Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

292 commentaires


  1. ouboudiou

    Le style Jean-Luc Mélenchon sur Youtube est très bon, parfois un peu long. Il faudrait une nouvelle rubrique plus synthétique « Objectifs sur 5 ans » ouvrant sur pas plus de 10 grands objectifs simples, clairs et précis, des objectifs concrets et cohérents, réalistes, atteignables et chiffrés. Tout le reste peut ensuite se décliner dans le détail en actions concrètes et expliquées pour atteindre les objectifs (par exemple dans tous les petits livrets). En synthèse, pour chaque objectif en vidéo, parler non pas en termes de mesures et programme détaillé, mais dans ces termes : pourquoi cet objectif est important, si on l’atteint pourquoi c’est positif pour tous les gens notamment économiquement ? Quels sont les principaux moyens concrets pour atteindre l’objectif et les contraintes qui pourraient en empêcher la réalisation. Chaque objectif doit être mesurable et atteignable en 5 ans.
    J’ai écouté les vœux de Jean-Luc Mélenchon et voici les objectifs retenus : paix, sauvegarde de la Terre. Par contre l’objectif sortie de l’Otan fait peur si l’on explique pas qu’on sera toujours, malgré cette sortie, protégés d’agressions extérieures. Et il manque un objectif urgent pour rassurer les milieux d’affaires et esprits craintifs et conservateurs : prospérité et efficacité économique, ce qui est compatible avec la transition énergétique et l’agriculture écologique qui ne sont que de simples moyens pour atteindre l’objectif.

    1. JeanLouis

      Sortir de l’Otan fait peur ? Non moi ça me rassure. De Gaulle nous en avait fait sortir du commandant intégré en 1966 pour entre autre ne peut être intégré automatiquement dans les guerres des EU et retrouver notre souveraineté et notre indépendance. C’est Sarkozy qui nous y a fait revenir en 2009, situation confortée par Hollande. Vous êtes vous senti menacé dans l’intervalle ? Cela ne veut pas dire rompre des alliances.

  2. Baillet Gilles

    Bonjour,
    Internet c’est bien mais comment la France Insoumise compte-t-elle s’adresser efficacement à la France périphérique?

    1. Nicks

      Cette remarque est pertinente. Nous ne gagnerons pas sans les campagnes et les provinces hors grands pôles d’urbanisation. J’espère qu’un meeting sera consacré à ces questions d’aménagement du territoire.

    2. Denis F

      Bravo @Gilles, voilà une bonne question qui vaille, la seule question qui est du sens…
      J’y ajouterai celle-ci, pourquoi ne distribue-t-on pas – gratuitement – à la porte des usines « L’Avenir en commun », le programme de la France insoumise ? Cela serait un bon investissement de campagne.

  3. Invisible

    Attention Jean-Luc. Je trouve choquantes les images des meetings où des gens sont à l’intérieur, confortablement installés sur des fauteuils rembourrés dans le décor bourgeois d’un théâtre certes municipal pendant que les autres, les refusés, sont dehors, debout, au froid. L’humain d’abord ne doit pas pas être cela. Il faut des salles pour tout le monde, plus vastes et vraiment populaires.
    La gauche rivalise de « bonnes idées » toutes plus démocratiques et participatives les unes que les autres. Hors, ce qui devrait nous préoccuper c’est le recul de nos acquis qui s’amoncelle depuis 20 ans. Il faut reconquérir et refonder la sécu, en réaffirmer les principes. Il faut reconquérir notre hôpital public sous-traité à des chancres (restauration, postes de télé, téléphone, blanchisserie, entretien technique) qui ont pour objectifs leurs bénéfices et qui coûtent aux patients. Il faut reconquérir notre rail, notre électricité, notre eau. Auchan s’apprête à virer 2000 caissières pour les remplacer par des caisses automatiques. N’est-ce pas la démonstration flagrante que l’emploi est l’ennemi du profit et que les machines devraient être taxées ce qui ferait réfléchir les employeurs avant de changer de système ? Des sociétés privées de sécurité sont en train de se ventouser sur les prérogatives régalienne de l’état. A qui confions-nous les manettes ? Peut-on leur faire confiance ? Remettons le CNR sur le tapis. Cela devrait suffire comme nouveauté.

  4. julie

    Esprit de campagne #1, appel à critique.
    Le format est loin aussi bon que les hebdos sur Youtube.
    S’il faut montrer et laisser s’exprimer la jeune garde, alors il faut les laisser faire à leur façon, y compris avec des approximations et erreurs. La posture du maître d’école est à bannir, elle renforce l’image d’un autocrate que l’on veut donner au candidat.
    Je propose un thème = un débat. Exemple, pourquoi d’après vos contacts sur le terrain la question de la paix/guerre n’intéresse pas ? Ou le revenu universel pro/contra ? TAFTA/CETA où on en est ? Quel candidat dit quoi ? Ou plutôt se tait… Juste des exemples.
    Ensuite, la vraie formation des militants reste à faire en cercle plus restreint et pas forcément sur internet. Dilemme, je sais.

    1. thersite69

      Un thème = un débat : C’est le programme en situation réelle (hors copié-collé) que chacun doit organiser avec son groupe d’appui, sur le modèle de ce qui nous est proposé ici sur internet ! Et on retrouve le problème des salles, qu’il faut payer, ce qui est difficile pour un mouvement qui dénonce la routine des associations multiples qui occupent tout le calendrier des salles publiques et qui sont seules habilitées à postuler une date et une gratuité éventuelle. C’est pourquoi il y a des gens qui sont dehors dans les meetings de la FI. Question de financement. Ne donnons pas seulement des conseils, mettons la main au porte-monnaie !

  5. CLAUDEJ

    Réponse à la demande d’avis de Mr Mélenchon sur l’émission « Esprit de Campagne ». Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’en faire une émission régulière. J’ai regardé avec plaisir la vidéo qui est très bien faite et qui montre l’équipe magnifique qui pilote la campagne. La question n’est pas de se faire plaisir mais d’estimer si ce type d’actions peut aider à gagner l’élection, premier et deuxième tour. Je ne le crois pas. La campagne jlm2017 est axée sur des remises en cause profondes des bases de notre République et de sa politique dans presque tous les secteurs. La mise en valeur du travail, de très grande valeur, effectué en coulisse ne me parait pas utile maintenant. Les électeurs qui ne sont pas encore avec nous aujourd’hui seront-ils attirés par cela ? j’en doute. En revanche, nous ouvrons là un nouveau front pour les adversaires. Ils sauront l’exploiter avec la mauvaise fois habituelle. Beaucoup de dispersion des efforts en perspective ! Et puis, le mystère et le rêve font partie de l’humain. Notre candidat ne doit pas être dépouillé de cette composante importante pour le succès d’une candidature.

  6. morfin

    C’est vrai qu’il y a l’idée que si Jean-Luc Mélenchon arrivait ce serait la dictature, et c’est plus fréquent qu’on ne le croit à gauche et même à la gauche de gauche, donc je suggère qu’on mette plus en avant Martine Billard et Corinne Darieux Morel par exemple et d’autres bien sûr, comme Corbière, Simonnet etc. pour montrer qu’il y a bel et bien une équipe derrière, avec des personnes talentueuses et au meilleur caractère peut-être, ce qui n’enlève rien aux talents de Jean-Luc qui doit rester présent comme maintenant, tel qu’il est. J’ai bien apprécié le contenu des voeux avec précisions sur la Syrie, l’OTAN et les non alignés.

    1. patrice 30

      Super idée @morfin plus il y aura de gens mis en avant mieux cela vaudra pour notre candidat. Une autre difficulté, dure à combattre, les personnes qui disent : « Je ne voterai pas Mélenchon car il ne passera pas le premier tour et si il y arrivait cela serait pour perdre au second car il clive trop et ne rassemble pas assez. Donc je voterai Macron car je ne veux pas d’un duel Le Pen – Fillon ». Nous sommes là encore dans le vieux débat du vote soit disant utile et c’est très dur d’être percutant et de faire changer d’avis ces personnes.

    2. marcel

      Puis-je me permettre une adresse à nos amies femmes pour les élections législatives. S’il vous plait portez vous candidates, ne vous laissez pas influencer par les vieux arguments hérités des partis du genre il faut avoir du temps, de l’expérience, blabla. C’est une grande exigence politique pour les Insoumis et il faut qu’on s’en sorte par le haut.

    3. PIETRON

      Est-il possible que les gens soient à ce point façonnés par ce qui leur est imposé en sous main par le capital via les médias: « raisonnable », « conforme aux canons comportementaux », « gentil »… que tout cela est fade. Cela ressemble au « meilleur des mondes » de Huxley. La grande majorité matée et uniformisée et une poignée de rebelles entassée dans des camps spéciaux et montrés du doigt. Tout est (presque) comme cela hélas, y compris les humoristes n’ont plus l’humour cinglant des chansonniers ou humoristes d’antan. Ce ne sont que des comiques. Il faut éviter cela. C’est l’audace, fut-elle choquante, qui remue. Cela dit, je ne trouve pas que Jean-Luc Mélenchon soit d’une virulence choquante. Peut-être est-ce le fait (positif) d’avoir été militant dans un parti très offensif il fut un temps.
      Au passage, il me semble que la proposition de ramener les salaires des femmes au niveau de ceux des hommes pour financer les retraites (même si c’est amplement justifié) n’est pas le bon argument public. Taxer les dividendes, les profits financiers et créer du travail (cotisations) en réduisant le temps de travail, entre autres, me semblent plus pertinent. Retraite à 60 ans avec 37,5 annuités (et 55 ans pour les travaux pénibles) plus pertinent également.

  7. gracchus

    Macron, Fillon, bonnet blanc. Moi, je suis d’accord pour qu’on mette en avant Martine, Corinne et les autres, et les experts de la société civile qui ont ébauché, maçonné les sept piliers du programme, et aussi, je vous en prie, le chat ! Vous n’imaginez pas ce qu’un animal de compagnie véhicule comme sympathie chez « les gens », et s’il déambule parmi l’équipe c’est qu’il est à l’aise, c’est qu’il est bien, montrez-le !

  8. Joly

    Que de « je », Jean Luc Mélenchon. En 2012, je t’ai suivie, la campagne rassembleuse me convenait. Tu n’étais pas seul avec le « je ». Ne trompes pas le peuple. Ce sont les idées et non la personnalisation de toi Jean-Luc Mélenchon, qui peut l’emporter. C’est le rassemblement des idées communes qui peut donner espoir au peuple.

    1. juju

      Ce qui serait bien c’est que tu te contentes de parler en ton nom, et non pas au nom du peuple.

    2. arthur 2

      Jean-Luc est en position de « premier de cordée », il a l’étoffe pour affronter, l’expérience pour enseigner, la conviction pour entraîner. Toute une équipe est à ses côtés (certes pas toujours visible aux écrans), ils ou elles s’appellent Danielle, Eric, Martine, Alexis, Corinne, Paul etc. Par ailleurs, le programme de « l’Avenir en commun » brasse quantité d’idées et de propositions. Fraternellement.

  9. André

    Je partage volontiers cette analyse et cette façon de voir. La caravane passe et le fait quelle avance certes doucement mais surement vérifie qu’elle n’est pas mal conduite. Que les chiens aboient n’était pas inattendu pas plus que les mouches du coche. L’important reste qu’elle ne s’essouffle pas avant l’arrivée et qu’elle maîtrise le rythme qui lui permettra d’être à l’heure à bon port. Qui va doucement va loin. Le moment viendra où elle passera devant les foules et son originalité par rapport à toutes les autres n’échappera pas aux observateurs de bonne foi.

  10. renaud leon

    Bravo pour le discours du Mans et sa retransmission en direct ! Allez tous la regarder, Jean-Luc Mélenchon magnifique !

  11. ericorouge

    Presque sonné par la qualité de votre discours de ce soir. Je pense qu’il est d’utilité publique de permettre à un maximum d’électeur d’y avoir accès. Merci de me (nous) donner cet outil de partage. Trop à vif pour en dire plus, mais vous avez une nouvelle fois toucher mon cœur et mon cerveau.

  12. gilles vieillard

    Ce n’est pas possible.! il faut que JL Mélenchon et la FI soient plus ouverts, acceptent des partenaires différents d’eux, sinon on ne rassemblera jamais assez. La charte pour les législatives est une catastrophe, une machine à casser le rassemblement. Merci d’assouplir vos positions, il est encore temps pour donner plus de dynamique à cette campagne. Et s’il vous plait, arrêtez de dire que le Front de gauche n’existe plus ou est mis au frigo. Sur le terrain surtout c’est grâce à ce qui a été construit et continue de vivre avec le FdG que l’on rassemble.

    1. JP77

      Sauf erreur de ma part, Jean-Luc Mélenchon n’a pas parlé du FdG. Quant à l’expression « le FdG est mort », pas de cruauté, ne rappelons pas qui l’a mis dans cet état avec les résultats électoraux qu’on sait et qui en a parlé en premier. Pour que le FdG reprenne la place qu’il n’aurait pas due perdre, que ceux qui l’ont dénaturé oublie de se l’approprier quand bon leur semble. Les chicaneries sur les « je », « nous » et autres suspicions de personnalisation à l’excès n’enlève rien au fond de ce qui a fait le FdG et FI. Accepter des partenaires différents oui, mais si la différence c’est pour dénaturer notre FI, ce n’est pas la peine. Si le programme actuel convient, ce serait alors des problèmes de personne, et là, il y en a marre ! Pour la réunion du Mans, chapeau à Jean-Luc Mélenchon et à tous ceux qui y ont contribué. Merci à eux tous.

    2. le révolté

      Le programme de la FI me va trés bien, ainsi que la charte, aprés chacun se positionnera en conscience selon que l’on est soit pour un intérêt général humain, soit pour un parti. Juste pour méditer, 10 personnes autour de moi qui votais PS auparavent et non encarté comme moi convaincus de voter France Insoumise. Il y en a marre de ramener tout au parti, ce mouvement est majoritairement fait de personnes non encarté et il ne faudrait pas que comme au FdG un parti qui a lui même torpillé le FdG en faisant des alliances a géométrie variable avec le PS, ne vienne se l’approprier.

    3. Le Père Duchesne

      Et c’est qui les partenaires « différents » ? La charte est une vraie chance démocratique. Elle évite ainsi qu’une fois élus sous le label « France Insoumise », les politiciens professionnels se vendent au plus offrant en concluant des alliances contre nature avec le PS, au nom de la lutte des places. Pour ce qui concerne le Front de gauche, je l’ai dit et redit ici, il est mort et enterré depuis les élections régionales. Dans ma région, j’avais le choix entre deux Front de gauche. J’ai choisi LO et me suis abstenu ensuite. Plus jamais ça.

  13. Messines Ch.

    Eh bien, dans tous ces commentaires, il y a énormément de « conseilleurs » et pas trop de « payeurs ». Je trouve cette campagne difficile, mais magnifique. Nous partons tous pour gagner et ceux qui le veulent, devront nous suivre. Si les gens préfèrent Macron, Fillon ou les autres, tant pis pour eux et tant pis pour nous. Il parait très difficile de convaincre une population formatée depuis des années et des années par une désinformation permanente. Allez, haut les coeurs, c’est « nous qu’on va gagner » à la fin !

  14. Francis

    @gilles vieillard
    Ce n’est pas le seul espace public de discussion. Il y a sa page Facebook (hier soir des milliers de commentaires sur le meeting du Mans) Il y a aussi les forums sur YouTube.

    [Edit webmestre : J’ajoute que ce blog n’a jamais été un « espace public de discussion », mais un espace de commentaires des billets de Jean-Luc Mélenchon. Lorsqu’une « discussion » tourne au pinaillage, elle est modérée. De même, les hors-sujet sont modérés.]

  15. marianne31

    Certains se font manipuler avec ces histoires de mauvais caractère. Je trouve au contraire que Jean-Luc Mélenchon a une patience énorme, qu’il affronte tout ça pour nous et qu’on perd du temps à répéter ce que les médias leur inculquent. Arrêtons de pinailler. Jean-Luc Mélenchon est excellent et abat avec tous les Insoumis un travail colossal. Il aurait mauvais caractère parce qu’il ne s’exprime pas comme a la télé les gens de la caste avec leur air mielleux, pondéré, ragotant des tas de mensonges avec un sourire sournois. Et bien moi je préfère le comportement de Jean-Luc Mélenchon qui est honnête tant dans l’expression que dans le contenu de ses déclarations.

  16. gérard.g1944

    Je constate, que c’est les commentaires les plus courts qui sont les meilleurs, qui donnent envie de militer et de continuer a se battre. Les pisse vinaigre reprenez vous, nous sommes tous différents mais devons rester tous ensemble. Pour moi, Jean Luc et la FI me donnent une pêche d’enfer.

  17. semons la concorde

    Je viens de visionner le discours du Mans (2 h) puis le C’est dans l’air dont le titre était « Mélenchon : nouveau patron de la gauche ? » Très instructif. Ces Raminagrobis des plateaux télé, bien que légèrement déstabilisés par les 14% de notre candidat continuent leur entreprise de dézingage, sans aucune imagination d’ailleurs. Le début du discours du Mans, sur les votes pour le retrait de la loi El Khomeri est une réponse claire. Le PS n’est plus à gauche. Le seul candidat à gauche, c’est vous, Mr Mélenchon. Les verts et les communistes qui godillent entre PS et pas PS n’ont plus de boussole. Et contrairement à leurs allégations, vous êtes le seul à avoir la stature de chef d’état. Mais donner un rôle plus important à votre équipe me semble indispensable (cela vous évitera le burn out qui vous guette) et ouvrir maintenant un site véritablement dédié à la démocratie (information non faussée, débats, délibérations, etc.) me paraît incontournable. Annoncer une constituante dans un avenir incertain n’est pas propre à rassurer la majorité des électeurs.

  18. morfin

    J’ai bien dit que Mélenchon ne devait pas changer, rester lui-même mais qu’il serait judicieux de voir aussi d’autres, et j’avais cité Martine Billard, Corinne Darieux Morel, Danielle Simonnet et Corbière, entre autres parce qu’il y aurait des femmes et un plus jeune, et des personnages au caractère plus doux pour ne pas inquiéter ceux et celles qui craignent, comme je l’entends, que çà devienne une « dictature « (les modèles Trump, Poutine, etc font peur et ont un impact pour repousser certains(es)). Marine le Pen a aussi ce type de caractère et a été formée depuis très jeune avec le modèle du père,mais elle passe mieux curieusement parce que ses électeurs en redemandent. Pour l’instant les électeurs potentiels de mélenchon sont des progressistes féministes, écologistes , pour une république sociale, donc pour attirer ceux qui s’abstiennent ou se raccrochent à Marine faut en effet quelqu’un qui secoue le cocotier et pas un mou. J’ai entendu le gentil Pierre Laurent ce matin à la radio au sujet de la condamnation des Goodyear il était bien mais c’est pas un tonique et il a dit encore regretter les primaires de toute la gauche, donc on piétine encore un peu pour aller tous de l’avant ensemble.

  19. Tudy

    L’échéance chaque jour se rapproche et les esprits se réveillent c’est formidable. Dans un mois cela fera un an que Jean-Luc s’est annoncé. Pas seul hier et encore moins aujourd’hui. Il y a eu et il y aura, pour plein de raisons, des qui sont devant et des qui sont derrière. Et alors, si il a confrontation sur le sujet, c’est qu’elle existe. Le dénominateur commun est que c’est nous qu’on va gagner.

  20. Anne B.

    Je suis déçue par tant de remontrances sur l’attitude de Jean-Luc Mélenchon face au trader. Cela rappelle la focalisation des journalistes sur sa personnalité. Ce qui me touche justement dans notre candidat, c’est que non seulement il a une intelligence au-dessus de la moyenne de tous les hommes politiques, mais qu’il l’utilise de façon très authentique en étant lui-même, c’est-à-dire connecté à son cœur, dont font partie ses justes révoltes. Quelle horreur ces masques qui se veulent lisses, qui n’expriment rien, si ce n’est réciter des phrases insipides appelées programme.
    Nous avons besoin du changement. Et le changement, c’est dans tout, et aussi dans la liberté d’être de l’humain, qui devra remplacer le paraître, avec tous ses jeux de rôles, toutes ses manigances, manipulations… Je trouve qu’à ce niveau-là, Jean-Luc a un impact non négligeable, tout aussi important que le contenu de ses discours. Si ce n’était le cas, aurait-il tout cet attrait toujours croissant sur les consciences aujourd’hui ? Pour preuve, ce meeting du Mans ! et ce n’est qu’un début. Nous sommes vraiment dans un événement d’une dimension jamais connue !
    Merci à vous Jean-Luc, à son équipe rapprochée et à vous tou(te)s les insoumis(e)s!

    1. jono

      @Anne B
      Tout à fait d’accord avec votre analyse. Jean-Luc Mélenchon doit rester tel qu’il est c’est un homme avec un coeur énorme avec ses qualités et ses défauts tout comme chacun d’entre nous. Je considère qu’aujourd’hui il est le seul homme politique à savoir élever notre niveau de conscience afin que nous puissions accomplir ensemble toutes les étapes pour parvenir à proposer un monde où il fera bon vivre. Etre heureux, n’est ce pas le souhait de chaque être humain ?

    2. ouboudiou

      Oui Jean-Luc Mélenchon crée l’évènement et dit très fort des choses qui sont, comme il dit, enfouies. C’est rare de voir un dirigeant politique autant habité par le sens humain et le sens moral. On sait qu’il s’appuie sur un énorme travail de construction qui est cohérent, logique et facile à comprendre. C’est une chance unique pour le pays.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales