Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

212 commentaires


  1. Christiane 60

    Quelle belle foule à Marseille ! Pour Mme Catherine Ney, M. Mélenchon parle de la paix « parce qu’il ne peut pas parler d’autre chose ». Elle considère sans doute que ce n’est pas un sujet intéressant pour un candidat à l’élection présidentielle, nonobstant les bruits de bottes sur notre vieux continent et partout dans le monde. M. Gattaz sur France inter donne ses favoris : Fillon ou Macron. Il commence à avoir peur pour ses « picaillons ». On va en entendre de toutes les couleurs. J’espère que les concernés verront où est leur intérêt et seront présents dans l’isoloir pour un bulletin FI. Croisons les doigts ! Bon courage à Jean Luc et à nous tous.

  2. coco

    Chaque meeting est une thérapie contre le désespérance et à la fin je pleure d’espoir. Merci J.L Mélenchon.

  3. Klein

    Mr Mélenchon, on aimerait plus souvent voir vos alliés à vos côtés voire, vos futurs ministres prendre plus d’importance autour de votre personne, voila une idée nouvelle pour les présidentielles : annoncez les couleurs, qui serait dans votre gouvernement ?

  4. manonegro

    Je pense que je vous donnerai mon vote, M. Mélenchon. Ce que vous portez est la possibilité la plus vivante d’une noblesse d’âme pansée de ses blessures mercantiles. Mais pourquoi se pendre au plateau de la balance et fourguer de la mansuétude là où il n’y a pas à tortiller. Assad est bien le responsable des deux bombardements au sarin et au chlore. C’est ce que dit Carla Del Ponte, membre de la commission d’enquête de l’ONU. Leurs contacts sont des Syriens, témoins, médecins, secouristes, civils. Et si l’OIAC, l’organisation qui lutte pour la destruction des armes chimiques, reste officiellement prudente, elle vient de pondre un rapport stipulant que sur 25 attaques chimiques recensées en Syrie (il y en a eu beaucoup plus), 19 sont attribuées de façon certaine à l’armée de Bachar Al Assad. Je sais, personne n’est parfait.
    « Chaque matin pour gagner mon pain/ Je vais au marché où l’on vend des mensonges/ Et plein d’espoir/ Je me range à côté du…

  5. Odysseas

    C’est juste beau tout ce que tu racontes, camarade Jean-Luc ! Merci.

  6. emmanuel

    Quand les puissants s’aveuglent au point qu’ils croient détenir encore une quelconque aura de prescripteur. Hollande ou Gattaz pour ne citer qu’eux sont détestés par le citoyen lambda. Qu’espèrent-ils donc comme résultats à leur imprécations de voter selon leurs vœux ?

  7. lilgaby

    Sur la forme, cette campagne de la FI dans toutes ses dimensions est tout simplement époustouflante et extraordinaire, dans son déploiement, ses ramifications ses extensions numériques tout azimut, ses meetings magnifiques, la chaîne youtube, la radio maintenant, les camions sur le terrain, et tout le reste. C’est juste incroyable de génie, d’innovation, de professionnalisme. Alors bravo à toutes les petites mains (dont je ne fais pas partie actuellement). Sur le fond c’est impeccable aussi et peut-être que les gens commencent à le comprendre, malgré l’ostracisme des médias aux abois. A fond ensemble, avec les insoumis !

  8. Croa

    «Il y a besoin de construire davantage de logements sociaux»… «nous proposons 200 000»

    Sauf que cela ne veut rien dire tant qu’on ne précise pas qu’il s’agit d’un nombre net de constructions. À la limite il faut que ce nombre soit toujours positif, ce qui n’est souvent pas le cas jusqu’à présent. Ainsi à la fin des années 60 il n’y avait presque plus de problèmes de logement en France et ce, malgré l’arrivée des pieds noirs au début des années 60. Maintenant, c’est à dire au XXIe s. comment se fait-il qu’il y ait un problème de logement ? Tout simplement parce qu’il y a eu des périodes où il y a plus de démolitions que de constructions. De ça évidemment on ne parle jamais.

  9. chauvin

    Salut je suis un indecis !
    Difficile de voter pour un candidat quand a la vue de leurs bilans, l’indignation manifeste dans la pensée. L’idée a surgi à la lecture des derniers sondages : il faut qualifier la dame et Jean-Luc, sinon pendant 5 ans Macron nous gavera de concepts et d’émotions tout en augmentant le nombre d’exclus. Etre SDF, prisonniers. Cela aurait-il pu nous arriver ? La compétition nous oposera toujours à minima pour une femme et même du confort, mais doit on pour autant maintenir l’autre dans l’humiliation au motif qu’il n’a pas su s’adapter ou qu’il a dérapé ?
    Je voterai jean luc en espérant que son intervention change cette donne, 6 ou 7 point c’est jouable.

  10. CL

    « Cette campagne est monstrueuse »! « Plus sure de rien »! dixit Ruth Elkrief (source Nobs), pas à propos de Jean-Luc, mais ces citations illustrent bien le désarrois de certains journalistes-propagandistes (concurrencés, contrés par le net ?) face à leur perte d’influence sur l’orientation des élections. Un régal. Mais le plus beau, le plus savoureux, est cette bouse pleine de dépit, lancée par le bientôt « ex », refusant de voir le changement de vent, au point qu’il se la ramasse en pleine figure: « Cette campagne sent mauvais » ! Tu l’as dit bouffi ! Mais qu’il hume donc, tout comme tous ces aigris, le parfum de leurs bouses giclant dans la campagne. Que c’est bon. Que c’est bon. N’est-ce pas le parfum de leur défaite qu’ils ressentent ? Toutes ces bouses, ne sont-elles pas les premières saveurs annonciatrices de notre victoire prochaine ? Attention tout de même, franchement, ce n’est pas une bonne idée, dans l’entourage de Jean-Luc, d’appeler le candidat du PSà..

  11. marj

    Ben dites donc, ça y est, ça se déchaine dur chez les larbins du capital (pour parler communiste !) Bon signe, ça veut dire que l’on se rapproche du but. Pour tout dire, je trouvais qu’on vous choyait un peu trop dans les médias ces derniers temps, je trouvais ça louche, mais je suis rassurée, c’était juste parce que vous n’apparaissiez pas encore comme dangereux. Mais le vent a tourné.
    Bon courage ! Juste un avis, peut-être pas très judicieux de jouer la chaise vide à France Inter (beaucoup de gens de gauche écoutent), et les absents ont toujours tord.

    1. JeanLouis

      Assez d’accord sur France Inter, d’autant plus qu’il doit être assez facile sans s’énerver de moucher Cohen. En tout cas ce matin sur France Inter, et en période d’égalité de parole, L Berger a fait tout un couplet sur le danger Mélenchon avec couplet sur Chavez et la catastrophe au Venezuela. Effrayant !

  12. Gvar

    Vous faites beaucoup confiance à l’intelligence des gens monsieur Mélenchon et c’est tout à votre honneur mais j’ai peur que vous surestimiez les gens. Ceux qui vous suivent depuis le début de votre campagne et même avant pour certains souriront, s’énerveront à la lecture de ces mensonges mais je crains que les esprits faibles et autres incultes n’y voient que parole d’Evangile et ne cherchent pas à se faire leur propre opinion. D’ailleurs, qui lira votre texte si dessus sinon ceux qui supportent déjà votre cause ?

    1. mihou

      Lire ce blog, c’est pour ceux qui soutiennent (perso je préfère « accompagnent ») Jean-Luc une nécessaire nourriture intellectuelle dont l’utilité est primordiale comme la braise l’est au fer forgé. Ensuite le message est clair « je fais le taf, faites le vôtre ». Un filet d’eau ne devient fleuve que s’il est abondé en aval. Ceux qui admirent le delta final n’ont pas besoin d’avoir vu la source originale. Ce qu’il y a de bon ici, c’est que cette source est totalement accessible. Amitiés insoumises.

  13. Pascale

    Bonsoir Monsieur Mélenchon, je vote d’habitude à droite mais cette fois je ne veux voter ni pour Francois Fillon ni pour Macron qui manque quant à moi d’une colonne vertébrale. Or nous avons besoin d’un président fort et droit dans ses bottes. J’exclus complètement Marine Le Pen dont l’élection serait une honte pour la France. Ce que je veux vous dire c’est que vous me touchez sur beaucoup de sujets et j’en suis la première surprise. Je suis très tentée de voter pour vous mais la seule chose importante qui me retient c’est votre souhait de sortir de l’Europe et je pense que c’est ce qui retient aussi un bon nombre de personnes. Donc si vous voulez consolider votre élan actuel et vous assurer une place au second tour, je pense réellement que vous devriez modérer votre position sur la sortie de l’Europe. Si tel est le cas je sais que pour moi ce serait un élément déterminant et que je voterai alors pour vous. En vous souhaitant bonne chance.

    1. JeanLouis

      Si je peux vous conseiller d’aller écouter le débat J Généreux T Piketty et vous comprendrez bien qu’elle est la stratégie plan A plan B et que de toute façon si on ne force pas un peu le destin, l’UE telle qu’elle est est condamnée.

  14. LENGIGNON

    Je suis un adepte de votre programme et de bons nombres de vos propositions. Pourtant une chose me heurte que je n’ai peut être pas bien comprise malgré vos dons indiscutables de pédagogue. Vous avez déclaré élire une constituante et au bout de deux ans celle ci gèrera tous les problèmes. Vous disparaitrait alors du champ politique. Moi je ne veux pas élire un président pour 2 ans je veux que vous restiez pour au moins un quinquennat complet. Merci de m’éclairer sur ce point et bon courage pour la dernière ligne droite.

    1. gswan

      Attention, l’assemblée constituante ne sert qu’à écrire une nouvelle constitution. Elle travaillera pendant deux ans et pendant ce temps, Mélenchon est président et sa majorité est élue à l’assemblée nationale (si tout se passe bien aux législatives). Le programme de la FI est donc appliqué.
      Par contre, lorsque la constituante a terminé son travail, un référendum est effectué et le peuple vote oui ou non à la nouvelle constitution. Si celle-ci est adoptée, alors les nouvelles institutions s’appliquent et de nouvelles élections ont lieu pour déterminer les représentants dans nouvelles institutions.
      Mélenchon doit donc quitter le poste de président puisque ce poste n’existera plus, ou plus dans la même forme. Mais il pourrait très bien être réélu en se représentant, ou sinon, les députés insoumis pourraient très bien être réélus comme majorité dans la nouvelle assemblée. Et à mon avis, si Mélenchon fait ce qu’il dit pendant les deux premières années, la majorité FI sera…

  15. Umrk

    Nous abordons la dernière ligne droite, pas la plus dure, mais pas la plus facile non plus. Plus nous attirons de sympathie de la population, plus nous attirons les crachats de l’ennemi. C’est la règle du jeu. Ne comptons que sur nous mêmes, comme nous le faisons depuis février 2016 et même avant. Ce qui compte, c’est le gens, les voisins, les copains, l’entourage, les collègues, les connaissances, tous les indécis qui ont besoin de comprendre pour juger et voter. On a l’habitude, hein ?
    Le reste, l’URSS des années 50, la RDA des années 70, la Roumanie des années 80, et j’en passe, c’est pas fini, même les épanchements puériles de Hollande, ne sont que du verbiage, de la quincaillerie. Nous, on veut pas qu’un morceau du gâteau. On veut toute la pâtisserie. Courage, Jean-Luc Mélenchon.

  16. j.lou

    Le temps des chausse-trappes est un indicateur précieux de la progression de la cote de popularité de Jean-Luc. Le temps des coups, de droite comme de gauche, le temps des trahisons, toujours parmi les siens, c’est comme l’orage. Cela passe. Cela permet de faire tomber les masques, et, comme après l’orage, cela éclaircit le paysage. Courage Jean-Luc.

  17. Stéphane

    Salut ! Eh oui on va prendre la grêle pendant 10 jours, « risque français », « communiste », « délirant », c’est parti. Mais en effet ça montre que c’est le sprint final, et que le candidat de gauche inquiète les milieux « décideurs, responsables »! Tenons bon, convainquons tous autour de nous que c’est le moment de pousser tous ensemble pour une politique de gauche, et une révolution citoyenne, pour changer la donne, vraiment. C’est maintenant.

  18. Eric Portenier

    Merci Jean-Luc, tu es le seul qui a compris la société (des gens). M’établissant sous peu à la Réunion, donne-moi les arguments pour convaincre tous les amis que j’ai là-bas. Entre les habitudes de vote (pire qu’en métropole), les votes achetés, les magouilles, les gens ont besoin de croire. […]

  19. Nadège Ambrosino

    Cher Monsieur Mélenchon, j’ai 35 ans et pour la première fois depuis que j’ai le droit de vote, c’est la première fois que je vais voter pour ! Je vote pour toutes vos idées, parce que pour la première fois depuis trop longtemps, vous redonnez de l’espoir. Merci Monsieur Mélenchon.

  20. thery

    Je viens de suivre le meeting a Lille. Tout simplement epoustouflant de limpidité d’explications intelligente allant chercher les details dans les critiques comme dans la pedagogie de ce que le peuple doit comprendre pour faire une nouvelle société, car c’est a nous, dés a présent de jouer pour être en tête et être élus. Vivre heureux dans le bonheur pour le peuple par le peuple. Merci Jean-Luc.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales