Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

199 commentaires


  1. Helene

    Les actions de terrain se multiplient à Marseille. On vous attend !

  2. Lombard

    @Christine
    Dans chaque meeting on ressent cette ferveur, ces hommes, ces femmes, ces jeunes ayant pris ou repris une conscience aiguë de leur citoyenneté, forts de ce sentiment de solidarité, cette grande émotion de partager, d’être ému car les constats, le programme révèlent enfin un avenir meilleur. Les propos pédagogiques, démocratiques, culturels de Mélenchon rétablissent enfin le peuple dans ses droits, dans sa dignité, dans sa force, sa grandeur. Nous sommes grands, nous sommes vertueux, nous voulons que la vie, l’humain soient au coeur de toutes les décisions et de l’action publique. Mais cette volonté ne peut être mise en oeuvre que par les citoyens eux mêmes car nous seuls, la majorité, le peuple pouvons faire la révolution citoyenne et le passage à la 6ême république, quelle formidable espoir qui ne pourra c’est sûr s’arreter avec la présidentielle, car enfin nous avons entrevu un autre possible, un vivre ensemble, la fin du tout fric, le peuple est en marche.

  3. Bermejo Véronique

    M. Mélenchon
    Je me suis engagée dans l’action politique pour la première fois de ma vie par le biais d’un groupe de soutien à la France insoumise l’été dernier. Tout d’abord parce que la coupe est pleine et que plus un jour ne passait sans que je sois révoltée par l’incurie, la rapacité et le cynisme d’un système libéral destructeur des vies humaines et de la planète, par des politiques dépassés ou complices, par des médias malhonnêtes. Ensuite parce que je suis touchée par vos idées généreuses et crédibles, par votre détermination à vous opposer à ceux qui nous écrasent, par votre verbe clair, accessible à tous sans démagogie, par votre lucidité et votre à propos dans les débats, par votre intérêt pour les êtres, leurs capacités et leur histoire. Merci donc de nous faire respirer à nouveau, merci pour votre énorme travail d’analyse et de transmission, pour votre acuité sur les urgences exceptionnelles du moment. Merci d’être à la hauteur de l’Histoire.

  4. Trottinette

    N’allez pas dans cette galère ci. Vous avez échappé aux autres, il n’y a plus rien à démontrer. Les sceptiques d’aujourd’hui ne le seront pas moins demain.

  5. Emile

    Le fond du discours dans les différents meeting est toujours aussi savoureux à déguster. Dommage que les conditions techniques ont tendance à se dégrader.
    J’ai été témoin à Rennes du comportement autoritaire et très désagréable du chef de la sécurité privée. Au Havre c’était la climatisation déréglée, aujourd’hui à Châteauroux qualité et niveau du son trop faibles, coupures du son, et ruptures de flux. Actes volontaires ? La question mérite d’être posée. La montée en puissance du mouvement doit énerver beaucoup de monde et les coups tordus ne vont pas manquer. La sécurité et la qualité doivent rester au top comme au début.

    1. MAMYNOVA

      Celà parait évident, ces agents territoriaux, d’une part sont redevables au maire de leurs embauches (grace à leurs cartes PS), d’autre part sont angoissés par les plans de réductions des effectifs prévus dans les collectivités locales d’où leur zèle. Aux techniciens qui accompagnent Jean-Luc Mélenchon d’être vigilants. Le FN veut embaucher directement, au-dessus de la limite actuelle de 45 ans pour passer les concours administratifs, et armer les policiers municipaux ! Créant ainsi des milices municipales. Faites le savoir svp !

  6. Pierre

    Après chaque meeting, je me dis que nous avons bien de la chance, nous autres les insoumis, d’avoir un porte-parole avec un tel talent d’orateur et de débatteur comme on n’en voit plus aujourd’hui. Quelle différence avec « La Madame » qui est incapable de prononcer deux phrases sans lire son discours qui plus est, c’est un comble, est écrit probablement par un nègre !

  7. Stéphane

    Mr. Melenchon,
    c’est la première fois que je milite en politique (je vais avoir 30 ans deux jours après le premier tour, un beau cadeau serait de gagner cette élection), mais j’ai toujours été sympathisant des idées que vous défendez. Je découvre un nouveau monde, une nouvelle façon de faire valoir ses idées, et je peux vous garantir que l’acceuil que nous recevons, dans une commune pourtant très à droite, n’a fait que s’améliorer depuis le début de l’année, avec un bond depuis deux semaines. Des gens viennent carrément nous voir sur les marchés pour nous poser des questions, nous demander des tracts à distribuer à leur amis ou collègues, ou acheter l’Avenir en Commun. La dynamique est phénoménale, et tous les espoirs sont permis pour le 23 avril.
    Continuez ce que vous faites, c’est un honneur de participer à cette campagne. Insoumisement votre.

  8. maximilienne elle

    Le discours de ce soir est un véritable petit bijou d’humanité et d’intelligence. Merci cher Jean-Luc Mélenchon

  9. Anne-Marie

    On me dit avoir la Mélenchonite. Jamais je n’avais suivi avec autant d’ardeur une campagne, jamais je ne m’étais autant battue pour communiquer le programme, pour apporter la contradiction, c’est maintenant ou jamais. Nous ne pouvons plus attendre, tout est allé trop loin, nous avons tout à reprendre, vous avez déjà tant fait pour nous vous Jean-Luc Mélenchon et votre équipe merci pour cette énergie, cette justesse, merci pour tout, nous devons y arriver c’est vital pour l’humanité. Merci Jean-Luc et tous les insoumis.

    1. MAMYNOVA

      Basses attaques. « Vous êtes des mélanchônatres victimes d’un gourou, d’un beau parleur ». A quoi je réponds « nous ne sommes pas des insoumis pour rien ! Et la dite secte rassemble des milliers de gens à chaque meetings! »

  10. Pat

    Bonjour, je tenais à dire cela. Merci. Merci de me refaire croire en une république digne et intègre, porteuse de valeurs humanistes et respectueuse de notre terre. J’ai 40 ans. Durant environ 10 ans, j’ai voté par conformisme, pour honorer un droit. Un vote « contre », non habité, sans conviction. Puis j’ai arrêté de voté, 10 ans. Pour mettre mon bulletin de la France Insoumise dans l’urne, je me suis réveillé de mon abstentionnisme et me suis réinscrit sur les listes électorales. Pour la première fois de ma vie, je vais faire un vrai vote. Un vote « pour ». Un vote par conviction. Merci.

  11. Carmen

    Quel bonheur de trouver à nouveau l’humanité, l’intelligence, la pédagogie, la vie. Jean-Luc, vous êtes l’écho de tant de gens, tant d’espoirs. Chaque fois que je vous écoute,je suis ballotée entre rire et larmes. Ben oui ! Vous touchez en nous ce qu’il y a de plus sensible. Nous existons. Enfin. […] Choisissons de vivre ensemble du mieux possible, sinon nous risquons de mourir seuls comme des idiots.

  12. Philippe CLERIS

    Monsieur Mélenchon, vous faites la campagne la plus intelligente qui nous honore collectivement. Ces prochains jours vous recevrez une lettre du citoyen normand insoumis que je suis au sujet de l’idée régionale qui mériterait d’être beaucoup mieux traitée dans les propositions du programme l’avenir en commun car, hélas, Madame Le Pen préconise de supprimer les conseils régionaux alors que nous pourrions faire à partir de régions humaines géo-historiques authentiques (nos vraies provinces rassemblant les départements par voie référendaire) les laboratoires de la radicalisation démocratique à laquelle nous aspirons.
    J’étais au Havre et c’était humainement magnifique. Merci à vous Monsieur pour faire de la politique une vertu qui ne soit pas une passion triste ! Et vive le printemps !

    1. Nicks

      J’avoue que je partage grandement l’idée de supprimer les régions, échelon trop lointain pour assurer les services publics, trop gros pour ne pas entraver l’Etat et constituer des potentats féodaux préjudiciable précisément à la démocratie.

    2. semons la concorde

      Tout dépend de ce qu’on va mettre dans la région. Si c’est une identité culturelle, pas de problème. Pour la gestion économique et sociale, je trouve aussi que cette strate supplémentaire complique les rapports avec les citoyens au lieu de les simplifier. D’ailleurs, avons-nous été consultés pour les dernières modifications ? En tout état de cause, la constituante planchera sur la question.

  13. Brigitte Lecours

    Pas un seul jour sans vous entendre. Pas un seul jour sans me demander où vous êtes. Dommage aujourd’hui à Châteauroux y a eu de tels problèmes qu’on a pas pu suivre la totalité du meeting sur internet. Je l’avais ressenti, la vague est entrain de prendre des proportions tsunamesques , et, comme vous l’illustrez si bien, elle remonte à contre-courant, comme les saumons. Votre intelligence, la clarté de vos propos, la richesse de votre vocabulaire, votre humanisme, votre regard sur les gens, votre profonde connaissance du social et du politique nous rend meilleurs, nous donne confiance et espoir. Nous ne sommes pas seuls, nous avons un guide. Puisse votre bonne étoile vous protéger (nous protéger). La quantité d’énergie que vous déployez en ce moment vous reviendra démultipliée, vous serez porté, le pays changera.

  14. david

    Bonjour Jean-Luc. Vous permettez que je vous appelle Jean-Luc… un président, c’est comme un patron, c’est un collègue de travail. On devrait même pouvoir se tutoyer. Et notre travail, à nous Insoumis, c’est de redonner confiance au peuple de France. Bonjour à toute l’équipe. Merci de votre engagement sans borne.
    À quelques semaines du premier tour, je voudrais donner à Jean-Luc un conseil : c’est d’insister sur la confiance. Et sur la confiance économique en premier lieu. Bien faire comprendre aux Français que le programme de Jean-Luc Mélenchon n’est pas un programme anti-économique, bien qu’il se revendique anti-capitaliste (dans le sens de l’exploitation de l’homme par l’homme). Faire comprendre qu’on est pas là pour tout détruire mais tout repenser, que l’économie est au cœur du fonctionnement de toute société, et qu’au contraire, il va s’agir de redonner un souffle nouveau à l’économie, notamment via la politique energétique.

  15. roro65

    Monsieur Mélenchon, la transition vers une agriculture bio va prendre des années. En attendant, il faut sauver ce qui reste des petites et moyennes exploitations. Les éleveurs de volailles et palmipèdes du sud-ouest sont pour la 2ème année consécutive frappés par la crise de la grippe aviaire et sont depuis plusieurs semaines et pour encore plusieurs mois privés de production, donc sans aucun revenu. Le gouvernement, non content de ne pas encore avoir soldé les indemnisations de 2016, en est, après avoir changé les règles de calcul de celles ci, à réclamer un trop perçu à certains agriculteurs alors qu’ils auraient dû toucher un complément qu’ils attendaient avec impatience. Il faudra dés votre arrivée au pouvoir débloquer les fonds nécessaires pour aider la filière à passer ce cap. Ayez, svp, une pensée pour eux lors de votre passage à Toulouse. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous tous.

  16. Phi chat

    Hier j’ai regardé le discours de Châteauroux. Mon père de 87 a qui ne sait plus trop où il en est, ben il souriait en écoutant cela, ses traits étaient enfin détendus, il retrouvait la joie de ses 20 a, il était enthousiaste. Rien que pour cela je remercie Mélenchon car il réussit là où j’échoue.
    Sinon je pense que on a atteint des sommets de clarté, de naturel, de logique sans parler du fait qu’il a un humour qui détend. Même sur Bfm qui retransmettait en direct ce discours ils étaient scotchés, c’est dire, même si Bfm s’y met !

  17. bruzwork

    Attention au débat BFM du 4, ils (elles) vont probablement pousser au clash, à l’énervement, à la petite phrase de trop, keep cool.

  18. François ALFONSI

    Bonjour Jean-Luc, nous avons tous pu constater (les internautes) des difficultés rencontrés pour avoir une retransmission fidèle de votre meeting d’hier à Châteauroux. Déphasage entre le son et l’image, problèmes de débit, séquences coupée et j’en passe. Si aujourd’hui on ajoute la mauvaise volonté apparente de certaines municipalités à faciliter la tenue de vos meetings, refus d’un écran à l’extérieur de la salle à Rennes, comportement hostile du service d’ordre pour ce même meeting, chauffage poussé à son maximum, ou tout du moins absence de climatisation de la salle au Havre, on est en droit de se poser la question : à qui profite ces situations ? Quoi qu’il en soit, les Insoumis et votre équipe de campagne fournissent un travail formidable. Cela se vérifie par l’imagination et les initiatives sur internet dont font preuve tout ceux qui s’y emploient. Je voulais donc remercier toute l’équipe de campagne et tous les contributeurs pour l’énergie qu’ils déploient. Merci les Insoumis.

  19. Henri

    Dimanche soir 2 avril, reportage de France 3 sur le meeting de Châteauroux. Pour les autres candidats, on a eu droit à un extrait de discours, pour M. Mélenchon, le temps d’antenne est consacré en bonne partie à la camionnette des Insoumis. Sympa, mais de bien moindre importance que le contenu du programme. Voila notre service public à l’œuvre.

  20. BERODE

    Le mascaret est bien formé, dans ce petit estuaire de la politique française, il s’est engagé comme tout ce qui est simple et naturel, c’est à dire comme une belle vague pleine. Et nous les Insoumis qui savions pouvoir un jour chevaucher la vague « respectable » nous étions prêts. Aujourd’hui sur nos surf board, Murray et autres périssoire nous sommes sur la vague à travers champs et bras morts nous remontons à l’intérieur des terres en chantant. Oui c’est possible d’apporter le changement, oui refaire les fondations bancales de notre république c’est nécessaire et nous allons le faire.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales