Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

262 commentaires


  1. Camélia

    Je suis ce blog depuis des années et je voulais témoigner ma reconnaissance à JL Mélenchon, à son équipe et à tous les bénévoles de la FI car vous redonnez l’espérance au milieu de ce chaos. Enseignante, je tiens à préciser que beaucoup de gens dans mon milieu professionnel plutôt hostiles à la pseudo personnalité (inventée par les médias) de M Mélenchon ou a priori réfractaires au rouge un peu trop vif à leur goût (là encore merci les médias avec leur « extrême gauche »), bref malgré toute cette désinformation déversée, beaucoup de personnes se disent prêtes à voter FI ce qui est plutôt nouveau. Je partage cette bonne nouvelle avec vous. En tant qu’enseignante plutôt chanceuse, j’ai pu commencer à 23 ans, ce qui n’est pas le cas de tous (26 ans en moyenne pour un prof). Donc même pour moi qui à l’époque partait pour 37,5 annuités, et ai commencé « jeune », 40 annuités, ça fait beaucoup. Mes 5 années d’étude financées par ma famille au final me pénalisent-elles ?

  2. daniel martin

    Je viens de voir votre prestation sur France 3 a 12h. Chapeau l’artiste, clair, lumineux et precis. Merci et continuez !

  3. jaime

    Bonjour Jean-Luc, très bonne intervention ce dimanche sur France 3 dans l’émission « dimanche en politique ». Toutefois je me rends compte que les journalistes de la chaîne en ont réduit délibérément la durée habituelle tant je suppose qu’ils ne souhaitaient pas vous laisser présenter le programme de la FI, étant en incapacité à vous contrer. R Dely a du passer une mauvaise nuit compte tenu des cernes aux yeux à l’idée de vous interpeller. Vous avez réussi à ne pas rester sur leurs platebandes en commentant les déboires de Fillon. Continuer dans cette orientation pour mieux dérouler nos propositions. Bien à vous et à toute l’équipe.

  4. Garin

    Bonjour à tous,
    J’ai 70 ans et c’est bien la première fois que j’assiste à une campagne présidentielle qui fait trembler l’oligarchie par un programme si bien construit, si bien expliqué face aux slogans débiles et stériles des professionnels de la politiques au service de la finance. Electeurs ouvrez vos oreilles, votre intelligence et votre coeur ! Merci à Monsieur Mélenchon et son équipe.

  5. Thomas

    Il ne faudrait pas que la popularité de Jean-Luc Mélenchon se limite à 280 000 internautes. Dans Sud-Ouest-Dimanche, dans la rubrique élections, tous les candidats sont cités à l’exception de Jean-Luc Mélenchon. Il faut faire quelque chose pour que la popularité sur le Net ne soit pas équilibrée par un zéro dans les médias qui touchent la totalité des électeurs. Il faut que les médias parlent de FI, même si les journalistes posent toujours les mauvaises questions. C’est à Jean-Luc Mélenchon de bien y répondre.

    1. André

      « En premier lieu, ils vous ignorent, ensuite ils vous ridiculisent, puis ils vous combattent, et finalement vous gagnez. » C’est arrivé à Gandhi. Je fait tout pour que cela se termine ainsi pour l’avenir en commun et Jean Luc Mélenchon.

  6. jevotejlm

    J’ai voté pour JL.Melenchon en 2012 et vais recommencer en 2017. Pour que je puisse déposer un bulletin au deuxième tour, il faut que Jean-Luc Mélenchon soit présent. Sinon, pour la première fois de ma vie, c’est un vote « blanc » qui sera mon témoignage citoyen. Bien sûr, si Hamon est présent au deuxième tour, je ferais l’effort de voter pour lui. Mais je suis certain qu’il sera distancé et pas qu’un peu ! Quand je vois comment les tenants du social-libéralisme au sein du PS jouent contre Hamon, j’en suis désolé pour lui. D’un autre côté, il n’avait qu’à être véritablement frondeur et s’extraire de la mélasse gouvernementale hollandaise bien avant. Par dessus la tête d’entendre en boucle fermée, dans l’essentiel des médias, toujours les mêmes délivreurs de la bonne parole (experts de ceci, de cela, journalistes d’opinion). A quand le respect de la pluralité des opinions (notamment sur le service public !), à quand des journalistes d’investigation pour des débats contradictoires.

    1. invisible

      Il serait d’ailleurs important que les votes blancs puissent être comptabilisés, que des bulletins blancs soient à disposition sur les tables et qu’une proportion soit établie qui, si elle est atteinte, oblige à re-voter.

  7. RaynaldDe Leo

    Oui, cent mille fois oui, soyons innombrables le 18 mars ! Mais une position avancée par Jean-Luc Mélenchon sur F3 m’etonne et m’interroge: les drapeaux de partis en queue de cortege, donc à part Insoumis. A mon avis, ça mérite un débat des Insoumis. Personnellement, je vois la FI comme un mouvement divers qu’unit au moins l’essentiel d’un programme et un candidat qui le défend non qui les empêche d’être ce qu’ils sont par ailleurs. Je me mets à la place d’un communiste (encarté, je veux dire, ce que je fus dans une autre vie) ou d’un Ensemble. Dois je défiler avec les Insoumis (en me chatrant d’une part de mon identité) ou avec mon parti, en me démarquant des FI dont je suis ? Il faudrait pouvoir se couper en deux. Pour moi, à premiere vue, il y a quelque chose qui cloche. Je n’imagine pas la FI comme un mouvement où l’on doit mettre son drapeau dans sa poche. D’ailleurs cette consigne n’est elle pas une premiere dans les evênements FI ? Pourquoi ?

    1. Francis

      Croyez-vous que vous allez unir le peuple divers, faire revenir aux urnes pour un vote d’adhésion les millions de dégoûtés qui ne votent plus en défilant avec des drapeaux rouges ? Vous vous trompez de combat et d’époque, mon ami. Aujourd’hui il faut unir autour d’un programme cohérent et crédible, un programme qui prend réellement en compte les demandes des Français de toutes situations. Ce programme c’est l’avenir en commun. Cette élection présidentielle doit être la dernière de cette nature en tous cas et pour cela il faut que le peuple puisse s’unir pour changer de République.
      Que chacun prenne ses responsabilités et œuvre à ce rassemblement et en ne provoquant aucune dispute artificielle qui n’aurait comme motivation qu’une volonté hégémonique. Les drapeaux s’ils peuvent satisfaire quelques militants ne font en aucun cas avancer notre cause commune.

    2. Jose lobo

      Jean-Luc Mélenchon nous représente brillamment, je lui en suis reconnaissant. Cependant, alors que nous nous evertuons à expliquer que notre programme n’à pas été écrit sur un coin de table par quelques uns, qu’il est le programme des Insoumis, Jean-Luc continue à dire « je propose ». Sur le terrain ça brouille un peu le message. S’agissant de la question des drapeaux, je ne suis pas sur que les dirigeants de parti ayant le cul entre deux chaises viennent s’afficher ostensiblement. J’interpreterai par contre l’identification partidaire des manifestants comme l’affirmation d’une volonté de respect du choix majoritaire des adhérents de ces organisations qui ont décidé de soutenir le programme de la FI. Ne soyons pas frileux, par sa nature même, le mouvement France Insoumise ne peut pas être récupéré.

    3. Fecir

      Simple il ne peut y avoir de parti qui tire la couverture à lui sinon on est parti pour de la discorde inutile et on se tire une balle dans le pied. Ce qui est moins simple c’est comment gérer cette situation sur le long terme et les élections intermédiaires mais là j’ai envie de dire que proposes-tu pour une ligne clair ?

    4. Nicoloff

      Il a raison, si nous voulons rassembler, il faut pour accueillir tous le monde. Allons y avec le sigle FI.

    5. Jacques A.

      Je vais faire une comparaison avec le sport. Lorsque nos équipes nationales jouent, les supporteurs viennent-ils avec les fanions de leurs clubs de coeur ou agitent-ils des drapeaux tricolores ? Je pense que nous sommes dans la même situation. Chacun de nous doit se draper des couleurs du mouvement, aussi bien les encartés que les autres. A ce propos les autres ne sont pas des insoumis au départ, ils sont des non-encartés. En fait le théorème s’écrit ainsi : Encartés-ées + non-encartés-ées = Insoumis-es.

    6. encrier

      Sans doute pour signifier le « hors partis ». Ceci dit, il est pas interdit que chacun se munisse du programme  » L’avenir en commun » comme trait d’union, brandit fièrement lors de la marche du 18 mars.

  8. marco polo

    Il ne faut attendre de ces médias que des coups bas, tordus et mensongers. Rétablir les faits et montrer la justesse du programme devient un art difficile dans ces bas-fonds. C’est le traquenard-non-stop. « Dimanche en politique » comme bien des interviews qui vous interrogent sur Fillon-Macron-Le Pen peuvent justifier que Jean-Luc Mélenchon a pu parler, tout en évitant soigneusement les aspects sociaux du programme. C’est bien la deuxième peau du système capitaliste !

  9. PATRICKF32

    Intervention parfaite Jean-Luc Mélenchon sur France 3 !
    La retraite à 60 ans. Il faut convaincre les moins de 55 ans que, sans Jean-Luc Mélenchon, ils l’auront au mieux à 65 ans. La fiscalité à 100% au delà de 33000€ par mois. La fourchette de 1 à 20 pour les salaires. Il est là l’électorat indécis qui n’a pas lu pour autant le programme « l’Avenir en commun »
    La 6ème République, oui. Je serai à la Bastille le 18 mars mais tout le monde ne sait pas ce que c’est qu’une constitution. Et ce n’est pas une « constitution » qui offrira demain matin une réponse aux attentes des électeurs potentiels.

    1. JeanLouis

      Je supporte de manière active la FI et notre projet, mais je pense que c’est une erreur de tout prendre au delà de 33000€ par mois. Une dernière tranche à 90% peut être comme Roosevelt et à une époque ou le monde était différend, où JP Morgan disait lui même que des salaires de 1 à 40 sont indécents et anti économiques, mais ne faut il pas tenir compte du contexte actuel et tactiquement faire évoluer la pression fiscale sur les très riches plus progressivement?? 90% c’est déjà pas mal !

  10. Vega

    Oui, très bonne intervention de votre part sur France 3 ce dimanche matin. Vous avez habilement renvoyé l’affaire Fillon à la nécessité politique et l’urgence démocratique de convoquer une nouvelle constituante pour y inscrire de nouveaux principes, notamment rendre inéligible à vie toute personne condamnée pour corruption. Puisque les jounalistes ne vous parlent que des autres candidats, autant utiliser les déficiences en effet de ceux-ci pour montrer les éléments forts de notre programme. Vous avez rappelé aussi une autre urgence, celle d’imposer par la loi l’équité salariale entre hommes et femmes et à ce sujet, des syndicats et associations féministes appellent les femmes à cesser le travail, le 8 mars prochain à 15H40 précise. Ceci pour indiquer symboliquement le moment où elles ne sont plus payées. Petit rappel, le salaire d’une femme est encore 26% plus bas que celui d’un homme. Le lien ici.

  11. invisible

    On pourra faire ce qu’on voudra le 18 mars à Paris mais je ne pense pas que Jean-Luc aura droit comme François Fillon à vingt-cinq minutes d’antenne au JT de ce soir de France 2. Incroyable.

    1. Jean-Paul B.

      Ne jamais oublier que le mal nommé « Service Public de l’information », comme la plupart des médias privés, est un outil de propagande au service de la caste.

  12. Poisson

    A propos des sondages, j’aimerai bien connaitre la correction des résultats de Macron. Il n’a pas de précédent, son mouvement non plus, donc logiquement il devrait subir des corrections négatives, non ? Je suis sur que pour lui les sondages sont au mieux bruts sinon corrigés à la hausse par le résultat de Hollande ou de la cylindrée de son scooter !

  13. BECQ

    Je voterai Jean-Luc Mélenchon au 1er tour puisque je l’ai décidé depuis longtemps. J’ai l’âge de ne pas être adapté (d’autres plus vieux s’y mettent sans doute aisément!) au système de campagne par le net. Je voudrais bien que Mélenchon l’emporte au 2ème tour mais je ne vois pas comment avec ce dispositif FI si contracté qui ne laisse aucune place aux gens comme moi. Par place, j’entends la possibilité d’être dans une campagne incarnée, dans le rapport entre individus et non pas dans les clics à répétition, les courriels sans effet retour. Ce n’est pas la 1ème fois que je l’écris et le dis. Nausée face à cette campagne abjecte, à ces « relever la France », à ces « remettre la France au travail » et autres défaitismes rétrogrades. Notre peuple est actif et productif, spolié par les assistés du capital. Il faut réorienter productions et flux financiers vers le bien commun. Comment briser le « mur » des médias si rien n’est visible au quotidien du terrain même ? Se battre pour être 3e ou 4e, au mieux ?

    1. gracchus

      J’ai 68 ans, j’ai rejoint un groupe d’appui éloigné, puis un proche, Mercredi on a une réunion publique,
      on covoiture, on va coller et tracter: je rencontre des individus, et ça discute ferme! « Avec FI, je rajeunis! »

    2. de mecquenem

      Pourquoi ne pas te mettre en relation avec un groupe d’appui avec qui tu pourras échanger en direct et participer a la campagne à ta façon ? Fraternellement.

  14. Luc

    Beaucoup de vos idées sont intéressantes, innovantes, mais pourquoi êtes vous si seul à représenter vos idées alors que vous jurez la fin du représentant politique unique ? qui est votre équipe ? pourquoi ne se manifeste t’elle pas d’avantage ?

    1. PG

      Si vous aviez vu les cinq heures de chiffrage du programme « l’avenir en commun » vous ne poseriez pas cette question, vous sauriez qui travaille avec monsieur Mélenchon.

    2. Jeje

      A ma connaissance, les autres membres de l’équipe se manifestent dans les médias et, surtout, lors des réunions publiques organisées de partout en France. Eric Coquerel, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Charlotte Girard, Liem Hoang Ngoc, Jacques Généreux, pour ne citer que les plus médiatisés. Et bien d’autres en fait, il suffit de regarder les événements programmés sur la carte de jlm2017.fr

    3. marco polo

      Je comprends votre interrogation. Les médias préfèrent interviewer JL Mélenchon, c’est clair, encore qu’il n’est pas le seul. Mais dans d’autres manifestations il n’est pas le seul, il faut aller voir sur les différentes interventions comme les universités populaires, les conférences programmatiques, les journées su l’écologie et le chiffrage du programme. Allez voir sur le site jlm2017 entre autre et vous serez surpris Charlotte Girard, Jacques Généreux, Alexis Corbières. Pardon pour celles et ceux que j’oublie et de toute manière il n’y a pas assez de place ici !

    4. Indecis

      Ils font tous parties du PG. Sommes nous une construction politique ou suis je en train de quitter le PCF pour me mettre au PG ? Je me pose des questions.

    5. le révolté

      @Luc
      Pour répondre à votre question l’équipe de campagne elle est ici. Une partie des personnes qui s’occupent des livrets thématiques sont dans cette émission. Et pour les émissions télévisées, il y a Alexis Corbiéres, Danielle Simonnet, Eric Coquerel, le Bon Sens, il suffit d’aller sur leur blog pour voir les émissions auxquelles ils ont participées. Enfin, il ne faut surtout pas oublier que pour aller dans toutes ces émissions télévisées, il faut avoir une sacrée « carapace » car systématiquement la France Insoumise est dénigrée, c’est pour cela je pense que Jean-Luc Mélenchon est souvent « en première ligne ».

    6. arthur 2

      Des interrogations ? Jean-Luc Mélenchon seul ? La réponse a été donnée (un peu sévèrement !). Beaucoup de membres de son entourage sont au PG ? C’est exact. Comment pourrait-il en être autrement pour lancer la campagne, structurer une stratégie et un programme ? Et une certitude. Monsieur Jean-Luc Mélenchon est une « pointure ». Culture exceptionnelle, visionnaire des situations (politiques et économiques), tenace, ferme dans ses convictions, fait preuve de discernement dans ces positions et analyses. Cette appréciation paraît unanime. Reste à se focaliser sur l’essentiel, convaincre.

  15. patrick chapon

    Tous ce que je peux dire actuellement, à l’heure ou j’écris, c’est que je suis remplie enthousiasme mais que le doute non pas de la part de notre mouvement et de nos camarades de route, mais de cet état, de cette oligarchie impitoyable et parvenue, de ces médias pourris jusqu’à se trayre eux même, tout çà m’ècoeure au plus haut point et même me fait peur et me fait remonter en surface toute les années ou le marxisme léninisme fut mon apanage et mes convictions très révolutionnaire et ou je voulais en découdre coute que coute avec les bourgeois. J’ai 52 ans et ais la conviction que nous pouvons et allons gagner, mais il y a encore tellement de personnes à convaincre ou à informer simplement il suffirai peut-être qu’ils entendent Mr JL Mélenchon pour être convaincu et j’en suis sur.

  16. Sylviane Pantigny

    Merci, merci à vous Jean-Luc, de vos interventions, de vos explications, de ce souci qui vous anime d’être compris, de demeurer clair, d’emporter et inlassablement de convaincre. Merci à toute l’équipe nombreuse autour de vous, ce n’est pas en pure perte que toutes ces énergies sont jetées dans la bataille, soyez en sûr. Quoiqu’il advienne, les graines sont semées. Et puis, une dernière chose, quel bonheur de voir tous ces jeunes gens autour de vous, si compétents, décidés, engagés, lucides. C’est un plaisir de suivre votre campagne et de la faire avec vous dans ce beau mouvement qui nous unit tous, nous tous, de plus en plus nombreux, de plus en plus éclairés, de plus en plus convaincus, nous les Insoumis.

  17. Molines Claudine

    Merci Mr Mélenchon pour tout l’espoir que vous nous donnez, merci pour le combat que vous menez et qu’à notre façon nous menons aussi en essayant de convaincre autour de nous et nous y arrivons. J’ai voté pour vous en 2012 , je voterai pour vous à nouveau. Je vous suis depuis que vous avez quitté ce parti qui n’a plus rien de gauche et pour lequel je ne voterai jamais plus, je suis venue vous soutenir et vous écoutez à Marseille en 2012 et à Paris lors de la manifestation pour la 6eme République mais je ne pourrai pas être à Paris le 18mars. Je suivrai donc en ligne ce rassemblement qui fera date dans cette campagne. En attendant je vais continuer à discuter et à convaincre autour de moi. Courage pour la suite.

  18. catherine dumas

    Peuple, souviens-toi que, si dans la République la justice ne règne pas avec un empire absolu, et si ce mot ne signifie pas l’amour de l’égalité et de la patrie, la liberté n’est qu’un vain nom !

  19. Nicks

    Même si nous devions nous y attendre, surtout depuis le vote malheureux pour Hamon à la primaire PS, cette campagne est particulièrement pénible, biaisée, confisquée. Partout les affaires et les magouilles d’appareils et la France insoumise essayant de s’extraire de cette gangue toxique. Et nous n’avons pas d’autre choix que de continuer et de tout mettre en oeuvre pour gagner. Nous le pouvons. Un étage de notre fusée peut s’allumer le 18 mars et nous mettre en orbite. Mobilisons pour cette échéance et serrons les dents jusque là.

  20. BONNOT

    Je suis dans l’inquiétude pour les parrainages. Sur le site du conseil constitutionnel, 137 au 03 Mars ! Merci de me rassurer en m’affirmant qu’il y aura bien les 500 demandés.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales