Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

264 commentaires


  1. Anne B.

    Les électeurs PS ont rejeté l’option du pouvoir en place. Très encourageant pour la suite ! Ne perdons pas de vue que c’est le pouvoir mondial de la finance qui dirige, contraint l’Europe, les États. Et les gouvernements, PS comme droite, se soumettent à cette manipulation globalitaire. Alors, PS Hamon ou PS Valls ? Sur le fond du fond, qu’est-ce qui va changer, en dehors de l’habillage opportuniste ? La transformation en cours se situe à un niveau global et universel très profond, auquel n’accède pas le programme du candidat PS. Dans cette nouvelle ère, il ne s’agit plus de programmes électoralistes, de programmes-caméléons selon les circonstances, condensés dans des discours bien académiques où il n’y a aucune authenticité spontanée. Ce temps-là est terminé. La conscience des humains est en expansion et ce qui marchait ne marche plus. Le grand changement sociétal, c’est l’authenticité qui va s’inviter de plus en plus car de plus en plus nécessaire. Le programme de l’Avenir en Commun est authentique dans la forme de sa réalisation, dans son contenu général interconnecté, et Jean-Luc Mélenchon est un homme politique authentique, charismatique, qui n’a pas repris un catalogue de mesures pour en faire un programme discursif électoraliste, qui ne fait pas volte-face sur ses idées pour satisfaire un jeu électoral. Les sondages ne sont que le jeu de montagnes russes qui fait partie du spectacle organisé depuis des décennies par l’oligarchie qui n’a plus qu’à accrocher le pompon ! Fillon le lendemain de la primaire à 32 %, aujourd’hui : 21 %. Et le jeu théâtral continue avec toutes les péripéties des prochains actes…
    Il se pourrait bien que l’examen de l’authenticité soit premier au dénouement de cette tragi-comédie !

  2. PIETRON

    Une bonne chose que de prendre les événements de manière positive cela même si le vote Hamon plait beaucoup à la caste financière qui, ne nous voilons pas la face, espère que ce dernier jettera une grosse part d’ombre au programme de la FI et à son candidat Jean-Luc Mélenchon. Avec en sus une possibilité de renforcer le Macron, son soutien (celui de la finance).
    Hamon n’a simplement mené qu’une campagne PS (Valls était beaucoup trop marqué par sa phase gouvernementale). Une campagne PS a toujours été jalonnée de promesses sociales qui pourraient apparaître y compris révolutionnaires (ce n’est pas nouveau). On connait la suite. La suite, entre autres, c’est le silence de Hamon sur l’UE qui en dit long sur ses postulats intérieurs. Puis Hamon se fera victime de la désunion de la « gauche » et de refus qui lui seront extérieurs. Un classique soutenu par les médias.
    Non ce n’est pas une bonne nouvelle que ce jeune vieux du PS qui a tout laissé passer (les politiques successives des gouvernements PS hostiles aux travailleurs…) soit mis au devant de la scène en tant qu’outil. Fillon et Macron doivent être satisfaits du résultat de cette primaire. Cela dit, quand on est anticapitaliste, un type comme Hamon (lui et son parcours) ne peut émouvoir, cela même si, opportunément, des points de son programme (de ses propos surtout) semblent proches de ceux d’un programme révolutionnaire. Comparaison n’est pas raison.

  3. Robert ARNAUD

    Hier soir un seul « sondage » sans références a été produit et affiché par les télés. Et il donnait Macron à 21%, Hamon a peine éclos à 15% et Jean-Luc Mélenchon à 10%, score régressif le plus bas depuis un an. La propagande et les manipulations par une nomenklatura médiatique entièrement au service de Macro va aller bon train. Il va falloir avoir du sang-froid pour résister et faire résister tous les apeurés du « vote utile » présumé ! Pour la première fois depuis quelques mois, je suis inquiet pour la suite !

  4. Robert ARNAUD

    Le PS a commis cette fois l’usurpation vicieuse, un coucou, imitateur sans vergogne de notre programme, digéré et édulcoré à souhait. Qui vont être les premiers dupes ? A suivre…

  5. Cram cram

    Fillon, c’est Pénélope donc (et ses enfants itou) rémunérée (beaucoup) pour un labeur qui n’a pas l’air d’avoir laissé de grandes traces y compris dans la mémoire de l’intéressée, c’est une cure d’austérité pour les plus démunis et une cure d’obésité financière pour les 1% les plus riches mais c’est aussi, et vous ne le signalez pas ici, la volonté de passer à 48h de travail hebdomadaire sans augmentation de salaire bien sûr. Pourquoi donc se gêner ?
    Argument tout de même à faire passer auprès de ces pauvres qui votent à droite pour mieux se faire tondre la laine sur le dos.

  6. Lyendith

    Notons que pile-poil le jour du second tour de la primaire, un sondage nous informe que Mélenchon est passé de 15% à 10% et Hamon de 8% à 13%, en même pas une semaine ! Les miracles de la sondologie.
    Sur la question de la PMA, je m’interroge. Si la GPA est une « location d’utérus », la PMA n’est-elle pas aussi, en un sens, une vente de sa capacité de procréation ? Certes, on ne demande pas à un donneur de sperme de porter un enfant pendant 9 mois et de l’abandonner, mais certains le font tout de même pour l’argent.

    1. Invisible

      « porter un enfant pendant 9 mois et de l’abandonner » ?
      C’est tout ce que cela vous inspire ? Une grossesse, c’est au mieux une transformation du corps. Une grossesse, c’est aussi une déformation, de la plus bénigne (vergetures) aux plus invalidantes, hyper-tension, varices, complications, etc. Le risque de mort à l’accouchement n’est pas non plus totalement éradiqué. J’ai un cas parmi mes proches. Il faudrait donc un peu plus penser aux mères « porteuses » qu’à faire la morale à leur manque d’instinct maternel !

    2. Martial Langlois

      Je ne sais pas s’il existe un « instinct maternel » duquel on pourrait manquer, mais cette question de la PMA semble tout de même problématique, à en juger par les commentaires récurrents à ce sujet. L’argumentaire est bon pour la GPA, mais il y a me semble-t-il un angle mort côté PMA.

    3. Lyendith

      @Invisible
      J’ai dû mal m’exprimer. Je dis justement qu’il est inhumain de faire endurer à une femme 9 mois de grossesse éprouvants tout en lui demandant de renoncer à tous ses droits sur l’enfant à naître.

  7. CLAUDEJ

    Obscène sarabande de la caste : s’agissant des emplois de Mme Fillon, outre l’aspect légal de la question (la justice s’en occupe) et l’immoralité des montants en cause, soulignée par Mr Mélenchon, il y a, à mon sens, l’immoralité du népotisme et du « piston », comme on disait autrefois. Aujourd’hui on préfère parler de « réseaux », mais tous les réseaux n’ont pas la même origine et ne se valent pas ! De plus, il s’agit ici pour une grande part d’argent public.

  8. J.P. Rissoan

    Il faut annoncer le meeting du 5 février à Lyon ! Quelle est la structure départementale dirigeante de FI ? Aucune affiche sur les murs de Lyon, rien.

  9. J.P. Rissoan

    Trois questions à B. Hamon.
    Quelle politique européenne ? Allez-vous, oui ou non, libérer la France du carcan des traités européens qui nous asphyxie ?
    Quid du partage de la valeur ajoutée ? Après la « rigueur » de 1983, 8% de la richesse créée en France sont passés de la poche des salariés à celle du patronat.
    La sortie de l’OTAN ? Avec le va-t’en guerre actuellement à la Maison Blanche, le parapluie américain n’en est plus un. Revenons à la souveraineté française.
    Tout cela figure dans le programme de la France insoumise !

  10. MG

    Il existe un moyen très simple de tester la sincérité des socialistes après la primaire. Ils sont au pouvoir encore pour quelque temps et donc si ils suivent la ligne Hamon qui a gagné, ils peuvent abroger immédiatement la loi El Khomri, pourquoi attendre ? En plus, pour M. Hamon, cela lui permettrait de voir la solidité de ses futurs députés puisque les investitures sont faites. Oui je sais je suis taquin !

    1. marcel

      Je vous en prie il faut raison garder. 2017 ne sera pas comme 2012, ni comme 2007, ni comme 2002 car nous n’allons pas rester spectateurs des sondages de l’intox et reprendre la trouille comme d’habitude. Nous sommes debout et nous allons aider tout le monde à se remettre debout, bien respirer et mesurer notre force. Chers amis préparons nous à la grande marche pacifique pour commencer le changement de cette société qui pourrit de tous les côtés. On a tout essayé il n’y a plus que nous, le peupla, alors !

  11. dubois

    Le programme ou plutôt la fin de programme nucléaire, ou plutôt l’arrêt de production électrique nucléaire est un point très délicat dans l’opinion publique. Le nucléaire ci a eu droit aux campagnes de publicité énormes, aux rabâchages des politiques et bénéficie du soutien inconditionnel de presque tous les agents (anciens aussi) d’EDF. C’est indispensable d’être très pédagogique sur le sujet, et d’y donner le temps nécessaire pour que ça soit compris. Sortir du nucléaire, c’est une évidence qu’il faut le faire, et de manière urgente dans les deux cas aussi, quelque soit le scénario utilisé (avec ou sans accident). Je compte sur FI, et j’y prêterai volontiers la main, que le message soit bien compris, bien relayé. La France n’a pas compris non plus que la surveillance des réacteurs, des déchets, les démantèlements dureront x années, que le boulot n’est pas fini.

    1. BLANC Gérard

      Il existe des explications à l’élimination de l’énergie nucléaire pour mettre en place des formes d’énergies renouvelables, explications développées par J.L. Mélenchon de façon intelligente et pertinente dans plusieurs assemblées et blogs. Comment se fait il qu’aucun des candidats de gauche ou de droite n’aient pas abordés ces problèmes ? Que font leurs conseillers, experts et spécialistes en supposées compétences du nucléaire ? Doit on comprendre qu’ils ne peuvent admettre des gisements d’emplois et de développement de nouvelles ressources avec les technologies en cours d’approfondissements !

    2. Christian09

      Ce boulot n’est pas commencé et coûtera assez cher, n’oublies pas de le dire ! L’électricité produite par les centrales atomiques n’est pas vendue au juste prix, elle est vendue à un prix plus bas qui ne prend pas en compte l’arrêt des centrales, ni le nettoyage des sites pollués. Mais que fait La concurrence libre et non faussée de l’Europe capitaliste ? Rien, presque que moins que rien, c’est dire !

    3. dubois

      Un sondage fait pour un organisme de certification de professionnelle montre que les Français sont assez bons enfants pour croire un peu n’importe quoi. Quel candidat à la présidentielle pour développer les EnR ? Sondage fait pour Qualit’EnR.
      « OpinionWay-Qualit’EnR a également interrogé son panel représentatif de 1.001 Français sur la question de la prochaine élection. La thématique des renouvelables ne serait, selon les répondants, pas assez présente dans le débat (77 %), une idée portée plutôt par les ruraux (84 %) et les sympathisants de gauche (83 %). Quant à savoir quel candidat serait le plus à-même de favoriser le développement des EnR, Frédéric Micheau répond : « Il y a une méfiance prédominante et un discrédit de la classe politique en général. Mais Yannick Jadot, pour son appartenance à Europe Ecologie Les Verts arrive en tête, devant Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon ». Benoît Hamon ne figure qu’en sixième place de ce classement, mais l’enquête a été réalisée au début du mois de janvier, avant les débats de la primaire de la Belle Alliance. « Les Français (71 %) sont d’accord sur une chose : le président élu devra amplifier le déploiement des EnR ! »
      Bon, ceci dit je n’aime pas les sondages.

  12. DD

    En lutte pour sa survie pure et simple, le PS a désormais deux fers au feu, Macron et Hamon. Tous deux jouent le rôle historique du PS : tromper les travailleurs pour couper court à l’idée même de Révolution. L’un se présenterait à visage découvert, Macron, l’autre avancerait masqué, Hamon. Le second est potentiellement un Hollande bis. Il propose à la FI le baiser qui tue. Étrange ce soi-disant sondage au soir même du second tour de la primaire PS. S’il n’avait existé, par la grâce de la génération spontanée, il aurait fallu l’inventer. Au même titre que les effectifs annoncés de participation. Il ne faut pas céder un pouce de terrain à cet imposteur.

  13. pinon jean pierre

    La victoire de Hamon est une bonne nouvelle pour la France insoumise et son candidat Jean Luc Mélenchon. Le résultat de la primaire socialiste renforce le mouvement la France insoumise pour deux raisons essentielles sans lesquelles il ne peut y avoir d’accès au second tour:
    L’opposition à la politique du gouvernement socialiste et de ses alliés écologistes a été approuvée par une faible participation (-835 000 votants par rapport à 2011) et par la défaite cinglante de Valls. Ajoutons à cette sanction, qu’une partie importante de participants se sont déplacés pour « virer Valls » mais qu’en aucun cas ils n’envisagent de voter pour Benoit Hamon à l’élection présidentielle.
    La victoire de Hamon, dont tout le monde reconnait qu’il s’est « inspiré » du programme l’avenir en commun, renforce la dynamique de la campagne de la France insoumise à partir des idées portés par Jean Luc Mélenchon devenues dominantes à gauche, et au delà, devenues audibles auprès d’électeurs qui se réfugiaient dans l’abstention et qui viennent en grand nombre dans les réunions de la France insoumise pleines à craquer.
    Les citoyens engagés auprès de jlm2017 ont donc toutes les raisons d’être confiants et d’être insoumis, surtout face à la propagande médiatique et des sondages qui vont s’amplifier pour empêcher jlm2017 d’accéder au second tour.
    Le paysage politique imposant l’alternance libéralisme/social libéralisme à maintenant explosé.

    1. Christian09

      « Devenues audibles » est une expression à la mode, mais inexacte. Car dans ce cas l’on doit dire « devenues crédibles ». Quand allons-nous arrêter de nous exprimer avec les mots de nos adversaires, les mots à leur mode (quartier sensible et non quartier pauvre, par exemple) qui finiront par influencer tous nos choix. Par les mots nous existons politiquement, un chat n’est pas un chien ! La gauche n’est pas la droite !

  14. Volodia

    Le candidat du Système c’est Macron. UE, Allemagne, banquiers, MEDEF, Hollande, tous derrière lui. Valls a été sacrifié volontairement pour que Hamon puisse torpiller la France Insoumise et permette ainsi à Macron d’être au second tour.
    Et maintenant ils nous refont le coup de l’unité. Grotesque, mais dangereux. Alors répondons de la même manière. Dialogue pour la forme sans rien céder sur le fond. Et surtout relançons une campagne plus déterminée auprès des ouvriers et des quartiers populaires. Avec comme cible principale Macron, le ministre de l’Economie de François Hollande, grand ennemi des travailleurs et fossoyeur de leurs droits. Nous verrons bien si Hamon suit sur ce terrain.

  15. challiol

    C’est vrai, Mr Melenchon, vous êtes parfaitement clair et homogène dans vos discours. S’il vous plait ne vous mariez pas avec les Hamon et autre de ces cliques qui sont, je viens de l’entendre, des apparatchiks.
    Pour moi ce terme est le symbole de la trahison de ceux qui ont le pouvoir vis à vis des autres. Vous n’en ferez jamais parti, hein? Je vous crois sincère. Mais ne nous décevez pas. On est dans une ambiance proche de 1789 : ras le bol des seigneurs enarques et des banquiers européens.

  16. Louise

    Article trop long à lire, oh mes petits yeux ça fatigue.
    Bien vu pour l’affaire Fillon. Oh, c’est grave doctor ?
    Tu es le meilleur et je l’ai acheté le livre, l’avenir en commun, 3€ ce n’est pas la fin du monde, mais bien la fin d’un système oligarchie. Malgré les critiques, on y croit et les sondages qui place Jean-Luc Mélenchon en 5ème position avec 10 %, de la manipulation contrôlé, je fais mon pronostic avec 20% supplémentaire, car c’est les soldes et 10% de cadeau, parce que tu le mérite ce qui fait au total 40% et ça peut monter encore. On tire un trait sur le passé, on prépare la 6ème République.

  17. Eli

    Il faut prendre Hamon à son propre jeu. Il annonce vouloir rassembler à gauche, chiche. Qu’importe son pédigrée seul les faits comptent. Nos ennemis vont de Le Pen à Macron : la droite quoi.
    C’est tout de même une très bonne nouvelle que les sympathisants PS ai choisi le plus à gauche de la primaire, que se soit vrai ou pas, c’est ce qu’il représente qui est important bien au delà de sa petite personne et c’est ce que les votants de la primaire veulent exprimer : la gauche veut pouvoir voter à gauche. Tous pour une nouvelle république ! Le vent de l’histoire doit nous porter dans une nouvelle direction. Jadot, Hamon, Mélenchon, on s’en fout nous voulons tous que ça change.

    1. René-Michel

      « On s’en fout nous voulons tous que ça change. »
      Non on s’en fout pas, sinon on ne lutterait pas, parce qu’on ne lutte pas que pour sa pomme ! Parce que notre expérience nous a appris que l’habit ne fait pas le moine. Hamon est à Mélenchon ce que Hollande est à Jaurès. Enfin entre « nous voulons » et nous pourrons il y a une sacrée différence, celle de se remuer pour y arriver et on est pas rendus ! Alors au boulot et fini de fanfaronner.

    2. Eli

      Je ne lutte pas pour ma pomme, pas plus que je ne lutte pour un guide. Et je ne suis pas la pour fanfaronner, mais pour relever ce qu’il y a de positif et ce qui donne envie de lutter, ce qui m’enthousiasme. Je me bat pour qu’enfin cesse cette personnalisation de la politique, cette saloperie de 5ème république et je ne suis pas la pour écouter les pères la morale et les donneurs de leçon.

  18. Christian09

    Ton commentaire sur le programme de Fillon est excellent car c’est la réalité. J’étais inspecteur des impôts, je sais les revenus des profits des spéculations boursières des riches. Nous n’avons pu saisir une déclaration de revenus tant le montant déclaré était important. Nous avons du l’envoyer à Bercy. Ce qui est scandaleux serait l’absence de travail de son épouse, son montant aussi, car jamais aucune assistance n’a été payé autant. Du travail fictif chez l’éditeur. Deux rapports payés à ses fils. 20.000 euros détourné du Sénat. Cela commence a beaucoup faire, comme à la Sarko.
    Force et santé à vous tous.

    1. morvan

      Je fus moi aussi inspecteur des impôts, fiscalité des entreprises. Et, bien que dans la saga Fillon le problème quasi unique, et en tous cas le seul judiciairement déterminant, soit la réalité des emplois occupés, il me souvient des restrictions légitimes qui nous étaient, à nous, imposées dans notre exercice professionnel, lorsque la propre profession du conjoint, et/ou son entreprise d’exercice, présentaient un risque pour notre objectivité de vérificateur, donc notre impartialité, que je confonds volontiers avec intégrité. Par ailleurs, dès lors que l’un de nous quittait notre administration des Finances pour une quelconque raison, il était soumis pour plusieurs années à une interdiction d’exercer dans les entreprises dont il gérait auparavant la fiche fiscale. Ces règles conçues pour les modestes cadres A de la FPE que nous étions me paraissent toujours excellentes, – on a vu cependant combien les importants s’affranchissent de leurs principes, alors qu’elles devraient être posées et appliquées en invariante du bas en haut de la chaîne des décisionnaires, avec un contrôle plus drastique encore sur les plus puissants.

  19. j.lou

    Sur le problème de la sédation profonde, je me permets de rajouter que la sédation ne consiste pas uniquement à priver d’eau et de nourriture une personne en fin de vie. J’ai pu constater qu’un sédatif puissant plongeait dans un coma profond la personne et qu’un antalgique majeur comme la morphine permettait à la personne de ne pas souffrir. Il est vrai qu’à la toute fin le corps peut se dégrader très vite avec des escarres, alors que les fonctions respiratoires et circulatoires fonctionnent encore. Mais il est vrai que cela dure toujours trop longtemps surtout pour l’entourage qui peut être en souffrance de voir partir trop lentement l’être cher.

  20. Roland LIMOGES

    Ce sujet n’est pas un combat personnel privilégié, mais j’estime devoir m’interposer contre les prêts à penser simplistes. Il n’y a pas de petit sujet lorsqu’on aborde la condition humaine. J-L Mélenchon déclare « À tous ceux qui disent que la prostitution est métier comme un autre, je leur demande pourquoi ils ne le proposent pas à leur mère, à leur femme ou à leur fille. »
    Sur la forme, passons sur le truc démagogique « pourquoi ils ne le proposent pas à leur mère, etc. ». Dans cette phrase Jean-Luc détourne le problème, comme il sait si bien dire « c’est pas le sujet » de « ceux qui déclarent… ».
    Sur le fond, la prostitution est un sujet sérieux traité ici (et cela m’étonne de mon candidat) d’une manière désinvolte voire méprisante. Car enfin le sujet c’est plutôt ce que les prostitué-e-s pensent de leur « activité » et ce sont les questions sur le pourquoi du recourt à ce « service sexuel ». Il y a là une montagne de problèmes sociaux et humains à traiter avec responsabilité et bienveillance. Et puis, bien sûr, il y a la liberté constitutionnelle de disposer de soi qui ne peut souffrir d’exceptions que lorsqu’elle porterait préjudice à une autre liberté.
    Si j’osais j’ajouterais : chiche expliquez nous donc comment vous allez « …assumer un parti pris abolitionniste ferme. » ses conséquences diverses (le marché du sexe ne se limite pas à la prostitution) sans parler de l’absurde inhumanité que ce parti recèle en puissance.

    1. encrier

      Démagogique non, je dirais le poids des mots le choc des propos. Rien de désinvolte, rien de méprisant. Il y a effectivement montagne de problèmes sociaux/humains à traiter avec responsabilité et bienveillance. Quel livret thématique pourrait bénéficier de l’apport de votre propre sensibilité en ce domaine.

    2. RIPERT

      Je voudrais simplement répondre à @Roland Limoges : supprimons les sardines et il n’y aura plus de mareyeurs (comprenne qui pourra). Pour le dire autrement, qui se cache derrière ce commerce d’esclavage et qu’il faut éliminer sans hésitation pour qu’enfin la femme, ou l’homme, puisse disposer librement de son corps et du reste ?

    3. Olivier Farrié

      Les femmes qui font commerce de leur corps ne le font jamais pour le plaisir. Les stigmates qu’elles en retirent sont toujours présent des années après. Quand à vos accusations de démagogie, je vous en prie, vous pensez bien Jean-Luc Mélenchon se doute un peu des conditions qui mènent les femmes à la prostitution. Mais la prostitution c’est surtout le rapport de domination du mâle sur la femelle, et ça, c’est à nous les hommes de nous interroger. La misère sexuelle de certains n’est pas une justification pour encourager à la prostitution. L’assouvissement d’une sexualité bestiale ne grandit pas non plus ceux qui s’y adonnent. L’image de la femme véhiculée dans l’industrie pornographique est tellement lamentable et honteuse que légiférer et assumer un parti pris abolitionniste ferme me parait le moins que l’on puisse faire.

    4. Sylvie

      A mon avis, JL Mélenchon a raison. Il faut des lois pour lutter contre l’objectivation animale (humaine ou autre). Le coupable est celui qui objectivise l’autre. Celui qui devient objet à son issu ou sciemment ne peut être criminalisé car comme JL Mélenchon le dit si bien, une fois adulte, on doit être maître de soi, mais on ne doit pas l’être d’autrui.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales