Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

212 commentaires


  1. georges

    C’est comme cette bourgeoise sur « C dans l’air », qui dit que Jean-Luc Mélenchon va encore prendre aux riches pour donner aux pauvres ! Et alors ! Madame la bourge, heureusement que Jean-Luc Mélenchon est là. Justement pour éviter aux pauvres de se servir avec violence dans vos poches pleines. A méditer Mr et Mme les riches pour votre propre sécurité. Finalement la redistribution des richesses vous évitera le chaos.

  2. Lamart

    Monsieur Mélenchon,
    Je suis française, originaire de deux régions opposées, le Nord de la France et la Corse. Je me plais à dire que je suis une chti’corse fière de la culture de ces deux régions, fière des multiples cultures qui remplissent notre beau pays qu’est la France. Vous parlez d’ultra-régionalistes, d’identitaires, de communautaristes d’une façon négative. Ne pensez-vous pas que toutes ces différences font la richesse de notre pays ? Qu’elles sont à mettre en avant ? Que les différences ne sont pas des dissonances ? De plus, vous comparez ces gens comme moi fière de leurs régions et de sa culture associée à des néonazis, des islamistes, choses qui me dégoûtent et qui dégoûtent la plupart de mes compères. Comment pouvez-vous confondre des gens qui attisent la haine et des gens qui aiment leurs régions ? Mr Melenchon, vous êtes mon candidat mais par pitié, je vous demande de réfléchir à votre position sur ce sujet.

    1. patrice 30

      Comme la plupart des gens du Sud ma famille est très mélangée (Cévenols, Italiens naturalisés français et Espagnols naturalisés français). Idem pour les religions, protestants, catholiques et athées vivent ensemble et en paix. C’est la richesse d’un pays que d’avoir une population mélangée qui envoie aux oubliettes les théories haineuses du FN.

      @georges.
      Il faudrait demander à ces commentateurs TV surpayés quel est leur salaire. Combien touchent ils primes comprises ? Nous serions effarés de la réponse. Comment peuvent ils se permettent de critiquer M Poutou pour sa façon de s’habiller ou de s’exprimer ? Ils ne représentent qu’une frange dorée de la population. Leur mentalité de libéraux fait qu’ils nous méprisent nous les insousmis. Qu’ils dégagent avec l’arrivée de Jean-Luc et de la 6ème République.

    2. Castagna

      Je pense que Jean Luc est pour la diversité qui fait la richesse de la France mais s’oppose aux revendications séparatistes qui au contraire risquent de détruire l’unité du pays, on a besoin de se rassembler pour construire un avenir en commun, non?

    3. Philippe CLERIS

      L’intérêt de voter pour la France Insoumise c’est la perspective de la Constituante pour la 6ème République, qu’à cette exceptionnelle occasion politique on puisse définir l’organisation territoriale future de notre République pour approfondir la démocratie pratiquée par des citoyens-habitants en assumant une République décentralisée selon le principe de la libre administration des collectivités dans la République (demander aux habitants des départements de former librement par référendum les régions qu’ils souhaitent) et le principe de la subsidiarité (gouverner un enjeu politique au plus près des habitants concernés dans une perspective autogestionnaire). L’Etat central doit rompre avec le « jacobinisme » et se concentrer sur l’essentiel : garantir l’égalité des droits et devoirs de tous et la solidarité nationale entre tous les territoires de la République française.

    4. Invisible

      Jean-Luc Mélenchon a les idées extrêmement claires en ce qui concerne les régions, les langues régionales, etc. Hélas, une telle pensée ne peut pas se résumer en 1000 caractères. Elle est sous-tendue par des principes philosophiques et des lois républicaines rigoureuses. Je me souviens une interview qu’il avait donnée à une radio corse en 2012. C’était très bien expliqué.

  3. Isnard

    En réponse aux propos de Laurent Berger de la CFDT ce matin sur France Inter, mettant en parallèle Chavez et Jean-Luc Mélenchon pour aboutir à le qualifier quasiment de totalitaire (Le Figaro-CFDT même combat ?), je crois que Jean-Luc Mélenchon devrait rappeler très simplement et calmement qu’il a dit en substance au début de l’affaire Fillon que la droite dans notre pays existait et qu’elle avait droit à une expression meilleure que celle polluée par ladite affaire. Cette parole calme et responsable m’avait frappé.

  4. marj

    Je pense que Berger était en service commandé sur France Inter , on sait bien que la CFDT est la courroie de transmission du PS version Hollande/Valls. Et puis, Cohen s’est fait plaisir en appuyant là ou ça fait mal, c’est à dire sur la forme, et non sur le fond du programme. Comme je vous ai dit, les absents ont toujours tord. Ceci dit, l’électorat potentiel visé, ce sont les classes moyennes, beaucoup de ces gens doutent, se questionnent et sont à deux doigts de pencher vers vous (même les plus improbables ! Si si c’est vrai !) Alors, on sort la grosse artillerie pour ramener le troupeau au bercail. Et on s’évertue de montrer une image lisse et proprette du produit Macron tandis que Mélenchon serait un méchant pas gentil.

    1. Philippe CLERIS

      Les chiens aboient de plus en plus au passage de la caravane insoumise ! Quant à la CFDT d’aujourd’hui elle n’a plus rien à voir avec celle des copains de Piaget ou du père dominicain Raguenès de l’usine LIP qui, j’en suis sûr, sont aujourd’hui derrière Jean-Luc Mélenchon si ces glorieux témoins de la lutte pour un capitalisme autogestionnaire sont encore parmi nous !

  5. Alain

    Berger, courroie de transmission de Hollande-Valls et Gattaz. Est-ce étonnant ? Cela s’appelle la lutte des classes ! Mais ce qui est scandaleux, c’est qu’un leader « syndical » soit de ce côté-ci dans cette lutte. Espérons que cela aura l’effet contraire (à celui espéré par Berger) auprès d’une multitude de militants syndicaux (sans guillemets) sincères de la CFDT.

  6. morfin

    Un très bon signe est le fait que des opposants de toujours à la gauche disent qu’ils vont voter pour la FI et même on en voit s’exprimer sur ce blog, bravo pour eux. En effet Jean-Luc tu as raison de dire de ne pas relancer indéfiniment sur les arguments vieillis comme de fringues trop usées. Que Hollande pense s’en sortir en rejoignant le camp de ses anciens ennemis (je parle de macron qui est de droite, avec quelques soupoudrages du centre) ne va pas laisser la moindre trace de ce quinquennat qui n’en a même pas été un entier. Concernant Hamon, sur que certains s’abstiendront au second tour si nous y arrivons mais beaucoup nous suivrons (sans le dire). Ce qui change en tout cas c’est la possibilité pour beaucoup de parler, se lâcher, et je me rends compte que les positions de l’OTAN font peur aux anciens (c’était un sujet clair et clos pour De Gaulle, Mitterrand, Chirac, et même Giscard, qu’on n’y mettrait plus les pieds, sauf avec un « observateur »).

  7. Alain Valbert

    Je l’attendais depuis longtemps, ce ralliement à notre cause de Danielle Bleitrach, encore opposée il y a quelques temps à Jean-Luc ! Une raison l’a fait changer d’opinion il y a peu: le désir de paix. Elle en est maintenant à trois raisons d’appeler à voter pour la France Insoumise, dont voici un extrait: « La troisième raison est à peine de l’ordre de la plaisanterie: Bernard Henry Levy a en effet déclaré que si Mélenchon était élu il quitterait la France. Etre débarrassé de ce cornichon infatué de lui-même et dénué de tout talent qui confond attitude morale et morale de l’attitude, nous invitant à toutes les interventions bellicistes, sous prétexte de sauver le groupuscule terroriste dont il s’est entiché derrière la CIA, quel soulagement! » […]

  8. Bastien

    Bonjour. En effet une bonne partie des médias fait actuellement feu de tout bois contre la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Comme ils sont versatiles ! Il y a une semaine encore la montée dans les sondages du porte parole de la FI ne provoquait pas ces réactions grotesques. Ces journalistes, qui savent parfaitement qu’ ils ont une grande influence sur la prise de décision des électeurs, se comportent de manière indigne. Il reste à éspérer qu’il ne s’agisse que d’un emballement médiatique, et que cela ne fasse pas se détourner trop d’ électeurs. Bon courage à tous !

  9. Moskitaze

    Monsieur Mélenchon,
    Vous êtes porteur de nos voix rendues aphones depuis si longtemps. Vous nous permettez de nous sentir à notre place à vos côtés, pour des luttes qui nous habitent sourdement à mesure que les gouvernements se suivent, se suffisent à eux mêmes, et nous laissent à chaque fois plus exsangues et moins conscients de notre valeur et de nos pouvoirs collectifs. La finesse de vos propos, l’intelligence qui s’en dégagent nous font du bien. Enfin quelqu’un avec qui nous parlent à la mesure de notre propre hauteur d’esprit. Monsieur, je suis heureuse de vivre ces moments là. Ils sont salvateurs.
    Merci.

  10. flo

    Pour ma part, le meilleur sondage, c’est tous ces gens, de tous âges, qui sont pour JL Melenchon, dans de petits villages. Ce qui n’était pas le cas il y a cinq ans. Et des anciens qui se disent gaullistes et que votre candidature intéresse. Etonnant.

  11. Olive B

    Bonjour M. Mélenchon et merci une fois encore pour vos paroles d’hier soir à Lille, je suis venu de Paris pour vous écouter, pour nourrir mes espoirs de voir le programme des insoumis prendre vie dans la réalité.
    Mais depuis environ 3 jours je commence à être inquiet face à la guerre que vous a déclaré la quasi totalité de la presse mainstream. J’ai bien entendu hier vos réponses humoristiques, fermes et apaisées, mais j’avoue que j’ai un peu peur que ce déferlement de mensonges ne prenne malgré tout dans les esprits des gens qui ne suivent la campagne que de loin, celles et ceux qui ne lisent que les gros titres sans creuser au delà. Je ne suis pas en position pour vous donner le moindre conseil, j’espère juste que vous trouverez les mots forts et justes pour contrer toutes ces calomnies et rassurer ceux qui ne vous connaissent pas, ceux qui ne connaissent pas vraiment l’avenir en commun. Tant de gens n’ont de vous qu’une image si superficielle !

  12. marco polo

    C’est extraordinaire tous ces commentaires. À 72 ans, je sens vibrer un immense espoir, désiré depuis si longtemps et je crois à la victoire, notre victoire. C’en est une et, quelle que soit l’issue de ces élections, la porte est ouverte, les consciences vont faire éclore cet immense appel d’air. Et après, tous au travail pour réussir cette révolution citoyenne.

  13. pichenette

    Les individus choisissent-ils des gens qui leur ressemblent ? On pourrait le croire lorsque l’on voit qui semblent rester en tête malgré tout ce que l’on sait ! Les manipulations verbales des médias qui accaparent écrans, journaux sont une honte révélant leur profond mépris pour le pays, pour la paix. L’humour permet certes de reprendre souffle mais un « J’accuse, nous accusons » toute cette caste dorée de démolir la France serait approprié. Il y a un tel décalage entre cet espoir, cette joie de comprendre, cette connivence que véhiculent les extraordinaires meetings, réunions que ces médias soumis aux diktats du fric, que cela donne la nausée, que l’on soigne en redoublant les tractages, les discussions, les collages. Vils mensonges guidant les bulletins, faux bulletins, les faussaires sont à l’oeuvre. Mais il est vrai que ces allées et venues de laquais filant vers celui qui « va » gagner est comique de bassesse dégradante !

  14. Gérard

    Il faut effectivement ajouter une dimension reconnaissance des identités particulières et non niveler. C’est reconnaître la singularité des individus qui fonde une société. Sans esprit guerrier il est tout de même nécessaire de distinguer les tyrans des démocrates. Sinon les gens ne vous comprennent pas. Il faudrait aussi mettre en évidence le modèle néo-libéral d’Emmanuel Macron qui séduit les jeunes un peu facilement et qui remettrait très rapidement en question la sécurité sociale (publique) et le système de retraite actuel. Dans le modèle anglo-saxon les retraites publiques ne sont qu’un minimum social. En GB autour de 600 euros. Des milliers de gens attendent quelques signes pour se décider.

    1. Mika

      Très juste. Macron cache la réalité de son programme. Il faut le rendre visible et l’expliciter. Nombre de jeunes et moins jeunes (quadras) ne lisent pas les programmes, ne lisent pas du tout, scotchés à leur smarthphone. Parmi les moins qualifiés, ils sont nombreux à vouloir voter le Pen pour des raisons de colère mais aussi parce qu’ils sont persuadés que le FN va conserver les acquis sociaux. Leur expliquer qu’elle ne sera pas victorieuse au second tour les ébahit. Cela permet de discuter du fond. Jeunes diplômés ou pris au piège de l’idéologie « je veux être mon propre patron » ont eux choisi Macron. Ils n’entendent qu’une chose : payer moins d’impôts, moins de charges sociales, etc. L’ignorance, l’individualisme et l’absence de culture politique sont à un niveau jamais atteint depuis des décennies, dans une bonne partie de la population, cela toutes CSP confondues. Difficile de démonter 15 ans de battage idéologique ultra-libéral. Continuons à le faire.

    2. marj

      Oui Macron c’est « l’uberisation » de la société poussée jusqu’au bout, la remise en cause du système de retraite par répartition avec la retraite par points, la baisse des impôts pour les plus riches (suppression de l’ISF notamment, transformation du CICE en baisse des cotisations pour les entreprises), le flicage des chômeurs avec obligation d’accepter des offres, la baisse du nombre de fonctionnaires et leur mise en concurrence, tout cela en passant en force c’est à dire par ordonnances. Bref, un programme extrêmement libéral, bien plus que celui mis en place par Hollande/Valls.

  15. Thomas

    J’ai 68 ans. J’attends ce moment depuis 1968 et Jean Luc peut nous conduire à ce changement de société qui nous mène à la ruine humaine et terrestre. Seul candidat pour la sauvegarde de notre milieu naturel et de l’avenir de nos enfants. J’ai fait Plogoff et toutes les manifs antinucléaires. Pas une année sans grève contre l’injustice sociale. Je voudrais que cela s’arrête et les insoumis peuvent y arriver. On ne lâche rien, on ferme les oreilles contre le fiel droite-PS et on vote Jean-Luc Mélenchon au premier et au deuxième tour.

  16. Mika

    Les faussaires sont en effet à l’œuvre. Cerise sur le gâteau, à quelques jours du scrutin, se mêlant à la meute, François Hollande se permet de dénigrer le candidat Jean-Luc Mélenchon (un tribun dont le programme serait sans contenu ou… avec un contenu qui ne lui plaît pas ?) et précise tout en disant qu’il donnera sa préférence entre les 2 tours, qu’il faut voter pour « ses héritiers ». En clair pour Macron et non pour Benoît Hamon. Cet homme maniera le double langage jusqu’au bout et se déshonore en utilisant son statut de président de la République pour donner des consignes de vote et frapper d’ostracisme un candidat de gauche. On eut préféré, vu le danger que représentent Fillon, Le Pen pour notre démocratie et notre modèle social qu’il appelle les citoyens à voter vertueux. Macron son poulain, « l’uber-candidat » au sourire de gendre idéal réunit de Braouzec à Madelin ! Encore quelques jours pour saper cette mystification. Convaincre et vaincre.

  17. Christiane P.

    Tout simplement pour dire le plaisir d’entendre des mots de poésie lovés dans les lignes du programme, juste en retour, quelques mots d’Aragon, que j’aime à répéter, pour apprécier aussi l’espoir de voir un peuple se réapproprier la démocratie :
    « Que ton poème soit dans les lieux sans amour
    Où l’on trime où l’on soigne où l’on crève de froid
    Comme un air murmuré qui rend les pieds moins lourds. »
    (Les yeux d’Elsa)

  18. Macarel

    C’est bon signe, Hollande obligé de sortir du bois pour contrer la dynamique de la FI, donne son soutien implicite à Macron. Pauvre Mr Hollande qui s’inquiète plus de la montée d’un « populisme de gauche », que du populisme de droite extrême de MLP. Il est vrai que le scénario qu’il appelle de tous ses voeux pour le second tour c’est une confrontation MLP-Macron. Confrontation que son champion est paraît-il sûr de gagner haut la main. Mais voilà les insoumis sont de plus en plus nombreux, et ce beau scénario pourrait être mis en défaut par ce gêneur de Mélenchon. Mais la faute à qui si la colère et le « dégagisme » font de plus en plus recette dans notre pays ? Il semblerait que la soumission du Président Hollande aux forces qui aliènent les peuples au règne de la finance y soit pour beaucoup, non ? Ses reniements par rapport à sa campagne de 2012 aussi.

  19. Dominique

    Je vais tout à l’heure à une réunion d’insoumis & co, mais en attendant comme tout le monde je constate l’augmentation (et non l’élévation) des attaques contre cette candidature. Pour riposter il va maintenant falloir des munitions supplémentaires, je pense donc qu’il faut appuyer financièrement la fin de parcours. Donc j’envoie ma participation en étant sûr de faire un placement gagnant.
    Par ailleurs sans vouloir donner de leçons à qui que ce soit, je déplore que parmi les sujets oubliés (forcément nombreux) personne ne parle du sort réservé aux financement des collectivités territorailes. M. Macron qui leur a piqué 11 milliards sous Hollande propose de recommencer pour 10 Milliards de plus (je ne parle pas de l’exonération de taxe d’habitation) ! Sachez que dans ma commune, c’est une augmentation des impôts locaux de plus de 10% !

  20. Tovena

    Mr Mélenchon,
    C’est un magnifique printemps, un printemps inouï, merci mille fois pour cela.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales