Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

349 commentaires


  1. Barbara Georges

    Qui parle de la condition humaine dans son programme, qui se pose en adversaire résolu face au patronat et a la finance, qui parle d’une démocratie participative et tant d’autres choses nécessaires a notre épanouissement ? Jean-Luc Mélenchon bien sur ! Il est issu du monde des lumières et cela est pour moi la garantie d’un avenir radieux. Aller Jean-Luc, on a le bon bout !

  2. Nekton

    Y en a marre des parlementaires ! Jusqu’à quand va t on multiplier les parlementaires ? On les engraissent avec nos impôts alors qu’on nous demande de nous couper une jambe pour courir plus vite . Et pour quel résultat ? Que dalle ! Le CETA a été voté malgré que la majorité des français y sont opposés !
    Quant à l’union avec Hamon , basta! Hamon n’est que le pion du PS qui reste en place pour semer la zizanie avec Mélenchon et faire la part belle a Macron. Pourquoi croyez vous qu’il propose un programme similaire à la FI ? Juste pour diviser les électeurs et laisser Macron tranquille. J’espère que ce soir on ne perdra pas notre temps avec ce genre de débat et que l’on parlera uniquement du programme. C’est le seul moyen de convaincre les gens.

    1. Olivier

      Je partage entièrement ce que je viens de lire. Depuis de nombreuses années, je ne votais plus aux élections présidentielles car le libéralisme qui avait colonisé de nombreux esprits dans le camp de la « gauche » tournait le dos aux aspirations à une véritable démocratie. Or, pour la première fois, je constate que les insoumis ont créé une dynamique collective pleine d’espoir. J’ai lu le programme et je suis ravi des propositions structurelles en matières sociales et environnementales qu’il recèle. Oui, naturellement Hamon, ce brave petit soldat roule pour le PS, et dans les coulisses les caciques libéraux tirent les ficelles. Je me doute que Mélenchon savait que la stratégie perfide consistant à réduire les divergences avec Hamon à une affaire d’égo lui était prévisible. Je demeure aujourd’hui, plus que jamais convaincu que seule la reconstruction d’un vaste mouvement à gauche nourri par un programme (comme celui des insoumis) ne peut que se traduire par la mise hors circuit du PS.

    2. GG

      Tout a fait d’accord avec vous. Maintenant Hamon déclare ne plus vouloir abroger les lois « travail » et sa grande idée de revenu universel fini par être qu’un revenu minimal au peu augmenté. Déjà nous sommes bien loin de ce qu’il avait vendu au primaire. Ensuite, il vrai que le PS veut faire porter le chapeau à Mr Mélenchon en cas de perte de la gauche. Les petites « manips » d’appareils raz le bol.

    3. roro65

      La démocratie parlementaire a été totalement dévoyée au fil des décennies. Elle ne défend plus les intérêts du peuple mais ouvertement ceux de la caste et des parlementaires eux mêmes, qui ont osé, au fil du temps, s’attribuer des avantages scandaleux alors qu’ils ne cessent de voter des lois toujours plus contraignantes et liberticides pour le peuple. Il serait grand temps d’envisager la mise en place d’une démocratie directe. Le peuple est assez grand pour voter ou abroger lui même les lois.

  3. Oskar

    Je sors très ému de la projection du film de Lucas Belvaux. Quelle belle figure que ce papa communiste indigné qui rappelle à sa fille fourvoyée ses engagements et ses combats, combats qui ont permis tant de conquêtes sociales et démocratiques pour les travailleurs et le peuple de France. Je me souviens de l’hommage rendu à Montigny en 2012 par Jean-Luc Mélenchon à Emilienne, notre héroïne de la Résistance. Le souvenir de tout cela rend insupportable les propos tenus à notre endroit depuis la tribune de la soirée du CRIF. Insupportable aussi le silence de ces politiques qui, présents à cette cérémonie, n’ont pas eu un mot de soutien pour Jean-Luc.

    1. marcel

      Rappelons que FI est depuis le départ un mouvement hors parti. Rappelons pourquoi. Parce que les partis sont rejetés par une large partie de l’opinion parce qu’ils ne respectent pas leurs engagements parce qu’ils trahissent quelques fois parce que la démocratie est salie par des élus indélicats. Quoiqu’il dise BH est le candidat du PS qui porte l’échec lamentable de la politique du gouvernement et ces conséquences. La FI c’est la voie du salut où toutes les honnêtes gens peuvent se retrouver sans se renier.

  4. Joelle Couderc

    Bonjour,
    Je suis étonnée de constater que nous en sommes encore aux querelles intestines alors que tous les sondages confondus alignent des chiffres de 11 à 13% que ce soit pour J.L Melenchon ou B. Hamon. Ce qui fait que nous n’avons aucune chance qu’il y ait une gauche au 2ème tour de l’élection présidentielle et qu’il nous restera un « choix » entre Marine le Pen et F. Fillon ! Pour la 1ère fois de ma vie je voterai alors blanc !
    Il faudrait donc que nos deux candidats, malgré leurs divergences, fassent preuve de bonne volonté, pour se réunir et étudient ensemble des propositions communes. Et ne me dites pas que c’est la faute de l’un ou la faute de l’autre. C’est pour 5 ans que nous laissons un boulevard à la droite ou à l’extrême-droite! J’ai 64 ans et 3 petite-filles, comme citoyenne je suis responsable et je ne veux pas de ces 5 années à venir. Et il en est de même pour les législatives, si nous voulons éviter qu’il y ait une grande vague bleue !

    1. Maurice MARGENSTERN

      Il me semble que votre analyse oublie que sur l’ensemble des électeurs inscrits, l’abstention est le premier parti. Les gens rejettent les partis traditionnels. Il faut proposer une logique nouvelle correspondant à une situation nouvelle, sinon, ceux qui s’abstenaient parce qu’ils ne croient plus à la politique continueront à le faire. La FI n’est pas un parti, il faut le souligner. C’est un mouvement. Les semaines de campagne officielle sont un peu courtes mais cela permettra peut-être de convaincre assez de gens qui veulent dégager que la FI est le seul mouvement à proposer autre chose : d’une part, nous sommes les seuls à dire ce qui se passe vraiment, à prendre en compte les aspirations du plus grand nombre et à fixer des objectifs clairs et réalisables, en un mot à proposer une politique crédible qui sorte notre pays de l’ornière où il s’enlise en ce moment.
      Alors s’il vous plaît, plus de jérémiade sur BH qui n’est qu’un pion du PS avancé pour couler la FI.

    2. POLET

      Il me parait sainement logique de voter « blanc » c’est à dire contre 2 restants en course qui ne nous conviennent pas du tout. Mais d’ici là et au dela des magouilles d’appareil, étrangères au chemin des insoumis, c’est bien avec ces derniers qu’il faut avancer et faire grandir le choix de voter pour Jean-Luc Mélenchon et ensuite pour les candidats insoumis aux législatives.

  5. Tivert

    Au PS le patron c’est toujours Mr Cambadélis et il donnera le La et Benoît Hamon qui s’exécutera sans sourciller sinon se sera la fessée. Dans les locaux de FI, ça doit être la crise de rire tous les matins en découvrant les inventions du stratège Cambadélis. Commenter le nouveau gadin de Benoît Hamon n’est, selon moi, que perte de temps et d’énergie. Quand je vois sa campagne, j’ai l’impression de voir un élève faire ses devoirs dans la cour de récréation juste avant de rentrer en cours, je trouve cela navrant. C’est même insultant pour l’importance de l’élection présidentielle et de ses enjeux. Il ferait mieux de jeter l’éponge.

  6. Tivert

    « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » (Le lièvre et la tortue par Jean de La Fontaine)
    Cela plus d’un an que FI travaille, le PS se réveille 3 mois avant quelque blague !

  7. mimi

    Méga problème, tout le monde n’est pas sur internet ! Les gens ne sont, en général, informés que par les médias habituels. Donc ne vous leurrez pas, le résultat des élections sera le reflet du blabla ambiant. Jean-Luc s’épuise pour rien, c’est désespérant ! Les 9 millions de pauvres ont d’autres chats à fouetter. La tambouille politique ça leur fait une belle jambe.

  8. mimi

    Je pense que si Jean-Luc croulait sous une panoplie de casseroles et de cocottes minute, il serait premier dans les sondages et au premier tour sans aucun problème. Pourquoi n’a t-il pas pu s’adapter au mode de fonctionnement de la cinquième république ? Je lui souhaite beaucoup de courage pour ce soir ! Allez Jean-Luc, tu seras au second tour. Fonce dans le tas !

  9. marco polo

    Bravo Jean-Luc Mélenchon, vous vous êtes bien sorti de ce traquenard (euphémisme !) coincé entre des gens (journalistes ?) plus soucieux de faire le buzz que de faire connaître les propositions pour la France, je remets en cause la qualité de ce genre d’émission taillée pour le vedettariat de quelques personnes du monde médiatique. Conséquence, le programme de FI est apparu complètement illisible, désarticulé entre autre par des interruptions permanentes d’un Lenglet toujours aussi abscons. Ceci dit, la pression que l’on fait peser sur vous et la France Insoumise en tentant d’obtenir notre reddition en rase campagne devant Hamon est scandaleuse. Je le dis fermement : ne pas céder à ces injonctions c’est garantir l’avenir. Le PS, caché derrière le visage « présentable » de B. Hamon qui a été un ministre de Hollande, sera toujours en embuscade. PS non, FI oui.

  10. HD

    L’émission d’hier a été un traquenard, j’ai admiré votre maitrise, mais tout était fait afin que vous ne puissiez approfondir les idées de la FI, ces journalistes sont vraiment odieux et tellement imbus de leur prérogatives médiatiques.
    Jusque là, je m’abstenais, dégoutée. Merci, je redeviens citoyenne grâce à ce mouvement innovant et sincère. Ne dispersons pas notre énergie, gardons là intacte et forte pour arriver au but. Essaimons, essaimons.

  11. Régine

    Après l’émission de hier soir, il est urgent de prévenir Benoît Hamon que la fiancée convoitée, la France Insoumise, est infréquentable. En effet l’émission d’hier soir, ayant voulu démontrer que FI = FN, il vaudrait mieux pour gagner l’élection présidentielle, que Benoît se marie avec Marine Le Pen. Pour un programme qui, selon Mr Lenglet, est identique, elle a dans sa corbeille, d’après les mêmes médias, bien plus d’intentions de votes que la France Insoumise. De plus, à priori, personne n’a ouvert son album de famille, mais Jean-Luc a dans le sien : Castro, Chavez et Poutine, pour ne citer qu’eux, car ils n’ont pas parlé hier soir de Robespierre. Pourquoi vouloir une union avec la FI qui a, selon le spécialiste Lenglet, un programme aussi irréalisable et fantaisiste ? Pourquoi vouloir marier le PS avec la France Insoumise, qui a la peste, et qui de surcroît véhicule la haine. Je n’ai pas entendu Mr Hamon prendre la défense de Mr Mélenchon à ce sujet.

  12. Jo

    On ne lâche rien. Laissez le PS et EELV (la minorité qui veut bien suivre les délires de Jadot) faire leur tambouille électorale qui déplait fortement aux gens. Les gens jugeront et le résultat de la véritable primaire sera le soir du premier tour: surprise surprise ! Après tout, les sondages ou plutôt le bourrage de crane qui tourne en permanence sur les médiats n’a pas encore – comme ils se doit dans chaque élection – été démenti par l’imprévu qui surviendra bientôt… comme pour Trump et bien d’autres !

  13. Chat

    Dpda : toujours les mêmes techniques pour tenter de discréditer Jean-Luc Mélenchon et en profiter pour faire parler du FN. Les jeux du cirque façon contemporaine où on transforme un politique en gladiateur qui reçoit des assauts. Quand une séquence est finie on se demande ce qui va être lâché dans l’arène ensuite. Même Torreton était là (visiblement embarrassé) pour passer la consigne de « nécessaire alliance » avec Hamon. Mais bon il fallait bien y aller quand même et Mr Mélenchon s’est vaillamment battu. Pas le genre d’endroit où l’on peut expliquer un programme, le format de cette émission médiocre ne le permet pas. Mais question pièges divers ils ont mis le paquet. Un regret concernant la restauratrice : si des conditions humaines d’accueil étaient organisées, les migrants seraient repartis et la dame n’aurait pas eu à pâtir du surnombre devant son établissement.

  14. abdellah

    Jean-Luc, n’oubliez pas que vous êtes les porte parole de la France Insoumise. Je vous dis ceci : tout ce que vous avez décrit était prévisible, connaissant les tactiques des socialistes. Alors deux solutions à mon avis. Ou vous continuez à courir derrière Hamon et vous êtes un homme mort politiquement ou alors, ce que je veux bien croire, vous déclarez que le PS est politiquement décadent et vous êtes un homme libre au service des Insoumis. Des amis à moi ont décidé de ne plus me faire confiance à cause de vos zigzag au sujet de la coupure avec le PS. Résultat, nous sommes élus ou battus mais avec honneur ! Dans mon entourage, il y a un slogan qui se balade : tout sauf un socialiste !

  15. Mojo

    Que Jean-Luc Mélenchon annonce qu’il est ouvert à une discussion avec Hamon sur le programme, pas de problème. Par contre, une fois le relevé des conclusions de cette rencontre publié, c’est aux membres de la France Insoumise de décider. Jean-Luc Mélenchon n’est que notre porte parole-candidat. C’est nous, les Insoumis(e)s qui devont trancher sur l’orientation de notre campagne. A ce propos, j’ai cru noter que pas une seule fois dans l’émission d’hier, Jean-Luc Mélenchon n’a fait mention des 250000 femmes et hommes qui composent la France Insoumise et qui, sur le terrain, portent notre programme collectif. Ca ne me plait pas beaucoup.
    Dernière chose, le PS sait que leur candidat ne sera pas au second tour. Avec Hamon, il prépare les années à venir dans l’opposition durant lesquelles il espère se refaire une virginité politique pour mieux revenir dans 5 ans comme le « parti pivot » de la gauche française. Entretenir des illusions sur sa volonté d’en découdre avec l’Europe du capital, c’est s’exposer, dans quelques temps, aux mêmes trahisons et à la même désespérance sociale. Les militant(e)s de la FI doivent, au contraire, s’arrimer aux luttes sociales présentes et à venir. Deux échéances immédiates, l’appel des syndicalistes pour un « 1er Tour Social » le 23/04 et la journée unitaire du 19 mars pour la justice et la dignité. Pour l’instant, nous n’y sommes pas associés et je me demande bien pourquoi !

  16. semons la concorde

    Bonne émission hier soir sur France 2, enfin pour nous qui regardions, mais sûrement pas pour vous, Mr Mélenchon. J’ai eu l’impression d’une chasse à courre, les chiens harcelant de tous côté le cerf qu’ils veulent acculer et détruire. Vous vous êtes bien défendu, quelques idées de notre projet sont passées, mais ils ont empêché qu’on en voie la cohérence. Je pense qu’ils doivent être très très inquiets de nos progrès pour être devenus aussi caricaturaux. Les sujets qui vous fâchent sont leur point d’appui pour détourner de l’essentiel.
    Aussi je me demande si vous ne devriez pas baliser les prochaines interviews en refusant de répondre à certaines questions comme le comparatif des programmes avec Marine Le Pen, l’allusion à Poutine (les droits de l’homme, ou aura tout vu !), etc., en renvoyant avec précision à des interventions déjà réalisées sur votre blog. En tout cas on a clairement vu que des journalistes chargés d’informer n’étaient là que pour désinformer.

  17. Lucien Vichys

    Lenglet est nul. Il n’a même pas repéré le développement de la filière d’énergie marine, en toute lettre dans le programme. Si c’est pas un soutien au FN, ça !
    Torreton a raison. L’urgence écologique impose l’urgence politique.
    Juste qu’il y a pire que ne pas s’entendre. Il y a s’entendre, puis trahir l’engagement. Les dégâts des 5 ans passés décrédibilisent malheureusement la parole du PS, et Hamon montre qu’il n’a pas l’étoffe pour imposer l’éthique à son parti. Même les engagements (refusés par Jean-Luc Mélenchon) de se ranger derrière le vainqueur de la primaire sont trahis. C’est incroyable ! Un pacte avec le diable serait plus fiable. Lui ne fait pas semblant.
    Amusant de voir le flegmatique Barbier perdre son calme hier soir, excité comme une puce à l’idée que le rapprochement BH/Jean-Luc Mélenchon puisse encore se faire, vociférant (à son échelle) et enjoignant quasiment Hamon de couper les ponts pour « siphonner » les voix de la FI. Panique et perte du sens commun (le « siphonné », c’était lui, semble-t-il).

  18. Messines Ch.

    Je suis restée devant la TV, hier soir, pour envoyer des ondes positives à Jean Luc, mais quelle tentation de casser cette TV ! Je pense que ces soi-disants journaleux ont mis un gros paquet pour casser le mouvement FI. Quelle honte, quel scandale, quelle pourriture cette TV nationale. Ils ont choisi un panel de questionneurs à vomir ! Allez, basta, pas de compromis avec le PS, sinon, je vais, moi aussi, à la pêche.

  19. GAUTHIOT

    Remarquable prestation hier soir. Je suis comme beaucoup scandalisé par le comportement des journalistes et autres opposants à cette soirée qui se sont permis de mettre sur le même pied FN et Fi. Il faut poursuivre et ne rien lâcher demain je l’espère un nouveau jour se fera pour que les défavorisés puissent enfin sortir la tête de l’eau et qu’un humanisme réel renaîtra de ses cendres. « Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main… » et oui, arrêtons de rêver l’espoir construisons dès aujourd’hui avec Jean-Luc Mélenchon demain il sera trop tard.

  20. remier

    @ Chat
    Je suis en accord total avec vous. Cette émission est un traquenard et un torpillage calculé pour désarçonner Mr Melenchon. La ficelle est énorme à travers les questions grossières allant jusqu’à une similitude de programme avec le FN. Mr Mélenchon n’a pas perdu son calme. Si le ton s’est adouci enfin on reste sur un gout amer prolongé. Voici une expédition punitive indigne de la chaine publique. Ne lachons rien.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales