Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

130 commentaires


  1. Jean Pierre BOULET

    Bonjour,
    Ancien membre du PS, toujours syndiqué à la CGT, j’avais mis mon espoir dans la candidature de Benoit Hamon qui ouvrait, à mes yeux, une perspective nouvelle pour la gauche. Et au fil de la campagne, je me suis rapproché de la candidature de Jean-Luc Mélénchon et donc du programme l’avenir en commun. J’ai rejoint un groupe d’appui local où j’ai retrouvé l’envie de militer. L’enthousiasme des plus jeunes et l’expérience des plus anciens ne doivent pas être perdus. Nul besoin d’autres structures, à part peut être pour le coté « financier ». Editer un tract, organiser un évènement ne se fait pas sans moyens. Pour le reste, à nous de faire vivre l’avenir en commun , là où nous sommes, dans les entreprises, les quartiers en s’investissant dans les syndicats, les associations de chomeurs, de parents d’élève, les amicales de locataires, bref en faisant un travail de terrain pour expliquer qu’il y a d’autres choix possibles que ceux de courber l’échine.

  2. Margenstern

    Bonjour,
    Merci à Jean-Luc Mélenchon pour avoir mené un combat si difficile. Les médias l’ont attaqué sur le plan personnel et ensuite ont fait de même avec d’autres insoumis (en particulier l’attaque abjecte contre Danielle Obono) : parce qu’ils n’ont pas d’arguments contre le programme l’Avenir en Commun. Comment analyser le passage de 7 millions au premier tour de la présidentielle puis 2,5 millions au premier tour des législatives. Pour mémoire, en 2007, Bayrou a fait 18,6% des exprimés au premier tour de la présidentielle puis 7,6% des exprimés au premier tour des législatives pour obtenir 3 députés au second tour des législatives. Donc, la FI a fait beaucoup mieux et a mieux résister que Bayrou s’appuyant sur les classes moyennes (en partie) et un pan de la bourgeoisie avec moyens et médias bien plus que la FI. Nous avons donc une force de frappe importante.

    1. Guillaume

      Oui mai cette perte de près de 5 millions de voix entre présidentielles et législatives est très préoccupante. En effet toute la stratégie politique de la FI était de dire que son électorat était particulièrement conscient et avancé et surtout fortement structuré autour d’un programme AVC. En fait il n’en est rien. C’est une erreur d’analyse stratégique car on aurait dû retrouver cet électorat.

    2. Patrick FAVRIOU

      Oui, sur beaucoup de points, mais l’heure n’est plus à l’analyse des scrutins. Nous avons une petite force de frappe avec un groupe à l’Assemblée et de belles têtes d’affiche. Pour que la FI devienne une force de frappe importante, il faut que les groupes d’appui locaux se remettent en mouvement avec clarté sur le terrain dès le lendemain des RDV d’été de Marseille des 24 au 28 août.

  3. rage au coeur

    Macron commence à révéler l’ampleur de sa forfaiture, profitons en et donc halte aux quelques paroles inutiles, celles à l’égard de ce « mousquetaire matheux ». Pourquoi s’en prendre à sa chevelure ?
    Merci JL, on a déjà beaucoup donné pendant la campagne pour défendre tes dires !

    [Edit webmestre : Et encore un qui n’a toujours pas compris que le Gorafi n’était qu’un site parodique ! En voilà bien, des paroles inutiles…]

    1. zioun

      Militant de la FI depuis le début, je tiens à exprimer une pensée qui me revient régulièrement. La bataille de la FI pour le peuple, pour les quartiers populaires, pour les classes populaires ou moyennes est une évidence et une nécessité. Toutefois, dans les discours comme dans les écrits, il faut faire attention à ce que les autres catégories sociales, les indépendants, les libéraux ou les cadres supérieurs ne se sentent pas exclus. Pour rebâtir la gauche autour de la FI et penser à l’avenir, il faut aussi susciter l’adhésion des intellectuels, des profs d’université, des cadres supérieurs. Un certain nombre est déjà convaincu parce qu’ils ont écouté en profondeur les discours et lu le programme mais un grand nombre se sent aussi exclus « de fait » par des discours qui ne s’adressent jamais à eux et je dirais même que certains, en toute bonne foi, peuvent se sentir visés par le « dégagisme ». Faisons attention à ne pas créer de division ou de répulsion là où ce n’est pas…

  4. patrice 30

    @Perrin
    Nous sommes catalogués comme des extrémistes sectaires cela véhicule une image négative aux yeux de beaucoup de nos concitoyens et n’entraîne pas l’adhésion à nos idées mais le rejet voire la peur.

    @abuseraf
    Bien d’accord les cadres sup vont toujours dans le sens des vagues donc de leur direction (carrière oblige). Ils sont à l’opposé des valeurs « humain d’abord ». Certains se vantent même de ne pas avoir d’état d’âme. Le nombre de députés FI n’est pas le facteur le plus important. L’important c’est d’avoir pu constituer un groupe qui se fera entendre. Et croyez vous que la majorité énorme de M Macron soit si forte et si unie que cela ?

    1. GOLETTO

      Il y a aussi chez les cadres sup. des gens honnêtes et indépendants (car ils ont moins de contraintes financières), des fil(le)s d’ouvriers (comme moi) ou petit(e)s fil(le)s auxquel(le)s ont été transmis la mémoire des luttes et des difficultés sociales. Certains ont vécu l’humiliation de licenciements abusifs et la « honte » de l’assurance (et oui c’est une assurance à laquelle on cotise) chômage. Beaucoup en ont marre des pressions qu’ils subissent et font subir aux autres. Ceux là n’attendent qu’un signal celui du basculement.
      Je crois en là capacité de conviction de Jean-Luc Mélenchon, Ruffin, Obono, des autres députés et de nous tous !

    2. Pierre Pifpoche

      Attention à ces généralités, trop générales et trop péremptoires, comme « les cadres sup vont toujours dans le sens des vagues donc de leur direction (carrière oblige)« …
      Beaucoup de cadres moyens et pas mal de cadres supérieurs votent pour la France Insoumise. Ainsi que beaucoup de femmes et d’hommes de culture, de professionnels dits « intellectuels », même si ce n’est pas la plus grande majorité.

  5. Denis F

    Un énarque à fait un discours d’énarque pour des énarques, un mauvais comédien a lu un mauvais texte, il s’est cru bon, il fut mauvais, Fabrice Luchini l’aurait mieux interprété et aurait été moins pathétique. Enfin, un ancien de l’école d’administration à fait le discours d’un directeur administratif et ce faux philosophe n’a fait que côtoyer et de loin la philosophie elle même, celle propre à enthousiasmer le peuple « Qui lui n’est rien ! ». Qu’est ce qu’il est mauvais !
    Un constat : 1h30 de creux et de vacuités.
    L’avenir est devant nous, attendons nous au pire pour ces cinq prochaines années. J’espère que vous saurez être la mouche du coche dans cette assemblée qui nous promet de belles soumissions au pouvoir de l’argent, argent dont il ne fut jamais question dans ce discours de monarque vain et veule, à ce révolutionnaire d’opérette !

  6. Jiel

    Pourquoi ne pas créer une chaîne YouTube commune pour les parlementaires insoumis et ceux qui voudront s’y associer pour montrer leurs interventions à l’AN et les expliquer. Il sera plus facile de trouver leurs interventions.

    1. Lio

      Très bonne idée, j’ai vu et entendu d’autres députés que Jean-Luc Mélenchon, et je pense que regrouper leurs interventions (en commission, en séance et dans les media qui s’intéressent beaucoup à Clémentine Autain, Danièle Obono, François Ruffin, Alexis Corbière et sans doute bientôt à d’autres qui diront ce qu’ils ont à dire) serait pour nous un confort et une cohérence qui manque aujourd’hui. Le blog de Jean-Luc Mélenchon, bien sûr, mais n’oublions pas de jouer collectif !

  7. Marion

    Merci Monsieur Mélenchon et à nos députés élus et non élus. Moi qui ai 60 ans et quelques années de luttes syndicales, je remercie toute cette dynamique déployée depuis 2012, avec tous les pouvoirs contre nous : les riches, leur idéologie, leur morale, leur presse et toute l’intoxication que nous absorbons, même sans le vouloir. Ce véritable glyphosate qui nous empoisonnait à petit feu et les insoumis ont fait surface et le bonheur des jours heureux s’approche petit à petit. Merci J.Luc pour votre analyse qui me fait toujours plaisir à lire et à réfléchir. Merci à tous ces camarades qui ont rallumé la flamme de la résistance. Et prenez soin de vous. La tâche étant immense, prenez le temps si vous le pouvez de vous reposer de temps en temps. Merci.

  8. Bien Modestement

    Avec mon ami, nous soutenons Jean-Luc Mélenchon depuis 2011. Pendant la campagne présidentielle, nous sommes restés dans notre coin et nous nous sommes organisés sans rejoindre un groupe d’appui. Nous voulions simplement être utiles : tracter, (essayer de) convaincre en argumentant, faire connaître l’Avenir en Commun, participer aux rassemblements, faire un don. Tout le matériel était disponible sur jlm2017. Pour les législatives, nous avons décidé de sortir du bois. Nous sommes allés à la rencontre de la candidate FI de notre circonscription et nous lui avons proposé des aides tout aussi concrètes. Notre militantisme ne passe plus par la discussion. Nous sommes convaincus. Nous voulons juste agir efficacement, en toute liberté, sans être les petits soldats d’un parti. Pas plus !

  9. gilles

    Il me semble que la situation est assez simple et volontairement organisée pour qu’elle soit compliquée aux yeux des gens. Rien ne nous sera donné en cadeau. Nous avons besoins de comprendre analyser chacune des situations qui vont se trouver devant nous. Il nous faudra également être pédagogue pour convaincre. Pour avoir participer à des ateliers des insoumis dans le Gard, j’ai été agréablement surpris des méthodes de travail, du respect des personnes entres elles et du rajeunissement des personnes présentes. Ce sont pour moi des éléments important pour la suite. Il y aura bien une suite. Elle sera rude. J’ai l’espoir d’avoir des jours meilleurs, celui-ci ne se fera qu’avec une France insoumise qui soient force de propositions et dans le combat. S’en est un. A nous de relever ce défis humains.

  10. Vega

    Le 12 juillet, on peut rêver, mais ce serait bien si toutes les associations militantes, les syndicats et nos groupes politiques d’opposition (qui ne voteront pas la confiance au gouvernement) décidaient de se réunir place de la République pour signifier leurs refus des ordonnances et présenter à tour de rôle leurs propositions à tous les Français. Ainsi une autre France reprendrait sa juste visibilité et montrerait une résistance unifiée face au monarque. Et si cette résistance éclatait dans toute la France, ce jour-là, ce serait encore mieux.

  11. Pierre Pifpoche

    Et le droit aux vacances des députés ? N’acceptez surtout pas de siéger au parlement durant le mois d’août !…

    1. Alain TRON

      Non ! Ce serait présenté comme une nouvelle fuite devant les responsabilités par les médias !

  12. costantini

    Ça fait plaisir et ça réconforte que vous ayez pris sur votre emploi du temps bourré, peut-être sur votre sommeil, pour nous parler amicalement, en analysant clairement tous ces jours bousculés que nous venons de vivre ensemble. Ce qui réconforte c’est que l’action de FI se poursuit et qu’un calendrier est établi. Oui, ça serait bien si on pouvait suivre ce que font les députés FI dans leurs circonscriptions. Comment regrouper toutes les forces présentes dans les nombreuses associations diverses et variées mais toutes généreuses et portant, il me semble, l’esprit FI ? Question à débattre ! Comment clore le bec à la plupart des journalistes hostiles ou obtus ou simplement les contourner pour ramener le débat sur votre projet, vos propositions, vos actions ? Laisser s’aplatir les polémiques absurdes seulement destinées à masquer le fond des problèmes et obscurcir votre programme. Nous croyons en lui et en vous et en tous les députés FI de grande valeur. Résistance ! Dégagisme!

  13. Phi chat

    Bonjour,
    A titre personnel cela serait peut-être opportun de trouver une autre gestuelle que celle du poing levé. Pareil au niveau des chants. La Marseillaise je crois correspond à une autre époque, idem pour l’Internationale. C’est comme la Croix de Lorraine. Je sais bien que le passé ne doit pas être oublié mais faisons moins « sinistre ». A terme aussi le mot insoumis peut devenir réducteur. Pour mieux proposer une alternative positive. Voilà je le dis car il faut que cela sorte.

  14. Alou

    Bonjour Jean-Luc,
    Pourrais tu préciser quel sera le lieu pour l’université d’été ? Toulouse ou Marseille ? Les billets coûtent moins chers quand on les réserve à l’avance.
    Fraternellement

  15. Norbert Tangy

    Bonjour.
    D’un extrême à l’autre, d’un côté la terrible histoire italienne des années de plomb et la fin qu’on connaît, de l’autre une transition en douceur en Équateur qui est envoie de procurer des réels avancées démocratiques et du mieux-être.
    Rien n’est comparable, mais tout doit être analysé, compris, et tout doit servir de leçon pour guider l’expérience suivante. Ici, entre Pays de Caux et Pays de Bray, nous allons faire ce travail d’histoire ne serait-ce que pour comprendre ce que nous expérimentons. À la semaine prochaine place de la République le 12 juillet.

  16. Jolyon Claude

    Je ne croyais plus qu’arrivé à 80 ans je puisse espérer un jour à reprendre l’espérance et l’énergie que La France insoumise dispense. Merci à tous les militants, continuez !

  17. LEON

    Bonjour (et merci pour hier Place de la République) !
    « …J’accepte d’y voir le signal réconfortant du fait que le parti médiatique existe bien et qu’il nous a identifiés comme un danger pour ce dont il est la deuxième peau. Mais n’y aurait-il pas moyen d’être combattus sur un autre registre moins personnel, plus idéologique ou programmatique ? Je crois que quelques-uns en sont capables en effet. Mais l’essentiel d’entre eux, non ».
    Il me semble qu’ils sont capables d’argumenter sur le terrain idéologique ou programmatique, mais qu’ils s’abstiennent d’y aller parce qu’ils savent que leur argumentation révèlera en s’écroulant le camp auquel ils appartiennent et justifiera fortement les propositions de « L’Avenir en commun ». Rien n’est plus sûr pour eux que l’attaque personnelle, la calomnie, le mensonge et le silence qui tait la vérité. Il y a une immunité médiatique comme il y a une immunité parlementaire et dans les deux cas les plus vils en abusent à qui mieux mieux.

  18. sylvain joliet

    Content de voir Jean-Luc Mélenchon et un groupe d’Insoumis à l’Assemblée Nationale. Mais qui occupe aujourd’hui le poste d’euro-député de Jean-Luc Mélenchon ?

  19. Alain TRON

    Je suis étonné que personne ne relève la nouvelle forfaiture que serait une diminution du nombre des députés. En effet, qui dit moins de députés dit obligatoirement remodelage des circonscriptions. Et ça, on sait ce que cela donne avec les escrocs au pouvoir. Rappelons nous les découpages Pasqua et autres qui aboutissaient à ce qu’il fallait 80 ou 100000 voix à un député communiste pour être élu et quelques milliers à un Dassault !

    1. Patrick FAVRIOU

      Le redécoupage des circonscriptions n’est pas gênant et même inutile si la proportionnelle – voire une dose – est prise en compte.

  20. sylvain joliet

    Marre d’entendre les journalistes (Mme Fressoz, etc.) répéter que les Français ont voté pour le programme de Macron, ce qui légitimerait les ordonnances, etc. Les Français ont voté, dans leur grande majorité, contre le FN. Les journalistes ont-ils déjà oublié leur activisme dans ce sens, et la quantité de reproches, pour ne pas dire plus, déversés sur ceux qui ne voulaient pas dire « pour le programme de Macron » ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales