Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

58 commentaires


  1. Anne Junod

    Lu hier soir, en pensant à vous M. Mélenchon. De « Discours sur la première décade de Tite-Live » par Nicolas Machiavel.
    Chapitre IX Qu’il faut changer suivant les temps, si l’on veut toujours avoir des succès. J’ai souvent observé que la cause du succès ou du non-succès des hommes dépendait de leur manière d’accommoder leur conduite aux temps. On voit les uns procéder avec impétuosité, les autres avec prudence et circonspection ; or, comme dans l’une et l’autre de ces marches, on ne suit pas la véritable route, on erre dans toutes les deux également. Celui qui se trompe le moins, et à qui la fortune prospère, est celui qui fait accorder, comme je l’ai dit, ses moyens avec le temps et les circonstances ; mais on ne chemine jamais qu’entraîné par la force de son naturel. »
    Merci donc pour votre article très éclairant.

    1. Humbert

      Je complèterai : les forces de conviction (plutôt que de naturel).

    2. Ascalon

      @Humbert
      On appréciera que quelqu’un d’aussi éclairé que vous se soit enfin dévoué pour corriger les élucubrations de cet illettré de Machiavel, cynique, malhonnête et amoral selon la légende, et ceci moins de 490 ans, presque jour pour jour, après sa mort.
      On regrettera simplement que votre « complément » dise à peu près le contraire de ce que semble avoir voulu exprimer dans cette phrase celui dont Rousseau et Nietzche écrivaient le plus grand bien, et qu’il soit, par sa formulation idéaliste, en contradiction avec l’ensemble de son œuvre portée par un pragmatisme que bien peu ont fait l’effort de comprendre.
      Merci pour lui.

  2. Tristan

    Il nous faut tous, dans nos groupes d’appui, continuez la ré-information des citoyens que nous avions débutés avec la diffusion de LAvenir en Commun et que nous devront poursuivre avec, en plus, des explications concrètes du danger que représentent ces nouvelles mesures antisociales et sécuritaires (à ce sujet, la chaine du SAF a produit des bons contenus pédagogiques). Et, bien sur, vous l’avez dit, nous impliquez encore et toujours dans les luttes locales, ce qui forme un tout très cohérent avec l’entrée du peuple dans son histoire. Tout en n’oubliant pas de nous reposer cet été pour les luttes à venir.
    Force à vous Mr Mélenchon, force à toute la direction de la France insoumise, tous nos députés, et l’ensemble de nos militants ! Merci.

  3. Marie

    Soyez un modèle de démocratie Mr Mélenchon. Les 500 000 sympathisants de la FI sont une force qu’il ne faut pas laisser dormir. Nous avons co-construit un programme, laissez nous co-construire les lois : soyons force de propositions. Essayons coute que coute de faire appliquer l’avenir en commun. Il ne s’agit que de se doter d’outils.

  4. aldo

    je suis en train de lire La France Invisible, sous la direction de Stéphane Beaud, Joseph Confavreux et Jade Lindegaard. Cette étude des français invisibilisés par les médias et la sphère politique dominante (les handicapés, les chômeurs, les « banlieusards », les ruraux isolés etc. bref tout ce « rien » cité avec élégance par M. Macron) date de 2006, mais est toujours aussi pertinente, elle entre en résonance avec l’Avenir en Commun et la démarche de la France Insoumise. Les caravanes sont en se sens une très bonne idée.
    J’en profite pour glisser un grand bravo à tout le groupe parlementaire FI et à Jean-Luc Mélenchon. Nombreux sont ceux dans mon entourage qui sont bien forcés de reconnaitre que sans ce groupe, il n’y aurait aucune opposition constructive à l’Assemblée, et que finalement Mélenchon ce n’est peut-être pas si mal que ça.
    Il y a encore une chose qui me parait importante, surtout dans les mois qui s’annoncent. C’est la place de toutes les « petites mains » travaillant dans les médias, des intermittents aux pigistes, aux journalistes en début de carrière qui doivent s’auto-censurer pour ne pas déplaire, et qui vivent souvent dans une grande précarité. J’ai été surpris de voir mon compte Facebook bloqué à 3 reprises pour avoir écris « Journalistes révoltez vous ». Avec humour, et sans trolling haineux. C’est anecdotique, mais une défiance des journalistes est crainte, à raison, par les grands éditocrates et leurs patrons, comment provoquer ce mouvement ?

  5. Georget GUILBERT

    Bonjour du Kenya, lointain et isolé. Je comprends bien que le mouvement doit rester multiple par ses composantes. Le chemin est hasardeux. La preuve en est avec les essais grecs, espagnol qui ne sont pas couronnés des succès escomptés. Un parti a des membres-militants qui payent leurs cotisations. Comment imaginer le financement d’un mouvement ? Pour l’instant, l’appel aux dons est une solution. Doit elle être la seule ? Le seul moyen d’information du mouvement est via le Net, et votre blog en est un élément. Mais ne le lisent que ceux, Insoumis, qui sont « referencés ». La grande majorité, même ceux qui ont voté pour vous a l’élection présidentielle, ne savent pas et n’ont pas (aisément) accès aux écrits. La presque totalité de l’information reste entre les mains d’un tout petit groupe et les faiseurs de buzz que sont devenus les journalistes-présentateurs ne parlent en fait que d’une voix. Je pense aussi que la majorité n’ont pas accès a Internet surtout dans les milieux…

  6. Alain TRON

    La malhonnêteté galopante de la majorité des journalistes (ou des journalistes de la majorité…) devient une honte. Ne pourrait on pas faire un relevé des ordureries et autres mensonges que nous subissons depuis des années et le sortir sous forme de livre ? Ca ferait du bien à tout le monde.

    1. Francis

      Et les clouer au pilori pendant que vous y êtes !

    2. didi

      Oui, les clouer au pilori, bien évidemment, mais également les envoyer en camp de rééducation, pendant que vous y êtes. Arrêtez de tirer à boulets rouges sur les journalistes en les accusant d’être « tous pourris », vous ne supportez pas la moindre contradiction ! Vous nous préparez une nouvelle édition de la Pravda, sérieusement ?

    3. Alain TRON

      Un journaliste n’a pas a avoir plusieurs vocabulaires : un mielleux et adoratif pour les moindres faits et gestes du président ou de ses supporter, et des mots provocateurs, assassins et menteurs quand il s’agit de Mélenchon. Un journaliste n’a pas à prendre parti mais à informer. Or, tous les journalistes télé représentent tous la même idéologie qu’ils ne cachent pas. Ce qui leur permet de faire des émissions (comme « C dans l’air ») entre eux et de pouvoir tranquillement falsifier les positions de la FI ou les déclarations de Mélenchon sans aucune possibilité pour les mis en cause de remettre la vérité en place ! Si cela ne vous choque pas c’est que vous avez une singulière idée de l’information loyale.

    4. PG

      Je suis à 100% de votre avis. Il est désolant de constater qu’il y est des gens qui ne sont pas gênés de la malhonnêteté de certains journalistes et qui acceptent que nous soyons induits en erreurs par ces journalistes .

  7. da-silva luce

    @luda34
    Je suis particuliérement accro a cette reflexion. Je partage le fait qu’aujourd »hui FI ne peut être tournée vers les municipales dans 3 ans, c’est dans notre engagement, notre mobilisation d’aujourd’hui que nous pouvons arriver en force pour faire face a ce nouvel épisode electoral, 2023. Je defends l’idée que prés de 90% de la politique municipale sont pleinement les choix libéraux de Hollande/Valls et aujourd’hui Macron (baisse des dotations, lois eau, assainissement, politi ville etc. crèches), surtout santé.
    Ces jours-ci, ce qui est annoncé c’est la suppression de la TH, le gouvernement qui va organiser une conférence des territoires, mi-juillet en lien avec l’annonce des 10 milliards d’économies, et une nouvelle réforme territoriale qui selon le 1er ministre « deux niveaux d’administration locale en dessous du niveau régional » ! Merci a Jean-Luc Mélenchon et toute l’équipe bravo, bravo y compris pour la qualité de leur présence dans les médias.

  8. vitasse

    Merci Mr Mélenchon à vous et à tous les députés de la France Insoumise pour votre engagement. Nous nous sentons moins seuls, la vie devient de plus en plus dure pour nous les moins que rien mai ça vous le savez, donc, je vous suis au sens propre comme au sens figuré et cela depuis le début.

  9. Sarda Guy

    Jean-Luc Mélenchon arrive à être au cœur de l’action et « en même temps » d’avoir le recul nécessaire pour la réflexion et la théorie. La phrase capitale de cette dernière période est « Nous serons l’opposition mais aussi l’alternative à votre Monde ». D’où la nécessité de veiller sur notre mouvement et son programme, les préserver, les aider à grandir. Pas de droit à l’erreur, ni s’éparpiller ni devenir un parti de l’ancien monde. La période de croissance va se faire avec des doutes, des tâtonnements et c’est normal car nous allons construire un mode de fonctionnement inédit. C’est parfois angoissant mais également exaltant !

    1. Wllia

      Il est bien évident qu’avec la politique menée avec des LRM et LR et des PS la FIS et Jean-Luc Mélenchon on a toutes nos chances de remporter les prochaines élections à venir. Il est venu le moment de se rassembler. Le parti socialiste ne l’est plus puisqu’il change de nom, redevient « la nouvelle gauche ». Quel beau nom ! Hier dans mon PC j’ai eu une enquête su le PS, adressée par lui-même, je leur ai répondu et leur ai mis les points sur les i, leur disant que quand on se prétend socialiste on ne donne pas la consigne de voter Macron. A cette heure pas de réaction. Quand je les entends je trouve qu’ils ont des paroles plus chrétiennes que démocratiques. Il nous abreuvent de discours romancés, souvent anesthésiants, avec ça pas besoin de somnifères, je devrais les écouter à 20 Heures, à 20H20 je dors ! J’admire le courage, le travail, de J-Luc, et non moins celui de toute la famille LFIS.

  10. Alexis

    En tant que porte-parole à la tribune, vous avez parlé de la souffrance animale aussi ! Dans un discours qui est censé annoncer la ligne du groupe pour le quinquennat, c’est une première, un évènement fort et émouvant. Cette lutte du peuple compte parmi celles qui ne trouvaient pas de réponse politique et qui trouve en vous une voix. C’est pourquoi il n’y a pas de sectarisme dans le mouvement, c’est tout l’inverse : je suis animaliste et voilà mes idées représentées par un humaniste ! Celles qui sont gagnantes dans l’affaire, ce sont les idées. Qu’elles germent dans l’esprit de toutes celles et ceux qui vous écoutent ! En quoi ne se peut-il pas que l’animal soit une personne, alors que nous-même sommes précisément des animaux selon le consensus scientifique ? Au nom de la marchandisation des corps. Je vous remercie ainsi que les députés insoumis de porter notre indignation face aux atrocités commises envers d’autres êtres sensibles et compte sur vous pour être fidèles à…

    1. Wllia

      Les animaux sont des êtres vivants comme les humains, ils doivent être respectés comme tels. Les expériences en labos, les atrocités dans la abattoirs, Hulot qui fait abattre des loups qui soi disant sont atteints de maladies qui se transmettent, avant on peut les soigner, ou les isoler. Comme les autres il est dans ce gouvernement pour y voir ses intérêts et ne pas se présenter comme écolo.

  11. ger bor

    Cher Jean-Luc,
    Nous nous sommes battus pour la présidentielle à fond, nous avons formé un groupe, acheté du matériel, tracté sur les marches, les manifs, fait du boitage, collé des affiches toutes les nuits, perché 60 affiches contre-collés sur isorel à 4m de haut sur les poteaux, les ponts de chemin de fer etc.
    La victoire a été si proche que nous avons accusé un terrible coup au moral. J’aurais voulu qu’on analyse cette courte défaite mais rien n’a été fait dans ce sens.
    Puis vint le plus terrible : voir 4 candidats « amis » se présenter sans que personne ne réagisse, qu’on laisse nos pauvres 19,6% se volatiliser au gré du vent. Dès lors nous ne pouvions plus nous mobiliser de la même façon sachant d’avance que notre score serait amputé de celui – même minime – du Front de Gauche, de LO et NPA.
    Arriva ce qui devait arriver : 3% des députés qui affichent leur sourire de vainqueurs – si au moins on avait intégré le groupe des communistes, on aurait pu au moins frôler les 6…

  12. Rambeaux Michel

    il y a beaucoup d’initiatives prévues en région, de combats mais il manque des structures d’information comme un blog local, une chaine you tube pour partager notre vision et surtout informer localement.
    Exemples. Dans les circonscriptions nancéiennes, les candidats ont réalisé chacun une page Facebook en plus du compte qu’ils possédaient déjà, mais comme personne ou très peu de monde fut mis au courant, ces pages ne servirent à rien. En plus ça ne correspondait pas à la personnalité des candidats, beaucoup plus entraînes vers des actions de terrain, ce qui est tout à fait normal et très bien ainsi. Mais comme seuls certains militants en étaient informés, il n’y avait aucun effet d’entrainement. Idem lors de la dernière réunion pour discuter des séquences électives seul le voisin de notre candidate, informé de vive voix par elle est venu. De nombreuses actions militantes présentées ne trouveront pas d’écho toujours par manque d’information au dela de militants.

  13. Bien Modestement

    L’avenir de la France Insoumise tient en deux mots : éducation populaire. Quelle que sera la future structure du mouvement, chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice.

    1. maxime vivas

      La force des Insoumis, face aux macronistes, est leur adhésion à un socle de valeurs, d’idées politiques, de vision de l’avenir. On a bien vu en commissions comment des députés FI prennent le dessus sur des députés LREM dont plusieurs ne comprennent rien, beaucoup ne savent rien et dont tous se taisent.
      Je suis d’avis de développer une « éducation populaire » des Insoumis pour que les idées défendues dans les médias ou l’AN par les porte-parole de la FI et ses élus puissent trouver des dizaines de milliers de relais parfaitement efficaces.

  14. LAGIER

    Monsieur Mélenchon, merci d’éclairer nos lanternes car je peux vous dire que je patauge beaucoup avec ce gouvernement. Un roi Macron dans toute sa puissance, ses ministres qui ressemblent à des étudiants, qui disent ce que l’on leur appris à dire durant leur séminaire (cela ne coûte rien à la France car Monsieur Macron fait des économies !) des élèves-députés qui ne savent pas appuyer pour voter. Cela m’inquiète beaucoup car on nous demande pas notre avis. Ils décident et nous devons subir. Nous devons subir car le roi tout puissant a la majorité à l’Assemblée, pour le moment et donc les lois du ro vont passer comme une lettre à la poste, jusqu’au jour où certains vont quitter la cour Macron ou seront débarqués du gouvernement par manque de confiance. Est-ce que sa Seigneurie Macron appliquera à lui-même les lois qu’ils votent : si un parlementaire est mis en examen, il devra quitter le gouvernement. Alors est-ce qu’il se l’appliquera. Vous êtes notre seul rempart.

  15. Michelle

    « Si Macron dévisse, tous les groupes politiques « d’opposition/abstention » lui tomberont dessus à bras raccourcis, dans une volte-face pleine de soulagement. »
    C’est en substance ce que je disais en discussion au téléphone cet après-midi. J’ai également ce même sentiment.
    Quant au parti socialiste, j’ai eu ce midi une discussion très surprenant avec un copain socialiste. Pas juste le socialiste qui vote, non, le socialiste qui s’est impliqué à fond lors des présidentielles et des législatives, au point qu’on ne le voyait plus au café. A l’apéro de ce midi, il me demande très sérieusement si le PS existe toujours et il me dit qu’il va vendre sa carte aux enchères (il parait que ça se vend bien, déjà collector !) Il était tout de même étonnant qu’il me demande à moi qui suis connue comme Insoumise, ce que devenait le PS. Il m’a paru totalement désorienté. J’ai trouvé ça bizarre mais instructif. Et aussi, il est plus sage que la FI…

  16. patrick

    Quel beau travail est mené, cela fait vraiment plaisir quand la politique est belle ! Cependant il y a un mais, c’est celui de l’état du mouvement. En construction ou en statuquo ? Je pense que de ce côté là il y a un manque de vision politique qui pourrait nous être préjudiciable. Dans une nouvelle période politique très différente de celle que nous venons de traverser l’heure n’est elle pas au ressourcement, à la réflexion à l’échange à l’éducation populaire dans toute sa splendeur c’est à dire dans sa forme d’organisation qui est l’association ? N’est il pas temps que partout fleurissent des groupes d’insoumis auto-organisés (c’est à dire avec des moyens minimum d’organisation locale) dont la tâche serait de porter les actions à venir mais aussi de préparer l’université et la convention nationale ? Pourquoi ne pas consacrer l’été à commencer à construire la charte de la France Insoumise (seule garantie pour que l’on fasse mouvement) que nous allons…

  17. Siamy

    Merci à vous Mr Mélenchon, ainsi qu’aux députés de la France Insoumise, de décrypter les discours de ces membres du gouvernement qui déforment les réalités et qui mentent avec une telle grossièreté, que c’en est une injure à l’intelligence des gens qui les écoutent. Beaucoup de gens ont voté sur la base des annonces effectuées par Macron, et continuent d’être satisfaits de celles qui le sont actuellement.
    Concernant la loi travail, il est incroyable d’entendre la ministre du travail énoncer des contre-vérités aussi énormes à l’assemblée, contre-vérités que vous avez bien fait de relever. Concernant le matraquage médiatique réalisé actuellement autour de la suppression de la taxe d’habitation, il y aurait donc 80% des Français ayant un revenu de référence inférieur à 20 0000 euros ? Chacun s’y reconnaitra, et en particulier ceux pour lesquels les revenus sont très légèrement supérieurs à la limite de l’exemption, et qui verront leurs impôts augmenter (les maires en auront la…

  18. Charrier Anthony

    Merci à vous « France Insoumise » et à vous Mr Mélenchon pour votre détermination et votre courage pour tous les combats !
    Pour ma part, je passe pour le fou auprès de tous, à croire que notre programme n’est qu’un mensonge ou utopique, chacun son arguments (idiots ou pas) pour me dire que je suis l’extrémisme de la gauche alors que j’y vois juste un programme réaliste et urgent à réaliser pour notre avenir. Même quand je donne les arguments de vos livres sur certains sujets, ils me réduisent à mon engagement avec peu de réponse de leur part. Rien ou peu d’argument si ce n’est de croire que c’est à cause de nous « pauvre » d’être responsable de toutes les dettes de aa France. A en devenir fou ! Alors lâchez rien chère France insoumise car il me reste que vous pour rêver et croire encore à un changement profond pour la France et le monde !

  19. Emmanuel

    Darmarin veut couper l’aide publique au développement de 140 millions. On ne peut pas laisser passer ça, il faut le condamner immédiatement et leur en faire passer l’idée à jamais ! Pourquoi ? Parce que ce sont des milliers de vies humaines qui périront de maladies et autres fléaux, et cela avec certitude. L’aide publique au développement doit être sanctuarisée. On n’y touche pas ! Qu’on ne l’augmente pas est une chose, mais on ne peut pas détruire la solidarité qui existe et sauve des vies aujourd’hui.

  20. bertgil

    La France insoumise doit reprendre les meetings pour garder le contact avec ses supporters et ceux qui sont encore indécis. Les meetings ou rassemblements permettent la maitrise des sujets abordés et leurs développements.
    La cible principale devrait être les abstentionnistes, votes blancs et nuls. Les futurs insoumis sont dans ces populations. Enfin une autre cible, les électeurs attachés à la souveraineté de la France. Les positions de la France insoumise n’ont pas été développées avec suffisamment de conviction. Il faut expliquer, ce qu’est une monnaie unique, une monnaie commune et les dégâts de l’euro. Il faut expliquer pourquoi la France doit retrouver sa pleine souveraineté et cela quel qu’en soit les conséquences. Enfin, il faut faire émerger les futurs dirigeants, ceux qui prendront la relève dans les prochaines années.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales