Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

212 commentaires


  1. Vincent

    Je connais de nombreuses personnes qui préfèrent Jean-Luc Mélenchon, mais qui se préparent à voter Macron au premier tour, pour éviter le duel Fillon-Le Pen. Le problème est que les sondages publient des « intentions de vote » au premier tour qui ne peuvent que favoriser l’effet « vote utile ». Il faut que soient publiés des sondages demandant « Qui souhaiteriez vous voir élu Président de la République », et non « Pour qui voterez vous au premier tour ». Peut-être cela donnerait à voir que le passage au premier tour est acquis ou en passe de l’être, et on saurait mieux s’il y a des raisons de voter utile ou pas !

    1. JeanLouis

      On vote d’abord pour ses idées, ses convictions. Et faites passer l’info sur un sondage qui en vaut bien d’autres : Macron battu par Mélenchon au deuxième tour ! Contre Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon est préféré par 51% des sondés contre 46% pour le candidat d’En marche ! Contre François Fillon, il l’emporte encore à 68% contre 29% pour l’ancien Premier ministre. Enfin contre Marine le Pen, c’est toujours Jean-Luc Mélenchon que les Français préfèrent à 68% contre 27% pour la candidate du Front national.

    2. Christine Delepierre

      J’avoue ne pas bien comprendre votre raisonnement même si certains éléments de votre analyse sont juste (enfin pour ma part !) Vous vous demandez quel serait un vote utile. Il me semble que le seul vote utile serait d’aller vers votre préférence, à savoir Jean-Luc Mélenchon. Une stratégie qui voudrait que l’on vote pour un pré-élu médiatique pour éviter un hypothétique duel des pires est à mon avis un vote nuisible défavorisant les chances de la préférence d’un Avenir en Commun. Bien Cordialement.

  2. olivier

    Hollande est tombé du pédalo et s’est transformé en poisson rouge. Il oublie vite. Il oublie qu’en 2012 quatre millions de voix se sont reportés sur sa candidature au 2eme tour face a Sarko Qu’il aille au diable, ses propos dans le Monde nous confirme dans nos positions et nous appuis. En nous critiquant l’ex Capitaine de pédalo nous fait de la pub.

  3. Poix Kiki

    C’est toujours pareil, vous êtes peut-être et surement le grain de sable qui va enrayer la machine politicienne. Ca doit leur mettre une trouille bleue en face. Moi ce soir avec les gamins, débat et programme de tout à chacun. Sans même s’engueuler, fortiche (démocrate la Kiki). Courage et le jour de notre nouvelle vie va se lever.

  4. Guillaume

    Merci Jean Luc pour tout votre travail. La France insoumise est derrière vous. Merci de faire votre part, énorme, dans ce defi monumental qui nous anime tous, renverser ce système mortifère. Nous aussi ferons notre part, vous pouvez compter sur nous. Résistance.

    1. Mireille

      Je me joins à vous pour dire merci M. Mélenchon. Depuis que je lis votre programme, que je suis vos meetings et les émissions, je me sens pleine d’enthousiasme, de reconnaissance et d’espoir.

  5. Fabrice Rzepiennik

    Cher Jean-Luc,
    Je suis pleinement avec vous, je consacre beaucoup de mon temps libre à faire campagne pour France insoumise dans ce dernier sprint. Jamais militant jusque là mais citoyen averti, je suis entré en campagne en novembre dernier au sein du groupe de soutien de Saint-Ouen (93) pour vos convictions et pour le programme l’Avenir en commun, un si beau programme dans la continuité des « Jours heureux » du CNR, la conscience écologiste et les nouvelles frontières de l’humanité (mer, espace, numérique) en prime. J’y suis entré nous étions une petite dizaine de membres, nous sommes maintenant une soixantaine ! Il y a encore un mois nous tractions aux marchés et les gens ne s’arrêtaient à peine, maintenant ils viennent nous dire que vous êtes le meilleur. L’enthousiasme et la volonté qui nous anime, nous simples citoyens éclairés et engagés, nous poussent à espérer, tout comme vous, que la force du peuple sera la clé de notre victoire.
    Fraternellement

  6. salem

    On se doute bien que dans les prochains jours les coups bas vont pleuvoir. Mr Hollande, sorti de sa léthargie, y est allé de son couplet sur la catastrophe Mélenchon. Normal, la mystification du vote utile pour n’importe qui sauf Mélenchon pour faire barrage au FN n’a plus de raison d’être puisque Madame Fille est donnée battue face à Jean-Luc. Grosse frayeur. Il va falloir trouver autre chose. Les chars russes ou iraniens, ou syriens ? Des bases de missiles nord-coréens sur le territoire ? Une nouvelle dégradation de la France par les agences de notation ? L’exode des milliardaires ? La volonté de nuire n’a pas de limites, mais on s’en fiche, car s’il existe une réserve de voix que nul n’a pu sonder, elle est pour nous.

  7. etienne

    Que dire ? Merci et courage. Nous sommes des millions, vous êtes notre voix.

    1. colin claudine

      Je me joins a vous pour dire merci a Jean-Luc Mélenchon. Il va gagner et ca va changer beaucoup de choses.
      Bravo Jean-Luc.

  8. Pauvre2

    Pour ma part avec les trolls je fais comme dit Jean-Luc, de l’humour. Sur sa chaîne youtube par exemple, lorsque tel troll FN ou UPR vient raconter des mensonges plus gros que son cerveau, j’en rajoute. J’ai vu que Jean-Luc dit comme moi, mais après moi ho « vous ne dites pas tout, en plus il mange des enfants au petit déjeuner et ensuite il file faire des messes noires dans son château des Carpates qu’il a racheté à la famille Dracula ». Du coup rieurs sont de mon côté, et donc du sien.

  9. Lorléac'h

    Tout simplement merci ! Mon vote est choisi depuis déjà des mois je suis une à ne plus convaincre. Je vais donc m’efforcer d’en convaincre d’autres !

  10. malfois

    Ils ne sont pas nombreux les sportifs à vous soutenir. Mais s’il y en a quelques-uns, j’en fais partie ! La lutte est belle, que la victoire le soit plus encore.

  11. LEON

    Je suis occitan et j’ai suivi le meeting de Marseille depuis St Denis (93) où je réside, et où je milite pour « l’avenir en commun » au sein du Groupe d’appui après l’avoir fait depuis 2010 pour « l’humain d’abord ». Marseille, une bouffée d’humanité, de dignité et une force. La Méditerranée comme un trait d’union pas comme un tombeau. Aujourd’hui, par courriel, j’ai su que des amis actuellement à Alger jusqu’à fin mai ont pris leurs dispositions pour voter « Mélenchon » par procuration ! Trait d’union, et fil rouge. Espoir politique ! Mais aussi « la rage est de retour » dans les titres aboyeurs. Le Figaro tel qu’en lui même depuis des lustres et son écho dans… Les Échos. Il me semble pourtant que leurs journalistes assistaient en direct au chiffrage public du programme . Mais rien n’y fait, le travail du chien de garde est d’aboyer pour faire peur, et que la peur empêche de penser. Et rien n’y fera, car nous pensons quand même, et dès le premier tour pour…

  12. frobert

    Hollande sort de son silence, pas pour se révolter contre les comportements de Fillon, pas pour soutenir Benoît Hamon, pas pour dénoncer la finance, mais tout d’un coup pour accorder plusieurs interview dans l’urgence pour mettre en garde contre Jean-Luc Mélenchon ! Il désigne même son héritier brutus Macron. Ceux qui savent que c’est Mr Hollande qui a détruit le parti socialiste depuis 5 ans, ceux qui en ont marre de cette destruction de toute idée socialiste se souviendront que dés son « fameux » discours du Bourget Mr Hollande était aux manœuvres pour la mondialisation, pour cette société injuste et inégalitaire.
    Son principal ennemi c’était la gauche et la gauche aujourd’hui c’est Jean-Luc Mélenchon !

  13. maayan

    Enfin une politique humaniste ! La conscience au premier plan ! Tu vas y arriver, d’ailleurs c’est déjà fait !

  14. Lacambre Bernadette

    Un message de vous, cher futur président (je nous le souhaite), est un soulagement pour nos oreilles sensibles. Il fait faire fi de ce que nous lisons ou entendons pour nous déstabiliser. Il faut profiter, sans le clamer, des désaccords et des scandales des autres candidats pour gagner la présidentielle. Nous avons confiance en votre stratégie pour prendre les décisions pour cette campagne et continuons à parler avec notre coeur et notre bon sens pour votre et notre réussite. Merci pour vos extraordinaires meetings et courage pour votre lutte pour les Français, notre belle nature et ses occupants.

  15. kontarkosz

    Ça y est la machine des chiens de garde du Figaro et ceux de Hollande se mettent en action pour discréditer et mettre en garde les votes vers Mr Mélenchon. Le même cirque recommence comme en 2005 !

  16. semons la concorde

    Pierre Laurent ce matin sur France Inter s’est honoré d’un soutien sans réserve à la France Insoumise. Tant mieux. Il faut dire que le terme de « communiste » est largement devenu la critique ultime du programme de la France Insoumise dans la bouche des journalistes. Que c’est petit tout ça.
    Et voilà que Mediapart se plaint du refus de Mr Mélenchon de débattre avec eux. J’ai souvenir d’un débat dans lequel l’invité a été proprement dézingué pour des positions qu’il avait eues dans le passé. Pourquoi aurait-il quitté le PS si ses positions n’avaient pas évolué ? Je me souviens aussi d’un article de parfaite mauvaise foi qui avait valu des milliers de commentaires outrés à leurs auteurs. L’emploi du temps de notre candidat est suffisamment serré pour qu’il ne s’impose pas une galère de plus. A moins que Mediapart fasse par exemple amende honorable. Mais là, je crois que c’est trop demander. Je me réabonnerais peut-être, si c’était le cas.

    1. Hesitante

      Mediapart m’a amenée à regarder la fameuse émission qui se voulait piège d’il y a quatre ans. Toute accusation. Et je comprends que Jean-Luc Mélenchon ne veuille pas se retrouver dans la même situation. Mais finalement je suis très contente d’y avoir trouvé les réponses à des petites interrogations qui me trottait dans la tête et d en avoir tiré l’idée de sa constance et non d’un passé douteux. Ce vieux débat a fini de me convaincre.

  17. dumont

    Bonjour Jean-Luc, ça y est les toutous enragés Macron Fillon montent au créneau pour baver devant le succès de la France insoumise qui reflète la forte envie de notre peuple d’en finir avec ces pourris qui nous gouvernent depuis si longtemps. La vérité n’ait jamais bonne à entendre mais l’état de la France en dit long après le passage du plus mauvais président de la 5ème république Mr Hollande qui ferait bien de garder ses critiques et penser à son après pour garder les moutons du PS. Gardons le cap Jean-Luc je suis à tes cotés avec le peuple de France pour mener la France insoumise à la victoire au 2ème tour.

  18. Catrennes

    Oui.Merci d’exister et de nous faire exister ! Il était tant prévisible que depuis Marseille et les dernières photos d’opinion (je refuse de dire « sondages »), vous/nous allions être attaqués, vilipendés, calomnier. A nous de rester calmes et déterminés, comme vous l’êtes, et à répondre aux attaques point par point, en démontrant leurs faussetés, nous avons pour cela le programme. Nous pouvons, nous allons gagner. En fait, nous gagnons déjà, même si nous n’avons pas encore/déjà gagné !
    Merci Jean-Luc, et merci à nous tous/tes. Votre voix est la plus/mieux audible, et ils ont peur. Dans 11 jours, nos aurons eu raison avec vous. Préparons la fête.

    1. Nicoloff

      Il ne faut pas se relâcher convaincre toujours convaincre jusqu’au dernier jour c’est la clé de notre victoire.
      On lâche rien.

  19. Gilbert Duroux

    C’est vrai qu’on se croirait en 1981, quand la gauche est arrivée au pouvoir, ou au moment du vote sur le TCE, quand tous les éditocrates appelaient comme un seul homme à voter oui à l’Europe libérale. Ces mêmes éditocrates sont morts de trouille à l’idée de voir Jean-Luc Mélenchon gagner. Quels intérêts ont-ils à défendre pour entonner tous en cœur le même couplet sur « la peur du rouge » ? Si le coup des communistes le couteau entre les dents ne marche plus, qu’ils essaient donc « ils mangent les enfants ». C’est toujours la même chose en pareilles circonstances, les plus zélés à défendre les privilèges des maîtres, ce sont leurs larbins.
    Bien évidemment, les éditocrates qui font mine de découvrir aujourd’hui le programme du mouvement qui porte Mélenchon (et non « le programme de Mélenchon ») n’ont pas encore découvert que le million d’emplois promis par Gattaz, en échange des milliards du CICE, est toujours aux abonnés absents.

  20. catherine dupeyroux

    Depuis le début je suis certaine que nous pouvons nous passer d’un second tour et que Jean-Luc Mélenchon peut être élu à la majorité absolue dès le premier tour. Mr Mélenchon soyez confiant les Français vont vous élire et c’est bien normal puisque la France insoumise est derrière vous et que l’avenir en commun est le programme le plus cohérent, le plus responsable écologiquement et de fait le plus humaniste. Je pense que la France redeviendra un pays irradiant un message universel de haute teneur.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales