Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

180 commentaires


  1. Denis F

    Ils nous auront tout fait et jusqu’au bout ces socialistes, et il faudrait faire des arrangements avec leur candidat à la présidentielle, jamais ! En tout cas sans mon consentement d’insoumis.
    « En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre à jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude fiscale et financière. »
    Qu’ils dégagent tous et vite, ou nous y arriveront seuls, ou ça sera la guerre civile, point barre. Que les peureux réfléchissent bien, ça risque de swinguer, il faut le faire savoir. Que vive la révolution prolétaire d’une façon ou d’une autre !

  2. Alain TRON

    Ne rien lâcher avec les traîtres confirmés ! Vers la fin des années 70, fougueux jeune communiste, je me battais pour le programme commun. Mon père, communiste non encarté ayant subi les deux guerres, me disait « Tu verras, les socialos ils vous trahiront, ils nous ont toujours trahi. » et je ne pouvais le croire. Aujourd’hui, avec 70 ans au compteur, j’ai la preuve qu’il avait parfaitement raison. Donc aucune alliance avec eux sans des engagements clairs. Et pour ceux qui doutent il suffit de regarder ici le bilan du quinquennat.

  3. JCV

    L’idée des déboulés étaient excellentes, tout comme celle des caravanes. Je pense que notre candidat aurait du se rendre à Aulnay pour un discours court et fort sur la République. On ne peut pas s’imposer face à la machine PS à coups de meetings aussi intelligents soient-ils. Rabâcher le programme est de moins en moins efficace dans la mesure où nos rivaux siphonnent toutes les idées. Il faut aller là où ils ne vont pas, où ils ont peur d’aller et envoyer des messages ciblés.

  4. Berthier g

    Il faut un grand débat entre Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon à la télévision pour bien poser les données de la situation politique, devant le peuple souverain. Entre les candidats, les distances d’orientation sont très grandes. Un accord sous conditions sera forcément limité à quelques points clés. Mais ce serait un signal fort donné aux manifestants anti-loi El Khomri.
    Mais cela vaut la peine d’essayer pour éviter un second tour Le Pen – Fillon ou Le Pen – Macron. Ce sera lors des législatives que se fera la majorité politique. Fort de l’expérience du quinquennat Hollande, notre peuple devra alors donner un bon coup de barre à gauche. Ne ratons pas cette occasion.

    1. Denis F

      Ce n’est pas bien camarade communiste de prendre ses rêves pour des réalités. L’époque des bisounours et des affairistes et terminée camarade, nous avons donné pendant cinq ans pour répondre à votre besoin de strapontins et de gamelles, mais cela est fini, dites le vous bien et soyez en convaincu, vous finirez bien par convaincre autour de vous.
      Donc la France insoumise et ses supporters feront sans la droche fosialiste que représente monsieur Hamon. Cela n’empêchant nullement les gens qui se disent de gauche de voter dés le premier tour pour la gauche représentée par JL Mélenchon et la « France insoumise », alors au deuxième tour nous serons face à qui aura obtenu la préférence de ceux de droite. Sachez où vous devez voter et ne vous occupez pas du reste. Le Parti Socialistes français et tous ses représentants sont en état de mort cérébrale depuis presque 5 ans maintenant, le PS ne sortira pas du coma, alors vive la gauche.

  5. oberon

    Sur le CETA, les 23 députés français se réclamant de gauche ont voté unanimement contre, eurodéputés PS inclus. C’est un fait. Cette unanimité explosera lorsque notre parlement débattra, c’est certain. Le PS souffle le chaud et le froid depuis des décennies. Le PS doit sortir du double langage, de la duplicité intrinsèque du social-libéralisme. M. Hamon, le PS on le change ou on le quitte. Sans cela, tout rassemblement sera exclu. Les compromissions, c’est fini.

  6. thery

    J’attends avec impatience demain dimanche a 14h30 car depuis que je vous suis, j’apprends, je m’instruit et j’adhère de plus en plus a cette idée de constituante (le peuple par et pour le peuple). Qu’ils dégagent tois. Votre don d’orateur a le suprême intérêt a mon sens d’être compréhensible, censé, intelligent, ayant une continuité dans l’exposé clair et concis et surtout votre expérience nous éclaire parfaitement sur les enjeux et les conséquence qui nous menacent. Vive la révolution citoyenne et une 6ème république. Merci infiniment aux camarades qui œuvrent avec vous pour notre cause, la grandeur de la France, sa puissance retrouvée, la souveraineté nationale énergétique, économique, et morale ! Je serais surement a la Bastille comme la dernière fois, c’était deja quelque chose de prenant et poignant. Je compte bien que ce coup-ci se soit grandiose et émouvant pour nous faire chaud au cœur. Tous nos espoirs sont dans l’élection présidentielle.

  7. kokkino

    Il faut voir au delà du bout de son nez ! Ces idées resteront lettre morte si une « alliance » sans principe se faisait avec Hamon. La lettre de Jean-Luc Mélenchon est d’ailleurs très claire et je serais curieux de lire la réponse de Hamon si il y en a une. Rien n’interdit d’ailleurs à Hamon de se rallier à la FI puisque le programme est complet, bien articulé et à fait l’objet d’une longue élaboration collective. Mais est-il prêt à remettre en cause l’investiture des députés qui ont voté toutes les lois réactionnaires du quinquennat Hollande (et Hamon une partie d’entre elles) ? J’en doute un peu. Et vous ? Pourquoi a-t-il laissé voter par le groupe PS la dernière loi sur la « légitime défense » des policiers ? Vous voulez vraiment l’alliance avec ce genre de clone de Hollande ? Dites moi que vous plaisantez et je comprendrai mieux !

  8. chris_84

    Le travail pour le programme de la France Insoumise représente un énorme travail, l’énergie de tous, beaucoup d’investissement de chacun des insoumis, contributeurs directs ou indirects. Il n’est pas question de céder pour des gens qui font de la tambouille avec rien que des slogans pour programme, sans aucune préparation, sans aucune articulation, sans aucune cohérence, et donc sans un cadrage ni chiffrage. Il n’y a aucune possibilité pour l’improvisation des Hamonistes, il s’agit d’engager la France dans une vraie rupture. Fini les popotes qui ne mènent à rien, on ne s’y laissera pas avoir une 2nde fois.
    Quand au CETA, avec toute l’énergie du groupe du GUE et de Mr Melenchon, bien évidemment nous nous sommes tous faits avoir. Les députés PS votent maintenant comme les nôtres ? Génial, mais on voit bien que çà ne sert à rien ! C’est bien le gouvernement actuel avec Hollande qui a engagé la France là dedans que diable ! Rien à attendre du PS et de ses gugusses traîtres à la patrie.

  9. POTTIEZ

    La réponse de Hamon a Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas fait attendre (les masques tombent) aidé en cela par Pascal Cherki. Et bien sûr c’est Jean-Luc Mélenchon qui a fermé la porte à toutes discussions (ou comment trouver un prétexte pour ne pas répondre au courrier que notre porte parole a adressé a Hamon) tout cela bien relayé par les médias (fallait pas dire corbillard en parlant du PS). Par contre hors de question que Hamon se désiste, il se considère le mieux placé pour rassembler le peuple de gauche donc le principal travail de Hamon va être de siphonner l’électorat de la France insoumise et d’agiter le vote utile. On a vraiment rien à faire avec ces gens la. Le PS restera le PS (c’est dans les gênes je pense). Continuons notre chemin, forts de tout ce qui a était construit depuis longtemps et l’agréable surprise arrivera c’est sûr.

  10. Bien Modestement

    Les questions posées publiquement et par écrit par M. Mélenchon sont claires et précises. M. Hamon pourrait commencer par avoir l’élégance d’y répondre, également par écrit. D’autant plus que bien souvent un « oui » ou un « non » peut suffire !

  11. belot

    Hamon fait appel a Piketty, ce serait fantastique que Lordon nous vienne en aide.

    1. jnsp

      Lordon c’est l’économiste de « Nuit debout ». Nuit debout c’est le mouvement qui s’est lamentablement planté. La France Insoumise c’est le mouvement qui veut avoir le même destin ?
      Pour que la FI gagne il faut qu’elle arrive à parler à ceux qui ne votent plus par désespoir, ce n’est pas Lordon qui peut le faire. Les gens qui aiment bien Lordon votent déjà FI.

  12. marco polo

    Piège grossier que cet appel à un débat. Hamon n’a pas d’autre programme que les circonvolutions du PS pour essayer d’éviter la noyade. Non seulement il s’apprête à digérer Jadot (bravo pour le respect du choix des verts), il essaie de faire couler la France Insoumise pour lui marcher dessus. Hamon, pris dans la nasse de Cambadélis, peut sortir de cette impasse. La France Insoumise est par essence un mouvement d’union. Il y a depuis longtemps de nombreux pégistes, socialistes, communistes, écologistes qui n’ont pas attendu leurs partis respectifs pour agir et rejoindre la grande cohorte des sans-partis. Hamon peut s’il a du courage rejoindre ce mouvement.

  13. cogilles

    Merci pour l’info sur les livrets tout d’abord et ensuite je pense personne n’est dupe ici du jeu de Benoit Hamon pour discréditer la France insoumise et son représentant Jean-Luc Mélenchon.
    Je trouve bonne l’initiative de Jean Luc Mélenchon, des dates de RDV et de la lettre ouverte au candidat PS. C’est un déminage, mise au pied du mur et clarté. Et comme chacun sait c’est au pied du mur qu’on voit le maçon.
    Clarté pour les journaleux et pour les accros aux compromis à tout pris pour « battre la droite et l’extreme droite » au détriment du contenu programmatique, et pour le citoyen lambda.

  14. Anne B.

    Je partage tous les commentaires précédents sur l’envolée médiatique du candidat PS à propos de « c’est du Mélenchon… » Cet autre pantin du système est-il dans une vision politique ? Non. Il est dans une position personnelle. Trouver d’abord « désirable » de rencontrer Jean-Luc Mélenchon qui ne lui a rien demandé, pour se retirer dès qu’un accord d’ouverture lui est exprimé, c’est tout à fait l’attitude contradictoire des névroses habituelles. Et pourquoi ce revirement ? Rien de politique. Rien de programme électoral. Non, il s’agit juste de fuir le candidat de la France Insoumise parce qu’il est « agressif » ! Quelle mise en scène, à coups de prétextes divers et variés. Cela deviendrait vraiment drôle ce niveau de campagne présidentielle, s’il ne s’agissait du sort très grave de la population qu’on est censé représenter.
    Je ne crois pas que le théâtre général lamentable puisse continuer. Les humains vont bien se réveiller et comprendre où est leur libération.

  15. emmanuel

    De l’art d’enfumer tout le monde. Qu’est ce qui est le plus désespérant? L’hypocrisie de Hamon ou la crédulité de ceux qui tombent dans le panneau ?

  16. oberon

    Mélenchon président. Très bien, je le souhaite. Avec quelle majorité ? Les législatives donneront le la. Qui peut croire que l’on peut gouverner sans majorité composite ? Construire un programme de gouvernement sera une réalité. Une majorité absolue d’insoumis n’existera jamais, il faudra composer avec d’autres. Le programme retenu ne sera ni celui de Benoit Hamon, ni celui de Yannick Jadot, ni celui de Jean-Luc Mélenchon. La majorité sera forcément plurielle à gauche ou ne sera pas.

    1. patrice 30

      A 100% d’accord sur votre analyse. Fillon joue sur la victimisation, comme le dit Jean-Luc il n’est pas crédible et pourtant il n’a pas encore perdu. C’est le revers du « tous pourris ».
      Dans le sud du Gard, pays gangréné par le chômage et les bas salaires, Marine Le Pen fera sûrement un carton au premier tour. La droite dure de Fillon nous promet bien des malheurs si elle arrive au pouvoir.
      Petit rappel pour gagner il faut faire 50 % +1 voix au second tour !

    2. L. A.

      « Petit rappel pour gagner il faut faire 50 % +1 voix au second tour ! »
      Vous oubliez de préciser de quoi vous parlez. «Qui ou quoi» doit gagner ? Important rappel : pour qu’un vrai programme de gauche gagne, les autres programmes n’ayant aucun intérêt pour la population, il faut que son porte-parole fasse 50 % + 1 voix. On ne voit pas bien ce que les autres candidats que Mélenchon peuvent faire pour ça puisqu’ils n’ont pas un programme de gauche (ils n’ont parfois même pas de programme du tout !), sauf éventuellement soutenir eux aussi le programme de la France insoumise. Et encore ! On peut se demander si le ralliement de ces boulets ne serait pas une entrave plutôt qu’une aide pour gagner.

  17. Invisible

    Parler de culture, c’est bien. Démontrer qu’elle est présente en nos rangs serait encore mieux. Une fois de plus, je me permets de suggérer que le mur de fond des séances de revues de la semaine soit recouvert d’un foisonnement de témoins culturels, d’affiches de films. Il en faudrait un empilement, qu’on sente que ça vit, se multiplie, déborde. Plutôt que de remplacer l’actualité du jour par une nouvelle actualité, il faudrait rajouter l’actualité suivante pour qu’on constate que ça va en augmentant, que ça n’ait pas l’air maigre et précaire.
    Quant à la musique, la présence de fanfares ou de groupes musicaux locaux devrait se manifester aux abords des meetings.

  18. BIHEL

    Je n’aurais jamais espéré qu’Hamon soit aussi lamentable. Il se prend définitivement les pieds dans le tapis. Continuons la lutte pour convaincre. Et gagner !

  19. arrighi georges

    La FI est déjà un mouvement pluriel soutenu par descitoyens (es) venant de toute la vraie gauche.

  20. DELHOM

    A propos de l’inflation, qui a toujours été le diable pour les orthodoxes libéraux. Comment se fait-il que la déflation apparaisse depuis quelque temps comme une évolution normale, un simple constat de la situation monétaire, sans que quiconque en soit responsable, alors que la déflation est une politique, résultant de mesures prises par des gouvernements et des agents économiques, bien décidés à sauver la monnaie au détriment de la justice sociale et de l’emploi ? La déflation produit d’abord du chômage et de la misère, assortis de l’injustice. Keynes l’avait bien compris.
    Le CETA évidemment ne peut que contribuer à dégrader davantage la situation sur tous les plans.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales