Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

349 commentaires


  1. Philalabastille

    Bonjour à tous, salut Jean-Luc
    J’ai pas pu regarder sur France (soumise) 2 l’émission politique jusqu’au bout. Je suis trop sensible, ça doit être ça. L’injustice m’insupporte ainsi que la souffrance. Je me demande où ces journalistes trouvent l’énergie de tant de mauvaise foi.
    Nous continuerons malgré tout à défendre ces belles idées car pour moi ce sont elles qui font avancer le monde depuis la nuit des temps. Nous n’avons pas peur de penser que c’est la terre qui tourne autour du soleil ou que notre sors n’est pas plus pérenne que celui les dinosaures ou que la charmante Eve n’est pas sortie d’une des côtes d’Adam car en la matière nous leur avons montré que là où les hommes et les femmes sont le mieux c’est côte à côtes. C’est difficile à admettre pour les puissants, ce besoin d’amour. Ils le prennent probablement pour de la faiblesse alors que c’est une force dont ils n’ont pas idée.
    Au 18 mars pour notre longue marche.

  2. cloarec daniel

    J’ai mal dormi après cette émission, c’est comme inviter Mozart pour jouer du pipeau. Et la fille de papa, comme la femme de Colombo, ils en parlent quand elle n’est pas là, comme une évidence, « la mètre étalon ». L’économiste en chef du service public, bouffi de certitudes, gardien de l’ordre libéral et le présentateur, vrai méchant avec ses questions savonnette.
    Bon courage au camarade Jean-Luc, et à nous tous et « vive la sociale ».

  3. meyer

    Nous avons, avec vous, subit bien des humiliations hier soir. Votre retenue et votre dignité sont remarquables et mettent très en évidence l’acharnement du PS à nous détruire. Ne lâchez rien, surtout ne lâcher rien. Aucune « alliance » ne sera permise avec ces individus par la FI.

  4. Denis F

    Jean-Luc Mélenchon, nous sommes avec toi depuis des années pour beaucoup d’entre-nous.
    Nous resterons avec toi aussi longtemps qu’il le faudra, et quelles que soient les difficultés et l’adversité que nous aurons à affronter ensemble, tant que tu nous honoreras comme tu le fais depuis des années.
    Nous sommes et nous serons avec toi, et avec personne d’autre que toi ! Tu as bien entendu ? Lire la suite ici.

    1. Vega

      Nous perdons nos énergies et notre temps à refaire en boucle le coup de la com rencontre quand nos programmes sont si divergents à commencer par leurs représentants aux législatives. Le même groupe de menteurs resservi. L’entière responsabilité du bilan désastreux de ce gouvernement leur revient totalement et ils n’ont donc aucune leçon à nous donner concernant « une responsabilité historique » qui nous reviendrait si nous ne sommes pas avec eux. Je suis d’accord avec votre commentaire. Il est temps d’assumer notre rupture définitive avec le PS pour aller de l’avant. Ce message vaut aussi pour l’exécutif du PC. Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à de nombreux votes blancs pendant longtemps, le mien aussi.

  5. adda

    Merci d’avoir tenu tête à ces fossoyeurs de la vérité. Tous les partis d’extrème droite se sont toujours cachés derrière des mesures socialistes. Les similitudes de programme sont liées a une volonté affichée de rupture avec le système. A eux journalistes de débusquer les incohérences du programme FN et non pas à nous de nous justifier. Nous sommes cohérents.
    Le piège des Nike aurait pu être reproduit avec un téléphone portable. On ne peut éviter ce débat. Nos contraintes douanières ne favoriseront pas l’achat de ces objets importés, couteux écologiquement et en énergie humaine. C’est ce que Lenglet aurait voulu entendre pour pouvoir s’écrier :  » Mélenchon veut priver les jeunes de Nik e! »

    1. Paolo

      Lenglet ne souhaite pas que nos revenus augmente pour éviter le déséquilibre de la balance commerciale. Avec de tels idées, c’est la paupérisation des salariés au nom de la compétitivité qui est véhiculé. J’espère que les auditeurs les moins aux faits d’économie l’auront compris.

  6. Anne B.

    Leur émission est pure manipulation et calomnie. Ces journalistes n’ont rien de journalistes ! Espérons qu’il y a suffisamment d’électeurs pour s’en rendre compte. Vous avez su parler plus fort qu’eux et reprendre la parole qu’ils coupent en permanence, paralysés par leur maladie chronique de peur.
    Peut-être pourriez-vous tenter d’ignorer ces questions absurdes, détournées du programme, et vous adresser directement aux téléspectateurs en exposant l’enjeu global de votre projet (sans reprendre leurs mots « Le Pen » par exemple). Vous est-il interdit, en cette occasion, de dire que les médias détenus à 98% par les puissances d’argent font diversion parce que votre programme étant connu séduit les citoyens ? Trop grand danger pour les intérêts de la caste, et que c’est le seul programme se donnant les moyens de combattre la destruction de la planète par le néo-libéralisme. J’ai entendu dire que des intellectuels conscients de la grave situation seraient prêts à faire voter pour vous.

  7. jnsp

    J’ai regardé Jean-Luc Mélenchon, il a réussi à exprimer au mieux possible son programme malgré des interruptions incessantes.
    Même si je suis d’accord avec lui, sur l’immigration sa position est trop floue. Avec la restauratrice il a réussi à tenir une bonne position mais la plupart des gens veulent une limitation volontariste de l’immigration, à mon avis c’est le cas même dans une bonne partie des électeurs de la FI. Malheureusement s’il le disait il serait critiqué à la fois par une bonne partie de la « gauche du 1% » et par la droite qui lui reprocherait de se rapprocher de MLP.

    1. mtt

      Savez vous pourquoi cette restauratrice se retrouve à la rue ? Rien à voir avec les migrants mais avec le propriétaire des lieux qui a massacré au pied de biche son restaurant et un café tenu par un autre membre de sa famille

  8. René

    C’est une vraie campagne d’intoxication à laquelle nous assistons. Je suis frappé d’entendre des commentaires de journalistes sur France info ou à l’émission le magazine de la santé sur France 5 regrettant « amèrement » que les candidats à la présidentielle ne parlent pas des personnes en situation de handicap, ne parlent pas des questions de Santé en général, (sauf Fillon, bien sûr, qui est pour le maintien des remboursements par la Sécu de base (l’A.M.), n’oubliez pas!). Dans le même temps, on assiste à une « grande » émission politique où le but du jeu est de « se faire le candidat de gauche » en coupant systématiquement la parole pour rendre le moins compréhensible possible ses propositions, et empêcher au final qu’il les expose aux citoyens et en détournant l’attention des téléspectateurs vers les faux-débats qui n’ont aucun intérêt pour les gens, mais nourrit l’ idéologie : Castro, Poutine, Le Pen.

  9. colin

    J’ai la nette impression que ce blog n’est commenté que par des purs et durs. J’ai beaucoup de respect pour les militants mais « les gens » n’ont pas votre vertu ni votre sens de la pureté.
    Il faut une alliance, il faut un espoir de réussite ! Notre avenir est si menacé qu’on ne peut pas se permettre le luxe de rester propre mais dans la défaite, on ne peut pas. La démonstration du PS de Hollande était totale, la trahison parfaite, toutes les voix de gauche auraient du se tourner vers Mélenchon et pourtant ce n’est pas ce qui se passe, la vertu, la pureté voire même la raison ne sont pas opérantes. On ne peut plus attendre sur le bord de la route en se gaussant d’avoir raison, nous n’en avons pas le temps, nos enfants ne sont pas assurés de pouvoir faire des enfants, la planète brule. Il faut être au pouvoir et batailler. Il faut une alliance avec Hamon, surprendre tout le monde, se bouger ! Même dans sa tête.

    1. julie

      Mais on est bien d’accord vous ! Qu’attendent Hamon/Jadot pour répondre à la lettre et à l’invitation d’un dialogue ? L’émission de hier soir a parfaitement démontré la capacité de Jean-Luc Melenchon de mener la bataille, avec arguments et détermination à la clé.

  10. Jacques A.

    C’était écrit et nous étions préparés. Il faudra que l’on sache à qui profite ce lynchage. Il y a tant de bénéficiaires potentiels. Jean-Luc, en homme de combat tu as combattu et en intellectuel tu auras pu par moments éclairer des consciences. Ta belle sortie du piège Calais en est une preuve. Je pense aussi que la partie sur le nucléaire a été gagnée. Pour le reste, tu n’as pas eu la possibilité d’expliquer, ils ne t’ont pas permis de le faire. J’avais émis le souhait de ne rien céder à Hamon, mais il fallait expliquer que le blocage vient du PS. C’est dit mais nous avons une campagne a mener. Le PS veut truquer la donne avec l’officiel BM et l’arrière plan EM. Notre place n’est pas dans cet imbroglio. Nous sommes ton Cambadélis et te demandons de ne plus insister. Les médias font la part belle au FN et à EM. Il nous reste le terrain. Continuons notre encrage. Le résultat ? Nous verrons. Pour le peuple et tête haute. Insoumis-es, luttons !

    1. TiDom

      A propos du débat sur le nucléaire. On accuse par la technique de la peur de l’accident (bon en même temps, il y a un danger et les conséquences font vraiment peur). Je ne sais pas si essayer de convaincre par la peur fonctionne vraiment. Outre les questions de l’emploi dont une des réponses est la planification écologique. Il ne faut pas oublier que les ressources d’uranium pour faire fonctionner les centrales ne sont pas en France (enfin pas toutes en tous cas), ce qui nous rend dépendant d’autres pays. On peut aussi voir la sortie du nucléaire comme un choix de société. Si on n’avait voulu le faire il y a 30 ans, ça aurait pu paraître déraisonnable. Mais aujourd’hui nous avons la technologie, des rapports de chercheurs qui valide cette possibilité. Ils restent à mette les moyens.

    2. Régine

      Et les déchets ? On en fait quoi ? La maire interrogée hier avait probablement la solution !

  11. Chrystel THUILLIER

    Trahie cent fois par les représentants du PS, j’ai choisi la FI, mouvement dont le programme me semble être le plus abouti pour la société française. Ce programme ne s’est pas fait sur un coin de table pour récupérer les voix du voisin, il n’est la copie d’aucun autre, il a la profondeur de réflexion de celui qui le porte. Si je peux me permettre un conseil, le PS est moribond, la FI est adolescente, le mariage n’est pas envisageable au risque d’en porter une fois de plus le lourd héritage des mensonges et des trahisons. La politique n’est pas une arithmétique, les sondages n’ont jamais été aussi contestables (primaires de la droite, Brexit, Trump…), pourquoi les chiffres devraient-ils l’emporter sur la raison ? Je vous demande M. Mélenchon de ne pas bouger et d’attendre que Benoît Hamon et surtout ses électeurs rejoignent la FI.

  12. magda corelli

    Les serviteurs du Service Public se sont surpassés dans la bassesse et l’ignominie. Mon admiration n’en ai que plus grande pour vous Monsieur Mélenchon. Le 18 mars je serai à Bastille ,ils m’ont boostée. Un grand merci à toute votre équipe pour tout le travail fourni depuis des mois. Je ne sais pas si être droit, honnête, cultivé, travailleur, compétent, peut faire élire un Président de la République, on le souhaiterait pourtant.

  13. Autrement

    @Colin
    « Il faut une alliance, il faut un espoir de réussite ! »
    L’espoir d’un nouveau quinquennat Cambadélis – Valls -El Khomry- Le Roux – 49-3 ? Illusion totale ! D’abord le PS est (à juste titre) tellement détesté, que cette alliance n’aurait aucune chance de l’emporter sur la droite. Elle n’aurait pour résultat que de doubler le nombre des abstentionnistes, de dégoûter à jamais les citoyens de tout projet vraiment de gauche (c’est-à-dire de rupture avec l’ordo-libétralisme et le capitalisme financier), et de décourager pour longtemps les mobilisations de lutte. Ensuite, La FI y perdrait tout son crédit, toute son utilité politique, toutes ses forces. Cette alliance-là, ces appels à la peur, ne sont, pour les uns, qu’une vaste arnaque destinée à perpétuer le mortel carcan du bi-partisme, et pour les autres, inconscients, incapables de voir les pions sur l’échiquier, l’anesthésie qui précède une amputation des deux bras et des deux jambes.

  14. mimi

    Bravo Jean -Luc ! Mais surtout pas de mariage avec le PS. Quand je pense que Torreton a interprété Jaurès (fort mal, du reste), je plains Jaurès ! Tu es brillant, reste-le, ne nous trahis pas. Il ne faut pas flinguer le mouvement. Courage ! Tu aimes la vie, les gens, tu connais trop bien les socialistes, ils te trahiront. De plus tu sais qu’ils ne pèsent plus très lourd dans la balance. Quant aux cocos et aux écolos, ils iront au plus offrant (qu’ils croient). On continue, ce mouvement est trop beau. Enfin un tribun qui dit ce que je pense !

  15. André

    En relisant au hasard certains points de vue je suis d’accord que « c’est lui (Hamon) ou c’est le peuple français. Les deux sont devenus incompatibles ! ». Je suis convaincu aussi que le résultat du cinéma politico médiatique appartient aux militants de gauche et qu’il peut venir aussi des abstentionnistes et des 50% d’indécis dont je suis convaincu qu’une très grande majorité est sensible à l’»appel de chacun à l’intelligence des consciences et à l’invitation de faire travailler notre cervelle. Le problème essentiel étant donc que tous ceux-là aient connaissance à temps de cette perspective que toute l’intelligentsia cherche à occulter et dont les chansons de «l’alliance» tendent à neutraliser la mise en avant. Ceci étant je ne suis pas sur que les stratégies à adopter soient évidentes et si comme je le pense Mélenchon a fait un sans faute jusqu’à présent, il a sans doute plus besoin de notre soutien que de nos conseils. La résistance à la mise en scène médiatique d’hier il faut le faire.

  16. Bernet

    Nous avons encore eu l’occasion de constater pour qui roulent les journalistes de l’Emission Politique. Jean-Luc, trop franc comme à son habitude, n’a pas vu arriver le piège du policier de la Bac. Il aurait du, c’est malheureux à dire, faire comme Mme Le Pen et carresser celui ci dans le sens du poil tout en expliquant les causes et les remèdes à la délinquance à laquelle est confronté ce policier. Il semble évident que la délinquance ne sera pas effacée au lendemain de l’élection de Jean-Luc. Et donc il fallait expliquer que les premières mesures seraient en faveur de l’école, de la formation et, peut être, le retour du Service Militaire. Il fallait prendre en compte les difficultés journalières rencontrées par les policiers de la Bac avant de dénoncer ceux qui ce comportent comme des Cow Boy. Nous serons d’accord pour dire, je pense, que les règles de recrutement, d’affectation selon l’expérience et le lieu doivent être profondément remaniées.

  17. PIETRON

    Plutôt gerbant le comportement des journalistes politiques de France2. Mais bon, le contraire serait plutôt inquiétant. Les journalistes français sont parmi les plus pourris quand il s’agit de casser un programme ou une vision de la société « anticapitaliste ». Trop de privilèges en jeu. La clarté est limpide tout de même. M. Le Pen plutôt choyée avant le 2ème tour (elle s’en prendra plein la gueule si elle est au 2ème tour). Hamon, Macron, Fillon, épargnés.
    Jean-Luc Mélenchon et le programme des insoumis pilonnés comme jamais ces dernières années (Le PCF était la cible du temps de sa puissance; avec des différences de fond la « France insoumise » est devenue la cible).
    S’appuyer sur les travailleurs est vital. Pour cela, marteler leur exploitation, la « souffrance au travail », le management par la peur, et les solutions proposées en leur faveur pour stopper cette barbarie, est une des conditions d’un renouveau. Le PS de Hamon complice des Macron-Fillon.

  18. PIF31

    Jean-Luc, ne lache pas. Pas d’accord avec Hamon s’il n’inscrit pas comme mesure immédiate le refus du CETA et l’abrogation de la Loi Travail. Bon courage.

  19. Jean-François

    Je fais du porte à porte en quartier populaire pour tenter de grapiller une voix ici une voix là et c’est difficile. Entre les portes qui restent fermées (une grande majorité), les gens qui bottent en touche directement (une grande majorité bis) il arrive que je puisse entamer un dialogue (1/40?). Or, fréquement, ton attitude véhémente est mise en avant et je dois commencer par expliquer le travail de sappe médiatique dont tu fais l’objet. Je sais combien être dans l’arene avec les propagandistes de droite (journalistes) est éprouvant. Mais c’est le job ! Je ne pourrais pas passer voir toutes les personnes dont le coeur balance pour les convaincre que tu es un type bien ! Si tu pouvais rester dans l’explication , la pédagogie et ne jamais t’emporter on y gagnerait tous.

  20. Invisible

    Je me sens humiliée par Charline. Je me sens mal après cette, non pas émission mais mise en examen, menée à charge. Cinq heures dimanche pour définir et chiffrer un programme d’après un idéal politique, résultat ? « C’est pareil que Marine Le Pen », disent-ils alors que c’est l’antithèse. Oh non, pitié ! Entre parenthèses, est-ce que la vidéo du chiffrage a été divisée en chapitres pour pouvoir la visionner thème par thème ?
    Le programme de l’extrême-droite est un programme de droite, opposé violemment à la cotisation sociale. Augmenter le SMIC en supprimant les cotisations revient à mettre à nu le travailleur. La cotisation est la plus grande avancée sociale du XXème siècle. Vous avez vu La Sociale, Jean-Luc ! Il faut rabâcher, il le font bien, eux, avec leurs mots salissants que je commence à découvrir : les assistés, les cas soc’. Dans la population cette mentalité a gagné du terrain ces dernières années et hier France 2 en a rajouté des couches.
    Par contre, on a bien rigolé tous ensemble quand Léa Salamé et Pujadas encourageaient Thoreton à dire au monsieur ce qu’il fallait dire et qu’il ne l’a pas dit. Scène cocasse et je voyais les insoumis (Clémentine, Charlotte) se fendre la poire en même temps que moi.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales