Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

212 commentaires


  1. Serge

    Merci Monsieur Mélenchon, oui merci mille fois. Vous touchez les gens dans leur cœur et élever le débat démocratique en parlant de ce qui a du sens pour chacun d’entre nous. Chaque fois vous visez juste et fort. Il va falloir continuer à trouver les bons arguments pour toujours convaincre notamment ceux qui restent sceptique ou qui ont peur. Il me semble que pour nombre d’entre eux, notre position concernant l’Europe n’est pas comprise. Insistons sur ce point pour leur dire que nous ne voulons pas sortir de l’Europe mais renégocier les traités pour construire une Europe plus sociale. Un grand nombre risque de ne pas voter pour vous uniquement à cause de ce point particulier qui n’est pas compris. A chaque fois que vous dites « sortir des traités… » les gens comprennent « sortir de l’Europe… ». Le 23 prochain une nouvelle fois je voterai pour vous comme des millions de gens. Un nouvel espoir est à portée de nous, allons-y Les gens !

  2. Chan

    Comme pour Vivarte, ce matin sur France- culture le journaliste chargé de résumer les positions des candidats sur Assad n’hésite pas à affirmer : « quant à Mélenchon, pas un mot sur le peuple syrien ». Et ce midi sur France2, un rappel de l’Alliance bolivarienne, Bolivar étant présenté comme un farouche antilibéral, et l’argumentation de la FI escamotée. Objectivité ? Non, mauvaise foi et connaissances historiques très approximatives.

  3. gerlub

    Ne pas oublier dans tout argumentaire et quel que soit le sujet (par ex. l’Alba et l’article 62 du programme, mais pas que) que notre slogan est la Force du Peuple et que ce peuple sera toujours associé aux décisions importantes et qu’il aura toujours le dernier mot. A commencer d’ailleurs par la rédaction de la nouvelle constitution. Ils peuvent donc gloser, les divers médiacrates ou candidats du système, nous, nous n’avons pas peur du peuple. Ce qui n’est pas leur cas.
    Salut et Fraternité.

  4. marj

    Encore un exemple aujourd’hui avec mes collègues, beaucoup sont indécis, hésitent, et les polémiques créées autour de la politique étrangère (position sur la Russie, la Syrie, l’alliance Bolivarienne) questionnent. Les gens ne comprennent pas tout et ramassent ce qu’ils entendent ici ou là dans les médias. Je crois qu’il faudra insister là dessus dans vos prochaines apparitions publiques. C’est assez drôle de relever que les médias s’émeuvent subitement de « l’Alliance Bolivarienne » tandis que les divers présidents français n’ont jamais trouvé à redire sur l’ingérence française en Afrique et no le commerce avec tout un tas de dictatures Africaines pour « le plus grand bien » de nos grandes entreprises et au mépris des peuples concernés (on appelle ça la Françafrique).

  5. LILITTE

    La peur a changé de camp et c est génial. Si seulement ceux qui devaient se trouver dans notre camp ne se laissaient pas enfumer par tous les éditocrates payés par leurs patrons oligarques. On gagnerait aisément car nous sommes les plus nombreux. Eux ils ont des millions et nous sommes de millions ! Ne baissons pas les bras, continuons de convaincre chacun à notre place et la victoire est au bout du chemin.

  6. Vincent

    Je connais plusieurs personnes qui préfèrent Jean-Luc Mélenchon mais qui se préparent à voter Macron au premier tour, pour éviter le duel Fillon-Le Pen. La théorie du vote utile. Donc lorsque les sondages demandent « Pour qui voterez-vous au premier tour ? », certains répondent « Macron », alors qu’ils préfèreraient peut-être Mélenchon. Le problème, c’est que plus on annonce de votes Macron, plus la théorie du « vote utile » paraît justifiée pour ceux qui y pensent. C’est un cercle vicieux. La solution ? Des sondages demandant « Quel candidat aimeriez-vous voir élu président » et non « Pour qui voterez-vous au premier tour ». Ainsi, tous ceux qui préfèrent Mélenchon le diraient, même s’ils avaient l’intention de voter Macron par sécurité. Et du coup, on constaterait peut-être que le choix Mélenchon est plus fort qu’on ne croit, et donc le vote dit « utile » paraîtrait moins nécessaire à ceux qui y croient.

    1. naif

      Ce vote utile ne tiens pas une seconde la route puisque même JL Mélenchon bat Le Pen au 2ème tour. Je crois même que ceux qui avaient jusque là justifié leur choix en disant qu’ils le faisaient pour battre Le Pen sont un peu maris parce que leur vrai choix n’a plus d’alibi. Ce sont des libéraux qui se cachaient. Bref des gens pas francs du collier. Exemple, Cohn Bendit (qui en remet une couche dans Libé aujourd’hui), Attali, Kouchner, Hue, BHL, Delanoë, Valls, Le Drian, Bartholome… Bref que des gens de gauche.

    2. marj

      Jean-Luc Mélenchon donné à 20%, Macron 22% dans les derniers sondages, donc dans la marge d’erreur. Mélenchon bat Marine Le Pen au second tour à 60% contre 40%.
      Il faut insister sur les mesures antisociales de Macron: retraites à points, baisse des impôts des plus riches, gouvernement par ordonnance, purge de l’état et rémunération des fonctionnaires au mérite (c’est à dire au léchage de bottes) etc. Tout cela créera encore plus de misère et d’injustices et fera monter le FN, qui, aux prochaines élections passera.

  7. Franck quetier

    M. Le (futur) President, vous avez le courage de nous dire en face notre vérité. Dans mon entourage, les gens de toutes opinions en sont touchés et sont prêts à vous suivre. Je navigue pourtant dans un milieu de gens aisés. Il faudrait les rassurer, car c’est aussi le peuple (et pas les 0,05% qui nous manipulent). Alors pas trop de vinaigre dans la mayonnaise, si je peux me permettre. Ce serait contre-productif. En vous en remerciant et avec mes très respectueuses pensées.

  8. Mister Croche

    Je vous fais parvenir ces infos au sujet de la question présentée comme « embarrassante » de l’ALBA. Cela pourrait toujours servir. L’Iran, la Syrie et la Russie ne font pas partie des pays observateurs de cette alliance économique qu’est l’ALBA. Pour la bonne raison que l’expression de « pays observateur » ne correspond à rien. En allant hier sur Wikipédia, je m’y étais laissé prendre car j’avais constaté qu’ils y figuraient effectivement. Sauf qu’il s’agit d’une manipulation (une falsification délibérée) effectuée le jour même, et en partie supprimée depuis. La page Wikipédia hispanophone ne mentionne d’ailleurs aucun pays observateur, et pour cause. Si vous consultez le site officiel de l’ALBA, vous remarquerez de même qu’en dehors des pays membres, aucuns « pays observateur » n’est indiqué. Le Surinam et Haïti (qui n’est qualifié d’observateur, et d’ailleurs le seul, que pour la fiche Wikipédia anglophone) sont en attente de rejoindre les membres. Point barre.

    1. gracchus

      Il n’en reste pas moins que nous sommes un pays casanier. Si les mots « non-aligné » et « Bolivar » sont des mots positifs (qui n’a pas flâné Avenue Simon Bolivar!), nous n’adhérerions pas plus à la grande nation Inuit, ni à la fédération Touareg, alors que nous avons quelques liens. Le livret thématique n°33 « une France indépendante au service de la paix » ne met en avant que l’ONU, les BRICS, et la Garde Nationale. Point d’ALBA, ou j’ai mal cherché.

    2. Marie

      Et alors si l’Iran était un observateur de l’Alba ? Il s’agit de l’un des pays non alignés et observer, peut tout le monde. Alba est un projet d’échanges commerciaux et d’aide au développement entre des pays de l’Amérique Latine. Pourquoi la France devrait se priver d’en faire partie ? Puisque le but de ces traités, autre la recherche, consiste à négocier des prix plus justes à la commercialisation des produits qui jusqu’à présent circulent dans le marché mondial, taxés et acculés à subir la loi du plus fort (à l’occurrence celle des pays du nord). Où se trouvent la honte et le danger ? La devise de la France insoumise étant de sortir de ces lois ultralibérales qui détruisent les économies plus faibles et réduisent à l’esclavage les travailleurs des pays pauvres (et ceux des pays riches aussi d’ailleurs), pourquoi n’épouserions nous pas un traité qui, ne représentant aucun danger pour l’économie française, nous permettrait de nous mettre en harmonie avec nos propres idées.

    3. Mister Croche

      @Marie
      Je suis d’accord avec vous qu’il n’y aurait aucune honte ni danger à ce que l’Iran soit observateur de l’ALBA. Ce que je voulais souligner, c’est que l’on a cherché des poux dans la tête de la FI (en l’occurrence, Apathie s’en prenant à Autain) à partir de bases douteuses et une source qui a été falsifiée. Au moment où les médias « découvrent » que Jean-Luc Mélenchon propose un programme étoffé et bien structuré, et s’imaginent y voir de quoi décrédibiliser son discours (ce en quoi ils ont tout faux, à mon sens), je ne crois pas que l’on doivent leur laisser abuser de quelque « fake new » que ce soit. Je suis convaincu que le procès fait à une alliance avec l’Iran (ou avec les Brics) est une erreur sur le fond. Ce qui n’empêche pas qu’ici, c’est aussi une erreur sur la forme, qu’il ne faut pas non plus laisser passer.

  9. Dany boy

    Le vote utile, c’est Jean-Luc Mélenchon ! Tout le reste n’est que peau de balle et balai brosse ! Et puis, les chiens de garde commencent à serrer les fesses si fort que leur neurones se réduisent à la vitesse de la lumière (qui leur manque). Laissons-les baver, et courage à tous les insoumis.
    Hasta la victoria, siempre !

  10. Pierre

    Jean-Luc,
    Paul Eluard à Lille, et quelques jours auparavant Yannis Ritsos à Marseille. La beauté de ces textes habille à merveille votre message d’espérance pour notre pays. Comme une flamme qui est en train de naître et qui ne s’éteindra pas, je me suis souvenu d’une très belle citation de Pablo Neruda, qui trouve tout son contexte en cette fin de campagne « nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, ils ne seront jamais maître du printemps ». En route vers la victoire !

  11. BOVET Serge

    Monsieur Mélenchon, je viens de lire pas moins de quatre articles sur le Venezuela dans Le Monde. C’est pour eux une façon de vous contrer, c’est clair. Cependant, je reste persuadé que vous gagneriez à vous rendre plus audible sur ce problème. Ce qui se passe avec Maduro n’est pas soutenable, et Chavez a effectivement mal utilisé les revenus du pétrole. Pourquoi ne pas le reconnaître ? Je vais voter pour vous, mais le Venezuela est une épine qu’on essaie de m’enfoncer dans le pied à chaque discussion. Amicalement.

  12. Yves CARMOUZE

    S’il n’y avait que le Figaro et les Echos qui incendient le programme de notre candidat Jean-Luc Mélenchon, Les radios aussi. Un exemple : Ce n’est pas être un délateur que de dénoncer RMC et ses soi-disant Grandes Gueules toutes manipulées à la sauce Macron comme Truchot, Marschall, Perri, Maillot, l’avocate dont je ne me souviens plus le nom et d’autres qui chaque jour salissent l’avenir en commun, sans compter Eric Brunet ce fieffé outil ultra libéral au service du MEDEF qui crache son venin anti-syndical et anti communiste chaque jour lui aussi sur cette radio. Sans parler de BFMTV. J’espère et j’en suis sûr saura répondre aux questions de l’entretien d’embauche de Jean-Jacques Bourdin qui semble le moins atteint par la macronite. Haut les coeurs tous ensemble pour la victoire de Jean-Luc.

  13. patrice 30

    Ce qui gène beaucoup les auto- proclamés et surpayés experts en sondages et commentaires politiques de toutes sortes c’est que pour la 1ère fois depuis bien longtemps (excepté 2002) ils ne savent pas qui sera au second tour. C’est embêtant pour eux qui aimaient bien connaître la fin du film ! 2017 c’est l’indécision qui prévaut et leur blabla ne tient plus la route du coup ils apparaissent pour ce qu’ils sont, des remplisseurs pompeux de l’espace médiatique. Fillon est rejoint sinon dépassé ! L’impact est énorme sur la campagne de Jean-Luc qui entraîne de plus en plus de monde dans la grande foule des insoumis. Super ! La suite ne peut être que meilleure.
    Bravo aussi à toute l’équipe pour la gestion de ce blog qui est un vrai espace de liberté.

    1. marcel

      Nous parcourons les rues, faisons du porte à porte dans les quartiers populaires abstentionnistes. Une porte sur deux est fermée mais lorsqu’elle s’ouvre l’accueil est bon voir jovial. Immense merci à Jean-Luc à toute l’équipe, aux blogueurs, au peuple enfin de compte qui se met en marche. Ne lâchons rien.

    2. Donato DI CESARE

      Personnellement, je pense que Jean-Luc dépasse largement les autres, je le sens partout autour de moi. Je suis taxi et je côtoie beaucoup de monde. La vague qui monte, pour nous, est entrain de devenir tsunami.

  14. Serge Zwing

    Merci Monsieur Mélenchon, merci mille fois. Nous sommes dans la dernière ligne droite et sachez que nous sommes avec vous ! Combatifs et déterminés. Ne lâchez rien mais sachez vous préserver car le chemin est rude, très rude. Concernant l’Europe, soyez davantage pédagogue pour rassurer certains électeurs qui ont peur de la sortie de l’Europe et qui risque de ne pas voter pour vous uniquement à cause de cela. Utiliser plutôt le terme « renégocier les traités » plutôt que « sortir des traités » qui est davantage perçu comme « sortir de l’Europe ». Ce serait dramatique de ne pas être qualifier uniquement à cause de ce point qui aura été mal perçu. Sinon c’est formidable vous redonner du sens à la vie et du bonheur à des millions de gens ! Merci.

  15. Alain Doumenjou

    Fantastique (et pitoyable) de voir ces laquais des médias a la botte de leurs détestables maitres, découvrir aujourd’hui l’ALBA dont ils ignoraient jusqu’ici soigneusement l’existence pour tenter de s’en servir en guise d’épouvantail. Pas surprenant en tout cas, puisque l’ALBA repose sur des principes de solidarité et de coopération entre les peuples et les nations qui vont totalement a l’encontre de ceux mis en oeuvre par la Commission européenne et l’Eurogroupe consistant a mettre tous en compétition forcenée contre tous. Se servir d’un projet humaniste et réaliste comme celui de l’ALBA pour tenter d’effrayer l’électeur, en dit long sur le degré de perversité de ceux qui depuis quelques jours multiplient les anathèmes diriges contre la France Insoumise et son candidat et sur l’urgence de salut public a les faire dégager. Jean-Luc possède le sujet sur le bout des doigts et n’aura guère de difficulté a remettre les pendules a l’heure et cette bande de cuistres a leur…

  16. lavalliere

    Monsieur Mélenchon j’ai hâte de voter pour vous et de vous voir au deuxième tour puis élu. On lâche rien, de toute façon les médias peuvent raconter ce qu’ils veulent moi j’ai fait mon choix il y’a presque 10 ans c’est pas maintenant que je vais changer!

    1. thery

      Moi non plus. En 2012 j’ai découvert Jean-Luc Mélenchon et j’ai suivi tous ses meetings car la 1ere fois ça a fait tilt dans mon crane. Depuis je suis en phase permanente avec les insoumis, l’avenir en commun au 1er tour et au 2eme. La mayo a super bien prise, les gens ont reçues une décharge de bon aloi et finalement sont convaincus que lui seul avec l’équipe et ses propositions sont les bonnes, mais ils ont compris aussi et surtout qu’ils ne faut pas voter et laisser faire ensuite. Courage JL, car ça doit être très éprouvant et exténuant physiquement et intellectuellement. La dernière ligne droite ou gauche on s’en fiche, seul notre avenir compte. Inflexible droit dans ses bottes.

  17. sebidf

    Bonjour, toutes mes félicitations pour cette campagne éprouvante mais que vous avez rendu si passionnante. Le programme est bien ficelé et vous le maîtrisez vraiment bien. Bravo!
    Les prochains jours risquent d’être bien violents contre vous mais c’est peut-être bien la preuve que vous êtes peut-être mieux placé que ceux que les sondages indiquent. Je n’ai pas suivi l’épisode du dernier débat sur France 2 mais vous qui avez tant plu dans les deux premiers, irez-vous finalement pour asséner les dernières estocades contre les adversaires de la France Insoumise ? Ne pas y aller risque d’être préjudiciable, les absents ayant toujours torts et en plus vous serez LA cible et ne pourrez vous défendre. Je croise les doigts pour le 23, et bon courage pour cette dernière ligne droite. Encore bravo à tous !

  18. Eric

    C’est drôle cette obstination à propos d’accords « injustifiables » avec certains pays et justifiables avec d’autres. Tous font partie des Nations Unies. Doit-on aussi se retirer de cette organisation pour ne pas côtoyer certains? Ils font d’ailleurs parties d’autres accords commerciaux ou non. Hypocrites.

  19. Baulès Jacques

    Malgré notre âge, ma femme et moi étions sur le Vieux Port de Marseille. L’auditoire reflétait la diversité de notre pays : jeunes et vieux, jeans et pantalons, multicolores, ouvriers, étudiants, employés cadres ou retraités. Ce n’était pas un meeting mais un rassemblement recueilli et responsable. Outre la profondeur des mots qui dénote avec les invectives d’autres candidats, j’ai été particulièrement sensible à deux éléments. L’un avait trait au silence respecté pour les migrants n’ayant pas connu la fin du voyage, l’autre concernait l’attitude de Jean-Luc quand il a demandé d’arrêter de scander « Mélenchon Président » en déclarant « non, c’est le Programme qui est candidat ».
    Merci de rappeler qu’il n’y a ni femme, ni homme providentiels et que notre avenir est ce que chacun(e) d’entre nous en fera, surtout après l’élection.

  20. Pamina357

    Jean-Luc, nous sommes derrière toi et de plus en plus nombreux à soutenir ta candidature. Tu es le seul candidat à proposer des mesures innovantes destinées à contrecarrer la dictature du tout économique, dans et pour le respect des individus. Notre pays est riche, riche surtout de ses citoyens et de leurs savoirs faire qui ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer !
    J’ai toujours voté, c’est un devoir. Mais depuis de nombreuses années, je déplorais devoir voter par défaut au deuxième tour, pour le « moins pire ». J’espère de tout cœur que tu seras au deuxième tour et j’aurai le grand bonheur de voter pour le candidat que j’ai choisi et non pas par défaut, ou contre un candidat. Merci pour le magnifique poème que tu cites, il résonne et raisonne à bien des niveaux en moi. Au soir du 7 mai, nous formerons une grande chaîne d’union pour fêter ta victoire ! Jean-Luc Mélenchon Président, c’est à portée de voix !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales