Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

262 commentaires


  1. jolly

    Je suis d’accord avec tout se qui c’est dit. C’est vraie que Jean-Luc Mélenchon est sincère. Entre lui et le bourrage de crâne il n’y a pas photo. Moi je pense qu’il va faire un bon résultat je suis confiant par contre entendre sans cesse le Macron, Le Pen, Fillon il y en a mare de les entendre cela fait un mois que ça dure pendant ce temps la on ne parle pas le plus important, c’est a dire la vie des Français qui se dégrades. Je vais terminer en disant vive la sixième république et aussi le 18 mars et je sais d’avance qu’il va y avoir foule. Bravo Jean-Luc.

  2. Gaudefroy

    Monsieur Mélenchon, pourquoi est-il si méchant ? Marine Le Pen est attaquée par les médias, pendant que lui, il attaque les médias (qui sont donc obligés de fuir et de se défendre). Non, je blague. C’est en fait l’analyse fine délivrée par les aigles de la pensée Dimitri Korias & Pierre de Brague.

  3. Aldébaran

    Le PS a deux fers au feu, mais l’un sert de rideau de fumée pour masquer le véritable poulain de l’écurie. Peu à peu les voiles se dissipent, l’horizon centriste apparaît car la soupe est bonne et l’intérêt de chacun bien compris. Celui qui garde « la vieille maison » est le concierge de l’histoire, faux semblant nécessaire pour prendre en otages les voix exagérées qui iraient à FI (une sorte de votutil en somme). Bien entendu, le favori est garant de « l’intérêt public », c’est-à-dire du système tel que nous le connaissons. On ne change rien, on fait de la politique politicienne, on se contrefout de la cité, c’est-à-dire du politique.Et sans vergogne, tout ce beau monde en appelle à la vertu, évidemment.

    1. fred56230

      Je suis entièrement d’accord, la soi disant orientation de gauche de Hamon n’est là que pour prendre des voix à Jean-Luc Mélenchon et pendant ce temps le système LR/PS se prépare à sauver les meubles et surtout faire en sorte que rien ne change avec le pur produit médiatique qu’est Macron en utilisant le repoussoir Le Pen pour le faire élire en nous jouant le grand air du front républicain face au fascisme. La ficelle est énorme et se jouera sans moi.

  4. Jeannine Leroux

    Très bon comme toujours. Et surtout le plus sincère qui à ma connaissance n’a jamais trempé dans des scandales financiers comme les Le Pen, les Fillon, les Sarko, etc. Et Macron tout ça c’est de la même famille qui se ressemble s’assemble. Toute cette clique est à balayer. Vive la 6, vive Jean-Luc Mélenchon !

  5. rage au coeur

    Tous ces élu-e-s PS, voire Front de gauche (Brahouzek), qui appellent à voter Macron dés le 1ier tour, ça me fait gerber. Delanoë, en ce moment à France Inter, qui défend le programme « progressiste » d’En Marche, qui soit disant se donne les moyens de lutter contre les inégalités ! Quelle forfaiture !

    1. JeanLouis

      Ce n’est toujours que du baratin, de grands phrases. Ce qu’il faut c’est un décorticage systématique concret des programmes Macron et Fillon, et le marteler pour que les gens peu politisés et éduqués s’intéressant aux apparences et aux informations colportées par les media, la majorité hélas contrairement à ce que pense souvent JL Mélenchon, puissent être un peu éclairés, sinon ils en resterons à ce que disent des Delanoë !

    2. GG

      Macron, dans son programme dit que les revenus du capital financier ne seront pas soumis à l’ISF, cela en dit déjà fort long sur le programme économique et social qui en découle inévitablement. La financiarisation est une vraie plaie, lui, il la protège. Ses propositions sur l’éducation la rapproche de la culture entreprenariale et sur la culture son programme est d’une nullité abyssale. Son progressisme est un trompe l’oeil assez grossier et un très grands nombres de médias soutiennent mordicus cette grande illusion.

    3. Fred

      Je suis tout a fait d’accord. La primaire du PS que la très grande majorité des journaleux se sont efforcés après concertation très certainement a appeler primaire de la gauche, alors que ni Mélenchon, ni Poitou, ni Arthaud n’étaient ni présents, ni même conviés, n’était qu’une mascarade (de plus) orchestrée par la médialocratie aux ordres et au service et par le PS. Le but de ce dernier était de mettre a l’écart les « gênants » pour confirmer et imposer une de plus leur légendaire hégémonie a gauche ! Cette primaire truquée a joué sur deux front : laisser gagner un « frondeur » pour endormir les gens de gauche, et de soutenir et rejoindre Macron a peine la primaire terminée. Un coup tordu de plus du parti socialiste envers les électeurs de gauche. Hamon leur permet de retenir des électrices et électeurs qui désireraient voter pour Mélenchon. Dés la primaire finie les masques n’ont pas tarde a tomber. Les voilà courir soutenir Macro a vitesse supersonique !

  6. JeanLouis

    Dans certaines radio j’ai entendu dire que Hamon mais aussi Mélenchon avaient réfusé l’invitation de la CGPME, contrairement aux autres candidats, par peur de l’accueil. Hamon je n’en sais rien mais je sais que même si l’accueil aurait pu être froid, JL Mélenchon avait des choses concrètes à dire avec les centaines de milliers d’emplois non délocalisables que notre projet peut générer, l’amélioration certaines des carnets de commandes justement de toutes ces PME, TPE. Et ça c’est assez original et important par rapport à tous les autres qui ne parlent que baissent des « charges » et des impôts, baisse des investissements public dont justement ces PME doivent voir dès maintenant les effets délétères. Alors pourquoi ne pas être allé devant cette assemblée et pourquoi ne pas faire une conférence sur ce sujet spécifiquement ?

  7. jono

    5 ans avec un mandat pourri de Hollande et on cherche à nous faire avaler son clone Macron. Çà suffit ! je voterai JL Mélenchon au 1er et 2ème tour.

  8. Sergio

    Je n’ai encore jamais vu dans les medias une telle propagande anti-Jean-Luc Mélenchon. Coincé quelques semaines suite à un accident du travail à l’hôpital puis en clinique, je suis témoin d’un matraquage de l’opinion comme jamais. Le feuilleton Fillon-LR depuis janvier, l’éloge d’une Le Pen bravant les poursuites, les longs reportages, commentaires ébahis et encourageants sondages pro-Macron. Sur toutes les chaînes, stations, journaux et magazines. Conséquence du bourrage de crâne : face à Le Pen, Macron ou Fillon. Et Le Pen, la meilleure candidate anti-système. La gauche, l’alternance, FI totalement et constamment occultées.

    1. patrice 30

      Et oui nous sommes victime d’un matraquage de l’opinion ahurissant et d’un bourrage de crâne pro-Fillon, pro-Le Pen ou pro-Macron en continu et de manière lourde. C’est révoltant pour ceux qui ont un peu de conscience politique. Les villages dortoirs du sud font les frais de cette situation, leur population est de plus en plus acquise aux idées du Front National. Seul la peur empêche ces gens de constituer des listes FN aux municipales car ils ont honte de leurs idées. Quant à Macron le petit marquis n’est qu’une pale imitation de Giscard qui lui avait un parti (les Républicains indépendants) et qui élu pour sa prétendue modernité n’a été en fait qu’un réactionnaire de plus.

  9. Invisible

    Depuis 2012, j’ai remarqué que France Inter se fait la complice de la promotion du FN en invitant systématiquement un délégué FN chaque fois que Jean-Luc fait un meeting, ou conférence de presse ou toute autre action. Puisque nous sommes un mouvement qui comporte tous les corps de métier, je suggère une équipe constituée d’avocats, huissiers, commissaires ou douanier pour inventorier les faits et en dresser un rapport. Il faudrait collecter les dates et les émissions ou chroniques qui relaient l’idée que Le Pen est « en progression ». J’ai entendu hier Cambadelis qui m’a fait l’effet d’un mauvais acteur récitant ce texte pour nous guider vers le vote salutaire, le seul bon choix. Désormais, le vote salutaire se porterait d’ailleurs vers Macron pour certains. La ficelle est grosse mais l’est-elle pour les électeurs de base ? Il faut publier une enquête faite par des professionnels. Et le faire bien sûr dans un événement médiatique et original.

  10. semons la concorde

    C’est clair que la tactique est rodée. Plus la caste crie « tout sauf Marine Le Pen », plus le peuple crie « tout sauf la caste » et comme en face il n’y a que Marine Le Pen de présentée comme alternative, le peuple va se jeter dans ses bras comme on se jette dans la gueule du loup. Pourquoi n’a-t-on pas fait un site d’expression et d’éducation populaire, brouillon d’un futur Sénat citoyen complètement numérique (ou presque ). Chacun a droit à une information non faussée (ou rectifiée ), chacun doit pouvoir avancer des idées, chacun doit pouvoir voter. Sans une démocratie participative intégrale, on ne s’en sortira pas. Je salue tous les efforts engagés dans cette campagne mais il est dommage que le corps social dans son entier (jusqu’au fin fond des campagnes) ne soit pas nourri des projets que nous portons.

  11. Denis F

    Hormis le suspense, que se passe-t-il si Jean Luc Mélenchon n’obtient pas les 500 signatures, le parti communiste qui semble vouloir jouer avec les nerfs ?
    Est ce que les « Insoumis » de France se révolteront en faisant obstruction dans les bureaux de vote, et de quelle manière ? Ou dira-t-on que l’on vient de passer de bons moments avec des gens ouverts et intelligents, et que ma foi la récréation étant finie, il faut rentrer à la maison, toutes les bonnes choses ont une fin, maintenant préparons nous à en chier un maximum…
    Nous vivons une époque formidable… l’imbécilité fait rage.

    1. Castagna

      C’est un peu le pot de terre contre le pot de fer, combat inégal… mais qui finit par gagner à la fin, je ne me souviens plus ?

  12. marco polo

    Je mesure la justesse de la position de JL Mélenchon avec la France insoumise à propos des pressions multiples à gauche pour qu’il laisse sa place à B. Hamon. J’insiste sur cette campagne de B. Hamon qui, même si les mots sont à gauche (enfin presque), les moyens de ce qu’il avance comme programme est coincé, entre autre, au sein du PS qui n’a pas du tout la même optique, et qui s’affirme dans ce social-libéralisme impulsé par Hollande et Valls. La manœuvre est claire avec des membres du PS comme Delanoë qui appelle à rejoindre Macron, au nom du sacro-saint vote utile, lequel s’affirme bien comme un candidat de droite. B. Hamon devrait avoir le courage de quitter ce marigot que devient le PS. Voter Mélenchon au premier et au deuxième tour est un devoir politique de la plus haute importance !

  13. gracchus

    Les deux primaires ont explosé en vol, les votants abasourdis découvrent que les apparatchiks se déchirent sans en avoir vergogne.
    Un insoumis a écrit: « On n’est pas fort grâce aux combines et aux jeux d’appareils, on est fort par l’ancrage social des principes qu’on défend ». « Une position ferme […] comme candidat sur une ligne claire ». C’est la ligne « tenir bon » !

  14. chan

    Excellent papier de Gérard Miller dans Le monde daté de jeudi, expliquant pourquoi il votera Mélenchon. Oui, les bras nous en tombent devant ces ralliements à Macron, marionnette de la finance, tout est fait pour le faire gagner en agitant l’épouvantail facho, comme cela a déjà marché, alors que le programme de FI est le seul novateur et juste, n’en déplaise aux économistes libéraux. Il faut reconnaître que Hamon a bien pointé hier le programme antisocial de Macron, mais Solferino l’a déjà sacrifié sur l’autel du cac40, il n’est là que pour piquer des voix à notre candidat. En cas de malheur, je mettrai au second tour un bulletin, certes nul, où j’écrirai France Insoumise…

    1. julie

      Si pas abonné au Monde (pour cause!), voir le billet de Gerard Miller sur son blog. Et faire circuler parmi les indécis de vos proches.

  15. Stéphane Mandron

    Cher Jean-Luc,
    Merci pour la constance et l’énergie que tu mets au service de notre France insoumise. Prends soin de toi. Salut et fraternité.

  16. Nath

    Bonjour Jean-Luc,
    Pourquoi dis-tu dans ta revue de la semaine que Torreton est un intellectuel et donc « que ça ne se traite pas comme ça »… donc les autres ont peut les traiter comme ça ? Excuse-moi, mais c’est régulier dans tes interventions la différenciation intello/manuel et ça me choque à chaque fois. Cela sonne tellement méprisant pour les 2èmes. Fraternité et courage.

    1. le révolté

      Une seule solution pour contrer ce barrage médiatique,faire un tract avec un titre bien choisi du genre « halte à la désinformation et au bourrage de crane » pour bien montrer que les médias sont en train de nous vendre du Macron, Fillon, Le Pen et contrer leur programme par un comparatif à celui de la France insoumise, je pense que c’est un des moyens qui peut faire prendre conscience au gens du systême dans lequel on est.

    2. baillet Gilles

      Mélenchon aime les manuels. Son programme pour l’enseignement pro le démontre, mais en plus il admire les intellectuels, leur savoir plus que leur seule personne.

    3. mtt

      On peut être manuel et intellectuel. On peut être journaliste, comédien, politique et ne pas faire fonctionner son intellect.

    4. Lucas B.

      100% d’accord avec vous.
      Mr Torreton est sans doute un grand artiste mais être un grand artiste ou un grand intellectuel n’évite pas la bêtise, heureusement d’ailleurs ça prouve qu’ils sont humains. Le dernier billet de Mr Torreton dans l’Humanité le prouve ! Sans doute frustré de n’avoir pu exprimer son point de vue oiseux sur un rapprochement Mélenchon et Hamon, il se permet de revenir à la charge avec une grande prétention et arrogance, sans dire un mot sur le fait que la gauche caviar pour laquelle il semble confit en dévotion présente deux candidats, Macron et Hamon ! Mais ça, ça ne le dérange pas le grand artiste, et il voudrait que Jean-Luc démissionne pour qu’on puisse aller voter pour son choix à lui, au prétexte fallacieux que son candidat est mieux placé dans les sondages ? Non mais, même pas en rêve, camarade Torreton !

    5. Michelp

      @LucasB
      Quand on lit les commentaires de sa tribune d’hier dans l’Huma, on ne peut pas dire qu’ il soit approuvé, unanimement s’en faut.

  17. belot

    Je suis en etat de rage, les services psychatriques devraient me pendre en charge, cette election presidentielle me rend folle ! Tant de fourberie, de mensonges. Je suis d accord avec @denis f, je suis pour boycotter les élections au second tour si la France insoumise ne s y trouve pas.

  18. maguy

    Et si on lançait une pétition sur internet pour demander l’équité des temps de paroles, c’est honteux ce qui se passe, pauvre France, mais la force des insoumis vaincra et un immense merci à M. Mélenchon pour son courage, sa pugnacité, son savoir, son érudition, il n’arrive pas à là cheville d’aucun candidat, mais qu’il prenne malgré tout soin de lui, la France en a trop besoin.

    1. patrice 30

      C’est plutôt les autres candidats qui n’arrivent pas à la cheville de Jean Luc ! Oui c’est honteux ce qui se passe, ce matraquage des médias, ce bourrage de crâne en continu en faveur des trois chouchou Fillon, Macron et Le Pen. Ou est l’équité dans le temps de parole des candidats ? A force de toujours parler des trois privilégiés on oublie les autres, le procédé est simple mais il n’est pas innocent et les conséquences sont immédiates, plus de place médiatique pour les autres réduits à de simples caricatures. Mais les deux gros partis (PS et Républicains) ont explosé ce qui contrarie les médias et les commentateurs non habitués à cette situation inédite.

  19. Antoinette

    Dans quel état se trouve notre démocrature ? Elle est en marche. Les naïfs suivent les sondages. Ha comme tout ceci est bien calculé les médias, les parainages, les sondages dont on sait ce qu’ils valent. J’essaie de convaincre autour de moi avec tous les outils à ma portée, mais je dois avouer que plus je cherche et plus je découvre à quel point la vérité est verrouillée et combien il faut de temps pour la trouver alors pour la partager. Il en faut de l’adresse et de la patience, mais si la tâche est délicate elle est enrichissante et je suis reconnaissante à Monsieur Mélenchon et à tous les insoumis de m’avoir ouvert les yeux et de m’avoir offert des arguments que je fais miens pour la bonne cause. Ne lâchons rien !

  20. jaime

    Honte à France 5 qui participe à la désinformation lors de son émission le magazine de la santé du mardi 7 mars. Rudy Branquart chargé de rapporter la position des candidats à la présidentielle sur le thème de la santé n’avait rien à dire sur celle de la FI à propos des déserts médicaux. J’ai dénoncé auprès de cette chaîne sa malhonnêteté et prié à ce pseudo journaliste et petits animateurs de pacotille de lire les pages 104 et 105 de l’Avenir en commun et le livret thématique de 23 pages. Il serait bon de leur montrer notre indignation en leur signalant qu’ils sont indignes de leur fonction. Il ne faut pas les laisser faire !

    1. jolly

      Cher Jean-Luc, je vous ai donné mon parrainage, mais je voudrais simplement vous dire que je suis communiste et que si le PCF vous donne pas le parrainage vous ne pourriez pas vous présenter. Et je ne suis pas d’accord avec vous au sujet des législatives. Vous présentez 500 candidats sans le PCF pour le diminuer davantage, car mon parti il existe et qu’on a besoin de lui. Je vous souhaite une agréable journée.

      [Edit webmestre : De quel parrainage parlez-vous ? Vous n’êtes pas dans la liste des 432 élus ayant apporté leur parrainage à Jean-Luc Mélenchon à ce jour.]

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales