Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

199 commentaires


  1. Pat

    Nous avons un candidat qui nous représente, vraiment. Mettre un terme à la monarchie républicaine qui annonce la fin de l’Etat, petit à petit, est une extrême urgence. Nous n’avons plus le temps, la planète nous le dit. Si nous voulons un avenir, les insoumis sont notre seule solution viable. Résistons et votons, tous ensemble.

  2. Frédéric

    J’ai appris lors de votre dernier meeting que la dernière tranche de votre barème étalé sur 14 tranches n’était plus à 100% mais à 90%. Sage décision, c’était un point qui me gênait beaucoup car trop facilement attaquable. Maintenant, c’est comparable à Roosevelt qui avait porté ce taux à 91%.
    Bon, pour être totalement honnête il faut préciser que cette tranche démarrait à partir des revenus au delà de 200 000 dollars, de l’époque, soit 1 millions de dollars actuels. Soit à parité euro-dollar du jour l’équivalent de 937 000 euros contre 400 000 euros dans votre programme, il me semble. Mais globalement, c’est le même esprit et ça n’a pas empêché les USA de se développer durant tout le temps où ce taux d’imposition a été appliqué. Soit, 23 ans je crois, rien que ça !
    Alors, continuez c’est bien et n’oubliez pas de rassurer et d’expliquer ces notions. Encore et encore car les impôts, ça fait peur. Même à ceux qui en paient peu !

    1. Invisible

      Je vous rejoins sur le thème des 14 tranches d’imposition. Je voudrais demander à Jean-Luc de développer ce sujet davantage. Il concerne tous les Français. C’est important d’expliquer aux gens la nécessité de répartir ainsi l’effort et l’avantage qu’y trouveront les familles ouvrières coincées entre deux grandes catégories : les pauvres et les classes aisées. Basculer dans la tranche supérieure est généralement très lourd de conséquences dans la situation actuelle. C’est une point très important du programme, très concret. Et constant depuis la campagne 2012 !

  3. bakhta

    Je n’ai voté qu’une fois c’était en 2012 et c’était pour vous. J’ai 54 ans. Je suis avec vous, ma famille et mes ami(e)s aussi. Ne changez vraiment rien : votre attitude plus sereine a fait de vous une personne rassurante. Votre surnom est « papa ». Vous êtes le seul capable de redresser le pays et il vous faudra pas mal de temps car les dégâts sont considérables. C’est un peu comme si vous alliez hériter d’un château en ruines : des fondations et des murs solides qui ont traversé le temps et les intempéries, mais la toiture n’a pas tenu et l’eau s’infiltre de toutes parts et en plus le parc est en friche car tous les « jardiniers » sont partis produire à l’étranger. Je vous avais écrit un message qui ne vous était probablement jamais parvenu pour vous suggérer d’informer les citoyens sur la marche à suivre pour donner procuration pour le vote. J’ai été heureuse de voir que vous y aviez pensé car vous avez mis en place la procuration en ligne.

  4. Jo

    Bonsoir Mr Mélenchon
    Je vais sûrement jeter un peu de froid à toutes ces belles paroles. Quelques fois il faut être de ceux qui ne minaudent pas. Comme vous en un sens. Les élections approchent pourtant autour de nous les gens sont indécis. Pire sont tentés par le vote FN, Fillon. Leur avis c’est même si ce sont des crapules, ils ont du caractère, le goût de l’argent, ils vont redresser les comptes de la France. Pour ma part mon vote vous est réservé.
    Je vois aussi tant d’indifférence. Un exemple, mon aînée bientôt 19 ans, étudiante en licence, cherche un emploi saisonnier. Se rendant chez le producteur du coin, il passe devant elle sans un regard ni bonjour, demande sa CB à la secrétaire et repart dans un gros pickup. Nous demandons gentiment si l’entreprise prend des jeunes pour le travail saisonnier. Réponse ironique, des saisonniers oui, nous avons nos habituels mais pas des jeunes (polonais par bus). Autant dire que la jeune en question se sent comme une moins que rien.

    1. Phi chat

      @Jo
      Votre fille à 19 a donc la vie est devant elle. Heureusement quand on est jeune on est beau, fort et que surtout on ne connait pas à l’avance le chemin qu’on va devoir parcourir et qui réserve aussi de bonnes surprises. Ce n’est pas sur les grandes autoroutes qu’on finit par découvrir de jolis paysages auxquels nous mènent les chemins de traverse. Aussi contrairement à ce que l’on pense et qui est mathématique, 1 + 1 ne font pas 2 mais 3. Le poids qu’on soulève à deux est supérieur à la somme des poids qu’on soulève à un. D’où l’entourage.

  5. Solé

    Bonjour,
    Je comprends mal votre nouvelle proposition qui ne figurait pas dans votre programme de rétablissement du service militaire. Cordialement.

    1. Macarel

      Il s’agit d’un service citoyen obligatoire de neuf mois, avec formation militaire initiale incluant un droit à l’objection de conscience.
      Sinon c’est un service civil affecté à des tâches d’intérêt général : secours à la population, sapeurs-pompiers, sécurité publique, protection et réparation de l’environnement, appui à des associations labellisées d’intérêt général. Il s’agit de donner à chaque génération le sens de l’intérêt collectif, dans le cadre d’activités utiles à toute la société. Le chacun pour soi de la dissociété actuelle a ses limites, l’on peut le constater tous les jours.

    2. semons la concorde

      Service civique de 9 mois, avec possibilité de passer le permis de conduire . C’est pas si mal .

  6. Phi chat

    Hier à « C’est dans l’air », une journaliste du Monde « Attention Mélenchon c’est aussi le candidat de la rupture, on ne sait pas où on va ! ». Oui c’est sûr il vaut mieux une rupture de type 2008 avec une bonne crise financière qui met le monde KO pour plusieurs années, et dans les cartons il est prévu une autre crise que certains prédisent encore plus forte.
    Moi (mais je suis peut-être un super angoissé) c’est cela que je redoute le plus: qu’à l’immense château de cartes on en retire une seule ou qu’on rajoute une de trop et tout s’écroule. Tout est prêt avec les Etats-Unis qui montrent les dents à la Chine qui elle-même détient tant de capitaux notamment américains pour que ceux-ci continuent à consommer des produits chinois ! C’est le serpent qui se mord la queue. Une brouille entre l’énorme débiteur/consommateur/surarmé et l’énorme créancier/producteur/surarmé ? Dans le système libéral la destruction est un moteur de croissance.

  7. Denis

    Allez on continue sur cette bonne lancée, fidèle à soit même et on y croit ! La victoire est possible !

  8. VERDIER

    Merci Jean Luc de tout coeur pour ce formidable travail entrepris depuis 2008 et pour cet investissement humain aussi gigantesque. Merci de redonner autant d’espoir aux plus démunis, victimes de ces dernières politiques économiques qui n’ont pas su s’accompagner de véritables réformes fiscales justes et équitables. Je mesure, en effet, chaque jour d’ailleurs là dessus la grande difficulté de convaincre non concitoyens du caractère civique et juste de l’impôt qui pourtant est le chainon essentiel pour la sauvegarde d’un intérêt commun et des services publics de qualité.
    Courage pour le débat de ce soir pour que ce formidable espoir puisse se transformer en belle réalité !

  9. NOEL

    Je ne savais pas qui voter, hormis l’interdiction absolue et irrévocable concernant Le Pen et Fillon et autres Cheminade et Lassalle. Et puis, au fil de cette campagne qui n’en est pas une, vous êtes apparu, serein, intelligent et perspicace. J’interroge mes proches pourtant plutôt à gauche mais sans avoisiner l’extrême et vous apparaissez (à nouveau) dans leurs intentions de vote. Alors je m’interroge et je me dis « ben allons-y » ! Oui, vous aurez ma voix et j’espère bien que vous serez le 3ème voire même le second homme de cette présidentielle sans relief véritablement politique et citoyen. Car s’il est bien un homme capable de rebattre les cartes, c’est bien vous. Alors, j’ose espérer que tout ce mouvement aura enfin un sens. A bientôt et ne lâchez rien.

  10. Nicks

    Ce soir a lieu le deuxième débat, à onze cette fois-ci. Jean-Luc Mélenchon va être la cible des attaques de Hamon et Asselineau en particulier. Hamon va porter le fer sur des aspects moraux (unité de la gauche, soutiens prétendus à Poutine, Chavez, Castro et préservation de l’Union européenne). Pour Asselineau, la question va porter sur les aspects techniques de la renégociation des traités en arguant que seule la sortie directe par l’article 50 est valable. Il va falloir encore une fois faire preuve d’une grande cohérence. Si Hamon pourra être facilement renvoyé dans ses buts, lui qui justement n’est que contradiction, son programme étant inapplicable du fait du Ps (même avec Valls parti bien entendu, quand il reste tous les autres, avec qui il a bien souvent voté). Mais attention au sujet de l’Union. Il faut se montrer ouvert et ferme à la fois pour éviter le syndrôme Tsipras et réaffirmer que nous serons prêt à sortir s’il le faut. Bonne chance à Jean-Luc Mélenchon !

  11. morfin

    Si chacun s’occupe très vite pour avoir une procuration, çà fait deux voix. Si ceux qui ne votent pas ou veulent perdre leur vote en vote nul ou blanc offre leur vote à un(e) qui voudrait voter mais n’en n’ont pas encore le droit (étrangers, sans papiers, jeunes de moins de 18 ans), çà fait une voix de plus.
    Pour l’histoire du service dit « militaire » il s’agit d’un service civique de 8 mois d’intérêt général, payé au SMIC et comptant pour la retraite, avec respect d’objection de conscience, pour garçons et filles et permettant comme on sortira de l’OTAN et des traités européens de constituer une « garde nationale » (comme au temps de la Commune), alors que les réservistes en France sont d’anciens militaires et agés. En cas d’attentats, de tempête grave, de catastrophe nucléaire, il seront là tout de suite pour aider les corps d’intervention (pompiers, médecins, etc.). C’est du moins ce que j’ai compris, à faire préciser.

    1. Gia25

      Bonjour à tous et toutes, c’est une très bonne idée de donner une procuration à un étranger pour le vote du premier tour. Mais je ne suis pas sur que cela soit autorisé pour une élection présidentielle. A voir. Je suis d’autant intéressé que j’ai autour de moi 2 personnes de gauche qui ne veulent pas s’exprimer. Je veux bien récupérer leurs procurations. En plus, je n’ose pas imaginer la panique dans le bureau de vote de ma commune (68 habitants) et ma présence d’étranger de l’EU avec mon droit de vote à l’élection communal (seul, j’ai mon urne pour moi tout seul). Chèr(es) insoumis (es) Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur. Si il existe la possibilité de donner une procuration à un amis étranger avec le soin d’un vote pour Jean-Luc Mélenchon et FI, il faut le diffuser très largement.

  12. JOURDAIN PATRICK

    Bonjour, je suis un indécis, un indécis éveillé, mais indécis pour des raisons de vote efficace. Est-ce une bonne raison ? Va savoir. J’ai parfois été agacé par l’agressivité de Jean-Luc Mélenchon, une attitude pas en adéquation avec la fonction présidentielle. Mais passons sur cela. Jean-Luc Mélenchon a aujourd’hui apaisé ses relations notamment avec les médias et c’est tant mieux puisque cela nous permet d’entendre maintenant une personnalité à la hauteur, charismatique, bien campée sur ses appuis, un homme juste. Maintenant, la priorité de mon vote est de faire face aux « fascisme-revival » caché derrière les bruits d’un peuple apeuré par Me LE Pen. Elle a copié, pour rallier des Français à une cause qu’elle ne défendra pas la méthode de politique de proximité du PC (années 50 à 90) en remplaçant l’engagement populaire de ce PC par la confusion populiste du FN. Quel vote les contrera et évitera Fillon ? Avez vous une réponse qui aidera un indécis à choisir son bulletin ? Merci

    1. José Franklin Vasquez Perdomo

      Il faut rester indécis tout en cumulant les bonnes idées de part et d’autres jusqu’à qu’un candidat colle à vos propres idées et idéologies. Il suffit également de prendre en compte les erreurs commissent par les candidats actuelles pour également commencer à filtrer et éliminer. Le débat de hier soir n’aide personne. 2mn par candidat n’ont servit à rien. L’idée de réunir tout le monde est correct mais l’opposition aurait été l’idéal. Opposer des candidats aurait été parfait.

    2. Alain Pairon

      Le vote efficace que vous décrivez n’est qu’un habillage du vote utile. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Il n’y a rien de plus frustrant, dans une élection, de répondre à une autre question que celle qui vous est posée, pour s’apercevoir ensuite que vous vous êtes fait avoir. Le citoyen français, s’il le souhaite, peut s’informer correctement. Si vous êtes sur ce blog, vous êtes sans doute passé également sur laec.fr où vous pouvez connaitre tous les détails du programme de la FI. Le premier tour est celui qui vous permet de voter pour le candidat qui correspond le plus à ce que vous êtes et ce que vous voulez pour l’avenir. Le deuxième tour viendra en son temps. Ne passez pas à côté d’un vote de conviction, ce moment là est rare, il ne reviendra peut-être pas de sitôt.

    3. JOURDAIN PATRICK

      @José @Alain
      D’accord avec vous. Cette élection présidentielle propose une situation nouvelle qui nous oblige à donner du sens à notre bulletin, réfléchir et ne plus voter par habitude.
      Merci

  13. archerducher

    Ça donne du baume au cœur, après Chateauroux, le grand débat. Bravo et merci Jean-Luc Mélenchon pour nous.

  14. Gia25

    Bonjour Jean Luc, bel esprit de débat. Vous n’avez attaqué personne hormis MLP sur la laicité, bien vu ! Je ne suis pas sur que les téléspectateurs aient compris le sens du mot « crèche ». L’attaque de Benoit Hamon a été bas, il ne sort pas grandi de cet affrontement. Je sait pourquoi on vous apprécie, votre stature, votre pédagogie, le respect des autres (applaudissement envers poutou), le programme commun etc. Tout cela vous le savez. Derrière vous, des milliers de personne s’agglutine, vous pousse. Ma devise que je vous donne: « Vivre en harmonie avec la nature dans le respect des être humains pour vivre en paix avec soit même » Liberté, égalité, fraternité. Merci de l’avoir dit.

    1. Sergio

      D’accord à propos des réactions fielleuses de Hamon (le vote pour Maastricht quand ce n’est pas Poutine par exemple, naïveté du plan B). A tel point qu’alors que la pub venait et empêchait Jean-Luc de répondre, j’ai abandonné l’émission de rage. Quel est l’ennemi du PS ? Ce n’est plus Fillon, Macron ou Le Pen. Désormais le petit soldat Hamon l’a bien révélé.
      Pas sûr sinon qu’un tel débat à onze voix apporte quelque chose à notre campagne et à sa belle dynamique. Espérons que si malgré tout. Pour les sondeurs Macron aurait une base faible et très volatile, Fillon est rejoint par notre candidat, donc le 2ème tour n’est plus un rêve ! Enfin et concrètement lors d’un récent tractage avec mon groupe d’appui, nous avons recueilli des centaines et des centaines de sourires, clins d’oeil complices, paroles de soutien. Alors bon courage à tous les Insoumis/es.

  15. stoebner

    La non-constitutionnalité du vote blanc a pour conséquence qu’il est difficile de connaitre ses motivations. Classé « blanc ou nul », la République se désintéresse totalement des citoyens qui ne veulent pas se contenter des choix qui leur sont proposés (en fait, qu’on leur impose). Le passage à la 6ème République devrait normalement inciter ces non-électeurs à voter pour Jean-Luc Mélenchon.
    Mais il me semble que le passage de la France insoumise à une France réconciliée avec elle-même n’est pas suffisamment explicité. Je pense que, en complément des arguments pour la 6ème, il faudrait peut-être être plus explicite sur la « faisabilité » des étapes successives qui conduiront à la rénovation de la vie citoyenne avec une nouvelle France pour tous. Merci à Jean-Luc Mélenchon pour nous redonner de l’espoir. Je me sens tout rajeuni !

  16. Invisible

    J’ai beaucoup apprécié le débat hier. Comme vous, je n’ai pas tilté tout de suite sur le sens du mot crèche en plein mois d’avril ! Nos esprits sociaux pensent instantanément à des crèches pour s’occuper des bambins. J’ai beaucoup apprécié la présence des « petits » candidats qui apportaient une coloration de gauche. Ils ont tenu un rôle appréciable, vous évitant de devoir jouer les grands méchants redresseurs de torts. La (vraie) gauche en ressort grandie, Le Pen rétrécie au contraire. Vous Jean-Luc avait été très « présidentiable », nettement au-dessus. Le rôle des religions doit rester cantonné à la sphère privée. Nous ne voudrions pas avoir comme aux USA des prêches créationnistes dont la (mauvaise) foi débouche sur une mentalité de crédulité aux pires obscurantisme et à du négationnisme ou du révisionnisme.

  17. marco polo

    Une fois n’est pas coutume dans le cadre qui était fixé, j’ai suivi ce débat. Si cela été l’occasion pour les 6 autres candidats de s’exprimer, il reste que vous avez pu laisser passer les messages essentiels. Bravo pour votre justesse dans un débat confus globalement. En cause, le principe d’un débat à 11 candidats et des temps d’interventions très courts, laissant peu de place à la clarté sur les projets, en particulier le nôtre. Si c’est une épreuve pour les candidats dont on voyait bien la fatigue, ça l’était je crois pour les spectateurs essayant de suivre, je doute que les moins politisés aient suivi jusqu’au bout. Le système médiatique impose ses vues sur le contenu des projets. Grâce aux meetings et la chaîne jlm2017, le programme est bien présent malgré l’obstruction et le dévoiement du système des médias actuel. Le débat du 20 imposé par France 2 et un piège dans lequel il ne faut pas tomber. À moins qu’il ait lieu le 17.

  18. José Franklin Vasquez Perdomo

    Bonjour aux Insoumis dont Jean Luc Mélenchon et son équipe en font parti.
    Je suis les insoumis dans la plus part des idées mais tout en gardant ma méfiance pour ne pas tomber dans le fanatisme et garder un minimum de critique puis également pouvoir écouter les autres concurrents sans juger avant de voter lors de la dernière heure. Après lecture de l’échange au Havre, j’ai cherché où poser mes questions sur d’autres sujets auxquels je n’ai malheureusement pas eu de réponse ou de débat pour le moment, même sur Facebook. Je me permet alors de poser quelques sujet de débats sur cette page.
    Le Service Militaire Jean-Luc Mélenchon. J’en suis favorable car il y a beaucoup de choix, et n’est pas centré que sur « la guerre ». Mais que comptez vous faire dés le premier casier judiciaire ? C’est souvent là où la délinquance commence et se confirme. Car souvent ils sont juste relâché après une garde à vu. Ils comprennent alors que ce n’est qu’un passage sans conséquence.

  19. Flo

    Je ne sais pas si ces commentaires sont lus par les équipes de Jean-Luc Mélenchon pour faire remonter l’information mais je voudrais demander à M. Mélenchon de développer médiatiquement ses propositions sur la fiscalité et notamment les 14 tranches de l’impôt sur le revenu et surtout sur sa proposition qui me tient à coeur d’associer cette fiscalité avec la nationalité française. En discutant autour de moi sur cette proposition, je constate que les gens indécis ou même d’autres orientations politiques seraient prêt à passer le cap pour le candidat car cela renforce la crédibilité de son programme. Bien sûr il faudrait préparer une contre argumentation pour les sceptiques avec notamment la possibilité de la libération des liens d’allégeance envers la France qui est d’ailleurs déjà prévue par le Code civil, la possibilité de retrancher de leur assiette une part des impôts qu’ils ont déjà payées dans le pays d’accueil, et un seuil minimum de perception pour les expatriés peu ou moyennement.

  20. NATHB.72

    Bonjour,
    Je fais partie des ces indécis qui cherchent encore leur voix, mais j’avoue que hier soir vous êtes sorti un peu plus du lot et que vous m’avez bien plu. Mais un sujet non évoqué par aucun me taraude, le déficit de la caisse publique de la CAF et le devenir des aides sociales, que vous orienterez plutôt à la baisse ? A la hausse ? Comment ? Moi je travaille pour un misérable SMIC et je trouve inapproprié par rapport à ce SMIC et inégale que des gens gagnent autant que moi à rien faire en restant chez eu, rien qu’avec ses aides RSA, APL et autres et ne veulent surtout pas changer de « statut », ils travaillent un peu mais pas trop pour ne rien perdre de leurs droits et hop retour à la maison pour des mois, revenus non déclarable aux impôts, alors que le SMIC oui. L’écart entre ces personnes et un travailleur au SMIC est trop peu. Augmenter le SMIC c’est bien pour inciter ses gens à aller bosser plutôt que de profiter du système, mais en parallèle il faut diminuer les…

    1. Frédéric

      Bonjour, avez vous effectué une simulation sur caf.fr pour savoir si vous étiez éligible à la prime d’activité ? Beaucoup de personnes ne le font pas alors qu’elles ont droit à quelque chose. Et même avec le SMIC, en étant seul(e) et sans enfant, il me semble qu’aujourd’hui, vous êtes éligible. Pas pour un gros montant, c’est certain mais tout de même, il faut essayer. En outre, il est prouvé que, malgré ce que l’on entend souvent, il est extrêmement rare d’avoir intérêt à ne pas travailler. Le RSA pour une personne est de 537€, pour un couple, 805€, pour un couple avec 1 enfant, 966€ … Cela augmente avec la situation familiale, fort heureusement, et ce n’est pas du luxe. Moins de 1000€ pour une personne seule, c’est déjà la pauvreté, alors pour un couple avec 1 enfant, ça permet juste de survivre. Et une personne qui gagne le SMIC mais qui a son conjoint au chômage et un enfant à nourrir a aussi droit à quelque chose, par exemple.

    2. Frédéric

      Donc oui pour augmenter le SMIC mais non, baisser les aides pour ceux qui restent malgré tout au bord du chemin, n’est pas une solution. Quant au travail au noir, que certains utilisent, pour compléter des aides, bien sûr, cela existe, comme le trafic de drogue. Mais c’est minoritaire, donc un autre débat. Ce sont bien nos politiques, de droite en premier lieu, qui ont cherché à lever les Français les uns contre les autres. Ne tombons pas dans ce piège là. Il ne mène nul part, sauf à la ruine de tous ! Ou presque. Car ceux d’en haut qui propagent cela ont leurs propres intérêts.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales