Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

349 commentaires


  1. lilitte

    Merci pour votre prestation digne Mr Mélenchon. Je n’ ai pas de commentaires à faire sur les journalistes de France2. On les connait et on connait leur but et leur appartenance idéologique au libéralisme. Mais le pire c’est leur non respect de leur charte déontologique de journalistes et leur inculture ainsi que leur paresse intellectuelle. Le savoureux moment de l ‘arrivée de l’invité surprise a obligé Pujadas à tomber son masque d’organisateur de traquenards, ce fut drôle. Mais notre porte parole des insoumis a suffisamment d’expérience pour ne pas tomber dans le piège fait de grosses ficelles. Les téléspectateurs ne s’en laissent plus compter.

    1. Rieu

      Quelle honte pour ces pseudos journalistes de France 2. Comment peut on s’abaisser à ce point intellectuellement ? Vous n’avez eu droit qu’à des attaques, des coups bas, pas un seul moment pour parler à l’intelligence des gens. Pas un mot sur votre meeting de Lyon qui démontre le niveau de modernité, de nouveauté de vos propositions et pas un mot sur le fameux hologramme qui s’il avait été inventé par n’importe quel autre homme politique en lice aurait fait le « buzz » dans les médiats. Un résumé honteux des 5 heures d’émission en ligne sur le chiffrage de la campagne (et une belle pub pour Nike au passage!). Au lieu de cela, on énumère vos soit disant point communs avec le programme de Marine Le Pen, mais pourquoi ne font-ils pas de même avec les partis de droite et du centre ? Ils en trouveraient certainement plus encore ! Quelle publicité pour cette femme, quelle totale désinformation sur votre programme. Et le final avec cette pseudo humoriste… Nous ne sommes pas dupes ! Courage !

  2. SANTANA

    Bravo pour votre brio et votre calme pour l’émission d’hier au soir. Ce matin, Hamon fait mine d’accepter le rendez vous et propose même d’y adjoindre les représentants du PC et Jadot. Avec un tel attelage politique et le Parti Solférinien à la manoeuvre, il n’y a aucune chance pour que l’accord politique soit réalisé et c’est tant mieux. Vous aurez fait la preuve du peu de sérieux du candidat du PS. La vérité fait toujours son chemin ! La France Insoumise l’emportera.

  3. chuiton

    Comme d’habitude, France 2 a essayé de te piéger avec leurs questions orientés en mal de buzz de sensations et de caricature mais tu as réussi. Le ton était excellent, andragogique, professionnel.
    Quel bon moment cette rencontre avec Torreton, un moment d’espoir pour l’avenir pour nous tous ! J’espère tellement que tu pourra créer une entente avec Benoit Hamon […].
    Jean-Luc Mélenchon refait l’histoire à nôtre avantage, donne de l’envie à Benoit Hamon comme tu me donne de l’espoir pour l’avenir. Merci d’avance.

    1. Richard Hormain

      France 2 a réussi à piéger Jean-Luc Mélenchon. Au lieu de pouvoir expliquer clairement comment tout le programme de la FI, il a dû batailler pour rétablir des vérités. Cette émission est une émission populiste, dans le mauvais sens du terme, car on présente Jean-Luc Mélenchon comme un alter ego de Marine Le Pen, on le présent somme l’anti Marine le Pen, c’est à dire celui qui laisse rentrer les migrants, qui les favorise au détriment des français, qui n’aime pas la police, et cetera. J’ai souffert durant cette soirée, c’était une catastrophe. Seule, effectivement, l’intervention de Torreton m’a soulagé. Le pauvre Pujadas comme un gamin qui rapporte à la maîtresse s’empressant de dire « Il avait pas dit ça avant l’émission » Pouf ! Trahi par soi-même, la baudruche. Mais qui le retiendra ? Les gens retiendront que Jean-Luc Mélenchon s’énervait intérieurement, faisait de l’humour. Mais où était la brillante démonstration qu’il est si souvent capable de faire ? « Pas pire traquenard », avait-il dit.

  4. gray pierre

    Hier soir, j’ai suivi péniblement cette minable corrida ! Quel niveau de suffisance, de mépris, de hargne, de haine de la part de ces médiocrates. Jean-Luc a été stoic et malgré les nombreux chausse-trappes (minable Lenglet et ses « pompes » comme en son temps Amar et ses gants de boxe). Jean-Luc aurait pu lui clouer le bec avec « Le Coq Sportif », bel exemple de localisation ! Je n’ai pas regardé l’émission de MLP, j’imagine qu’ils n’ont pas du la harceler sur les « similitudes de programme ». J’admire l’attitude très digne de Jean-Luc, pour la photo (Castro « mourant », Poutine et Lula) quels pourris ! Que se vayan todos ! A mardi à Brest.

  5. françois 70

    Plus vite se terminera cette séquence de « dialogue » tactique avec Hamon, mieux ce sera. Tout le monde sait qu’un accord entre la France Insoumise et le Parti Solférinien est impossible. Et pour une raison simple, l’enjeu de cette confrontation n’est autre que le leadership sur le flanc gauche de l’échiquier politique. Il ne faut pas se payer de mots. Battre le PS, le réduire à une minorité, est la priorité absolue dans cette élection, quel qu’en soit le résultat final. Car l’avenir des forces d’émancipation sociale dépend en premier lieu de cette marginalisation.
    « Hamonisé » ou non, le PS constitue, avec LR, l’un des deux piliers de la 5°. Son effondrement est une condition sine qua non de l’ouverture d’une crise institutionnelle, seule à même de créer les conditions politiques permettant d’ouvrir la voie à la 6° République. Par ailleurs, il est à craindre qu’une poursuite inconsidérée de la comédie médiatique avec Hamon soit un obstacle au dialogue avec l’électorat populaire.

  6. jnsp

    Je ne vois pas ou est le problème à accepter qu’il y a des ressemblances entre les programmes de MLP et Jean-Luc Mélenchon. Le nier est absolument improductif et je ne comprends pas cette attitude. Il me semble qu’il faut les accepter et ne pas perdre de temps la dessus. Il faut insister sur les différences qui sont nombreuses et importantes. Il faut insister sur le fait que le père Le Pen était là pour bouffer des voix à la droite alors que MLP est là pour détourner des voix qui normalement iraient à gauche. Nier ces ressemblances fait que Jean-Luc Mélenchon se retrouve coincé (comme par exemple sur la retraite à 60 ans) et l’empêche de montrer pleinement la cohérence du programme de la FI.

    1. Denis F

      La différence dites vous… La différence, si vous ne vous en étiez pas aperçu, est qu’ils sont fascistes et que nous nous sommes humanistes, voilà la différence. La seule ressemblance possible est le fait que nous utilisons le même langue.

    2. jnsp

      @Denis F
      Même si cela vous gêne il y a des points communs entre les deux programmes, je ne parle pas des personnes, et c’est parfaitement explicable puisque MLP cible un électorat populaire. D’ailleurs je pense que vous le savez puisque vous avez dû comme moi lire leur programme pour connaître l’adversaire. C’est un discours comme le vôtre qui accuse de fascisme avec facilité qui nuit au succès électoral de la FI. Vous devriez sortir un peu et vous verriez qu’il vous sera impossible de convaincre que leur programme, j’insiste leur programme, est fasciste.
      En plus, vous devez le savoir aussi, le mouvement « anti-fa » n’est absolument pas populaire parce qu’il est associé par beaucoup de gens à , pour rester modéré, à du vandalisme violent. Il faut sortir de l’idée que les gens vont considérer un parti ou un mouvement comme un appareil qui va les éduquer et leur montrer la lumière. Les gens ont leurs idées et il faut voir ce qu’elles ont de positif même si elles ne nous plaisent pas.

  7. kafka62

    Bonjour,
    Juste un regret, non rédhibitoire, ne pas mettre en avant davantage le mouvement collectif que représente la France Insoumise. Cela vaut pour toutes les interventions, quels que soient les médias, télé, radio, presse écrite et quels que soient les orateurs: Jean-luc mais aussi Alexis, Clémentine, Raquel, Eric. Insister sur l’existence de la plateforme, la nommer déjà, la citer, la montrer. Je n’ai que trop peu entendu parler de jlm2017 et de ses très nombreux appuis (270 000 !). Il faut en faire la publicité plus fermement. Pour ma part, je milite et lors des tractages, on s’aperçoit que certes les gens connaissent Jean-Luc mais ils ne l’associent pas à un mouvement par manque d’information. Aussi perçoivent-ils Mélenchon comme une personne seule, un brin opportuniste. Tout le travail énorme réalisé pour aboutir ne serait-ce qu’aux 40 livrets programmatiques,bien réels, semble ignoré. En résumé, mettre davantage FI, ses militants et ses sympathisants en avant.

    1. Richard Hormain

      Tout à fait d’accord, mettre en avant le mouvement FI, rappeler que Jean-Luc Mélenchon porte nos idées à tous et dans ce cas il est très facile pour lui de justifier pourquoi l’alliance avec un Hamon du PS tel qu’il est aujourd’hui est impossible : ce serait une pure trahison. Et Jean-Luc Mélenchon ne peut pas nous trahir. Je le dis tout de go, je ne voterai que Mélenchon aux présidentielles et FI aux législatives. S’il y a la moindre compromission avec le PS, je n’irai pas voter.

    2. le révolté

      Attention, au niveau des appuis dont le nombre augmente, je pense que dernièrement, il y a pas mal d’infiltrés PS qui viennent juste sur ce site pour demander le ralliement à Hamon.

  8. marco polo

    Jean-Luc, devant le déluge de fausses informations des médias afin de tenter d’obtenir la reddition de la France insoumise, et la pression sur vous que je qualifie de déloyale de la caste politique, il faudrait pour leur clouer le bec faire ce dont vous avez parlé : consulter la France insoumise et faire le referendum qui vous confortera dans notre démarche. B. Hamon n’a pas les coudées franches et il faut qu’il sache de quel coté se trouvent les forces vraiment progressistes. Ne rien Lâcher, c’est garantir notre mouvement pour l’avenir.

  9. Léo2

    Voilà l’expression qui m’a interpellé « Inviter Mozart pour jouer du pipeau ». Moi je dirais Inviter Mozart pour chanter Johnny. Bon. Fallait passer par là. C’est comme une coloscopie, faut subir et passer à autre chose. Y a du boulot derrière. Merci à notre porte-parole de mettre ses nerfs à l’épreuve et de retomber toujours sur ses pattes, comme les chats. Allez, on trace ! Affectueusement.

  10. maguy

    Merci pour votre prestation, mais quelle épreuve ! J’avais mal pour vous. Ces journalistes sont indignes, toujours remettre Le Pen sur le tapis, si bien que le temps passe, et que certains sujets, comme le CETA, ne peuvent être abordés et développés. Quel courage vous avez eu.

    1. oxy

      Oui moi aussi j’ai un peu souffert. Au final aucun appel au peuple n’a pu être envoyé pour dire qu’avec la France Insoumise tous les politiques allant de le Pen à Macron en passant par certains encore là du PS, une autre politique est possible allant dans le sens de l’humain. Mais il semble que les Français sont comme des vaux il se fixe vers l’extrême droite avec l’appui implicite des journaleux aux ordres. C’est à désespérer des hommes.

  11. Thierry Dubois

    Chapeau bas Monsieur Mélenchon,
    Pour avoir accepté de vous fourrer dans un tel traquenard. Chaque protagoniste a joué son role. Les journalistes en avocats des parties civiles ont tenté et parfois réussi à obérer le déploiement de notre argumentaire, Pécresse, avocat général, peu courtoise par ailleurs, mais la fonction le permet, a elaboré à charge un procès en insouciance (que feriez-vous si vous étiez Président de la Région ?), Torreton la jouait d’un autre point de vue, au dessus de la mélée, « sauvez la gauche écologiste, baissez pavillon ». Hamon va perdre car il est l’opposant sans principes à la ligne de Solférino. Nous ne devons pas et ne pouvons pas nous accorder à cette engeance. Continuons à expliquer, à convaincre. Les Insoumis ne sont pas un rassemblement encarté. Mettons fin à cette comédie. Aucun accord avec le PS, nous creuser ions la tombe de l’avenir.
    Nous sommes de la même génération, nous avons des responsabilités envers nos enfants. Le moindre mal…

  12. ALGV

    Merci Monsieur Mélenchon, Ne rien céder. La FI est la seule planche de salut pour que puisse croitre le possible d’une autre vie, d’une autre politique. Même si cette croissance est lente. Céder sur ces fondamentaux, ce serait une fois de plus verser des seaux d’eau dans le sable.

  13. Truc

    Bonjour. J’ai bien regardé hier soir France 2 mais j’ai failli vomir devant la « putanité » de certains « journalistes ». Je ne cite pas les 4 noms de peur d’un procès mais ils se reconnaissent. Vous avez été bien Jean-Luc Mélenchon et même Torreton avait de l’affection pour vous mais il est un soutien de Hamon et le regrettera plus tard.
    C’est encore perdu pour cette fois mais vous avez créé un espoir qui ne peut que se développer. Surtout pas de malentendus car si vous ne pouvez pas gagner devant tant d’ignominie et pas vous démettre, c’est pareil pour le Socialiste Hamon.

  14. Falachan

    Bravo, Monsieur Mélenchon!
    J’ai suivi votre débat jusqu’au bout, (c’est rare pour moi, car je trouve souvent les émissions politiques soporifiques). Vous avez su ne pas vous énerver face aux questions et aux propos parfois stupides et infantilisants. Vous dominiez largement le débat.
    En tous cas, le piège ne s’est pas refermé sur vous quand Monsieur Torreton, sincère, a refusé de jouer le jeu malsain des organisateurs, et là j’ai applaudi depuis mon fauteuil ! Bien fait pour eux, ils avaient l’air assez minables. Merci d’avoir l’énergie que vous avez, et bon courage !

  15. Phicha

    Il y a des moments où je me dis qu’il faut qu’il arrive une catastrophe pour que les gens réagissent. Un krach économique majeur cela est déjà arrivé notamment en 1929. J’ai le sentiment que le système économique tel qu’il est, est bien plus fragile qu’on ne le pense. Et si cela tourne très mal on fera appel à l’Etat et non aux start up car elles n’existeront plus.

  16. Diane

    Jamais se compromettre avec ceux qui nous ont trahis en 2012 et tout le reste derrière. Seule solution, c’est qu’à leur tour ils nous soutiennent FI comme nous avons permis leur accès au pouvoir. Renvoyer l’ascenseur ou rien d’autre.

  17. AF30

    Décidément même quand on ne se fait aucune illusion sur ce que sont ces journalistes ils arrivent quand même à faire encore pire. C’était une émission uniquement à charge. C’était dégueulasse d’un bout à l’autre. La tâche est immense. Il leur faut briser tout espoir par l’amalgame (FN) ou bien en promouvant des alliances politiques sans alternative (PS). Bien que n’ayant pas vu la même émission consacrée à MLP je pensais à ce qu’en disait Acrimed. Nous en étions bien loin. Ces journalistes sont indubitablement des adversaires politiques. C’est une grande injustice.

  18. Karine

    Un grand bravo encore pour la maîtrise du verbe, de la parole et la cohérence des propos hier soir car tout était en place pour vous faire vaciller. Tout notre soutien de la part des insoumis d’Annecy et au delà ! On ne lâche rien ! Et nous travaillons chaque jour sur le terrain au vote d’adhésion, 1 Français sur 2 encore à convaincre !

  19. abdellah

    Quelques modestes idées.
    Aux commentateurs, si vous voulez que vos messages soient lus et commentés, soyez bref et synthétique. Maximum 6 lignes (à mon avis).
    Concernant l’émission d’hier, les poseurs de questions ont tout fait pour déstabiliser notre candidat, la tactique serait de les contourner en revenant à chaque fois à nos idées, il faut éviter de tomber dans ce jeu. Les comparaisons doivent être du seul et unique ressort des électeurs. C’est une manière de montrer l’originalité de notre programme collaboratif et qui est axé sur la conviction par l’argumentation ! Alors en avant.

  20. Anne B.

    Je peux dire aussi que je ne voterai que pour Jean-Luc Mélenchon, et que toute tractation avec ce PS me paraît surréaliste et indésirable pour une France désirable. Après les discussions éventuelles, plus de réponses justificatives aux médias-procureurs parasites.
    En même temps, quand j’exprime mes sensations, je me trouve inconsidérée à sembler vous donner conseil, notre brillant porte-parole.
    Je trouve que dans cette arène médiatico-politicarde, vous agissez toujours de façon juste et très compétente, avec une sensibilité et résistance hors normes. Et en définitive, vous seul pouvez percevoir ce que vous avez à faire, à dire au jour le jour, au milieu de toutes leurs péripéties mises en scène.
    Bravo aussi pour cette belle énergie de l’équipe autour de vous, pour tous ces commentaires chaleureux d’insoumis(e)s, symboles de la force de la FI en mouvement.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales