Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

349 commentaires


  1. julie

    Les mêmes qui nous ont fait le coup de la participation à la primaire du PS en faisant miroiter une bonne chance pour Jean-Luc Melenchon de l’emporter, reviennent avec une proposition encore plus invraisemblable, rassembler la FI derrière Hamon/Jadot. Et avec le même scénario de promesses non tenues par la suite ? Car les candidats à la primaire PS ont à tour de rôle sans vergogne renoncé à leur belles paroles. Silence chez Valls, Pinel va chez Macron, de Rugy aussi, Montebourg après un soutien verbal est parti en vacances en Floride, Peillon s’essaie comme auteur de polar, bref un soutien à toute épreuve. Comment imaginer une suite cohérente avec ces gens-là ?

    1. coubard eric

      Nous, les Insoumis, devons rester droit dans nos bottes et ne pas s’accoquiner avec qui que ce soit. Notre résistance, votre programme. Qu’ils nous rejoignent, nous n’irons pas chez eux !

    2. jonopap

      Pour moi c’est OK pour un regroupement avec Jadot et Hamon uniquement sur la base de FI et avec Jean-Luc Mélenchon en route pour les présidentielle. sinon il est préférable de ne pas se rallier. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

  2. Maurice MARGENSTERN

    Cher Monsieur Mélenchon, les solutions que vous préconisez sont les seules réalistes. Ne perdez pas de temps, je vous en prie, avec Benoît Hamon. Son élection est une manoeuvre du PS pour torpiller l’avance de la France Insoumise. Ce n’est pas possible de faire une croix sur les presque trois cent milles personnes qui soutiennent votre candidature, sur les milliers de personnes qui, avec votre équipe ont rédigé l’Avenir en commun, sur l’équipe enfin que vous avez réunie pour chiffrer votre programme ce qu’aucun autre candidat n’a fait et, très probablement ne fera pas sauf foutaise et poudre au vent car un tel travail ne s’improvise pas en quelques jours. Répétez inlassablement vos propositions et surtout vos arguments. Quand vous dites, citant l’ONU, qu’on aura à terme 250 millions de migrants climatiques, rappelez les dégâts que ferait la montée des mers de 1mètre seulement et combien d’êtres humains seraient concernés. Ca parlera aux gens. Idem pour le nulcéaire.

    1. oberon

      De quelle avance de « la France Insoumise » parle-t-on ? Que Jean-Luc Mélenchon soit parti en campagne à l’avance ou bien des sondages ? Si ce sont les sondages, il est le 5ème homme ! Ok ça peut bouger et ce ne sont que des sondages dans une élection très incertaine et volatile. Il n’empêche ni Hamon ni Jean-Luc Mélenchon n’accèdera au second tour sans accord. La France insoumise mène une belle campagne, innovante, puissante mais cela ne suffira pas. Hamon est bloqué avec le PS. Bref, c’est l’impasse. On comptera les points. Puis derrière il y aura les législatives. En attendant, on est dans la m….et cela s’aggravera.

  3. Claude R.

    Puisqu’il y aura débat avec Benoit Hamon, quelles seraient les conditions minimales qu’un militant de la France Insoumise (comme d’autres, comme moi) pourrait, à mon sens, accepter sans se sentir trahi ? Seul Jean-Luc Mélenchon peut être notre candidat à la Présidence de La République, garant d’une mise en marche vers la VIème République et menant la politique étrangère de notre pays, conformément à notre espérance. Nous pourrions alors, à partir d’un programme de gouvernement élaboré avec l’accord de tous, agréer Benoit Hamon comme premier ministre d’un gouvernement ouvert à nos autres alliés du PCF ou des Ecologistes, afin de mener à bien ce programme. Sinon, nous devrons aller seuls au combat, si ce minimum n’est pas obtenu.

    1. oberon

      Ce serait l’idéal. Hamon ne fera pas exploser le PS, la pression est trop forte. Déjà l’accord avec Jadot créé des remous au sein du PS alors avec Jean-Luc Mélenchon. Chacun se maintiendra et les deux perdront (sauf le leadership d’une gauche). J’espère me tromper mais je crains l’impasse.

    2. Chat

      D’autant plus que Hamon a du temps devant lui. Être premier ministre d’un gouvernement réellement novateur le placerait pour la suite de sa carrière. Et puis, qu’il le reconnaisse, son programme sorti pour les primaires est très largement inspiré du nôtre. C’est un peu limite comme tactique. De plus je vois mal Hamon aller discuter avec l’Allemagne sans être fermement éconduit. Il faut de la trempe et de l’expérience et sans douter de ses capacités, Mr Mélenchon me semble plus à même d’imposer une nouvelle orientation européenne. Je le vivrai assez mal si le candidat potentiel d’un rassemblement n’était pas Jean-Luc Mélenchon.

  4. BROSSE

    Au moindre accord avec la clique atlantiste Hamon-Jadot, qui ont avalé toutes les couloeuvres du quinquenat Hollande, y compris les lois Macron-El Khomri avec la forfaiture du 49-3, la crédibilité de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise serait réduite à néant. Alors imaginez avec cette impossible trahison (souvenons nous de Tsipras et de la Grèce : Varoufakis, l’ex ministre de l’économie de Syriza, vient de déclarer son amour Macron) les conséquences aisément prévisibles pour le vote de la classe ouvrière et des classes populaires. Mais je suis convaincu qu’en dépit des pressions, Mélenchon ne lâchera rien !

  5. kontarkosz

    Mr Pujadas, un journaliste ? Ils n’ont fait lui et son équipe tout au long de l’émission qu’assimiler et coaguler notre programme et vous même à Me Le Pen. Neutralité, indépendance et objectivité, voilà trois mots dont est dépourvu cet homme lige, qui s’abandonne à ce funeste travail de sape à votre endroit. C’est affligeant.

  6. thery

    De toute façon Jean-Luc Mélenchon l’a répété deux fois : je veux des réponses sur les questions que j’ai écrites a Hamon. J’ai lu cette lettre, voir copie sur le blog, jamais le PS et Hamon ne répondront car se sont des langues de p…. en qui nous ne pourrons jamais avoir confiance jamais. Je vote 1er et 2eme tour Jean-Luc Mélenchon, point final !

  7. DANIEL

    La gauche n’a aucune chance de gagner séparément. Vous préférez donc pour des questions d’égo priver les Français pour au moins cinq ans d’un peu plus d’égalité et de justice. Un programme commun était tout à fait possible. Compromis ne veut pas dire compromission. La gauche fait 26 % au 1er tour. Mélenchon et Hamon sont à peu près à égalité. J’ai voté Hamon aux primaires socialistes, mais je suis déçu par ses « reculades ». Étant de gauche (la vraie gauche) ma préférence va bien entendu à Mélenchon, mais Je voterai Mélenchon ou Hamon à la présidentielle sans hésiter en cas d’une candidature unique. Pensez aux français d’abord !
    Quand on a vingt ans on s’en fiche qu’il n’y ait pas de compromis car on se dit qu’un jour ou l’autre la vraie gauche gouvernera. Quand on a 70 ans, comme c’est mon cas, on considère que s’il n’y a pas d’alliance avec un candidat unique, ce serait une faute historique inexcusable.

    1. mtt

      Et si une alliance mal foutue tourne à une déception encore plus grande pour les Français. Ce ne sera pas seulement une faute historique mais une catastrophe historique. Une de plus ! Gagner dans l’immédiat pour mieux perdre ou pour tromper les gens est une vision à court terme.

    2. D.B

      J’ai moi aussi 70 ans et ne souhaite pas pour autant un compromis lequel serait ou ne ressemblerait malheureusement à ce que l’on déja trop connu avec les résultats que l’on sait. Je vais même plus loin dans mon raisonnement : si compromis il y a, en aucun cas, je dis bien aucun, je ne voterais PS. J’ai comme beaucoup d’entre vous des enfants et des petits enfants. Justement pour eux jamais plus de compromis, plus de PS.

    3. Jacques A.

      Il ne s’agit pas d’ego de la part de Jean-Luc Mélenchon. L’ego se résumerait à quelqu’un qui veut le pouvoir coûte que coûte quitte à faire allégeance avec ce qui a l’aspect du miel mais qui a le goût du fiel. J’ai également pas mal d’années au compteur et je ne souhaite pas brader nos idées contre du pouvoir. Ce serait renoncer à notre vision humaniste et écologiste de la société. Comment s’assurer de la bonne application des points principaux de l’Avenir en commun sans être à la décision ? L’histoire du PS s’est construite sur des mensonges et des bassesses vous le savez bien. On ne peut pas résumer le travail des Insoumis par le slogan : Gagner pour gagner. C’est un non-sens.

    4. Régine

      Et encore l’ego ! Combien de fois faudra-t-il le redire, il ne s’agit pas là d’ego, il s’agit de politique. Et comme il la été répété ici de nombreuses fois sans pouvoir convaincre, les voix du PS ne s’additionneront pas à celle de la France Insoumise. Il y aura des pertes en ligne des deux côtés, et comme en math, les moins avec des plus ça fait toujours moins. Pourquoi n’avez-vous pas confiance en tous ces jeunes et moins jeunes militants qui se décarcassent pour que ce projet voit le jour. Les batailles perdues sont celles qu’on n’a pas menées. Qu’irions-nous faire avec ce qui reste du PS ? Quels chapitres du programme de la FI voulez-vous abandonner ? Pour quels motifs ?

  8. Castagna

    J’ai regardé l’émission avec Jean Luc et bravo pour le sang froid devant ces pièges tendus par les journalistes, cette arrogance et ce manque de respect sont insupportables, il faut avoir une grande force de caractère pour répondre sans s’énerver et continuer à expliquer encore et encore le programme de la France insoumise.
    Je trouve Jean Luc bien patient avec Hamon qui ne fait aucun effort pour négocier et rejette la faute de son échec assuré sur Jean Luc. Quel culot, non seulement il plagie le programme sans vergogne mais en plus il continue les combines habituelles du PS ! Je voudrais croire que beaucoup d’électeurs se rendent compte de ce jeu de dupe mais je crains qu’ils se laissent encore abuser. Pour moi c’est clair, j’essaie de convaincre au maximum autour de moi puis je voterai Jean Luc au premier tour et abstention au deuxième si Jean Luc n’y est pas, après tout les français auront le président ou la présidente qu’ils méritent, tant pis pour eux!

    1. lilou45

      Entièrement d’accord avec vous. Si Le Pen est élue c’est que des électeurs auront voté pour elle, ces voix ne viendront pas de la planète Mars. Nos compatriotes n’ont jamais connu de régime d’extrême droite, à part la période Pétain, et ce grâce à la vrai gauche qui l’a combattu efficacement. Si nos compatriotes n’ont pas compris que les régimes d’extrême droite n’ont jamais été du côté des peuples, c’est qu’il y a un sérieux effort d’éducation politique à faire dans notre pays. Les médias ont montré quel niveau de désinformation ils parviennent à atteindre, ce sont les premiers pourvoyeurs de voix du FN.

  9. DOTTA

    Nous t’avons écouté hier au soir, cher Jean-Luc et nous avons eu beaucoup de mal à supporter le spectacle pitoyable de ces compromis de Pujadas, Lenglet et autre. Comment arriver à expliquer son programme dans de telle conditions d’interruptions incessantes, de commentaires mensongers ! Tu y es tout de même arrivé, mais nous avons souffert pour toi.
    Si Hamon et Jadot veulent l’unité, qu’ils s’engagent sur notre programme (en tout cas sur les points cruciaux), et ils seront les bienvenus.
    Salutations cordiales et militantes.

  10. mtt

    Je pense qu’il faut débattre avec Hamon, Jadot et bien d’autres parce que quoi qu’il en soit nous aurons sans doute des choses à faire ensemble à l’avenir. En même temps il faut clarifier la situation actuelle et en sortir par le haut de façon positive et constructive pour tous. Pourquoi ne pas prendre acte publiquement de ce qui nous rapproche et de ce qui nous sépare pour le moment (sans invectives) et qui ne peut pas permettre un désistement des uns et des autres, ni accord de gouvernement (de toute façon on ne gouverne pas avec 30%). Les positions sur l’Europe et l’OTAN sont à ce jour bien trop éloignées et bien trop décisives pour ne pas tenir compte de ce désaccord, ou de cette divergence.
    A mon sens il faut que chacun (Hamon, Mélenchon) mène sa propre campagne, et se renforce. Hamon a sans doute besoin d’éclaircir et renforcer sa ligne au sein du PS s’il le souhaite vraiment. Et ensuite rendez-vous pour des luttes à venir et des discussions à poursuivre.

  11. Chat

    Si une candidature unique Mélenchon était présentée, la menace serait que les solferiniens se tournent vers Macron. Mais s’y risqueraient ils ? D’abord Macron désavouerait sa volonté de renouveau et de jeunesse et pas sûr que ça lui convienne. Les rescapés du pédalo seraient un fardeau embarrassant et ils ne seraient pas assurés d’avoir réellement une place chez Macron.

  12. HD

    Tergiversations en tout sens, ne vendons pas notre âme au diable. Nous y croyons dans le programme de la FI, alors fonçons, déployions nous au maximum. Fi de ce que l’on dit et interprète : mauvaise foi, mauvais sondages, surtout ne pas tomber dans le piège il est très à la mode en période électorale ce n’est que de la déstabilisation mentale. Nous sommes plus forts que tous ceux là, nous avons à défendre une magnifique idée de l’avenir, alors faisons le et faisons confiance en Jean-Luc Mélenchon, il saura nous tirer de ce guêpier. C’est tellement cousu de fil blanc leurs manigances. Battons nous, nous sommes des « têtes dures » comme il nous le dit et de ce fait c’est contre vent et marées. Allez … yalla !

  13. François

    Monsieur Mélenchon,
    J’apprécie votre discours et vos idées en général, mais vous ne serez pas au 2ème tour (ni Mr Hamon) si vous ne trouvez pas un accord avec lui. Je vous en supplie, pensez un peu à nous, faites passer l’intérêt général avant les guerres de chapelle. Il faut absolument changer notre mode de gouvernance actuel, prendre un vrai virage à gauche. Vous pourrez le faire qu’avec une fusion avec Mr Hamon. Je compte vraiment sur cet accord, et les gens qui m’entoure pense la même chose. Il faut poursuivre la lutte, mais regroupés pour être plus fort.

    1. Carmen

      Ce que nous voulons nous, insoumis, insoumises, c’est la vie que nous imaginons au travers du programme de la FI. C’est la vie que nous voulons. Alors soit on y croit et on se bat pour notre idéal, soit on continue à faire semblant de croire qu’on va voter utile pour rien. On ne peut plus perdre du temps à bricoler. La nature, la planète n’attendront pas les « conditions idéales » de chacun.

  14. Autrement

    Je crois bien inutile d’échafauder d’avance des combines de gouvernement : cela ne peut qu’écoeurer les indécis, qui voudraient pouvoir nous faire confiance pour un vrai changement. Il ne faut rien lâcher de notre programme, c’est la condition du succès, notamment auprès des abstentionnistes. Au contraire, un compromis ne pourrait que profiter à la droite (Macron et PS compris, c’est-à-dire El Khomry, Vall, Le Roux, Cambadélis et autres Rugy, dont Hamon et Jadot sont toujours entourés), et renforcer encore le bi-partisme qui étouffe tout débat politique en France. Mélenchon a une chance, défendons-là. Débattre avec Hamon, oui ! Mais pour le démasquer, lui et toute la manoeuvre initiée par l’euro-Medef-Otan pour faire échouer la FI. L’essentiel est de préserver, pour avant et après les élections et quel que soit le résultat, le magnifique travail d’éducation et de mobilisation accompli par toute l’équipe de la FI, son programme et son porte-parole.

  15. Marianne

    Je souscris aux commentaires précédents. La politique au sens noble du terme, c’est comment gère-t-on la « cité » au sens large. Le programme de FI me va très bien, la constituante et les débats qu’elle va susciter feront le reste. De même que beaucoup, je me refuserai tout net à voter Hamon. Rien à foutre d’une unité vide de sens. Soit c’est Mélenchon, soit c’est vote blanc. Point barre. « Nous ne sommes pas des chiffres » ai-je relevé quelque part, en réponse à H. qui fait de l’arithmétique de bas étage. Démonstration. Coté argumentation, voir Bruno Guigue sur le Grand Soir, ou Tonneau sur Médiapart. Tenez bon M. Mélenchon ! Mais vos derniers tweets me font augurer une belle détermination. Merci !

  16. S.

    J’espère de tout coeur qu’un accord de M. Mélenchon avec M. Hamon sera possible. Je fais confiance à M. Mélenchon pour estimer si cet accord est possible ou pas. Mais j’espère vivement qu’il se réalise. L’écologie est l’avenir de la gauche. La gauche sera écologiste ou ne sera pas. Même si je suis adhérente du FDG, je pense que c’est avec la candidature de M.Hamon que la victoire est possible. J’ai cru à la victoire possible de M. Mélenchon en 2012, tant son discours était de loin le plus empreint de bon sens, d’humanisme, de profondeur. J’ai été très déçue, même si les 11, 5% étaient une sorte de victoire. Depuis 2012 je suis persuadée que ce score est peu dépassable, tout simplement parce que la proportion de la population susceptible d’être touchée par ces valeurs, est celle-là. M.Hamon président, M.Mélenchon premier ministre. Du moins tant que la 5ème république est encore en vigueur…

  17. HENRY Frank

    Bonjour Monsieur Mélenchon,
    Vous avez mené cette dernière émission télévisée avec brio, sans froid, et humanité. Vous avez laissé la porte ouverte à une alliance avec d’autres forces de gauche, ce qui relève d’un grand bon sens. Cette porte ne la refermons pas, mais restons, comme vous l’avez dit, fidèles à nos principes et au programme de la France insoumise.
    A ce sujet, je m’interroge d’ailleurs sur la prise de position du candidat des écologistes qui a choisi de s’allier au PS avec en contrepartie l’intégration d’une partie du programme des écologistes et des garanties électorales. Pourquoi ce choix, alors que le programme de la France insoumise intègre parfaitement la plupart des exigences écologiques des verts ? En toute logique, M. Jadot aurait du choisir de se rallier à notre mouvement.
    En résumé, je me méfie autant du PS, divisé, morcelé entre sociaux-libéraux et frondeurs mollassons, que des écologistes qui ne dédaignent pas la vapeur quand le vent ne souffle pas.

  18. Glières

    Hamon ne sera pas au 2ème tour. Il le sait et le PS aussi. Le PS appartient à la caste des privilégiés aux pouvoirs. À cause des Insoumis les masques tombent. Hamon est là pour faire illusion et savonner la planche de Mélenchon. Hollande, Valls, Bayrou et consorts soutiennent Macron en espérant faire mieux que Fillon. Et ils agitent tous l’épouvantail du FN pour continuer à jouir de leurs privilèges. Pour eux tous Mélenchon est l’homme à abattre car présent au 2ème tour et porté par une dynamique populaire, il l’emportera quel que soit son adversaire.
    Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. En restant fidèle à nos engagements, à notre programme, sans nous compromettre dans des magouilles d’appareils où nous perdrons le soutien des millions de gens qui nous ont rejoints ou qui attendent pour le faire de voir comment le plus exposé d’entre nous se comporte dans l’adversité. Nous ne gagnerons peut-être pas mais si nous agissons différemment nous perdrons à coup sûr.

  19. Battani

    M. Melenchon. S’il vous plait, pas d’alliance avec Hamon. Ça passe ou ça casse. En tout cas une chose et sure, la France insoumise sera un jour le premier parti de France, et qui sait, peut-être très bientôt. Dans l’émission d’hier soir, les journalistes nous ont insultés à nous tous, les insoumis. Je crois en vous et en nous tous. Merci pour toute la force que vous mettez à rendre sa dignité à notre peuple et à tous les insoumis sur la terre.

  20. Invisible

    Jean-Luc prenez le contre-pied des autres au sujet du suicide paysan. Je trouve criminel, irresponsable que des dirigeants syndicaux osent dire : « Et ce n’est pas fini, il y en aura d’autres ! » Il faut au contraire encourager les agriculteurs à relever le front, à parler de leurs difficultés. Plaie d’argent n’est pas mortelle, il faut seulement réorganiser les mauvaises orientations et ne pas se laisser séduire par les mauvais arguments. Contracter un crédit pour abaisser son revenu imposable est très risqué et on voit que la moindre baisse de revenu fait chavirer le navire. Il faut dire aux agriculteurs de ne pas se décourager, que des étalements de dettes sont possibles, que des changements de conduites sont envisageables mais que le suicide est un crime à l’égard de ses proches et qu’il n’est pas un moyen de lutte.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales