Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

292 commentaires


  1. remier

    @ malinvoyj
    Je trouve particulièrement déplaisant, voire offensant votre appréciation de la semaine 13. Savez vous que le travail continu de pédagogie et les déplacements peuvent épuiser le plus solide pour un bénéfice qui est de loin pas personnel ? Cela m’attriste.

    1. malinvoy

      Je suis vraiment étonnée des réactions épidermiques aux quelques critiques sur la forme que j’ai pu faire à propos de la revue #13. J’ai regardé toutes les vidéos de Jean-Luc Mélenchon, mais je n’ai jamais eu ce ressenti. Personnellement je suis convaincue depuis longtemps quant au fond et j’apprécie beaucoup le style et la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, mais le problème n’est pas de convaincre les convaincus, ni de se faire plaisir, ni de tresser des lauriers en permanence à Jean-Luc Mélenchon qui n’en a pas besoin. Il s’agit de convaincre tous les autres et pour cela de s’améliorer sans cesse. Je suis certaine que Jean-Luc Mélenchon est plus avide de bonnes critiques que de louanges !

    2. oberon

      @malinvoy a parfaitement raison. Convaincre les convaincus, c’est bien, mais non suffisant. On fait quoi avec 15% au premier tour ? Convaincre les indécis, les abstentionnistes, les classes ouvrières, les classes moyennes, les électeurs de gauche égarés chez Macron ou Valls, c’est mieux ! Pédagogie encore et encore. Jean-Luc Mélenchon doit travailler sa stature d’homme d’Etat, par exemple en ayant le soutien public et visible de leaders européens proches de la France insoumise. Iglésias, Varoufakis, Lafontaine et cetera venez, montrez vous !

  2. cogilles

    Bonjour et mes meilleurs voeux 2017 a tous.
    J’ai visionné les voeux de Jean-Luc Mélenchon. Il serait bon à mon avis de corriger la traduction écrite car beaucoup de fautes et de mots n’ayant rien à voir. Les explications géopolitiques de Jean Luc Mélenchon sont pour moi très claires et constructives. Voila une excellente réponse à tous ces journalistes et autres déformateurs, truqueurs pour de basses raisons politiques au service des puissances financières et capitalistes. Un vrai moment de vérité.

  3. gia25

    Au regard de certaines critiques du #13, ce que je retiens c’est que Jean-Luc Mélenchon, et calme posé, c’est un être humain avec ces coups de mou. Il est facile d’observer et de critiquer (constructives!) Attention aux abus de language. Je fais confiance à Jean-Luc Mélenchon dans sa capacité à se préserver… surtout d’observations aussi niaises. Continuons à convaincre. les idées que nous soutenons sont avangardistes. La société dans laquelle nous somme est sclérosée le pouvoir de l’argent immense. Il est important d’apporter des réponses aux enjeux du 21e siècle. Il est évident que le pouvoir doit retourner au peuple, faut-il qu’il le veuille. Le temps d’analyse, de compréhension, n’est pas donné a tout le monde. Le monde du travail laisse peu d’espace à la reflexion. Une question ou observation doit être constructive. Une critique reste toujours une critique on a beau l’entourer de joli mots. Je n’ai pas le droit de vote pour les élections nationale, je ne suis pas de nationalité française, alors je vous envie de pouvoir participer à une constituante. Alors travaillé sur le fond, pas la forme… de Jean-Luc Mélenchon.

    1. ouvrierpcf

      « le monde du travail laisse peu de place à la réflexion… » « Le temps de l’analyse n’est pas donné à tout le monde… »
      Savez vous que la CGT vient de fêter ses 120 ans. Cela fait donc 120 ans que des ouvriers réfléchissent luttent et s’organisent avec leur syndicat excusez du peu. Et hop on efface tout et un guide nous apporte des idées du 21 Emme siècle. Un certain Marx lui a réfléchi et plouf jetons vite ses idées dépassées. Dans vos remarques rien sur le capitalisme, sur l’UE, sur l’euro. C’est vrai cela n’est plus en pratique au 21e siècle. Pourquoi pas des réflexions pour construire l’abandon de l’euro la sortie de l’UE et persister à lutter contre le capitalisme. Enfin, moi je tiens à ma commune et à mon département donc pas de tirage au sort pas de loto politique.

    2. gia25

      Ouvrier, mon but n’est pas de dénoncer, de critiquer. la CGT est une partie constituante pour la prise de conscience axé sur la lutte ouvrière, mais d’autres groupes existent, et il m’est pas dans mes propos de dénigrer le travail accompli dans les revendications de tels ou tels. Pour approfondir la géopolitique ancien, il faut du temps libre. Une partie des salariés n’ont pas le temps. Jean-Luc Mélenchon a raison de vouloir donner du temps. Peut-être me suis-je mal exprimé. Les monnaies locales, devrait être un cauchemar pour la finance qui ne voit rien venir sauf le côté folklorique. Alors pourquoi sortir de l’Euro. Mais là aussi ai-je mal compris. Bon courage à vous insoumis-es de tout bord

  4. morfin

    @Gia25
    Je propose que vous trouviez autour de vous un inscrit abstentionniste (çà existe!) et lui demander de bien vouloir voter cette fois-ci, s’il est bien inscrit, en votant comme vous le souhaitez vous-même, donc pas pour lui mais pour vous, comme s’il avait une procuration de votre part, à titre amical, dans l’attente de votre naturalisation et droit de vote. Je propose que d’autres le fassent aussi, ce qui permettra de s’exprimer à ceux qui ne le peuvent pas et pas discriminer ceux qui le peuvent mais ne veulent pas le faire pour raison personnelle. L’avantage est de montrer que le droit de vote n’a pas été automatique dans l’histoire de la république et que si tous ne l’ont pas encore, il peut y avoir entraide et solidarité pour faire accélérer ce droit pour tous, à partir de 16 ans.

    1. gia25

      @morfin
      Merci de votre conseil. Je suis déjà dans cette action de convaincre distribution du programme autour de moi. Il n’est nul besoin de nationalité pour faire avancer les idées de Jean-Luc Mélenchon. Je suis un mondialiste utopiste qui espère l’effondrement des frontières comme nous avons en Europe. Je m’exprime aux élections du pays dont j’ai hérité de ma nationalité. Politique ici, vote la bas, une idée universaliste en somme. Bonne journée, et bonne Mélenchonite aiguë.

    2. guytou

      Je suis cet abstentionniste ! Voici mon programme plus jamais je ne voterais pour le parti socialiste. Donc au 1er tour je voterais pour Jean-Luc Mélenchon, et au 2ème tour j’irais à la pêche, comme ils disent. Car ça fait 70 ans que ce partis socialiste nous trahis, nous donnant quelques carottes et trahissant par la suite nos idéaux par sa politique étrangère, avec ses alliances avec nos pires ennemis : l’Angleterre la monarchiste, l’Amérique avec ses gouvernements les plus fachos que les uns que les autres, les Emirats, le Dakars et en fin avec l’état le plus raciste du monde celui qui a volé la terre de Palestine. Les gouvernements de l’époque n’ont pas pensé à la Bretagne. Ouf.

  5. Jean Claude Meyer

    Bravo pour votre belle tenue face à l’arrogante Salamé. Décidément les bourreurs de crâne arrivistes qu’on subit sur les ondes sont tous insupportables. Quant aux pseudo démocrates de la primaire de gôche aux postures arrogantes qui les ont mis en place leur programme fleure la vacuité absolue (Valls) ou l’improvisation (Montebourg). Et ces mêmes n’ont pas cillé lorsque le seul honnête, le seul compétent itou, Filoche, a été éjecté de leur fameuse primaire. Maintenant braient les ânes serviles d’une pré élection déjà truquée.
    Comment le travailleur épuisé (je pense à certains potes qui travaillent dans les tueries de Doux comme des esclaves) peut-il avoir le courage et la force de parcourir le net et de comprendre (oui tout simplement comprendre) les enjeux écologiques, économiques et culturels qui sont en cause lors des prochaines élections présidentielles ?
    Autre chose. Je trouve qu’actuellement rien ou presque n’est dit concernant l’accès à la culture. Ne devrait-on pas avoir le beau projet de rendre gratuit, donc accessibles, tout ce qui s’apparente au patrimoine ? Pourquoi personne ne parle d’une totale gratuité des musées, des bibliothèques, des oeuvres rentrées depuis longtemps dans le domaine public et ré accaparés par des margoulins qui font leur beurre en réservant la culture aux seuls riches ?

    1. J Louis

      Excellente idée que celle de la culture pour tous et gratuite. Ce peut être un plus de campagne.

  6. prolétaire

    Oui nous avons eu une primaire de la droite majoritairement LR. La nous avons une primaire du PS qui fait cavalier seul. En aucun cas, il s’agit d’une primaire de la gauche. Le PS j’oserai dire ne se soucie pas de relancer la consommation en exigeant des augmentations de salaire. Ce fleuve d’argent en direction des entreprises est un outrage pour tous ceux qui travaillent voir tous ceux qui galèrent. Comme d’habitude, l’augmentation de la dette nous coûte très cher. cela se retrouve dans les prix des produits de première nécessité mais cela nous pénalise par ce chômage qui ne diminue pas suffisamment. Il s’agit d’une double peine.
    Nous n’entendons pas parler nous plus des revenus des retraités qui sont obligés de tirer l’écureuil par la queue (il n’en peu plus !) en 9 ans de retraite moins de 100 euro d’augmentation en comptant très large. Sur un fond d’augmentation de la prise en charge médicale, des mutuelles, du tarifs des services et de l’énergie.
    Oui le mécontentement est général.

    1. Gilbert

      Pensant aux retraités, vous avez raison. Il est un fait que l’envie sera forte pour le gouvernement libéral, s’il est réélu de bloquer, voir baisser une bonne part des retraites. Tout a été déjà fais en ce sens. Comment un cadre formé à la fac ou autre peut-il comptabiliser le total de trimestres exigés ? En déplafonnant les 35 heures et en baissant les heures supplémentaires, c’est un coup de canif au Smic qui se prépare. Nous devons nous intéresser à tous ces gens là, y compris les chômeurs dont l’indemnité a été remise en question dans la durée. Notre potentiel de voix est immense.

  7. gumy jean-marie

    Bonjour à la France Insoumise. Le printemps est bientôt là. Jean-Luc Mélenchon est dans une forme éblouissante. Et c’est tant mieux parce que l’ouragan médiatique va encore monter en amplitude contre lui. Et si même Médiapart y participe. Bon. J’aime bien Médiapart et je ne vais pas déniger ici l’équipe à Plenel qui fait de l’excellent boulot de déniaisation citoyenne. Le mot n’est pas français, je sais.
    La France prendra-t-elle la mer avec Capitaine Mélenchon en portant son message universaliste haut et fort ? La France quittera-t-elle le naufrage de son capitaine de pédalo pour aller à l’abordage de la révolution citoyenne dont nous avons besoin pour abattre la nouvelle monarchie avec les armes de la démocratie ?
    […]

    1. JP77

      Mediapart y a participé et a récidivé en décembre. J’ai annulé le renouvellement de mon abonnement ce janvier. Dommage car E Plenel mène une juste bataille contre l’islamophobie.

    2. JeanLouis

      Cela fait déjà quelque temps que je me suis désabonné de Médiapart, il y a presque une ligne politique anti Mélenchon, ce n’est plus du journalisme c’est de la propagande. Dommage pour les analyses fouillées de M Orange ou L Mauduit mais que voulez vous je ne veux pas financer une entreprise de presse où l’objectivité est absente

    3. le révolté

      Moi aussi, cela fait déja quelques années que je me suis désabonné de Médiapart, ce journal n’arrêtant pas de critiquer Jean Luc Mélenchon, je pense que cela vient du fait que Jean-Luc Mélenchon admirait Mitterrand, ce qui était loin d’être le cas pour Edwig Plenel. […]

    4. semons la concorde

      Même remarque concernant Médiapart, même conclusion. Dénoncer des comportements frauduleux, OK, mais pas à la marge, tous. On reste dans le tiède et l’incertain pour l’avenir, rien qui permette d’espérer. Après la lecture de quelques articles malhonnêtes, je préfère ne pas me réabonner. Encore sous perfusion du PS ? ça sent le radeau de la méduse.

  8. chartier denis

    Pas de bavardage de ma part. 36 ans que je vais plus voter, la dernière avec le PS en 1981. Je me suis inscrit dans mon village, je suis ecolo anarchiste et chretien. J’ai toute les tares. J’ai decider deja 7 personnes qui votaient plus ou pas pour Jean-Luc Mélenchon de voter pour lui. Je milite a mort et j’y passe des sous et du temps. J’ai 470€ de RSA , suis vieux et malade, j’ai revendu 13 programmes a 3€, je youtube et j’envoi les meetings de Jean-Luc. Assez de trouver que JL a ete bien ou moins bien. Quand j’entend les commentaires j’ai peur. Moi qui ai faim, froid, suis de sante fragile, je me bat. Et pour moi, laisser Jean-Luc avoir de la fatigue, de pas etre capable de repondre a tout, c’est un être humain, et il est au top niveau de la sensibilite et de l’amour des gens. Il me faut encore 3 personnes a decider de voter pour lui, j’ai des chretiens qui votent pour lui. Je sais leur parler. 3 c’est bien, ça me ferra 10. Et meme des types de droite. Moi, je parle avec tout mon coeur et je touche les gens avec mes mains et je les enlasse. Pardon pour les fautes de frappe, mon clavier a été recuperer dans une poubelle et j’ai un niveau de 6eme. Rien que d’arrêter une centrale nucleaire serait pour moi une victoire, dans le programme c’est marqué. Je suis content et mes chats aussi.

    1. CHARBONNIER

      @denis
      Je suis en phase avec toi et je continue a essayer de convaincre les citoyens de mon entourage « qui ne roulent pas sur l’or » que la seule option vraiment à gauche c’est Jean-Luc Mélenchon , que l’amélioration de la condition des personnes modestes est la revendication (dans l’histoire aucun nanti n’a proposé de lui même d’améliorer la condition ouvrière). L’élection ne suffit pas il faut derrière un puissant mouvement qui finalise les avancées. Dans ce contexte le nouveau premier ministre et le président avaient encore l’occasion de donner « un coup de pouce » significatif au Smic, ils ne l’ont pas fait, montrant ainsi pour qui ils roulent. La gauche (celle de progrès) est représentée en 2017 par Jean-Luc Mélenchon. Le vote utile c’est pour lui. Appel à toutes les autres sensibilités NPA, écologistes, PCF, etc. et à tous les abstentionnistes déçus. Appel également à ceux qui seraient tenté par des sentiers extrêmes sulfureux, pour ne pas dire nauséabond.

    2. Gilbert

      Pour cela, une seule règle dire « le vote sanction cette fois c’est Mélenchon au premier tour ». Si vous réussissez à convaincre votre entourage, nous avons toutes les chances de réussite, Le Pen dans ce cas est vaincue au premier tour. Quel que soit le candidat PS ou Fillon au deuxième tour face à JL, nous sommes plus sûrs de le battre, ils ont trop de casseroles pour gagner en groupant les deux camps.

  9. ant

    Monsieur Mélenchon, je ne suis vraiment pas d’accord avec votre décision de boycotter les médias suite à votre passage sur France Inter !
    « J’aurais mieux fait de rester couché »
    J’ai trouvé que vous avez été très convainquant et je suis sûr que parmi les millions d’auditeurs, vous avez rallié de nombreux nouveaux électeurs. Je me suis réjoui d’entendre pour une fois notre voix dans un grand média. Non, Legrand n’est pas propriétaire de l’antenne, ce n’est pas « son » émission. Au lieu de vous focaliser sur ses tweets tordus, que vous êtes presque le seul à lire, pensez plutôt à ces millions d’électeurs potentiels qui ne vous entendent jamais. Youtube et les conférences c’est bien, mais vous prêchez auprès des convaincus. Comment pensez-vous convaincre de nouveaux électeurs et passer devant MLP si vous êtes invisible dans les médias et les réseaux sociaux ? Je trouve que la campagne sur Facebook est trop molle pour l’instant. Il faudrait que vous mettiez à disposition de vos 190 mille soutiens plus facilement, par des mails réguliers, des extraits de vos interventions afin que nous puissions les mettre en partage avec nos amis. Il faut beaucoup chercher pour trouver vos petites vidéos et textes. A chaque fois que j’ai mis vos courtes vidéos en partage, plein de personnes que je connais non adhérents à FI ont réagi vivement.

  10. gerlub

    La dernière revue de la semaine (N° 13) est particulièrement intéressante. Il est vrai aussi que 26mn, cela peut-être un peu long pour certains. Aussi le sommaire qui indique les min de débuts des différents points est d’une aide précieuse (au moins pour moi). Il nous permet, par un clic droit de la souris de copier le lien à partir d’un moment précis afin de la transférer à nos amis. Je l’ai fait pour la partie sur la Syrie dont vous conviendrez que les arguments développés, incontestables, ne sont entendus nulle part ! Cette possibilité de segmentation est vraiment utile pour diffuser à nos connaissances ce qui les touche ou les intéresse le plus.

  11. PF

    Cher Jean-Luc Mélenchon,
    D’abord bravo et merci de porter avec force et intelligence un espoir réel pour les années futures.
    Membre d’un groupe d’appui, je constate que La France insoumise creuse tranquillement et sûrement son sillon et c’est bon. La stratégie médiatique que vous décrivez me paraît très pertinente. Mais la sournoiserie de Léa Salamé (si clairement exprimée déjà avec François Ruffin au Printemps dernier) est telle que je mesure mal l’efficacité de votre présence à son micro.
    J’ai une suggestion néanmoins sur le plan du langage médiatique. En ce qui concerne les migrants, vous utilisez à plusieurs reprises le terme « la jungle » de Calais. Or, dans l’imaginaire de chacun, ce sont les bêtes sauvages que l’on redoute dans la jungle. Et à Calais, il y avait des hommes, des femmes et des enfants en train de mourir ou en grande détresse. Nul bête, nul sauvage. Ce terme me choque dans la bouche de tous les journalistes qui l’emploient depuis le début et je regrette donc que vous l’employiez aussi.

  12. Collet

    Je pense aussi que c’est une erreur de se passer de la radio et la télé. Si Jean-Luc Mélenchon n’y est pas présent cela ne les empêchera pas de refaire son portrait, de travestir ses propos. Mais comme il a été dit, le risque des réseaux sociaux est de rester dans une bulle de partisans. En tous cas bravo pour vos analyses en particulier geopolitiques.

  13. Perros Lucas Jean Michel

    Mon nom est Perros alias Lucas pour mes quelques années à l’OCI il y a bien longtemps. J’ai repris mon « surligneur » pour lire le programme porté par Jean-Luc Mélenchon, programme que j’ai diffusé au titre de cadeau de Noël (un petit signe aux cathos). A lire, en diagonale j’avoue, les commentaires, Mediapart porte toujours dans son coeur Jean-Luc Mélenchon, mais je m’y suis désabonné pour cette raison il y déjà longtemps.
    Bon vent aux militants meilleurs voeux à tous les combattants de gauche (syndicats, assoces…), je n’ai donc pas cité le PS.

  14. Bernard DOIDY

    Deux machines à rallier les gens sont en marche, une grosse qui est le produit de la pensée dominante, la société de consommation a réussi dans ce cadre un conditionnement général où une sorte de centrale d’achat prépare les paquets pour tous les produits sans distinction entre ce qui est utile et ce qui est superflu. Et les programmes politiques y sont des paquets comme les autres. L’autre est plus petite, elle se base sur une réponse aux besoins et cela nécessite un effort personnel pour suivre la démarche. On pourrait croire que la grosse va écraser la petite, mais Jean-Luc Mélenchon dit que la motricité est un facteur déterminant pour prévoir qui va le mieux se comporter en tout-terrain. Et ce pronostic sur le changement en marche est le plus enthousiasmant qui soit. Que la condescendance des VRP de la production de masse, indifférente à la dureté de la vie des petites gens, les conduise à la traversés du désert où ils croient nous avoir enfermé !

  15. Invisible

    La vente par lots pousse à la consommation et oblige à acheter des articles dont on n’a pas besoin. C’est le cas pour le coffret cadeau de la France insoumise. Il faut acheter un t-shirt et un sac alors qu’on désire seulement un mug, chic et sobre, utilisable pour boire son café (zapatiste bien entendu). Jean-Luc, vous vous prétendez favorable à la loi de la demande et non à celle de l’offre. Si c’est bien la vérité, pourriez-vous convaincre vos petites mains de la boutique jlm2017 de mettre en vente le mug à l’unité ?

  16. Marc Jutier

    C’est très intéressant, mais c’est un peu long !

  17. MARCHAND

    Bonjour M. Mélenchon,
    C’est quand vous exposez vos idées et que vous parlez intelligent aux Français que je vous trouve le meilleur. S’il vous plait, tracez votre chemin avec vos idées sans vous occuper des primaires du PS. En ce qui me concerne j’ai besoin d’entendre vos analyses critiques, vos propositions comme vous avez su le faire lors d’une émission télévisée il y a quelques mois. C’est là que vous faites mouche.
    Cordialement

  18. Mongrosmalin

    Peut-être faudrait-il faire circuler le « Bilan de Macron » pour informer les indécis.

    1. D.R

      Oui il semble indispensable de ne pas oublier de « s’intéresser » de près à Macron qui par son côté novateur / trompeur peut se faufiler dans le duo de tête !

    2. loiseau

      Chaque chose en son temps. Nous ne somme pas encore en campagne. Mais tout se met en place. Il faut déjà connaître tous les candidats officiellement déclarés. Moi même, je suis impatient, mais la politique est une action de longue haleine. Tout ne peut pas être fait d’un coup de baguette magique malheureusement.

  19. Dupont

    Pas de commentaire sur le post, mais […]

    [Edit webmestre : Dommage !]

  20. Christiane Franco

    Cher Jean-Luc,
    Il est sûrement très dur d’affronter les garants du système médiatique, souvent seul contre tous et harcelé de toute part. Cependant n’oublions pas que le pourcentage de mauvais lecteurs est au moins de 10 pour cent en France et que ceux-là, ainsi que d’autres âgés ou démunis, n’ont pas accès à internet. J’ai rencontré récemment, moi qui essaie de faire campagne en toutes circonstances, plusieurs concitoyens et concitoyennes qui ne savaient pas que tu étais candidat déclaré à la présidentielle. Pour eux, il est essentiel que tu acceptes parfois de participer à ce cirque. Merci de tout ce que tu fais et très bons voeux.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales