Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

199 commentaires


  1. Nicole-Edith Thevenin

    Je suis communiste mais sans être au Parti communiste et je voulais remercier Jean-Luc Mélenchon pour sa manière si personnelle de s’adresser à toutes et tous, d’avoir su saisir la conjoncture et d’ouvrir une nouvelle « ère » au mouvement révolutionnaire. A nous de saisir cette chance.
    j’ai écouté le si beau discours de Chateauroux (j’ai écouté aussi les autres). Je voulais seulement demander à Jean-Luc Mélenchon et à son équipe de faire attention lorsqu’on parle de bâtir des hôpitaux psychiatriques. Les gens peuvent en avoir peur (d’y être enfermés). Il y a une réalité et un imaginaire concernant le fonctionnement et l’utilité de ces hôpitaux. Alors il faut insister sur le fait qu’ils devraient être avant tout un lieu d’accueil de la parole et de la souffrance, et non pas une usine à médicaments. De cette nécessité, la psychanalyse devrait y être réintroduite alors qu’on a eu de cesse de la dévaloriser et de tout faire pour l’expulser. On continue bien sûr.

  2. Marie Line

    Absolument émue du discours de Chateauroux. Enfin le thème de la santé a été abordé. Mes amis indécis ont été comblés, car il y a urgence que le futur ministre de la santé démantèle tous les réseaux cachés, les mafias de l’argent
    laboratoires chimistes pharmaciens et médecins muselés, que tous les lobbys soient démasqués et que tous les médicaments inutiles et dangereux soient interdits au profits de produits plus naturels. Dans les maisons de retraite, les personnes agées par milliers meurent à cause des médicaments, on injecte le nouveau vaccin pourtant dénoncé par le professeur Joyeux, à des milliers de bébés, les diabétiques sont mal soignés. Stop à ces inepties. Mr Mélenchon, insistez encore et encore sur ce sujet, vous gagnerez encore des voix, car une grande partie des Français ont quitté le système médical et se tournent vers les soins alternatifs qui ne sont pas remboursés. Une médecine réservée à l’élite seulement, ce n’est pas normal.

  3. Lanneau

    Votre programme sur l’éducation. Pourquoi refuser tout ce qui est porté par les mouvements pédagogiques (pédagogie du projet, interdisciplinarité, travail en équipe, etc.) que vous voulez paradoxalement mettre en avant dans une autre partie du programme où vous dites que vous donnerez la parole à ces mêmes mouvements pédagogiques et en vous appuyant sur la recherche pédagogique ? Uniquement pour satisfaire les profs non innovants ? Pour aller dans le sens du poil ? Nombreux sont ceux qui pointent cette ambiguïté j’espère de façade.

    1. Pauvre2

      Je ne sais si vous avez lu ceci sur l’éducation, il y a aussi un livret thématique sur la question et vous pouvez également voir la vidéo de l’université populaire n° 6 également sur ce thème (le progrès humain) la question d’éducation est traitée par Paul Vannier, c’est le 3ème intervenant.

  4. Gardie

    Difficile hier de suivre le direct de Châteauroux, c’est dommage, merci à l’internaute d’avoir indiqué qu’on pouvait suivre sur la chaine 27 mais la chaîne a repris l’antenne avant la fin. A croire qu’il faut éviter la diffusion des interventions de Jean-Luc Mélenchon En ce qui concerne la médecine du travail, il me semble impératif de supprimer l’ordre des médecins qui est d’un autre temps. La médecine du travail doit être totalement indépendante et travailler sans avoir la pression du patronat, elle doit être au service des travailleurs. Trop de médecins du travail sont aujourd’hui inquiétés parce qu’ils ont mis en lumière chez certains travailleurs, une relation entre le travail difficile et la santé dégradée de ceux ci. Il a été reproché ce matin, aux candidats de ne pas parler de la suppression des emplois chez Min.
    Les meetings de Jean-Luc Mélenchon sont du « haut vol » et donne un réel plaisir à les écouter, donne la pêche tant attendue !

  5. Anne B

    Votre parcours personnel et politique vous permet d’accéder à un état d’être où la force intérieure fait ressentir « qu’à chaque seconde, dans le silence de la conscience, la connaissance voulue tombe comme une goutte de lumière : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut dire, ce qu’il faut voir, ce qu’il faut comprendre. » (Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience Satprem.) C’est pourquoi vous agissez juste, et dans votre mission, il est dérisoire de vous adresser quelque conseil sur votre stratégie électorale. Le déroulement des événements, les circonstances temporelles, et la maturité de votre projet créé par une osmose de consciences éveillées, ne peuvent, en cette période d’ouverture, que conduire à la réussite de ce mouvement citoyen, dans sa dimension politique et spirituelle. Mes encouragements chaleureux à vous et à tou.te.s les insoumis.es, dans cette action commune qui nous vivifie !

    1. janie Leparcq

      C’est exactement ce que je ressens à chaque fois que j’écoute et que je lis Jean-Luc Mélenchonélenchon, et vous le dites très bien. Nous sommes vivifiés, c’est très juste.

  6. Fatoux

    Père de famille de 3 enfants tous étudiants, je m’aperçois en plus que pour tous leurs amis(es) de leurs âges c’est la galère quotidienne étudier deviens un parcourt du combattant malgré que les parents aides leurs enfants. Mais je sent comme une onde, un feu qui couve sous les cendres qui se ranime par le puissant souffle des insoumis(es) chez les jeunes rien que dans ma famille mes 3 enfants (en âge) n’avez pas votés au régionale là les 3 vont s’empresser au bureau de vote pour voter Jean-Luc Mélenchon. Oui il y a un renouveau de démocratie, pour la première fois depuis longtemps la jeunesse reprend le flambeau par contre pour les (50/60ans) cela n’est pas encore évidant même dans la classe ouvrière mais ça commence à parler dans notre sens, de plus en plus de gens de mon entourage qui votés soit communiste, socialiste ou centriste ou rien viennent à discuter du vote Jean-Luc Mélenchon ils sont encore indécis(es) alors chacun autour de nous poussons au dialogue pour ouvrir les yeux et sortir enfin de la peur.

  7. catherine dumas

    Merci pour ce beau dimanche à Déole et pourtant interdiction des bouteilles d’eau dans la salle alors qu’il y faisait trop chaud, cardiaque j’ai bien cru faire un malaise, rencontre avec un groupe de musiciens de Tours, guitare confisquée soit disant dangereuse ! Pas grave nous avons tout de même chanté leur très belle chanson, la jeunesse vous aime monsieur Mélenchon, la vieille infirmière expulsée de son logement et privée de l’amour de sa fille ne doute pas de votre sincérité depuis 2012. Courage nous tenons le bon bout.

  8. meroud

    Enfin quelqu’un d’humaniste ! Je cherchais comment faire bouger les choses à mon niveau, vers qui me rallier dans ce monde politique, qui ne pense qu’à ses propres intérêts, à endormir le peuple et à spolier toujours plus, ceux qui « survivent ». Aujourd’hui, je suis heureuse d’entendre vos discours Monsieur Mélenchon et défendre de belles valeurs humanistes. Le peuple reprend le pouvoir et c’est avec vous, la France Insoumise, que nous sommes sur le chemin, pour gagner les élections présidentielles 2017. Je vous soutien et tous ceux qui vous soutiennent ne figurent pas dans les sondages. Il y aura de belles surprises le 23 avril prochain ! Merci pour votre courage, votre détermination, votre humanisme !

  9. Pierre Esdraffo

    J’espère que cette vague qui nous porte s’amplifiera jusqu’au 23 avril. J’ai passé mon week-end à envoyer à tous les membres de mon carnet d’adresse informatique, un courriel exprimant ma conviction à soutenir la France Insoumise. En fichier joint , les principales mesures du programme. Naturellement, je demandais à mes destinataires de diffuser largement l’ensemble. Peut-être est-ce, entre autres, une démarche à généraliser ? Le programme »l’Avenir en commun » est riche de mesures renvoyant à la justice sociale, à la responsabilité citoyenne. Il ose aussi bousculer les prétendues fatalités sociales, politiques. A bien lire ce programme, les différents livrets, à bien écouter les interventions, je ne vois cependant rien concernant le mal vivre des banlieues et les solutions à inventer rapidement. Ai-je mal lu ? Voilà, je voulais que cette idée remonte. En attendant, continuons à nous battre pour ce combat !

  10. Jean Marc

    M. Mélenchon. Je souhaite voter pour vous parce que vous avez tout compris des vrais problèmes avec une analyse en profondeur. Vous êtes le seul à proposer une majorité d’excellentes solutions même s’il y en a quelques une de bonnes chez Macron et Hamon. Néanmoins, je m’interroge sur la question du vote utile car l’urgence vitale et absolue pour le peuple consiste à éviter que M. Fillon, ce châtelain catholique intégriste parjure et cupide ne parvienne au pouvoir pour nous imposer une seconde fois la terrible purge qu’il nous prépare au profit de ses riches amis et de sa caste de nantis corrompus. J’hésite si d’aventure vous n’étiez pas en posture de nous éviter avec certitude cette catastrophe à voter finalement pour Macron qui aurait au moins le grand mérite de faire dégager Fillon et Le Pen. Par contre si M. Hamon acceptait de se rallier avec vous, alors ce serait la quasi certitude que vous deviendriez le seul vote utile et sans doute notre futur Président de la république.

    1. Michèle

      Le début de votre commentaire est très juste, l’analyse est très bonne, malheureusement pour la suite, vous me faite penser à tous ceux qui, en 2012 voulaient voter pour « le front de gauche » mais ont finalement voté Hollande « valeur sur », pour dégager Sarko. Ont voit le résultat. Si tout ceux qui aujourd’hui se font encore avoir avec le vote utile (quelle urgence vitale) pour éjecter ce dont ils ne veulent pas, ce sera le même résultat que 2012 pour 5 ans de plus. Une France à la sauce grecque, voulu par la haute finance. Le banquier a déjà été choisi, vous le citez vous-même, il a de belles dents et de belles paroles. Merkel adore déjà. Il faut un jour dans sa vie voter pour ses convictions profondes et non pour des calculs politiciens. Encore un petit effort, vous êtes sur la bonne voix…

  11. Lionel de Cahors

    Un mascaret est surtout visible au moment des forts coefficient de marée. Ce n’est ni le cas pour le 23 avril, ni le 07 mai. Voila pourquoi je préfèrerais l’arrivée d’une vague scélérate qui pourrait « balayer » la 5ème république.
    Mes amitiés insoumises.

  12. Ysabel

    Mr Mélenchon, je vous envoie plein de belles énergies pour que ce soit vous qui accédiez à la Présidence de ce pays en dérive, pays corrompu par de pauvres gens imbus d’eux-mêmes, mais surtout pauvres de se laisser dirigés par leurs peurs, leur mal être intérieur. De pauvres gens dont le mode de pensée est obsolète et archaïque, de pauvres gens qui ne savent pas utiliser plus que 10% de leur cerveau formaté par des années de petitesse d’esprit.
    Mr Mélenchon, je fais ma part en vous soutenant, partageant vos articles, car malheureusement, je ne peux voter car sans domicile fixe, grâce à ce système de vote où il faut impérativement une adresse officielle pour s’inscrire sur les listes électorales ! Des incongruités comme celle-ci, on pourrait en écrire un livre. Je suis désespérée de voir toutes les absurdités de ce système, où tous les jours sortent des lois, décrets, arrêtés venant nous étouffer de plus en plus, venant nous priver de notre liberté de décider pour nous même.

  13. Michel

    Bravo Jean Luc pour la force de ton message et pour l’élan que tu donnes à la démarche des Insoumis. J’ai 60 ans et je retrouve des émotions, un enthousiasme, enfouis depuis bien longtemps (1968?).
    J’ai une seule demande, fais attention avec l’Europe. Aussi imparfaite soit-elle, mieux vaut la considérer comme à changer et à achever qu’à jeter ou à quitter. Je sais que l’image de l’UE n’est pas bonne chez les Français, travaillés par une propagande frontiste et mal informés sur la réalité de ces 6O ans d’Europe, mais je compte sur toi, sur ton intelligence, sur ta capacité d’analyse et de propositions pour intégrer cette dimension dans des actions de réforme et non pas de rejet, quelles que soient les difficultés à affronter.

  14. Chamblas jean-louis

    Moi médecin « spécialiste en médecine générale » j’approuve la totalité du plan santé de la FI.
    Etudes : suppression du numérus clausus, étudiants salariés (volontaires) avec obligation de 10ans selon les besoins avec une pratique consensuelle et éthique, un salaire majoré par une prime de « capitation » (les patients choisissant en mairie leur médecin) secteur où tout serait pris à 100% à côté du secteur libre où rien ne serait remboursé. Carrefour entre une offre démesurée mercantile renforcée par la publicité et une certaine presse et la demande exigeante des humains angoissés par l’idée de maladie et de mort, la pratique s’est emballée. Trop d’examens inutiles (et non sans risques) trop d’analyses systématiques trop de médicaments dont l’association au delà de 3 est hasardeuse et la multiplication dangereuse surtout en prenant de l’âge où l’élimination des produits actifs chute comme pierre dans l’eau et surtout trop de conflits d’intérêts chez ceux qui « causent ».

  15. Christian Boucher

    Bravo Jean-Luc pour ce travail titanesque que toi et toutes les équipes qui t’entourent effectuent sans relâche depuis un an. Nous sommes avec toi à 200% et agissons à notre niveau pour convaincre et informer. Tu as réveillé la conscience politique de notre peuple accablé et épuisé par 25 ans de libéralisme le plus destructeur. Nous sommes avec toi jusqu’au bout, jusqu’à la victoire, avec le peuple, par le peuple et pour le peuple. N’oublie pas de prendre soin de toi et de trouver quelques moments pour te reposer je ne suis pas loin de ton âge et je sais bien ce que te coûte physiquement l’effort incroyable que tu déploies même si je me doute bien de la joie et du bonheur que cela peut t’apporter. Encore une fois en avant tout avec la force du peuple.

  16. thery

    Bravo Jean-Luc. Très impressionné par ta conférence en géopolitique devant un panel de gens qui apparemment savent ce qu’ils veulent peut être pas du bord des insoumis mais qui face a tes compétences tes connaissances de l’internationale tu as réussie a en impressionner car ils ont, certains applaudies, donc devaient erre en accord avec tes propos. A mon avis il n’y a que le mouvement les insoumis avec toi a leur tête et toute ton équipe de spécialistes sérieux pour gagner tous nos espoirs sont dans cette mouvance j’en suis.

  17. oxy

    Bonjour, et bravo pour cette vague qui avance et se gonfle au fur et à mesure.
    A propos de la 6ème République qui sera adoptée si le peuple le veut, j’ai relevé dans le programme « l’Avenir en Commun » ce que dit J L Mélenchon à savoir « … je voudrais être le dernier président de la 5ème République et rentrer chez moi sitôt que la nouvelle Constitution aura été adoptée par le peuple français… ». C’est donc ce « rentrer chez moi » qui me pose question, car qui va représenter la France dans les diverses rencontres internationales nécessaires ? Comment Jean-Luc Mélenchon fera pour renégocier les traités comme il a dit qu’il le ferait ? Là il y a une contradiction dans l’attitude. Et après avoir été élu, puis ensuite au bout d’un an par exemple dire je m’en vais je pense que ce ne sera pas bien perçu par les gens. Là il faut expliquer.

    1. Pauvre2

      La constitution ne va pas s’élaborer comme ça, il faudra du temps, peut-être beaucoup de temps : 1 an et demi, 2 ans. Pendant ce temps, Jean-Luc gouvernera et appliquera le programme avec son équipe. Et si le travail est bien fait (ce dont je ne doute pas), même avec la nouvelle constitution, il est certain que l’équipe trouvera une bonne place dans la continuité. Pas de raison de jeter quelque chose qui fonctionne avec des gens compétents.

  18. Bernard Janotova

    Monsieur Mélenchon. Je suis avec vous depuis 2012. La France insoumise contient tout ce que sont mes rêves de justice les plus fous, depuis toujours. Je dois vous dire avec une émotion difficile à contenir, que le pépère de 74 ans que je suis à eu bien du mal à retenir ses larmes, tant le symbole de l’échange de votre triangle rouge contre le casque orange d’un docker était fort. Humanisme, simplicité, reconnaissance, grandeur d’âme.
    Je ne parviens toujours pas à imaginer, comment on peut ne pas voter pour vous, donc pour nous.

  19. DMc

    Non seulement il en manque des morceaux en cours de route, mais il n’y a pas la fin, malgré l’annonce « replay intégral ». Comme d’habitude c’est parfait pour la technique, on s’étonne de cet écart à la norme. Si ce n’est pas corrigeable, il serait utile de le préciser dans le texte sur le contenu de la vidéo.

  20. DMc

    Le dernier sondage en date fait remonter Fillon. Mais quand j’analyse les données vérifiables sur le Web, je ne constate rien de tel. Ça ressemblerait bien à une opération d’enfumage cette remontée.
    La stabilité de Le Pen est corroborée par les chiffres d’Internet qui n’indiquent pas de dynamique. Quand à Macron, je suis perplexe, les indicateurs étant contradictoires.
    La petite forme de Hamon est validée aussi par l’activité des réseaux, et ses militants croisés hier sur le marché nous ont fait part de leur pessimisme.
    Pour nous, l’ahurissante montée du compteur de soutien à jlm2017 est confirmée par les inscription Facebook, Twitter, Youtube et les manifestations de sympathie quand on propose nos tracts sur le marché. Depuis cette semaine, des indécis viennent même spontanément les chercher et discuter. Et moi qui ne vais pas facilement au devant des gens, j’ai bien été obligé d’argumenter ! Mon optimisme raisonné se renforce.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales