Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

264 commentaires


  1. Yves Falck

    Absolument limpide. On est tenté de dire comme d’habitude si ce n’est qu’il faut éviter de trivialiser une qualité rarissime chez la majorité des femmes et des hommes qui font profession de « servir le peuple ».
    Je pense que les citoyens français devraient être particulièrement sensibles à l’argument économique qui explique que le choix de la sortie planifiée du nucléaire pour atteindre le 100% renouvelable le plus rapidement possible est à tous points de vue l’option la plus rationnelle. Personnellement je soutiens sans réserve l’option NégaWatt et je pense même que l’économie calculée est fortement sous évaluée car elle ne semble pas prendre en compte l’accroissement de probabilité d’un accident nucléaire fatalement liée au prolongement programmé de la durée d’activité des centrales et à l’augmentation inévitable du coût de démantèlement des dites centrales. Il est vrai que pour l’essentiel il sera à charge des générations futures et qu’il ne sera pas négociable comme la dette.

  2. julie

    Une semaine qui s’annonce un peu difficile pour nous, les arguments mis en avant pour écarter la candidature FI seront relayés à volonté, par exemple : « Il sera responsable de la situation s’il refuse de discuter avec un candidat issu d’une primaire à laquelle ont participé deux millions d’électeurs »
    Suggestion, les comités locaux proposent immédiatement à tous les sections PS des rencontres-débats pour discuter. Ne refusons pas de « discuter ». Et de préférence publiquement.

    1. kokkino

      Tout est difficile depuis le début et c’est normal. Si l’on avait appliqué votre logique dès le début Jean-Luc Mélenchon serait allé à la primaire ! Evidemment que les médias vont continuer à faire grossir Hamon comme ils font grossir Macron. Savez vous que les 2 millions de votants d’hier (en comptant les faux électeurs et les doubles votes !) c’est 1/5ème des votes Hollande du 1er tour de 2012 ? C’est le nombre des bulletins blancs et nuls du second tour ! Et Hamon n’a réuni que la moitié de cela. On pourrait passer tout son temps à discuter avec l’appareil du PS et pourquoi pas avec les verts (il y en a au moins de trois sortes), etc. C’est avec les électeurs possibles qu’il faut discuter, ceux là n’appartiennent à personne.

  3. HUARD

    Bravo ! Enfin une personne qui « d’une façon générale » va au fond des problèmes actuels et sort du politiquement correct.
    A mon avis une des plus grosses difficultés de Mr Mélenchon sera de faire accepter aux gens la nécessité de sortir du nucléaire. Comme il le dit bien, d’abord éviter les gabegies et consommations inutiles (par exemple on nous demande de êlimiter les consommations personnelles au minimum) alors que l’on voit tous l’éclairage public, les panneaux publicitaires inutiles dans les rues, les magasins éclairés a giorno, etc. L’être humain humain est ainsi fait qu’il ne réagit que face au danger, et bien peu sont prêts a de grands changements, genre Fukushima ou autre.
    En tout cas moi qui ne ne votait plus depuis des années (pas bien c’est vrai), je voterai Mélenchon car c’est un homme sincère.

    1. chon

      L’union de la gauche, c’est la seule solution pour une victoire et pour que la France redevienne humaine, à plusieurs, on gravit des sommets et on efface la droite et le FN.

    2. Sergio

      @chon
      Une « union de la gauche » (sic) qui associe les anti-libéraux avec les libéraux atlantistes (Macron recto, Valls, le PS actuel) ? Et pour contrer d’autres libéraux atlantistes comme LR (Fillon, Macron verso) ou le FN ? Et vous vous étonneriez que le nombre des abstentionnistes pourraient augmenter encore à la future présidentielle ? Et que les gens ne s’y retrouvent pas ? Désolé, mais comme comme des millions de Français, je préfère les Insoumis, la clarté, la cohérence et un discours vrai qui respecte les électeurs et qui propose une rupture avec le productivisme et la mondialisation.

  4. Martial Langlois

    Quid du droit de l’enfant à connaître son géniteur pour la PMA ? Pourquoi l’adoption serait-elle une alternative à la GPA et pas à la PMA ? On créé du coup une inégalité entre les couples homosexuels hommes et femmes, non ? Pour le reste on est d’accord.

    1. Ascalon

      « On créé du coup une inégalité entre les couples homosexuels hommes et femmes, non ? « 
      On ne « crée » rien du tout. Cette inégalité existe de fait ! Les femmes, homosexuelles ou pas, ont la « capacité » de procréer, les hommes non. Jean-Luc Mélenchon le souligne exactement en ces termes.
      A force de délirer sur l’égalité homme/femme en prétendant l’étendre à tous les compartiments de la vie, alors que les inégalités « artificielles » qu’il nous incombe de combattre, n’existent qu’aux plans social et professionnel, à force de s’aveugler dans des fumeuses théories de genre, on finit par oublier qu’il existe une différence physiologique liée au sexe et que cette différence crée de facto une inégalité au plan de la procréation. Jean-Luc Mélenchon ne commet pas cette erreur.

    2. Invisible

      Nous sommes signataires de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, c’est à dire de l’individu. « Le couple » n’a pas d’existence légale : ce serait nier le droit de l’individu. L’égalité des droits est la base. En revanche, les différences homme-femme ne relèvent pas de la loi mais de la biologie ! L’homme et la femme sont égaux en droits. Et différents biologiquement.

    3. Martial Langlois

      Merci @Ascalon de m’apprendre qu’il existe une différence physiologique entre l’homme et la femme. Mais pourquoi cette inégalité de fait devrait-elle se redoubler d’une inégalité de droit ? Si la filiation n’est pas nécessairement biologique, comme le note Jean-Luc Mélenchon, pourquoi l’adoption ne serait pas une alternative à la PMA ?

      « Le couple n’a pas d’existence légale » ?
      PACS, mariage, filiation, sont pourtant des termes juridiques !

  5. Jean-Pierre Boudine

    En effet, Valls est battu, c’est un signe positif. Les idées que son rival nous a volées lui ont permis de gagner. Hamon va d’abord se heurter à la division du PS, sauf s’il donne des gages solides à la majorité pro-quinquénat. Toutefois, nous allons avoir une période de confusion. Des gens croient à la sincérité de Hamon, comme d’autres croyaient, en 2012 à « mon ennemi c’est la finance ». Un sondage, ce matin donne Hamon à 15% et Jean-Luc Mélenchon à 10%. C’est probablement largement bidon. Les jours à venir peuvent dissiper ces illusions. Quoiqu’il en soit, il faut avoir les nerfs solides et continuer le travail sur le terrain.

    1. JeanLouis

      Le problème ce n’est pas seulement la sincérité ou pas de Hamon, c’est sa « profondeur ». Comment comparer les quelques vagues considérations échangées dans une telle primaire, mais avec le battage médiatique qui accompagne et l’ensemble des thèmes développés dans la FI ou par JL Mélenchon dans l’Ere du peuple ? Comment comparer le recul et la culture historiques des deux hommes nécessaire pour faire un bon chef d’Etat, mais qui a vu l’émission extraordinaire sur Robespierre ? Qui a assisté aux réunions publiques thématiques de JL Mélenchon et compris en détail la complexité des problèmes et des réponses à apporter comme l’illustre aussi ce billet, nous surement, mais le peuple qui va voter est loin de tout ça et le barrage des grands media est là pour nous laisser entre nous.

    2. HYBRIS

      « C’est probablement largement bidon »

      Oui, c’est au mieux une mesure frelatée. Entre deux tours d’une primaire surmédiatisée, même la cote de Landru aurait été rehaussée.

  6. Invisible

    Jean-Luc, avez-vous vu hier la déférence de Laurent Delahousse à l’égard du pauvre monsieur Baroin, soutien du pauvre monsieur Fillon ? Pourquoi la droite catho bénéficie-t-elle systématiquement de cette componction, de cette immunité automatique ? Pourquoi, si c’est un membre du PG qui interrogé, il doit faire face, lui, à des agressions, impertinences et suspicions d’incompétence ? La cupidité de la droite serait donc le signe de sa compétence ? Depuis le XIXème siècle, rien n’a vraiment changé. Allez, laissez-moi passer à l’évêché voir si tout s’arrange pour Françou et Péné.

  7. Jeannot

    Nous sommes loin du rouleau compresseur qui veut nous faire avaler tout et son contraire. Notre force est la cohérence, la conviction dans le propos. Bravo.
    Un merci particulier pour la pensée réelle sur la fin de vie. Le vers de V. Hugo: « Lorsque l’enfant paraît, l’assemblée applaudit à grands cris » résume en moi l’accueil fait à l’enfant. La disparition devrait aussi être assurée et assumée avec ce regard.

  8. Pierre

    On peut ne pas tout partager dans ce que vous dites en meeting et sur votre blog mais votre force est la cohérence globale de votre projet. A sa façon, Fillon est lui aussi cohérent mais lui veut saigner le peuple tandis que vous, vous voulez libérer son énergie créatrice !
    Je suis étonné de voir que personne n’interroge M Hamon sur les députés susceptibles de voter son projet de « futur désirable ». Son parti a choisi de reconduire la plupart des députés socialistes sortants et les nouveaux candidats sont très majoritairement dans la ligne de Valls. A supposer que ces candidats soient élus, ils ne vont probablement pas voter l’inverse de ce qu’ils ont toujours défendu. Mme El Khomri ne va pas voter l’abrogation de sa loi ! Pour que B Hamon applique son projet, il ne faut donc pas compter sur ceux là. Si B Hamon est sincère, il ne peut qu’appeler à voter pour les candidats de la France Insoumise aux législatives de donc, dans quelques temps, il ne peut que soutenir le candidat du même mouvement aux présidentielles.

  9. Pierre Magne

    « Faut-il comprendre que vous considérez que le désir d’enfants est un droit ? Non. Tous les désirs ne sont pas des droits. C’est aussi pour cela que je suis contre la GPA. »
    Merci Jean-Luc pour la concision et l’efficacité de ces arguments sur ces sujets si difficiles.

    1. DD

      Vous avez raison le désir d’enfant n’est pas un droit, et l’enfant pas davantage.

  10. colin

    Et bien moi je plaide pour un vrai rapprochement, sur la base d’un programme partagé, pas un programme imposé. Un truc fou, plein d’espoir, une coalition a 3 noms avec la 6ème république comme horizon, un grand souffle, courageux, même si délicat. Nous sommes en situation d’urgence, nous ne pouvons pas ne pas prendre le risque de gagner et nous ne gagnerons que si il y a un front commun, c’est sur !
    Le ton hyper sur de soi, cassant et fanfaronnant même, je dis bien même, si les faits vous donnent raison, les gens sont sensibles à vos manières et la vieille gauche, mes parents… des gens sincères mais effrayés par la dureté qui émane de vous se rallieront si il y a ce sentiment d’ouverture, de construction et pas la défense d’une vieille lucidité, ne passera pas au delà des 15 % ! Simplement, je vous implore ! Le moment est trop important !

    1. Flo

      Que Hamon demande à ses députés de censurer le gouvernement Cazeneuve responsable de la mort de Rémi Fraisse et abroge la loi El Khomri sur le champs s’il est sincère et ensuite il pourra éventuellement parler de rapprochement.

    2. jubaka

      S’il s’agissait de trouver un candidat commun, cela pourrait se faire. S’il s’agissait de trouver un programme commun, cela pourrait se faire.
      Mais il s’agit d’avoir une majorité cohérente avec le candidat et le programme. Or Benoît Hamon est candidat contre son parti. La grande majorité des parlementaires socialistes sont sur la ligne Valls et ont voté toutes les lois. Donc il ne faudrait pas investir ces candidats aux prochaines législatives, pas certains que Hamon ait les épaules pour révolutionner son parti.

    3. Eli

      Tellement d’accord. Un truc fou plein d’espoir à la place du « on a bien raison on vous l’avait bien dit ». Et si vous faites 15% on en fera quoi ?

    4. Adrien

      Je suis tout à fait d’accord. Les convergences sont nombreuses. Un élan démocratique avec une convergence des programmes est possible. Soyons constructifs, collectivement. Laissons de côté les questions d’égos et d’appareil. Il y’a tellement à gagner à se retrouver dans ce que nous avons en commun que de pointer nos divergences.

    5. Lyonnais

      Toute compromission avec Hamon et le PS se traduira par une perte de voix dont la mienne ! Ces gens -là nous ont trop menti, trop trahi… Ceux qui appellent le PS « la droite complexée » ont parfaitement résumé la situation.

    6. Le Père Duchesne

      Que Hamon se retire. La primaire de la deuxième droite a parlé. Aucune compromission avec Hamon et les solfériniens. Même pour un café. Que le PS meure de sa belle mort et des divisions de ses dirigeants rapaces, avides de places et d’argent. Soyons sérieux, voter pour Hamon alors qu’il sera soutenu par Valls ? Par Cazeneuve ? Par Hollande ? Par d’autres traîtres socialistes ? En gros par tous les bradeurs de la gauche ? La sixième République, maintenant !

  11. Romain

    Pourquoi ne jamais parler de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui a proposé fin 2015 un scénario 100% renouvelable ? D’après wikipedia, cet établissement public représente un budget annuel de 690 millions d’euros. Le « Commissariat général aux énergies renouvelable » que vous souhaitez mettre en place ne fera-t-il pas double emploi avec le « Commissariat général au développement durable » (CGDD) ?

  12. Daniel

    De prime abord, on peut se réjouir de voir Hamon s’inspirer de parties de « l’Avenir en Commun ». Cette attitude montre une absence de réflexion d’ensemble et un manque de cohérence, elle a été adoptée pour parer au plus pressé, primaire socialiste oblige, comme en 2012 l’histoire du capitaine avec sa taxe à 75%. Il n’y a rien de sincère dans la démarche. Attention vol de coucou !

  13. René Azambre

    Concernant l’idée d’une alliance Mélenchon-Hamon-Jadot, dont on parle en ce moment (on, étant Hamon), je comprend bien que certains points des programmes sont incompatibles. D’autre part, la démarche de Jean-Luc pour une programmation écologique est ancienne et constante, alors que Benoit Hamon semble avoir fait récemment et opportunément sa conversion à l’écologie. D’ailleurs, bien que mon bureau de vote soit à deux pas de chez moi, je n’ai pas participé à cette primaire, car je juge indécent de pousser un candidat de la « belle alliance » alors que je compte voter Mélenchon.
    Mais est-ce la vraie question ? Si Jean-Luc est élu, il fera élire une constituante afin de mettre fin à cette monarchie républicaine dans les pantoufles de laquelle, alternance après alternance, nos dirigeants depuis Mitterrand glissent leurs pieds douillets. Il sera donc le dernier président de la Vième, et pour 2 ans. Le programme que nous espérons voir se réaliser ne le sera donc ni par Jean-Luc, ni par Hamon. Les questions d’égo, ici, doivent s’effacer si nous avons une chance historique de faire cette révolution et d’échapper au pire.

    1. Francis

      On fait comment ? On met les deux noms dans un chapeau et on tire au sort ? Hamon vient de découvrir à des fins électorales internes que la politique qu’il a contribué à mettre en œuvre est rejetée par une large majorité des Français. Et vous le mettez sur le même plan que JL Mélenchon qui se bat depuis 2005 contre les dérives autoritaires de la commission européenne qui sont à la base des politiques austéritaires appliquées partout au nom du dogme libéral. Pourquoi Hamon a t’il accepté le CICE ? Pourquoi a t’il refusé de voter la censure suite au 49.3 de son vieux complice Valls ? Pourquoi a t’il accepté les nouvelles mesures sur les retraites ? C’est un peu trop facile de demander aujourd’hui l’amnistie et l’amnésie sur ses actes du passé récent. Il ne s’est même pas excusé pour toutes les mesures antisociales du quinquennat Hollande auquel il a apporté un soutien indéfectible. Sa position est bassement tactique car il sait parfaitement qu’il ne sera pas suivi par son parti. Il cherche simplement à mettre JL Mélenchon en difficulté en passant pour un gentil unitaire. Que ne l’a t’il été avant ? Tout ça est risible et vous verrez que dans les jours qui viennent l’imposture va être mise à jour.

  14. Xavier Nathalie

    J’ai une petite remarque concernant la Procréation Médicalement Assistée. S’il est indéniable que la « gestation » est une capacité biologique que n’ont pas les hommes, il l’est tout autant que la « procréation » est une capacité biologique qui n’existe pas en l’absence de l’un des deux sexes. Sans pour autant plaider pour la « famille exemplaire blablabla », il me semble que la réflexion sur la PMA devrait intégrer cette dimension lorsqu’on parle de « procréation » au sein d’un couple de même sexe sans intervention d’un tiers de sexe opposé (en présentant mes excuses à qui trouverait mes mots inadéquats ou indélicats). L’adoption ne pose évidemment pas cette interrogation, et le sujet ne porte pas selon moi sur la légitimité des couples de sexe identique à être parents, mais plutôt sur la portée de l’argument de la biologie. À mon sens, ces questions sont totalement de l’ordre de la vie sociale.

  15. Philippe

    La prostitution n’est peut-être pas un métier très recommandable moralement, mais est-ce le rôle d’un homme politique de juger ? Cela rappelle le débat sur le burkini. Quand on utilise un argument comme « à tous ceux qui disent que le burkini est vêtement comme un autre, je leur demande pourquoi ils ne le proposent pas à leur mère, à leur femme ou à leur fille », cela traduit une certaine pauvreté intellectuelle et ne fait rien avancer. Le problème de la prostitution, c’est le proxénétisme, la clandestinité qui rend vulnérable aux violences. Et pour lutter contre cela, il faut faire sortir les prostitués de l’ombre, les protéger et lutter contre les mafias et les criminels. Bref, comme pour le cannabis. « Abolir » la prostitution ne sert qu’à se donner bonne conscience. J’en ai un peu assez des pères la morale qui voient les problèmes sociaux du haut de leur appartement bourgeois. Alors, réfléchissez bien !

    1. semons la concorde

      Je trouve aussi que le sujet est délicat, tant qu’un revenu décent n’est pas à la portée de tout le monde. La prostitution n’est pas toujours un choix, mais peut-être la seule issue pour échapper à la misère et à la rue.

    2. TSFH

      Plus exactement, les hommes et les femmes sont équipés pour la procréation mais seules les femmes sont équipées pour la gestation.
      On trouve dans la littérature quelques exemples, comme « le locataire qui est à l’intérieur » (ou « l’espèce de… »), et sa présence ne se limite pas à changer la couleur des papiers peints. Ce qui implique une transformation du corps qui n’est réversible qu’en partie, d’autant plus difficile à accepter lorsqu’on a affaire à un squatter et qu’on ne peut en aucun cas rendre plus acceptable par une somme quelconque. Après, on pourrait trouver des cas d’espèce comme le « trop tard pour avorter », mais le risque de dérive n’a rien de minime.
      Ceci dit il y a des pays où l’on peut acheter un rein même lorsque son propriétaire n’est pas vendeur.

    3. TSFH

      Mon commentaire au dessus est une réponse à un commentaire sur la GPA fait un peu au dessus ou un peu au dessous.
      Pour la prostitution ça se passe aussi à l’intérieur du corps, mais en dehors de la détermination de l’absence de commanditaire qui ne peut laisser que le doute on trouve aussi la faim et la nécessité de faire des études.
      Le syndrome de la Reine Margot, c’est le miroir aux alouettes.

    4. René-Michel

      Les insoumis ne se trompent pas de priorité, démanteler les réseaux locaux et internationaux, mettre hors d’état de nuire les proxénètes et ceux qui profitent et contribuent à cet esclavage, enfin mettre un terme aux conflits et pillages économiques qui nourrissent les flots de déracinés et victimes d’exodes forcés à la merci des maffias et vautours de tout acabit dont certains richissimes. Ce qui n’empêche pas de refuser de banaliser la prostitution ou cette autre forme qu’est la GPA.

  16. andre Mazingue

    Le candidat de Hollande c’est Macron. Le candidat Hamon est juste là pour tenter de barrer la route à Jean Luc Mélenchon en reprenant notre programme. Ca ne coûte rien. Il ne sera pas élu. Et comme par hasard on sort un petit sondage de derrière les fagots pour bien démoraliser les nôtres. En fin de compte ils espèrent retrouver Le Pen contre Macron qui va gagner. Le PS est blanchi et on recommence l’austérité tout en proclamant mon ennemi c’est la finance. Génial non ? C’est vrai ils nous prennent pour des poissons rouges !

    1. Michel

      D’accord avec une grande partie de ton commentaire, mais ton affirmation suivante : « En fin de compte ils espèrent retrouver Le Pen contre Macron qui va gagner » me fait réagir car tu prends toi aussi (dans ton raisonnement) la majorité des électeurs pour des poissons rouges. Alors que les votes récents (et pas qu’en France) ont été des votes de rejet, comment imaginer qu’une majorité d’électeurs donneraient leurs voix à un pédant qui n’a vu passer ses projets de loi iniques qu’à coups de 49.3 ? Si Macron s’était présenté à la dernière primaire, aurait-il passé le 1er tour ? Personnellement je ne suis pas un poisson rouge et si ton pronostic de second tour devait se réaliser je n’irai pas aux urnes. Si le PS veut vraiment que le prochain président soit de gauche il devrait bien réfléchir.

  17. Francis

    « À tous ceux qui disent que la prostitution est métier comme un autre, je leur demande pourquoi ils ne le proposent pas à leur mère, à leur femme ou à leur fille »

    Ou à leur fils, car la prostitution n’est pas que du genre féminin.

  18. DMc

    Bonjour,
    ça va être rock’n’roll quelques jours après cette primaire socialiste, mais le vrai visage de Hamon va vite apparaitre, ça sera du genre discours du Bourget d’un côté et soumission aux diktats de la Banque Européenne de l’autre. Jadot et compagnie feront pareil, on parle à gauche et on vote à droite au Parlement européen. Ces gens là nous mèneraient à la catastrophe par leurs inconséquences. Notre programme c’est quand même autre chose ! Laissons passer la vaguelette de la semaine et continuons la discussion solide avec nos proches à convaincre un à un.
    J’avais lu le nouveau programme negaWatts juste avant le discours de Périgueux, et j’avais noté que le point faible était la solvabilité des ménages pour faire les travaux d’isolation pour économiser de l’énergie. Jean-Luc a devancé mes questions dans son discours en proposant un plan de financement important pour cet aspect. Néanmoins ça demanderait un peu d’éclaircissement quand on connait nombre de propriétaires de leur logement qui n’ont plus les moyens de faire face aux charges d’entretien.
    Les critiques sur Fillon portent juste, celles vis à vis de Macron restent aussi floues que le personnage, vis à vis des socialistes il va falloir s’adapter à la nouvelle situation, en revanche la manière de traiter Marine Le Pen n’est pas percutante. Dire qu’elle est bête ne va convaincre personne. Le seul argument récent qui sonne juste est celui de l’éducation et les soins médicaux de tous les…

    1. Maurice MARGENSTERN

      Oui, méfions-nous de Hamon. Je ne vais pas reprendre les arguments déjà présentés sur l’opportunisme du personnage. Mais réfléchissons sur les actes. Sitôt la primaire remportée, Monsieur le candidat du PS va voir Cambadélis, normal, c’est le patron du PS. Ensuite, il va voir le premier ministre. Pourquoi faire ? Se faire adouber ? L’engueuler ? Il paraîtrait qu’il irait ensuite voir le président. Et encore une fois, pourquoi faire ? Alors, tou(te)s nos ami(e)s qui rêvent d’un ticket Hamon-Mélenchon, ouvrez-les yeux. Le PS sait que ses carottes sont cuites. Alors s’il doit se noyer, il veut que nous nous noyons avec lui. C’est pour ça que Hamon a gagné (le premier tour ayant été une manip, dans quel but ont-ils placé Hamon en avant ?). La candidature Hamon, c’est l’ultime barrage contre Jean-Luc Mélenchon imaginé par les startèges de la rue Solférino. D’ailleurs, à ceux qui proposent le ticket : aux USA il y a un ticket à deux noms, pas en France. Chez-nous, on élit un seul président de la république. Le président, il n’y a ni suppléant ni vice-président. Alors de ce ticket, qui devrait renoncer ? En plus, quel accord est-il possible avec un candidat pro-européen, qui voudra réformer l’Europe comme Tsipras l’a voulu avec le même succès ? Comme Tsipras, Hamon refuse l’idée d’un plan B. Et il n’y a pas besoin de gratter beaucoup pour constater que Benoît Hamon n’a repris que quelques idées de la France Insoumise, il n’en a pas la cohérence. La bataille va être…

  19. gracchus

    A cette heure, l’agenda du site ne comporte pas le film de ce soir sur France3, « Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui avançait à contre-courant », que nous allons dévorer.
    En guise d’apéritif sucré-salé, les camarades du PG67 vous offrent l’interview de Gérard Miller, l’auteur du film, dans « C à Vous » du 27/01/2017, sur France5. Bon appétit, avec un Jean-Louis Debré étonnant !

  20. Jacques A.

    Nous y sommes. Tous les candidats auxquels on attribue 2 chiffres au 1er tour sont désignés. (Reste encore l’inconnue Bayrou).
    Nous y sommes aussi sur les intentions déclarées des médias télés en laisse et presse muselée pour nous rejeter en queue de peloton des présentoirs.
    Nous y sommes avec cet effet incroyable qui insinuerait que plus le programme est mince (ou inexistant) plus les intentions de vote se portent sur lui. L’exception étant pour celui de Fillon, qui pourrait faire pâlir Mme Thatcher, mais un autre phénomène incroyable apparaît. Des accusations du Canard et de Médiapart inoffensives et sans impact sur sa prétendue participation au 2ème tour.
    Nous y sommes surtout pour montrer que nous existons. Nous devons bousculer ce mépris des journalistes caricaturalement représentés par des Brunet et des Gattegno dégoulinant de suffisance et d’amour du libéralisme. Nous devons porter notre programme point par point vers une vulgarisation nécessaire.
    PS : Je pense que nous ne devrions plus participer aux brouhahas de certains plateaux TV mal animés. Sur LCP, Raquel Garrido avait un mal fou pour exprimer nos positions. C’était à qui mieux mieux, inaudible et inutile. Gardons nos forces pour mieux que ça. (Raquel n’y est pour rien. C’est l’émission qui n’était pas à la hauteur).

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales