Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

180 commentaires


  1. Adrien

    « Au point d’avoir pris la liberté d’avancer la venue du Président canadien au Parlement de Strasbourg. Justin Trudeau devait en effet venir en mars. Il sera là dès février. »
    Sauf erreur, Justin Trudeau n’est pas Président, mais Premier Ministre. D’ailleurs, il n’y a pas de président puisque le Canada est une monarchie parlementaire dont le souverain est Elizabeth II du Royaume-Uni. Elle est représentée par un Gouverneur général. C’est un détail, mais il faudrait le corriger car il fait un peu tâche. Sinon, le billet est passionnant, comme d’habitude.

    1. Pierre Pifpoche

      C’est couper les cheveux en quatre et jouer un peu sur les mots, selon moi, que cette objection… Ce n’est qu’une précision, certes, utile, mais président ou premier ministre, c’est un peu devenu aujourd’hui du pareil au même.

  2. j.lou

    Aujourd’hui sur France 2 au journal de 13h la parole est donnée au Front national au sujet du CETA. Aujourd’hui sur BFM à 15h15 la parole est donnée une nouvelle fois au Front national sur le CETA. De qui fait-on la propagande dans ce pays au travers du petit écran à une heure de grande écoute si ce n’est du FN ? Cette pratique de propagande est à dénoncer haut et fort auprès du peuple français respectueux des idées de démocratie qui ne veut pas d’un parti nationaliste, raciste et xénophobe qui sèmera inexorablement le désordre et la guerre civile s’il en occupait la présidence de la république.

  3. Machine

    Les libéraux viennent d’inventer le « viol accidentel », il fallait oser ! Quid du combat des femmes contre les maltraitants si le viol se fait officiellement requalifier d’accident sur la place publique ? Quid de l’équité si les mots ont maintenant le pouvoir de ne rien dire, et que les actes ne se qualifient plus d’après leur réalité concrète mais selon l’offre et la demande d’effets collatéraux à produire ? Sommes nous tombés si bas qu’il soit devenu normal d’enseigner le mensonge plutôt que la vérité, et rentable de convertir des pertes humaines et environnementales en profits politico-financiers ? C’est le monde à l »envers, où refuser de consommer son prochain est considérer comme un manque d’ambition et/ou d’abnégation, désormais condamnable par ses pairs. La folie nous guette.

  4. Grisel

    Monsieur,
    Vous êtes député européen, le CETA a été voté aujourd’hui par le parlement européen, savez-vous si l’on peut avoir la liste de nos députés français qui ont voté pour cet accord merci pour votre réponse dans l’attente de vous lire.
    Bonne continuation

  5. gerlub

    Concernant le vote du CETA aujourd’hui, il serait intéressant de connaître la totalité des votes et non seulement ceux des députés français, dont on sait bien qu’ils ont agi par simple opportunisme. En effet, le PSE a majoritairement voté pour ! Et le PS est membre du PSE.

    1. Isa

      Je pense que les résultats des votes seront en ligne demain. En attendant si vous le voulez vous pouvez entendre toutes les déclarations avant le vote ici.

  6. thery

    Comme vous dite M. Mélenchon, il est temps de tourner la page qu’ils ont écrite et qui est une abominable honte et trahison envers le peuple français.

  7. belot

    Je suis ecoeurée. Y aura- t- il enfin un débat réellement démocratique, sensé ? Vous laisseront ils parler tous ces « bienveillants » ? Je lis les principaux journaux (ceux qui se lisent habituellement) et c’est insupportable. Aussi insupportable que de lire les commentaires dessous les articles. Je n’arrive pas a croire que tant de gens soient si naifs, egoistes ou idiots. Habia una vez un mundo al revez. Paco Ibanez chantait cela il y a bien longtemps. Il était une fois un monde a l’envers.

  8. Triple A

    Cher Jean-Luc, le chiffrage du programme est une bonne chose mais insuffisante pour emporter le morceau. Trop intello. Les progressistes perdent toutes les élections depuis des décennies parce qu’ils continuent à croire que des arguments rationnels seront plus forts que des discours vibrants mettant en avant des valeurs. C’est une illusion datant des Lumières, contestée par les découvertes des neurosciences. Il est urgent que vous lisiez « La Guerre des mots (ou comment contrer le discours des conservateurs », de George Lakoff, qui montre bien comment les Républicains (USA) usant de métaphores parlantes ont laminé les démocrates cantonnés aux discours rationnels. L’émotion déforme le message avant d’atteindre la raison. La raison est nécessaire mais pas suffisante, il faut parler aussi aux tripes (je sais que vous le faites, mais faites-le plus : la nuance impuissante est par trop désespérante!)

    1. marco polo

      Pour se faire comprendre il faut être précis. Tout d’abord il ne faut pas parler du chiffrage sans savoir comment il sera diffusé, attendez dimanche. Ensuite c’est à nous de nous en emparer comme d’un outil pour expliquer aux gens quelle politique la France insoumise entend mettre en œuvre. Pas en infligeant un alignement de chiffres bien sûr, mais en partant des préoccupations des gens. Augmenter le smic, l’argent est là. La sécurité sociale, l’argent est là. La retraite à 60 ans avec 40 annuités, l’argent est là etc. On peut donc assez facilement décliner énormément de réponses aux interrogations des gens.

    2. Dominique Bouchery

      Je pense que la France Insoumise est consciente du pouvoir des affects, et que les arguments rationnels ne sont seuls à pouvoir emporter la conviction. J’en veux pour preuve le très intéressant débat entre Chantal Mouffe et Jean-Luc Mélenchon, visible ici. Cela n’empêche pas lesdits arguments rationnels de trouver leur place dans la campagne. Suffisants, certes non, mais inutiles ? Je ne crois pas !

  9. Brouckaert Yves

    Lorsque la Wallonie se mobilisait quasiment une et entière contre ce traité léonin qu’est le CETA, où étiez-vous donc ?

    1. Dominique Bouchery

      C’est une interpellation intéressante, mais qui me paraît au fond un peu décalée, dans la mesure où celui à qui elle s’adresse argumente depuis quatre ans contre le CETA et autres traités de libre-échange, et qu’il a vigoureusement soutenu la Wallonie, son parlement et le président d’icelui, sur ce site même, au moment où celle-ci s’est exprimée. Où étai-il donc ? Au même endroit que d’habitude, c’est-à-dire, je pense, le bon.

    2. JP77

      Où étiez-vous vous même quand Jean-Luc Mélenchon traitait de ce sujet en temps et en heure ? Beaucoup d’arrogance dans votre formulation …

  10. Jir

    Merci à M.Mélenchon pour ces billets rédigés intelligemment. Merci de ne pas nous prendre pour des abrutis. Dans ce bourdonnement continu, j’apprécie de lire un texte construit, simple et qui relève le niveau.

  11. marco polo

    Très bonne clarification des conséquences du CETA en France et en Europe, ajoutant à cela les positions des autres candidats à la présidentielle. Une mise au point nécessaire concernant Hamon et le PS qui on le sait tous cherche à nous plumer comme de la volaille. Un discours de campagne d’un très haut niveau politique.

  12. Teres

    Des Strasbourgeois me disent de vous dire bravo ! Votre passage redonne espoir à ceux qui ne croyaient plus à la fraternité et qui s’abstenaient de voter pour ceux qui voulaient nous gouverner à leur façon. La 6ème plait beaucoup avec son pouvoir de révocation. Bon repos à vous.

  13. Messines Ch.

    Ah, enfin, vous vous êtes mis en colère contre tous ces gens, toutes ces personnes qui racontent n’importe quoi ! Oui, vous avez raison, ne cédez rien à tous ces gens qui demandent un regroupement des forces dites « de gôche ». Moi aussi, j’en ai marre de tous ces gens qui s’abstiennent quand on leur présente un projet important qui va martyriser les Français. J’ai décidé, depuis longtemps que je ne voterai plus PS, ou écolo politique, donc ce sera la France insoumise aux 2 tours, ou rien Très beau discours, ce soir, comme d’habitude. On sent que la campagne s’accélère, et c’est bien.

  14. Bruno

    J’étais au meeting de Lyon. Celui de Strasbourg était plus puissant encore. Vous avez raison de mettre définitivement les points sur le « i » avec l’image qu’on vous renvoie (le gueulard), et les appels réitérés à l’unité sachant qu’ils ne reposent quasiment jamais sur un programme défini. Vous avez proposé des dates à Hamon, à lui de les honorer. Ca suffit ce jeu de dupes. Et cette invitation ne cible pas seulement les deux candidats, mais les militants ou sympathisants des deux camps. Qu’ils fassent eux aussi l’effort de lire, d’écouter (et pas seulement BFM TV, les médiacrates ou l’entre soi). L’enjeu est de taille. En reprendre pour 5 ans en pire ou se battre pour une autre vie. Ca s’adresse d’abord aux classes moyennes qui se regardent le nombril. Quant aux galériens des classes populaires, qu’ils sachent que l’on n’est pas seulement solidaire avec eux par les mots. Si d’aventure ça tournait vinaigre, nous ne serions pas uniquement actif par la parole. Que les fous de la guerre (dans tous les sens du terme) en soit persuadé. Insoumis nous sommes, insoumis nous resterons.

  15. MP Langeais 37

    Un grand bravo pour ce nouveau meeting à Strasbourg vu et entendu de ma Touraine. Encore un fort moment d’éducation populaire en particulier sur le CETA. Entièrement d’accord avec vous pour mettre les points sur les « i ». Il vous appartient de prendre l’offensive pour dissiper les malentendus et montrer que vous n’êtes pas opposé au dialogue. Tel que vous l’avez décrit et laissez entendre. « Avec des garanties » de mener à bien notre programme (le seul existant à ce jour). Vous avez carte blanche !

  16. Pierre Pifpoche

    Par votre déclaration sur Théo, vous restaurez l’honneur du pays, de la république française, de son peuple et de sa police. Quel soulagement ! Mille merci.

  17. Donato DI CESARE

    Merci Jean-Luc. Ce printemps 2017 qui s’avance a de fortes odeurs de Mai 1981. Il faut poursuivre notre effort, continuer d’aller à la rencontre des gens, convaincre, on a jamais été si près du but. Nos idées, notre programme, Jean-Luc et son équipe, tout est au point, tout est béton. Ça sent bon la victoire. Qu’ils dégagent tous !

  18. Invisible

    Il semblerait que les USA, par la voix de leur président dément, veuillent désormais faire cotiser les pays adhérents de l’OTAN. Oh ! Les grands malins. La France y a adhéré à cause de son président agité, Sarkozy. ( Il faut le marteler car le citoyen lambda l’oublie très vite). Vous, Jean-Luc, avait souligné récemment que nos généraux sont désormais sous commandement étasunien. C’est déjà suffisamment grave, mais ce qui se profile à l’horizon, ne serait-il pas une soumission à l’empire (non pas romain, mais nord-américain) ? Ne faudra-t-il pas payer des impôts pour financer les caprices de l’armée nord-américaine pour s’acheter les matériels les plus sophistiqués ? Les USA ont une dette abyssale. Sera-ce à nous de jeter nos euros dans ce puits sans fond pendant qu’on nous exhortera à ne pas nous soigner convenablement afin de ne pas alourdir (soi-disant) notre dette ? Tout cela fait penser à une nouvelle escroquerie mondiale.
    Concernant l’affaire Théo, je dirais davantage « torture » plutôt que « viol », mot qui a été utilisé à l’origine par Théo. C’est un acte de torture. Ce sont des tortionnaires. Ils nous rappellent Guantánamo.

  19. Anne B.

    À cette étape cruciale de l’évolution de l’humanité, la « force consciente » est le seul remède qui donnera priorité à la vie, la justice, la paix, l’harmonie. La conscience est une force incroyable. Et vous êtes le seul candidat, appuyé par la France Insoumise, à habiter cette haute vibration de conscience et à la diffuser par vos paroles reliées à votre état d’être d’un humain véritable. Merci d’être là si intensément, quand on veut vous cacher dans les coulisses médiatiques anti-démocratiques. L’humanité a été, est, prise en otage par un pouvoir obscurantiste utilisant l’arme de l’argent et de la soumission, à tous les niveaux, mondial, européen, national. Arme du mensonge, de la corruption, de la manipulation de marionnettes diverses au rôle bien défini, celui d’empêcher la libération du peuple citoyen qui n’aurait d’autre perspective que s’user à la tâche pour renflouer leur bulle financière et boulet militaire, le CETA totalitaire n’étant là que pour ajouter plus de destruction et de mort. Deux mois pour faire prendre conscience de l’enjeu crucial de ces élections, pour faire ressentir aux déboussolés des péripéties tragi-comiques de ce théâtre de fin de règne, que L’Avenir en Commun est le baume de bienveillance qu’attend l’être humain, dont a besoin la planète. Puissent un maximum de gens ouvrir leur conscience intérieure de lumière pour comprendre qu’il n’y en a pas d’autre ! Et que l’heure est grave! L’intelligence du cœur l’emportera.

  20. Farid

    Lors de vos passages télévisés, je trouve que vous vous laissez beaucoup trop aller à commenter la star’ac politique. Les journalistes arrivent encore à vous piéger et réduire un maximum votre temps de paroles sur les sujets de fonds. On vous a encore entendu commenter l’agenda Hamon ou Macron en vous demandant si vous comptiez vous rallier à tel ou tel candidat pour faire gagner la gauche. Un conseil, ne perdez pas votre temps à commenter une éventuelle candidature commune. Celle-ci n’arrivera jamais, ces gens ne pensent qu’à leur siège et leur carrière. Cela ne sert qu’à vous faire gaspiller du temps de parole sur des sujets de fond pour convaincre le plus grand nombre mais plus encore, à vous discréditer en tant que candidat anti-système. A dire que vous êtes à l’écoute de Hamon, vous laissez douter ceux qui commencerait à penser que vous êtes « dégagiste ». Soyez clair et net à ce sujet, ceux qui sont pour le peuple doivent rejoindre le mouvement, et non votre candidature, et laisser leur égo ou leur carrière politique de côté. Nous ne voulons pas de calculateur de sièges mais des gens dévoués à faire grandir la France.

    1. Denis F

      @Farid
      Merci pour votre franc parler, vous avez absolument raison le temps est plus que compter et il faudra bien ce temps là pour finir de convaincre. Les engagements et prises de positions doivent se faire au niveau des « Insoumises et insoumis » de France et non au niveau de leur représentant, la seule adhésion possible et celle faite au mouvement jlm2017. Merci encore.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales