Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

199 commentaires


  1. garotin

    Bonjour,
    Je suis allé voir Jean-Luc Mélenchon avec ma femme à Rennes et n’avons pas été déçu par sa formidable prestation emprunte d’une humanité inexistante chez tous les autres. Je partage parfaitement sa proposition de réduction du temps de travail, eu égard au 6 millions de chômeurs et du petit million, au mieux d’offres d’emploi existantes, ce qui supposerait avec un coup de baguette magique (en formant un million de chômeurs immédiatement sur les postes vacants) qu’il resterait 5 millions de personnes à placer. C’est donc absolument impossible de remettre tout le monde au travail aujourd’hui, reste à partager comme il le dit.

  2. Éliane

    Je vois dans le geste de Jean Luc Mélenchon (consistant à remettre son triangle rouge et la remise du casque du docker) un message hautement important pour comprendre ce qui peut lier le monde du travail à un homme politique, le respect et l’estime réciproques, valeurs disparues depuis trop longtemps. Retrouvons notre dignité. Moi je suis Melenchoniste depuis le début et je compte le rester longtemps ! Courage Jean Luc on est de plus en plus nombreux. Une charentaise actuellement à Ménilmontant.

    1. pascale Atroun

      Merci d’être ce que vous êtes M. Mélenchon, un rassembleur d’humains!

      @Eliane
      Entièrement d’accord très beau geste, cet échange m’a émue et le casque est trop beau. Je suis charentaise aussi. J’ai 46 ans et je fais de la résistance aux systèmes à mon échelle depuis les mots de Coluche, Pablo Neruda, Albert Jacquart, Gandhi et tant d’autres. Je faisais partie des abstentionnistes. Mais dès que j’ai eu connaissance de la candidature de M. Mélenchon, aussitôt le 12 février 2016 j’ai rempli une demande de carte d’électeur pour soutenir sa campagne et les valeurs qu’il incarne avec son équipe. Continuons à nous rassembler au delà des étiquettes politiques pour que les enfants vivent mieux que moi et d’autres pauvres X, pour notre avenir en commun la confiance est un moteur puissant.

  3. Gillou

    J’ai 59 ans et je n’ai jamais connu le chômage. Fils d’ouvrier, je suis passé par le syndicalisme et la politique, ancré naturellement à gauche de par mes origines. En 1995, je me suis rapproché de la CNT et du monde libertaire, car j’étais écœuré de la politique. Mais je n’ai raté, « à l’insu de mon plein gré », qu’une seule élection dans ma vie. J’ai très souvent voté blanc quand aucune idée ne correspondait aux miennes. J’en profite au passage, pour dire mon désagrément d’avoir été confondu avec ceux qui ne se déplacent pas du tout pour voter. Est-ce cela la démocratie ? Je vote maintenant Jean-Luc Mélenchon. Enfin une politique qui se rapproche de mes idées, nous sommes très proches de la démocratie directe avec des élus révocables. De plus, il dispose d’un atout indéniable, nous comprenons enfin un programme qui nous concerne. Un pédagogue qui ressemble à quelque anciens vrais politiques que j’ai connu par le passé. Oui, vive l’anarchie, mais vive Jean-Luc Mélenchon et pourquoi pas, vive la 6ème République.

  4. Darodes

    Formidale lettre, qui m’a fait pleurer quand j’ai lu l’échange entre le pin’s rouge et le casque. Moi aussi j’ai ressenti la vague en distribuant des tracts au marché. La France insoumise va gagner, et si j’aui su scander Résistance le 18 mars de Bastille à République, je clame haut et fort Mélenchon président parce que c’est un homme extraordinaire par son humanité. J’ai lu ‘De la vertu », je l’ai lu à ma fille qui passe le bac et va pouvoir s’en servir en philio comme en culture générale pour tenter le concours Sciences Po. Elle n’a jamais été saoulée, alors que ce n’est pas facile de faire ce genre d’exercice avec une ado. Jusque là elle me souriait pour me faire plaisir quand je lui disais que ce serait bien pour son avenir de voter Mélenchon. Depuis, elle sait pourquoi elle va voter pour lui. Merci Monsieur Mélenchon très fière de vous avoir comme représentant de notre France insoumise. Vous voyant en meeting personne ne peut se demander si vous saurez défendre le plan A.

  5. Patricia

    Bonjour,
    Je suis très surprise qu’aucun candidat (ou débat) n’aborde le problème des plus de de 50 ans, qui sont très nombreux à se retrouver sur le carreau après avoir épuisé leurs droits au chômage car les entreprises ne veulent plus d’eux. Ils ne perçoivent que le RSA jusqu’à la retraite (470 euros), laquelle ne leur est attribuée qu’à partir de 62 ans actuellement (pour ceux qui sont nés en 1955, je n’ose pas imaginer ce que cela va donner pour les autres). Cerise sur le gâteau, les délais d’étude des dossiers de la CARSAT sont si longs qu’ils ne perçoivent pas leur retraite du régime général ni leurs éventuels droits à la retraite complémentaire en heure et en temps (c’est le cas dans la Manche, entre autres). Ce sujet ne peut pas être occulté plus longtemps par les candidats, car il s’agit là de la vie de milliers de citoyens qui sont ni plus ni moins victimes d’une forme de maltraitance et de rejet (RSA = pauvreté, misère, perte de l’estime de soi et souvent maladie). C’est indigne.

  6. Philippe

    J’ai toujours voté à droite (enfin presque, parce que reconduire Sarkozy en 2012, non merci). Mais pour moi la droite, ce sont des valeurs (avec lesquelles on peut ne pas être d’accord), mais ce n’est en aucun cas la course au fric. Dès lors, voter pour M. Fillon ou M. Macron devenait difficile. Si j’ai décidé d’apporter mon bulletin à M. Mélenchon, c’est pour plusieurs raisons, dont le fait que c’est un homme cultivé (cela devient rare parmi nos « élites »). Mais surtout, et c’est la raison principale, c’est parce que je me reconnais dans son programme sur l’environnement, l’écologie, l’agriculture et pour ses prises de positions sur le respect de l’animal. A l’heure où les conditions effroyables de l’élevage intensif, du transport et de l’abattage commencent à être connues, il est le seul candidat à s’en soucier. N’y aurait-il que cela comme point d’accord entre nous que je lui apporterais mon suffrage. Résolument.

    1. Jazzou

      Je n’ai jamais voté à droite, mais pour le reste de votre commentaire je suis d’accord. Je n’aurai pas su le dire aussi bien, mais c’est tout ce qui me plait en Jean-Luc Mélenchon. L’avenir de la planète en dépend, et celle de la génération future. Il faut oser le changement, j’ai confiance en ces grands projets pour un avenir de paix, et de vie meilleure pour tous les oubliés des capitalistes qui veulent nous gouverner à leur manière. Merci à tous ceux qui se battent pour faire gagner cet homme de coeur et de bon sens.

  7. PANDASENSIBLE

    Un souhait m’anime, comme nombre d’entre nous, il nous faudra gagner les législatives pour avoir des représentant qui porteront le contenu du programme. Pour y parvenir nous aurons besoin de tous ceux qui auront aidé à dynamiser la campagne présidentielle. Il nous faudra accepter que des candidats éventuels refusent de signer la charte, comme c’est le cas de quelques communistes. Ouvrons nous a tous ceux qui partagent notre vision du monde. En attendant, dans l’Essonne la campagne bat son plein. Charlotte Girard est venue animer deux débats sur la 6eme a Juvisy (70 personnes) et Vigneux a ma connaissance. Ce sont des travaux pratiques ou l’ont se rend compte que la parole est donnée à chacun et que chacun a quelque chose à dire. Étonnement le contenu des échanges prouve que le peuple peut prendre la parole et le pouvoir quant on lui en donne la possibilité

  8. furby

    Fille d’ouvriers, j’ai pu grâce aux lois sur la promotion sociale, 3 ans de travail salarié permettaient d’avoir une rémunération à 90% des derniers salaires durant toute la formation 3 ans à l’époque, l’école de sages-femmes s’ouvrait à moi sans souci de revenus. 5ans d’obligation de travail dans la profession (pas le service public exclusif). C’était en 1972, c’était Pompidou. Quand je vois ce qui est possible en formation continue aujourd’hui je me demande si je n’ai pas rêvé. Tout ça pour vous dire que oui il faut supprimer le numérus clausus tel qu’il est actuellement, oui, il faut permettre à des étudiants « littéraires » et issus de passerelles entre le monde « des mains » et celui de l’esprit. Car enfin ces métiers sont d’abord des métiers manuels avec l’esprit qui guide la main, l’interrogatoire qui oriente (je sais ce mot est pénible car trop connoté) mais enfin c’est ce que font tous les praticiens quand vous rentrez dans leur cabinet. Merci, Jean-luc de tant de reconnaissance.

  9. Christiane 60

    De meetings en réunions publiques l’espoir se lève et on a envie d’y croire et en même temps on a peur, comme pour conjurer le sort. On en rêve cependant du soir du 23 avril qui ouvrirait enfin toute grande la porte vers la victoire de nos idées et nos valeurs. Dans les campagnes, l’information ne circule pas assez cependant dans un habitat dispersé. En 2012 les militants communistes avaient fait un travail énorme, ne comptant pas les kilomètres et la fatigue, il faut bien reconnaître qu’ils manquent aujourd’hui. Il faudrait effectivement des rencontres dans nos petits chefs-lieux de canton, il y a un électorat à venir chercher là.
    Petite « taquinerie » à l’encontre de M. Mélenchon de la part d’une prof de lettres. « la galère », c’est dans « Les Fourberies de Scapin » et non pas dans « L’avare ». Passionnée de théâtre, j’ai fait jouer cette scène à bien des collégiens. J’en profite pour suggérer que l’art dramatique soit une discipline, j’ai vu tellement de gamins s’y épanouir.

  10. JFB

    Bonjour,
    Insoumis de longue date, ayant suivi la montée en puissance de la campagne de la FI, je suis désormais convaincu que, sauf aléa de santé de Jean-Luc Mélenchon ou coup de théâtre médiatique remettant en cause la dynamique créée, Jean-Luc Mélenchon sera notre dernier président de la 5ème. Mais justement, je m’inquiète de la suite. Elle est connue et annoncée. Confrontation avec l’Allemagne, législatives à la recherche d’une majorité « insoumise », référendum pour la constituante, etc.
    Comment un pauvre insoumis de base comme moi peut être assuré de ne pas être trahi une fois de plus, que les équipes dirigeantes au pouvoir ne changeront pas de programme comme cela s’est déjà produit de nombreuses fois. ça me chagrine beaucoup de devoir faire aveuglément confiance (une fois de plus) à un seul homme que je ne connais pas personnellement, mais uniquement à travers son image médiatique, même et surtout si elle est très attirante ! D’autres que moi (les abstentionnistes actifs notamment) ont les mêmes craintes.

    1. PF

      J’ai évidemment les mêmes craintes légitimes, et je suis insoumis de la première heure aussi, mais la nouvelle constitution proposerait de révoquer les élus, c’est rassurant. Par conséquent, la seule crainte véritable serait que Jean-Luc Mélenchon s’installe 5 ans président de la Vème et ne crée pas la VIème République. La rue serait alors la solution. Mais la rue serait aussi la seule solution possible si un autre candidat que Jean-Luc Mélenchon venait à être élu. Donc, la confiance est cette fois simple à donner non ?

  11. PF

    Bonjour, le meeting d’hier à Châteauroux est coupé à plusieurs endroits sur tous les enregistrements disponibles (FB, jlm2017 et YouTube). Je l’ai revu aujourd’hui encore, il n’est pas « réparé ». Cet incident a provoqué le départ de la moitié des internautes qui suivaient le meeting sur Youtube. Je pense que c’est tout à fait inquiétant. Hasard ? Les passages coupés concernent les attaques qui visent Macron et son point de vue sur la l’avenir de la sécu et le chapitre sur les médicaments.

    1. malinvoy

      Le meeting de Châteauroux est disponible cette fois. L’équipe des techniciens a fait un très beau travail qui a sûrement nécessité beaucoup d’heures de labeur. Merci à vous, même si j’avais réussi à voir le différé sur une chaine de TV, Je suis très contente que ce beau discours soit disponible pour tous et réécoutable.

  12. obermeyer

    Nous n’élisons pas uniquement un homme, fût il le meilleur. Nous élisons aussi un programme, élaboré par des milliers de participants de la FI. Une fois la vague levée, rien ne l’empêchera plus de poursuivre son chemin car elle est le peuple, qui veillera à ce que son programme soit entièrement appliqué. Personnellement j’ai eu la chance de discuter avec notre porte parole à plusieurs reprises, je suis parfaitement convaincu de sa sincérité. Il ne vient pas de l’oligarchie, lui, et son long parcours de vie est conforme à ses engagements.

  13. Péri Gabriel

    Il me semble important que Jean Luc Mélenchon revienne avec ses qu pédagogie sur le programme blitzkrieg, guerre éclair, défendu par Monsieur Fillon devant les cadres du Medef. L’appropriation par ce dernier de ce terme de l’Etat-major de l’armée sous commandement d’Adolf pour appliquer sa politique est significative de la brutalité de son projet. En vérité cette forme, le blitzkrieg est en phase avec le contenu de régression sociale, culturelle, etc., que les forces qu’il représente comptent appliquer. Voici à toutes fins utiles un extrait de son propos.
    « Moi, ce que je veux c’est que le 1er juillet (2017 : ndlr) les deux ou trois ministres chargés des réformes : l’Economie et les Finances, le Travail pour l’essentiel … arrivent avec des textes prêts, et dans une forme de Blitzkrieg, fassent passer devant le Parlement en utilisant d’ailleurs tous les moyens que donne la Constitution de la Vème République : les ordonnances, les votes bloqués, et le 49,3, tout ce qui est nécessaire, fassent passer en l’espace de deux mois, sans interruption estivale, les six ou sept réformes fondamentales qui vont changer le climat de l’économie et le climat du travail dans notre pays. C’est évidemment pour moi l’abrogation des 35 heures et la suppression de la durée légale du travail et le renvoi à la négociation dans les entreprises sans contrainte, c’est le nouveau code du travail, c’est la réforme de la fiscalité du capital, fondamentale pour relancer l’activité économique dans notre pays…. ».

  14. Stephane

    Bonsoir Mr Mélenchon, je tiens par ce commentaire à vous transmettre mes encouragements. Je ne suis pas un électeur, dit de gauche. J’ai même toujours voté à droite puis au centre. D’abord par atavisme, comme beaucoup, puis au fur et à mesure de prise de conscience politique, certes tardive, j’ai de plus en plus ressenti les tensions de notre société et la déconnexion du réel de la part de la classe politique en général. Cadre dirigeant dans une entreprise de services, j’ai pu constater la dégradation des conditions de vie des salariés depuis 20 ans.
    Avant même le début de la campagne, je pensais voter pour EELV, car pour moi les questions environnementales sont prépondérantes dans l’établissement d’une politique publique à moyen et long terme. Et finalement j’ai choisi de vous soutenir. Je ne suis pas forcément en accord avec toutes vos propositions, mais globalement, je me retrouve dans votre programme en particulier sur l’environnement, la VIe république, l’énergie, l’agriculture…

  15. Michel Brétéché

    Oui, moi aussi j’ai eu une petite larme à la lecture de cet article, quelle marque de respect du docker et de JL Mélenchon en retour, rien n’arrête le mascaret. Vous dites être fatigué, tenez bon Mr Mélenchon, nous sommes là, à vous lire tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir.

  16. Marie Jaunâtre

    Bravo Monsieur Mélenchon. J’ai assisté au meeting de Rennes, puis je vous suis sur ce blog. Vous apportez l’espoir dans cette campagne. C’est un plaisir de vous écouter, j’aime bien vos poèmes et citations littéraires de fin de meeting. Les meetings sont réjouissants, intelligents et parlent au Cœur. Merci.

  17. Gia25

    Bonjour Jean Luc, encore une fine analyse des règles du jeux politique/médiatique. Rien de grave, je ne suis plus à convaincre, et les personnes que vous rencontrés ne sont pas à convaincre. La soif de paix, le respect des êtres humains en harmonie avec la nature font de ce projet un projet innovant montrant un chemin à prendre pour le bienêtre des nos vies et celle de nos enfants. Il faut donc convaincre encore les indécis qui n’ont pas compris l’enjeu vital de notre devenir à tous.
    Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas organiser une déambulation urbaine des groupes d’appuis dans les grandes villes le même jour, même heures, le 17 par exemple, pour créer un événement national, une insoumission. En avant toute c’est là… à notre porter. Merci Jean Luc, merci à l’équipe de campagne pour l’implication.

  18. Le Dule 39

    On ressent bien cette puissante vague qui avance. Chapeau Jean-Luc, tant sur le fond que sur la stratégie, je m’y retrouve. Tiens bon. Soit prudent ! Je te fais une dernière demande. Peux-tu éviter de traiter qui que ce soit de ballot ? Ce qualificatif n’est pas très méchant, mais il peut être ressenti comme humiliant et il gâche (inutilement) la beauté du reste de tes interventions. Qui suis-je pour te donner ce conseil ? Mais ça me met mal à l’aise à chaque fois alors, avec grand respect, je te le dis.

  19. Jacques A

    Cet échange de symboles entre le triangle rouge de l’homme de devoir et le casque frappé du gancho de l’ouvrier des docks, est un geste fort, comme une amitié scellée par le sang. Ce sang du monde auquel nous rêvons et pour lequel nous nous unissons. Cet échange, simple comme la générosité des pauvres, m’a profondément ému. Cet échange est ce en quoi je crois intimement. Dans ce geste j’y ai reconnu les miens, j’y ai vu la lutte qui nous rassemble. C’est un des actes qui, s’agrégeant les uns aux autres, fondent jour après jour la force qui nous meut.
    Nous sommes sur le bon chemin les insoumis.

  20. Nibor

    Bonsoir Jean Luc, merci pour ce renouveau et l’espoir que succite ce programme plein d’humanité et de respect pour autrui et la nature. Pour decider les indécis, l’ultime preuve de sagesse serait, comme ce precepte zen le suggere mais que peut mettre en pratique : oublier son moi, je suis certain qu’il y a cette sagesse en vous. Ce serait faire un dernier geste vers Benoit Hamon, une main tendue, mais pas pour se ranger derriere lui, mais lui proposer de se ranger derriere votre candidature (peut etre comme ministre). Alors, avec cet union scellé, cet espoir que vous incarné tous les deux pourrait se concretiser plus surement, car il y aurait vraiment adhesion des indecis, avant tout des hommes et des femmes qui ont simplement peur des Fillon et Le Pen et voteront pour un Macron « Hollande bis » par depit. Nous comptons sur vous. Merci .

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales