Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

349 commentaires


  1. Naima

    N’oubliez pas que les votes de la primaire PS ont été truqués! Il était prévu que Hamon gagne pour mettre des batons dans les roues de Mélenchon. Pourquoi les autres candidats n’ont pas bronché à votre avis? La France Insoumise est le mouvement qui souhaite réparer le carnage que le PS fait depuis 5 ans, sans oublier Sarkozy avant çà! Et nous devrions nous rallier à eux?Mais ça n’aurait aucun sens! Je trouve ça fou que tant de gens demandent ça! Est-ce qu’on dit à Le Pen de se rallier à Fillon? Non!Alors à droite, ils ont le droit d’être divisés et à gauche nous serions obligé de nous unir dans l’hypocrisie?Allons, un peu de sérieux! Alors si! Je voterais Mélenchon, je me battrai pour le programme de la France Insoumise! Pas de retournage de veste!

    1. 59Jeannot

      Maintenant que Bayrou se rallie à Macron, ce dernier est définitivement classé centre droit, ce qui met sur les bras de Hamon tous les élus PS tentés par une sortie vers Macron, de même que le voilà chargé du bilan Hollande bien qu’il voulait se mettre à distance de ce boulet. Voici donc un horizon dépollué pour Mélenchon qui peut se consacrer aux millions de français désireux d’un véritable changement grâce à une nouvelle république. Cela va le faire, on lâche rien.

    2. Donato DI CESARE

      Le PS « officiel » c’est Hamon, pour diminuer la FI et Macron, le candidat « officieux »…
      Je pense que la manoeuvre va leur exploser au visage, alors merci à Jean-Luc et la France Insoumise de continuer sur cette voix gagnante: pas de ralliement avec ces fossoyeurs de la gauche.

  2. lapierre

    Et si on continue comme ça… où on va ? Plus ça va et moins on y croit. Mais si on veut éviter le pire à notre peuple, il y a peut-être à faire oeuvre d’imagination et d’ambition.
    Je me rappelle d’une période d’espoir et de mobilisation, dans les années 70, car le projet était populaire et exigeait l’union de toutes les bonnes volontés. En 74, on affichait pour le vote de Mitterand parcequ’il n’y avait pas de militants socialistes pour le faire. On connaît la suite, l’espoir, la victoire puis le revirement, quand le peuple de gauche et ses militants ont arrêtés de se mobiliser.
    Le mouvement lancé par Jean-Luc, c’est pour moi le gage que des citoyens, des militants seront présents demain pour ne rien lâcher. Mais il faut d’abord passer par le vote à la présidentielle. Et il n’existe aucune possibilité d’être au 2eme tour sans passer par une union large, de forces diverses, de gauche, du rouge vif au rose pâle, en passant par le vert. Fou qui fait le délicat ! Il est encore temps.

    1. Amande

      « Il n’existe aucune possibilité d’être au 2nd tour »
      Je suis las d’argumenter face à des personnes qui croient encore aux sondages. Ouvrez les yeux, vous réaliserez qu’on est au moins 2 fois plus nombreux qu’en 2012 !

  3. Volodia

    La volonté solférinienne d’empêcher absolument l’unité Hamon-Mélenchon a toujours été sans faille, puisque le candidat du système hollando-européiste se nomme Emmanuel Macron. Pas question pour ces gens qu’un programme anti-austéritare et résolument de gauche puisse être présent au deuxième tour, voir gagner! Les ordres des marchés financiers et de Bruxelles sont clairs. Pour y parvenir il a juste fallu contraindre les timides velleités de B. Hamon (ce fut vite fait bien fait) et puis déchaîner le « casus belli » à grand renfort de médias obéissants. Le corbillard a fait l’affaire.
    A nous de fare mentir toutes ces manoeuvres, en propulsant Jean-Luc Mélenchon au second tour, devant Hamon, Macron et Fillon. La faiblesse de ces trois candidats (chacun pour des raisons différentes) et la force des engagements clairs de JL Mélenchon rendent cette perspective tout à fait possible.

    1. GHERARDI

      On aimerait bien y croire ! Merci d’être si optimistes.

  4. ed

    Il faut arrêter tout ce cirque avec Hamon, il nous enferme malgré nous de nouveau dans les combines d’appareils et dans le clivage gauche/droite et nous plombe, il faut assumer à 100% la ligne populiste ou on n’aura pas de concurrence avec une Lepen affaiblie par ses affaire de corruption ou un Macron « anti-systéme » qui recycle tout le vieux système politique !
    Alors que la ligne gauche on sera en compétition systématique avec Hamon alors que l’électorat qui se dit de gauche c’est à peine 15/20 % des électeurs dont la moitié est plus proche de Bayrou et Macron que de nous et nous déteste tellement qu’elle préférait s’abstenir que de voter pour nous contre Le Pen. Ca ne sert à rien de se battre pour la gauche. Renoue avec la stratégie populiste et renvoie les Le Pen, Fillon, Hamon, Macron à leur caste politicienne.

  5. My

    Notre campagne est la plus belle et la seule qui soit. Elle brille de mille feux d’insoumis. Je crois qu’elle recèle d’une force encore terrée et discrète, prête à surgir. Ils nous faut continuer à creuser ce sillon, à brandir cet Avenir en Commun en étendard. Restons intransigeants et déterminés, et que l’adversité nous renforce.

  6. Jacques A.

    Bayrou, récent allié du PS libéral, accroche son wagonnet à la locomotive du poulain présidentiel. Les conditions de cette union ont été acceptées avec plaisir par Macron. Belle soirée pour ce dernier. En plus de l’appui du Modem, il a tapé la bise au président et fait un sublime selfie avec Hamon. Sans compter que tout ceci se déroulait pendant le nécessaire dîner du CRIF. Vous n’avez pas reçu de carton d’invitation Jean-Luc ? Et bien tant mieux, ce n’est qu’un ramassis de copinages écœurants. Ils vivent tous de ce système, décident de ce qui est bon pour eux. Laissons-les dans leurs sales habitudes, le peuple finira bien par les rejeter.
    Nous sommes avec vous pour l’émission de ce soir.

  7. denfer

    Pour ceux qui parle de gourou ou de professionnel de la politique, mettez en avant des prolos, des aides soignant(e)s, des vendeuses. Nous aussi on peut parler de politique, celle du réel ! On moucherait Macron et consoeur.

  8. Eric

    A bon? Parce que les 5 dernières années, il s’est passé quoi?

  9. Arthur

    Hamon, ce n’est pas tout à fait la même ligne que les sociaux libéraux du PS. On ne peut pas gagner une présidentielle sans faire des compromis, c’est impossible dans un scrutin majoritaire à 2 tours.

  10. Amande

    « Hamon n’est pas tout à fait la même ligne »…
    Quelle naiveté ! En plus de croire aux sondages, vous êtes convaincu par l’image subliminale du candidat PS, alors qu’il change déjà ses premières propositions pour faire plaisir aux copains !

  11. jocatalans

    le PS est à droite, sa stratégie, soit Jean-Luc Mélenchon s’efface au bénéfice d’Hamon (c’est pourquoi il a gagné les primaires truquées) alors il continuera à faire sa politique de l’offre, soit il met sur Jean-Luc Mélenchon l’echec de l’union et on aura une politique de droite faite par la droite au lieu du PS.
    Si on veut une vrai politique de gauche il faut voter la FI.
    On s’inquiéte de la non alliance entre Jean-Luc Mélenchon et BH mais personne de s’étonne que la belle alliance populaire d’où est sorti Hamon, personne ne le soutien :Benhamias,Pinel, de Rugy soutiennent Macron, Montebourg et Peillon sont en vacances.
    Bizarre, il n’arrive pas à rassembler son camp et il faudrait que Jean-Luc Mélenchon soit derrière lui.absurde!!

  12. Isabelle Fauthoux

    Et voilà. La machine à perdre est de nouveau en route. Je ne sais pas si c’est une bataille d’ego, de refus des appareils… et je m’en fiche éperdument.Ce que je vois, ce qui compte, c’est que sans union, la vraie gauche n’a aucune chance de l’emporter!! Alors qu’elle pourrait, grâce à une alliance Mélenchon-Hamon, porter un projet réellement novateur et plein d’espoir pour le peuple. Alors, s’il vous plait, faites un effort de part et d’autre et unissez-vous. J’ai voté Mélenchon en 2012, mais s’il n’y a pas union cette année, je ne suis pas du tout certaine de renouveler ce vote. Ce sera vote blanc dès le premier tour. Peu importe qui porte la responsabilité de l’échec des discussions, il y a urgence à dépasser des dissensions qui apparaissent bien dérisoires face au désarroi des électeurs de gauche et face aux enjeux politiques du moment.
    El pueblo, unido, jamas sera vencido.

    1. Régine

      « Le peuple uni ne sera jamais vaincu »…
      En votant blanc ?

    2. PIETRON

      Les travailleurs ne se libéreront de leurs chaines que par eux-même..la confusion n’est pas propice à l’émancipation du peuple. Pourquoi immédiatement penser que la gauche, celle qui a un programme audacieux, doive systématiquement se retirer au profit d’un membre du comité directeur du PS (Hamon) pour lequel « l’avenir en commun » ne semble pas être la trame politique au delà des convergences affirmées bien tardivement (la fronde n’a jamais été une opposition au sein d’un parti politique).
      Les faits et rien que les faits. Hamon ne veut pas de cette « union ». Il pense au PS d’après élections qu’il sait (qu’il espère même) perdre. Mais au sein d’un parti comme le PS il a, personnellement, tout à gagner et il le sait.

  13. Robert ARNAUD

    Bonjour Jean-Luc ,
    Je viens d’entendre Eric Coquerel sur France Inter. Pour moi , tout est très clair sur la différence entre ce qu’est supposé être Hamon et la ligne réelle du PS. Mais j’ai bien entendu la confusion dans laquelle sont les journalistes et les gens qui téléphonaient. Pour eux tous Hamon a gagné et il est le PS ! il manque un niveau de pédagogie pas simple à faire, car en plus il faut le faire en prenant soin d’éviter le piège des mots inutilement blessants (chaque mot peut devenir un mot prétexte : corbillard). Eric était clair pour moi qui suit les nuances de tout ça au quotidien et qui fait l’effort de vouloir comprendre mais pas clair du tout pour l’electeur moyen ! Comme dans ton blog ci-dessus, tout ce que vous nous donnez est trop riche, ça explose la tête à être trop riche à ce point ! 4 sujets alors que le premier demande déjà une attention redoublée pour comprendre que notre porte est ouverte au Hamonisme de la primaire pas aux libéraux du PS.

    1. Donato DI CESARE

      Il est dommage qu’Eric ait oublier de dire que Mélenchon était l’invité de l’Emission Politique, ce soir.

  14. pichenette

    France insoumise, seul espoir pour ne plus en prendre plein la poire, avenir en commun, horizons à habiter en sachant pour qui lutter.
    Ne pas avoir accès à l’internet chez soi, en maison de retraite..n’est-ce pas une réelle discrimination du non respect du principe d’égalité de traitement, le vote peut-il alors être considéré comme démocratique? Certes il faudrait rappeler ce que signifie « démocratique »!

  15. Fabrice

    Je pensais que notre camp mettait en avant les idées en premier. Comme je ne suis pas totalement naïf, j’avais imaginé un attelage Mélenchon/Hamon sur la base suivante qui permettait également à chaque personnalité de jouer son rôle :
    Hamon se rallie derrière Jean-Luc Mélenchon pour les présidentielles. Ainsi élu, Jean-Luc Mélenchon met en place la VIème République. Puis, lors des élections avec la nouvelle constitution, Jean-Luc Mélenchon laisse Hamon se présenter à condition que celui-ci mette en place un gouvernement composé de membres issus des équipes Jean-Luc Mélenchon, Jadot et Hamon. Impossible ?

    1. PG

      Vous rêvez! le PS laisser Jean-Luc Mélenchon en avant et son poulain derrière, soyez raisonnable,cela ne sera jamais. Sinon le PS serait obligé de reconnaitre qu’il est mort. Dès qu’il reprendrait le pouvoir après Jean-Luc Mélenchon, il reviendra sur tout ce que la nouvelle constitution a instauré.

  16. Robert ARNAUD

    Hamon, lui, sait qu’il n’est pas majoritaire au PS, toute la différence entre un congrès qui n’a pas eu lieu et une « primaire » qui ne change en rien la ligne politique majoritaire au PS, mais il semble de plus en plus faire semblant d’être le patron et reprend à son compte les renoncements que lui impose Cambadélis et sa clique ! il faut differencier clairement Hamon du PS hollandais, sinon tout le monde continuera à psalmodier l’union comme si c’était la panacée ! Pas simple si en plus Hamon est complice, mais il faut absolument lui laisser le bénéfice du doute aussi loin que possible !

  17. Roger Levecque

    Je suis vraiment déçu après avoir entendu France Inter ce matin. Je ne suis pas un militant pur et dur, d’ailleurs pas un militant du tout ! Je suis « de gauche » (il ne faut pas comprendre PS quand je dis que je suis de gauche). Mon choix de vote allait plutôt vers Mélenchon il y a quelques mois, malgré quelques divergences d’opinions, mais je veux bien admettre ne pas être assez renseigné (sur l’Europe, sur les relations internationales, sur les relations avec la presse, par exemple). J’ai longuement réfléchi avant d’aller voter aux primaires, mais Hamon me semblant une alternative crédible, je me suis dit « je dois indiquer que l’opinion d’un certain nombre d’électeurs (de gauche) souhaitent un virage à gauche résolu. A priori je n’étais pas le seul à penser cela. Ensuite j’ai vu ces ténors du PS, qui lorgnaient puis s’engageaient vers Macron, et je me suis souvenu qu’on les appelait (j’étais militant communiste il y a de nombreuses années) les « social-traitres » !

  18. lemetayerv

    Quel compromis et sur quoi ? C’est quand même la question ! Car tous les sujets sont importants. Dîtes nous qu’on puisse en débattre. Sinon votre argument d’être sectaires n’en n’est pas un. Un compromis peut s’établir sur des vue semblables mais de méthodes différentes pour y parvenir mais en aucun cas sur des vues opposées qui s’appelleraient plutôt compromission (une idée s’efface au détriment d’une autre (et là pour nous ce n’est pas possible et pour vous ?).

  19. Emmanuel

    Merci Jean-Luc Mélenchon d’aborder la question de l’Europe, sujet central, car en l’état, le programme de l’avenir en commun serait totalement entravé par les contraintes imposées par les règles de l’Union Européenne. Une stratégie en la matière est donc cruciale, et affiner un plan A parait donc très important. Personnellement je crois en un avenir de l’UE que si on trouve le moyen de la démocratiser. Je rejoins en cela le diagnostic fait en son temps par Varoufakis, et qu’il compte développer au travers du mouvement DIEM25, dont certaines propositions seront exposées le 24 mars prochain (pour un « new deal européen »…). Je suis d’accord avec Jean-Luc Mélenchon que proposer une défense européenne serait aberrant, c’est à dire mettre la charrue avant les bœufs, est renforcer un système institutionnel non-démocratique, ce qui reviendrait à aggraver les dysfonctionnements actuels. J’aurais tendance à proposer l’engagement d’une processus de délibération à l’échelle des pays de l’UE pour une refonte démocratique

  20. Muriel Erdody

    Les trouillards sont de sorties. Ils se liguent contre vous. La bêtises et les chamailleries de cours d’école ne doivent pas altérer votre pêche et votre énergie. Vous êtes un éveilleur de conscience. De toutes les manières votre discours portera des fruits peut être bien inattendus. Vous faites déjà des enfants et le public qui vous suit et vous suivra quelque soient les résultats, va grossir encore et encore. La révolution reste en marche et les tristes resteront sur le carreaux, abasourdis par les retombés spirituelles de votre actions. Vous me faites revenir aux urnes alors que je ne votais plus depuis des années. La conscience citoyenne s’ouvre et reprend sa marche pour une grande partie des français. Si vous êtes une personne intègre comme je le perçois alors vous ne nous décevrez pas et nous vous donnerons le temps nécessaire à mettre votre programme en place. 5 ans ne suffiront pas. Le travail se fera sur le terrain et se fait déjà pour de nombreuse années. Ensemble !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales