Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

262 commentaires


  1. Degorde

    Sur l’affaire syrienne on ne saluera jamais assez votre courage et votre lucidité. Le courage de dénoncer et la lucidité pour analyser la situation. Bravo, Monsieur.

  2. Frontenace

    Je suis toujours persuadée que, sur le plan des idées, la gauche et la droite sont diamétralement opposées. Ma culture politique est suffisante pour me permettre de ne pas m’y tromper. Je suis donc clairement «de gauche». Et je vais devoir choisir entre Jean-Luc Melenchon et Benoit Hamon. A mon sens Benoit Hamon ne serait crédible pour représenter la gauche que s’il se désolidarisait complètement du PS. Mais alors à quoi servirait-il ? Si non à nous faire perdre… S’il est là, en face de Jean-Luc Mélenchon (et non avec) c’est qu’il garde un pied au PS, et ce pied conforte la droite. Donc si on vote Hamon c’est pour sauver le PS qui s’évertue depuis bien longtemps à tuer l’idée même de gauche. Au premier tour je prendrai donc deux bulletins « Mélenchon ». J’en mettrai un dans l’urne et l’autre dans ma poche pour le cas où il n’y en aurait plus pour le second tour.

    1. Aldébaran

      Saine et juste analyse de la situation. C. de Gaulle lui-même, dans le contexte national et international que nous connaissons, n’aurait-il pas déjà comme en 1958 proposé un changement de régime, le passage à une nouvelle République ?
      Faut-il être aveuglé à ce point pour ne pas mesurer l’ampleur des désastres ? Encore et toujours l’esprit munichois, la ploutocratie à l’œuvre pour encourager la lâcheté. No pasaran !

    2. jppg

      Ah si les 1 200 000 votants pour B. Hamon au 2nd tour de la primaire socialiste pouvaient comprendre que le seul « vote utile » pour leurs idées est FI !

  3. Aurelia

    A environ 40 jours du scrutin présidentiel, je souhaite pousser un cri d’alarme. J’ai le sentiment que FI ronronne dans sa bulle et ne vise plus le passage au second tour et la conquête du pouvoir. Qu’adviendra-t-il de tous les efforts de réflexion, d’élaboration de programme, et de mise en place de nouvelles modalités d’engagement en politique, quand l’aventure s’arrêtera le soir du premier tour ? Venue de la gauche trotskyste à la FI par adhésion à une dynamique délibérée de conquête de pouvoir et de rassemblement autour d’un programme, la figuration du 1er tour et les querelles théoriques de l’extrême gauche me semblent dérisoires par rapport aux enjeux. Seulement aujourd’hui, j’ai le sentiment que FI tombe dans les mêmes travers. Décevant d’apprendre par la bande médiatique une rencontre destinée à rester secrète entre deux hommes. On attend un sursaut, un effort des états-majors de travail technique sinon je ne me vois même pas voter au 1er tour.

    1. Le Dule 39

      La ferveur de la FI Ne retombera pas ! Bien sûr que l’on espère être au premier et au second tour des présidentielles. Il va se passer encore tellement de choses dans les semaines qui viennent. Mais même si par improbable la réussite n’est pas pour ce coup-là, la vague de la France Insoumise déferle et se poursuivra inexorablement jusqu’à la victoire. Il faut garder le moral et l’enthousiasme ! Bon sang de bois, comme dirait quelqu’un qu’on connait bien.

    2. julie

      Vous oubliez qu’il y aura des législatives qui devront déterminer une majorité de soutien ou d’opposition au président élu. Donc encore beaucoup de travail en perspective, en particulier localement. Qu’en pensez-vous ?

  4. Holliger

    Il faut prévoir des drones pour sillonner le cortège. J’avais vu ça lors des manifs géantes en Grèce (OXI!). Pour éviter qu’on nous fasse le coup du comptage malhonnête relayé par tous les médias ! Quelqu’un-e doit bien avoir ça chez lui-elle. J’en vois partout de ces maudits objets volants très bien identifié, qu’ils servent la cause, pour une fois !

  5. Combes Christian

    Bonjour,
    Je suis un fervent supporter de la France Insoumise. Cependant je conserve mon esprit critique sur cette campagne. Aujourd’hui je regrette que Jean-Luc Mélenchon critique sans cesse les journalistes de France2 (et parfois les journalistes en général). Ils font leur travail, avec plus ou moins de rigueur. Ils ne sont pas là pour pour faire des compliments et il est normal qu’ils posent des questions embarrassantes. Je pense que ces critiques sont anormales et totalement contre productives. J’ai regardé l’émission. Jean-Luc Mélenchon avait tout à fait la possibilité d’exposer ses idées. Quand il lui semble qu’on lui coupe la parole ou qu’on lui parle trop de Mme Le Pen, rien ne l’empêche d’écourter, de dire que c’est son émission et d’enchaîner sur l’explication de son programme. C’est trop facile de se faire passer pour une victime.
    Deuxième reproche : Mr Mélenchon emploie trop souvent le « je » alors que la France Insoumise est un mouvement collectif.

    1. dav77

      Vous vous trompez sur au moins un point, ces « journalistes » sont loin d’être objectifs. Revoyez l’émission, quand Jean-Luc Mélenchon cite Le Pen concernant ce qu’elle a dit concernant la retraite à 60 ans « oui pour la retraite à 60 ans, sauf s’il faut demander des sacrifices aux Français ». La-dessus Salamé dit à Jean-Luc Mélenchon que ceci dit par Mme Le Pen date. Sauf qu’après vérification (Jean-Luc Mélenchon n’avait pas la référence exacte pendant l’émission), cette déclaration de Le Pen est très récente puisque date du 14 ou 17/02. Alors pourquoi fait-elle cette réflexion ?

  6. Olivier Hirsch

    Monsieur Jean-Luc Mélenchon je vous soutiens e tje me permets ici d’aborder une question qui n’a qu’une relation indirecte, mais non négligeable cependant, avec l’article ci dessus. En effet vous mentionnez les spécificités du mouvement FI par rapport a celle d’un parti. Mais vous ne mentionnez pas a contrario les spécificités d’un parti par rapport a notre mouvement FI. C’est la notion d’appareil politique. Cette question sera nécessairement abordée publiquement si nous arrivons au deuxième tour ! Alors il faut bien y consacrer quelques efforts. Je souhaiterai la voir aborder prochainement sur le site.

  7. Holliger

    M. Mélenchon,
    Lors de votre passage dans l’affreuse émission politique où officient MM. Pujadas et Lenglet, vous avez assimilé sans nuance port du voile et soumission. Je sais que ce sujet est délicat, c’est pourquoi, je crois, il faut bien mesurer ses propos, peser ses mots. Concernant la question de la laïcité, je ne saurai que vous conseillez d’écouter un peu moins M. Peña-Ruiz et d’être un peu plus attentif aux écrits de M. Baubérot et de tant d’autres, car je crains que vous ne passiez vraiment à côté de quelque chose d’important. Le foulard (le terme de « voile » étant déjà très connoté négativement : dissimulation, aveuglement) est un attribut vestimentaire comme un autre auquel celles qui le portent donnent chacune un sens très différent, et qui est très loin de se résumer à la soumission à la loi divine.

    1. Régine

      J’ai, quand j’étais petite, moi aussi porté le foulard, la religion catholique à cette époque demandait aux femmes de se couvrir la tête pour aller à l’église et aux hommes au contraire de la découvrir. Je ne pense pas avoir eu à ce sujet mon mot à dire et personne ne m’a expliqué, alors, le pourquoi de la chose. Il en était de même pour toutes mes petites camarades. Mais si je n’ai pas eu, en ce temps là, d’explication c’est que personne n’était en mesure d’en donner une qui soit rationnelle. C’était la loi de l’église. Je pense qu’il en est de même pour le port du voile. Maintenant, je crois que le port de notre foulard est tombé en désuétude, sauf peut-être chez les traditionalistes, c’est très bien. Je pense qu’un jour, quand tout le monde aura trouvé sa place, il en sera de même pour ces singularités musulmanes, qui restent les préconisations de ceux qui transmettent cette religion, soumettant la femme, qu’elle en soit conscientes ou non, et uniquement la femme à cette exigence.

    2. Dubasque Michel

      Le foulard ou le fichu était un accessoire vestimentaire très utilisé, surtout à la campagne, en France jusque vers les années 1950, parfois encore aujourd’hui. Signe de respect, il était conseillé aux femmes de s’en couvrir dans les églises alors qu’il était conseillé aux hommes d’ôter leur couvre-chef. L’islam n’est donc pas la seule religion qui a un rapport au port du foulard. Le port du foulard ou du tchador dans les lieux publics y correspond à une prescription religieuse, cette religion considérant la femme comme soumise à l’homme. Le port du foulard touche à la laïcité (pas de prosélitisme religieux dans la rue) comme toute tenue religieuse distinctive. Le vrai problème n’est ni la religion, ni la laïcité, mais comment fait-on respecter les dispositions sécuritaires liées à l’identification des personnes (photos sur CNI / tchador, cagoules et foulards des casseurs) ?

    3. mtt

      Je suis d’accord avec @Holliger. Et je ne crois pas juste de comparer le port du voile par les musulmanes d’aujourd’hui aux foulards portés autrefois par les femmes de religion catholique comme si c’était une arriération. En tout cas il n’est ni utile ni souhaitable d’offenser des gens qui s’apprêtent à voter pour Mélenchon. Cette question n’est absolument pas un enjeu des élections présidentielles. La conception de la laïcité de la loi de 1905 c’est la séparation entre l’Etat et les cultes et, en même temps, la reconnaissance de la liberté d’expression pour toutes les confessions religieuses (ainsi que pour les non croyants) dans la société civile.

  8. Meunier Gérard

    C’est vrai aussi que la tâche est compliquée pour Jean-Luc de s’affronter à des journalistes qui ne voient même pas comment on pourrait faire autrement que ce que l’on fait aujourd’hui pour conduire une politique. Ils n’ont pas le logiciel ! Ils sont formatés au libéralisme et pas seulement dans les papilles mais jusque dans les neurones. Voilà le résultat que nous dénonçons. Je me souviens que J.L. avait évoqué dans l’un des meetings le principe de la peur comme seul lien social désormais. J’ai pu le vérifier dans nombre de discussions avec des amis. Beaucoup perçoivent clairement la nécessité d’un changement de cap mais beaucoup tremblent aussi à cette idée. Il faudrait revenir sur ce thème de la peur.

  9. chan

    Très bien rebondi sur France 3 pour faire passer les différences entre les programmes. Concernant le 18, pourquoi le pcf35 organise-t-il sa fête de l’Avenir ce même 18 à Rennes, de 12 à 23h ? Enverra-t-il des hologrammes de camarades à la Bastille ? Un commentaire me paraît pertinent concernant la retraite à 60 ans après 40 ans cotisés, si on étudie jusqu’à 23 ou 25 ans, cela fait 63 ou 65 ans. Certes on est moins usé qu’avec un métier dit manuel, mais j’ai eu la chance de partir après 37 ans et demi, et comme mes collègues, je n’en pouvais plus ! Mais il y avait les IPES, ce que vous suggérez je crois. Oui, il faut payer les jeunes pendant leurs études en échange d’un engagement de 10 ans (enseignement, professions de santé), donc ils cotiseront, et donner à tout travailleur le temps un jour d’en reprendre.

    1. Dubasque Michel

      Je pense que les IPES sont un premier pas. Il faut considérer l’apprentissage et les études générales ou professionnelles à partir de 16 ans, comme un travail professionnel et intellectuel et à ce titre bénéficier d’un revenu avec les cotisations assorties de solidarité qui donnent le sentiment d’appartenance (au sens de faire partie intégrée) à un peuple, une nation (fiscalité, santé, retraites). Je pense aussi qu’il faut en finir avec la notion de travail qui mérite salaire et permet de diviser la société en deux, des actifs et des inactifs. J’y préfère de loin les notions d’activité (d’utilité sociale) et de revenu décent (que je ne qualifierais sûrement pas d’universel : quel orgueil).

  10. Bartherote Mireille

    J’ai eu l’occasion hier de constater que la campagne ne s’endort pas grâce aux bénévoles qui donnent de leur initiative personnelle et de leur temps avec générosité. J’ai assisté dans un bar de village à la projection sur grand écran du meeting de Strasbourg. La taille de l’image, la qualité du son… nous étions une quinzaine de personnes et les 2 heures se sont écoulées comme un instant, traversées par l’éloquence de Jean-Luc Mélenchon, porteur d’un programme si complet, si cohérent, avec la vision d’un avenir qui prend en compte tous les problèmes de notre temps et tout cela exprimé avec une telle force, une telle exigence, tout entière tournées vers l’idée du bien commun, que j’en suis toujours à me demander comment il est possible de ne pas être touché, de ne pas être convaincu. Et le constat de la masse de gens sourds et aveugles à cette parole si bouleversante me rend triste.

  11. obermeyer

    Avec un salaire comme le sien, Pujadas et ses acolytes ne peuvent que défendre le système qui les nourrit. Ils ont bien conscience de la guerre des classes, mais bien sûr défendent la leur. Ce sont des gens qui vivent avec des dizaines de smic mensuels, au moins. C’est pourquoi, lorsqu’ils invitent notre porte parole ils font tout leur possible pour brouiller son message, le rendre inaudible, le ridiculiser, ce qu’ils ne font pas quand ils invitent Le Pen et encore moins quand ils invitent un défenseur de l’ordre en place comme Hamon ou Macron. Contrairement à @Combes Christian je pense qu’il y a une différence de traitement médiatique, selon qu’on défende l’oligarchie ou le peuple.

  12. Pierre 93

    La partie du texte de Jean-Luc Mélenchon sur le fonctionnement des groupes d’appui conduit la réflexion du lecteur à la question : et après ? Et après les 2 élections ? Comment va t’on continuer ? Quelle organisation verticale et horizontale ? Quel fonctionnement des groupes ? Quels responsables ? Que Jean-Luc Mélenchon gagne l’élection, qu’il ne franchisse pas le barrage du 1er tour, il va falloir aborder l’après. Je suis à peu près sûr que bon nombre d’entre nous s’interrogent en eux-mêmes.

    1. gracchus

      Et en ont conclu qu’il faut prendre deux bulletins Jean-Luc Mélenchon, le second étant pour le second tour. Après, au mieux une assemblée constituante, au pire un congrès fondateur. Résistance !

  13. Castagna

    Oui convaincre autour de nous, il y a tant de personnes non informées et hésitantes, elles écoutent les médias et ne savent plus qui croire, elles ont peur et sont tentées par le repli et la démission. Convaincre qu’il y a une issue et des possibilités d’un plus bel avenir que ce qu’on nous propose à la télé en votant en masse pour la FI !

  14. julie

    Très bonne conférence de presse hier sur le projet funeste d’une « Europe de défense ». C’était exactement la bonne réponse au bon moment pour sortir de la tornade Fillon. Que disent les autres candidats ? Et que dit-on dans nos médias ? J’ai juste entendu une phrase ou deux sur France Culture ce matin.

  15. sterkorer

    Merci M. Mélenchon !
    Les journalistes ayant tendance à rapprocher le programme de le France Insoumise avec celui de l’extrême droite, peut-être serait-il pertinent de dénoncer les contradictions du FN (donc son hypocrisie) en mettant en regard leurs propositions et le vote de leurs députés (tant à l’Assemblée nationale qu’au Parlement européen) comme ici ou . Puisqu’il y a mensonge, le caractère démagogique (manipulatoire) de leur discours est démontré.

  16. marco polo

    Conférence de presse qui marque son sérieux, sa clarté détonne au milieu de la confusion politique actuelle avec Hollande toujours aussi servile dans cette Europe du fric et des armes d’un côté et d’une droite radicale tout aussi dangereuse de l’autre. Vous confirmez ce qui avait été développé à la cérémonie des vœux consacrée à la paix.

  17. malinvoy

    la CGPME a organisé une réunion ce lundi 6 avec les candidats à la présidentielle qui avaient chacun 1h pour présenter leur programme. JL Mélenchon n’était pas présent. Est ce que nous avons été ignoré ou simplement nous n’avons pas pu ou voulu y être ?

  18. curtillat andré

    @Julie94
    L’Europe de la défense avec un nouveau quartier général nous intégrant encore un peu plus dans l’Otan sous tutelle américaine. Et l’Europe du fric (je reprends les mots de Jean-Luc Mélenchon dans sa conférence ) avec ce projet de gouvernement resserré de l’Euro et un nouveau parlement de l’Euro (projet cher à Hamon, Jean-Luc Mélenchon ne l’a pas rappelé). Rien sur France Inter dans sa matinale. On y parle que de Fillon , de Le Pen et de Macrhamon !

    @Malinvoy97
    Jean-Luc Mélenchon et Hamon ont été invités et ont décliné l’invitation de la CGPME.

  19. de mecquenem

    Je zappe vite fait les news sur les ondes de désinformation. Comme c’est étrange rien sur ce projet d’accord scélérat dans cette Europe libérale qui continue cette folle fuite en avant vers l’armement et la soumission à l’Otan. Par contre on continue de nous assener ces sondages bidons sur les intentions de vote des français or, quand on discute avec les vrais gens très peu sont sûrs de leur vote. Rien n’est joué. Il faut convaincre, sur le terrain. Je viens de commander des exemplaires de « l’avenir en commun » pour diffuser nos propositions, à contre courant et pleines d’espoir. Il est clair que nous ne pouvons compter que sur nos forces pour combattre ce bourrage de crâne permanent. Ils ont les millions,nous sommes des millions ! Un insoumis heureux de pouvoir contribuer à cette lutte historique qui fait sens. Fraternellement Au 18 mars !

  20. LEON

    Il faut le dire et le redire, « L’Avenir en commun » n’est pas un programme comme les autres. Ce n’est pas un programme électoraliste. Ce n’est pas non plus seulement un programme électoral. Ce qu’il propose dépasse largement les échéances des prochaines présidentielles et législatives. Les idées qu’il défend ouvrent des perspectives pour les deux décennies à venir. C’est ce que les gens ont du mal à découvrir et à comprendre. A découvrir parce qu’on le leur cache. A comprendre parce qu’on évite de le leur expliquer. Et ce on nous savons bien qui c’est. Nous faisons tout pour crever les murs même s’il n’ont pas d’oreilles, et si jamais les murs ne crèvent pas, le score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour déterminera l’organisation du grand rassemblement de résistance qu sera plus que nécessaire. Jusqu’au bout, le nez dans le guidon !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales