Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

262 commentaires


  1. Dominique Bouchery

    Merci, tout est clair, tout est cohérent. Ne nous inquiétons pas des sondages. Faisons ce qu’il y a à faire. Nous compterons les voix le 23 avril.

    1. Patrick Fourrier

      A propos des sondages, nous sommes en droit de nous interroger sur les critères de corrections qui sont appliqués aux résultats bruts, puisqu’il n’a jamais été candidat, n’a pas officiellement d’historique sur sa présence politique ? Peut-être que comme il se déclare « ni de droite, ni de gauche » les usines à gaz des sondeurs, dont le rôle est surtout d’influencer les électeurs en fonction des intérêts des groupes de presse des milliardaires. Le résultat pris en compte sont ceux du PS, de l’UMP, du Modem, ont mélange le tout et on multiple par 2.

  2. Veronique

    Le plus important est que ce programme aille au delà d’une simple élection quel qu’en soit le résultat. Si le changement de conscience est suffisamment, il se poursuivra en dépit du résultat. Je crois sincèrement que l’on peut y arriver avec un maximum d’éducation.

  3. Arinaud

    2800 groupes d’appuis dans le pays ? Donc 2920 dans le monde avec les groupes d’appuis des Français à l’étranger !

  4. BROSSE

    J’aurais quelques critiques à faire au sujet de l’absence de réciprocité dans les échanges entre les émetteurs de jlm2017 et les recepteurs de la France Insoumise. Tout passe selon moi (mais je peux me tromper) par les canaux Facebook et Tweeter. Comment accéder aux programmes, aux tracts et aux affiches sans acheter les kits, si l’on y ajoute les frais de cars pour Paris, çà fait beaucoup pour les petits revenus ! N’y aurait pas la possibilité d’un système d’échange réciproque de questions-réponses sur les problèmes pratiques mais aussi par exemple sur des communications d’informations. Par exemple un document émis par l’agence de sûreté nucléaire sur les défaillances à la centrale du Tricastin qu’il semble impossible de vous adresser ?

  5. LE GALL

    En matière de sondages, vous ne citez jamais le site entreprendre.fr, qui publie une fois par semaine environ ses propres sondages, qui nous sont bien plus favorables. Auriez-vous des informations sur le manque de fiabilité du site ? De ses méthodes ?

  6. le révolté

    Trés bon billet, traçons notre route sans s’occuper de ceux qui veulent notre défaite, je pense que le soir du 23 avril nous pourrons être fier de ce que nous avons accompli. Hasta la victoria siempre !

  7. Hervé Devillard

    Ne pas oublier de parler des candidats aux législatives et de ce qu’ils sont. Sinon, on était 4 millions en 2012 et il va y’ en avoir bien plus cette année, à n’en pas douter!

  8. jean-yves

    De mon point de vue, il faut convaincre M. Hamon et ses soutiens de rejoindre la France Insoumise. Les idées du candidat PS sont clairement pratiquement les mêmes que celles de FI. Peut-être lui manque-t-il le courage d’abandonner ses dernières certitudes sur le PS. Il lui faut relire les programmes et la force de conviction peut finir d’emporter sa décision. En toute logique, dans quel programme se situe le plus de cohérence ? Quel est le programme le plus abouti ? Quel est le programme qui apporte le plus d’espoir à l’ensemble des français ? Quel est le programme qui va au bout de la logique écologique ? Je crois à la force du programme pour convaincre les socialistes (qui n’ont trop souvent de socialistes que le nom) d’adopter le programme l’avenir en commun.
    Qu’ils donnent leurs arguments contre, s’ils en ont.

    1. Bo Bergé

      Je ne pense pas que l’on puisse imaginer que Mr Hamon et ses ouailles aient vraiment l’intention de quitter un parti dans le quel ils sont encartés depuis si longtemps. Il faut une certaine dose de courage pour le faire. Mr Hamon ayant gagné la primaire socialiste a évidemment de sacrés devoirs envers eux (les encartés) et je vois mal comment forcer la main à celui-ci deviendrait productif. Mieux vaut laisser filer la campagne sans ce type d’alliance impossible mais effectivement convaincre les indécis de façon à ce que le 23 avril, dans le secret de l’isoloir, il glisse, par conviction, un vote Mélenchon à l’abri des regards sachant qu’alors, leur vote gagnant, ils pourront s’en vanter et faire la fête avec nous. Vive l’insoumission !

    2. Maurice MARGENSTERN

      Il ne faut pas perdre son temps à tenter de convaincre Benoît Hamon. Benoît Hamon n’est pas prisonnier de l’appareil du PS, il en fait partie. Ses idées ne sont pas « pratiquement » celles de la FI. Sur l’Europe, lui n’envisage à aucun moment de la quitter. Essaierait-il seulement de renégocier les traités ? Pas si sûr. Point important, pour Benoît Hamon, le travail va de plus en plus disparaître. Sans doute dans la vision productiviste qu’il conserve en dépit des propensions (insuffisantes) vers l’écologie. Si réellement Benoît Hamon comprenait non seulement la nécessité de changer de paradigme de production mais aussi de consommation mais aussi comment il faut le faire, il comprendrait que le travail ne manquera pas, bien au contraire, on risque de manquer de bras. Alors diffusons les idées de la FI, c’est ça qui est essentiel, et ceux qui veulent les voir entrer dans la vraie vie n’ont qu’une solution : voter Jean-Luc Mélenchon.

    3. DELORME Claude

      De mon point de vue l’enjeu des semaines à venir c’est la prise de conscience à une échelle de masse du jeu pervers des organisations politiques bureaucratiques qui jouent leur survie. Après le renoncement de Hollande et le dégagement de Valls, la victoire de Hamon à la primaire du PS constitue momentanément une barrière au « dégagisme ». Cette digue est entretenue par les médias autour d’une pseudo équation et interrogation innocente, Hanon = Mélenchon, mais pourquoi donc ne s’entendent-ils pas ? C’est à l’ombre de cette digue que PS, EELV, et PCF espère négocier et gagner des circonscriptions sur le dos de la France insoumise en s’appropriant quelques uns des thèmes du programme « l’avenir en commun » sortis de la cohérence globale du programme. Parce que sur le fond, la c’enstituante c’est la fin de leur monde, ils n’en veulent pas.

    4. BOUCHET

      Si le PS avait un soupçon d’honnêteté, après avoir eu tous les pouvoirs, Assemblée, 20 régions sur 22, etc. avec un tel sinistre bilan quinquennal, il ne devrait pas présenter de candidat par simple morale. Concernant l’age de la retraite, un enfant de 5 cinq ans comprendrait qu’avec 500 000 départs pour 750 000 arrivées de jeunes/an, il faut le réduire. 25% de chômeurs chez les jeunes, l’industrie ne pèse plus que 10% du PIB, en construction auto la France est passé du 4ème au 11ème rang mondial (source Ensemble CGT n°96 mars). Seule éclaircie, CGT et FO ont saisi l’OIT contre le loi El Khomri.

    5. rosny

      La victoire Hamon aux primaires est une victoire organisée pour siphonner des voix à FI. Hamon est tres au courant de cela. Tout a été préparé de longue date. Les primaires sont le laboratoire de la magouille, qu’elles soient de droite ou d’ailleurs. Nous n’avons rien à faire avec ces solfériniens ou ces soit-disant frondeurs. Leurs militants, s’ils réfléchissent, sauront ce qu’ils ont à faire s’ils sont politiquement instruits. Gardons notre façon de faire, vienne qui veut dans la FI, nous ne lâcherons rien. Consacrons tous nos efforts pour convaincre les gens honnêtes. Ils ont leur place et un rôle à jouer dans le mouvement.

    6. Patrick Fourrier

      @Claude Delorme
      Je suis un militant communiste de longue date qui participe à un groupe d’appui dans ma ville, et je n’apprécie guère qu’un signe d’égalité soit utilisé entre mon Parti, et ce que sont devenu le PS et EELV. Je t’assure qu’il ne s’agit pas pour nous de gagner des circonscriptions sur le dos de la FI. J’estime que la manière de construire un rassemblement majoritaire, ne peut se faire en posant un préalable de l’investiture par le PS des candidatures Valls, El Khomri, Le Roux et compagnie, la question c’est de mettre en face d’eux la ou le meilleur candidat en capacité de les battre dans leur circonscription. Pour ne citer qu’un exemple, pourquoi Aléxis Corbière qui a une incontestable dimension nationale compte tenu de son rôle dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, n’irait-il pas contre Valls au lieu d’aller se présenter contre un maire communiste à Montreuil ?

    7. Anny Richard

      Hamon ne se laissera jamais convaincre, ou alors, contrait et forcé ! Il est « institue » et se pense comme « légitime », alors que Jean-Luc et nous tous sommes des « insoumis ». La « tartine est encore beurrée » du côté du côté du PS, la nôtre ne l’est pas. Et les médias ont des ordres, ne rien changer au système. Hamon constitue un appât pour ceux qui n’ont pas encore compris ou refusent de comprendre.
      Tout ce qu’écrit Jean Luc sur ce post est fort juste. Il faut seulement se doter des moyens de comprendre puis de faire avancer ses (nos) idées au-delà du cercle des Insoumis, lentement, patiemment, méthodiquement. Bien plus dangereux est Macron, pur produit du système et adoubé par lui. Son programme (si tant est qu’il en ait un) sera un copié-collé des directives de Bruxelles qui viennent de paraître et dont le peuple qui vit de son travail (ou aimerait en vivre) fera une fois encore les frais ! Nous vivons un moment éminemment dangereux et ne savons ce que sera demain.

  9. Bailleul

    Je rejoins les avis des deux commentaires précédents. Ne pourriez vous pas intensifier les échanges horizontaux au sein de la FI en mettant en place une plateforme, à base de logiciel libre pour de préférence, permettant le partage direct. Organisé par rubriques ou thèmes où chacun pourrait trouver ou mettre à disposition ce qu’il cherche comme infos. Un genre de base de données interactive à concevoir.
    Encore merci pour le travail accompli, la vision stratégique et l’espoir de victoire chaque jour plus fort qui en découle.

  10. PF

    L’analyse est parfaite selon moi. En ce qui concerne le rapport de FI aux médias, j’ai une suggestion. Les sondages n’étant pas crédibles, je trouverais avantageux pour France Insoumise que Jean-Luc Mélenchon et les porte paroles écartent toute question qui s’appuierait sur un sondage.

  11. MACHINE

    Si les « grands patrons » étaient auto suffisants comme ils s‘en sont convaincus. Et que les salariés leur étaient inutiles alors qu’ils ne cessent de s’en nourrir par le truchement d’applications du « droit naturellement supérieur » que se sont prescrit les puissants pour consommer la vie des autres sans payer leur tribut, et de voler leur liberté sous le masque de la charité patronale (salaire, retraites ), que n’auraient ils besoin de systématiquement recourir au chantage à la délocalisation, aux licenciements et aux forces de l’ordre, juste en cas de protestations. Auraient -ils peur que la source à fric ne se tarisse ? Preuve que ces patrons savent bien que l’outil de travail résultant de la mise en œuvre des savoirs collectifs, dont l’enseigne n’est qu’une des formes juridique permettant à certains de contourner leurs obligations réciproques, ne leur produirait pas un euros de capital sans les essentiels fonctionnels salariés. Sauf que ces personnels en ont fini de travailler pour la gloire des profiteurs et/ou la destruction du monde. Mais pour gagner leur part d’argent « sensé les préserver » de leur fin et de la faim des leurs, à défaut d’un autre moyen, à l’étude, de ne porter atteinte à quiconque, car le compte n’est pas bon.

  12. kerdalidec

    En 1981 la retraite à 60 ans a été instaurée avec 37,5 annuités. En 1993 Balladur a augmenté la durée de cotisation de 37,5 à 40 annuités. L’âge moyen du premier emploi est aujourd’hui de 22 ans et 7 mois. Revenir à 40 annuités et non à 37,5 fera que, en moyenne, les gens ne pourront pas partir à 60 ans mais à 62 ans et 7 mois !

    1. le révolté

      Oui, ça serait une bonne chose que de passer à 37,5 annuités surtout pour les ouvriers dont la moyenne d’age en bonne santé est de 59 ans.

  13. lourdes

    Quel moment de plaisir de vous lire. Une proposition à quand un meeting en banlieue parisienne, par exemple dans le Val de Marne, il faut multiplier les interventions en direct avec le peuple laissé pour compte depuis des nombreuses années ! Amitiés fraternelles.

  14. Boris

    Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas dit merci. Tenez bon, portez vous bien, nous sommes en nombre, chaque jour croissant, à vos côtés pour diffuser la belle cohérence de ce programme que vous incarnez avec passion, talent et générosité. Quoi qu’il arrive, nous continuerons avec la dignité que vous nous insufflez et qui nous permet de résister aux insultes qui, à travers vous, nous visent. Du fond du cœur, merci ! Fraternellement.

  15. Michel DOLOT

    Pourquoi le nombre d’années de cotisations pour la retraite reste-t-il à 40 dans le programme ? On sait pourtant que les 37 annuités et demi ont été déterminantes pour l’amélioration de la vie des retraités. N’est-ce pas jouer petit bras quand, cette revendication fondamentale pour une meilleure répartition des richesses, est mise au placard.

  16. Yvon

    Venu de Quimper à Brest comme volontaire, j’ai vu un Jean-Luc Mélenchon arriver dans un état de fatigue qui m’a alarmé. Rassuré d’en savoir la cause, la funeste émission politique de la 2 ! C’est dur pour tous de tout faire, mais jamais un outil de campagne cette fois Insoumis n’a jamais été aussi complet. Les sites Jean-Luc Mélenchon, action des groupes de soutiens, visualisation – participation meetings, émissions, chiffrage, les amis arrivent souvent a leur max d’activité. J’ai écris des propos très durs, polis et rédigés sur nos sites. Nombre d’amis l’ont fait. La vague d’indignation est immense. […]
    Ce billet, et la vidéo écolo, super bon. Ensemble nous doutons, reprenons courage, remontons en ligne, étoffons le prochain combat. Nous ne sommes plus seuls. Que notre credo Insoumis submerge tout ce qui est mauvais. Il nous faut croire jusqu’au bout dans cette grande bataille !

  17. morfin

    @kerdalidec, @michel dolot
    Pour etre crédibles faut être très précis en effet. Le fait de remarquer que les groupes peu ou pas habitués aux partis politiques fonctionnent mieux globalement parce que les personnes ont leur propre formation soit par leur travail soit par leur vie toute simple peut aussi s’expliquer en partir par le formatage de vocabulaire et d’idées de ces partis qui ont vécu au siècle passé et ne sont tout simplement plus d’actualité pour la plupart des citoyens. C’est intéressant de remarquer aussi qu’il y a beaucoup d’anciens socialistes, mais qui ont fait du chemin personnel, qui se retrouvent en visibilité dans la France Insoumise, avec Mélenchon mais aussi Généreux, Corbière, Liem, etc. ce qui est sans doute la meilleure réplique à ceux qui s’accrochent encore à ce PS, frondeurs mais abstentionnistes face au CETA, par ex.

  18. JLA

    Bonne présentation des divers programmes sur la retraite. Il manque quand même une précision sur notre position au sujet de la décôte qui pénalise fortement de nombreux retaités et plus particulièrement les femmes. C’est un point qui n’est pas précisé dans l’Avenir en Commun et est souce de questionnement sur le terrain. Quelle est la proposition de FI ?

  19. Lydie

    Depuis des années que je ne vote plus mais cette année mon bulletin sera pour Monsieur Jean Luc Melenchon. Les Insoumis(e)s me redonnent foi en un monde meilleur et plus juste. J’aurais adoré vous suivre à Paris, mais le prix du car (60 €) au départ du Morbihan est pour moi, trop élevé. Après en avoir discuté avec quelques personnes au chômage ou au RSA comme moi, on regrette fort de ne pas avoir les moyens financiers de venir grossir cette marche qui, je n’en doute point, sera une réussite. Dommage mais je serai avec vous tous et toutes par la pensée.

    1. My

      Rapprochez-vous des groupes d’appui de vos environs. Dans bon nombre de groupes, des caisses solidaires sont prévues pour aider les plus démunis qui veulent venir. Certain(e)s réservent des places sans venir eux même, à cet effet.

  20. PF

    Bravo à vous Monsieur Mélenchon et à toute l’équipe de la France Insoumise. Quelle réconfort que celui de vous lire et de vous entendre. Après avoir fait beaucoup d’efforts sur les réseaux sociaux pour faire connaître le programme et pour convaincre autour de moi, j’ai été très affaibli après l’émission de France 2. Autant de d’agressivité (Léa Salamé nargue Jean-Luc Mélenchon après l’avoir coupé dix fois de suite : « ah c’est dur hein ? »), de vulgarité (Lenglet et ses Nike) de questions partisanes (la faute chez un journaliste débutant comme Rissouli) m’ont rendu extrêmement triste. Après avoir lu certaines réactions, je ne suis pas loin de penser que cette lâcheté intellectuelle les dessert eux en premier. Mais nous aussi, alors ma tristesse logiquement grande. Mais en définitive, on peut raisonnablemnt faire confiance à l’intelligence des gens qui regardent ces idioties télévisuelles et qui seraient donc tentées de nous rejoindre. J’ai l’espoir grandissant que nous allons gagner.

    1. Invisible

      On peut trouver sur internet des extraits du livre d François Ruffin : les petits soldats du journalisme, bouquin qu »il a écrit après avoir lui-même été élève journaliste. On constate que les journaleux sont programmés pour ça, sauf exception. Heureusement, les exceptions sont bien souvent exceptionnelles, comme François Ruffin et c’est notre « foi » de gauche qui les guide.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales