Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

199 commentaires


  1. Tonio

    Petit rappel. En 1968 mon salaire était de 550F. Après nos grèves il dépassait les 732F. Le SMIG a été augmenté de plus de 35% à Paris et de plus de 37% en province pour les bas salaires. Pour moi l’augmentation a été de 33,2%.
    Déclaration aux infos : « En 6 mois les entreprises ont fait plus de profits qu’en une année ». Il n’y a pas eu de faillite d’entreprise et il y a eu relance de l’économie comme tu le dis si bien Jean-Luc.
    Un cheminot retraité

  2. chéray

    Bonjour
    Hier sur la chaine l’équipe 21 au cours d’une discussion café du commerce entre pseudo journalistes du sport, un de ces laquais du groupe Amaury a osé qualifier les arguments de Jean Luc concernant la fiscalité des athlètes français expatriés, d’aneries. Pour lui les sportifs millionnaires n’ont pas à payer leur contribution dans leur pays d’origine (la France). Droit de réponse !

  3. j.lou

    Après ce débat télévisé d’hier, plutôt de bonne tenue, malgré le nombre important de candidats, il n’y a plus qu’à espérer que les gens qui ne vivent que de leur petit salaire ou allocations auront compris que le vote utile est dorénavant celui de Jean-Luc Mélenchon, puisqu’il se trouve maintenant en tête des candidats qui les représentent à gauche.

  4. Revsix

    Bonjour,
    Comme beaucoup je fais partie des indécis. Et je trouve que la cause des jeunes est bien oubliée dans la campagne. Notamment celle des apprentis qui continuent à être exploités en France, en faisant plus de 48h par semaine payées 35, chez les artisans, dans les métiers de bouche, comme en boulangerie/pâtisserie. En dépit du code du travail, sous prétexte que cela a toujours existé. Aucune des mesures de protection prévues par les textes ne sont appliquées ni applicables à cause des collusions entre CFA et patrons.
    Quel candidat défendra cette cause de la jeunesse française qui paie le prix fort avec ses stagiaires et ses apprentis exploités avant d’aller pointer au chômage pour 25 % d’entre eux ? Ces faits révoltants et d’actualité doivent être dénoncés et pas seulement faire l’objet de reportages tardifs le soir à la télévision ! Il n’existe pas que le problème des travailleurs détachés dans les injustices du monde du travail. Il faut donner l’espoir aux…

    1. Lionel le révolté

      Beaucoup de gens comme vous, ne connaissent malheureusement pas tous les meetings que fait Jean-Luc Mélenchon et des sujets dont il traite, le cas de l’apprentissage fait souvent parti de ses discours dans lesquels d’ailleurs il parle souvent des problêmes que vous posez.

    2. marcel

      Voir discours de Lyon sur l’éducation et la culture.

    3. revsix

      Dans l’article sur l’apprentissage que je viens de lire, sont mises en avant des garanties légales pour les apprentis. Et de plus grandes pour les mineurs. Ce que je dénonce dans mon message c’est le non respect de la loi pour ces apprentis. Plus de 48h par semaine, pour les majeurs comme les mineurs, avec un travail commençant à 2 h du matin et un seul jour de repos hebdomadaire. Les garanties n’existent pas en réalité pour beaucoup d’apprentis à qui certains patrons demandent plus de flexibilité qu’à leurs autres employés. Tandis que les contribuables contribuent à leur apporter de plus en plus d’aide pour cette main d’oeuvre soldée. Nous payons pour l’exploitation de nos jeunes. Sans contrôle. Voilà le pourquoi de l’échec.

  5. teres

    Finalement ce déballage TV a enfoncé Le Pen et sa droite. Les candidats sans espoirs ont bien fait leur boulot en débitant leurs amertumes qui confortaient vos déclarations. Dans le lot, présidentiables, vous étiez le seul valable. Hamon se révèle comme il est : frondeur seulement, mais pas décideur ! Minoritaire au PS il le restera sur le tas, sauf s’il avait l’intelligence d’abandonner sa candidature, avant sa chute réelle. Mais il se croit indispensable au PS. J’étais contre ces émissions spectacles, mais enfin de compte, cela vous a profité. Les vraies valeurs sont indestructibles, me disai-je.

  6. Umrk

    Tiens, c’est marrant, David Pujadas, grand reporter de salon bien connu, n’a pas daigné annoncer ce soir au 20 heures que sa propre chaîne de télévision avait annulé le fameux débat prévu le 20 avril où il devait officier comme à la messe. Encore une belle démonstration de l’incompétence de ce bouffon du roi (qui doit enrager de faire du buzz boomerang). Et un sacré flair de Jean-Luc Mélenchon qui avait dénoncé l’entourloupe médiatique.

  7. brillion

    Bonjour M Mélenchon
    Votre qualite de tribun hors pair m’a impressionné. A 75 ans j’en ai pourtant entendu des bonimenteurs, partant du principe vérifié hélas que les promesses n’engagent que ceux qui les ecoutent. Comment être sur que une fois au pouvoir vous aussi vous ne nous trahirait pas. Que ferez vous contre le dumping social a l’intérieur même de l’Europe, contre la baisse du pouvoir d’achat des retraites, contre les maisons de retraite horriblement chères et pour la précarité du travail de nos jeunes, contre cette mondialisation qui a ruiné notre economie,contre la finance qui ne se laissera pas imposer d’autres dogmes que les leurs et fera tout pour vous contraindre. Je suis prêt a voter pour vous si vous me rassurez.

    1. JeanLouis

      La réponse à toutes vos interrogations est dans le programme l’Avenir en Commun et les livrets thématiques. Faites confiance à la France Insoumise et à son porte parole, n’avez vous pas encore compris qu’il ne cherche pas à faire carrière et qu’il est plutôt dans la mission de transmission de la flamme des générations passées, de l’esprit des Lumières.

    2. Pauvre2

      Bonjour, c’est un peu long à lire d’une traite, mais vous pouvez choisir une des 7 thématiques proposées et à l’intérieur de chacune vous « promener » dans le programme de l’avenir en commun de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise. Je pense que cet exorcise devrait vous convaincre.
      Cordialement.

  8. Lanfranchi

    La question de la Sécurité sociale n’a pas été concrètement abordée, lors du débat, c’est mon regret. Elle figurait au programme prévu ? P. Poutou a pu opportunément rappeler que le terme de « charges sociales » désignait les « cotisations sociales » et donc le système de répartition mis en place par le CNR pour financer la Sécurité sociale et les retraites. Parler d’abaisser les « charges sociales » il faut le rappeler clairement, c’est condamner le système de répartition, c’est condamner la Sécurité sociale et les retraites. Il me semble qu’à l’antenne, ce point là, très concret très factuel, et très préoccupant pour les Français, devrait être clairement expliqué. Tout le monde n’a pas vu « la Sociale » et c’est dommage. Cette question du financement des retraites et de la Sécurité sociale, par répartition, fondement d’égalité, plus les Français en connaîtront l’histoire, le principe, les enjeux, la force, mieux ils pourront choisir leur candidat.

  9. Philippe GARNIER

    IL faudrait poser a E.Macron des questions précises sur la retraite des fonctionnaires. On a bien vu hier qu’il n’a pas su dire où il supprimait 120 000 fonctionnaires.
    « 1euro cotisé donnera les mêmes doits à tous, on ne réduira pas le niveau des pensions ». Donc, l’Etat doit cotiser sur les primes de fonctionnaires (aujourd’hui avec des calculs différents, le résultat est le même public et privé : 55 à 58% du dernier revenu). Coût environ 10 milliards d’€. Où sont-ils dans son budget ? Les fonctionnaires vont aussi cotiser : donc réduction du revenu disponible. Va-t-il compenser ? Les pensions de reversion : pas de limite de cumul avec ses propres revenus dans le public et limitation du même cumul à 1 700€ dans le privé. Va-t-il aligner les veuves du privé sur le public, ou faire une austérité pire que celle des grecs pour les veuves des fonctionnaires ? Il renvoie les détails à la négociation. Mais, pour la fonction publique c’est le chef de l’Etat qui fixe.

  10. Jo

    Bien, bien, bien… où en sommes nous ? Que fait-on ? C’est bien beau ce débat mais qu’est-ce qui va donner de l’espoir aux gens d’en bas dont je fait partie.
    Avec Fillon, je me serre la ceinture, mon mari et mes 3 enfants aussi ! Avec Le Pen, rien ne change. Avec Macron, c’est du Sarko donc on voit où ça mène. Avec Hamon, faut de gauche c’est du hollandais tout craché. Ben c’est pire il promet son RUE qui n’avantage que les célibataires et en plus met la pagaille dans les bulletins de paie. Nous avons assez de m*** donc je passe! Les autres c’est juste pour perdre des voix et amuser les journalistes. Donc ?
    Tout le monde le sait, on ne survit plus au smic et même jusqu’à 1500 net. C’est la misère. Pendant ce temps, en haut, on mange du caviar dans son château assis sur ses millions. Je parle même pas des non logés. Je regrette d’avoir mis mes enfants au monde. Car nous souffrons. L’humanité n’existe plus.

    1. Eve

      Vous avez épluché le programme de La France Insoumise ? Des dizaines de personnes ont travaillé à ce programme qui n’est pas utopiste contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Personnellement, je ne regrette pas d’avoir mis ma fille au monde car elle veut le changer, y apporter la paix et l’harmonie. L’humanité existe encore.
      Je pense qu’en votant pour Mélenchon, donc surtout pour la France insoumise, nous aurons tous notre mot à dire à l’avenir.
      Et en passant je suis chômeuse de 57 ans en fin de droits. Mais je crois encore aux humains qui peuvent se réveiller pour ne pas détruire notre planète, notre seul lieu de vie qui est loin d’être un paradis.

    2. Lucas B.

      Oui, il faudrait aussi demander des comptes au châtelain de la Sarthe, maintenant que sa corruption par Henri de Castries, le patron du groupe AXA, est révélé, sur les raisons de son entêtement et sa persévérance à démolir notre système de retraite par répartition depuis 2003 dans le gouvernement Chirac, puis en 2010 sous Sarkozy, et vouloir continuer encore maintenant, ruinant le niveau des pensions de millions de petits salariés pour les jeter dans la misère. Fillon doit être condamné pour cette forfaiture !

  11. rosemire MARCHAND

    Mettons nous au travail dans les rues, aux marchés, dans les hôpitaux. Ma technique pour les indécis, dites aux gens : commencez par élimination !
    Eliminez donc la haine, la xénophobie, le retour aux années 40. Chassez les pilleurs du trésor public, le forcené de la Sarthe. Eliminez le ultra libéral monsieur 49.3 ex conseiller et ministre de Hollande. L’idée générale c’est qu’il n’y a qu’une humanité indivisible et universelle. Qui d’autre que Jean-Luc Mélenchon nous donne cette vision ?

  12. Jean-Paul

    Persuadé que vous serez élu, j’en suis maintenant à me poser la question suivante, comment fait-on pour gérer une population aussi importante que celle de notre pays, autour du projet de la Constituante ?

  13. CORSIN

    Les législatives auront lieu bientôt et la FI a proposé au PCF de ne pas présenter de candidat FI devant un PCF sortant, mais ne présenterait pas non plus de candidat FI dans les circonscriptions perdues par le PCF au profit du PS en 2012. Je serais curieux de connaître la réaction des insoumis non membres du PG à cette « injonction », qui fait un peu accord d’appareil à appareil.

    1. J.P. Rissoan

      Ces accords sont indispensables. On ne va pas se concurrencer lamentablement alors que le maximum de députés de la majorité présidentielle mélenchonienne est évidemment nécessaire.

    2. kokkino

      @Corsin
      Votre information est incomplète. En effet la FI a assorti sa proposition d’une contrepartie : que le PC fasse de même en faveur de la FI. Pas de candidat PC là où la FI est en mesure de l’emporter. Un échange de bons procédés en quelque sorte afin de s’assurer de la victoire. Cependant à ce jour le PC n’a pas répondu à cette proposition. Chacun pourra interpréter cette hésitation (pour le moins étrange) à sa manière !

  14. archerducher

    Merci Jean-Luc, de nous faire part de votre savoir et de nous aider dans la lutte quotidienne pour nos enfants et petits-enfants pour l’avenir de notre planète. Bon courage à Marseille et rendez-vous le 23 avril.

  15. Jacques A

    Alors que les élus du PS vont vers Macron ou ne se prononcent pas, rares sont ceux qui soutiennent Hamon et bien plus rares encore ceux qui mènent campagne à ses côtés. On peut lire sur des blogs « pro-union de la gauche » (en réalité il s’agit des pompiers volontaires pour sauver le PS), que seulement 400 défroqués sur 17.000 élus sont chez Macron. Veuillez lire que 16.600 élus qui se battent pour Hamon ! Très bien, mais où sont-ils ? Il se dit qu’au BN de Solférino, une décision est sur le point d’être validée : un soutien officiel à Macron. Si cette information est avérée, nous le saurons très vite, nous aurons eu encore raison de battre campagne sans compromission. Michel Sapin, en fin de carrière et en homme loyal, fait exception ce matin en annonçant du bout des lèvres que son candidat est celui investi par le PS. Il parle bien de celui qui a gagné la primaire : B.Hamon. Pourquoi ne pas l’avoir dit avant ? Le PS prépare encore du sale. J’en suis sûr.

    1. Sergio

      Le PS est mort depuis bien plus longtemps que depuis cette campagne présidentielle, Hamon ou Macron investis par les uns ou les autres.
      Depuis au moins 2012 avec les politiques sous Hollande des mêmes : Hamon ou Macron, des Valls, Cahuzac ou Sapin, Ayrault, Fabius ou Touraine, le PS s’est auto-sabordé.
      La page est tournée pour les Français maintenant, @Jacques A. Vivement la VI ème République aujourd’hui !

  16. gantet

    67 ans, cadre retraité, eh bien oui, Jean-Luc Mélenchon, vous venez d’achever de me convaincre ! Ce qui me retenait, c’était votre attitude et votre posture, trop catégoriques à mes yeux, trop brutales pour un Président. Mais vous avez su, et vous saurez, les tempérer. L’honnêteté de votre pensée (sans parler de celle de la main…) a fait le reste. Elle me fait changer d’avis, je sais enfin pour qui voter, pour vous. Merci pour cet élan nouveau dans ma propre pensée politique !

  17. Frédéric G.

    Monsieur Mélenchon, j’ai été ébahi des dénonciations faites par Nicolas Dupont Aignan à propos des hauts fonctionnaires qui bradent les fleurons de l’économie française comme Alstom puis s’en vont pantoufler dans les banques qu’ils ont favorisé dans les transactions. Je ne sais pas ce qui est vrai, mais si c’est le cas c’est un véritable scandale qu’il faut dénoncer. Il n’y a pas que le cas Lafarge ou la cabinet de conseil de Fillon, vous le savez sans doute. Il faut attaquer Macron sur ce domaine avec des arguments étayés. Ras le bol de voir sa tronche à la une des magasines.

    1. jono

      Pour répondre à vos interrogations un article a été publié sous le titre « Les vieux habits de l’homme neuf » dans les colonnes du « Monde diplomatique » de mars. Bonne lecture.

    2. Donato DI CESARE

      Quand on lis, depuis des années, le blog de Jean-Luc Mélenchon, on est au courant de tous ces faits dont parle Dupont-Aignant.

    3. Mitch04

      Bonjour,
      Il y a aussi.

    4. Invisible

      Descendez en bas de cette page. Alstom, alcatel, EADS. Tout y est ! Depuis des lustres. Et les barrages hydroélectriques sont aussi sur ce blog. Vous avez une barre de recherche en haut à droite (la petite loupe). Dupont-Aignan se prétend aussi le seul à parler des barrages.

    5. Lionel le révolté

      Si vous voulez en savoir plus sur le cas Alstom allez voir en bas de cette page du blog et vous verrez que cela fait 6 ans que Jean Luc Mélenchon en parle. Bonne lecture.

  18. David

    Mr Mélenchon,
    Je serais parmi les rares expatriés à vous soutenir. Je ne pense être pas dans une situation ou je serais « perdant » sur la réforme fiscale (salarié en Espagne 4500 € d’impôts me sont retenus pour un brut de 26000). Cependant, une chose me chipote quand aux personnes dans une situation différente, dans certains pays les salaires sont très élevés du fait de la privatisation du système social et du faible taux d’impôts. Par conséquent le coût de la vie y est très cher car il faut se payer soi même son assurance santé, retraite etc. L’impôt universel risque de mettre des gens dans l’embarras sans pour autant que ce soient des exilés fiscaux dans le sens ou ils seraient partis pour échapper à l’impôt. D’autre part, lorsqu’un expatrié rentre en France il n’a pas de couverture sociale jusqu’à justifier plus de 3 mois de résidence ou trouver un emploi, je ne trouve pas cela très juste dans la mesure ou on lui a demandé de continuer à contribuer depuis l’étranger.

  19. FREVILLE Christian

    M Mélenchon, je ne me pains pas trop de ma retraite (salarié conducteur routier) sachant que des personnes qui travaillent on moins pour vivre décemment. Je vous suis et vous écoute depuis quelque années et me considère comme un « cocu » du partis socialiste (Mitterrand et consort). J’ai envie de refaire confiance et je vais donc voter, non pas pour un partis, mais pour un homme. Merci pour ce bel espoir que vous nous donnez.

    1. emmanuel

      Permettez cette remarque : votez pour un programme, pas pour un parti. Jean-Luc Mélenchon est estimable et il est le porte parole de ce programme.

  20. Jac

    Le développement des industries de la mer, pour trouver d’autres solutions que les énergies fossiles ou nucléaires entre autres, ne risque-t-il pas de poser de graves problèmes écologiques (un comble), notamment accroissement du réchauffement de la mer et surtout une importante pollution phonique qui peut détruire un nombre important de la faune marine ?

    1. Berthier G

      Le stockage en grande quantité de l’électricité produite n’est pas sérieusement résolu. Il y a 3 possibilités actuellement avec les STEP (remontée de l’eau des barrages), la compression de gaz et le stockage avec des accumulateurs. A l’échelle d’un grand pays, cela relève pour le moment d’une grande incertitude, mais très porteuse électoralement.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales