Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

349 commentaires


  1. catherine dumas

    Bonjour,
    j’ai pu lire que monsieur Ruffin se présente à Longueau petite ville de la Somme, voila l’exemple à suivre, c’est tout de même important de parler des personnes motivées à nous aider que de ceux qui cherchent à nous démolir. Il faut que d’autres personnes se mettent en avant pour sortir le monde de ce marasme. Allez parlons des gens motivés.

  2. Gouzènes michel

    La France insoumise, c’est l’éveil progressif des consciences, ce que Pierre Rabhi appel de ses vœux. Un phénomène qui rejoins le cœur de millions de personnes qui en on assez de vivre comme des brebis. C’est donc des lions qui vont bientôt surgir de toute par, et là, vaut mieux s’y préparer. C’est ce que fait notre représentant, jean luc Mélenchon, il appel chacun à l’intelligence des consciences. Une intelligence préventive en vérité, par la seule force de la raison, il nous fera voir le bonheur.

  3. JOSEPH

    Malheureusement le CETA a été adopté au parlement Européen. Une majorité des députés européens français a voté contre le CETA. Les Pour sont essentiellement ceux du groupe  » Les Républicains « . Toute la Gauche a voté contre.
    16 Pour, 48 Contre, 8 Abstention dont 6 Les Républicains dont Michelle Alliot Marie, Brice Hortefeux, Nadine Morano,… 2 Absents, Rachida Dati (LR), Alain Cadec (LR). Comment un homme ou une femme politique peut être autorisé à s’abstenir lors d’un vote qui plus est un vote important comme le CETA. On est pour ou on est contre mais jamais entre les deux. On demande à l’élu de se prononcer, s’engager et non pas être dans le flou. Il doit prendre une décision qui engage l’avenir de son pays et ne pas se cacher derrière des circonstances politiciennes. Et que dire de l’abstention d’une élue candidate à l’élection présidentielle !
    Votons Jean-Luc Mélenchon qui mettra un arrêt au processus de vote du CETA.

  4. Dumas Annie

    Je suis toujours d’accord avec Jean-Luc, il nous rend plus intelligent toutes et tous, il nous oblige à faire travailler notre cervelle. Ce soir soyons tous devant notre télévision pour l’écouter sur France 2, il faut faire exploser le record de l’émission avec Marine Le Pen qui abêtit tout le monde.

    1. CLAUDEJ

      Bien d’accord avec vous. Cela étant, le raisonnement est assez simple: les maux de notre société viennent pour une large part du chômage et du développement explosif de la précarité, qui ont eux-mêmes pour cause principale les politiques de laisser faire (loi du plus fort) des traités européens et autres traités de libre échange (OMC, CETA, etc). Pour ceux qui ne veulent pas trop faire travailler leur cervelle, martelons le slogan: non au chômage et à la précarité! oui à des rapports civilisés entre nations et entre personnes!

    2. Pierre

      Moi, depuis que Jean-Luc est candidat, j’ai moins mal aux oreilles, mon dos me fait moins grimacer et ma vie familiale s’est apaisée.
      Merci Jean-Luc pour tout le bien que tu nous apportes et le réconfort que tu donnes à cette population qui souffre tant.

  5. JCV

    Comment peut-on reprocher a Mélenchon de diviser la gauche alors que sans son intransigeance face au hollandisme cette gauche qu’ on veut rassembler sur son dos n existerait tout simplement plus ?

  6. Pat29

    J’aimerais que ce soir Jean-Luc ait quelques mots pour les agriculteurs, éleveurs, etc. Chacun sait qu’ils votent en grande majorité à droite et même depuis peu FN. Pourquoi ne pas s’adresser à eux directement, « les yeux dans les yeux » et leur demander si ils estiment que la situation actuelle leur convient ? Sachant que ce sont les politiques de droite et PS qui les ont menés à la catastrophe, veulent-ils que ça continue ou sont-ils prêts à donner sa chance à une autre agriculture plus humaine et écologique ? Il faut les secouer ! Que proposent les autres candidats sur l’agriculture ? Rien !

    1. Palumbo

      Lire le livret thématique sur le agriculture il est complet et rarement autant de propositions avec chiffrage ne à été fait !

    2. Mercier

      Il te serait utile de lire le programme de la France insoumise. Il y a un chapitre consacré à l’agriculture qui est très clair et fondamental. Je ne vais pas détailler mais je t’invite à le parcourir. Tout est dit

    3. JeanLouis

      Le commentaire de @Pat29 ne fait pas état de son ignorance, mais de la nécessité de parler aux agriculteurs dans leur ensemble. Ne croyez pas qu’ils vont tous aller lire le petit livret thématique de notre programme ! La question est comment les toucher, comment leur faire comprendre où est aussi leur intérêt.

  7. Nicolas B

    Compte tenu des enjeux, du ralliement hier des uns aux autres, du risque MLP, il faut parvenir à un accord avec BH et YJ, sur le fond et sur la forme (tant pis si l’abnégation ne vient que d’une seule origine, tant qu’elle ne compromet pas les valeurs ni les idées ni les grandes lignes et points forts du programme) ; c’est certainement difficile et douloureux mais il faut y parvenir pour la France, pour qu’au 2nd tour cela soit possible. En tout cas c’est mon sentiment, allez Jean-Luc Mélenchon !

    1. JeanLouis

      Vous croyez à l’addition des voix prévues pas les sondages ? Vous croyez que je vais aller voter Hamon ? Et vous croyez qu’Hamon peut faire un président de la République ?

    2. Nicolas B

      @Jean-Louis
      Je crois simplement que l’enjeu est l’avenir de la France et qu’il n’y pas de « calcul » à avoir mais une vision, vision que porte Jean-Luc Mélenchon, vision à faire partager à tous les niveaux : entre les candidats et puis après ou, en même temps, entre les électeurs en effet.

  8. Carmen

    S’allier avec le PS ce serait comme changer la porte de la salle de bain d’une maison en ruine en espérant que ça suffira pour que celle ci tienne encore des siècles.
    Pendant que BH et ses lieutenants nous chicanent on ne parle pas de leurs combines au PS et ça les arrangent bien.
    Jean-Luc ne lâchez rien. Vous êtes notre meilleur architecte et nous serons nombreux ce soir pour les ondes positives demandées.

  9. grimmer

    je suis d accord avec quasiment tout le programme de Jean-Luc Mélenchon. Petit bémol pour le droit de vote à 16 ans. Oui, mais enseignons leur la politique, ses mouvements, mouvances, impératifs. Il faut leur donner une conscience politique si on veut leur donner le droit de vote. Mais l’urgence est à l’union. L’urgence est à la mise en commun des idées. Le parti écolo a déjà fait la démarche. Et Bayrou l’a faite aussi au centre ! L’urgence est de faire front à la droite et au centre. Voilà mon sentiment et il ne m’empêche pas de m’engager auprès de la France Insoumise, plus que jamais !

    1. malinvoy

      Si la FI s’allie au PS quelque soit le nom du candidat, une grande partie de ceux qui soutiennent FI actuellement se retireront du mouvement. Il faut en avoir conscience et arrêter ce mic mac (concernant les commentaires) de l’addition des voix qui n’aura jamais lieu.

    2. Arthur

      @Grimmer
      Je suis entièrement d’accord avec vous. Personne ne peut arriver au pouvoir en restant arcbouté sur une ligne politique « pure et dure » sans se préoccuper de pouvoir passer ou non le premier tour. Manifestement cette idée à du mal à passer à gauche. Je redoute un deuxième tour sans candidat de gauche !

    3. Boucher

      Si il y a obstination, on aura certainement MLP, ou EM, ou FF, avec une bonne majorité de droite, et on sera (à gauche) dans l’opposition, peut-être dans la rue devant les CRS, stériles (pas les CRS, nous bien sur). C’est cela qu’on veut ? Pour espérer à dans 5 ans ou 10, ou le même problème va se reposer ? Moi, je ne le veux pas. Jean-Luc Mélenchon, ne posez pas trop de conditions à BH, soyez raisonnable.

  10. curtillat andré

    Du marais au marécage. On ne changera pas nos centristes ! Bayrou qui vient historiquement du Marais (donc ni de gauche, ni de gauche) a pour ambition déclarée en ralliant Macron de sortir la France du « marécage » selon ses propres mots.
    Pour le coup celui qui dénonçait violemment il y a peu Macron « derrière lequel se cache la Finance » sombre lui même dans ce marécage dont il est un remarquable représentant au long cours. Rien de nouveau donc sous le soleil. Et pour nous le même chemin.

    1. le révolté

      L’électorat de Bayrou était déja totalement intégré dans celui de Macron, donc pour moi cela ne change rien à l’élection présidentielle, c’est juste un coup de pub pour essayer de le faire remonter dans les sondages.

    2. Invisible

      Un deuxième tour Macron/ Mélenchon, ça aurait de la gueule : la droite confrontée à la gauche. Un vrai débat national, débarrassé des scories démagogiques d’extrême-droite.

    3. amelonde

      Bayrou (le déjà mort politiquement) c’est « papy mougeot » qui rejoint « monsieur camping ». Est ce que ça va faire avancer le schi-mi-li-miblic ? Celui des puissances d’argent peut-être, et ça pourrait lui donner des morceaux de programme que le beau gosse sans cervelle n’a jamais élaboré. Mais Macron, Drahi et cie, ne font plus illusion ! Pauvre France ! Allez, dégagez !

    4. Invisible

      N’accablons pas Bayrou ! Ce qu’il fait remet les choses à leur place. La droite se recompose. Il n’est pas de notre bord, c’est un homme de droite mais il n’est pas nécessaire d’insulter. Il vaut mieux lutter et défendre notre position. Fillon surpris les doigts dans le pot de confiture va se dégonfler comme une baudruche. Le Pen, on ne peut qu’espérer qu’elle va stagner surtout avec tous les soupçons qui pèsent sur elle et le déplorable exemple de son dieu Trump. Le PS, malgré tous ses efforts pour ressembler de nouveau à de la gauche a commencé l’érosion. Nous avons donc une chance de profiter de ces renversements. Par contre, les alliances de Macron avec les dirigeants économiques le favoriseront forcément même si à l’heure actuelle il se réjouit de réunir un petit 300 personnes dans ses meetings quand Jean-Luc fait de 2000 à 10 000. Ils ont les millions même si nous sommes les millions. Voilà le rapport de forces, éternel !

  11. Invisible

    Peut-être faudrait-il sonder Hamon pour savoir s’il serait prêt, par abnégation et sens sacré de l’intérêt général, à faire une alliance France Insoumise + PS + Verts sous la direction de Yannick Jadot, une façon de couper la poire en trois. C’est de l’humour, précisé-je au cas où.
    Ce matin France Inter a été atroce. Heureusement que c’était Eric Coquerel qui y était allé et pas Jean-Luc. Ça aurait frité. France Inter pratique un journalisme très particulier, une neutralité spéciale, une investigation de suggestion mentale. Mériterait une étude universitaire !

  12. morfin

    Pour les droits d’auteur des ayants droits, tout à fait d’accord, car je vois les dégats dans ma famille après la mort de ma mère qui écrivait, et sans héritage du tout on va beaucoup mieux en fait. Pour la question du FN je conseille la lecture de la fondation copernic : « les classes populaires et le FN », ed savoir agir, enquêtes de sociologues sur longue durée, et aussi de la même fondation le bilan catastrophique de droite de Hollande en 23 points « un président ne doit pas faire çà ». Il y a 5 ans, même topo sur le bilan de Sarko qu’on peut retrouver à la fondation.

  13. goissédé

    Un électeur sur deux n’a pas fait son choix pour la présidentielle. Le mouvement de la France Insoumise grandi chaque jour par centaines. Rien n’est perdu et rien n’est joué. Le BAB de la démocratie serait que les insoumis puissent voter pour leur programme, pour leur candidat Jean-Luc Mélenchon. Au premier tour on vote pour ses idées au deuxième on élimine ou vote blanc.

  14. chavi

    Excellente émission de chiffrage ! Je l’ai regardée dans sa quasi intégralité ! Un immense bravo à tous ceux qui l’ont rendue possible. Argumentée, pédagogique, c’est un très grand plaisir de voir les autres personnes que monsieur Mélenchon qui construisent ce projet. Mention spéciale aux excellentes réponses des économistes aux questions des économistes. Je trouve que monsieur Mélenchon est de moins en moins hargneux et cela sert considérablement son propos. Ses arguments et sa verve n’ont pas besoin d’agressivité. Encore bravo.

  15. mimi

    Reste dans le corps de Jean-Luc, Jean -Jaurès, ne te fais pas avoir par Hamon, Cambadélis, ces immondes traitres ! Il y a longtemps que la France Inter pue, le passage de Philippe Val n’y est pas pour rien. Demain 24 février près de Carmaux, à Blaye les Mines, nous organisons une réunion publique avec Liem. Jean-Luc, viendras-tu nous rendre visite un de ces jours ? De plus nous ne sommes pas très loin de Sivens, ex-zone humide devenue invivable pour les animaux, les plantes et les promeneurs. Seuls les fusils fleurissent désormais dans ce coin autrefois paradisiaque. Courage Jean-Luc, car ils diront que si Le Pen passe, ce sera de ta faute ! Colère et dégout. Espoir malgré tout. A quand chez nous ?

    1. naif

      Il faut raison garder. JL Mélenchon a déjà été accusé en 2012 d’avoir fait élire Hollande ! Certains encore se pose la question de savoir s’il fallait battre Sarkozy. En clair ce sera toujours de la faute des insoumis qui ne savent ni jouer au tiercé et ni faire de la spéculation politicienne. On imagine les pronostics sous la révolution ainsi qu’aux époques du front populaire comme celle de 68. Si nous avions que des turfistes PS de cette espèce, l’humanité en serait restée à l’âge de pierre.

  16. oxy

    Comment ce fait il que la « France insoumise » ne perce pas dans les sondages ? Certes les sondages sont sujets à caution mais tout de même j’ai bien peur que tout le travail (énorme…) accompli pour faire connaître le programme « l’avenir en commun » porté par jean Luc Mélenchon va au bout du compte se solder par une déception à vous dégoûter de croire en l’homme. Ce soir c’est le « traquenard » avec l’émission politique de Pujadas et sa clique, j’espère que à l’adresse des gens, les arguments seront clairs et compréhensifs, que Jean Luc Mélenchon saura trouver la formule qui fera mouche. Bon courage.

    1. le révolté

      Ne vous y trompez pas, la France insoumise grandit, je puis vous le certifiez, dans ma famille une dizaine de personnes ont été convaincues et ces personnes vont en convaincre d’autres, ceci ce fait dans le monde ouvrier hors sondages, donc ce n’est point vu, mais la vague dégagiste s’amplifie et va tout renverser sur son passage, il faut y croire et faire le travail pour que cela arrive.

  17. Fourrier

    Bonjour Jean-Luc et à tous les commentateurs de ce blog, comme d’habitude billet très pédagogique .
    Je soumet une idée, compte tenu que je considère que les règles de la démocratie sont une fois de plus bafouées, de manière inadmissible par les chaines de télé, avec l’organisation du débat le 20 mars sur TF1, sur des critères douteux (le résultats des sondages) ceux qui obtiennent + de 10 %. Ne serait-il pas possible d’organiser, compte tenu de l’expérience du chiffrage, une émission sur ta chaine YouTube en invitant les petits candidats ? J’espère que tu pourras évoquer ce déni de démocratie ce soir sur France 2.

    1. Titus

      Excellente idée, je trouve. Ne laissons pas TF1 ( et ses dirigeants) manipuler l’opinion, et organiser des primaires médiatiques sans aucun intérêt et sur des bases totalement arbitraires. Nous, citoyens éveillés, devons soulever ce problème et le prendre en main.

  18. PIETRON

    Reconstruire les services publics est une des orientations qui doit être centrale. Tous sans exception sont aujourd’hui sous le joug de critères de gestion du privé. Le concept de rentabilité leur est imposé via des contraintes managériales qui tuent le service public. Le Pole emploi n’indemnise plus que 5 chômeurs sur 10. Les règles d’attribution d’un revenu de remplacement se sont aggravées de manière exponentielle. Plus il y a de chômage et plus il est difficile d’obtenir ce revenu ou alors il se réduit à peau de chagrin. La fusion ANPE-Assédic de Sarkozy est une catastrophe. Les ex Assédic (payeurs) ont été remisés en coulisse car le Medef-CFDT impose sa loi, celle de la casse de l’indemnisation afin de pouvoir plus aisément forcer à la précarité sous-payée, dans les pires conditions. Plus de 1000 points d’accueil ont été supprimés avec cette fusion.
    Pour les intermittents du spectacle, les chômeurs des autres régimes, les agents indispensables ANPE et Assédic, « défusion PE » !

  19. Jean-Paul

    Il semblerait que les média (ex.matinale de France Inter du 23/2 avec M. Coquerel), entre autres, tiennent beaucoup à ce que M. Mélenchon et le mouvement dont il est le porte-parole s’allient au PS pour cette élection présidentielle. Soutenant le programme de la France Insoumise et son candidat, je fais partie des citoyens pour qui la seule garantie acceptable est la possibilité de glisser dans l’urne au premier tour un bulletin de vote au nom de M. Jean-Luc Mélenchon. Ce n’est pas une question de personne. Il s’agit du choix politique de société dans laquelle nous désirons vivre ensemble et de l’authenticité du programme pour la bâtir, et pour cela je ne fais pas plus confiance à M.Hamon qu’au PS. Il n’est pas question pour moi de voter pour le PS pour des raisons tant historiques, qu’ayant trait à l’escroquerie politique de l’élection de 2012 et le quinquennat de droite anti-sociale qui l’a suivi. Jean-Paul, membre du club « Nous ne sommes pas des poissons rouges ».

    1. Berthier G

      Les conditions d’un rapprochement sont très difficiles à réaliser. Mais obtenir la place de 4ème et 5ème est sans intérêt. Le présidentialisme si souvent critiqué est aveuglant. Il y fait oublier l’importance des législatives.

  20. David

    Le but recherché par le PS et les médias est que Jean-Luc Mélenchon s’enlise jusqu’au mois d’avril dans cette histoire de pseudo rapprochement avec BH et ne parle surtout pas de « l’Avenir en commun ». Les citoyens vont finir par se lasser de cette tambouille et ils iront voir ailleurs alors que le pays a besoin d’un projet fédérateur qui lui procure une envie de retrouver goût à l’enthousiasme collectif et à la liberté retrouvée après des décennies de résignation forcée. Par pitié Jean-Luc Mélenchon continue de nous représenter avec inventivité et audace comme tu le fais si bien depuis de longs mois, tu as fais un sans faute jusqu’à présent.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales