Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

195 commentaires


  1. chan

    Intervention magistrale à Périgueux, citations à l’appui, ce qui ne fait pas de mal dans cette société qui vise à nous abrutir.
    « Tout est bon chez lui, y a rien à jeter, Jusqu’à l’Élysée il faut le porter ». Brassensement notre.

  2. semons la concorde

    @jspn
    Vous émettez des doutes sur le rôle de l’homme et du CO2 dans la catastrophe écologique qui se profile. Nous avons des chercheurs très pointus sur la question et des instruments de mesure variés et précis pour cerner le problème. Et pas en France seulement. Pourquoi mettre en doute leurs conclusions ?
    Les sols sont pollués, mais l’air et la mer aussi. Vous craignez l’augmentation du prix du carburant, et je vous comprends. Mais il faut bien voir que des solutions sont à envisager : transports en communs à coût très réduit, voire gratuits en ville, une SNCF développée et abordable pour tous, des énergies renouvelables, etc. Tout sera sur la table si nous gagnons cette élection.

    1. Ascalon

      « Pourquoi mettre en doute leurs conclusions ? »
      Vous avez lu les rapports de ces « chercheurs très pointus » ? Si vous parlez des guignols du GIEC, permettez moi d’en rire. Vous les avez compris ? Vous avez lu une preuve irréfutable du fait que le réchauffement du climat que personne ne conteste, et qui a quand même cessé voici une dizaine d’années, a une origine anthropique ?
      Vous mélangez allègrement pollution et réchauffement climatique. Ce sont pourtant deux choses qui n’ont strictement aucun rapport. Le CO2 auquel on attribue tant de méfaits n’est pas un polluant. Et les particules fines qui nous font crever n’ont aucune influence sur le climat, ni même sur la météo. Mais ça arrange tout le monde de faire croire que c’est lié. Parce que cette histoire de réchauffement anthropique c’est quand même une aubaine pour tous les empêcheurs de tourner en rond.
      Occupons nous de la pollution, c’est d’accord. Et laissons la planète se démerder avec le soleil, le magma, le CO2 et l’atmosphère, pour prendre la température qui lui plait comme elle le fait depuis 4 milliards et demi d’années…. De toutes façons, nous n’y pouvons rien. Ni dans un sens, ni dans l’autre. Quelle prétention de croire que les insectes que nous sommes peuvent changer la nature des choses en brûlant quelques barils de pétrole.

    2. jnsp

      « Vous émettez des doutes sur le rôle de l’homme et du CO2 dans la catastrophe écologique qui se profile. »
      Est-ce que vous vous rendez compte que ce que vous dites n’est en rien ce que je dis ?
      Évidemment je suis d’accord avec vous l’homme a un rôle dans la catastrophe écologique, mais la production de CO2 par l’homme n’est en rien ou peu responsable du changement climatique. Les arguments scientifiques ne peuvent pas être développés dans un post donc je ne le ferai pas. Il y a cependant un petit truc facile à repérer. Sur les sites favorables à l’idée du réchauffement anthropique, vous ne trouverez pratiquement jamais une analyse précise des arguments des climatosceptiques alors que sur les sites climatosceptiques il y a très souvent une analyse détaillée et précise des arguments de la partie adverse. Quand on est dans ce cas il est relativement facile de voir quel est le côté des enfumeurs. Quant au fait d’avoir des chercheurs pointus, je vous informe que pour avoir un budget de recherche sur le climat il vaut mieux être dans un camp que dans l’autre ce qui biaise un peu la recherche.
      Je ne « crains » pas l’augmentation du prix du carburant, je dis qu’elle touche plus les fauchés que les autres, je pourrais ajouter les ruraux plus que les urbains. Vos solutions SNCF, transport en commun, sont des solutions collectives et complètement inadaptées à la ruralité. Essayez de vous balader dans un bus avec les courses d’une semaine vous m’en…

  3. archerducher

    Dans votre passage à Périgueux tout ce que retient les « buzzeurs » c’est l’altercation avec ce cheminot, qui entre parenthèses dit que politique droite-gauche tous pourris. Pauvre cheminot qui n’a rien compris, mais ne leur donnez pas de grains à moudre, nous sommes si proche d’un succès.

  4. Jacques A.

    La discussion entre le militant CGT et Jean-Luc Mélenchon est interprété comme un accrochage ou une engueulade par beaucoup alors que les deux disent la même chose. Le problème est que ce genre d’images va alimenter nos détracteurs qui démontreront que Mélenchon est ingérable, excessif, agressif. Il serait bon de retourner voir cet homme pour avoir son analyse à tête reposée.
    Nous sommes entrés dans « tous les coups sont permis ». La petite phrase de Hamon « café et biscuits », le Pénélopegate, les frais de réceptions du ministre Macron, les socialos aux dents longues qui veulent le PS, etc. Ca sent les peaux de bananes à la Mario bros. Tout est bon pour taper sur le voisin et surtout pour ne pas parler programme, point faible pour nos concurrents. La très probable entrée en jeu de Bayrou animera encore plus les lancers de couteaux. Au milieu de ces bassesses nous devons nous démarquer parce que, nous, nous avons un véritable programme qui ne ressemble pas à ceux des « tous pourris ».

  5. éducpop

    Un homme interpelle un candidat dans la rue, il dit ce que des millions d’autres pensent, que les hommes politiques sont une catégorie de menteurs et de profiteurs. Il ne sait certainement rien de concret sur les programmes, il perçoit de la colère dans les rumeurs, il voit les interprétations abusives rabâchées à la télévision. Il est probable qu’il ignore tout de l’extraordinaire parcours de militant du candidat, sa vision est sans commune mesure à celle de celui qui a eu accès aux évènements historiques et qui en est potentiellement un lui-même un acteur. Il n’y a pas de raison de se fâcher, c’est triste et c’est commun. L’exploitation qui est faite de cet incident ramène à la banalité à laquelle nous tentons d’échapper, celle où les détenteurs du pouvoir veulent obstinément enfermer l’aspiration du peuple au respect de sa dignité. Simple incident mais il ne faudrait pas qu’il se reproduise.

    1. PIETRON

      Pas de quoi en faire un fromage. Des militants (CGT et Sud souvent) s’en prennent plein la vue quand ils distribuent leurs tracts sur la voie publique (et même dans leur boite). Affaire d’expérience. Cette personne, hélas, est en « à priori » comme tant d’autres. La société de consommation, le capitalisme mondialisé a cassé, y compris, la façon de penser, si pensée il y a. Et la rue n’est plus investie par les partis « rouges ». Un bémol quand même. Des militants d’entreprise (CGT presque toujours) ont aussi un « extraordinaire parcours de militant ». Et les événements historiques ils en ont été acteurs. Tout ceci est subjectif. Un militant communiste ne trouvera pas qu’un parcours militant au PS soit extraordinaire. Je ne suis plus au PCF et je n’ai jamais trouvé le parcours du militant PS « extraordinaire », de bas en haut et de haut en bas, dans les 50 dernières années.

  6. pichenette

    S’il s’agit vraiment d’un cheminot, ses propos reflètent le ressenti de nombreuses personnes qui voient tout aller dans le mauvais sens, sans que des interventions politiques, lorsqu’elles existent puissent y changer quelque chose et les cheminots sont une des emblèmes des acteurs des services publics. JL Mélenchon a bien reparlé de cette altercation lors de la réunion de Périgueux et il a montré combien il avait été touché, blessé alors qu’il n’a de cesse de s’opposer aux choix hideux qui brisent à tout va la cohésion sociale, les services publics, les emplois etc. Cette personne si elle est de bonne foi doit être en capacité de s’expliquer publiquement et de comprendre qu’il serait bon qu’elle s’excuse. Mais aussi gare au cumul de fatigue dans cette ambiance de destructions programmées, de corruptions, de misère. Que les gens écoutent les discours de JL Mélenchon et s’engagent au lieu de râler et de contribuer à ce que rien ne change !

    1. Andral/maffre

      Quelle semaine, de tous les cotés, des tricheurs, des voleurs, des menteurs rien de bien nouveau mais quel cirque ! Allez en avant, Jean-Luc Mélenchon fait son boulot, le notre c’est de multiplier les signatures, les groupes d’appuis, d’élargir les participants au financement et d’aller au corps à corps gagner les voix une à une. Ici, dans la 6éme de l’Hérault on continue et on y croit.

  7. arthur 2

    Jean-Luc Mélenchon a prouvé sa rudesse et sa fermeté envers le cheminot qui l’a interpellé. En même temps, il a montré son coeur énorme en lui accordant des circonstances atténuantes dans le discours qui a suivi. Pollution, CO2, diesel, avis différents. Il faut bien amorcer un changement et dans les mentalités et dans les solutions à développer. La règle verte permettra de conduire à cette meilleure « carburation ».

  8. RV

    Bonjour monsieur Mélenchon. Deux points à propos de votre intervention à Périgueux. Vous avez beau faire preuve de beaucoup de pédagogie, ce que je trouve fort pertinent, je sors de la lecture de la vidéo avec ces deux interrogations.
    Vous avez pris comme exemple d’énergie renouvelable une technique de production de méthane. Le méthane est ce gaz dont l’effet de serre est 25 fois plus grand que celui du gaz carbonique. Par exemple, la fonte redoutée du permafrost libérera du méthane qui va provoquer un emballement du dérèglement climatique d’après ce que j’ai pu en lire. Comment peut-on envisager de produire du méthane et de l’utiliser sans augmenter dans des proportions considérable l’effet de serre ?
    Vous avez évoqué la Règle verte, mais comme à chaque fois, vous n’avez fait que l’évoquer sans aucun développement. Je ne sais toujours pas quel est son champ de pertinence. Uniquement le vivant et la ressource en eau ou aussi les minéraux ? Je conçois que l’on puisse faire de l’exploitation forestière raisonnée, pour prendre un exemple, la forêt se renouvelant à un certain rythme, mais je ne vois pas du tout comment appliquer la règle verte à un stock fini, forme sous laquelle se présentent tous les minerais.

    1. L. A.

      Question pertinente, mais même si on s’en tient à l’actuelle constitution, appartient-il au chef de l’État de tout envisager dans les moindres détails (composition des médicaments, résistance des matériaux de construction, plannings des prises de services de tout le pays, et tutti quanti) ? Quant aux minéraux, non renouvelables (sauf par activité volcanique ou encore plus marginalement météoritique), c’est leur exploitation capitaliste sans loi qu’il faut revoir. M. Mélenchon en parle dans un de ses récents discours aux Antilles, l’exploitation du sable (problème planétaire) y ayant déjà fait disparaître un îlet. Deux choses qu’il faut avoir à l’esprit dans le programme de la France insoumise que défend M. Mélenchon dans ses discours.
      Des mesures immédiates, qui seront appliquées ou mises en route dès l’élection de notre candidat, la plus importante étant l’organisation d’une Assemblée constituante des citoyens destinée à nous donner nous-mêmes le cadre général de notre future VIe République.
      Des propositions, des suggestions générales qu’il appartiendra à cette Assemblée constituante de préciser, d’affiner et d’intégrer (ou pas) à ladite constitution. Les insoumis et leur candidat ne peuvent donc pas anticiper, encore moins dicter, ce qui sera retenu dans la Constitution. La Règle verte, qui se rapporte effectivement au vivant, est ainsi une proposition d’ordre général (mais néanmoins primordiale).

  9. ambulant

    Si j’ai trouvé la vidéo dans le TGV (retour Florange) plutôt bonne, concernant la Chine, la dissuasion, le texte ci-dessus m’interpelle. D’abord, la dissuasion nucléaire est devenue obsolète. Elle ne peut servir que dans la dissuasion du faible au fort (France vs USA, Chine ou Russie). Si adversaire non nucléarisé, la communauté internationale désapprouverait l’engagement nucléaire unilatéral, si adversaire de taille équivalente (Israël, GB), anéantissement mutuel garanti. Si petit groupe ou petit pays, on n’écrase pas une mouche avec un marteau.
    Ensuite, je trouve que Jean-Luc Mélenchon se focalise (certes non sans raison) sur l’OTAN, mais semble faire l’impasse sur l’arrivée du chien Trump dans ce jeu de quilles. Je sais bien que Jean-Luc Mélenchon raisonne sur le « temps long », mais dans un proche avenir je vois plus de risque de déstabilisation venant de ce personnage imprévisible (et qui ne sait pas forcément très bien dans quoi il engage le monde), que dans l’OTAN (dont ils semble penser pis que pendre,même si des généraux finiront par l’amadouer ?). Et j’y vois d’autant plus un danger qu’il semble bien vouloir se partager un monde dirigé de manière autoritaire avec Poutine.
    Une Europe n’aurait-elle finalement pas intérêt à quitter l’OTAN, et créer une CED autonome ? Evitant des aventures franco-africaines décidées en solo depuis l’Elysée ? Pays libéraux et (à terme) progressistes européens peuvent avoir des intérêts communs de défense.

  10. éducpop

    Le candidat Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle française est en fait un candidat à la sauvegarde de l’humanité. Cette responsabilité prend une telle importance qu’on ne la voit pas à travers le filtre des habitudes prises dans les séquences électorales. Mr Gorbatchef vient de dire que le monde se prépare à la guerre, les murs s’élèvent aux frontières dites « sensibles » et la course à l’armement s’accélère au sein de grandes puissances. Est-ce que la préparation à ce que pourrait être une nouvelle guerre mondiale ne pourrait pas faire l’objet de prévisions, si ce n’est de programmes ? L’avenir en commun n’a de sens que dans la paix, sa construction requiert tous nos efforts, cependant tout autour le contexte ne s’arrange pas. Mais quels trésors d’imagination et de courage il faudrait pour bâtir un programme tout en prévoyant qu’il risque d’être compromis, impossible politiquement. Dans le soulèvement qui se prépare il y a avis de tempête dont personne peut-être ne peut mesurer l’amplitude.

    1. bdpif

      Aucun risque de guerre mondiale. Nous disposons de l’arme nucléaire. Nous avons une puissance militaire alliée avec l’ONU. Nous ne sommes pas comme la Pologne, envahie par les nazis et la Russie, aujourd’hui, elle même est protégée par les armes nucléaires devant sa frontières contre l’expansionisme de la Russie de Poutine. Poutine, Bush, la situation va mal dans le monde comme dans les années 30, mais la France est alliée avec l’Europe. Rassurez vous, ni les USA, ni la Russie de Poutine (guerre en Europe, Tchetchenie, Ukraine et Serbie, autant de pays ne disposant pas d’armes nucléaires) ne viendront nous envahir. Gardons notre indépendance nucléaire. Économiquement, pas de Tafta pour les USA, et boycot et embargo sur la Russie, on y arrivera à mieux de paix dans ce monde.

  11. Christian09

    Le journal en ligne Médiapart, auquel je suis abonné, permet d’offrir un article à une, des personnes de mon choix. Cela serait bien si nous pouvions le faire avec nos articles, nos vidéos, nous permettant, une meilleure audience, de réagir, de répondre aux propagandes des droites. De mieux combattre leurs discours aliénants. Un simple moyen supplémentaire et bien d’autres personnes mieux informées.
    Je vous souhaite, force, conviction et actions comme vous le faites toutes et tous ! A bientôt mes camarades.

  12. sylvie974

    @jnsp @ascalon
    Je vous rejoins tout à fait, en lien le site de Jacques Duran extrêmement bien documenté pour ceux qui veulent en savoir plus sur le climat. 90% des gaz à effets de serre sont de la vapeur d’eau. Les carottages dans les couches glacières montrent que les hausses de CO2 sont consécutives aux hausses de températures et non l’inverse. Il semblerait également que le CO2 participerait au reverdissement de la planète.
    Maintenant ça ne change pas le fait qu’il faut tout faire pour limiter la pollution mais peut-être arrêter cette fixation sur le CO2 (dioxyde de carbone gaz inodore, incolore et non toxique) et s’attaquer plus vivement à d’autres émissions beaucoup plus toxiques comme le CO (monoxyde de carbone) toxique lorsqu’il est confiné par manque d’aération et combustion incomplète. Rejeté dans l’atmosphère, il se transforme en CO2. Un bon départ serait de reverdir les villes puisque les plantes absorbent le gaz carbonique et libère de l’oxygène au travers de la photosynthèse ! Interdire l’usage des pesticides toxiques, priorité des priorités.
    Lundi , le film de Gérard Miller sur Jean-Luc Mélenchon sera diffusé sur France3. Enfin un moment télévisé où il aura eu le temps d’expliquer sa vision et le programme des insoumis.

    1. semons la concorde

      Il est bien évident que la Terre a ses cycles climatiques comme en témoigne la période pas si lointaine où le Sahara était verdoyant. Mais je pense que l’activité humaine peut avoir un impact très important sur notre environnement immédiat et plus lointain. La déforestation de l’Amazonie (et autres pays), les erreurs culturales qui ruinent les sols. En un siècle, nous sommes passés de 2-3 milliards d’habitants à quasi 10 milliards, ça ne peut pas passer inaperçu, sachant la capacité prédatrice de notre espèce. Même si la question du CO2 d’origine humaine reste discutable, il est temps de trouver des solutions pour une vie saine sur Terre.

  13. AF30

    Je suis extrêmement remué depuis que j’ai découvert hier la vidéo de Périgueux concernant l’échange entre Jean-Luc Mélenchon et le cheminot. Si le discours caricatural de ce dernier était insupportable, la réaction de Jean-Luc Mélenchon ne l’est pas moins. Mais ce qu’il y a de plus grave est la phrase prononcée « j’use ma vie à vous défendre ». Cette affirmation est confondante car elle laisse supposer que celui qui l’a prononcée se sent en charge d’un rôle messianique. Cependant même en supposant que la réalité est toute autre (ce qui reste difficile à prouver car si la colère est mauvaise conseillère elle laisse parfois échapper ce que nous sommes profondément), le spectacle de cet échange est contre productif et sera comme de bien entendu resservi comme c’est logique par les journalistes. Un dernier mot, quoique il en soit je voterai pour la France insoumise.

    [Edit webmestre : En attendant d’être « comme de bien entendu resservi comme c’est logique par les journalistes », cet épisode est resservi par vous, et quelques autres avant vous ! Que croyez-vous donc faire en déposant ce genre d’états d’âme sur le propre blog de Jean-Luc Mélenchon ? Et croyez-vous qu’annoncer votre vote comme s’il s’agissait d’une faveur vous permet d’écrire n’importe quoi ? Et ne croyez pas que le problème vient de ce que vous pensez et qui n’appartient qu’à vous, mais de ce que vous écrivez et qui sera lu par tous. Il se pourrait bien que la différence vous échappe. Je ne modère même plus ce genre d’inepties, sinon pas un commentaire n’arriverait à être publié. Pas besoin d’ennemis avec des amis comme vous.]

    1. baillet gilles

      Il n’ y a rien de choquant dans l’altercation de Périgueux. Ca ne peut pas arriver aux autres candidats qui fuient les conflits. Au moins Mélenchon ne s’échappe pas et s’explique.

    2. André

      Et si le plus grave de cette affaire n’était pas l’évocation d’un fait somme toute assez banal mais le besoin insidieusement manifesté d’en faire une histoire de trés grande importance.

    3. Pauvre2

      Jean-Luc Mélenchon s’est expliqué pendant son meeting sur l’incident avec le cheminot, il me semble que c’est clair non?

    4. René-Michel

      « Je suis extrêmement remué depuis que j’ai découvert hier la vidéo de Périgueux concernant l’échange entre Jean-Luc Mélenchon et le cheminot. »
      Il ne faut pas prendre ce choc à la légère ! Yoga, retraite spirituelle dans un monastère d’altitude afin de retrouver en vous les ressources pour surmonter cette épreuve déstabilisante et une heure de bêtisier non violent avec chatons, chèvres, canards facétieux. Tout ça chaque jour un mois durant, suivie d’une longue convalescence, régime crétois, loin du bruit et de la fureur. Courage, vous devriez vous en sortir.

    5. richunter

      A partir de maintenant la campagne va se durcir sérieusement. Ce genre de provocation risque d’être le lot quotidien à chaque fois que Jean-Luc sera au contact de nos concitoyens. Ce qui m’interpellé, c’est que ce cheminot espérait voir la scène filmée. Pour en connaître, il existe parmi les syndiqués, y compris à la CGT, des militants du FN.

  14. remier

    Mon approbation et remerciements au webmestre. Assez de ces propos comme celui de @AF30 qui ne peuvent qu’être repris par ceux mal intentionnés.

  15. kevina scooter

    Toutes ces questions sont fort intéressantes et alimentent et enrichissent notre débat et la réflexion. Le programme est une photographie, un point de repère qui permet d’avancer et de donner un cap. Bien entendu, chacun sait qu’il n’y a pas de solution miracle unique (méthane, voiture electrique ou autres) qui permettra de sortir de l’impasse autodestructrice dans laquelle l’humanité et nous-même nous retrouvons. Il doit y avoir une construction collective et interactive (citoyenne?), progressive en combinant à la fois temps court et temps long. Ce n’est pas Jean-Luc Melenchon tout seul qui va tout faire et tout penser et anticiper au moment de l’élection. Voilà ce qui est difficile à faire comprendre. La confiance de tous dans l’intelligence collective sans esquiver le réel mais sans trahir les objectifs. La première étape c’est de convaincre et gagner les esprits. On en est encore loin mais c’est en bonne marche.
    Pour répondre à @AF30, moi aussi j’use ma vie (comme beaucoup de militants syndicaux) à défendre les collègues qui travaillent et on aimerait bien avoir de temps en temps quelque retour d’ascenseur (ne serait-ce que payer sa cotisation). Certains prennent le syndicat pour MMMA zéro tracas, mais ils sont bien contents de toucher les avantages résultant des luttes qui ont été menée par les autres, ceux qui ont fait grève. Alors oui, moi j’adhère à la position de Jean-Luc Mélenchon et je ne me sens pas le sauveur pour autant. Si j’avais été à sa place j’aurais…

  16. j.lou

    La colère filmée de Jean-Luc est saine. Sur le plan politique Jean-Luc fait ce qu’il dit. Et ici dans la rue, interpellé, il dit à cette personne ce qu’il fait. Cela change des comportements politiques habituels. Enfin, la réaction de cette personne qui demande si la séquence est filmée caractérise sa réelle intention, celle de nuire.

    1. Nanette

      Comme vous cette séquence du cheminot réclamant que la scène soit filmée m’a questionnée quant à sa provocation présumée ? Tout comme la séance manquante entre le moment où Jean-Luc s’en va et revient excédé, on ne voit ni n’entend dans aucune vidéo ce que le cheminot a pu continuer de dire pour provoquer le revirement de Jean-Luc qui s’en était allé. Je comprends tout à fait la réaction de Jean-Luc.

  17. holla

    Vous semblez vouloir oeuvrer pour la paix dans le monde, j’aimerai connaitre votre avis sur notre armement nucléaire si dangereux et si couteux ainsi que sur l’industrie de l’armement qui met la France au rang des premièrs pays vendeurs d’armes.

  18. emmanuel

    Le « semblez » est de trop. Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé clairement en faveur du désarmement nucléaire et a prononcé ses vœux pour 2017 sous le thème de la paix.

  19. Invisible

    A propos de l’anicroche de Périgueux avec le quidam dont le discours est imprégné de pollution FN (« tous pourris » et tutti fruti), je trouve juste que Jean-Luc est comme nous tous, gens du peuple, gens profondément de gauche et révoltés. Il est réactif, entier, à fleur de peau. Et sincère.

    1. jnsp

      Pour une fois je comprends l’énervement de Jean-Luc Mélenchon même si c’était peut-être un piège.
      Par contre quand vous dites « imprégné de pollution FN (« tous pourris » et tutti frutti) », je trouve que tutti frutti est bien trouvé par contre suggérer que « tous pourris » est une pollution FN, là à mon avis vous vous trompez, beaucoup de gens « non pollués FN » pensent la même chose, je vous conseille de récapituler toutes les magouilles de nos élus dont nous avons connaissance ( et surement pas la totalité), ce nombre obtenu vous le multipliez par le nombre d’élus qui se sont tus, vous n’arriverez pas loin de la majorité des élus (en tout cas nationaux). Mais ça ne vous empêchera pas de répéter la comptine : penser « tous pourris », c’est détruire la démocratie, un peu comme d’autres qui ne supportent pas l’idée que des complots existent et que le penser, ce n’est pas être complotiste.

    2. LEON

      Oui, et j’ajoute que le type à casquette a fait plusieurs fois allusion au fait « qu’il n’y avait pas de caméra » pour épingler l’incident, comme si c’était surtout cela qu’il cherchait : une image défavorable de Jean-Luc à donner en pâture aux médias. Vrai cheminot, ce type ? Si oui, le voilà gagné malgré lui au procédé du détournement d’image à des fins de dénigrement de la personne. Si non, faux cheminot et vrai manipulateur ?

  20. RG 87

    Franchement ce Mr Fillou ne manque pa d’air. Du Cahuzac à la petite semaine.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales