Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

199 commentaires


  1. Laurent

    Merci pour cette lettre. Il paraît urgent de dénoncer aussi systématiquement que possible le programme de Fillon. Argument économique à l’appuis, présenter (et se faire entendre) avec clarté que seul les plus fortunés on un intérêt (de court terme) à voter Fillon. S’il est présenté et démonté systématique en prenant exemple sur les revenus moyens élevés, médians et faibles, il ne peut y avoir plus de 15% de l’électorat favorable au programme de Fillon. Fillon va taper comme un sourd sur Macron pendant les 3 semaines qui restent, la clef de cette élection réside dans la présentation claire du danger que représente le programme de Fillon. La cible c’est Fillon, chacun au travail, affutez vos argument. Ne lâchons rien.

  2. Vincent Christophe LE ROUX

    Jean-Luc, il se passe quelque chose ces temps-ci que nous ne connaissions pas en 2012. Tu es entendu par des gens qui ne sont pas naturellement de notre camp. Tu troubles, tu interroges, tu remets en question les croyances et certitudes de beaucoup. Des gens de droite te rejoignent. Des « gaullistes » voient en toi le digne successeur du général. Le peuple de gauche retrouve en toi le meilleur de ses candidats. Et un nombre incalculable d’abstentionnistes de longue durée reviennent s’engager grâce à toi. Pour ma part, je vois en toi un mix optimal de Jaurès et de De Gaulle, autrement dit, un candidat pouvant être élu par une majorité de Français-e-s qui retrouvent en toi tout ce qui est la France éternelle. Pourquoi cela ? Parce que cette fois-ci tu as axé ton discours et ton projet sur la souveraineté qui est l’autre nom de la liberté, de l’indépendance et donc de la démocratie ! Merci de nous représenter si bien. Nous sommes si fiers de toi !

  3. Nicks

    Un espoir se lève dans le pays. Nous ne sommes pas loin du seuil psychologique qui fait que les électeurs intéressés mais également imprégnés par les exhortations au vote utile, commencent à croire que la victoire n’est pas impossible et que dès lors, pourquoi ne pas voter pour le projet qui motive le plus, à savoir l’Avenir en commun. Il reste encore beaucoup de travail et probablement devant nous va se dresser la volonté des oligarques si jamais ils pensent que la France Insoumise peut créer la surprise. Plus que jamais, je pense que votre position, à la croisée des aspirations pour le recouvrement de la souveraineté citoyenne, celle du pays, un retour à l’ordre républicain facteur d’intégration et de lien, et une volonté d’aller de nouveau vers une société plus humaine, plus solidariste, tout cela fait de Jean-Luc Mélenchon l’homme central de cette élection. A nous tous d’oeuvrer pour que cela se traduise le 7 mai par une victoire.

  4. Hansen

    Nous qui scandons si souvent « Résistance » souvenons nous qu’elle a commencé en 1940 par un tract dans une boîte au lettre et 1% des Français. 4 ans plus tard elle a permis de faire échouer en France la plus grande armée de l’époque. Ne perdons jamais jamais conscience du potentiel de notre force, nous que nous pouvons qualifier, comme les résistants ce sont définis : des optimistes tragiques.

  5. brosset

    Cette jolie vague qui remonte le fleuve des idées. Oui nous pouvons remporter cette élections et enfin changer cette difficile vie et un monde exaltant.

  6. Viviane

    Merci de partager d’aussi jolis moments que celui du Havre. L’agressivité autour de la campagne monte avec l’échéance qui approche. Ici notre candidat aux législatives se fait déjà insulter et menacer verbalement. Mais notre groupe d’appui est, comme ailleurs, fait de têtes dures (merci aussi pour le final à Rennes) et de cœurs reliés. C’est ce qui les agace : nous sommes ensemble et nous, nous savons pourquoi ! De plus nous sommes là non pas pour prendre le pouvoir mais pour le partager. Un affectueux salut à tou-te-s les Insoumis-es
    Pour les plus anciens un souvenir. Nous fuirons le repos. Nous fuirons le sommeil. Nous prendrons de vitesse l’aube et le printemps. Et nous préparerons des jours et des saisons. A la mesure de nos rêves. Pardon pour cette parenthèse « sentimentale ».

    1. Braga

      Merci pour cette « parenthèse sentimentale » qui ne nuit en rien à la détermination qui l’anime. Merci à tous les insoumis et ceux à venir!

  7. JONATHAN Michel

    Je souhaiterais que Jean-Luc puisse parler des saisonniers qui se sentent isolés dans leur combat et revendication. D’avance un grand merci pour eux pour qu’ils soient mieux défendus et surtout entendus face à la précarité de leur situation. Se loger, se déplacer, des petits boulots sans réels lendemain dans l’angoisse du futur. J’en vois tellement qui sont dans le désarroi de leur vie, qui plus est que les conditions de travail y sont dures. J’ai bientôt 82 ans, j’ai bénéficié d’un temps où trouver un emploi ne posait pas de souci. J’ai travaillé jusqu’à 69 ans passés dans une profession qui me passionnait sans m’endommager ni le dos, ni les jambes, ni la cervelle.

  8. PF

    Cher Monsieur Mélenchon, votre analyse est marquée encore une fois par la clarté et l’intelligence. Le feuilleton avec l’équipe de France 2 prend un tour tout à fait réjouissant puisque vous apparaissez, de façon patente aux yeux de tous, comme le patron des onze candidats. De fort bonne augure… Encore bravo.

  9. Marianne

    Petites réactions dans le désordre.
    Remarquable mise au point sur les perceptions différentes entre générations (trentenaires et contemporains de 1981) et les remises en cause que cela entraîne chez les « vieux ».
    Très bonne interview de « Paris-Normandie » qui permet d’en savoir un peu plus sur la teneur des échanges avec, par exemple, les armateurs du pays. Entre les lignes, on perçoit assez bien que le climat actuel de guerre économique au plan mondial poussent des « patrons » à s’ouvrir à autre chose. De bonne augure pour la direction du pays une fois qu’elle aura été gagnée, même s’il faut garder en tête la probable force de la contre-offensive idéologique servie par la plupart des médias « mainstream ».
    Remarque sur le « service citoyen ». Expliquer encore, svp, nos « p’tits cons » d’enfants chéris, enthousiastes, ont encore du travail pour dépasser les effets d’annonces, la déformation des propos. Service militaire ? Pour les Oligarques ? Arghhh ! Voila le réflexe.

  10. PF

    Il est possible que le 7 mai prochain, nous soyons victorieux. Cent trente milles personnes, debout, place de la République à Paris. Il y a du vent. Ecoutez vous tous, cette clameur qui monte dans nos rangs. Au Havre, Jean-Luc Mélenchon dit l’albatros. Cinq milles personnes écoutent Charles Baudelaire. Comme le bruit du vent dans les feuilles. L’avenir en commun est en question. Victor Hugo n’est pas loin. Ce son n’a pas de nom mais il est un signal. Le vent soutient l’envolée d’André Malraux devant le Panthéon. Il y a tellement d’attente place de la République. Des larmes d’espoir roulent sur les joues des hommes. Le poète est semblable au prince des nuées qui haute la tempête et se rit de l’archer. L’homme moderne est l’albatros. Exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de gént l’empêchent de marcher. Des hommes et des femmes se tiennent debout, des femmes et des hommes se tiennent prêts. Nous sommes tous là, elle est inépuisable la vague qui nous porte.

  11. jul

    Bonjour
    La campagne prend mais il ne faut pas s’enflammer ni se faire endormir avec les bons sondages.

  12. XTOF

    Tiens bon la barre mon capitaine, fait fi des vents contraires et tourbilonants, les eaux calmes et claires pointent à l’horizon, comptes sur nous, tes matelots, pour nous faire arriver à bon port.

  13. Patrick F

    A fond pour le programme « l’Avenir en commun » ! Un regret pour les législatives : par l’obligation pour ceux et celles qui veulent candidater d’autofinancer leur campagne (même à minima), on retombera sur une assemblée d’élus soient assez riches pour se payer ce luxe, soit soutenus et financés par un parti. Impossible de favoriser les candidatures citoyennes de toutes les catégories sociales. Après le suffrage censitaire, les candidatures censitaires. Sans doute une réforme électorale à envisager pour la suite.
    En attendant, vive la FI !

  14. Julien

    Changer de braquet à un mois du 1er tour. Les sondages indiquent que la France Insoumise gagne les consciences et c’est tant mieux ! Mais je voulais faire part en quelques mots d’une expérience qui appelle une amplification de la présence des porte-voix du mouvement dans toute la France. Lors d’une réunion publique dans une petite salle, malgré la diffusion de nombreux tracts et infos sur les réseaux sociaux, seule une poignée de personnes ont rejoint une trentaine d’insoumis déjà engagés. Il serait souhaitable que tous les grands porte-voix du mouvement (Alexis, Charlotte, Jacques, Liêm et tous ceux qui ont une visibilité nationale) proposent leur présence à nos côtés dans tous les rassemblements proposés par les insoumis, y compris dans des salles de 100 personnes. L’annoncer sur les flyers permettrait d’attirer plus de monde. Cela permettra d’amplifier notre visibilité sur le terrain, à côté des grands meetings brillamment conduits par Jean-Luc.
    Phidèlement vôtre.

    1. Pauvre2

      C’est ce nous avons fait à Ermont (95), nous avons invité Martine Billard et nous nous sommes retrouvés à 70 personnes, un première pour nous, habitués à être une douzaine aux réunions. Donc oui les portes-paroles viennent, encore faut-il faire la demande.

  15. Simpère Françoise

    Plus que pour vous, Jean-Luc Mélenchon, bien que vous soyez à mes yeux le seul candidat acceptable, je voterai pour France Insoumise, c’est-à-dire ce mouvement non partisan qui s’est peu à peu développé et dont, au fil des réunions et débats auxquelles j’ai assisté, ainsi que de la marche du 18 mars, j’ai pu apprécier le niveau élevé de motivation, d’éducation politique et d’espérance, notamment chez les jeunes. Quel que soit le résultat, et j’espère un second tour victorieux, je vous serai toujours reconnaissante d’avoir redonné de l’ampleur à la réflexion, réinscrit l’action politique dans un projet global et non dans une série de mesurettes qui, chez les autres candidats peut se résumer en « Votez pour moi et demain on rase gratis. » Accessoirement, mais ce n’est pas accessoire, j’apprécie que votre campagne soit économe et menée par les gens et non des « communiquants ».

  16. JM

    Pour une autre vision de l’entreprise. Des heureux accidents de la vie m’ont amené à devenir « chef » après le rachat d’une PME dans le domaine de la bio et des soins. Ne connaissant rien à ce domaine, j’ai laissé éclore et se développer toute initiative d’où qu’elle viennent, supprimé tous les contrôles tatillons et laissé les personnes organiser les plannings, les vacances etc. Les bénéfices sont partagés : 1/3 reste dans l’entreprise pour l’investissement, 1/3 va à l’actionnaire et 1/3 est partagé à parts égales entre tous les salariés. En un peu plus de 3 ans le CA a été multiplié par 2 de même que le nombre de salariés et la surface des installations. Nous avons en plus 2 jeunes en contrat pro.
    Jean-Luc Mélenchon m’a choqué au Havre en disant que le SMIC était de 100€ supérieur au seuil de pauvreté. Il est désormais de 1600€ pour 35h chez nous. Nous préparons la transmission en SCOP aux salariés pour pérenniser l’entreprise à long terme sans risquer qu’elle passe dans des mains inconnues.

  17. Garonne

    Fidèle supportrice je revendique néanmoins l’image du mascaret ! Utilisée dans un de mes commentaires, car, venant de découvrir cette vague, je sentais la force grandissante du mouvement de la FI à l’image de ce phénomène. Et j’attends la vague à Toulouse !

  18. Oliver

    Mettre le point sur le i de insoumise : que toutes les instances de l’establishment comprennent que FI et son candidat sont déterminés à œuvrer pour leur autonomie.

  19. Yvonne

    Continuez Mr Mélenchon !

  20. Thomas

    Bonjour m. Mélenchon. Je souhaiterais proposer une vue « temporel » du monde du travail, et de ses injustice. Bien sur tous cela du à l’économie et de sa mauvaise répartition, mais regardons à petite échelle. Je suis artisan tapissier en micro-entreprise, c’est un métier dont je connais bien l’évolution dans le temps (3eme géneration). Effaré par ce que payent les client par rapport à mon salaire, je suis à 30€/h ce qui fait que pour un siège type « voltaire » (fait en crin surtout pas de mousse!) je facture à mon client environ 13h de travail et env 50€ de fourniture soit 440€, ici je ne prends pas en compte le prix du tissus mais ce serai environ 200€ sur lesquels je gagnerai à peu-près 50€. Une foix tout payer je gagne à peu près 1500€/semaine en 40h/s, donc rien à redire. Mais 600€ au lieu de 1000€ c’est toujours une grosse somme, pourtant, mes prix ne me permette jamais d’embaucher un salarié (argent contre temps de travail). A quel moment la pendule c’est elle cassé ? Bravo à tous.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales