Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

349 commentaires


  1. Martin Mourey Bernard

    Avec tous mes remerciements pour la clarté constante de vos propos et ce magnifique chemin accomplis jusqu’ici.
    Nous gagnerons!

  2. Alain verce

    Il n’aura pas fallu un mois pour que Hamon passe de « frondeur » à « soutien et remerciement à Hollande » et édulcore un programme déjà insignifiant !
    C’est dire la nouvelle trahison qui se prépare au cas ou il serait élu…
    Il n’y a rien à tirer des dirigeants socialistes.
    Peu m’importe qui sera élu: il n’y aura pour moi qu’un bulletin Mélenchon au premier et deuxième tour.
    Le danger Le Pen ne m’effraie pas plus qu’une bande de traîtres déjà en train de concocter une loi Khomri 2.

    1. BOI Guy

      Hamon c’était un frondeur qui n’a jamais mis de caillou dans sa fronde comme tous les autres frondeurs du PS.

  3. jvk77

    Moi aussi je lis tout du début à la fin. Et ce n’est pas du tout ennuyeux, même si je lis lentement et que cela me prends presque une heure. Vous n’êtes pas obligée de tout lire. Jean-Luc Mélenchon avait conseillé à ceux comme vous qui trouvent ces notes longues de les lire les chapitres qui vous intéressent.
    A tous les fétichistes de « l’union basée sur l’arithmétique des sondages, comprenez qu’en politique 2+2 ne font pas toujours 4. Parfois le résultat est > 4 mais plus souvent c’est très <. Avec Hamon et les solfériniens ce sera à coup sûr très négatifs. La majorité des Insoumis-e-s jurent ne plus jamais voter PS quelle qu'en soit la nuance. "L'Avenir en commun" n'est pas négociable. Les conditions de la lettre de Jean-Luc Mélenchon à Hamon sont claires. Hamon est otage des gardiens du temple hollandais. Nous perdrons à coup sûr si la FI concède quoi que ce soit, car la déception puis la démobilisation des insoumis-e-s est certaine.

  4. Nadia Moissets

    Clair, précis, documenté, avant gardiste, ce post entre complètement dans le programme de la France Insoumise et/ou des perspectives de travail de bouclage du programme et je partage à 100%. Pour ce qui est de la « nécessité » de s’entendre avec B Hamon, en dehors du fait que cela augmenterait la dynamique de notre mouvement je n’y vois aucun autre intérêt, rien dans son programme, car si ces gens là savaient gouverner dans l’intéret du peuple de France, nous le saurions depuis le temps qu’ils succèdent à la droite pour, souvent, en amplifier les catastrophes sociales avec le summum, la loi El Khomri.
    Par ailleurs les français en ont marre de la tambouille politique et rien ne pourrait nous faire admettre une union à vil prix ! Vous avez posé clairement les bases de l’entente, si Hamon est intègre, qu’il s’y rallie… Hélas je n’y crois guère, mais il vaut mieux etre seul que mal accompagné. Je vous soutiens totalement ! Et à nous les militants de porter le débat dans la rue pour ga

  5. MEYNARD Anne marie

    La France Insoumise est un mouvement avec un programme porté remarquablement par notre candidat JL Mélenchon. Nous ne nous soumettrons aucunement au dictact du Parti socialiste et de son nouveau représentant Benoit Hamon bien plus préoccupé par des calculs politiciens que par un véritable dialogue sur les contenus de notre programme l’Avenir en commun. Je partage l’ensemble de l’argumentation développée par JL Mélenchon. Il faut continuer . Vive les insoumis !

  6. BROSSE

    Jacques Généreux était l’invité du journal de midi à France culture : percutant, clair, précis, logique, documenté, face à la sempiternelle mauvaise foi des médiatiques, et pour finir « vous n’avez plus que 30 secondes » avant que la fenêtre ne se referme sur la force de l’argumentation.

  7. MONTELLE

    A propos des défenseurs des auteurs de l’écrit. N’oubliez pas la Societe des Gens de Lettres (SGDL) fondée par Balzac, et le SOFIA, qui gère les droits des auteurs de l’écrit. Quand la BD monte sur scène, 14 mars 2017 – Rencontres de la Sofia.

  8. Kizil Insan

    Arrêtez de tergiverser, il y a des divergences certes mais pas tant. L’urgence c’est l’union de la vraie gauche. Sans union il ne faut pas se faire d’illusion, pas d’échappatoire elle ne sera pas au second tour et je serai obligé de voter Macron pour éviter l’abomination Le Pen à moins qu’on ait droit au cauchemar (le chois entre Fillon et Le Pen).

    1. le révolté

      Vous avez du mal lire le programme. Vous voulez encore 5 ans de trahison, libre à vous mais ne demandez aux insoumis de faire de même.

    2. JeanLouis

      La vraie gauche ce n’est pas avec le PS! Et avec Hamon même s’il n’est pas absorbé complètement par l’appareil Il y a des divergences de fond, sur l’Europe, la transition énergétique, la politique internationale et l’OTAN, la politique économique et le protectionnisme solidaire, etc,…Des divergences qui font que les résultats ne peuvent êtres les mêmes !

  9. Vega

    Pourquoi continuer à écouter le PS, puisqu’ il n’a plus rien à nous dire et se meurt dans ses propres contradictions qu’il veut faussement nous attribuer par dessus le marché. Ras-le-bol! Cinq ans que ça dure leur fausse note, c’est assez! Quant à l’UE, elle aura beau changer de masque , elle n’en demeure pas moins une évidente dictature qui continuera à nous appauvrir. Quand nous voyons le traitement qu’elle fait subir à la Grèce ( parlons-en plus) , nul doute qu’elle n’aura jamais même les apparences d’une démocratie pour nous. Et les évangélistes pour la défendre: les Fillon, Macron, Hamon ne nous feront pas croire que cette UE -là a soudain de nouvelles bonnes intentions pour ne pas nous faire subir à court et moyen terme le même sort que celui de nos amis grecs avec la menace d’une guerre en bonus. Quant au FN , son comportement révèle un dysfonctionnement permanent et dangereux qui nous rappelle assez celui de Trump. Pour nous sortir de cette impasse , je ne vois pas un autre mouvement plus ouvert que la France insoumise ni un autre programme aussi riche et construit de manière aussi démocratique (faisant intervenir un grand nombre de secteurs dynamiques de la société et répondant à leurs multiples problèmes) que celui de l’Avenir en commun.

  10. Eric RAVEN

    Quoi qu’il arrive maintenant dans ce vaste reniement en rase campagne et candidats factices, nous vaincrons sans autres choix que notre 6ème République arrive enfin !
    Salut et fraternité

  11. YM

    Merci pour votre éclairage car de chez nous nous n’avons pas connaissance des manipulations des acteurs ps en coulisse, leur objectif est d’apparaître unitaire contre le méchant, le brutal, le coupeur de tête de ce Mélenchon… à ne pas sous estimer… MAIS je crois qu’un de nos arguments peut être de faire la comparaison avec les élections américaine. Les Démocrates ont voulu imposer Clinton via les médias et faux sondages contre Sanders et le peuple américain excédé comme le notre l’a dégagée au profit de Trump…. à méditer à vouloir imposer Hamon contre Jean Luc Mélenchon c’est prendre le risque de faire élire Le Pen –

    1. Kizil Insan

      En l’occurrence Clinton, c’est Macron et si on n’a pas un seul candidat pour la vraie gauche au premier tour (Mélenchon ou Macron) on sera obligé de voter Macron au deuxième tour pour éviter l’abomination Le Pen.

  12. PF

    Un grand bravo pour cette analyse claire. Une petite proposition, si je puis me permettre, pour demain soir sur France 2 : ne pas hésiter à faire la morale aux journalistes s’ils s’aventuraient à être impolis, discourtois ou méprisants (sait-on jamais ?) avec vous. Le Vieux le faisait assez bien en produisant des silences savamment mesurés avant ses réponses…
    Je pense qu’il y a beaucoup à perdre si vous vous forcez à être aimables. Parce que ça se voit, parce que les journalistes en profitent autant que de vos coups de gueule, parce que votre colère est saine, belle et légitime, parce que les gens sont, comme vous, comme moi, très en colère. Votre colère aurait donc selon moi des vertus cathartiques.

  13. Jean Francois

    Ça va passer! Je continue de penser que l’intelligence triomphera de l’obscurantisme et des apprentis sorciers. Hamon est plus un problème à gérer qu’à ignorer et son électorat est moins fidélisé qu’il ne l’imagine, même en Bretagne et vous en aurez l’illustration à Brest même !

  14. F.Cance

    De l’humour s’il en est. Avec F. Fillon ou M. Le Pen à la tête du pays, le PS est sûr de repasser à gauche. Alors autant pirater ceux qui pourraient les vaincre.

  15. pierre

    Je pense que Jean-Luc Mélenchon ne veut pas rencontrer Hamon pour des raisons claires. Et donc comme il y a une campagne anti Insoumis sur le thème « vous voulez casser la gauche, vous allez faire élire Macron ou Fillon, etc. », Jean-Luc Mélenchon présente un certain nombre de conditions-prétextes et traite le PS de corbillard et les dirigeants PS ont les raisons nécessaires pour annuler une rencontre éventuelle. Mais je crois que Jean-Luc Mélenchon ne veut pas de réunion. Le reste, c’est accessoire, y compris ce que dit notre candidat sur cette « affaire ».

  16. kathou

    Mr Mélenchon,
    J’ai beaucoup de respect pour vous et les valeurs que vous défendez. Vous êtes un hommes de coeur et de conviction. Vous êtes responsable et intelligent, il faut trouver une solution, c’est tout ! Pas le choix. Il y’a des convergences. C’est sur celles-ci qu’il faut s’appuyer. Hamon n’est pas Hollande. Vous le savez on ne quitte pas avec facilité un partie dans lequel on est depuis 30 ans. Il faut lui laisser le temps de comprendre. C’est un risque mais ne pas le prendre serait nous faire perdre et prendre le risque de Lepen au pouvoir et ça aucune personne de gauche ne le souhaite !

  17. Arthur

    En restant divisé, vous pouvez déja préparez vos chaussures de marche pour battre le pavé pour les prochaines manifs sous la présidence de Macron ou de Fillon…..

    1. baillet Gilles

      On a beaucoup marché contre Hollande jusqu’à présent. Je comprends pas les spécialistes de l’addition comme si c’étaient les mêmes qui votaient Hamon ou Mélenchon. Eh bien non ! Les deux électorats sont différents. Si Jean Luc Mélenchon devait renoncer, Hamon ne récupèrerait que très peu d’électeurs. Avec ou sans Le Pen. Par contre, les votes blancs ou l’abstention feraient un bon.

    2. naif

      Nous sommes habitués à marcher dans la rue. Mais cette fois ci nous retrouverons les égarés qui ont suivi ce gouvernement pendant 5 ans. Nous recherchons éperdument la preuve de leur positionnement à gauche.

  18. marj

    Bonjour,
    Je pense que vous devez insister sur l’économie, beaucoup de gens pensent que la France est un pays « pauvre », menacé par des hordes de malheureux , et qu’il est bien de faire des économies (discours habituel sur l’austérité tellement seriné que lorsqu’on s’y oppose, on nous prend pour de doux rêveurs …)
    Ce discours porté par tous les politiques (droite, centre , socialistes majoritairement) sauf nous, alimente d’ailleurs le vote FN car s’il faut économiser, autant que ce soit sur le dos des « Autres », les étrangers, les pas comme nous…
    Montrez et démontrez que les richesses existent (CAC 40, évasion fiscale), que notre pays n’a jamais été aussi riche dans une Europe très riche mais inégalitaire…les gens ne le voient pas assez même si ça pointe dans les affaires. Et ce sont ces inégalités qui créent la violence et la révolte.
    Le modèle du banquier, c’est bien mais faites attention, il y a des banquiers « de base » qui pourraient se sentir visés, j’en connais!

  19. afournier

    Vous vous êtes fait avoir lors de la consultation de votre volet culture. Aucun auteur pauvre ne croit que Benoît Peeters et Pierre Lescure ou l’abominable Maison des artistes, soient les meilleurs interlocuteurs pour vous indiquer quoi faire.
    Savez vous qu’il existe des syndicats d’auteurs qui gèrent beaucoup mieux le sujet? Parce que « des droits à chômage permettant de vivre décemment, dès lors que le bénéficiaire a suffisamment cotisé sur une période de référence. » revient à laisser les auteurs dans la précarité comme ils le sont actuellement. Produire un livre prend facilement un an. Effectivement, on peut dire qu’on sera comme les intermittents avec votre système: ceux qui arrivent le plus à s’en sortir seront ceux qui seront le plus soutenus. Nous autres, auteurs de petits succès vivants du RSA, continueront à lutter pour survivre. On passe d’une précarité à l’autre. Écoutez les syndicats d’auteurs et les auteurs précaires s’il vous plait, tels que la SAIF, le CAAP ou le SNAC.

  20. SCANGA André

    Cessons de parler des « leaders politiques  » issus du Parti socialiste et apparentés. Nous ne voulons plus avoir à faire avec les femmes et hommes politiques du PS. Nous attendons qu’émerge des prochaines élections un Président digne de la fonction. Un Président nouveau qui soit accompagné de vrais ministres, en aucun cas des gigolos. Si cela ne s’opère pas dans le bon sens politique, la révolution de 1789 pourrait avoir des frères et sœurs. Avec toutes les très fâcheuses conséquences en termes de bouleversements sociaux, politiques et autres, en France et ailleurs dans le monde.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales