Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

212 commentaires


  1. Thibault

    Toujours avec la France insoumise, notamment pour la constitutante et l’écologie. Attention tout de même à ne pas la jouer petit père des peuples. Ily a eu deux ou trois petits trucs de ce genre ces dernières semaines. On n’est pas vos enfants, et l’antenne libre des insoumis qui fait un petit jeu de connaissance en discours du Chon c’est limite culte de la personnalité. Mais enfin malgré cela, bravo pour le fond du discours et la pédagogie, il y a des gens qui se politisent grâce à vous (pour ou contre d’ailleurs) et ça c’est formidable.

    1. Abdach

      Les garanties du programme ne laissent aucune place au culte de la personnalité. Désintoxiquer la pensée des gens sincères de ce mythe et relativiser l’enthousiasme aux slogans réducteurs de gens qui ne peuvent exprimer leur adhésion autrement. Pour l’instant accordons le droit à la sincérité à cet homme qui fait un travail exceptionnel. Révoquons le ensuite, s’il se révèle un enfoiré ou un incapable. En attendant, c’est le seul homme de la situation !

  2. joe

    L’URSS des années 50, prenez le comme un compliment. C’est celle qui a conquis l’espace, avec les satellites et les premiers humains. Sans doute n’a-t-elle jamais été aussi à la pointe du progrès qu’au cours de cette période !

  3. Salabert

    Il est vrai que ces quelques jours qui restent avant le premier tour risque d’être « pénible » tant la meute des médiacrates et autres « belles personnes  » tremblent pour leurs positions. Qu’à cela ne tienne les insoumis vont jeter toutes leurs forces dans la bataille en continuant à proposer un vote de conviction comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant. Faire appel à l’intelligence des gens est toujours la meilleure solution. Petit aparté: ceux qui ne savaient pas encore ( ou qui refusaient de savoir!) que Macron était le « poulain » de Hollande sont à présent renseigné à la suite des interviews récentes qu’il vient d’accorder.

  4. Lavieille Jean-Marc

    Jean-Luc Mélenchon,
    J’ai remarqué que beaucoup de gens pleurent ou sont très remués au début et à la fin de vos meetings (même au milieu d’ailleurs). Une des explications me semble la suivante. Une des forces d’un peuple, que vous traduisez magnifiquement, c’est d’arriver à sentir et à traduire en actes cette fraternité transgénérationnelle. On entend encore les pas de ceux et celles qui nous précèdent,on entend déjà les pas de ceux et celles qui vont nous suivre. Plus nous portons en nous un projet d’humanité plus il nous porte à son tour. Merci.

    1. Edgar Le Bras

      Je suis tout à fait d’accord. Le 18 mars, quand j’écoutais le discours de Paris, j’étais tout ému, haha !

    2. ln

      Et bien ça me rassure ce que vous dites, parce que moi je pleure à chaque fois et j’en avais un peu honte.

  5. Volodia

    Il y a péril en la demeure olygarchique, d’où le déchaînement des élites, qui se rebiffent contre leur mise à la casse programmée par La force du peuple. F. Hollande, la main dans la main de Mr Schauble pour imposer E. Macron ! Quelle magnifique affiche de campagne pour la France insoumise ! Nous avons mieux à faire que de leur prêter attention. Gagner les élections, établir un gouvernement du peuple, redresser la France et défendre la Paix.

  6. Fred Barnes

    Bonjour Jean-Luc.
    Tout d’abord, merci et bravo ! Parce que vous portez un projet pour le bien commun, l’intérêt général et parce sue vous le faites avec pédagogie, panache et brio. Alors je me battrai à vos côtés jusqu’au bout, à mon niveau. Les puissants ont peur du changement que vous proposez. Gardez force et courage.
    Un insoumis qui s’ignorait

  7. Amri ali

    Les Tunisiens sont passionnés par la campagne électorale que vous menez, non pas par votre programme de gauche (le mot fait encore peur ici) mais par votre passion du peuple, par la sincérité de votre combat et par votre indignation face aux injustices des grands de ce monde, notamment en Syrie où vous ne manquez pas une occasion de dénoncer les tenants et les aboutissants de ce drame. Hamma Hammami est un militant de longue date mais il est a bout de souffle. Merci pour ce beau discours de la Canebiere sur la Méditerranée. Comme vous le dites si bien, il ne s’agit pas de porter un homme mais un programme au pouvoir. J’ai grande confiance en votre victoire.

  8. mihou

    Les chiens enragés aboient mais le souffle tempétueux des insoumis progresse ! Quand au soufflet aux faux mages Macron, il sera bientôt couvert par les mouches de la caste qui viennent s’y accrocher.
    Courage Jean-Luc !

  9. Edgar Le Bras

    C’était un plaisir de relire ce poème, qui est d’une grande beauté. Il donne beaucoup d’espoir. Par ailleurs, je pense que c’est l’une des vertus de la France Insoumise : pour le primo votant que je suis, c’est une source d’enthousiasme immense ! Sur ce, je vais faire du porte à porte avec les amis du groupe d’appui. Bonne soirée, on va y arriver !

  10. coubard eric

    Cher Jean-Luc, je ne vous connais pas, j’étais par tradition familiale de droite. J’ai lu vos livres et j’ai aimé ce qui était dit. J’ai aimé votre position et je me suis vite rangé chez les Insoumis. Cela fait-il de moi un communiste ? Un irresponsable qui va aider la France à sombrer comme la Grèce ? Je ne le crois pas un seul instant. Je vous tiens pour un personnage franc et honnête. Je vous défendrais contre la vindicte médiatique. Avec vous je vise la lune pour atteindre les étoiles. Continuez le combat et ne nous décevez pas, au nom de La France, de ses enfants et de l’humanité.

  11. Jean

    Le discours de Mr Mélenchon repose sur sa ressource à trouver les moyens pour convaincre du fond. Il est établi sur le terrain de la pédagogie et non sur celui de la démagogie. Également, le fait qu’une même chose soit répétée à chaque fois sous un autre angle d’attaque permet d’emporter la conviction. Voilà, ce qui à mon sens a payé.
    Le discours de Marseille était plus poétique, voir emphatique… Plus court, peut-être les gens se sont sentis frustrés. Mais cela a fait une respiration, et puis la paix ça compte. C’est l’esprit serein que nous vivrons, inventerons, serons disponibles à nos proches et aux autres, et travaillerons bien.
    Plusieurs hologrammes. Ce n’est plus le premier. Si cela ne marchait pas cela ne risquerait-il pas de provoquer un effet de désenchantement ?
    Merci à vous tous et à vous Mr Mélenchon de nous faire renaître à ce que nous avons de plus haut en nous-mêmes et de ne pas accepter la funeste résignation à ce qu’il y a de plus médiocre en l’homme.

  12. Aurelia

    @Volodia
    D’accord avec vous, mais je pense que le tout de passe-passe macroniste devrait être beaucoup plus ouvertement dénoncé par FI. J’entends les manigances de Hollande/Jouyet, aujourd’hui pratiquement assumées, du Club des Gracques, et les soutiens européens (Schauble) et anglo-américains à Macron, comme créature blairiste, permettant la formalisation d’une voie sociale-libérale à la française. Non pas sur le mode ‘théorie du complot’ mais sur les dangers mêmes de s’en reprendre pour cinq ans en termes de casse sociale, d’illusion de la politique de l’offre, de casse du droit du travail, et surtout de status quo européen autour de l’ordo-libéralisme. C’est Macron aujourd’hui le véritable rival, car il fait illusion à qui ne comprend pas les problématiques économiques.

  13. Anne B

    « le piège destiné à élire sans autre discussion quiconque serait opposé à elle au deuxième tour se retourne contre ceux qui l’ont inventé et peaufiné pendant tant d’années ! »

    La propagande qui prend son envol est exécrable, mais davantage pour ceux qui en recevront encore le boomerang en pleine figure.
    Marseille ! journée historique. Vous avez tout dit. J’étais dans cette foule rayonnante et vos mots, votre souffle résonnaient dans les consciences connectées, hors de ce temps il est vrai. Pour le poème, les reprises, anaphores et autres libertés de style ont toujours leur raison d’être. Et à ce moment-là, l’insoumission avait son mot à dire. La campagne est en effet de plus en plus inventive et intense. Nous avons pu rire et compatir avec le spectacle énergisant de Danielle Simonnet. Demain, nouvelle virée au marché. Les gens discutent, j’ai même eu des confidences sur un candidat. Besoin de tourner la page.
    Merci pour votre action et réflexion sur le le logement.

  14. TESTANIERE

    Les attaques vont redoubler contre Mélenchon. C’est bon signe. En Provence on étrille les oliviers et on donne des coups de gaule aux amandiers porteurs de fruits, les autres on les ignore !

  15. Germinal 93. 88ans

    L’excès se retourne toujours contre son auteur et tout ce qui est excessif est nul. Mais c’est en fin de parcours que l’on se doit de doubler de vigilance. L’enjeu est de taille : il faut raison garder.
    Merci, Monsieur Mélenchon. La relecture du poème de Yannis Rítsos a éveillé en moi la même émotion que celle ressentie lorsque vous l’avez déclamé à Marseille. Emotion qui a laissé sous les radars le petit imprévu que vous avez la délicatesse de nous signaler.

  16. tabarly

    Une dynamique profonde commence vraiment à nous relier, elle nous invite à l’audace, à prendre des décisions, des résolutions, elle se propage à grande vitesse, hors institution, trop plein de ras-le-bol, de galères visibles ou enfouies, le crie étouffé trouve sa corde vocale, c’est bon de vibrer à l’unisson par millions de voix, quand l’intérêt devient l’autre, le corps humain respire, c’est bien ce souffle que l’on ressent, c’est ça le nouveau monde, entendre le souffle commun qui accueille le sien, ouvrir la bouche non pas pour exclure mais pour dire « allez, viens… ». Nous assistons en direct, au-delà de cette période électorale, au processus d’un changement de paradigme, nommé en fin de discours à Marseille, « tendons-nous la main… Ils voulaient nous séparer, nous voulons nous aimer… », ces paroles mesurent bien cette proposition du rapport à l’autre, qui n’est pas mon ennemi mais mon avenir, cela change tout, absolument tout, et la force de cette détermination éloigne tout.

  17. marco polo

    Les candidats de droite et la presse de droite sont en plein délire. Jean-Luc est repeint en moujik avec le couteau entre les dents, allons-nous revoir les antiennes du style « plutôt Hitler que le front populaire » ? Il va falloir réagir mais en termes qui ne répondent pas à la polémique qui s’orchestre dans les médias bon teint. À cela il faut opposer le réponses du programme avec les financements qui correspondent, seul moyen de montrer le réalisme de l’Avenir en commun.

  18. kontarkosz

    Dans un duel Le Pen/Mélenchon, les Hamonistes ne voteront pas pour nous au 2nd tour si nous y sommes, leur préférence va vers le vote blanc. Donc nous ne pouvons compter que sur nous mêmes, ils ne peuvent pas supporter Mr Mélenchon, un homme trop laid semble t-il, trop vieux, ayant des velléités de dictature, une grande gueule, un égotique, coupant des têtes ici ou là puisque Robespierre à ses heures, il ne fera pas joli sur la photo, etc. Des critères partiaux et interprétatifs que eux seuls peuvent comprendre et mettre dans la balance du choix au deuxième tour. Bref chez les sympathisants ici de Mr Hamon, les éléments programmatiques sont écartés s’agissant de Mr Mélenchon, il s’agit assurément d’une tête et d’un caractère qui ne leur revient pas. Puisqu’ils ne veulent pas de nous, espérons que les Français feront l’alliance nécessaire pour une gauche forte dès le premier tour et se passeront de l’imprimatur de ces hurluberlus aux critères discriminant et clivant !

  19. Anna 4 octobre

    La France Insoumise est devenue cause nationale à défendre. On sait que la dernière ligne droite va être rude pour accéder au 2ème tour. Mais vous et votre jeune équipe nous donnez tant d’espoirs dans le vrai changement de societe qu’on ne va rien lâcher ! On est trop près du but pour se laisser faire. Les autres de droite et les socialistes (aussi) commencent à penser que ça sent le roussi. On sait comment ils vont procéder pour tenter de faire avorter votre projet qui est devenu le notre. On va faire comme le peuple grec qui a fait front à tous les « ripoux européens », même si eux se sont retrouvés sur le « cul » au bout du compte ! Chacun d’entre nous a récolté des intentions de vote, vos meetings (bientôt celui de Toulouse) ont rassemblé des milliers-llions de gens. Alors pas de crainte à avoir sur l’issue du prochain scrutin. Ne lâchez rien.
    A dimanche, à la Prairie des Filtres.

  20. Leroux

    Une telle générosité d’esprit et par le partage était pour moi, inespérée de la part d’un politique.
    On va enfin pouvoir grandir.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales