Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

195 commentaires


  1. Volodia

    Seul Jean-Luc Mélenchon a des positions claires contre la domination germano-austéritaire en Europe et contre la folie guerrière anti-russe des élites atlantistes. Or, il s’agit de sujets décisifs sur lesquels il ne peut y avoir de compromis possible avec qui que ce soit. Soyons confiants. Le PS sait très bien se saborder tout seul, y compris en organisant une primaire suicidaire, où tout n’est que division et confusion et pour laquelle ils s’abaissent carrément à trafiquer le nombre de votants, sans même réussir à le cacher !

  2. morfin

    Je peux témoigner comme d’autres qu’Hamon à la fête de l’huma a bien dit clairement que si Cécile ou Jean-Luc se trouvaient devant lui dans les sondages, il se désisterait pour l’une ou l’autre. On sait que Cécile Duflot a été recalée à ses primaires, et donc si Hamon est conséquent, mais ce n’était que la fête de l’huma et donc mi-septembre, il devrait logiquement se désister pour Mélenchon. Mais qui peut y croire encore ?

    1. Sergio

      Ah ! Notre Hamon ! Si nous allions par curiosité lire les analyses des syndicats de professeurs comme le « snfolc » (le FO des professeurs du secondaire) à propos de ses décisions quand il était ministre de l’EN, décisions dans la droite ligne de la « refondation » initiée par Peillon et poursuivie par Belkacem, je pense que nous le percevrions pour ce qu’il est vraiment : suiveur des traités eurocratiques, soumis à la « règle d’or » des 3% et dérégulateur inconscient des services publics. Quant à son « revenu universel décent » (sic.) de 730 ou 780 euros, comment imaginer vivre décemment d’une aumône aussi dérisoire et d’une absence totale d’autres perspectives ?

  3. Franck BARRAUD

    On ne s’étonne plus des manipulations politico-médiatique, quand on sait que 8 personnes détiennent la quasi totalité des médias en France. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

  4. Largillier Geneviève

    M. Mélenchon vous écriviez en 2014 dans le texte référencé ci-dessus qu’il faut «faire régresser les activités écologiquement insoutenables». Or les 14 bateaux de croisière en commande aux chantiers navals de St Nazaire rentrent dans cette catégorie pour 5 raisons. Ils génèrent une pollution aux particules fines infiniment supérieure à celle d’une grande ville et présentent un grave danger pour les voyageurs et pour les habitants des ports. Ils dégradent les environnements touristiques fragiles (Venise par ex.) ainsi que la mer elle-même avec le bruit des moteurs assourdissant pour les cétacés qui ne se retrouvent plus dans leurs itinéraires. Ils sont commandés par des compagnies qui sont toutes sous pavillon de paradis fiscal avec le fonctionnement prédateur qu’on leur connaît. Exploitation humaine du personnel navigant « le moins cher ». Ils sont de purs produits du capitalisme que nous rejetons. Je suis d’accord avec tout ce que vous dites sur les chantiers navals de St Nazaire mais j’aimerais savoir comment, dans la transition écologique «on ne produit pas n’importe quoi n’importe comment», vous allez gérer cet héritage empoisonné.

  5. BROSSE

    Je suis à 90% d’accord avec ce que dit Jean Luc Mélenchon sur les questions internationales et j’apprécie qu’il aborde carrément et de plus en plus le sujet. L’analyse sur le renversement de stratégie annoncé et semble-t-il mis à exécution par Trump me paraît pertinente. Sur le programme « l’avenir en commun » un point me dérange vraiment, c’est cette hiérarchisation des salaires allant de 1 à 20, reprise telle quelle du programme précédent « L’humain d’abord ». Çà veut dire qu’en bas si on gagne 1500€/mois, en haut on pourra gagner 30 000 €. Cette disposition est inacceptable et elle jette le discrédit sur la validité de tout le projet. Car la vraie question que tout le monde se pose à propos des politiques à gauche, c’est : « vont-ils faire ce qu’ils disent ? » Cette disposition laisse entendre à tous ceux qui n’arrivent plus à vivre décemment, qu’on ne va rien changer en profondeur et qu’on va suivre le chemin de Tsipras. Alors les septiques s’abstiennent en masse. Je pense que Jean Luc est sincère et un homme de conviction et qu’il tentera de faire ce qu’il dit. Mais la pression notamment financière va être telle, que seul un appui populaire puissant peut permettre de vaincre l’oligarchie. Je n’en dis pas plus.

    1. semons la concorde

      Salaires de 1 à 20, c’est une proposition, mais qui peut être revue par les citoyens qui s’occuperont de la constituante. Pas de panique !

    2. Jolow

      La proposition est de limité les salaires. Nous proposons le salaire maximum, comme première limitation à l’accumulation. La limitation ne va concerner qu’une toute petite partie des très gros salaires, mais c’est un signal de justice sociale qui est envoyé. Vous croyez qu’on peut faire mieux ? On est nombreux à le penser, mais il faudra vendre l’idée à Cohen et ses copains, qui risque de trouver ça Stallinien.

  6. belot

    Montrons nous ouverts et genereux, je pense qu’avec Hamon nous aurions une chance de gagner, ne perdons pas cette possibilite.

    1. Jo

      Désolé, je ne partage pas. Tous ces « socialistes-là » ne m’inspire plus confiance du tout, trops bavards pour rien dire et « enfarineurs » du peuple-modeste comme c’est pas possible, ou alors derrière et suivre lesconsignes, comme ils ont toujours fait (souvent sur des idées rétrogrades), mais là, faudra qu’ils change d’attitude.

  7. Peter

    Je partage l’analyse géopolitique concernant le changement du paradigme US, mais je pense il manque un aspect important, c’est le rôle d’Allemagne, puissance dominatrice de l’Europe actuel. Une partie importante des élites allemandes ne sont jamais arrêter d’œuvrer pour la domination tout court. Le « Schliefen-Plan » de la 1e guerre mondiale comme le fascisme et la 2e ont eu comme stratégie de dominer l’Europe pour aller plus loin. Les deux défaites ne sont en rien changer leur objectif, c’est la stratégie qui a changé. Au lieu d’occupation physique et avec la puissance militaire, c’est la puissance économique qui fait marcher au pas l’Europe actuel. (Malheureusement avec la collaboration du gouvernement français actuel) Evidemment il leur faut aussi la puissance militaire pour agir au niveau géostratégique. Une réaction sur Trump, qui est passé dans les medias français inaperçue était les déclarations (presque enchantées) de Merkel et d’autre membres du gouvernement allemande qu’ils sont prêt a prendre beaucoup plus de « responsabilité » dans la lutte internationale contre le terrorisme et pour la défense de (leur) liberté. Bref, qui domine l’économie de l’Europe peut ensuite commander sa force armé.

  8. Philippe

    J’avais raté les débats de la primaire de la belle alliance, je suis allé sur le net pour me les faire en replay. J’ai tenu une heure. Visiblement depuis 81, les candidats PS ont un problème pour pondre un programme. Des mesures certes, mais aucune vision. Pour faire bref, ils n’ont pas (trop) bossé et ça se sent. Face à Fillon, le qualifié risque de se faire démonter. Là dessus, je suis tombé un peu par hasard sur les vidéos de Jean-Luc Mélenchon. Y a pas photo ! Si Hammon visait autre chose que la direction du radeau il annoncerait mercredi qu’il faut voter pour lui afin qu’il n’y ait aucun candidat PS à cette élection. Mais bon ….

    1. LEON

      Jean-Luc Mélenchon doit maintenant, il me semble, garder le cap sur l’essentiel pendant toute la campagne : l’explication tranquille des points forts du programme. Strictement. Ce matin sur A2, il était inutile d’entrer dans la démonstration de la triche probable sur le chiffre des participations au vote. Laissons cela aux tâtonnements des médias observés par nous de l’extérieur, pour ne pas donner l’impression de prendre la défense de la victime de la triche : Valls ! Juste préciser que « quelles que soient les modalités, le PS est en train de désigner son candidat ». C’est tout. Et redire la qualité cohérente du programme (ç’a été fait brièvement), face à « l’à peu près des programmes bâtis à la va-vite… » Sans nommer Hamon. Sur le nucléaire, la précision concernant les gens qui manifestent pour leur emploi contre la fermeture de Fessenheim est en ce moment essentielle, elle est venue tard mais ouf, elle est venue ! Et puis sourire, au fil de cette épreuve matinale, même si le saut du lit et le plongeon dans le froid des particules fines parisiennes doit être pénible. Allez, courage, on tient bon, la vraie bagarre commence avec au centre la crainte de beaucoup d’électeurs de vraie gauche de ne pas voir la vraie gauche au 2e vrai tour. Les croassements pour « voter utile » arrivent, précédés déjà des jacassements pour « négocier utile », c’est à dire accepter d’avance de laisser des plumes (lesquelles?) au nom d’un « moins pire » apparent ?

  9. chuiton

    Bonsoir Monsieur Mélenchon, prochainement Monsieur Hamon aura probablement l’investiture du PS (ce Titanic à la dérive certaine). Allez vous envoyer des canots de sauvetage aux électeur de Hamon ? Ou envisagez vous une alliance avec lui de sorte à former une France insoumise type gauche plurielle de manière à peser numériquement car si les jeux ne sont pas fait à ce stade. Je suis comme le titre de Marianne, perplexe cette semaine : Mélenchon peut il y arriver ? (sans les boulets du PS).

    1. gracchus

      Nous allons envoyer aux passagers des canots, des couvertures, de la fraternité et de la lecture ! J’imagine que les officiers de bord se saborderont avec honneur.

    2. L. A.

      Pour ce qui me concerne c’est simple. Si Hamon ou n’importe quel autre faux-nez appelle clairement à rejoindre la France insoumise et à voter Mélenchon, ça ne change rien pour moi, je vote pour Mélenchon. Si Mélenchon envisage (quel cauchemar) de dévier de notre programme par une alliance, un compromis, une entente, un accord ou n’importe quelle autre foutaise avec n’importe quel social-oligarque, Hamon ou autre, je ne vais pas voter. Et, bien que pacifique, j’envisagerai sérieusement tous les moyens d’obtenir une vengeance la plus cinglante possible pour une telle traîtrise (qui, si on revient sur terre, n’est certainement pas près de se produire, heureusement). Vive la VIe.

  10. Daniel

    Je partage les analyses de Jean-Luc Mélenchon dans ce billet (comme dans les précédents d’ailleurs).
    Par contre certains commentaires m’interpellent, en particulier ceux concernant Mr Hamon. Voici un Monsieur, Ministre pendant plus de 2 ans, qui réussit à faire oublier son passage au gouvernement, c’est dire si son action fut marquante. Son seul fait d’armes réside dans l’intrigue qui a permis à Valls d’accéder au poste de Premier Ministre. Après avoir été remercié, il a fait ce qu’il sait le mieux faire depuis pratiquement 30 ans, l’intrigue, toujours l’intrigue. Quel est le bilan des frondeurs ? Rien, des postures, des paroles, aucune décision courageuse, ils sont toujours rentrés dans le rang ! Voter, voter toujours tout ce que Valls a proposé ou dans les situations les plus tendue s’abstenir. Tout simplement parce que Mr Hamon et les frondeurs manquent de courage, ils surfent sur l’actualité et s’agitent devant les médias sans qu’aucune de leurs actions s’inscrivent dans un référent sérieux. Alors pour l’improvisation permanente et les risques que cela comporte, une seule garantie. Hamon qui finalement, en y regardant de près est probablement plus proche de Macron que de Jean-Luc Mélenchon.

  11. Pierre

    Je me demande encore comment les électeurs vont faire pour ne pas voter Mélenchon. Ceux qui ont une sensibilité de gauche tout au moins.
    Cela dit, ce texte commence par un point de vue sur la Russie que je ne partage pas totalement (car j’ai de la famille en Europe de l’Est), et que beaucoup de citoyens ne comprennent absolument pas. Il me semble que le candidat Mélenchon pourrait aborder ces problèmes avec plus de pédagogie, et préciser sa position, qui pour moi garde quelques zones d’ombre. Le multi-latéralisme ok, l’anti-atlantisme ok, mais la Russie est tout de même menaçante.
    Cela dit, je parie (et je vote) sur Mélenchon président.

  12. Philippe

    Je persiste et signe.
    […]

    [Edit webmestre : C’est noté ! En même temps, quand on « signe » avec un pseudo, ça n’engage pas à grand chose.]

  13. Jacques A

    A la lecture des résultats (pipés ?) du premier tour de la primaire, on sent bien une agitation chez les insoumis. Admettons que Valls passe dimanche prochain. La question ne se posera plus. Si c’est Hamon, il ne pourra pas tenir avec son simulacre de programme. Ni médiatiquement lors des débats. Très vite le PS saura qu’il devra faire un choix soit la réorientation programmatique qui en fera un véritable opposant à Macron, soit l’aveu d’un échec et l’abandon de la course à la présidentielle (ce qui serait le plus logique mais quasi improbable de leur point de vue, tant ils s’accrochent à leurs sièges de politicards). Dimanche soir le PS sera de toute façon défait. Donc la question n’est pas d’aller voter en masse pour faire passer Valls, mais de faire en sorte que de nouveaux insoumis « socialistes » rejoignent notre proposition.
    C’est à partir de lundi prochain que les antennes seront ouvertes aux candidats officiels. Place aux débats. Pendant ce temps un seul mouvement est véritablement actif sur le terrain c’est la France Insoumise (mais aussi un seul parti : le FN). Notre job sera de continuer le maillage local pour lequel nous œuvrons depuis des mois et celui de Jean-Luc sera de convaincre encore plus par son exposition médiatique. Tout se jouera sur le didactique. Pas besoin d’alliance qui se traduirait par la compromission. Personne n’en veut ici. Expliquer et convaincre avec calme et pédagogie. C’est toujours le même crédo dans nos rangs. Nous…

  14. curtillat andré

    Macron l’imposteur Ce matin sur France Inter on rappelle que Macron devant un aéropage de patrons (rapporté par le journal Challenges ) répète trois ou quatre fois qu’il est socialiste et qu’en s’affirmant ainsi il brise un tabou. En 2016 il s’affiche aux côtés de De Villiers, de la droite extrême, et proclame qu’il n’est pas bien sûr socialiste. Macron l’imposteur qu’il faut démasquer chaque matin.

  15. Anne B.

    En dépit de la lourdeur médiatique, courroie de transmission du conditionnement généralisé si bien ancré, vous avez toute ma confiance pour savoir diffuser cette vraie information géopolitique aux citoyen(ne)s qui n’attendent que cela pour rejoindre la France Insoumise. Le pouvoir de la finance, militaro-industriel, se voyant de plus en plus démasqué, utilise(ra) tous les moyens de sa peur pour créer plus de peur.
    Aller faire un tour à la primaire, surtout pas ! Leurs idées de ralliement, compromis, ne sont que des mots d’un autre temps, selon l’opportunité du moment et ses marchandages de mesurettes à géométrie variable. Aujourd’hui, il s’agit de changement de paradigme, comme en témoigne le programme de L’Avenir en Commun. Seul porteur de vie ! Alors c’est notre confiance, notre action, qui fera de nouveaux insoumis. Personne d’autre que Jean-Luc Mélenchon n’a la capacité de porter un tel projet à la présidentielle, ce qui est confirmé par Pierre Laurent ce matin. À programme authentique, porte-parole authentique ! Voie vers la réalisation de la force de l’espoir. Et c’est bien parti !
    Je reprendrai plus haut : « seul un appui populaire puissant peut permettre de vaincre l’oligarchie. »

  16. Invisible

    Avec leurs primaires, la droite et le PS se sont offerts des plateaux télé qui leurs donnent une existence publique, publicitaire. Ce dont nous ne bénéficions pas. Trump a été élu grâce à une importante présence médiatique, des shows télévisés, des scénographies bien orchestrées, une artificialisation. Il appartient fortement au système. Nous ou Bernie Sanders sommes désavantagés à cet égard.
    Hamon reprend de nombreux points de notre campagne 2012 et le téléspectateur lambda le porte à son crédit. Il n’y a pas d’arbitre qui rétablisse la vérité.

  17. Maurice MARGENSTERN

    Je pense que les propositions de Benoît Hamon sur le plan intérieur sont bien moins claires que celles de Jean-Luc Mélechon. Par exemple, il dit qu’il est pour la 6eme république, mais par quel mécanisme, il n’en dit rien. Sur le plan international, Benoît Hamon veut rester dans l’Europe. Il veut paraît-il changer les traités, mais comment peut-il s’y prendre s’il dit qu’il restera toujours dans l’UE. Il ne tire pas la leçon de l’échec de Tsipras. Jean-Luc Mélenchon est clair. Si l’UE refuse de renégocier les traités dans le sens que nous souhaitons, on a quitte. C’est un point capital. Si on cède là-dessus, c’en est fini de toute transformation chez nous contraire aux dictats de l’UE. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Benoît Hamon fut au gouvernement pour appliquer une politique qu’il critique maintenant. Il l’a quitté, fort bien, mais il a pas voté la censure lors des 49.3 de son collègue Valls. Faire tomber le gouvernement n’aurait sans doute pas entrainer de catastrophe. François Hollande en aurait désigné un autre. Donc méfiance, méfiance. Si Hamon persiste à être candidat (s’il gagne la primaire PS), il faudra dénoncer l’imposture. Quant à aller voter à la primaire du PS pour faire passer Valls, je ne suis pas d’accord. Nous devons rester à l’écart des magouilles du PS. Sinon, on nous le reprochera à juste titre et nous y perdrions beaucoup. Nous voulons l’honnêteté en politique, soyons donc honnêtes même si les autres ne le sont.

  18. polet

    Bizarre de reprocher à d’autres ce que l’on fait soi même. Des camarades du PCF, possibles candidats aux législatives ne veulent pas aller au charbon dans le seul cadre des « insoumis ». Normal leur programme ne s’appelle pas « l’avenir en commun ». Des citoyens bien à gauche souhaitant être candidats dans le cadre du PCF « la France en commun » signeront ce dernier programme. Normal ! Pas celui des « insoumis ». Electeurs, nous aurons donc bien à choisir entre l’avenir en commun et la France en commun (drôle de titre. Du plagiat pour embrouiller ?) Alors où est le problème ? Est-il de supprimer ce choix de façon à ce que l’un des deux s’efface pour sauver le poste d’un élu dont on ne partage peut être pas les idées ? Revenons à l’essentiel : le candidat , c’est le programme ! S’offusquer de voir un insoumis candidat face à un candidat PCF n’est que lutte des places !

  19. Teres

    Il n’y a pas eu de primaires à gauche, sauf celle des socialistes. Tout est fait pour croire cette imposture et nous confondre aux autres. Le PS est enfin face à son miroir, seulement ! Sachant la montée de notre candidat, tout sera fait pour ne parler que du PS qui ne peut-être de gauche, étant donné que la gauche est contre le capitalisme et non le Libéralisme même social (paternaliste). Cette société est à la botte du capital seulement, c’est le choix de ceux qui ne le dénonce pas, sauf la gauche, la vraie.

  20. ouboudiou

    Ce qui me frappe chez Trump c’est le triomphe de la cupidité (voir un ouvrage de J Stiglitz) et la prise de pouvoir de milliardaires masculins, et aussi la défaite des idées. Cela m’inquiète au plus haut point. J’ajouterais aussi comme le dit Jacques Généreux : c’est aussi le triomphe de la bêtise et de l’ignorance (la déconnomie). Sur les primaires du PS, je serais moins sévère. Même si c’est imparfait, comme dit Jean-Luc Mélenchon, notre seule arme est le bulletin de vote donc s’il y a des propositions PS proches de Jean-Luc Mélenchon on peut les soutenir par le bulletin.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales