Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

180 commentaires


  1. roro65

    « Ils ne seraient plus obéis par ces forces désormais incontrôlées auxquelles ils ne sont même plus capables de faire au moins une leçon de morale et de civisme même à propos de quelques individus »

    Ça y ressemble en effet.et l’on ne peut que s’en inquiéter. Ou tout cela va t’il nous mener ? Il faut souhaiter que ceux qui ont encore les idées claires dans ces administrations sauront rapidement agir pour neutraliser cette frange à l’idéologie et aux actes dangereux qui participe à jeter l’opprobre sur ces professions. On peut penser que ces actes de violences ont pour but de créer un climat de tension dans les banlieues. En période électorale présidentielle, quel pain béni pour le Front national.

  2. 59Jeannot

    En 2012 on ne pouvait entendre parler que de la viande hallal. Pour cette fois on met le feu aux banlieues pour semer le sentiment d’insécurité. Encore du pays béni pour le FN. Faut à tout prix qu’il puisse assumer son rôle de diable utile pour le qualifier au second tour. Ensuite il en prendra plein la g…. par un front républicain (quoique, pas si sûr cette fois-ci) comme il le mérite depuis longtemps.

    1. PG

      En 2012, ils se sont laissés surprendre par tant de mobilisations. Rappelons nous le 18 mars 2012. Le lendemains arrivait ce que nous savons tous pour Toulouse. Allons nous passer par les mêmes opérations ? Aujourd’hui ils prennent les devants pour mettre les émeutes en place avant le 18 mars 2017 et évidemment juste avant les élections. Quel sera le scénario pour 2017 ?

  3. vinci

    vos précisions sur le CETA sont les bienvenues (toujours aussi pédagogue). Il est certain que pour le lamda comme moi, même si je cherche toujours me renseigner, elles sont d’un apport certain. Il est vraiment dommage que l’ensemble des Français n’ai pas accès à ces informations. Un référendum aurait permis de donner tous les éléments de réflexion sur le sujet, on comprend, dès lors, pourquoi la proposition de résolution des députés communistes n’a pas été retenue, même si l’on peut se poser des questions sur le référendum après avoir connu ce qui a été fait du dernier sur le traité de Maastricht, balayé d’un revers de manche par Sarko et sa bande, Fillon en tête.

  4. Odkin

    « Je veux parler de la suppression de la durée légale du travail. François Fillon veut comme seule limite le plafond d’une semaine à 40h. »

    Je ne comprends pas, il ne veut plus de durée légale ou la passer à 40 heures ?

    1. bradleyJr

      Ma réponse rejoint le commentaire de @Cram Cram ci-dessous.
      Pour être exact je pense qu’il voulait dire 48 heures. Et cette durée est donnée par la directive européenne suivante. En résumé, François Fillon voudrait supprimer la durée légale française de 35 heures pour la laisser libre jusqu’à la limite européenne de 48 heures.

  5. Cram cram

    « François Fillon veut comme seule limite le plafond d’une semaine à 40h »

    Il y a erreur ou je ne comprends pas bien ? Ne s’agit-il pas de 48h (plafond autorisé par l’UE) ce que semble confirmer la phrase suivante : « La fin de la durée légale du travail signifie donc la fin pure et simple des heures supplémentaires ! Entre la 35e et la 48e heure par semaine, vous ne serez plus payés en heures supplémentaires mais en heures normales, non majorées. »

    1. bradleyJr

      Oui c’est bien 48 heures.

    2. PIETRON

      En effet le plafond autorisé par l’UE c’est 48 heures/hebdo.
      Fillon le fixe à 40H (afin de ne point apparaître trop violent, ce qu’il est pourtant). La loi travail PS/UE le permet d’autant plus facilement que la négo par entreprise (l’épouvantail du chômage lors d’une négociation au sein d’une entreprise est mortifère pour la partie salariée) peut contenir cette revendication patronale sous couvert de difficultés présumées ou affirmées (ce n’est pas la transparence qui règne dans les boites loin de là). Il annule la « durée légale » (35H). Plus de durée légale donc qui permettait de déclencher la rémunération des heures supplémentaires déjà bien réduite (possible à 10% au lieu de 25% via la loi travail) entre 35h et 40h ce serait donc des « heures dites normales ». Une augmentation substantielle de l’exploitation des travailleurs aidée en cela par la loi travail. Bel exemple d’alternance PS-LR pour entuber des millions d’individus (travailleurs, chômeurs, retraités).

  6. Jean-Paul B.

    Le CETA est l’occasion de mettre un peu plus en lumière les incohérences du candidat PS à la présidentielle. Il faut appuyer là où ça fait mal pour démasquer cet imposteur qui n’a d’autre objectif que de « siphonner » des électeurs à la France Insoumise et ainsi se « légitimer » dans son opération de prise de contrôle du PS. Il faut vite ouvrir les yeux aux électeurs de gauche troublés et qui pourraient être tentés de voter pour lui. Ce candidat « petit bras », sans programme avouable et cohérent, ne souhaite pas être élu et gouverner la France, il fait juste un tour de piste pour se donner une stature.
    Comme Hollande qui n’a été qu’un clone de Henri Queuille (consultez vos livres d’histoire de la IVéme république), ce candidat du PS me fait penser à Édouard Herriot qui, sollicité par le Général de Gaulle pour rejoindre le gouvernement d’union nationale mis en place à la sortie de la guerre afin de relever la patrie, refusa l’offre en répondant qu’il se consacrait uniquement au redressement du Parti Radical !

  7. Pierre

    Sur les « évènements » à Aulnay se posent 2 questions supplémentaires.
    Faut-il considérer l’existence de polices municipales comme normale, sans remise en cause possible ? Si elle n’est pas en cause dans les agressions de ces derniers jours contre la population d’Aulnay, celle de la ville n’est pas hors de cause dans les tensions permanentes, depuis des années, entre jeunes et policiers. L’observation des statistiques sur la délinquance et les incivilités montrent l’inefficacité de ces polices au rabais. La plupart du temps, elles se transforment en police du maire, ce qui est une dérive et un danger.
    Les pratiques des maires successifs PS et Droite à Aulnay (et ailleurs) alimentent les comportements communautaristes, de repli sur soi, d’individualisme, de violence aussi dans la population. Pour être élus et réélus, ces politiciens achètent certains dealers, trafiquants, responsables d’associations bidons qui touchent des subventions pour des activités inexistantes. Ca va même jusqu’à embaucher des personnages dans la mairie, sans compétence ni envie de travailler et avec des salaires de cadre A de la FPT.
    La proposition de 6ème république est vraiment la réponse à la hauteur de la crise et de la pourriture se développant au niveau local.

    1. LAMBEAUX Daniel

      Ce n’est pas une fiction. Ce qui rassure, c’est qu’il y ait encore des gens pour le dénoncer. Mais combien pour mener ces affaires en justice ?

  8. Thomas

    Deux raisons à l’escalade de violence en banlieue. La première c’est la réaction des dealers quand un des leurs est arrêté ou tué par les forces de l’ordre et trouble leurs trafics, la deuxième c’est la provocation par l’extrême droite (voire la droite tout court) au moment des élections. Le cas Théo est peut-être un mélange des deux ?

  9. Saloua

    Non à ce traité ! Merci à vous de porter nos voix. il faut arrêter de faire passer le business avant les questions environnementales !

  10. Bény

    Moi ce qui m’interpelle M Mélenchon, c’est votre discours. Nous avons l’impression d’avoir un homme cultivé dans vos paroles avec un grand savoir. Et d’un seul coup on se retrouve à la maternelle (pouët pouët larirette). Je trouve que ça vous décrédibilise. Toutes vos attaques envers vos concurrents ne vous valorisent pas. Nous avons entendu ce qu’ils disent et nous entendons ce que vous dites. Nous savons faire la part des choses (à moins que vous nous preniez pour de grands benêts). Voilà je vous ai dit ce que je voulais vous dire depuis longtemps car je suis d’accord avec vos idées mais pas d’accord avec vos petites vacheries.

    1. Boulit

      En l’occurrence, le gimmick est ici la reprise du ton du journaliste Charles Erding, faut l’avoir vu pour comprendre l’allusion.

    2. Nicoloff

      A bon, c’est Jean-Luc qui balance des vacheries ? Si c’est moi qui dirige ils irons tous devant la justice les voleurs, les menteurs, les casseurs, etc. Nous ne rentrerons plus à la maison. Ils faut les dégager, nous n’avons pas d’autre choix.

    3. Maurice MARGENSTERN

      Le « pouët, pouët, larirette » n’est pas dit par Jean-Luc Mélenchon mais par ce journaliste de chez Bolloré, comme l’indiqe la ponctuation de l’article. La citation textuelle est là pour souligner la grossièreté de l’intervention.
      Pour le reste, je trouve l’article de ean-Luc Mélenchon très éclairant. On voit l’importance qu’il y a de la stratégie proposée par l' »Avenir en commun ». Ou bien on réforme les traités européens en profondeur (et on fixera un délai pour ne pas se faire emmener en bateau), ou bien on quitte l’UE. L’attitude de Benoît Hamon confirme qu’il y a une divergence inconciliable sur ce point (sans parler des autres puisque le programme de Benoît Hamon n’a pas de cohérence contrairement à celui de Jean-Luc Mélenchon).

  11. Nicolas.B

    Ils ont méthodiquement ruiné l’état, détruisant pierres par pierres l’édifice et ses fondations, pour ensuite pouvoir justifier leurs sales réformes qui accélèrent ce processus au lieu de restaurer l’état social et démocratique. A leurs réformes opposons leur la restauration, ce control-Z qui permettra de redonner espoir au peuple et la force de ne plus se laisser berner par leurs manipulations.
    Comment ne peut on pas voir dans le viol de Théo, un acte de provocation programmé pour mettre le feux aux banlieues. Ce serait un dérapage commis par des jeunes policiers inexpérimentés à en croire un commentaire, et il faudrait leur donner le permis de tuer, seule réponse de ce gouvernement incapable de protéger les intérêts fondamentaux de la nation. Faudra bien qu’ils rendent des comptes, votons pour l’avenir en commun. Redoublons d’effort pour réveiller les consciences, il reste 66 jours.

  12. BORG

    Même si le CETA est refusé par le Parlement (on peut rêver !), l’UE et les gouvernements actuels agiront dans le même sens. En France, des personnages comme Macron, Fillon, Pointereau, Attali et consorts proposent des solutions similaires. Abaissement des normes, affaiblissement des syndicats, déprofessionalisation. Un peu plus de deux mois pour changer les choses !

  13. JeanLouis

    Magnifique billet, limpide, et me confirmant dans l’idée pourtant arrêtée depuis longtemps de ne plus voter socialiste pas plus Hamon qu’un autre. Les sondages nous font un mal terrible car la pression sur le vote utile va s’accentuer. Ne pourrait on pas savoir aussi quel pourcentage décidé à voter JL Mélenchon ne se reporterait pas sur Hamon ni au premier et même lors d’un éventuel deuxième tour, ce qui sera mon cas, l’arithmétique ne compte pas beaucoup en politique. Par contre j’aurais aimé que pour les législatives nous soyons unitaires par principe y compris avec les communistes même sortant, bon ils n’ont pas toujours été réglo mais ici par exemple qui a déposé la motion pour un référendum sur le CETA ? C’est quand même mieux que Hamon ! Il faut être capable de surmonter des divergences secondaires par rapport aux enjeux.

  14. Eric RAVEN

    Merci pour tous ce travail avec exigence de vérité donne espoir d’un avenir en commun. Nous relayons, diffusons et convainquons autour de nous ! Soutien et fraternité.

  15. Machine

    Utilisons justement notre force de persuasion pour sauver la liberté aux prochaines élections. Sauf erreur, le temps propre n’est pas une propriété marchande de l’espace en trois dimensions. Ce n’est pas une quatrième dimension malléable mais un principe universel et manifeste de transformations constantes, d’adéquation générale des relations matériellement restreintes. Techniquement, rien ne pourrait progresser, paraître ou disparaître, sans ce principe d’équilibre permettant l’alimentation continue du système élémentaire. De fait, l’éternité n’est pas une condition sous conditions, mais une potentialité qui s’impose et s’exprime en actes, « variants » en tous points de contacts visibles ou pas. Ainsi, tout ce qui nous compose et compose le reste des choses, est, et sera éternellement décomposé et recyclé, plus ou moins vite et bien, dans notre pot commun spatial. Y compris à l’insu de notre libre arbitre, qui ne pourra se conserver que par l’expression effective de nos résistances, individuelles et collectives, aux objectifs belliqueux et voraces des libéraux, jamais rassasiés. Les ogres ne se nourrissent pas d’ogres, ou alors en morceaux.

  16. José Dos Santos

    Voilà que les dirigeants de cette dictature qu’est l’UE vont comme toujours prendre une décision essentielle seuls et sans demander l’avis des peuples. Cela n’étant possible évidemment qu’avec la complicité des politiques corrompus au pouvoir ! Pourquoi la majorité d’élus PS, dont le secrétaire d’Etat au commerce, ardent soutien du CETA, qui soutiennent Hamon soutiennent-ils aussi le CETA ? Voilà une question qu’elle est bonne. Ne pas oublier que le CETA est une manière détournée de faire passer le TAFTA puisque le Canada et les USA ont déjà un accord de libre échange.

  17. Malène

    Trop fort, le PS ! Ici, on s’abstient de voter contre le CETA, à Strasbourg, on vote contre (puisqu’il n’y a pas de risque que ce vote l’emporte). Sioux, non ?

  18. Pierre

    Merci, Jean-Luc Mélenchon. Pouvez-vous rapidement publier les noms et les appartenances politiques des députés européens français qui ont voté le CETA ? ça peut toujours servir dans la campagne électorale pour clarifier les choses…
    Merci

  19. degorde

    Le Roux a trahi les institutions républicaines et a abdiqué son autorité. Il avait le droit et dans la circonstance le devoir d’entamer une procédure de révocation de ces policiers. On le fait sans hésiter ni attendre lorsqu’un policier se rend coupable de vol. Il s’est abstenu. Il avoue sa lâcheté et sa complicité avec les éléments les plus extrémistes de la police. Etonnez-vous après des émeutes et de la flambée de violence.

  20. marco polo

    A l’heure ou je poste ce commentaire, le Parlement européen a voté pour cet accord. Ce qui n’étonnera personne ici. Désormais il faut mettre l’accent sur la convocation d’un referendum pour rejeter ce traité, à la suite du rejet du projet de loi des communistes. Hamon est devant sa propre contradiction d’abstentionniste car il a suivi les injonctions du PS. Ce n’est pas Hamon qui est candidat, c’est le PS et il faudrait faire l’union avec ces pantins ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales