Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

292 commentaires


  1. GUILLAMOT

    Ce matin, distribution de tracts et vente de 8 programmes. Une dame m’a parlé de la pension de reversion. Que le programme en parle et comment ce peut etre amélioré.

  2. oberon

    La démocratie est en danger. Jamais j’avais constaté une aussi évidente prise de position de journalistes / présentateurs des médias audiovisuels principaux en France. Trois candidats sont soutenus avec bienveillance : Macron, le chouchou, Fillon et Le Pen. Ensuite viennent les candidats de la primaire, largement dite, de gauche (95% PS dont 80% anciens ministres de Hollande.) Mélenchon est caricaturé et clivant et en plus c’est une grande gueule. Et ho les français réveillez vous ! On vous entubent !

  3. Gia25

    Visionnage d’esprit de campagne (sans pouvoir commenter, pas grave c’est le N°0) bonne initiative. Il faut effectivement montrer l’équipe, bravo à eux. Je pense que les prochaines vidéo (tout en gardant cet état d’esprit) développe 1, 2 ou 3 thèmes de la campagne en fonction de la durée, et pourquoi pas avec un invité spécialisé (bois, eau, énergie, agriculture, fiscalité, droit…). Attention a ne pas faire trop long pour éviter le décrochage. Bravo, j’ai eu tellement l’impression d’être avec vous parfois je commentais les interventions. C’est une campagne de longue alène pour convaincre. Il semble que la plupart des gens n’ayant pas le temps de visionner les vidéos de FI, se contentent de mots clés distillé par les medias : sécurité, pouvoir d’achat, baisse des impôts, augmentation des salaires etc. Il est important d’être dans les média, et répéter que les réponses détaillées sont sur jlm2017, il n’est pas nécessaire d’essayer de convaincre des journalistes, il n’écoute pas. J’ai le souvenir de Théodore Monod, expliquant un jeu africain à un journaliste totalement perdu. Il y a longtemps que j’ai adopté son blason.
    Bravo pour le discours de Tourcoing. France inter pas un mot, je pense qu’ils ont pris le parti de défendre le PS. Demain je vais chercher le kit, et je placarde. Bonne continuation.

  4. marco polo

    Très bonne émission pour « l’esprit de campagne ». Le n° 0 signifie qu’il s’agit-là d’un prototype. Il faut continuer, cela explique concrètement comment le « moteur » fonctionne, nous faire connaître les « têtes » est important, cela montre que Jean-Luc n’est pas seul même si nous pouvions nous en douter. En outre, je pense que politiquement cela montre également comment la démocratie s’articule au sein des équipes. Je ne pense pas qu’un seul autre candidat soit capable de faire cette démonstration. Bravo !

  5. AF30

    Puisqu’il nous est proposê de donner un avis sur la dernière émission, la forme ne donne pas une image démocratique. En effet la reunion paraît trop dominée par Jean-Luc Mélenchon. Il me semble que celle-ci aurait dû être introduite par une personne autre que Jean-Luc Mélenchon. Quant à la disposition, elle gagnerait à revenir à la table ronde classique excluant ainsi de facto des rapports hiérarchiques implicites.

    1. Le Dule 39

      Je trouve que vous exagérez. La démocratie ce n’est pas « je ne veux pas voir dépasser une seule tête » ! J’ai trouvé au contraire que Jean-Luc est allé bien au-delà de ce que l’on peut souhaiter de respect et de simplicité pour un futur Président de la République. C’était très bien.

    2. Castagna

      Oui, j’ai trouvé aussi que Jean-Luc apparaît trop comme un chef autoritaire dans cette émission, en coupant la parole et en ironisant. Du coup ça renforce une image négative sur sa personnalité.

    3. gracchus

      Autre dilemme, je suis retraité, donc des milliers de choses à faire, et je n’arrive pas à visionner à tête reposée ce foisonnement de sites et d’informations, toutes intéressantes par ailleurs. Encore heureux de ne pas être sur un résosocio ! J’ai apprécié le n°0, ce mélange de trac et d’envie, de technologie et de bricolage, mais c’est vrai un peu « instit école Freinet ». Le n°1 sera sûrement passionnant, et comme dans les bonnes séries télé, on sera en empathie avec cette équipe qui bosse pour nous, et s’il vous plait, invitez le chat de la « revue » ! J’ai adoré ce chat qui arpente son domaine avec zénitude, en quête de poisson rouge ?

  6. PF

    Cher Jean-Luc Mélenchon,
    Un avis dans l’attitude face aux journalistes de tout poil. Face à l’agressivité et à l’impolitesse croissante des journalistes radio et télé, il n’est pas nécessaire, à mon humble avis, de garder votre sang froid. Etre comme vous êtes me semble la bonne attitude.
    Anne-Sophie Lapix : « Oui mais quand même, dire Menteur c’est très agressif, non ?… » On aurait dit qu’elle n’avait jamais entendu, de toute sa vie, un gros mot plus vilain. Pourtant quand quelqu’un dit n’importe quoi, il ment non ? La bêtise de ces journalistes aussi est agressive, tout comme leurs petits sourires narquois qui commentent leurs questions et qui les rendent lourdement partisanes. Mon avis est donc, soyez aussi désagréables qu’ils le sont eux-mêmes.

  7. catherine dumas

    Ah ! Auchan, cette grande usine qui vous bloque votre carte pour que vous ne puissiez plus vous alimenter alors que vous avez une petite fille de huit ans à nourrir, parce que votre époux près de ses sous veut vous punir de vivre. Pas grave je vais dans les magasins de pauvres eux ne possèdent pas de cartes et la nourriture est à des prix abordables. Pourvu que cela dure.

  8. PF

    Esprit de campagne. Une émission avec un décor et une lumière agréable. Voir l’équipe au travail. Voir l’enthousiasme des gens qui animent cette équipe. Voir l’appétit pour un monde en train de changer. On a tout vu !

  9. pichenette

    Le tour de table « Esprit de campagne » proposé en vidéo est bien complémentaire de toutes les autres vidéos qu’il est bon d’inciter les gens à aller visionner pour bien se faire une idée personnelle de ce qu’est la France insoumise soucieuse de paix, des biens communs ! Dur dur pour les « missionnaires » de participer à des interviews sous la pression de questions formatées, de rester clair, d’avoir une attitude positive, merci pour leur vaillance ! La place des réseaux sociaux ne déborde-t-elle pas ? Bien sûr la génération montante pucée aux tablettes gratuites fournies pas Microsoft dès l’école n’aura pas ce souci, cette réticence à se confier aux petites souris tapies sur leur bureau.

  10. semons la concorde

    Je viens de visionner le prototype du format « L’esprit de campagne ». Bonne idée, mais quelques remarques. Je pense comme quelqu’un vient de le dire, que la baguette du chef d’orchestre devrait être confiée à quelqu’un d’autre, pourquoi pas Charlotte par exemple dont l’élocution est excellente. Trop souvent vous êtes amené à couper la parole à vos intervenants pour éviter les longueurs et de ce fait votre comportement ressemble à celui que vous reprochez aux journalistes. Deuxième remarque, le format est trop long. Les retraités et les chômeurs ont du temps, mais pour les actifs, 15 Minutes serait suffisant (ou un fractionnement en 2 ou 3 parties). Les points forts, voir une équipe au travail, c’est réconfortant pour les citoyens de base que nous sommes, et surtout en ce qui me concerne, je me réjouis de la fin de l’épisode ou vous semblez dire que vous envisagez une mutation dans le rôle des autorités politiques pour faire plus de place à l’initiative et à la validation populaire. Bravo, mais il faut aller jusqu’au bout, pas seulement en parler. Faites la jonction entre l’intelligence artificielle et l’intelligence populaire, et vous gagnerez !

    1. CHARBONNIER

      Je suis d’accord c’est un peu long mais le cadre est posé. La diversité des membres de l’équipe de campagne est un atout pour la communication, le passage sur les « groupes d’appui » marque bien la volonté d’inclure de la démocratie directe, l’expérience de « désir d’avenir » mis en place par madame Royale en 2007 a je pense, montré la voie. La participation des citoyens à la rédaction de la loi pourrait effectivement redonner un rythme plus tempéré et une maturation de la pensée politique. Le modèle d’évolution actuel est raccord avec une vie quotidienne faite de zapping, comme si tout devenait urgent. La loi qui permet le vivre ensemble dans une meilleure équité à besoin de temps pour être assimilée et comprise par les citoyens. Les immenses progrès de la communication numérique devraient pouvoir être utilisés pour récolter l’avis de chacun et ainsi obtenir un meilleur consensus.

  11. julie

    A propos de l’interview sur France Inter. Curieusement, la vidéo sur ce site était immédiatement interdit d’accès pour des raisons de droit. C’est nouveau ? En général, la personne interviewée à droit à sa propre interview pour l’utiliser. Par ailleurs, l’interview elle-même était très bien, c’est effectivement les commentaires, brèves et raccourcis par la suite qui ont déformé comme d’habitude le sens des mots. Rien de nouveau, faut juste l’intégrer et continuer quand même. Et rester sur un très laconique : Donald Trump ? Voyons voir.

  12. Invisible

    Esprit de campagne. La retranscription filmée de votre réunion d’état major est très intéressante. Elle nous permet de découvrir les personnes et l’ambiance, et l’étendue de la tâche ainsi que celle de la participation militante. Jean-Luc fait un peu maître d’école. Ce moyen technique de pénétration chez le citoyen via internet est tout à fait nouveau dans la vie politique. Bien sûr, peu de gens éprouveront assez de passion pour s’y astreindre pendant 1h20 mais du moins en avons-nous la possibilité. J’aurais deux remarques. Sur la location des salles : pourquoi les choisir si petites avec des places assises rembourrées ? Pourquoi pas des gymnases ou salles des fêtes ? C’est un peu hypocrite de prévoir un écran géant pour ceux qui sont prévus qu’ils ne pourront rentrer et ça doit coûter aussi ? Sur les pêcheurs qui veulent s’acheter des plus gros bateaux : attention de ne pas tomber ds le travers des agriculteurs (fnsea), dopés aux subventions, surendettés, mais suréquipés, non imposables et toujours à se plaindre de pas pouvoir payer des cotisations sociales.

  13. anne jordan

    Je ne suis pas sure que ce blog soit le lieu adéquat, mais on me pardonnera, vu l’urgence des critiques. En deux mots, je suis un soutien de la France insoumise, je tracte et distribue « l’avenir en commun » autour de moi, avec un petit groupe de très actifs citoyens, en milieu rural, je précise.
    Ayant pris connaissance de la fantastique collection des livrets thématiques, j’ai transféré le lien vers d’anciens amis, à l’autre bout de la France. Réponse, pas question d’ouvrir ce qui n’est pas en accès par Creative Commons et ce ne sont pas des « geeks » mais des gens réfléchis, à l’esprit critique. Pire, l’un d’entre eux, par curiosité, est allé voir sur le site du FN : tout est téléchargeable. Je ne fais que transmettre ces remarques critiques et je suis sure que l’équipe voudra y mettre remède adéquat. Il y a quantité de jeunes pour qui Google, Apple, etc. sont des ennemis de classe.

  14. Cousin

    Bravo Jean-Luc Mélenchon, tu es le premier à essayer de reconstituer l’ambiance de la Libération, pour tous ceux qui espèrent. Nous l’avons forgée dans les luttes. Je suis vieux, mais je pense que c’est possible aujourd’hui avec l’ardeur de tous les jeunes et de ceux qui veulent y croire et lutter encore et toujours . Merci.

  15. JeanLouis

    Cher JL Mélenchon, je viens de regarder votre discours de Tourcoing ainsi que votre intervention ce matin sur RMC. Je suis un fervent supporteur de la FI mais je pense qu’il y a un point sur lequel vous faites erreur et qui peut en restant aux modalités pratiques de vies faire fuir beaucoup de gens. Autant je vous suis sur le travail du dimanche, mais sur le travail du week-end, non ! Vous dites, les gens peuvent faire leurs courses dans la semaine, mais comment superposer cela après de longues journées de travail et les enfants à s’occuper, il faut au moins laissez faire les gens qui le veulent faire les courses de fond le samedi et donc trouver les magasins au moins ouverts, et effectivement garder donc au minimum le dimanche pour le repos, le sport, la culture, les amis etc.

    1. PG

      Je ne comprends pas votre réflexion ! Jean-Luc Mélenchon n’a jamais, à ma connaissance dit que les courses ne pouvaient pas êtres faites le samedi. La plupart des ouvriers et des travailleurs consacrent justement leurs samedi à faire leurs achats, et avoir comme jours de repos ou de réunion familiales le dimanche. Ce que je ne trouve pas normal, c’est que des retraités eux décident de faire leurs courses le dimanche, alors que ces derniers ont leurs temps libre pour faire leurs ravitaillement la semaine.

  16. Invisible

    C’est sûrement très important de faire campagne sur la toile virtuelle, toutefois, j’ai consulté les archives vidéos de votre ancien blog pour l’an 2012. Au niveau des salles, de l’ambiance et de la musique, on est en recul. Le 6 décembre 2011, à Cosne-sur-Allier, une grande salle populaire accueillait une foule chaleureuse. A Besançon le 24 janvier 2012, il y avait 5000 personnes enthousiastes. Il manque du monde à l’heure actuelle. Le froid avec le PC y est peut-être pour quelque chose ? Ils ont quand même ce que l’on nomme « une expertise » en matière de mobilisation. La présence physique me semble préférable à la médiatique d’un réseau Facebook. Allons-nous pouvoir regagner ce terrain-là ? Mais ceci n’est que mon avis.

  17. Jack

    Jean-Luc, dans ce nouveau format de l’émission « Esprit de campagne », goguenard, tu as parlé d’un meeting mondial. J’aime les défis ! J’aime le défi ! Utopique ? Et si celui-ci était organisé en Grèce, en déboulé, au milieu du Parthénon d’Athènes ? Simplement sous forme de débat par internet, entouré des philosophes du monde entier ? Avec la question centrale : quel monde voulons-nous ? La construction du Parthénon d’Athènes fait apparaître un peu partout le nombre d’or, FI. La Grèce, Platon, première république de l’histoire. Allez, nous y sommes, en avant. Vu l’état où se trouve La Grèce, avec la Troika, nous devrions très certainement trouver de l’aide à l’organisation sur place (voir Panagiotis Grigoriou) Nous sommes là, pour transformer le Monde !

    1. Dhénin

      Saisir l’idée au bond, au bon moment. S’emparer de l’intuition, s’en parer, la porter, la hisser jusqu’au Parthénon. Pourquoi, pas, pourquoi non ? Aller au cœur du problème, y mettre un point de repère, là, oui à Athènes. Faire revivre cette lutte, montrer que la flamme n’est pas éteinte, la raviver, l’a ranimer comme un symbole de renaissance, de résistance. Nos armes sont le vote et la mobilisation, elles sont la prise de conscience et les coudes qu’on serre. Allons sur l’Agora. Clamons que nous ne désarmons-pas. N’y lâchons rien. Déboulons-y, déboulons-les. L’idée est excellente, et nous mourrions de ne l’avoir pas eu. Aux actes citoyens !

    2. thersite69

      @Invisible et @Jack qui croient aux fécondes utopies de Jean Luc. Dans ma petite ville du Rhône nous nous sommes déclarés en groupe d’appui en nous rencontrant dans un car conduisant place de Stalingrad, à 5 personnes, à la limite de 4 circonscriptions dans un car ayant nécessité la collaboration de 4 villes moyennes sur 5 départements. Aussi, quand j’ai vu sur le site jlm2017 cet été l’annonce d’une montée place de la Bastille le 18 mars, je trouvais que c’était impensable sans les structures militantes du PCF que rappelle @Invisible. Mais aujourd’hui nous sommes pratiquement en capacité de louer un car au nom de notre seul groupe d’appui local, le 18 mars, et nous y songeons, avec ou sans l’appui du PCF, que nous souhaitons !

  18. fred Oberson

    Mr Mélenchon n’a pas été convainquant ce matin chez Bourdin, en particulier sur l’impôt universel et sur les réfugiés.

  19. Véronique Lambrecht

    Bravo pour votre intervention sur RMC.

  20. oberon

    Je milite avec mes amis sur les marchés pour Jean-Luc Mélenchon. Convaincre hors du cercle des convaincus est essentiel. Beaucoup de gens lambda sont intéressés et se disent près à voter pour la FI. Mais on nous renvoie souvent l’absence de stature d’homme d’Etat de Jean-Luc Mélenchon au niveau international et l’aspect « raser gratis », doux rêveur du programme. Bref, il faut bosser l’image de crédibilité du mouvement pour répondre aux questions graves que se posent les Français.
    Jean-Luc Mélenchon malgré son talent de pédagogue est trop seul. Invitons des leaders européens, des économistes, juristes, proches de la FI sur les plateaux, les meeting. Pourquoi J. Généreux, Oskar Lafontaine, Pablo Iglésias, S. Fassina, Zoé Konstantopoúlou et autres ne se montrent-ils pas ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales