Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

264 commentaires


  1. Gérard Eloi

    Billet très complet et bien argumenté, comme toujours, bravo Jean-Luc.
    Un petit détail toutefois. Je crois qu’il ne faut pas trop s’inquiéter du CETA, puisque même si le PE le vote, le parlement de n’importe quel pays membre pourra le stopper. Et, avec la période d’essai qui permettra de dire « on arrête à cause de…tel ou tel méfait que l’on vient de subir », ce truc est vraisemblablement condamné à s’autodétruire. Si c’était pareil pour Trump, ça dégagerait l’horizon.
    J’ajoute un petit mot sur un autre des articles (où il ne semble pas y avoir de possibilité de commenter), celui consacré à notre cher (!) président de la BCE et sa trop chère Goldman Sachs. J’ai peur que Macron utilise ça dans sa campagne, en disant qu’il va remplacer Goldman Sachs par son Rothschild à la tête des coulisses de la fantômatique UE. Il faut donc bien dire aux gens que Rothschild n’est pas mieux que Goldman Sachs (on doit à Rothschild la loi de 1973 devenue art. 123 du traité de Lisbonne). C’est pourquoi je me permets d’écrire cet avertissement sur ton blog, qui a plus d’audience que le mien. Amitiés insoumises, et vivement la victoire.

  2. Pauvre2

    Je viens de voir le documentaire de Gérard Miller sur France 3. Enfin un doc honnête sur notre porte-parole à une heure de grande écoute. Limite, on voit bien que Miller est pro Mélenchon (il a appelé a voter pour lui en 2012), ça change vraiment, génial !

  3. invisible

    Excellent le film de Gérard Miller ! Et comme il tombe à point nommé, en envoyant valser les « premiers communiants », sans vouloir être méchant, bien entendu. Timing parfait au lendemain de l’élection du frêle Hamon. G Miller brosse un portrait de vous avec une très belle stature. Quel trajet ! Quel travail et quelle constance !
    Un coup de maître, une belle revanche sur l’adversité médiatique. Ça va monter, ça va monter ! Bravo.

  4. Noëlle MOLINELLI

    Je ne serai pas modérée dans mon commentaire : excellente émission sur France 3 ! Gérard Miller a parfaitement su montrer cette facette de l’homme que beaucoup d’entre nous, qui partageons vos idées et votre combat sans vous connaître personnellement, perçoivent de vous.

    1. julie

      Et en plus excellent choix de jour pour la diffusion. Après l’étoile filante Hamon, l’univers Mélenchon.

    2. Régine

      Vous avez raison, c’était excellent. Trop sans doute, puisque France Inter ce matin vers 9 heures, sur le ton de l’humour inattaquable, a complètement tourné en dérision ce documentaire et resservi les clichés habituellement employés par les chiens de garde pour dézinguer et rendre ridicule Jean-Luc Mélenchon. Comme c’était drôle dirons les braves gens. Qu’est-ce qu’il lui a mis. C’était bien vu. Car c’est bien connu, les humoristes voient toujours une grande partie de la vérité. Dans une caricature on reconnaît bien le personnage, même si le trait est forcé… et patati et patata.

  5. Vincent

    J’aime bien le fil à l’oreille de Valls, c’est la télécommande ?

  6. Alain65

    Mais quelle pagaille chez ce PS ! Que dire de ces élus PS (sénateurs, députés, maires, etc.) qui veulent rallier Macron ? C’est scandaleux ! Faut dire qu’il y a bien longtemps que ces « bels gens » en ont oublié les fondamentaux du socialisme. Le fruit est pourri jusqu’au trognon et ce qui en reste, c’est deux pépins, Hamon et Macron. Gardons le cap.

  7. Michael Drips

    M. Melenchon doit comprendre la différence entre être président et être un roi. Il n’a pas de représentants au Parlement français pour soutenir ses idées. Sans le Parlement, il sera impuissant.

    1. Nicks

      Il en aura s’il gagne la présidentielle, vous pouvez en être assuré. Et il pourra mettre en application le programme, ce qui serait beaucoup moins vrai pour Hamon par exemple, qui devrait compter sur au moins 60% de députés PS hostile à son orientation (de façade).

    2. Gérard Eloi

      Mais quand il sera président, nous gagnerons aussi les législatives, l’un ne va pas sans l’autre. Et, si tu avais lu l’Avenir en commun, tu saurais, question royauté que tu insinues, que notre programme entend abolir la monarchie présidentielle ! (page 26)

  8. Alain Doumenjou

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de @Moit49.
    Hamon, qui n’est tout de même pas un perdreau de l’année, sait pertinemment qu’il n’a pas la moindre chance d’être élu et que sa candidature (outre maintenir le PS en vie par acharnement thérapeutique et en prendre le leadership) ne peut avoir d’autre effet que de siphonner des voix à Jean-Luc avec l’espoir de f.. en l’air ses chances d’être au second tour qui devenaient de plus en plus crédibles. Partant de ce constat qui me paraît irréfutable, la conclusion coule de source sur l’objectif : « Tout sauf Mélenchon » et qu’importe le reste !
    La candidature de Hamon est en tout cas la meilleure nouvelle que pouvait espérer la droite, j’y inclus évidemment Macron qui est le favori du MEDEF et donc le chouchou des médias encartés de la propagandastaffel. Hamon, pur jus des cogitations de « Terra Nova » n’est qu’un imposteur de plus qui ose se prétendre rassembleur (au service de qui ?) alors qu’il n’est qu’un sinistre fossoyeur (peut être un peu mieux maquillé que ses prédécesseurs) parmi d’autres, tels Blair, Hollande ou Tsipras ! La social-démocratie (dont Hamon est un pur produit en dépit de ses postures) n’est qu’une hypocrisie historique (et mondiale) à la botte du capitalisme le plus impitoyable. Il faudra très vite le clouer au mur de ses contradictions sans aucun ménagement, sauf à jeter l’éponge !

  9. Sandeau

    Je me suis régalé à regarder le reportage d’hier sur France 3. Mélenchon, notre pépé Mujica uruguayen proche du peuple malgré de bons revenus financiers (bravo de l’avoir redit) ! Régalé à écouter Alexis Corbière ce matin sur France Inter (enfin une autre voi(e)x plus posée). Celui-ci a parlé de rapport de force qu’il va falloir mettre en œuvre pour changer l’Europe. Très bien. Ne pensez-vous pas que ce même rapport de force devra être nécessaire pour gagner le 2ème tour des présidentielles si nous ne regardons que le nombril de la France insoumise comme a voulu le faire à l’époque du Front de gauche le parti de gauche ?

  10. baillet gilles

    Le moment est difficile mais il ne faut pas s’affoler. Hier, Bachelay, porte parole d’Hamon demandait le soutien du Président de la république. Aujourd’hui, nous apprenons qu’Hamon a le soutien du premier ministre « à condition qu’il défende le bilan ». Demain, il sera reçu par Hollande. Donc les électeurs qui se sont déplacés pour « soutenir la vraie gauche » en votant pour lui dimanche, en sont pour leur un euro. Cette contradiction ne peut que lui péter à la figure. Il faut continuer à faire campagne sans rentrer dans les calculs politiciens pourris.

  11. catherine dumas

    Bravo à monsieur Miller, vive l’Ardèche, ce documentaire est très réaliste et j’espère qu’il convaincra cette jeunesse qui à table dans des discutions de famille trouve monsieur Mélenchon trop utopiste. Oui, la jeunesse commence à se réveiller et à parler vote et choix d’un avenir, ouf ! J’avais peur qu’ils se laissent encore longtemps dominer.

    1. marcel

      Voir Hamon avec le 1er Ministre, puis demain avec Hollande c’est pathétique, écouter ce matin Le Guen expliquer qu’il allait voter Macron c’est sublime ! On se régale.

  12. pharaon

    Tout ces commentaires font énormément réfléchir. C’est d’un niveau bien plus élevée que dans l’Humanité. Nous allons gagner les élections en mai ou les perdre mais au moins avec la France insoumise j’aurai vécu quelques mois avec des femmes et des hommes a part entière, des gens debout.

  13. yvesB

    Quand Jean-Luc Mélenchon dit (PMA) « Oui. Il s’agit d’une capacité biologique que n’ont pas les hommes », l’évidence aveuglante et trompeuse ne vous saute pas aux yeux ? la Procréation Médicale « Assistée » (PMA) est là pour palier à une « incapacité », non ? (ne pas pouvoir déclencher de grossesse pour différentes raisons biologiques, pour faire court) et non se substituer à une capacité.
    OK, pour le point de vue sur la GPA, mais il faut y ajouter les questions concernant la filiation.

  14. AF30

    Le choix de Hamon est la dernière mauvaise nouvelle pour les valeurs de gauche car ce leurre va être utilisé jusqu’à plus soif. Ce leurre sera d’autant plus efficace que comme d’habitude ne sera évoqué que le qualificatif sans abordé le programme. Ainsi le système médiatique maintient une confusion totale en opposant artificiellement Hamon et les soutiens de Macron. Même si Hamon est déjà allé faire allégeance auprès du 1er ministre et si le PS organise ce cirque pour tenter de survivre aucune voix de celles qui évoquent la légèreté de ses propositions ne sera entendue. Il est malheureux par ailleurs que le PC entretienne cette confusion en participant à ce projet ridicule du tous derrière Hamon. Pour qu’elle raison ce ne serait pas tous derrière Mélenchon et le programme de la FI. Un exemple, sur France Bleu Languedoc ce midi la journaliste a évoqué les député PS qui n’acceptent pas le choix Hamon et la seule représentante politique sur le plateau est une porte parole du mouvement de Macron.

  15. RG 87

    Tiens, tiens, le drapeau étoilé de l’Union européenne en compagnie du « bleu blanc rouge » lors du discours de défaite de Valls à la Mutualité de Hamon ! Et bien, s’il voulait se discréditer aux yeux de la plupart d’entre nous, c’est une grande réussite. C’est quand même pas drapé dans cet oriflamme qu’il faudra aller auprès de Merkel dénoncer les traités européens honnis. Allez BH, va, laisse tomber et anticipe le plan B qui sera notre futur combat et horizon.

  16. gilbert raynaud

    Nouveaux frondeurs anti-Hamon au PS ? Chez eux ça promet, les opportunistes de tout poil à la manœuvre pour sauver leur siège, alors qu’il faut exiger (comme disait en Espagne Julio Anguita) « programme, programme, programme ! » et bien détaillé, analysé à la loupe avec engagement solennel, autrement dit, un rapprochement avec nous les insoumis ? D’abord et avant tout pour quoi faire très très concrètement et avec quels gages d’exécution coûte que coûte ? Laissons les venir, on verra au fur et à mesure car beaucoup se démasqueront peu à peu.

  17. Anne B.

    Pas de souci, la France Insoumise fait son chemin ! Son programme et son candidat reflètent les valeurs auxquelles aspirent les gens, qui en ont marre de cette société bidon qu’on leur impose avec toujours plus de noirceur, mensonges, artifices délétères. Ce Hamon a bien été placé là, avec mise en scène et projecteurs, dans un rôle bien défini, par la caste plaçant ses marionnettes, tirant à hue et à dia pour ne pas laisser Jean-Luc Mélenchon redonner le pouvoir aux citoyens. Cette domination mondiale ne date pas d’hier. Et bien, 2017 est le point de rupture ! La prise de conscience est en train de faire boule de neige. Qui est(sont) coincé(s), entravé(s) dans ses(leurs) baskets ? Qui face à ces remous tous azimuts, se tient fort et droit dans son action et ses convictions ? Et l’argumentation solide et vivante de Jean-Luc Mélenchon saura faire baisser de son piédestal artificiel, le candidat fourre-tout sans programme, à l’étiquette néo-libérale pur jus.
    Nous, on fait les marchés, on distribue. La force, la vraie, est avec nous. Le travail de sape des médias ne durera pas éternellement. La force de l’argent et des sons de cloches médiatiques n’en a que le nom en cette période.

  18. malinvoy

    Une information concernant le « Hamon nouveau ». Il déclarait en 2012 au Figaro en parlant de Hollande « on lui assure un flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon. » Bis repetita… D’ailleurs on apprend ce matin que Hollande assurerait son soutien à Hamon !

  19. André

    S’il est exact que 40 % des français sont acteurs du bénévolat en France et que parmi eux 13 millions le sont dans des associations on doit pouvoir penser que nombre d’entre eux ont fait la part entre le tout-fric constitutif du socle indiscutable de tous les autres candidats et de l’humain dont se réclame d’abord notre projet. Et il serait bien étonnant que le moment forcément venu de par les règles de la campagne Jean Luc Mélenchon ait du mal à populariser la différence fondamentale entre la perspective du maintien d’un système qui non seulement ne marche pas mais rend l’ambiance de plus en plus nauséabonde et mortifère et la faisabilité et la perspective d’un autre vivre ensemble.

  20. Christian Michard

    En attendant, ils (les socialos de gôche, les médias et j’en passe) vont pas tarder à tanner Jean-Luc pour avoir une idée (ce serait bien la première) de ce qu’il compte faire de tout ce bric à brac incompréhensible, à savoir, je me désiste pour Benoit Hamon ou pas ? A mon avis, la meilleure façon de répondre, est de faire un vote électronique parmi les quelques 230000 adhérents qui ne manqueront pas de donner leur avis. Pour ma part, mon choix est fait.

    1. Cesar

      A la lumière des premiers désistements de députés et de bon nombre de militants peu enclins à soutenir le gagnant de la primaire, nous constatons déjà que M. Hamon sera le candidat du PS… sans le PS. Car il est a parier que ce parti préfèrera perdre et « passer son tour » à la présidentielle plutôt que de livrer l’appareil à ceux qui se proposent de le rénover un tantinet en dénonçant quelques dérives social-démocrates. Surtout que les législatives pointent déjà le nez et que là se joue plus qu’ailleurs la survie du parti. Surtout qu’elles seront la bonne occasion de démontrer que M. Hamon ne pouvait être le bon candidat et qu’un retour à l’orthodoxie s’impose. Bref, M. Hamon ne peut que perdre et certains ont bien l’intention de le lui faire chèrement payer : dans six mois il est politiquement mort. Pour avoir une chance de se sortir de ce cloaque en ne décevant pas ceux chez qui il a fait naître l’espoir, je ne vois d’autre possibilité pour M. Hamon et ses soutiens que de rejoindre la France Insoumise. Voilà qui serait grand et fort. Des figures du PS l’abandonnent en rase campagne et refusent de le soutenir ? Soit. Qu’il abandonne le PS à son sort et s’investisse enfin, avec nous, dans une vraie volonté de changement.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales