Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

195 commentaires


  1. Tchoo

    Hirsh est un menteur Cohen aussi. Il faut nommer ces gens avec les mots vrais et forts.

  2. Machine

    La liberté n’est pas de restreindre, partout, le pouvoir à quelques financiers à se faire fabriquer un avenir imaginaire inhumain, mais de nous fabriquer ensemble un avenir imaginable et pertinent pour chacun. Parce que nous naissons tous égaux en droit à l’existence et au bonheur.

  3. jnsp

    Je devenais presque convaincu d’essayer encore une fois les propositions de Jean-Luc. Et puis crac, ça ne passe pas, à propos de Trump il écrit « il est prêt à tourner la page de la doctrine pourtant universelle selon laquelle il n’y a qu’une seule Chine »
    Ça sort d’où cette doctrine ? Parce quand on demande aux taïwanais s’ils veulent être indépendants de la Chine continentale ils répondent massivement oui. Et même les étudiants font des manifs pour protester. Ne sont ils pas les premières personnes dont il faudrait respecter l’opinion. En tout cas moi je choisirais un régime multi parti, une élection au suffrage universel du président et du vice président, parlement mixte avec une partie elue au scrutin majoritaire et une autre élue au scrutin proportionel, menace « en 2005, une loi autorisant en ultime recours, l’usage de « moyens non pacifiques » dans le cas où Taïwan se séparerait officiellement de la Chine. » PIB par habitant Taiwan: 38 000$; Chine continentale 6807$. Ce n’est pas agréable pour les nostalgiques du maoïsme mais c’est comme ça (oui, je sais le PIB ce n’est pas tout, c’est vrai).

    1. Arnaud

      Cette doctrine, c’est celle que la Chine impose à ses partenaires si ils veulent commercer avec elle.

    2. VLM

      Ce n’est pas une doctrine, c’est la résolution 2758 du 25 octobre 1971 de l’ONU, et (me semble-t-il) c’est la position diplomatique de la France sur le sujet. Ensuite concernant le PIB par habitant (et le développement humain), ça va vraiment dépendre de comment Taiwan est incorporé à la République Populaire (ex. statut de région administrative spéciale). Ceci étant dit toutes la question est complexe, Mr. Mélenchon pourrait prendre le temps d’argumenter à ce sujet !

    3. Denis

      Au delà de la question de la Chine, si vous cherchez à candidat avec lequel vous êtes d’accord à 100% vous risquez de devoir voter pour vous.
      Bien sur, si la question de la Chine est votre priorité, cela peut constituer un point de blocage respectable. Simplement, l’ensemble des candidats s’inscrivent dans cette doctrine. D’autres éléments qui seront eux spécifiques à Mélenchon méritent peut être votre intention. Comme la défense de la sécurité sociale, le refus de faire la guerre froide à la Russie, le refus des politiques d’austérités, la relance économique par l’écologie. Un ensemble de propositions qu’on ne retrouve chez aucun autre candidat (à part Hamon, pour certaines).

    4. JeanLouis

      La position officielle de l’ONU et de la France est qu’il n’y a qu’une Chine, la comparaison des PIB par habitants ne me parait pas être en soi un critère compte tenu des différences, le mot est faible, de population, sans le maoïsme, qui pour moi n’est en rien une référence, je me demande quand même où en serait la Chine aujourd’hui. Mais au delà de tout ce n’est pas à nous de se croire autorisé d’ici à dire ce qui est bien ou pas pour le gouvernement d’un état, les relations internationales se font d’état à état, quelles que soient les régimes de ces états; aux peuples concernés de se battre sur place pour changer de mode de gouvernement si ce qu’ils ont ne leur convient pas.

    5. Haulong

      Le problème n’est pas ce que la France aimerait pour la Chine, car ceci s’appellerait de l’ingérence. S’immiscer dans les politiques nationales d’un pays pour leur dire comment il faut qu’ils s’y prennent n’est pas la bonne solution diplomatique. Tant que la position officielle de la Chine vis à vis de la communauté internationale est « il n’y a qu’une seule Chine » (et je suis d’accord que le terme de doctrine n’est pas forcément très bien choisi) alors la position du reste du monde est « il n’y a qu’une seule Chine ». Si tous les pays du monde commencent à dire à tous les autres comment ils doivent moduler leurs frontières et leurs états ça risque d’être un joli boxon assez rapidement. Donc oui, la position de Jean Luc en tant qu’homme d’état c’est le respect des frontières définies à l’ONU.

  4. Anne-Marie MARTIN-CARMAGNAC

    Merci pour ce billet. Hier soir, soirée « électorale je me suis endormie sans connaître le nombre de participants, et j’ai compris la subtilité qui consistait à distillée une fausse information sur ce nombre. C’est comme cela que ceux et celles qui prennent en pleine face ce type d’information serons convaincus qu’il y aurait eu deux millions de votants. Un vrai cirque auquel les journalistes semblent avoir participé sans jamais se poser la question de ce flou. Mais j’ai bien retenu la déclaration de Mr Hamon, si toutefois, il ne remportait pas le deuxième tour, il se rallierait sans retenue au candidat gagnant, donc Mr Valls avec la politique qu’il a lui même ainsi que Montebourg condamné. Un piège à cons. Les électeurs de la primaire à gauche ne représentent que 3% corps électoral, et pourtant le PS ne cesse de parler de légitimité. quelle intoxication.

  5. Hamesh

    Bonjour Mr Mélenchon. Votre livret thématique sur le numérique répond bien à toutes mes attentes. Quand j’entends les autres politiques sur le sujet des GAFA, aucun ne propose de simples alternatives, toute bêtes. Héberger ses données soi même ou sur une plateforme associative, utiliser les logiciels libres et créer par et pour les utilisateurs, apprendre à protéger sa vie privée, utiliser des services et plateformes alternatives etc voilà les propositions que devraient faire un homme politique qui s’intéresse au sujet ! Voir du côté de framasoft et leur campagne « dégooglisons internet ». Il faut éduquer les utilisateurs sur leur utilisation du numérique, leur expliquer que nous avons le choix. En celà votre livret répond à mes attentes.
    Dans cette optique, j’encourage les vidéastes créatifs présents sur youtube à créer leur propre plateforme plutôt que d’héberger leur contenu sur youtube. Je sais bien que celà n’est pas facile ! Comment rémunérer la location d’un énorme serveur capable d’héberger des vidéos HD ? Mais je garde espoir, il y aura bien quelques informaticiens un jour pour monter un projet d’envergure qui saura être communautaire, participatif, et être une véritable alternative à youtube, où chacun pourra poser sa licence comme Creative Commons sur sa création. Pour être libre, il ne faut pas héberger ses vidéos sur youtube et favoriser l’auto-hébergement ! Yunohost et Cozy sont des exemples de projets francophones simplifiant cette…

  6. Pierrot

    Dis Jean-Luc, tu veux pas être un peu plus clair sur les résultats de cette primaire. Pour toi, ça à pas l’air très important que Hamon la remporte. Moi je vois ça comme un énorme drain de nos électeurs. Est ce suffisant de dire que les gens ne vont pas voter selon les étiquettes du passé ? Pourrait on avoir une vidéo explicative ou des consignes ? Quel argumentaire tenir ? Par avance, merci.

    1. Barraud

      En quoi Hamon, qui propose comme recette la sempiternelle exonération des cotisations sociales pour les patrons, un revenu universel sans condition d’attribution, et un éventuel ralliement à Valls au cas ou il ne décrocherait pas le ponpon (pour ne parler que de cela) peut-il être « un drain » pour les électeurs de Mélenchon ?

    2. Pierrot

      Parce qu’il représenterait la gauche du PS…

    3. tianes

      Je suis d’accord. Solférino tenu par les frondeurs c’est mieux que par Valls. Mieux aux législatives et mieux comme allié en contre-pouvoir de la droite si elle gagne les présidentielles. C’est pourquoi je voterai Hamon dimanche. Nous sommes nombreux dans ce cas, des insoumis, des militants des « nuits debout ». Le vote Hamon est un vrai vote de gauche qui se portera massivement, je pense, aux présidentielles sur Mélenchon. A condition que sa charge ne se porte pas sur Hamon qui est un allié pour les batailles à venir. Il ne faut pas non plus fermer la porte au Revenu de base lequel chez Hamon n’est qu’une sorte de RSA pour jeunes et très précaires. Pas de quoi fouetter un chat, au contraire, c’est une bonne idée à étudier.

    4. JeanLouis

      Le vote Hamon n’est en rien un vote de gauche, son programme ne ressemble à rien, son semblant de revenu universel qui s’est dégonflé au fur et à mesure de la campagne est une mascarade, et pour s’occuper des jeunes ce n’est pas peine d’en appeler à ce type de mécanisme. Il ne faut pas oublier non plus que l’on a eu Valls à cause de Montebourg et Hamon.

    5. Nicks

      Je suis sidéré de voir qu’un insoumis puisse non seulement participer à une primaire qui ne relève en rien de notre mouvement, qui vient d’être en sus entachée d’une fraude massive pour en cacher l’échec total de participation, mais aussi voter pour un candidat qui n’a rien fait pour entraver le gouvernement le plus régressif en matière sociale depuis 1945. Nous n’avons aucun intérêt à ce qu’il soit élu, pour des raisons de fond, car on ne peut pas faire confiance à ce qui est qu’on le veuille ou non, un apparatchik du PS, et pour des raisons électorales, car on ne manquera pas d’essayer d’entrainer la confusion entre nous et un candidat PS au masque socialiste. Par ailleurs, cela favorisera le mouvement d’une grande partie du PS vers Macron en nous rendant la tâche un peu plus difficile. Le seul intérêt que je peux y voir, c’est de la part de certains qui ne veulent pas vraiment suivre la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon et qui préfèreraient s’en remettre une fois de plus au PS, pour lui préserver un petit bol de soupe. Laissons les s’ils le veulent, se suicider avec lui, et tenons nous éloignés de cette mascarade.

    6. L. A.

      Méfions-nous des messages de soi-disant soutiens de la France insoumise (« Solférino tenu par les frondeurs c’est mieux que par Valls ») qui ne sont en fait que des rabatteurs solfériniens fron(frau)deurs en campagne pour faire faire désigner par leur parti leur favori Hamon. La candidature de celui-ci à la présidentielle ne nous serait pas profitable, puisqu’elle aspirerait un nombre important de voix de (vraie) gauche, et donc nous affaiblirait. C’est sans doute pas pour rien que les socialistes le propulsent en tête de leur pantomime (en trichant, mais est-ce la peine de le dire, c’est tout ce qu’ils savent faire), alors que les frondeurs ont toujours été minoritaires dans ce parti (sans laisser d’adresse). La conséquence logique de ce point de vue est qu’il serait préférable, au contraire, que ce soit l’autre menteur qui soit désigné, car celui-là ne recevrait de la (vraie gauche) qu’un magistral camouflet, mais aspirerait des voix de Macron (et même de Fillon), ce qui serait tout à notre avantage.

  7. Jacques A

    Les bons aspects d’une démocratie nous imposent pourtant le défilé des mannequins pour les primaires. Ca accapare durant des mois les pauvres témoins que nous sommes et qui se fichent pourtant des offres sur les étals des plus « sourcilleux » aux moins « poilant ». La cravache « casse sociale » du « cassos ». Fillon et les symptômes d’Alzheimer des « oui j’en étais mais m’en souviens plus » des anciens ministres. Dans quelques jours et nous connaîtrons l’élu, ce représentant unique de programmes si opposés. Le consensus à la Hollande. Macron s’en frotte les cordes vocales de joie. Et pour nous ? Quelle est la conséquence directe pour notre candidat ? Entre le matraquage médiatique du duel Hamon-Valls et la non moins médiatisée équipe d’En Marche qui s’autoproclame gagnante de cette primaire, quel est notre espace scénique ? Notre travail artisanal de fourmis obtiendra t-il assez de résultats pour affronter le taylorisme de l’information ? Pendant ce temps les actionnaires des chaussures André marchent sur la tête… de l’ouvrier. Vite un déboulé Jean-Luc.

  8. Pablo

    Nous avons évité le piège des primaires qui est vraiment limitant. Nous poursuivons le travail militant.
    J’insiste il nous manque notre espace de discussion FI.

  9. Invisible

    Jean-Luc vous dîtes que « Depuis plusieurs mois, il règne dans les milieux institutionnels européens une ambiance guerrière anti -Russe dont on a peu idée depuis la France. ». Je ne suis pas d’accord ! A l’écoute de France Inter, cette défiance anti-Poutine est tout à fait sensible et toute la gent journalistique la propage avec application et un admirable sens du devoir pédagogique : répéter, répéter, répéter. Si, si ! On en a vraiment idée.

  10. PIETRON

    « L’ancienne manière » de faire de la politique s’est éteinte avec l’URSS et sa chute. Avant cette période, le président de l’ex MEDEF (CNPF) affirmait que, je cite: « on ne peut mener la même politique selon que le PCF est à 20% ou à 5% ». Le capital a donc besoin pour prospérer de partis et appendices qui ne soient pas anticapitalistes agissants. Ce fut le cas avec le PS, les partis de droite (et hélas une certaine extrême gauche plus prompte à bouffer du coco PCF que du grand patronat), et bien entendu l’extrême droite, l’idiote utile dangereuse. Et bien entendu le déclin social a finalisé cette stratégie.
    Un capitaliste a toujours besoin d’un ennemi à cibler afin de détourner l’attention de ses méfaits sociaux. Clinton, c’eusse été la Russie, sempiternelle fantasme guerrier de l’occident (tout comme Hitler…). Trump, lui, capitaliste s’il en est, ne déroge pas à cette règle. Mais la Chine qui menace l’hégémonie économique des USA (parasites via leur impérialisme monétaire) semble, en effet, être ce nouvel ennemi. Tout ceci rejoint la nécessité absolue de reconstruire ce qui existait encore il y a une quarantaine d’années: « un mouvement pour la paix ». Car ce n’est qu’à ce prix que les travailleurs, les gens qui ont intérêt au changement socialiste (donc anticapitaliste), pourront espérer casser cette spirale guerrière qui enserre le monde pour mieux engloutir les légitimes aspirations. Le capital est prêt à tout pour sauver sa peau… 39/45 en…

    1. jnsp

      Ce qui amène à conclure que dans les pays européens qui n’ont jamais eu de PCF à 20% : Grande Bretagne, Suède, Danemark, Allemagne et d’autres, les travailleurs n’ont pas pu établir de rapport de force avec le patronat et c’est pour ça qu’ils sont encore aujourd’hui en quasi-esclavage. Je reconnais que ma remarque est un peu caricaturale, mais un jour ou l’autre il faudra bien sortir de cette reconnaissance maladive des bienfaits du PC qui n’était qu’un instrument géopolitique dont parfois les travailleurs ont bénéficié.

  11. Maurice MARGENSTERN

    Juste un mot sur la participation aux primaires du PS et de ses alliés (dans quelle galère se sont-ils fourrés ?). N’avez -vous jamais remarqué lors de vraies élections que le premier résultat connu est celui du nombres de votants ? Les estimations sont données bien avant la clôture des bureaux et on connaît le pourcentage quasi définitif de la participation bien avant de connaître les premiers résultats de bureaux. Même la primaire de la droite s’est passée comme ça. Dimanche soir, j’ai halluciné en voyant le spectacle surréaliste donné par France 2. Après un « par centaines de milliers » de Cambadélis une heure après la fermeture des bureaux, après une demi-heure de bavardages, voilà que la « haute autorité » donne des résultats. Des pourcentages bien précis et rien sur la participation. Delahousse lui-même a fini par s’émouvoir de cette situation, pas très longtemps, il faut le préciser. Il est donc tellement difficile de compter le nombre de votants que lundi matin à 8h on n’en savait pas plus que ce « entre 1,5 millions et 2 millions », comme par hasard le nombre minimum voulu par le PS lui-même. Je me demande comment on peut ensuite compter les voix des candidats et faire des pourcentages quand on ne connaît pas le nombre de votants. Que faut-il en conclure ? Incompétence ou quelque chose à cacher ?

    1. Palumbo

      Le PS que je j’ai pratiqué de 1974 à 1986 puis de 2006 à 2008 à presque toujours pratique la fraude et les magouilles internes. J’en suis partie à cause du vote truqué pour le premier secrétaire et le vote sur les motions. Jean-Luc Mélenchon est parti aussi à cause de ça en 2008 !

  12. Augustin

    Ce n’es pas par bêtise que le lecteur de fiches le plus écouté de France Info regarde le doigt quand on lui montre la lune, qu’il préfère les mensonges du patron aux vérités de la salariée, qu’il écoute avec complaisance le conseiller de la ministre tenter de discréditer la lanceuse d’alerte sans même réentendre ses propres émissions. Non ce n’est pas par bêtise. C’est parce que tel est son rôle, sa fonction : le chien de garde protège ses maîtres.

  13. Denis

    Mr Mélenchon,
    La finesse et la justesse de vos analyses continuent de montrer l’importance capital de cette présidentielle. Cependant, à mon sens, vous attaquez Marine Le Pen sur le mauvais front. Il est évident que ses propositions xénophobes et islamophobes ne sont que pure folies, mais ce n’est pas pour ces propositions que les ouvriers et les classes défavorisées votent pour elle. Le vote FN n’est plus un vote anti-étranger, mais bien un vote anti-patron (cf Le Monde diplo, Fakir) de la même façon que le vote Trump était d’abord un vote anti libre-échange et anti système.
    Nous avons, il me semble, une vrai chance de gagner, à condition de mettre le paquet sur cet aspect : défense des acquis sociaux, lutte contre le libre-échange et le système qui broie les hommes. Vous l’avez dit vous-même, vous êtes désormais le seul candidat à vouloir conserver (et étendre) la sécurité sociale. Tous les acquis sociaux et progrès sont venues de la gauche, la vraie. Le reste ne propose que régression. Si vous parvenez à imposer ce message, c’est gagné. Fillon et Macron veulent armer l’Europe et détruire la sécurité sociale. Marine Le Pen cherche à protéger les faibles, une tromperie encore plus grosse que ses propositions de ne pas scolariser les enfants. C’est à mon sens sur ce front que nous devons en premier lieu porter notre message. Défense des acquis, des emplois, du salaire et de la sécurité sociale. Prendre l’argent là où il est.
    Bon courage et merci pour…

    1. Olivier Roux

      Il faut cesser de dire que les ouvriers votent pour le FN. C’est précisément l’inverse. c’est parce que les ouvriers ne votent plus que Le Pen est créditée d’un si bon score.

    2. encrier

      Le plus grand parti de France est celui des abstentions. Voilà un constat qui je l’espère ne heurtera pas votre sens !

  14. Philippe

    Je pense qu’il faut massivement aller voter Valls au deuxième tour de la primaire socialiste de façon à avoir un candidat PS qui n’attirera pas les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

    1. Barraud

      Je suis navrée de voir le nombre de visiteurs de ce blog qui ont ou vont aller voter aux primaires du PS. Si nous n’avons pas souhaiter y participer, ce n’est pas pour aller jouer à leur jeu. Laissez les se débrouiller à élire Mr 8 % si ça les enthousiasme. Y participer est presque aussi tordu que d’avoir participé à la primaire de la droite. Nous nous avons autre chose à faire et nous devons croire en ce que nous faisons avec la FI.

    2. richunter

      Entièrement d’accord avec @Barraud, ne nous occupons pas de leurs jeux du cirque truqués. L’électeur de base qui a voté pour Hamon, ne voudra aucunement voter pour Valls. Il n’y a pas de lieu de s’inquiéter sauf s’il décide de réfugier dans l’abstention. Il faut que les insoumis travaillent pour faire sortir les abstentionnistes de cet état d’esprit et les convaincre du bien-fondé de notre programme. Les insoumis doivent tracer leur chemin sans regarder à droite ou à gauche les gesticulations de ces pantins.

    3. marco polo

      C’est de l’idéologie primaire ! A moins d’être socialiste convaincu de voter à leur primaire, que ce soit au premier ou au deuxième tour, c’est se donner l’illusion du changement dans ce parti et c’est peut-être ne pas être convaincu de notre propre force.

    4. gege

      A quoi bon participer à cette mascarade d’élection truquée en plus, laissez l’engin se détruire tout seul ;d’autant qu’il est sur la pente descendante. Il y a mieux à regarder, à découvrir ce qui est bon pour le peuple véritablement à gauche.

    5. jean-pierre

      Quelle C…. ! Et les partisans de Macron doivent aller voter Hamon ! Comme pour certains il fallait voter Giscard en 1981 pour éviter Mitterrand. On doit voter selon ses convictions, c’est plus simple. Et pas la peine de tomber à bras raccourcis sur Hamon, surtout que quoiqu’on en pense son programme est compatible avec le notre. Bien sur le revenu universel ça se discute, mais Bernard Friot qui le propose (et son financement aussi) n’est pas un hurluberlu. Si Valls l’emporte, les électeurs de Hamon ne suivront pas son ralliements. Mais si nos critiques trop injustes les révulsent, ils iront voir ailleurs. Si Hamon l’emporte, ce sera d’abord un terrible camouflet pour le trio Hollande-Valls-Macron (qu’il ne faut pas oublier). Certes ce sera plus difficile. Il faudra des discussions et des rencontres entre les différents camps, mais c’est ça la politique. En tout cas ce sera la possibilité de faire un nouveau bond vers un rassemblement encore plus large, susceptible d’être présent au 2ème tour et de l’emporter au final. En conclusion, ne décourageons pas les électeurs de Hamon par des critique excessives et souvent injustes.

  15. Aurelien

    S’il n’y a pas de candidature commune Hamon-Mélenchon, ça sera la défaite de l’idée de 6e République et tant Hamon que Mélenchon seront responsables pour la victoire de la droite. Les egos des uns et des autres devraient s’effacer pour ce qui rassemble : la 6e Republique qui ne pourra se faire de manière partisane et isolée, mais en unissant les deux mouvements et donc en faisant candidature commune selon des modalités responsables.

    1. Berthier G

      Remarque de bon sens qui pousse à reconnaitre qu’aucun candidat déclaré ne peut rassembler autour de lui-même. Nous sommes obligés de construire un socle de rassemblement respectueux de la diversité des options pour créer une dynamique et atteindre le second tour. Il me semble que le seuil d’accès au second tour de la présidentielle se situe autour de 25%.

    2. bellelumière

      Je suis d’accord avec vous. Si nous souhaitons gagner ses élections, il faut que Hamon et Mélenchon se rallie. J’espère qu’ils trouverons ensemble un compromis. C’est notre seule chance. Sinon on va se retrouver avec un Fillon / Le Pen au second tour.

    3. CLAUDEJ

      Vous mettez beaucoup de choses de coté, par exemple la politique vis à vis de l’UE. Celle-ci conditionne fortement ce que peut faire notre pays en matière économique et sociale. Pour faire une harmonisation fiscale et sociale au sein de l’UE comme l’évoque Mr Hamon il faut modifier les traités. Cela ne pourra pas se faire sans une position française forte (allant jusqu’à quitter l’UE, c’est à dire en finir avec cette UE là) en cas d’échec des négociations. Je ne vois pas quel compromis peut être trouvé avec le PS la dessus. Beaucoup d’insoumis, comme moi, ne suivraient pas ce rapprochement. Il faut changer vraiment les choses et pas chercher à prendre le pouvoir pour continuer la catastrophe en marche.

    4. LEON

      L’ego ! Un des arguments qu’on m’oppose tout de suite, quand je parle à quelqu’un qui puise uniquement dans les médias son « opinion politique » (et par conséquent ne veut pas entendre parler de Jean-Luc Mélenchon et me le fait savoir parfois grossièrement), C’est précisément la question de l’égo. « Mélenchon a un égo ! ». Je réponds qu’en effet il a un égo, que tout le monde a un égo et que c’est vital d’avoir un égo. La vraie question est de savoir avec quoi on se gonfle l’égo. Orgueil, ambition strictement personnelle visant un strapontin politicien, par exemple ? Ou satisfaction légitime d’être utiles à tous en défendant (quitte à gueuler fort parfois), un projet conçu pour cela et menacé de tous côtés ? Ce thème de l’égo va revenir souvent dans la campagne, déplaçant le débat sur un faux questionnement de personnalité pour faire diversion sur les vraies questions politiques. Par là on visera à disqualifier la fermeté politique et argumentative avec laquelle il s’agira de maintenir le cap du programme, le seul qui soit complet et cohérent. Venus bien après avec le leur qu’ils auront ficelé à la va-vite (en piquant dans le nôtre deux ou trois idées qui leur paraissaient bonnes), ils marchanderont leur soutien et diront que notre fermeté est la cause de la désunion de la gôche.

    5. Jo

      Pour retrouver un peu de joie de vivre, bien sûr qu’il faut sortir de cette maudite Europe qui a été spécialement étudiée, par leurs traités, pour le rétablissement de l’esclavagisme du peuple-pauvre et si notre pays sort, l’Europe tout entière sera dissoute (très bonne nouvelle pour nous « pauvres gens », à moins que vous soyez grand capitaliste) se serait dommage de laisser cette victoire au FN, qui le promet, mais qui trouvera toujours un prétexte pour ne pas le faire !

    6. gracchus

      J’ai la berlue! Des mois de travail de fond, de conférences, de publications détaillées, des millions d’heures d’Internet, des engagements solennels à tous les niveaux des insoumis, pour lire ici « il faut s’unir selon des modalités… » avec des socio-libéraux ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

    7. polet

      Pour ce qui est des ego, il me semble que les cadres d’un parti politique avaient choisi d’avoir un candidat de leur parti à la présidentielle et que les adhérents de la base ont opté pour apporter leur soutien à Jean-Luc Mélenchon. On peut s’attendre au même processus avec une base socialiste pro Hamon et se retrouvant assez bien politiquement avec les insoumis, sans les sociaux démocatres « de marché » et autres Valls partant à la remorque de Macron.
      Les commentateurs qui ne parlent que de rassemblements par negociations et combines que pour battre la droite et son extrême ou sauver des places d’élus n’ont rien compris à la démarche des « insoumis ».

    8. Nicks

      Il fallait craindre que certains accompagnants de notre mouvement, par atavisme, lorgne une dernière fois du côté du PS. Continuons notre route sans dévier et il feront bien ce qui leur chante.

    9. GUYN

      Hollande et le PS, il l’ont démontré amplement pendant ce quinquennat se sont limités, malgré les promesses de campagne, à gérer les scories du système financier libéral qui domine. Alors qu’ils avaient tous les pouvoirs, il n’ont jamais voulu s’attaquer à la racine du mal qui est le comportement des capitalistes financiers qui n’ont pour seul but que de faire du fric quitte à détruire l’outil industriel, l’agriculture, le commerce et l’artisanat. L’augmentation du chômage et de la grande pauvreté en sont les conséquences.
      Valls, adoubé par le Club Bilderberg, le PS financé en partie par l’oligarchie financière, les hauts fonctionnaires de Bercy de mèche avec leurs copains qui pantouflent à la présidence des sociétés du CAC 40, tout celà mérite un grand coup de pied de dégagement. Des petits arrangements entre PS et autres mouvements ou partis de gauche n’y changeraient rien et le sort de tous ceux qui subissent cette situation calamiteuse ne connaitra aucune amélioration. Celà permettrait tout juste à quelques uns des politicards professionnels qui nous ont trompés de tirer les marrons personnels du feu. Le problème n’est pas d’être psycho-rigide sur ces positions mais de saisir la toute petite chance de de sortir de ce système en plaçant Mélenchon au 2ème tour de la présidentielle. Si par malheur, Mélenchon n’y était pas, ils nous referont le coup de l’appel au vote républicain. Mais là, j’ai déjà donné et on ne m’y reprendra plus.

    10. André

      Et si possible tenons-nous en à l’essentiel qui est que quels qu’ils soient tous les organisateurs de primaires et autres arrangements entre appareils sont là pour assurer la survie d’un système qui va à l’encontre d’un bien vivre ensemble convenable et génère un climat de malhonnêteté décidément insupportable dont il convient de souhaiter que la remise en cause par notre mouvement arrive et aboutisse avant que la vie de ce pays devienne irrespirable à tous les sens du terme.

  16. ACUNZO fabrice

    Si Hamon rejoint a ligne anti Europe et anti OTAN. Pourquoi pas. Mais il est très loin de ça. Demandez à sa compagne !

  17. Hélène G

    Puisqu’on parle vidéo et droit, je signale que la plupart des enseignants sont souvent hors la loi. Ils ne peuvent utiliser un DVD en classe que si celui-ci a été acheté par l’établissement où ils enseignent sur un catalogue spécial où les droits sont très élevés. Plus, les DVD privés ne doivent pas être stockés au lycée sous peine de poursuite possible. Seule Arte permet l’utilisation scolaire de ses émissions. Bref, il est très difficile, une fois les problèmes matériels locaux réglés, d’étudier des documents vidéos ou des films en classe sans enfreindre la loi. Comme c’est indispensable dans beaucoup de cours, beaucoup d’enseignants le font quand même. Mais organiser un ciné-club est un véritable casse-tête.

  18. Michel

    Jean-Luc Mélenchon stp, peux tu faire moins littéraire en géopolitique ? Moins long ou peut être plus clair ou un peu moins flou finalement. Tu y gagnerai en temps de repos.
    En quoi les Eurocrates sont KO ? Pnt ils étaient ne serait-ce un jour OK. Les USA se sont toujours servis de l’Europe pour être au plus prés avec un « ancrage » et « contrôler » La Russie, l’Afrique et l’Europe, donc Trump ne fait que suivre la politique d’Obama. Pourquoi tu nous parles de Fillon, Valls, Macron te faisant gaspiller ton énergie positive ? Nous, insoumis, nous savons très bien qu’ils y sont!
    Arrivé au pouvoir, est ce qu’il est prévu de mettre quelques hommes en prison parce qu’avec tous ce qu’on subi il y a beaucoup trop d’hommes en liberté alors que le droit des Français sont bafoués, atteinte à la personne dixit ce qu’elle ou a subit « l’infirmière » d’hôpitaux. Par ailleurs pourrait on pas avoir du personnel fixe dans les hôpitaux au lieu de les faire changer sans arrêt d’hôpital. Ca coule de source de toute manière il me semble ?Non ? Tu parles de députés élus et de tirage au sort si j’ai bien lu ? Peux tu par contre là t’allonger sur les sujet stp parce que j’aimerais que tu m’expliques même si ce projet n’aboutira que si tu es Président. C’est navrant qu’on est laissé couler le Saint Nazaire. N’as tu pas les pouvoirs en tant que DE de mettre en marche ou de proposer son rachat ?
    Fiers de ta force et de ton intelligence que la…

    [Edit webmestre : Vous pouvez « stp » faire plus court et plus clair ? Vous gagnerez en temps de repos et moi aussi.]

  19. AF30

    Ce qu’il y a d’étonnant concernant la difficulté à connaitre le nombre de votants c’est que ce nombre là est nécessaire pour établir le pourcentage obtenu par chaque candidat. Décidément, comme disait l’autre, ils sont pire que des animaux ils ont honte de rien. Quant aux journalistes soit ils sont encore plus bêtes qu’on peut supposer qu’ils sont soit ce sont des malhonnêtes.

  20. fred

    Tout le vacarme médiatique fait autour des primaires (droite et PS) disparaîtra dès la semaine prochaine. Essayons de ne pas perdre de vue que Jean-Luc Mélenchon ne « fonctionne » pas comme les autres qui sont des primitifs en matière politique, notre candidat fera la différence, il est vrai qu’il a besoin de tous ceux qui sont prêts à porter haut le programme de la France insoumise (PHI), le vrai scrutin c’est le premier tour des présidentielles en avril.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales