Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

212 commentaires


  1. Sylvain

    Le déferlante de critiques contre Jean-Luc Mélenchon depuis lundi montre bien qui défend quoi et je me demande comment tous ces gens réagiront à la prochaine crise monétaire qui approche à grand pas et qui s’annonce catastrophique alors que rien n’est fait pour l’empêcher.

  2. warner

    Que dire, tout cela est attendu mais pourquoi donner de l’importance à ceux qui n’en ont pas ? La vie m’a appris que mon regard ne devait pas s’arrêter sur ceux qui refusent la réalité. Mais j’ai un avantage, je fais partie des Francais de l’étranger, ceux qui regardent de loin et que les médias ne peuvent manipuler et je porte en moi l’intime conviction que le coeur des hommes est trop grand pour une fois encore se laisser berner par ces politiques qui ne souhaitent au fond que le pouvoir. Toute cette sphère qui vit dans un monde illusoire pensant qu’ils sont intouchables que les simples gens sont stupides et croiront encore à leurs balivernes car au fond tout ce que ces êtres souhaitent c’est continuer comme dans le passé et ce que nous souhaitons du profond de nous-même est rompre avec ce qui fût pour un monde nouveau, une ére où l’homme décidera de son futur. L’avenir c’est le renouveau et non le passé.

  3. Jean Pagès

    Monsieur Mélenchon, écoutez moi comme « les gens » vous écoutent. Bien sûr ces critiques sont indignes mais cela semble être l’ordinaire de cette vie politique pré-humaine ! Monsieur Mélenchon, je partage la plupart de vos idées, j’apprécie votre intelligence, votre verbe et je suis touché par la sensibilité que vous exprimez. Je souhaite que vous soyez, dans le cadre que vous avez défini, ce président humain que nous attendons, inspirant et non providentiel. J’ai peur que, malgré l’euphorie qui peut gagner les uns et les autres au vu des récents sondages, vous ne soyez pas en mesure de l’emporter dans le soutien de l’aile du PS qui partage la plupart de vos idées. Avez-vous, puisque vous êtes en position favorable pour le faire, tendu la main à Benoît Hamon ?

    1. JeanLouis

      Avez vous oublié qu’il y a plus d’un mois maintenant que JL Mélenchon a proposé dans une lettre à Hamon les conditions à discuter pour pouvoir travailler ensemble. Aucune réponse n’a été apportée. Qui donc refuse de prendre les mains tendues ? Hamon et le PS.

  4. Antoinette

    J’ai très souvent douté de l’intelligence du peuple français, et pourtant depuis quelques semaines lorsque je vois les rassemblements de tant d’insoumimis sensibles et heureux d’être reconnus, je suis prête à espérer que enfin le coeur, la raison, l’envie de progrès humain seront entendus grâce à notre « traducteur » de génie, Jean-Luc Mélenchon. Merci.

  5. Sergio

    Ça y est, comme l’écrivent tant d’internautes et Jean-Luc lui-même dans ce dernier papier « La rage est de retour », les médias attaquent quotidiennement le camp de la France insoumise. « Au secours, les communistes reviennent » titre le Monde, où Macron et Fillon font part au journaliste de leur frayeur. Idem sur France 2 où L. Berger de la Cfdt, Gattaz du Medef et un patron parisien interviewé comparent Jean-Luc Mélenchon à un dictateur communiste tandis qu’un expert économique de la chaîne parlent des « perdants » de son programme fiscal en oubliant les gagnants et en oubliant ce que gagnera à de nombreux niveaux de protection et de santé le salarié payé au-dessus de 4000 euros (et sa famille). Du bourrage de crane, le bolchévique le couteau entre les dents, l’Insoumis, après avoir été associé à Le Pen. Pitoyables médias à la botte des multinationales et du pouvoir.

  6. BROSSE

    Que juste après Hollande, Laurent Berger de la CFDT sorte du bois, en service commandé, pour tenter de ramener le troupeau au bercail, foulant aux pieds les grands principes d’indépendance du syndicalisme (charte d’Amiens 1906) et sa propre doctrine apolitique du syndicalisme de collaboration de classe, en dit long sur l’affolement des sphères qui gravitent autour du pouvoir. Quand Hollande ou BHL calomnient, ils font monter de 1% le score de Jean-Luc, tellement ils sont déconsidérés. Avec la CFDT, c’est une autre affaire, il s’agit de faire peur à ses propres adhérents salariés et à ceux qu’elle influence. Berger vomit carrément son hostilité en parlant de Mélenchon « totalitaire », alors même que Jean-Luc a toujours évité de s’en prendre à la CFDT, malgré ses capitulations permanentes sur les retraites et les attaques successives du Code du Travail. Dès lors qu’il est sorti de sa réserve à moutons ce mauvais Berger transformé en chien-loup du MEDEF, il ne faut pas…

    1. naif

      Les totalitaires, dans les faits, restent tout de même Valls et Berger qui sont passés en force avec la loi El Khomeri et la loi Macron contre l’assemblée nationale (49-3) d’une part, les organisations syndicales (majoritairement contre) et le mouvement social (4 mois de manifestations, grèves et actions) d’autre part. Ce n’est pas la pseudo représentativité dans le privé de la Cfdt qui fera de Berger un pur syndicaliste, il est avant tout un politique qui, hier sur France Inter, a choisi son candidat par élimination. En tous les cas il n’a pas été piégé par la radio nationale, il n’a eu que des interlocuteurs Pro-Cfdt. Si ce n’est pas, aussi, une forme de totalitarisme.

  7. Matthieu

    Courage monsieur Mélenchon. Bien évidemment, nombreux d’entre nous, je l’espère, comprendront que les critiques négatives qui vous sont adressés vont de paire avec l’échéance qui se rapproche. Vous êtes un danger non pas pour la France ni pour le monde, mais pour ceux qui vivent de leur privilèges et qui veulent garder le contrôle. Il y a un éveil des consciences qui monte, vous êtes le candidat de cet éveil. Courage, vous aurez bientôt les voix que vous méritez !

  8. biney

    Rassurez moi. C’est quoi cette histoire d’alliance bolivarienne à part le seul bâton tendu à nos détracteurs pour se faire taper ?

    1. TiDom

      C’est une des coopérations (régionales) suggérées pour les Départements d’Outre Mer. Par exemple à l’Ile de La Réunion, il y a déjà des coopérations régionales dans certains domaines (comme la formation, le commerce,…) dans la zone Océan Indien (avec Maurice, Madagascar, Inde, …). Pour les Antilles et la Guyane c’est l’Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes. Ca marche pas trop mal, le but est de continuer à développer car c’est gagnant-gagnant. Mais on est très loin d’une alliance/union type UE. En fait ça n’a rien à voir. Mais comme dans la zone Amérique/Caraïbes, il y a entre autres Cuba et le Vénézuela, c’est l’occasion pour les médias de ressortir les noms de Chavez et Castro.

  9. jaime

    Bonjour Jean-Luc, ce jour des attaques ont lieu concernant la proposition 62 sur l’adhésion à l’ALBA dont Alexis Corbières et Clémentine Autain n’avaient pas anticipé. Il conviendrait d’y répondre. Pour mal part j’y suis favorable au regard de ce que vous avez dit concernant les politiques de co-developpement et de coopération scientifique, universitaire, sanitaire et que ces échanges pourraient s’avérer fructueux pour nos départements d’outre-mer dont les frontières sont si proches. Ces pays selon vos détracteurs ne pourraient être l’objet d’échanges que s’ils acceptent encore d’être pillés par les STN, les multinationales américaines et européennes. Maurice Lemoine et autres journalistes du Monde diplomatique n’ont cessé de répliquer depuis des années à ces campagnes mensongères sur ces pays qui résistent. Jean Ziegler soutient votre candidature ! Il connait aussi bien ces questions. Bien à vous et votre équipe et vous tous.

  10. JeanLouis

    On voit fleurir une critique de plus sur la proposition 62 du programme l’avenir en commun, en fait une des huit sous mesure de la proposition faisant l’objet de ces critiques, « Instaurer une politique de codéveloppement avec l’Amérique latine et les Caraïbes en adhérant à l’ALBA », au delà de vouloir nuire il est patent que tous ces gens ne voit la France que métropolitaine alors même que la Guyane vient de se rappeler à notre souvenir et que ce pourrait être pour son développement une opportunité fantastique.

  11. Bierlein

    Monsieur Mélenchon,
    Je vous en prie je partage nombre de vos idées et votre manière si sensible de les partager. Nous n’y arriverons pas sans Hamon. Alors vous qui prônez l’élégance en réponse aux attaques honteuses et ridicules dont vous faites l’objet, allez plus loin, cherchez Hamon et dans ce cas ils dégageront !

    1. HYBRIS

      Hamon est un grand garçon pleinement face à ses responsabilités. Jean-Luc Mélenchon n’a rien d’autre à lui dire que ce qu’il lui a déjà dit. Notamment dans sa lettre ouverte du 17 février dernier. Deux mois plus tard les alternatives sont les mêmes. Encore mieux éclairées. A lui de faire ses choix.

    2. Jacqueline Sacoreine

      Hamon ne peut légalement se désister, sa candidature est officiellement enregistrée. Il peut, politiquement, dire qu’il se désiste pour Jean-Luc Mélenchon, ne pas faire imprimer ses bulletins mais son score sera alors de 0% et il ne sera pas remboursé de ses frais de campagne !

    3. zablinsoumise

      Hamon a déjà fait beaucoup. Il a dit qu’il se désisterait pour Mélenchon pour le deuxième tour. C’est vrai qu’il ne peut guère faire plus : il lui faut ses 5% pour être remboursé.

  12. ouboudiou

    Sprint final, les milieux financiers ont peur et veules faire peur aux indécis. C’était prévisible et c’est classique. La bonne réponse serait de démontrer que le programme permet l’atteinte d’objectifs économiques vertueux pour le pays (même pour les milieux financiers eux-mêmes), et en préambule de souligner que les programmes des autres candidats sont flous à ce sujet.

  13. Rodolphe13

    Jean Luc pour les derniers jours de campagne, faites une tournée de petits villages, avec des petits meetings de 20mn dans deux trois régions ciblés par vos équipes. Ne pensez vous pas que c’est une bonne idée ?
    Ce soir au 20h on va vous interroger sur l’Alba, c’est sûr. Il faut selon moi insister sur le fait qu’il s’agit d’une alliance pour le développement dont aurait bien besoin la Guyane par exemple. Il faut aussi revenir sur la question de l’école privée. Prioriser l’enseignement public est une évidence et c’est un sujet très tabou notamment à « gôche », mais ça ne signifie pas « couper les vivres » au privé, surtout dans les départements où il en manque.

  14. Dujardin

    […] Merci d’avoir publié le poème grec car effectivement j’ai été étonné de la répétition du coiffeur ! (j’étais à Marseille). Je vous voyais en tout petit car j’étais sur la Canebière et en revoyant les images et la ferveur de la foule je me sens profondément ému de toute cette bouffée d’humanité qui réchauffe le coeur. Je croyais tout cela à jamais disparu et je suis heureux de voir que sous la couche de protection qui recouvre chacun de nous il n’y a pas beaucoup à gratter pour découvrir les vrais gens, ceux qui comme vous ont honte en voyant ce SDF dans la rue. Quel immense bonheur pour moi qui ne votait plus, ou qui votait seulement contre untel ou untel, pour une fois depuis 1981 je vais voter POUR celui en qui je crois et qui porte haut la parole.

  15. Paskly73

    J’ai vu hier soir le reportage de Envoyé Spécial sur Vivarte et l’opération en cours qui menace 2200 personnes. Un cas d’école de capitalisme sauvage. Un pur scandale ! En fin de reportage les candidats à la présidentielles ont été mis en cause pour leur silence. Tous ont été interrogés sauf Jean-Luc Mélenchon qui était absent de ce lieu ce jour-là. Mais le commentaire a continué avec une photo en gros plan en disant en gros qu’il n’avait rien dit sur ce sujet et qu’il semblait que c’était le cadet de ses soucis. Etant donné ses prises de position face aux luttes comme pour Mac Donald ou même la caissière d’Auchan je suis très étonnée et je ne parviens pas à trouver quoique ce soit sur le net (sauf d’autres canaux qui s’étonnent eux aussi de son silence). Est-ce que quelqu’un aurait entendu ou lu quelque chose à ce sujet ? Je suis à 300% derrière notre candidat. Mais à l’heure ou les attaques tous azimuts vont s’intensifier j’aimerais être sûre de ne pas manquer…

    1. JeanLouis

      JL Mélenchon par principe je dirai est à l’évidence du côté des travailleurs malmenés par le capital quand la motivation unique est la rentabilité maximale à cour terme, mais comment courir sur tout ce qui bouge, il y a tellement de situations analogues, Vivarte, Whirpool après Ecopla et tant d’autres y compris Alstom ou Fralib. Soyez sûre de ne pas vous tromper si vous défendez l’idée que la FI et son porte parole se battent contre ce type de situation.

  16. Chapelle Denis

    M.Mélenchon, je mesure votre fatigue et vous demande de ne rien lâcher, de contenir votre tempérament devant ces ânes au service de l’argent. Vous êtes le messager d’une France elle aussi fatiguée de se faire enfumer pour ne pas dire autre chose. Merci d’être notre voix trop longtemps inaudible.

  17. jaime

    Pour compléter les réponses à la proposition 62 controversée par les médiacrâtes et milieux financiers, des ONG comme Action Aid, Oxfam, CCFD penchent pour JL Mélenchon où à partir d’un comparatif entre les candidats pour une France Solidaire 14 mesures sur 15 sont jugées positives, où disent-ils Fillon, Macron, Le Pen mettent la solidarité de côté ! Voir article sur le site Politis ! Cà va le faire !

  18. William

    Concernant cette polémique sur le spread entre France et Allemagne, le spread moyen en point de base depuis début d’année est de 62 et nous sommes à 74 en ce moment. Il y a donc une hausse par rapport à la moyenne mais Il y a eu des périodes en février durant laquelle le spread était aussi et même plus élévé qu’aujourd’hui, Mélenchon n’était pas à 18% en février donc on ne peut pas établir de corrélation directe entre la montée de Mélenchon dans les sondages et l’élévation du spread (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas mais il faut relativiser l’impact potentiel « Mélénchon » dans cette hausse). Si l’équipe de campagne des insoumis veut les chiffres de spread depuis début d’année, je peux les fournir. C’est intéressant je trouve pour démontrer que ce type d’attaque ne fait pas de sens.
    Concernant l' »alliance bolivarienne », les insoumis ne sont pas contre des traités d’échange équitable mais contre des traités de libre-échange iniques.

    1. lilou 45

      Nos ennemis sont plus branchés sur le bilan de la politique vénézuélienne que sur celui de Hollande. Serait ce une manière de faire diversion ?

    2. William

      Je pense que c’est surtout pour faire douter et faire peur aux indécis et aux absentionnistes qui seraient tentés de voter pour le porte-parole des insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

  19. gilbert raynaud

    Ca y est, ils paniquent et dès lors ils sont prêts à tout. Le phénomène Macron commence à se dégonfler, s’il échoue la finance n’aura plus d’autre remplaçant des Hollande, Fillon etc. que le FN face à nous et tombera donc le masque.

    1. Donato DI CESARE

      Ils sont conscients que plus rien ne peut arrêter la vague des Insoumis. Ce matin le parquet demande au Parlement Européen de lever l’immunité sur la madame Le Pen pour essayer de la faire redescendre afin de faire qualifier Macron pour le second tour. On lâche surtout rien, si près du but.

  20. roux dominique

    D’abord merci à toute l’équipe de campagne et à tous les insoumis et puis concernant la diffusion de notre programme je relève que finalement avec 408 600 appuis de la France insousmise qui lisent donc le programme nous sommes bien supérieurs en nombres de lecteurs aux grands quotidiens nationaux dans le classement de la presse quotidienne apcm.fr. Le Figaro vends 305 701 exemplaires, le Monde 269 584 et Libération 73 334. L’espoir est là et inscrit dans le réel.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales