Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

212 commentaires


  1. Bernard DOIDY

    Bien sûr que les oppositions s’expriment de manière de plus en plus claire au fur et à mesure que l’échéance approche. C’est le baromètre des sondages qui fausse la donne concernant la mobilisation populaire, il ne fait pas de doute que l’oligarchie a un plan et on ne peut sous-estimer sa détermination ni son efficacité. Au dernier moment ils peuvent déclarer que Jean-Luc Mélenchon chute en s’appuyant sur des révélations trafiquées, de manière à introduire le doute pour ceux qui hésitaient à y croire. Cette extraordinaire campagne est-elle l’outil de la victoire toute proche ou celle des mobilisations futures ? Comme à Marseille il semble que le temps va suspendre son vol, l’émotion va être énorme comme en 1981. Encore quelques jours pour alimenter l’espoir, c’est magnifique.

  2. Vega

    Excellente campagne monsieur Mélenchon. Face à cette vague populaire qui se constitue en force autonome, nos adversaires essayent d’en mépriser la portée avec leur traditionnelle logorrhée d’insultes. Qu’ils le fassent, ils n’en ressortent que plus ridicules ces fossoyeurs de nos vies, ces obscurantistes qui se prennent pour de grands esprits de l’alternative alors qu’ils n’appliquent que les vieilles recettes du pouvoir financier qui nous ont conduits dans le trou. Si certains humoristes sont en vacances de ce côté là, nous pas du tout. On rigole bien.

    1. Vega

      Et rappelez-leur que le péril communiste a fait la sécurité sociale dont tout le monde jouissait jadis et bien mieux qu’aujourd’hui sous les coups des régimes de droite successifs.

    2. Baudrand

      Monsieur,
      J’ai voté pour vous en 2012 et étais prête à agir de même cette année. Mais je lis ce matin que vous avez l’intention de passer le paquet de cigarettes à 10 euros. Cette annonce est pour moi rédhibitoire. C’est un véritable vol des classes populaires aux revenus faibles, et un encouragement à la contrebande déjà très active. Je veux bien payer des impôts pour maintenir les services publics mais refuse cette main mise de l’Etat sur les pratiques privées et votre ralliement à Mme Touraine. Cordialement.

    3. gracchus

      @baudrand
      Le livret « La santé, notre bien commun » affirme « la lutte contre la consommation de tabac et d’alcool, premiers facteurs de mortalité prématurée, devra être intensifiée. » Nous sommes nombreux à être ou avoir été fumeurs, à être malades ou avoir perdu des proches, parfois dans des souffrances ignobles, et à espérer ne pas reproduire ce schéma pour nos enfants. La Sécurité sociale à 100% nous y aidera, et aussi le corps médical et le corps enseignant, plus disponibles. La « pratique privée » a un coût public!

    4. Castagna

      Si votre vote dépend du prix du paquet de cigarettes alors vous voteriez pour n’importe qui s’il décrétait la gratuité du tabac ? Un peu de sérieux….

    5. L'irréductible

      @Baudrand
      Si c’est le paquet de cigarettes à 10€ qui vous empêche de voter pour le reste de vos convictions, cela est d’abord dommage et ensuite dangereux. C’est que tout ce que raconte, défend notre représentant Jean-Luc Mélenchon est moins important que la cigarette. Faire en sorte que les gens fument moins ou arrêtent définitivement, n’est que pour leur bien, même si ce sont à ces fumeurs de le décider, mais un gouvernement se doit de donner des orientations pour le bien de ses concitoyens, ceux qui fument et ceux qui ne fument pas et qui subissent comme même ce tabagisme passif.

    6. gracchus

      Un commentaire sous le meeting de Lille sur YoutuBe: « s’il est élu, j’arrête de fumer ! », et 741 réponses intéressantes! Comme a dit Jean-Luc: « cochon qui s’en dédit » !

    7. Le coeur sera toujours à gauche

      Cher Jean Luc. Je suis impressionné par l ‘ampleur et le volume de « la rage est de retour ». Vous ne devez pas dormir beaucoup. Vous allez gagner car nous avons besoin d’honnêteté d’exemplarité et de bienveillance. Préparez vous à une déferlante d’affection et de soutien à Toulouse car l’Occitanie est une région généreuse. Je prie le dieu de la météo de rester incorruptible dimanche face aux esprits chagrins qui nous arroseraient de leurs larmes aigries.

    8. Krauzman

      Jean-Luc Mélenchon superbe et généreux. Sans être poète, je décris mon sentiment. Mais, cette lutte contre le tabagisme ne doit pas être une lutte contre les fumeurs (dont je ne suis plus depuis 27 ans). Pas plus que contre les enrhumés ou autres malades ! D’ici la présidence de Jean-Luc, on pourra peut-être l’influencer pour que le combat se tourne plutôt contre les incitations : pub, mode, pression sociale etc.

  3. marj

    Juste pour vous dire que le ton de l’humour est le meilleur pour contrecarrer la caricature que le monde médiatico-politique veut essayer de vous coller. La méthode est claire, il s’agit d’effrayer le quidam (surtout une partie des classes moyennes qui sont, dans la dernière ligne droite, en pleine hésitation et prêtes à pencher) avec la peur du « rouge » et de faire de vous un « violent ». Donc le mieux, à mon avis, est de rester calme et souriant (exactement comme a su le faire Tsipras en son temps) et de continuer à montrer une image rassurante, exacte inverse à celle qu’ils veulent vous prêter. Et en même temps, comme vous le faites, expliquer le programme et contrer point par point la caricature. Et n’oubliez pas d’attaquer Macron sur son programme que beaucoup n’ont pas saisi (retraites à point, ordonnances, facilitation des licenciements) car justement, la presse le présente avec une image lisse et consensuelle en masquant le fond.

  4. obermeyer

    Quel magnifique meeting à Lille hier soir, peut être le plus beau de la campagne jusqu’à présent. Il est toujours bon de comparer les programmes et montrer à quel point les autres ne feront que dégrader nos conditions de vie. Bravo pour cette verve, bravo pour l’humour et la pédagogie, un grand bravo pour ce condensé d’humanisme. Enfin un futur qui donne envie ! Surtout ne rien lâcher jusqu’à la victoire.

  5. bordeau

    Merci à vous et à tous les insoumis qui me permettent de mieux comprendre ce monde et les organisations de mon pays. Merci je vous soutiens pour ces élections et les suivantes, en espérant que la France insoumis continuera de nous informer et nous instruire sur les dysfonctionnements démocratique tel que les représentations patronales qui s’imposent sans aucun élection faite auprès du monde patronal Français. Oui restons concentré sur le programme, les inégalités sociales vécues dans le pays et le désir un monde meilleur. Ramenons le débat sur ses sujets quand on nous déroulera des propagandes pour maintenir ce monde de la finance qui pille la planète.

  6. Pierre Blanchaud

    Grace à vous, je recommence à nouveau à croire en la capacité de notre système politique de se démocratiser, à la capacité d’une part de plus en plus importante des français de se libérer du joug de la pensée unique ultra libérale diffusée à longueur d’année par la quasi totalité des grands médias et d’oser un avenir plus solidaire, plus pacifique, plus respectueux de la planète, plus courageux, moins individualiste, moins matérialiste. Alors merci, courage, profond respect !

  7. cogilles

    Et voila le Président de la République lui même, François Hollande, qui s’y colle, il y a péril en la demeure pour ces stroumpfs.

  8. Chan

    Oui, bien insister sur la violence de Macron, si lisse et propret, sa volonté de casse sociale par ordonnances sitôt élu, et ne pas oublier que voter Macron c’est élire B. Trogneux, l’omniprésente, même en réunion ministérielle !

  9. den

    Les medias s’acharne sur Jean-Luc Mélenchon c’est très bon signe. Preuve qu’ils ont peur pour leurs protégés de la finances leurs candidats montés en flèche par les journaleux. Les Français en ont marre que les medias, les sondages, leur dictent leur conduite lors des élections. Qu’ils fassent leur travail qu’ils posent des questions sur les programmes au lieu de donner leur avis sous des allusions insidieuses auxquelles on ne comprend rien d’ailleurs. Moi plus ils s’acharnent plus je fais le contraire. Le lavage de cerveau ça va on en a soupé.

  10. caminade

    Continuez votre belle campagne. Tout comme vous, nous ne nous laisserons pas impressionnés par ces attaques minables ! Nous sommes certains que vous serez bientôt notre président !

  11. Jacqueline Sacoreine

    « Les idées dominantes sont les idées de la classe dominante » (K. Marx) et les médiatiques en sont les portes-parole de plus en plus évidents. Lordon avait bien raison de dire que les mouvements populaires appuyant (ou initiant) les changements nécessaires seront indispensables. Les ennemis se démasquent.
    Une remarque sur la conférence de géopolitique de M. Mélenchon, d’abord pour dire qu’elle est remarquable et pour souligner ensuite la cohérence entre la nécessité de la production d’énergie renouvelables, donc centrée sur notre territoire, évitant ainsi les conflits militaires qui suivent les tubes (gazoduc, oléoduc) ou les mines d’extraction d’uranium (c’est pour cela que nos militaires sont au Mali).

  12. Marie

    Monsieur Mélenchon, je vous soutiens à 200 % ! J’aime votre programme axé sur l’humain, votre façon claire et simple d’exprimer les choses. En un mot, c’est le bonheur de vos concitoyens qui vous importe et vous seul l’avez compris.
    Une France nouvelle se lève avec vous, celle de l’espoir !

  13. André

    «Mes frères, mes sœurs, donnez-vous la main…C’est cela la Paix.»
    Merci pour cette invitation dans la droite ligne du programme de l’humain d’abord dont l’originalité et la différence avec les autres projets inspirés du dieu de l’économie de la finance va de plus en plus droit au cœur de toutes celles et tous ceux de très loin les plus nombreux qui s’acharnent à croire à la possibilité d’une société de fraternité.

  14. Brigitte l

    Je veux y croire et j’y crois à votre programmee. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un homme aussi enthousiasmant, convaincu, convaincant, incollable sur tous les sujets. Des rassemblements pacifistes, j’étais présente le 18 mars. Quelle belle journée avec des gens issus de tous milieux et respectueux les uns envers les autres. Il ne faut pas lâcher , résistance. Il y en a marre de ces journaux, de ces politiques qui ont peur. Ils n’ont pas peur pour la France et son peuple, non ils ont peur pour leurs privilèges. Quand je vois l’attitude de Hollande, je suis effarée. N’est il pas, en partie, responsable de ce trouble ? Un homme de gauche ? La droite ferait mieux de se reconstruire dignement, être respectable. Le clivage gauche/droite peut être intéressant s’il est constructif mais là c’est une horreur.
    Je vous remercie Mr Mélenchon. Résistance. Continuons.

  15. Noëlle MOLINELLI

    Prenant mon courage à deux mains, je me suis risquée ce matin sur les différentes chaînes d’info et politiques. Oh punaise ! ça tire dans tous les coins chez les journaleux qui appellent « débat » leur réquisitoire anti Mélenchon. Ils ne font même plus l’effort (les Praud, Grandes Gueules, FranceTévé et autres LCI, exItélé, BFM, LCP/PS) d’inviter un seul défenseur de la France Insoumise. Et ils surnomment le candidat (et futur président) de la Paix, Robespierre (ou Maximilien), ces excités !

    1. thery

      Je pense que plus ils cherchent a démolir Jean-Luc Mélenchon, plus les gens qui ont réfléchis ouvert les yeux et redressés la tête au lieu de regarder la pointe de leurs chaussures vont se rendre compte qu’ils dérange énormément les plan de Gataz Medef 43 milliards par/an gratuit direction le Luxembourg, ne se laisseront plus bernés(es) par la tactique oligarque. Au contraire votons Jean-Luc Mélenchon pour que les voyous dégagent !

  16. Franck

    Je voudrais corriger une idée reçu sur la perception que l’on fait sur notre société qui serait conduit par des idées néo-libérales. Le libéralisme n’existe pas car les oligopoles, les arrangements entre gens de pouvoir, ne sont pas des symptômes du libéralisme. La réalité est que nous sommes gouvernés par des idées conservatrices dont l’origine contemporaine est anglo-saxonne : la dérégulation promue et actée par Reagan et Thatcher. Depuis les inégalités de revenus et de fortunes se sont développées à un niveau jamais atteint. Et ces idées sont particulièrement défendues par la commission de Bruxelles, avec les résultats calamiteux que l’on connait. Pour ceux que le sujet intéresse je vous invite à lire les ouvrages de Piketty et de Stiglitz.
    J’espère que les français ne tomberont pas dans le piège tendu par ces conservateurs qui veulent que rien ne change, non seulement la recette de ces gens ne fonctionne pas mais elle aggrave jour après jour la…

  17. Aurelien

    Dans la perspective du débat d’entre-deux tours, sur la question piège du cannabis qui sera immanquablement posée par David Pujadas, ne pas oublier la valeur essentielle du cannabis qui est avant tout et premièrement un végétal alimentaire d’une grande valeur nutritionnelle. Les graines, le lait de chanvre, et la verdure (feuilles) ont une utilisation alimentaire (bien entendu non psycho-active) très intéressante. Il serait d’ailleurs bon de remplacer les produits laitiers à l’école par des alternatives végétales, la consommation élevée de produits laitiers pendant l’enfance, ayant été associée à un risque multiplié par trois de cancer colorectal à l’âge adulte. Les protéines animales, de manière générale, sont de plus en plus reconnus comme des facteurs de carcinogenèse.

  18. YohannV

    Jean-Luc, quand est-ce que tu fais un meeting à Limoges (la Rome du socialisme) ?

  19. mathias95

    Il y a peu, sur Le Point, un sondage en ligne portant sur plus de 95 000 internautes, donnait Jean-Luc Mélenchon à 34%, Fillon à 19%, le protégé d’Atali et de Hollande à 13%, Lepen à 11%. On ne soupçonnera pas ce journal de connivence, bien au contraire. On assiste à une entreprise d’intoxication des sondeurs, ELABE en tête, pour essayer de formater les esprits. Mais rien n’y fait, le peuple ne suit pas. Les politologues, les nouveaux chiens de gardes des chaines des milliardaires ne savent plus comment casser la machine, ils sont à la peine. C’est bon signe, aujourd’hui le message passe, dans ma famille et dans mon entourage il y a un retournement. Ceux qui ne votaient plus iront en majorité pour Jean-Luc Mélenchon. Plus personne n’est dupe des manipulations orchestrées par l’appareil médiatique et consorts.

  20. marco polo

    Le président de la république est sorti de son mutisme, il est résolument contre le péril Mélenchon, cela n’étonnera personne je pense. En même temps que cela nous indique que JL Mélenchon progresse à grand pas, c’est particulièrement inquiétant de voir que ces gens-là sont prêts à tout et surtout à ne pas respecter la règle de la démocratie en cas de victoire de FI. En outre, je trouve scandaleux les propos de Laurent Berger de la cfdt. Le devoir de réserve est-il absent chez lui ? Si Martinez appelait à voter pour nous, il serait stigmatisé instantanément. En attendant, il va falloir ouvrir l’œil les amis, on voit bien qui menace la démocratie !

    1. thery

      Ceux qui ont ouvert les yeux et leurs cerveaux pigent maintenant les fourberies de ceux qui les ont manipulés(es) pendant 30 ans maintenant il faut une constituante pour faire sauter tous les verrous qui sont aux postes clés et tous les degager, mais avant ils rendent le pognon amassé par escroqueries de tous genres et les remettre a leurs places. Merci Jean-Luc, on soutien, on convainc, on vote Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales