Je demande à mes lecteurs les plus fidèles de me pardonner cette longue absence devant le clavier. Les jours ont filé dans un tourbillon d’événements qui ne m’a laissé ni pause ni trêve. J’ai bien écrit à plusieurs reprises quelques chapitres au fil de mes voyages en train notamment. Mais j’ai eu le tort de les mettre au frigidaire avant publication comme je le fais le plus souvent. Mais dans l’ambiance actuelle, ils se sont retrouvés bien vite totalement dépassés. Que d’événements en effet ! L’élection des 17 députés de « la France insoumise », la formation du groupe parlementaire, notre arrivée à l’Assemblée, la gestion de cet étrange balancement entre la joie pour ceux qui sont élus et la peine pour ceux qui ne le sont pas.
Au plan matériel aussi tout est devenu très compliqué pour moi : l’organisation de ma vie entre Paris et Marseille, la fin de mon équipe au Parlement européen, en même temps que tous les nouveaux dispositifs de travail doivent se mettre en place, et les premiers débats être organisés ! Dans cette ambiance, et avec ce calendrier, chaque moment arraché à l’activité ne peut servir qu’au sommeil pour que le corps se répare en vue de la séquence suivante !
Je ne raconte rien ici de nos premiers pas puisque vous en savez déjà tout du fait de l’impact qu’ils ont eu dans les médias. Je ne dirai rien non plus de l’attitude de ces derniers puisque cela aussi, vous l’aurez remarqué, spécialement dans le cas lamentable de l’agression raciste contre Danielle Obono. Les mauvais traitements qui m’ont été appliqués et qui continuent à l’être, pour une phrase, un mot toujours hors de son contexte, le sont à présent à la quasi-totalité de mes amis. J’accepte d’y voir le signal réconfortant du fait que le parti médiatique existe bien et qu’il nous a identifiés comme un danger pour ce dont il est la deuxième peau. Mais n’y aurait-il pas moyen d’être combattus sur un autre registre moins personnel, plus idéologique ou programmatique ? Je crois que quelques-uns en sont capables en effet. Mais l’essentiel d’entre eux, non. La contrainte du buzz, l’ignorance, et le panurgisme le leur interdisent. Au demeurant, les chefferies veillent ! Il faut donc vivre avec et adapter nos stratégies de communication à l’existence de cette hargne désormais permanente.
Dans ce post, je reproduis une interview que j’ai donnée au « Journal Du Dimanche ». Je me suis efforcé de résumer au gré des questions l’angle sous lequel nous analysons la situation présente si spéciale.
Puis ici, pour éclairer mon propos, je publie le document qui est proposé par ce que nous appelons « l’espace politique » de « La France Insoumise ». Il s’agit de la réunion de groupe de militants politiques de divers horizons, d’organisations qui ont soutenu et participé à l’animation de la campagne des élections présidentielles. Le motif de la réunion était d’analyser ensemble les résultats des législatives et de valider l’entrée dans cet espace du groupe de militants de EELV qui, avec notamment l’ancien député Sergio Coronado, avait fait équipe avec nous dans ces élections. Après la discussion détendue que l’on imagine, nous avons confié au communiste Christian Audouin le soin de proposer un résumé des conclusions qui nous rassemblaient. J’ai pensé qu’en le publiant ici, j’en augmenterai la diffusion et, surtout, que je permettrais à mes lecteurs de savoir que cet espace existe et qu’il travaille en bon esprit d’équipe à produire du diagnostic, de l’analyse, des propositions d’actions.
Voici l’entretien réalisé avec « Le Journal du Dimanche » paru ce 2 juillet que je reproduis sous le titre que l’hebdo lui a donné.
Vous comptez boycotter Emmanuel Macron et le Congrès, lundi. Si cette réunion est l’occasion de rendre un hommage à Simone Veil, reverrez-vous votre position ?
Rendre hommage à Simone Veil est un devoir. En faire une pression pour nous faire accepter un coup de force politique serait immoral. (Mais je serai présent aux Invalides pour l’hommage national.)
Qu’incarne Simone Veil pour vous ?
Pour les hommes et les femmes de ma génération, son combat courageux pour le droit à l’avortement reste une fulgurance dans nos existences. Du coup on se l’appropriait en oubliant son étiquette politique. Un souvenir : j’étais jeune homme ; avec des camarades d’extrême gauche, j’allais distribuer des tracts à Besançon contre elle et sa réforme de l’hôpital. Quand nous sommes arrivés sur place, un groupe d’extrême droite la huait et l’insultait. Nous avons posé nos tracts et chassé les militants d’extrême droite. Alors, Simone Veil s’est offert une entrée dans l’hôpital entourée d’une jeune garde… rouge… de fierté.
Est-ce bien républicain de boycotter le congrès ?
Mais le choix du président est-il républicain ? Il opère un coup force institutionnel en s’exprimant sans débat et sans vote la veille du discours de politique générale du Premier ministre et du vote de l’Assemblée. Il vient, dicte sa ligne et s’en va. Il franchit un seuil. Celui de l’hyper-présidentialisation sur le mode pharaonique de sa parade devant la pyramide du Louvre le soir de sa victoire. Là-dessus, les députés sont convoqués, sans limite de temps, en session extraordinaire tout l’été et nous avons quatre jours pour déposer des amendements sur les ordonnances qui renversent tout l’ordre public social. Notre seul moyen de protestation est de briser la chaîne du consentement. Nous ferons un rassemblement demain soir [lundi 3 juillet] à 18 h 30 place de la République. Nos députés insoumis y diront quelques mots.
Macron à Versailles ; vous place de la République, jouez-vous le combat de symboles ?
Oui. Macron aime les symboles. Moi aussi. Hélas nous ne pouvons pas aller place de la Bastille car elle est en travaux (sourires).
C’est une façon de s’opposer bruyante et médiatique ; est-ce vraiment la plus efficace ?
Certains voudront dénaturer le sens de notre cri d’alerte. Mais c’est un acte très politique. Un coup d’État social s’annonce avec la loi travail par ordonnances et un coup de force institutionnel avec ce congrès. La pratique pharaonique d’Emmanuel Macron créé une situation asphyxiante pour tout le monde, y compris ses propres partisans et surtout son Premier ministre.
Édouard Philippe affirme être en phase avec cette pratique
A-t-il le choix ? Il a trahi son parti pour faire carrière. Il sait qu’il est un homme seul. Le président le sait et l’a piégé. Edouard Philippe n’a plus d’autre choix que de baisser la tête et de dire oui. S’il démissionnait, ce qu’aurait fait n’importe quel Premier ministre à sa place, il provoquerait une crise. Il ne le fera pas. Il vient d’être réduit au néant politique.
A vous entendre, il aurait donc dû démissionner ?
Selon la Constitution, le Premier ministre dirige et conduit la politique de la Nation. Là, le voila réduit devant tout le Parlement au rang de « collaborateur » que Sarkozy voulait pour Fillon. Dans l’humiliation d’un Premier ministre, personne n’est allé si loin. Et dans l’abaissement du Parlement non plus.
Quel opposant allez-vous être ?
L’opposition sera globale et frontale. Mais surtout, nous serons une opposition qui argumente et propose pour convaincre. Le pays nous écoutera. Et je fais le pari qu’on peut faire changer d’avis beaucoup de députés de La République en Marche ! Voyez la composition sociale de ce groupe : des cadres supérieurs. Dans la vie ils donnent des ordres. Ils n’ont pas l’habitude d’en recevoir. Donc, si on argumente, ils ne se plieront pas forcément à la discipline imposée par le président et Richard Ferrand, le vrai numéro 2 du régime. Notre but est de démanteler la forteresse que ces deux hommes veulent construire dans l’Assemblée.
Le bruit et la fureur, l’opposition frontale et tempétueuse est-elle la meilleure manière d’entamer le dialogue avec eux ?
Je suis lassé qu’on m’enferme dans cette formule. J’assume le bruit et la fureur comme stratégie pour l’élection de 2012. Mais je suis passé à autre chose depuis longtemps. Dire « non » à la monarchie, et argumenter ce serait tempétueux ? À ce compte-là, quand Jean-Baptiste Drouet arrête la fuite de Louis XVI à Varennes, ce serait une impolitesse et une brutalité !
Sur la loi travail deux syndicats – FO et la CFDT – se veulent constructif ; vous aussi ?
Mon souci est que le Parlement puisse faire son travail. Dans ce pays, nous avons admis un peu trop facilement que les représentants du peuple soient éliminés de la discussion quand les « partenaires sociaux » ont parlé.
FO juge qu’il n’y a pas de renversement de la hiérarchie des normes et se dit prêt à discuter sur un barème pour les indemnités de licenciements. Deux lignes pourtant rouges lors de la loi El Khomri. Y-a-t-il des choses négociables pour vous ou refusez-vous tout en bloc ?
Négocier ? Comment ? Le système de l’ordonnance ne le permet pas. Qui, à part le Medef, a demandé une réforme du code du travail ? En 30 ans, la flexibilité accrue n’a pas créé un seul emploi. Nous ne lâcherons rien. Nous informerons, nous mobiliserons. S’il le faut, nous appellerons nous-mêmes à des mobilisations populaires dans la jeunesse et les quartiers.
Selon notre enquête, concernant le code du travail, 64 % des personnes interrogées souhaitent que la France se transforme en un pays où on incite plus qu’aujourd’hui les chômeurs à retrouver du travail. Cela veut-il dire que vos adversaires ont gagné le combat culturel et idéologique ?
Depuis des années, certains veulent rendre les chômeurs responsables de leur situation. Vos croyez que les gens sont fainéants et préfèrent être au chômage ? Ces refrains absurdes empêchent de réfléchir sainement. Les gens veulent travailler ! Pourquoi chôment-ils ? La faute aux carnets de commandes vides. Il faut les remplir !
62 % des sondés désirent que la France accueille moins d’immigrés…
Je comprends ça. On peut interpréter ce chiffre de bien des façons. Peut-être les sondés sont-ils bienveillants et veulent que cessent les causes qui poussent les gens à partir de chez eux : le changement climatique, le pillage impérialiste et les dévastations guerrières
Le gouvernement, se fondant sur le rapport de Cour des comptes, veut geler le point d’indice des fonctionnaires pour limiter le déficit public. Le comprenez-vous ?
C’est honteux. Les fonctionnaires sont les têtes à claque du régime. Macron a prévu d’en supprimer 120.000. La lutte contre les déficits est un prétexte : les programmes libéraux veulent détruire l’État et les services publics au profit du marché.
D’ici à la prochaine présidentielle, voulez-vous retisser les fils d’une gauche en lambeaux ?
Ne focalisons pas sur l’ambiance de décomposition de la vieille gauche ! Les spasmes d’agonie du PS du PCF, d’EELV, leur échec électoral terrible et celui de leur complicité pour bloquer la percée de « la France insoumise », leur congrès respectifs, la réunion de Hamon : ce ne sont que des entre-soi juxtaposés. Laissons décanter. La vie est ailleurs. Agissons contre le régime ! Avançons ! Nous avons réuni 7 millions de voix à la présidentielle, bâti un mouvement de 500 000 personnes autour d’un programme, « L’Avenir en commun » et formé un groupe parlementaire. Le déploiement d’une force nouvelle est en cours. Bienvenue à tout le monde pour y travailler.
Voici donc le texte de « l’espace politique » de « La France insoumise ».
Les chiffres parfois sont davantage que des nombres. Les sept millions de suffrages rassemblés par la candidature de Jean-Luc Mélenchon et le programme « l’Avenir en commun », la poussée à plus de cinq cent cinquante mille adhésions à « La France insoumise », la formation de 4000 groupes d’action locaux, la constitution d’un groupe de dix-sept députés après avoir rassemblé deux millions et demi de suffrages, tout cela dessine une réalité qu’il faut savoir interpréter bien au-delà d’une simple analyse de l’évolution des rapports de force électoraux.
Les dynamiques populaires qui relient les deux campagnes électorales de notre mouvement sont inédites. Elles se sont traduites notamment par une implication forte de la jeunesse et des habitants des quartiers populaires. Elles participent du processus de révolution citoyenne que nous identifions dans les faits qui entourent ces élections. L’abstention de masse jusqu’à un niveau inouï et inconnu est l’autre aspect tout à fait complémentaire de cette situation. Au total ce que nous avons appelé la pulsion du « dégagisme » travaille en profondeur les aspirations de la société. Elle ébranle profondément tous les points d’appui de l’ordre établi.
Bravo aux milliers d’Insoumises et Insoumis, à l’ensemble des candidates et candidats dont la moyenne nationale des résultats, en rapport indissociable avec ceux de la présidentielle, font de la FI la première force alternative de l’humanisme écologique et social dans notre pays. Grâce à elles et eux, un puissant souffle de renouveau politique et citoyen s’est propagé sur le territoire national. Il nous appartient d’en faire un avenir pour le pays.
Les premiers pas du nouveau pouvoir expriment une évolution fondamentale dans la forme de l’exercice du pouvoir. Face à un pays désemparé et travaillé par le dégagisme, un nouveau régime se met en place caractérisé par une volonté générale et systématique de passage en force. Un franchissement de seuil, vers un durcissement du régime de la monarchie présidentielle, éclate aux yeux de tous. On le constate avec le cumul de la convocation du Congrès du Parlement avant le vote sur la confiance au gouvernement, la convocation sans terme d’une session extraordinaire des assemblées, l’ordonnance sur le code du travail et la transcription dans la loi ordinaire de l’état d’urgence.
Dans ces conditions, la poussée dégagiste reçoit un nouvel aliment. Car si un effet de surprise peut fonctionner à la faveur de l’été, il est certain que ce programme politique est à l’inverse de ce qui est attendu par les millions de personnes qui viennent de détruire l’assise électorale du PS et de LR qui étaient les deux grands partis d’alternance avant 2017. L’instabilité et la faiblesse du nouveau régime ne tardera pas à se révéler. Nous en avons vu les prémices avec ce que nous avons déjà si vite observé dès le premier mois de pouvoir.
Le processus de la révolution citoyenne ne s’éteindra pas, quand bien même un effort de propagande et de contrôle sans précédent de l’information se note. L’ère du peuple, dont l’émergence politique de « La France insoumise » est un aspect politique annonciateur, ne fait que commencer !
L’existence d’un groupe indépendant de députés insoumis marque un tournant de grande portée. Sa composition à l’image sociale de la société, de sensibilités politiques diverses mais en cohérence avec leurs engagements et le programme approuvé par leurs électeurs, fournit un point d’appui stable pour que vive une opposition globale au régime. Que « La France insoumise », issue directement de volontés et d’actes citoyens, soit désormais partie prenante à l’Assemblée nationale, est une première dans notre Histoire politique et institutionnelle contemporaine. Ces parlementaires d’un type nouveau sont le fer de lance de l’opposition au gouvernement Macron, au sein des institutions et au cœur des indispensables résistances sociales, à commencer par celles qui doivent s’opposer au coup de force contre le code du travail. « La France insoumise » assumera pleinement la responsabilité qui lui échoit. C’est celle de proposer et d’organiser les moyens de fédérer le peuple dans une perspective de conquête du pouvoir sous toutes ses formes.
Nos députés prendront ainsi toute leur place dans le développement des actions de « La France insoumise », dont la vocation est d’être au service des prises de conscience et des mobilisations populaires auto-organisées. Elle cherchera à améliorer son efficacité en continuant à se différencier de l’organisation et du fonctionnement des anciens partis. Elle approfondira les moyens d’être cette force et ce mouvement citoyen, porteur d’un programme concret, celui de l’humaniste, social, écologique, et du projet pour une sixième République.
Notre mouvement est fondé sur la pratique militante de l’ouverture et du travail en commun sans hiérarchie ni préséance. Son Espace politique national d’échange et de coordination, par exemple, a accueilli dès sa création des personnes et des groupes venus d’horizons politiques, associatifs, mouvementistes, culturels, diversifiés. Son élargissement auquel nous appelons et pour lequel nous agissons sans réserve, se poursuit. C’est ainsi que nous répondons positivement à la récente demande d’un groupe provenant d’EELV autour du député Coronado. Bienvenue !
L’ensemble des Insoumises et Insoumis, reliés à notre plateforme nationale, sont maintenant conviés à agir vigoureusement, dans cette période où se déroulent les coups de force du régime, sur tous les terrains des résistances et des constructions sociales, écologiques et culturelles. Dans l’immédiat, ils vont notamment s’employer, chacune et chacun à sa mesure et selon ses possibilités, à faire vivre notre campagne d’été pour informer et mobiliser contre la destruction du droit du travail. C’est une condition essentielle pour préparer une opinion informée, capable d’actions de masse avant la promulgation des ordonnances en septembre. Face à la dureté du moment et des conditions sociales de la rentrée pour les familles, les insoumis mettront leur point d’honneur à organiser cet été de nouveau des caravanes dans les cités populaires pour l’accès aux droits sociaux et civiques.
Cette période sera aussi celle d’une nouvelle étape dans la mise en place de notre de notre mouvement et de ses modes d’action. Deux initiatives nationales sont d’ores et déjà proposées pour y contribuer et les fédérer :
- un rendez-vous de rassemblement estival en fin d’été le week-end du 24 au 27 août;
- une convention du mouvement sous la forme d’une assemblée représentative au mois d’octobre 2017.
130 commentaires
guilloux
Le discours de Jean-Luc Mélenchon à l’assemblée nationale m’a fait forte impression, comme à beaucoup de personnes autour de moi, c’est un discours marquant et à bien des égards assez prophétique.
Doucette 19
C’est un grand bonheur et un atout considérable d’avoir un groupe FI à l’Assemblée Nationale. Je suis persuadée que les arguments et la pédagogie de Jean-Luc Mélenchon vont faire réfléchir certains députés de la REM. Beaucoup de ces jeunes ont été bercés par les sirènes macroniennes et n’ont pas vu venir le désastre qui se profile pour « les petits, les obscurs, les sans grade ». Je veux croire qu’il y aura bientôt des frondeurs à l’Assemblée et que notre mouvement va prendre de l’ampleur. Bon courage à tous les députés insoumis.
LECOCQ Jean-Pierre
J’espère que cette hypothèse, que je partage, modifiera le paysage politique !
Invisible
Bravo les députés France Insoumise ! Aujourd’hui, c’était un petit jeune député qui a défendu un amendement et France Inter était bien obligé d’en parler. Ça fait un de ces bien. Une belle équipe, de la jeunesse, c’est sérieux, c’est bonne ambiance et de toute évidence, chacun peut constater que Jean-Luc Mélenchon laisse de l’espace aux autres.
Jean-Luc, vous serez plus utile à l’Assemblée Nationale qu’au parlement européen. Je suis très heureuse de notre groupe de 17 sans parler que le groupe communiste pourra aussi faire du nombre dans de nombreuses occasions. J’ai confiance. Vous aurez tous le sens du bien commun. La France Insoumise va devenir une référence, un incontournable.
thery
Bravo a vous amis deputés(es) insoumis. Tous nos espoirs sont en vous et dans vos combats pour la révolution citoyenne. Le grain de sable est enfin dans l’hémicycle, les engrenages d’en marche vont ce bloquer inévitablement. Le 12 juillet 1ere réaction dans toute la France pour vous prouver que nous vous soutenons et accompagnons courage a vous.
Brassard
S’agissant de l’insipide loi travail de Macron, je me méfie de FO et de la CFDT qui sont prêts à faire allégeance au pouvoir afin de récolter quelques subsides.
sergio
Depuis Blondel jusqu’à Mailly F.O. maintenait une ligne claire de défense des droits du salarié et des précaires sans se mêler de politique. J’espère qu’aujourd’hui cette orientation du combat syndical restera aussi claire sinon, il y aura à mon avis beaucoup de départ d’adhérents.
Les positions de FO pour l’instant par rapport aux décisions hollando-macroniennes attaquant les services publics et la sécurité sociale sont parfaites. Voyons ce qu’elles seront lors des négociations sur la remise en cause du Code du Travail.
Anny Richard
La loi Travail Macron n’est pas « insipide », elle est plus qu’amère et nombre de ceux qui ont encore un emploi en feront les frais. Quant à FO et la CFDT, leurs signataires ne représentent qu’eux-mêmes. La CFDT en particulier, depuis Notat n’a cherché qu’à aller vers le moins-disant social et à complaire d’abord au CNPF puis au MEDEF. Ce sont des jaunes ! FO est plus complexe et perverse. Penser à ses origines et à ce qui l’a fondée. Bien que tout ait été fait pour la discréditer, la CGT reste partiellement combative. Pas quand certains problèmes (AZF) pourraient faire perdre des emplois si l’on creusait la question. Vision parfois à court terme. Restent SU, la FSU et tous les non syndiqués qui ont leur mot à dire. Soyons confiants, cette loi sera telle que les gens conscients ne pourront rester à regarder passer les trains !
Phi chat
Si Macron diminue le nombre de députés c’est surtout pour une tactique pour montrer l’exemple. La morale quoi vous voyez nous nous sacrifions alors vous, vous devez faire de même. Moi je ne le sens pas ce président car c’est bien gentil de faire du tennis, de la boxe et de jouer au gendre idéal, moi il me fait penser à la poupée Barbie. Barbie aux sport d’hivers, Barbie aux sport divers, Barbie fait de la boxe, Barbie écrit des poèmes, Barbie chez les commandos.
En attendant ce qui compte c’est que la machine économique redémarre. L’austérité est une chose mais cela implique une rationalisation du système en amont, mais en aval il va se passer quoi ? Très bien cela semble très joli sur le papier, même très raisonnable mais on va faire quoi de « ceux » qui vont se trouver en trop grand nombre sur le radeau ? Cela va être la réaction classique, pousse toi c’est ma place et c’est ton problème si tu tombes à l’eau. De là à pousser pour se faire de la place c’est…
JeanLouis
Non désolé pour moi ça ne « semble pas joli sur le papier » c’est une politique possible, dont on connait l’inspiration néolibérale pour toujours plus accroitre les inégalités au profit de quelques uns, de toujours plus exploiter en tentant de maintenir le seuil de douleur à un niveau acceptable par le peuple, qui est dans la droite ligne tout proportion gardée pour l’instant de ce que l’on fait subir à la Grèce, et il y a d’autres politiques possibles selon les objectifs poursuivis comme l’intérêt général humain par exemple de relance par l’investissement public dont même le FMI considère que c’est ce qui est le plus efficace, vous mettez 1€ dans le circuit et au bout vous en créer 2 ou 3. J’en profite pour dire à quel point je trouve de ce que j’en vois le travail de la FI à l’Assemblée de bonne qualité, intéressez vous au fond et arrêtez avec les coups de pub « symboliques » contre productifs de mon point de vue et de beaucoup d’autres que j’essaye de faire évoluer.
anne jordan
La diminution du nombre de députés n’est elle pas un voeu de l’UE ? Vous savez, la suppression des départements et des communes telles que nous les connaissons, je vois là un des signes les plus inquiétants de l’allégeance de Macron à la non-démocratie européenne, et R. Ferrand en est le grand ordonnateur, même s’il a quitté son poste de ministre !
Quant à un organe de presse FI, non, par pitié. La macronie veut déjà faire un média de pure propagande, allons nous les imiter ? Les vidéos de Jean-Luc Mélenchon ont été décrites, ce matin sur F.Inter par H. Jouan comme tel : un outil non pluraliste, et comparées à ce futur « Macron média ». La mauvaise foi de cette journaliste n’est aps une surprise. En revanche un éditorialiste se trouvant sur maintes chaines ne tarit pas déloges sur la FI et son groupe à l’Assemblée : Jérôme Sainte Marie !
morfin
L’université d’été de FI est-elle bien à Marseille ? Pour une presse FI tout à fait d’accord aussi. A part l’Huma ou Politis (de plus en plus chiant) ou le Monde Diplo (écrit trop petit et trop long), rien ! Si on en parlait à Michel Soudais et Olivier Doubre ? Mais d’autres ici ont surement dejà des idées, et des plus jeunes encore !
Patrick FAVRIOU
Le RDV d’été est bien à Marseille du 24/08 au 28/08 à la Fac Saint Charles, place Victor Hugo. L’événement est en ligne sur jlm2017.
CHANTAL CHARLES
Et Fakir un super journal ainsi que l’Huma.
cata
Y a t-il un site web qui permette de suivre les travaux, les prises de position des députés FI, à l’assemblée ?
Invisible
Si vous suivez une vidéo de Jean-Luc directement sur Youtube (cliquer sur le logo en bas à droite de la vidéo), vous découvrirez en marge des tas d’autres vidéos où nos nouveaux députés prennent la parole, Danièle Obono, Adrien Quatennens, Ugo Bernadicis, etc… C’est sérieux et ça turbine !
cata
Oui mais j’aurai préféré un site un peu comme celui de Jean-Luc Mélenchon sur le Parlement européen, qui explique les discussions en cours et les positionnement.
Merci
Wllia
Merci de poser la question, elle est utile à connaître. Vous allez sur le net, vous cherchez le blog de Jean-Luc Melenchon, et là vous y trouverez toutes les actualités, les rendez-vous, ainsi que les débats à l’Assemblée. Ce soir j’ai reçu son discours de la dernière réunion de l’Assemblé, et pour moi qui suis malentendante elle est sous-titrage (non négligeable). J’espère que ça pourra vous aider, en serez satisafait,
LECOCQ Jean-Pierre
Les députés, tous les députés, de la France Insoumise sont au travail pour s’opposer aux mauvais coups. Il faut que tous les groupes d’appui soient prêts à soutenir localement et nationalement ce travail, en expliquant, dénonçant et proposant, par toutes formes d’actions que l’on a utilisé lors des campagnes des présidentielles et législatives. Il faut peser en expliquant et en mobilisant.
CHANTAL CHARLES
Juste pour dire une fois encore merci, c’est énorme ce que vous nous offrez après deux campagnes plus ce qui se fait à présent à l’assemblée, nous sommes vraiment gâtés ! Tout cela promet de belles ripostes !
Jacques
Une fois de plus nous assistons à l’application de la théorie de la « stratégie du choc » développée par Naomi Klein. Ce livre est a mettre en évidence dans sa bibliothèque… hélas !
BARRA Mireille
Merci Monsieur Mélenchon, pour tout l’espoir que vous apportez, vous et toute la France Insoumise. Trop âgés pour nous engager au delà des urnes, nous sommes avec vous dans toutes vos batailles pour tenter de faire taire le bruit des bottes qui oppresse les plus démunis et enrichit chaque jour d’avantage les plus riches.
america latina
Bonjour Jean-Luc
Insoumis je suis, insoumis je reste. Concernant le numero de la semaine sur le sujet de la paix et de la guerre merci de bien vouloir éclairer les enjeux en cours au Vénézuela où l’OEA organise avec l’extrême droite qu’elle alimente financièrement le renversement du gouvernement Maduro élu démocratiquement sur fond de violence et de possible guerre civile ! Ecoutez le dernier entretien de M Lemoine par un journal suisse, parcourez le blog de T Deronne, Marco Terrugy et Christophe Ventura, le site mémoire de luttes. Pour éviter les embarras rencontrés pendant la dernière semaine du 1er tour par la plupart d’entres nous. Les medias que vous dénoncez manipulent l’information sur l’Amérique Latine. Nous allons prendre cher : retraite, propagande sur la dette publique qui justifie le gel des salaires, la santé et le scandale des vaccinations, pas que le code du travail. Merci à vous et à toute, l’équipe FI, députés ou non.
Beatrix
Et pour donner raison à J-L Mélenchon et à sa vaillante équipe de la France Insoumise, voici une analyse qui souligne les points de rupture à venir pour le règne absolutiste du monarque Macron. En effet, seule la France Insoumise est qualifiée, en bonne place et en bonne position pour provoquer une cassure et exposer le « Roi Nu ». A notre époque et en ce contexte actuel, le roi et la France ne sont qu’un pouvoir fantoche pour le monde, un poids-plume au sein de l’UE. L’illusion ne nourrit pas !
mireille
Bonjour Monsieur Melenchon.
Je suis heureuse que vous soyez la premiere opposition a ces capitalistes qui ne veulent qu’une seule chose. Diminuer la fonction publique, se desengager du peu de leure action a la faveur des privés. Areva, centrale nucleaire. Vendre le reste de nos bien a n’importe qui pour se remplir les poches. Diminuer les fonctionnaires et pas ogmenter ceux qui reste en travaillant plus. 10 € le paquet de cigarettes, sachant qu’un malade coute moins chere que ce qu’il rapporte a l’état. On nous prend pour des riens, des nuls. Le temps des rois est revenus. Nos acquits tant bataillés a obtenire par nos plus anciens et leurs syndicats qui se retournent presque contre eux aujourd’hui. Pas etonnant que moins de personnes prennent leure carte. Je vous dis bravo Monsieur Melenchon et merci, car je ne pourrai pas etre dans la rue, je suis invalide.
anne jordan
Le billet de J. Sapir est en effet très intéressant ! mais « l’impuissance des forces d’opposition », non, ça ne passe pas ! Qui était en mesure de « casser les assiettes », si ce n’est Jean-Luc Mélenchon ? Qui avait travaillé et chiffré les dépenses et les recettes, si ce n’est la formidable équipe autour de lui ? Je ne veux pas ruminer les résultats du 1er tour mais je ne puis m’empêcher de penser qu’on avait là tout un programme que Sapir aurait du, aujourd’hui encore, approuver et soutenir ! Ceci dit la déconfiture annoncée doit nous motiver encore plus pour créer là où nous vivons une activité vigilante et critique.
Grillot
Bonjour.
J’ai voté pour vous au premier tour de la présidentielle et puis…. Ancien fonctionnaire, j’ai déjà subi les nombreuses pertes de pouvoir d’achat (le gel de l’indice, je connais). Et, maintenant que je suis retraité, je vais de nouveau être victime, cette fois, de l’augmentation de la CSG. Je suggère une forme de lutte contre cette dernière mesure. Vous pourriez inviter les nombreux retraités bénévoles (dont je suis) à « faire la grève » au sein de leurs associations. Je pense que le gouvernement comprendrait rapidement le rôle important joué par ces bénévoles. Par avance, merci.
Cordialement.
Invisible
Serait-il possible également de boycotter les autoroutes tant qu’elles ne redeviendront pas propriété des citoyens et, à ce titre, capables de regarnir nos caisses qu’on nous dit en déficit ? Normal : tout ce qui rapporte de l’argent est privatisé. Certains s’en mettent plein les fouilles et nous, nous devons gérer la pénurie.
Siamy
La casse du code du travail, le gel du point d’indice et la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, l’augmentation de la CSG qui va pénaliser 60% des retraités, tout ceci ressemble à une caricature. Comment tellement d’électeurs ont-ils pu voter pour un tel programme ? Les retraités sont doublement pénalisés, puisque ceux qui auront plus de 1200 euros mensuels et un revenu de référence au delà de 20 000 euros annuels ne bénéficieront pas de la suppression de la taxe d’habitation. Un programme caricatural, et de la poudre de perlinpimpim, pour faire passer le tout, et on remporte les suffrages. Personnellement, je n’en suis toujours pas revenue. Les députés de la France Insoumise, ont du grain à moudre, et tout notre soutien. Merci pour leurs interventions d’une rare qualité.
patrice 30
Vous avez raison le programme de M Macron est antisocial. La paupérisation du pays est à craindre. Le réveil brutal de ses propres électeurs ne va pas tarder. Pourquoi pénaliser les retraités qui ont cotisé toute leur vie ? 1200 euros mensuel, quelle honte pour ceux qui voteront cette mesure. Les députés FI vont avoir du travail et bien sûr tout notre soutien. Bravo pour ce blog, véritable espace de liberté, bien précieux par les temps qui courent.
Siamy
Je voudrais rajouter une chose, puisque ce gouvernement en est rendu à vouloir prélever 20 euros par mois sur le maigre pécule d’une personne ou d’un foyer qui galère pour survivre avec 1200 euros. Les révélations concernant l’utilisation de l’argent de nos impôts auxquelles nous avons eu droit récemment, mettent en lumière la dichotomie de notre société (monde politique, monde des affaires et la France profonde, pour ne pas dire la France d’en bas). A cet égard, même si cela peut paraître anecdotique, le fait de voir la femme du Président nouvellement élu, en tenue Vuitton déclarer que « eh oui, elle aime le luxe », est totalement décalé, pour la ménagère qui a du mal à joindre les deux bouts et à nourrir correctement ses enfants. Nous ne sommes pas à la cour du roi d’Angleterre, et pour la plupart, nous avons d’autres centres d’intérêts que la contemplation de nos monarques en costumes de luxe.
Fort
Mr Mélenchon on est toujours là, pas d’inquiétude à avoir, on reconné le travail accompli incroyable, c’est même dommage que l’on puisse pas vous cloner, mais les insoumis es vont se fraterniser naturellement et rapidement à mon avis car les gens se cherche et sont perdu a cause du mensonge de certain. Le « nouveau » gouvernement c’est comme une grande surface, la promotion du grand magasin, c’est la même que la politique à Macron que de la consommation d’électeurs pour tout racler et laissé les petits commerçant sur le bords ainsi que les plus démunis sans oublier de les taxer un maximum sans scrupule. Mais les gens veulent du bio dans tous les domaines et je pense que les gens vont vite déchanter et que Macron ne sera pas longtemps président. Hollande ? Des présidents manipulés, des daesh construit pour le pétrole,le gaz, l’or, les matières première etc. ainsi que les attentats. Les Le Pen pour effrayer les gens complices de cette élection.
Jack
Bravo et merci à vous camarades députés insoumis, grâce à vous les rien que méprise la présidence de la république vont pouvoir sortir de l’invisibilité dans laquelle la caste et ses chiens de garde s’efforcent de contenir.
Bouli
C’est super ce que vous faites Monsieur Mélenchon continuez. Sans vous je ne sais pas ce que serait ce monde politique.
neri
Bravo pour le nouvel espoir et ce qui commence à l’animer par FI. A propos du vocabulaire hypnotisant du macronisme, il me semble qu’il faudrait critiquer l’usage mensonger du concept de complexité. Par exemple, dire « en même temps » droite et gauche, ne relève absolument pas de la pensée complexe. La logique de la complexité – ou dialogique selon Edgar Morin – décrit l’antagonisme et la complémentarité des éléments tissés ensembles. Ce n’est pas le cas du « en même temps », tube macroniste lancé pour ajouter à la confusion des esprits. Ce « en même temps » recule vers une pensée associationniste, linéaire, pensée d’un inventaire impensé, addition d’éléments pour faire croire qu’il n’y a qu’à se plier à la réalité. Aucune ouverture dans ce « pragmatisme ». Donc, merci pour ce nouvel espoir.
BGAREL
Transmettre d’authentiques informations est très important, compte tenu des inepties que l’on entend ou que l’on lit dans la plupart des médias. Nous, les citoyens insoumis, sommes les maillons indispensables pour les relayer et ainsi venir en soutien autant que possible aux 17 députés dont j’admire infiniment le travail et l’état d’esprit. Ils restent dignes malgré l’ambiance exécrable de l’assemblée et devant les questions biaisées et tordues des journalistes. Cela va durer longtemps, malheureusement. Mais, personnellement, je suis bien partie pour durer aussi, et convaincre sans cesse. Je m’en fais un devoir.