Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

195 commentaires


  1. Cram cram

    Rubrique : les Pieds nickelés font leur primaire (mais trichent un peu pour le cas où). Bravo les gars, du grand art. Ce fut grandiose ! Pris la main dans le sac, de la confiture plein les moustaches, tout le monde vous a vus (même Le Monde et Libé qu’on ne peut pas soupçonner de mélenchonisme fervent se sont un peu fâchés !) Mais qu’est-ce qui vous a pris ? Perdu la main et les méthodes ? Pourtant on peut dire que vous nous aviez habitués aux petits et grands trafics électoraux. Mais là, on est obligés de dire que ça ressemble à du travail d’amateur, on est déçus. Bref, vous avez tellement triché et raconté de bobards qu’on ne sait plus si les 350000 « électeurs » volatilisés sont virtuels (complètement inventés) ou réels mais pas dépouillés (?) et comptabilisés (?), selon une de vos explications du phénomène. Et les 350000 € qui vont avec, ils sont virtuels ou sonnants et trébuchants quelque part au chaud ? Déjà que la Belle Alliance Populaire ça faisait un peu rigoler vu qu’elle n’était pas si belle, n’avait d’alliance que rien du tout et de populaire encore moins, voilà qu’on ne peut sans rire qualifier le résultat de cette clownerie de démocratique. Belle alliance popu, tu parles, La Fine équipe, oui ! On attend avec impatience et gourmandise vos facéties pour le deuxième tour. Et vos arguments pour convaincre de la légitimité du gagnant issu des urnes. Et pour couronner le tout j’entends ce matin que François…

  2. danielle m

    Pierre Laurent ce matin sur France Inter parle d’un groupe de travail au sujet des législatives. Sourire satisfait lorsqu’il affirme que les communistes ne signeront pas la charte. Si nous voulons continuer à défendre notre mouvement, il est urgent de lever toute ambiguïté sur de possibles tractations. Aucun problème en effet de présenter des candidats FI face à des communistes. Les électeurs feront leur choix. Cela semble plus démocratique que d’imposer un candidat commun qui ne satisferait personne.

    1. Monique T

      Sourire satisfait ? Allons ! Défendre notre mouvement, c’est regarder aussi les soutiens qui sont un poids non négligeable. Les électeurs, oui mais il faut qu’ils comprennent ce que nous faisons lorsque nous présentons un candidat en face d’un autre qui va dans le même sens. Un candidat de la FI, un candidat PCF, un candidat vert, un candidat droite, un candidat socialiste, j’en passe, ça fait beaucoup de handicap pour que le choix n’aille pas là où l’on pensait qu’il soit possible. La discussion et le rassemblement sont indispensables.

    2. Berthier G

      Si un candidat ne fait pas 12.5% des inscrits au premier tour, il est éliminé. On peut écrire que l’éparpillement n’est pas un problème et dissuader des électeurs du PCF de voter Jean-Luc Mélenchon. Un peu de responsabilité, SVP. Et Jean-Luc Mélenchon devrait envoyer des signes constructifs aux partenaires sinon…

    3. Nicks

      @Berthier G
      Les électeurs votent-ils pour des idées et un programme ou pour un appareil ? Comparez le rapport entre les abstentionnistes, les dégoutés de la politique en raison des magouilles et autres petits arrangements, et les moins de 2% de militants qui ne regardent que le drapeau. Nous avons intérêt à privilégier une offre très claire sur notre indépendance politique et l’éloignement des anciennes pratiques. Cela n’exclut aucunement le PC, puisqu’il peut se présenter dans le cadre de la FI, qui n’est pas un parti.

    4. Berthier G

      Relire la charte de la FI sur les législatives. Celles et ceux qui accepteront cette investiture s’engagent à soutenir Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, faire campagne sur le même programme national « L’avenir en commun », se rattacher à l’étiquette politique « La France insoumise » lors du dépôt de candidature afin de participer à la totalisation des voix au niveau national, se rattacher à l’association de financement « La France insoumise » lors du dépôt de candidature.

    5. Roland011

      @Berthier G
      Il ne fallait pas caler en chemin, l’association de financement …et répartition du financement public aux partis en fonction des élus ayant indiqués leurs appartenance. Elu FI-PC financement au PC. Il serait bien et honnête de ne pas dénaturer la dite charte par de fausses informations ou des oublis intentionnels.

    6. Brun

      @berthier
      « se rattacher à l’étiquette politique « La France insoumise » lors du dépôt de candidature afin de participer à la totalisation des voix au niveau national, se rattacher à l’association de financement « La France insoumise » lors du dépôt de candidature. »
      Où est ton problème , camarade ? T’es d’accord pour « comme d’habitude » exiger que les candidats du PCF se rattachent à l’étiquette politique PCF (ou feu FdG) et à l’association de financement « PCF ou feu FdG » lors du dépôt de candidature pour les législatives ! Alors si ce que tu exiges pour ton Parti te convient bien, évite de râler sur les insoumis qui sont cohérents avec l’évidence suivante, voter pour l’avenir en commun et voter pour la France en commun est pour les législatives un choix qui ramènera des subventions à certains et des clopinettes à d’autres !

  3. jfd

    Je pense que si l’on veut exister au second tour, il faudra parler à Hamon. Certes, il n’est pas exactement comme nous (mais c’est le but d’une alliance) mais il a un projet cohérent, un ego limité et c’était le seul dont le programme pouvait éventuellement se rapprocher du notre. Sans ce rapprochement, les 7 à 8% qu’il va glaner seront ceux qui nous manqueront malheureusement. C’est normal d’attendre de voir sa victoire et les défections de la plupart vers Macron, mais je crains qu’on ne puisse faire 20% avec un représentant de la gauche (avec Valls, ça aurait été différent bien sur) à coté de nous.

    1. Philippe123

      Un rapprochement Hamon Mélenchon ? Mais Hamon est tout sauf fiable.

    2. Brun

      « Je pense que si l’on veut exister au second tour »
      Et revoila la combine pour exister « petitement ». Imagine toi super insoumis pour aller à la rencontrer des abstentionnistes et pour que le mouvement jlm2017 existe encore mieux. Et oui, implique toi au lieu d’attendre des tractations d’appareils qui ne peuvent pas exister entre un parti et un mouvement !

  4. PAT29

    Je pense qu’avant de commencer à tirer des plans sur la comète, on devrait sagement attendre le résultat final de la primaire. Si c’est Valls le vainqueur, que fera Hamon ? Ralliement à Valls comme prévu dans le contrat ? Ralliement à Jean-Luc (donc non respect du contrat) ? Si c’est Hamon qui gagne, que fera Valls (et ses soutiens) ? Ralliement à Hamon ou à Macron ? Personne n’en sait rien alors du calme et de la patience.
    Un petit mot pour Jean-Luc. Je t’ai entendu avec plaisir lire un bout du poême « Les mains d’or ». Je pense qu’il serait légitime de citer son auteur, Bernard Lavilliers, qui est clairement des notres et accessoirement depuis longtemps mon chanteur préfére. Merci. Sinon, t’as tout bon !

  5. JeanLouis

    Si vous savez où on peut trouver une analyse de tous les actes concrets de Macron ces dernières années pour montrer le fond de la pensée de l’homme, le CICE, les pactes divers, uber, travail le dimanche, privatisation aéroports, laisser faire mécano industriel au détriment du pays, Alstom bradé à GE, Technip marié à un américain, les barrages c’est lui aussi ?, bref un endroit où tout cela a du bien être étudié par quelqu’un, les faits parlent toujours mieux que les beaux discours alambiqués.. Et quand à faire si quelqu’un a la même info sur Hollande et ses 5 ans, par exemple pour étayer et développer le jugement sans appel de JL Mélenchon lors du résumé de la semaine 15 sur la dégradation de l’outil industriel français qui pourrait être mobilisé vers les énergies renouvelables. Chaque info choque mais difficile de garder la trace de tous les abandons !

    1. André

      Je pense en effet qu’une analyse et un commentaire autorisés des théories et faits et gestes politiques de Macron peut être un facteur déterminant de la réorientation de ses partisans (et notamment des jeunes) quand la bulle de sa polioticaillerie explosera.

    2. roro65

      Pourquoi se contenter de Macron ? On peut faire la même chose avec Fillon, Hamon ou Valls, et même Marine Le Pen avec ses votes au parlement européen.

  6. Dany boy

    Concernant les apprentis, vous écrivez « Ils doivent faire au moins 400 heures de formation par an en CFA, en plus des 1607 heures de travail annuel (à 35h). C’est énorme ! »
    Sauf erreur, les 400 heures ne s’additionnent pas aux 1607 heures annuelles, mais sont comprises. Grosso modo, le rythme assez courant des apprentissages est à-peu-près de 3 semaines en entreprise, et une semaine en CFA. Et il existe fort heureusement des entreprises qui forment consciencieusement et honnêtement leurs apprentis !
    Salut et fraternité à tous.

    1. Pastit

      Même s’il ne faut pas généraliser, il existe aussi beaucoup d’entreprises (souvent < 30 salariés) où quand on veut visiter un apprenti (ce que j'ai fait pendant des années) le patron ne sait pas sur quel chantier il est, le chef de chantier l'a découvert le matin même, le plan de formation n'est pas suivi et les réunions pour faire le point avec le jeune n'existent quasiment jamais. Je ne parle pas des "maîtres d'apprentissage" (parfois par obligation) qui n'ont jamais reçu la moindre formation sur l'écoute, la pédagogie… A l'ancienne, le jeune sert de larbin et subit le « de notre temps… ». Jean-Luc a aussi raison quand il dit que les CFA (et autres ASFO) ne coûtent pas moins chers que les lycées professionnels, ils ont surtout l'avantage d'être arrosés de subventions (pas toujours justifiées) du patronat et de ses dérivés, UIMM en tête. Qui d'ailleurs surveille la formation qui y est dispensé ?

  7. Degorde

    Excellente note de blog comme d’habitude. Je veux répondre uniquement sur le passage concernant Trump et la défense européenne ou plutôt la situation dans laquelle se retrouve l’UE après l’accession de Trump au pouvoir et sa volonté d’aller au bout de ses promesses. Mais d’abord une réflexion sur quelque chose qui bien naturellement ne figure pas dans votre note car l’information n’était pas connue à l’heure où vous écriviez. Trump s’avère bien être l’ennemi des accords commerciaux. Hier il a révoqué d’un trait de plume la participation des USA au TPP (variante asiatique du TAFTA) et de l’ALENA. Ceci confirme bien que l’élection de Trump marque l’arrêt définitif du TAFTA que vous avez si bien combattu et à propos duquel nous vous sommes redevables d’avoir été alertés. La fin du TAFTA est donc a saluer et à mettre au crédit de Trump. Un mot là-dessus aurait été bienvenu.
    Sur l’UE. C’est peu dire que celle-ci est déconcertée par l’élection de Trump. Disons le clairement par son soutien au Brexit, Trump se comporte en ennemi déclaré de l’UE puisqu’il invite d’autre pays à suivre l’exemple de la Grande Bretagne. J’y vois un renfort précieux. C’est disons le un tournant historique. Les USA sont depuis le début, donc dès la fin de la seconde guerre mondiale les vrais artisans et promoteurs de la construction européenne, depuis le traité de 1957 au Traité de Lisbonne en passant par la monnaie unique. On sait même que les « pères fondateurs » qu’étaient Schuman, Spaak et Monnet étaient à la solde des Etats-Unis, directement payés par la CIA. Très probablement la prochaine épreuve que Trump infligera à l’UE est la levée des sanctions contre la Russie, prises après l’affaire Ukrainienne de 2014. L’UE sera fort embarrassée car Trump agira unilatéralement aux Etats et Bruxelles se retrouvera comme gros jean à défendre des sanctions seule qu’elle a pourtant prises sur pression de l’administration Obama, servilement relayées par Hollande, Merkel et Juncker et que ce dernier vient de faire renouveler. Ca promet un beau spectacle et de joyeux moments.

  8. Weill

    Nous somme a un tournant clé de notre démocratie. Jean-Luc Mélenchon sera-t’il prêt à un rapprochement avec Benoit Hamon (dans le cas de sa victoire au 2e tour des primaires) ? A mon avis, seul espoir pour la gauche d’avoir une chance pour les prochaines présidentielles !

    1. Jacques A

      La question ne se pose pas comme ça et ne se pose pas à Mélenchon. Demandons-nous si, pour faire gagner la gauche, Benoît Hamon et ses partisans sont prêts à s’intégrer dans la France insoumise ? A mon avis, c’est une chance supplémentaire pour nous de gagner à la présidentielle !

    2. Barraud

      Et pourquoi pas l’inverse ? Les insoumis ont un programme, lui n’en a pas et on ne sait pas encore ce qu’il restera de ses « points de convergence » avec notre programme quand il devra mettre de l’eau dans son vin pour plaire à ce qu’il restera de « solfériniens » pour le soutenir. Tous les autres se rangeant sous la bannière de Mr Macron.

  9. pierre

    Je ne comprends cette obsession de Jean-Luc Mélenchon et d’autres dirigeants Insoumis à critiquer la primaire du PS et ses résultats. On ne gagnera rien à ce jeu. Les solfériniens rigolent de tout cela et les électeurs de la primaire ne vont pas forcément accepter ces charges des insoumis. Ca donne l’impression que les PG ex-PS ont toujours des comptes à régler avec le PS et qu’ils en attendent encore des idées et pratiques de gauche. Tournez la page, passez votre temps médiatique à expliquer qu’on peut faire une politique antilibérale, qu’il y a les moyens financiers et techniques pour cela. C’est cela qui bloque dans les consciences des salariés notamment : ils partagent nos propositions mais pensent encore trop souvent que la France est pauvre et endettée.

    1. FABIEN

      Moi, c’est par la presse que j’ai appris les magouilles des primaires (BFM, Le Monde, 20 minutes, Le Parisien etc.), donc par ceux qui occupent l’espace médiatique. Nous, les pauvres et édentés, nous avons autre chose à faire, car ça, on le savait déjà.

  10. PAYREBESSE André

    C’est en France que le spectacle serait le plus saisissant dés lors que le candidat LR ou ceux encore en lice de La Belle Alliance ou l’élu devront « diplomatiser » leurs attitudes. Il faut oeuvrer pour que l’insoumission balaye cette mascarade !

  11. Marianne

    Cette campagne, avec les primaires socialistes à la noix, risque fort de s’embourber si nous ne tenons pas la dragée haute sur les objectifs. A mon sens, c’est le moment de faire très fort, de taper très fort, sur la constituante. La différence, pas la seule, mais immédiatement compréhensible et perceptible, entre les insoumis et les autres, c’est celle-là. Je serais assez pour qu’on tape sur le clou, dans tous les rangs des insoumis.

    1. jnsp

      A propos de la constituante, je trouve ça très complexe à expliquer et je ne pense pas que ça puisse enthousiasmer les électeurs. Donc je pense qu’il faut expliquer quel est le modus operandi qui sera utilisé pour que les électeurs croient que cette constitution les respectera.
      Il me semble par exemple qu’il faudra insister le fait qu’il faut une constitution où les droits de la minorité sont respectés. Pour ce faire on peut décider par exemple que les décisions soient votées aux 4/5 des voix exprimés.
      Il faut une constitution consensuelle qui défende les droits de la minorité, défendre les droits d’une majorité c’est souvent plus simple.
      Le deuxième élément c’est : d’où vient cette manie de changer de constitution, les US que je ne porte pas dans mon coeur spécialement ont en gros la même depuis 250 ans et je pense que même Bernie Sanders qui est souvent apprécié par Jean-Luc Mélenchon n’a jamais proposé de la changer. Et je pense que les gens y sont très attachés. Ce qui n’est pas le cas en France sauf pour l’élection du président de la république au suffrage universel qui est très soutenu et sans lequel d’ailleurs Jean-Luc Mélenchon n’aurait absolument aucune chance d’arriver au pouvoir.

    2. FABIEN

      Aux insoumis de faire entendre notre projet « d’avenir en commun », qui n’a rien à voir avec les bribes de pseudo-programme de B. Hamon, que le PS a mis là pour que rien ne change (on l’a vu au cours des 5 dernières années avec les frondeurs qui rentrent dans le rang) et qui a déclaré lui-même qu’il soutiendrait Valls en cas de défaite à la primaire.

  12. Baillet Gilles

    Le programme de Hamon est pro Union européenne et repose sur une version gadgétisée du revenu universel. Hamon est un leurre. Ne nous laissons pas tromper !

    1. Nicks

      Excellent résumé. Sa position sur l’Europe n’en fait pas un souverainiste. Il s’interdit donc d’avoir la moindre chance d’appliquer des mesures progressistes. C’est donc en effet un leurre destiné à nous gêner un peu et à préserver le PS.

    2. Jo

      Hamon, une fois en place, serait la pure continuation du Hollandisme, peut-être en pire, quand à Valls ou Macron, n’en parlons pas.

  13. Croa

    S’il le faut on ne servira plus des plateformes : on s’est fait rouler avec ça ! Les pages web classique, sites perso ou domaine ont fait les 15 premières années de l’Internet avec satisfaction. Passer par les plateformes n’est qu’une mode. Pourquoi publier sur Youtube alors qu’avec le HTLM5 on peut publier directement sur son site même des vidéos ? (Avant le HTLM5 ça marchait aussi sauf qu’il fallait mettre un «player» c’est à dire deux fichiers exécutables sur le serveur.)
    Les pages perso c’est gratuit (mais limité en capacité) sauf pour les abonnés SFR qui n’y ont plus droit (on se demande bien pourquoi). Les publications Internet via un domaine, ce n’est pas très cher tant qu’on reste modeste. Quand bien même ça le deviendrait (si on a trop de succès) c’est peut-être la rançon à payer pour ne plus être censurable. Ça vaut le coup non ?

    [Edit webmestre : Apparemment vous savez tout mieux que tout le monde ! Et que croyez-vous que soient ce blog et jlm2017 ? Des sites persos gratuits ? Croyez-vous que ce blog soit « modeste » avec ses 35 000 VUA par jour ? Le choix d’une plateforme de streaming publique pour les vidéos est essentiellement lié à ses capacités de diffusion « virale », que vous n’obtiendrez jamais avec un « site perso ». On publie là où sont les gens si on veut être vu.]

  14. PIETRON

    Le PS, en 30 ans tout au moins, aura réussi le tour de force qui consiste à siphonner tout ce que ce pays avaient de forces « révolutionnaires » (il en reste heureusement). Cela a démarré avec le programme commun (PS-PCF) au détriment de ces derniers, pour, via la gauche plurielle de Jospin (500 000 emplois industriels évacués quand même…etc.), s’achever par Hollande et son gouvernement, peut-être le pire, vu ses postulats de départ, qu’un socialiste digne de ce nom ait eu à subir. L’histoire explique souvent le présent. Les alliances de circonstance et de stratégie ont toujours débouché sur un déclin social d’ampleur (et il est d’ampleur c’est le moins que l’on puisse dire). Instruits par l’histoire, il serait dommage de renouveler les erreurs (ou fautes) qui ont jalonné des décennies d’alliances opportunes très rapidement oublieuses d’accords mutuels visant l’intérêt des travailleurs. C’est donc la clarté qui doit prévaloir. Certes une gauche unie est plus forte (c’était le cas dans les années 80 et on voit ce qu’a donné le PS dominant). Car il ne suffit pas de s’affirmer de gauche encore faut-il être socialiste.
    Hamon ou Valls, Valls ou Hamon ? Très flou tout cela. Valls est un mec de droite. Hamon un mec de gauche, certes, mais pas socialiste sinon il aurait annoncé l’obligation de mettre en cause les traités capitalistes de l’UE. Cette UE dont dépendent dorénavant 80% des lois sociales de ce pays.

  15. Damien

    En 2012, 30% des électeurs de Hollande ont hésité à voter Mélenchon. Si ils l’avaient fait on était a sa place. Avec un PS à l’agonie ils viendront et Macron rassemblera les restes de Valls et Bayrou.

  16. Aurelien

    Dans le monde de Trump qui commence, il est bon de se renseigner sur les explications fiables et non politico-industrielles du réchauffement climatique, c’est-à-dire la déforestation comme origine anthropique non carbonée du réchauffement climatique. La déforestation massive de la planète (à des fins d’élevage principalement) lors des trois cent dernières années est ce qui peut expliquer les changements climatiques, sans avoir à considérer aucunement la question du carbone ou de l’effet de serre. Les énergies fossiles polluent massivement, mais le CO2 qu’elles rejettent n’est pas nocif et a un impact minime sur le climat. Les modèles expliquant le réchauffement climatique par la déforestation, indépendamment de l’effet de serre imputable au CO2, existent et donnent une nouvelle vision sur la question. Al Gore a toujours été un fervent défenseur des OGMs, et sa théorie non scientifique du CO2 comme perturbateur du climat a été motivée par sa volonté d’aider les biotechnologies (notamment le biocarburant) à s’approprier le marché des énergies fossiles. Ce faisant, la lutte contre la pollution des énergies fossiles est aujourd’hui basée sur l’idée que le CO2 est l’ennemi universel, ce qui est manifestement un hoax scientifique empêchant par la même une action politique bien informée pour lutter contre la pollution aux particules fines et autres toxiques liés aux énergies fossiles. La diminution de la consommation de viande et de lait et la reforestation sont les…

    1. jnsp

      @Aurélien
      Merci pour votre texte sur le CO2 (entre autres). Puisse Jean-Luc Mélenchon avoir le courage de vous entendre et ne plus se précipiter tête baissée dans cette arnaque. Mais ça va être difficile parce que si Jean-Luc Mélenchon remets en cause l’importance quasi exclusive du CO2 on va dire qu’il est contaminé par Trump, ce qui va être très difficile à assumer. Autant que lorsqu’on lui disait que son programme ressemblait à celui du FN.

  17. Jacques A

    J’espère que l’essentiel de notre communication ne consistera pas à balancer des scuds aux concurrents. Fillon est attaqué, par je ne sais quel commanditaire, sur sa probité avec les sommes perçues par Mme pendant 8 ans. Lancer des boules puantes positionne souvent le « visé » comme victime et non plus comme coupable. Nous devons nous concentrer sur l’explication de notre programme dans une démarche sérieuse. Effectivement, comme lu plus haut, la mise en place de la constituante est très technique et complexe à présenter. A nous de vulgariser notre choix par des formules plus simples.
    La constituante ? On élit bien des professionnels de la politique depuis des décennies, sans les contrôler vraiment, et nous connaissons le résultat. En nommant (vote et tirage au sort) des hommes et femmes de la société n’ayant jamais été élu-e-s auparavant, on s’assure de reprendre la main et de décider pour nos propres intérêts. Exemple, le référendum révocatoire, IVG, la fin de vie, suppression de la monarchie présidentielle, la règle verte. Il s’agit de redonner un cadre dans lequel seront prises les futures décisions pour notre pays.
    Je suis sûr qu’on peut faire encore plus simple et efficace.

    1. Marie-Catherine

      Je ne pense pas que nous balançons des « scuds » aux concurrents, cela est l’affaire des « buzz » que les médiacrates adorent. Nous répondons point par point par notre programme « L’Avenir en commun ». Les magouilles des primaires et l’affaire Fillon ont occupé l’espace médiatique, pas le nôtre. Pendant ce temps, on ne parle pas de notre programme.

    2. roro65

      Comme le référendum d’initiative citoyenne, par exemple, qui permettrait au peuple de voter ou abroger les lois lui-même. Plus besoin de constituante, ni même d’assemblée et la caste perdrait tous ses pouvoirs.

  18. marcel

    Nous entrons dans un moment très important de la campagne et rien n’est joué. D’innombrables personnes abstentionnistes de gauche avec une bonne conscience politique n’ont pas encore fait leur choix. Je le ressens dans mes contacts. Ils écoutent vont sur internet discutent avec les insoumis. D’autres abstentionnistes pas forcément de gauche réfléchissent. Ce que je constate c’est que les gens ne se laissent plus balloter par la peur du 2ème tour. N’oublions pas non plus les élections américaines. Si Sanders avait été candidat peut-être que Trump ne serait pas élu.

  19. gracchus

    Michèle Rivasi, France-Inter, le 7/9, à 07h06, ce jour « …l’avenir est construit sur deux pôles, je dirais même trois pôles: le pôle social, le pôle écologique et le pôle démocratique. »
    Jean-Luc, L’Avenir en commun, page 13, Décembre 2016 « A nos yeux l’urgence écologique, le désastre social et le délabrement de la démocratie sont les trois visages d’un même réalité. »
    Au moins, Michèle Rivasi a lu l’introduction !

  20. julie

    J’apprécie le paragraphe sur Trump et les éclaircissements sur l’évolution dangereuse de la stratégie de défense au niveau européen. La difficulté consiste à propager en quelques mots-clefs ce danger et justifier ainsi la volonté de faire sortir notre pays de l’OTAN. Est-ce quelqu’un peut me dire si la revendication est de revenir à la situation d’avant sous Mitterrand/Chirac, non participant au commandement commun ou une sortie complet de l’alliance ? Si Trump a bien dit qu’il considère l’OTAN comme obsolète, c’est probablement plutôt son mode de financement qui ne lui plaît pas. Je n’imagine pas une auto-dissolution de l’OTAN dans le contexte actuel, mais c’est exactement cette idée qu’il faudrait avancer aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales