Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

262 commentaires


  1. Gilles Tavernier

    Pour rebondir sur l’investissement public et le retour que l’on peut en attendre, je vous livre cette anecdote rapport à mon travail dans un CHU. Nous recevons tous les trimestres un journal intérieur où le directeur y va de son petit édito. Cette personne a été nommé sous Sarkozy et applique avec zèle les différentes politiques de santé des gouvernements successifs (entre autre merci Mme Touraine). Et bien, dans le dernier numéro, Monsieur le Directeur nous parle des résultats d’une étude qu’il a commandé à la chambre de commerce du coin. Je vous passe les détails, mais outre le fait que le CHU apporte une richesse humaine énorme (recherche, formation), l’autre principale conclusion mise en évidence est que pour un euro dépensé par le CHU (sous quelque forme que ce soit), il en résulte la création d’une richesse d’un euro et 80 centimes au niveau local (sous-traitance ou autre).

    1. Fred

      Bonjour. C’est encore un de ces petits chefaillons leche-derrières comme il en existe malheureusement beaucoup (trop) dans le publique comme dans le privé ! Il cherche a faire des bénéfices plutôt que de soigner correctement les patients. D’ailleurs dans le langage de ce genre de compta blo gestionnaire on dit « clients » et non pas « patient ». Ces lèche-derrière veulent simplement obtenir une prime pour eux-mêmes a la fin du mois. Mépris des malades mais aussi mépris du personnel soignant. Une infirmière s’est suicidé dans un centre hospitalier ces derniers jours en France. Silence radio dans les médias ! Le domaine de la Santé est un business. Pourtant le droit a La santé intégrale et gratuite est inscrit dans La Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme !

  2. Erwan

    J’interviens ponctuellement depuis 6 ans dans une école d’art graphique. Mardi dernier les sujets sur les ridicules rémunérations des jeunes auteurs nous ont amené à parler des élections. À ma surprise et à la leur 2/3 de mes 12 élèves se sentait en phase avec FI. Chacun pensait être le seul à orienter son vote sur Melenchon quand d’autre motivé par le programme pensait que malgré tout cela ne servirait à rien.
    Plus que les médias traditionnels j’ai le sentiments que les résultats sondagiers sont un vrais poisons sur les convictions de vote. La lutte du programme me semble gagné avec l’officialisation de celi de Macron. Il me semble que le dernier combat doit être un combat contre les sondages et la façon dont ils sont menés et assénés comme inhibiteurs de vote. Un habitué des coups de fils de l’institut Harris relate l’interruption des communications au moment où il exprimait son vote FI. À creuser pour convaincre.

  3. PLF

    Merci pour ce fil tenu de cohérence dans le propos. Le scandale Lafarge finira peut être par être relayer sur les médias. En ce qui concerne les groupes d’appui, je parcoure parfois la carte de France les chiffres de 5 à 12 par groupe sont peut être des moyennes car certains sont bien plus important et dépassent (rarement il est vrai) les 100 personnes. On constate aussi que les groupes importants (+ de 30) développent semble t-il davantage d’évènements locaux (initiative thématique, tractages, voir apéro-pic nique local) plus aisés à organiser pour des « inexpérimentés ». A noter les groupes importants des Français de l’étranger à Bruxelles, Londres ou Montréal. Il pourrait peut être par ailleurs être intéressant de soutenir les petits groupes voir les « solitaires » dans certaines petites villes ou villages, qui avec un peu de matériel et d’infos pourrait leur permettre une meilleure visibilité.

  4. Jean-Marie Liégeois Belgique

    Bonjour de Belgique (la Gaume, pas loin de Thionville). Merci pour ce billet.
    Le mouvement de la France Insoumise doit s’inscrire dans la durée, je suis partant pour cotiser après les législatives de juin pour solidifier le mouvement et lui donner les moyens de continuer son œuvre pédagogique. Avant, j’ai soutenu Médiapart mais j’ai cessé quand j’ai compris que ce média ne voulait pas rompre avec le système. Depuis, je cotise à la FI et c’est très bien ainsi. Bien à vous et portez vous tous pour le mieux.

  5. kokkino

    Je complète la remarque de Brosse qui me paraît pertinente et importante. Nous sommes nombreux à disposer d’une expertise technique, à ne pas être dans des groupes d’appuis pour diverses raisons mais qui participons à FI de toutes sortes de manière et d’abord en soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Or nos questions ou contributions concernant le blog ou le programme et sa présentation semblent tomber dans le vide même lorsque l’on passe par jlm2017 contact. On ne sait même pas si elles ont été lues ! Or elles peuvent être importante pour la campagne et pour l’équipe. Ces contributions seraient-elles inutiles ? Je ne peux le croire. Quelle solution ?

    1. MONTELLE

      Il faut télécharger, lire et annoter les excellents livrets complémentaires de l’Avenir en commun. Les remarques spécifiques envoyées par mes amis ou moi ont été lues et appliquées. Voilà la vraie démocratie.

  6. JeanLouis

    Il y a un sujet qui est effleuré dans le programme mais pas abordé au fond c’est l’aménagement du territoire et le désertification des zones rurales, le mot même de désertification ne reflétant pas la réalité complètement. Fermeture et déménagement des services publics et des offres de santé, la poste d’abord puis le trésor Public, la gendarmerie mais aussi l’obligation aux regroupements de communes y compris par absorption de comcoms existantes dans des entités encore plus importantes sous l’impulsion de l’état , les préfets, ce qui rend éloigne encore plus le citoyen des centres de décisions sur sa vie quotidienne et n’apporte aucune rationalisation des dépenses mais vraiment l’inverse. C’est seulement la mise en application d’une idéologie, d’une croyance, sans comprendre ce qu’est la France (F Braudel) mais que les citoyens ou les élus locaux dont j’ai été ont du mal à comprendre l’utilité. Ce sujet concerne tous les territoires, il est d’intérêt général.

    1. MONTELLE

      Lire l’excellent livret sur l’aménagement du territoire qui est paru il y a quelques jours et que l’on peut encore compléter. Les remarques sont prises en compte par les rédacteurs, je l’ai vérifié.

  7. Diane

    Pour les jeunes lire le programme « l’avenir en commun » est répulsif et pas que pour les jeunes. Alors quelle idée géniale que cette bande dessinée. Mais il faut vite, vite l’éditer, il ne reste que peu de temps pour toucher les gens qui n’aiment pas lire. Certains dessins pourraient aussi être repris en affiches, ce qui attirerait bien plus le regard, puis la réflexion, voir la décision.

  8. YM

    Merci pour le travail réalisé, Benoit Hamon n’a pas la légitimité de porter le drapeaux du candidat de l’émancipation humaine. Il n’a pas su faire obstacle à la politique de Hollande, et a toujours trouvé une raison pour ne pas nous rejoindre. La loi travail n’existerait pas s’il avait voté la censure déposée par les républicains, aujourd’hui il n’est pas audible et son seul argument c’est le vote dit utile. Triste, on sait où cela nous a mené le vote utile en 2012. Ton équipe devrait essayer de faire des meetings ou prises de parole au milieu des citées abandonnées de tous et appeler les abstentionnistes à voter, car tout dépend d’eux. […]
    Bon courage à tous.

  9. Diarra Souba.

    Bravo à Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise. Les leçons magistrales et les démonstrations rigoureuses dans tous les domaines du social au politique, livrées avec autant de générosité et d’abnégation dament le pion de tous ces journaleux de service et ces politiciens véreux. L’avenir en commun n’est pas qu’un programme de campagne, c’est aussi un guide pour la vie afin de garantir un monde meilleur pour tous. Pas d’hésitation la victoire est à notre portée et La France Insoumise ouvrira une nouvelle ère pour tous ceux qui cherchent à se libérer du capital financier et son despotisme. Hasta la victoria siempre.

  10. Maurice MARGENSTERN

    Je trouve la BD très bien. C’est amusant et touchant. Ca invite à lire l’Avenir en commun, donc parfait.
    Je rejoins les remarques sur la retraite. Ne pourrait-on pas revenir effectivement à 37 ans et demi de cotisations ? Jusqu’à presque la fin du 20ème siècle, les gains de productivité ont conduit à plus ou moins brève échéance à une réduction du temps de travail. La productivité continue d’augmenter. Ne pourrait-on pas aller au-delà des 35 heures et aller plus vite vers les 32 heures ? Peut-être ne peut-on pas le faire tout de suite, il faut attendre la mise en place pérenne de moyens financiers dont les TPE ont été privées, mais ne pourrait-on pas le fixer dès maintenant comme un objectif de fin de mandat par exemple ?

  11. LaPastille

    Merci pour votre action, la cohérence que vous montrez face au chaos qui règne ! Résistance !

  12. Huet

    Comme chaque fois c’est un régal de lire ces billets où je continue à en apprendre et donc à enrichir mes capacités à argumenter quand besoin. Je rejoins les quelques demandes pour pouvoir accéder à une sorte de bibliothèque des propositions, par thèmes. Exemple, je me souviens avoir entendu Jean-Luc Mélenchon parler de la parité et du coût de sa mise en place (aide aux PME-TPE) s’auto financerait avec les marges dégagées par les cotisations. Je n’ai plus rien entendu là dessus depuis ?

  13. Diarra Souba.

    Voir se profiler en France et ce pour la première fois depuis la Libération l’opportunité de voter pour un programme émancipateur et un candidat au service du peuple est un événement historique. Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise et L’avenir en commun sont ensemble le fruit d’une maturation des luttes du peuple d’en bas selon l’expression du grand écrivain Jack London. Une grande révolution sociale sans effusion de sang est une grande nouveauté. Ce concept d’un grand jour remplacerait celui du grand soir, mais que demande le peuple ? Tous prêts pour transformer le bulletin de vote en arme décisive contre la misère, l’ignorance, le mépris et la spoliation.

  14. pichenette

    Sondages et carottes, mamelles de l’anthropocène, ère de cette « belle création », l’être humain en pleine décrépitude grâce à la superbe marchandisation absorbant tout sur son passage pour régurgiter la nourriture des paradis fiscaux: sables, poissons, peuples, minerais ainsi broyés. Donc longue vie à notre France insoumise qui défie les complices serviles de cette dévastation mortifère et qui brandit haut les pancartes pour que chaque individu comprenne les enjeux urgents de défense des écosystèmes en choisissant tout un autre système d’organisations et ne se laisse pas berner par des mensonges criminels au plus haut degré (il suffit d’aller voir du côté de Fukushima et des JO programmés à Tokyo). Oui bravo aux magistrales actions de Fi et Berk à la propagande avilissante inondant les écrans qui devraient instruire. Futures générations, qui sont-elles, qu’en faisons-nous ? Il pleut. C’était bien la journée de l’écologie, du bon comté, du bon vin, des bons mots !

  15. malinvoy

    J’ai suivi plusieurs universités populaires principalement sur le thème de l’Europe ainsi que l’audition programmatique #9 avec Coralie Delaune et Aurélien Bérier. Je reste cependant dans l’expectative concernant la question de la désobéissance aux traités nécessaire à l’application de notre programme et préalable au plan A (p 81-85)de l’Avenir en Commun. En effet cela nécessitera la modification impérative d’un chap de la constitution de la 5eme (chap 15) qui impose précisément l’obéissance aux traités Européens (primauté du droit communautaire sur le droit national). C’est le seul moyen de créer le rapport de force vis à vis de l’Allemagne dont parle Jean-Luc Mélenchon, sans compter les pressions intérieures. Or il n’est jamais répondu à cette question.

    1. le révolté

      Vous avez dû mal écouter les explications de Jacques Généreux, nous désobéirons dans tous les cas aux traités européens, enfin, c’est ce que j’ai compris.

    2. malinvoy

      J’ai bien écouté l’explication de J. Généreux, je l’ai même réécoutée. Or désobéir aux traités c’est violer la constitution (une sorte de coup d’état !). Il est évident que les recours et les pressions internes seraient nombreux et puissants. Je n’ai jamais entendu Jean-Luc Mélenchon ni J. Généreux dire qu’il était question de violer la constitution. Il faut donc la modifier (titre 15) dès l’arrivée au pouvoir à moins que l’on démontre le contraire.

    3. JeanLouis

      La réponse de J Généreux est très claire lors de l’université populaire, le rapport de force se fait parce que nous décidons, tout de suite, de ne plus appliquer certains traités et il en donne même une première liste.

  16. magda corelli

    15 millions de vues de votre chaîne Youtube c’est une réponse à ce service public méprisable et aussi aux autres médias qui lâchement font silence sur vos magnifiques meeting. Vivement le 18 mars pour me purifier de toute cette fange. Bravo à Danielle Simonet et honte à tous les autres. Et encore merci, merci mille fois à vous, à votre équipe.

  17. DANYKA

    Merci pour cette belle campagne qui nous redonne le goût de la politique et qui fait de celui qui le désire un participant actif de cette démarche. De plus si nous assistons aux séances de travail ou aux rencontres publiques (elles existent même dans les petites villes et le nombre des participants y va croissant) traitant chaque fois un des axes majeurs de la campagne de JL Mélenchon, si qui plus est, nous ne ratons aucun de ces meetings transmis sur les réseaux sociaux ainsi que ses invitations en direct à la télévision, nous sommes riches d’arguments pouvant convaincre le plus récalcitrant. Merci pour ce gigantesque travail effectué par cette magnifique équipe de bénévoles (il est utile de le préciser à une époque où le moindre service exige une rémunération) hautement qualifiée. Quoi qu’il en soit même si nous n’arrivons pas au but que nous nous sommes fixés, nous sortirons grandis de cette campagne, grâce à JL Mélenchon véritable éveilleur de conscience qui aura semé en…

  18. Pauvre2

    Bonjour à tous et merci à Jean-Luc pour avoir mis le lien sur la BD qui résume le programme L’avenir en commun. Il fait le pendant pour les faignants de LAvenir en Commun.fr, cette BD peut néanmoins toucher un autre public. Il faut la diffuser partout où c’est possible : réseaux sociaux, commentaires dans les différents sites, etc. Hier soir, j’étais à Eaubonne dans le Val d’Oise réunion de la FI avec Martine Billard, nous étions 2 fois plus nombreux qu’il y a un peu plus d’un mois une réunion avec Liêm Hoang Ngoc toujours dans le Val d’Oise. J’espère que c’est un signe que ça bouge de plus en plus au fur et à mesure qu’on s’approche du jour crucial (le premier tour).

  19. catherine flammang

    Bonjour et merci pour toutes ces informations, comme toujours très clairement formulées, sans exagérations, ni mensonges. Bonne continuation monsieur Mélenchon, ainsi qu’à votre équipe vaillante et formidable et ainsi qu’à tous les insoumis.

  20. réalisme résistance fdg

    L’invisibilité de notre programme sur les médias grands public, la volonté claire de ne jamais en parler est choquante, France Info, LCP etc. La caste médiatique sait ce qu’elle fait et elle rigole bien. Il va falloir trouver trouver une solution car cela empêche un décollage en terme d’intention de vote et de diffusion dans les milieux abstentionnistes. Il va falloir un bon coup de gueule lors d’un prochain passage médias mais si cela peut aussi se retourner contre nous. Le système est cruel avec les gens justes et humanistes. Par ailleurs, il faudrait trouver une solution pour conquérir davantage le vote enseignant. Ces derniers restent (et c’est bien triste) sur les impressions d’un Jean-Luc Mélenchon agressif et hautain vis à vis des journalistes et de de ses collègues. Les médias travaillent bien, l’altercation avec le jeune journaliste que le site d’Alexis Corbière permet de voir en entier et le coup de France 2 lors de la primaire de la droite avec Daniel Cohn Bendit fonctionnent toujours.

    1. Diarra Souba.

      Face au blocus qui nous est imposé par les chiens de garde du système, nous devrions réagir comme une horde c’est à dire couvrir l’espace public d’affiches de L’avenir en commun à partir de notre BD. Nous pourrons créer alors l’électro choc dont on a besoin pour alerter les citoyens sur le parti pris des médias qui appartiennent aux millionnaires tous soutiens de Macron selon Médiapart. Je pense que nos jeunes doivent s’approprier la chose publique en osant afficher dans les cités elles ne nous sont pas hostiles.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales