Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

58 commentaires


  1. Adarr

    Je souscris pleinement à l’idée de maintenir un mouvement qui agit et de bannir toute tentation de se transformer en parti. Pour autant, il nous faut des méthodes, des moyens clairs pour parvenir à établir un mouvement 100% horizontal, entendant qui permette à tout le monde de pouvoir apporter sa brique à l’édifice (en partant d’une base politique commune humaniste et démocrate, qui soit assez large pour permettre aux amis de la gauche radicale de participer à ce mouvement).
    Pour ma part, je considère que la France Insoumise doit s’inspirer des mouvements populaires et autonomes du passé et du présent que ce soit la Commune ou la Catalogne libre, les initiatives actuelles au Chiapas, au Rojava, ou encore en Grèce (je ne parle pas Syriza mais des mouvements d’auto-gestion à l’oeuvre à Athènes). Elle doit à la fois mener une lutte concrète et être force de proposition. Elle doit être inclusive afin de porter toutes les luttes sociales en sont coeur. Cf mon blog pour + de…

  2. LE GALL

    D’abord, merci à tous nos députés, pour la bataille menée, dans des conditions d’infériorité qui lui confèrent presque un côté mythologique (j’assume le terme). Vous devez tou(te)s être épuisé(e)s, mais si vous avez l’occasion, jetez-donc un oeil à l’excellent film de science-fiction « ex-machina ». Il vous détendra (je l’espère), mais « en même temps », il dépeint à merveille (comme toujours la bonne science-fiction) la réalité des rapports employeur-subordonné en monde clos, et ce que vaut leur « accord », sous couvert de « responsabilité laissée à l’employé », « conjugaison épanouissement-intérêts de l’entreprise ». Bref, la novlangue « en marche », que vous subissez à haute dose, et qui doit ajouter la migraine à votre fatigue.
    Encore bravo, et merci.

  3. Lilly54

    Bonjour jean-Luc,
    Merci pour votre bataille acharnée contre la loi travail que nous suivons en direct à l’assemblée nationale. Félicitations à tous nos députés. Nous sommes très fiers d’eux. Je souhaite poser une question. Avons-nous l’intention de présenter des candidats aux sénatoriales ? Bon courage à tous.

  4. pichenette

    Ce qui manque le plus en ce moment, c’est le courage, le courage de réfléchir, le courage de ne pas se couler dans le moule que formate ce libéralisme sans scrupules sur les dégâts irréversibles qu’il occasionne sur ce qui fait vivre chaque être humain, animal, végétal, sacrifiant tout sur son passage pour que quelques dynasties avides de toute puissance assoient leur pouvoir politique flirtant avec la dictature ! On peut chercher à mâcher, clarifier pour informer les gens sur les volontés de ce président régnant de briser l’ossature du pays, s’il n’y a pas ce courage de vouloir bouger, cet appétit de comprendre, de relier les causes et les conséquences.. on rame dans la vase.
    Important de créer une FI riche de diversités, convaincue, imaginative, courageuse, le combat est si rude en face d’emmurés ! Se grouper, l’exemple des députés LFI redonnent le goût de se battre à ceux qui se sentent perdus. Dire aux gens qu’ils font eux-mêmes leur malheur en lâchant les rênes.

  5. AUBERT Bruno

    Nous sommes forces et faiblesses.
    Oui il ne saurait être question de transformer la France Insoumise en « parti politique ». Oui c’est dans l’action au cœur des luttes et des revendications locales et nationales que nous pouvons poursuivre la mobilisation. La perte de près de 4,5 millions de nos voix aux élections législatives illustre un enjeu fort de reconquête au plus près du terrain de chacune de ces voix pour les stabiliser au sein de la France Insoumise. La dynamique militante semble plus facile au sein des villes ou des grands centre de vie proches que dans les campagnes. Les GA et militant(e)s engagé’e)s dans les campagne présidentielles et législatives marquent le pas ici et là. Nous ressentons un manque organisationnel. S’il nous connaissons les écueils de structures des partis et organsinions, il nous faut inventer et cadrer quelques principes de base organisationnels.
    Il me semble que notre mouvement de la FI devrait dégager un référentiel de…

  6. Pierre 93

    Concernant l’organisation de la FI, pourquoi ne pas reproduire, en mieux, ce que la FI a expérimenté pour son programme ? Une base de travail établie par quelques camarades et des discussions et propositions par les Insoumis ? Et une synthèse ensuite. Sans procédure démocratique, rien ne pourra se construire durablement. Il ne suffit pas de proclamer tous les 4 matins « on n’est pas un parti, on est un mouvement ». Il faut résoudre la difficulté d’allier la démocratie, l’efficacité, l’autonomie des adhérents et le respect des décisions collectives, etc. Il n’y a pas de recette à priori, seules les intelligences des uns et des autres résoudront les contradictions.

  7. Machine

    Il ne sont pas beaucoup à avoir les sous, on est nombreux à avoir le feu. L’heure travail n’est pas un objet sans valeur, on la paye ou on la fait. Ça c’est réglo. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des sous et que l’arbre n’en a pas besoin. Comme deux et deux font quatre, le feu consume les sous. L’attiser ne produit rien d’autre que du feu. Où trouvera t-on l’eau pour l’éteindre ?

  8. Sylviane Pantigny

    Merci cher Jean-Luc pour cette longue réflexion politique. À laquelle je souscris totalement. Je suis les débats à l’assemblée nationale et c’est un vif sentiment de fierté qui m’anime lorsque je vois les interventions de nos députés. Vous effectuez tous un travail magnifique et redonnez ses lettres de noblesse à ce que signifie être député de la nation. Il va falloir penser au repos, nécessaire et plus que jamais après ce qui s’annonce pour cette rentrée.
    À lire les commentaires qui suivent, je vois bien que tous, nous sommes derrière et avec vous. Il se dégage toutefois des éléments concernant les groupes d’appui dans les zones rurales qui font émerger la difficulté d’action lorsqu’on est 2 ou 3. Je pense qu’il faut procéder à une fusion de certains de ces très petits groupes, parce que l’échange est forcément plus riche et incite donc plus à l’action. Pour le reste, c’est l’été, et le mauvais coup du gouvernement (avec les ordonnances) sera le détonateur de la rentrée.

  9. morfin

    Tout à fait d’accord pour reprendre des meetings et rerassembler les gens, en n’oubliant pas que nous avons fait des cartons partout où il y avait des hologrammes et meetings.
    Pour l’éducation populaire, j’avoue détester ces deux termes qui sont d’une prétention incroyable, car l’éducation tout simple ne dure que quelques années pour un enfant et encore pas pour tous autant, et le terme « populaire » accolé supposerait que certains ont une supériorité de connaissances et surtout de capacités à militer, faire un programme politique, etc. ce qui ne se confirme pas dans les faits. Adhérente à Copernic depuis son lancement je lis tous les textes, c’est intéressant mais on ne voit plus rien se passer quand il s’agit de faire politique et beaucoup ont mis leurs voix dans Poutou ou Hamon ou vote blanc premier tour, sans penser que c’était faire le jeu du Macron, ce que beaucoup de dits « populaires » ont eux pigé plus vite. pareil pour le vote au second tour.

    1. Machine

      Ah bon !
      « Beaucoup ont mis leurs voix dans Poutou ou Hamon ou vote blanc premier tour, sans penser que c’était faire le jeu de Macron »
      Je croyais que le vote était secret. Vous auriez des connaissances que certains autres n’auraient pas alors ! Apprendre, ça dure toute la vie. Nous apprenons tous des autres puisque nos vies se déroulent et se croisent partout. Nul ne peux s’extraire du peuple. Alors autant bien s’entourer. Mais chacun reste libre d’innover et de changer les choses s’il a le sentiment que rien ne se passe dans son cercle. C’est ainsi que les idées avancent et que petit à petit, la ronde s’agrandit. La division est la marque de fabrique du capitalisme. L’écosocialisme n’exclut rien ni personne à priori, même pas les animaux et la nature qui pourtant ne disent rien. Ça c’est révolutionnaire et ça fait du bien.

  10. step

    Je ne suis pas d’accord avec une petite portion de votre analyse sur l’attitude à venir des (actuellement) très serviles députés de lREM. Vous supputez que leur « origine sociale » va faciliter leur déniaisement (en plus de la colère populaire, sur ce point je ne doute pas). A titre personnel, je dirais que justement leur origine sociale va rendre plus difficile ce déniaisement. Ils ne subiront pas personnellement les conséquences de leurs décisions. Ils ont démontré leur grande capacité d’adaptation au moule, ils y ont même réussi parfois même en étant les RH des entreprises en plan de licenciement. Si le contenu politique de leur parti les intéressait, ils l’auraient éclairci. Autant j’ai réussi à intéresser des ouvriers FN au programme de la FI, autant du bobo-libéral votant « socialiste », jamais. Car bien plus que sa conscience politique, ce qui le satisfait dans le statut quo post-hollande, c’est la satisfaction de ses intérêts matériels à court terme.

    1. Berche Jean marie

      Je ne suis pas partisan de l’abondement d’une analyse, mais la vôtre est particulièrement fine s’agissant de l’erreur commise par Mr Mélenchon sur la capacité des cadres élus avec l’étiquette LREM. Je n’ai rien contre les cadres eux même, mais leur particularité première est effectivement une fantastique capacité à « se couler dans un moule », à attendre l’avis du N+x avant d’avoir un avis personnel issu d’un constat et de conclusions propres à leur personne. Toute leur formation, tout leur cursus leur dicte cette attitude. Beaucoup ont saisi l’opportunité Macron pour se lancer en politique sans aucune autre vision que celle qui résulte de leur CV qu’il considère largement supérieur au politique, syndicaliste, membre d’une assos ou militant de toute sorte considéré eux en fonction de leur capacité de nuisance comme disait l’un de mes anciens directeurs. Ils ne visent effectivement que la satisfaction d’un égo sans aucun scrupules.

    2. Siamy

      En l’occurrence, la capacité de nuisance n’est évidemment pas dans le camp désigné par votre ancien directeur. L’insistance de François Ruffin à l’assemblée pour faire regarder frontalement aux députés LREM l’aberration qui consiste à attribuer 88 millions d’euros à la société Auchan, pour qu’elle crée des emplois, alors qu’au final elle en supprime 400, permet de mettre en évidence que ce raisonnement n’entre pas dans leurs schémas de pensées. Ils me font penser aux Indiens d’Amérique qui depuis la plage ne voyaient pas les bateaux de Christophe Colomb, parce que leurs neurones n’étaient pas adaptés.

  11. zakfa

    Bonjour,
    Le mot qui vient à l’esprit quand on vous voit, c’est « fierté »! Fierté d’avoir des représentants intelligents et sensibles. Des gens compétents qui mettent leurs qualités au service des autres. Nous avons vraiment besoin de vous pour porter l’intérêt général au cœur de cette assemblée de joggers godillots. Mais nous allons tout faire pour vous soutenir, dans la rue et ailleurs.

  12. Deeplo

    Bonjour, il nous faut un journal quotidien et diffusé en kiosque qui permettra de nous rassembler, de détailler les initiatives, les bonnes idées d’actions, mais aussi d’ouvrir un débat sur la façon de structurer notre mouvement. Quel mode de désignation de quel.le.s délégués/représentants/référents, pour quelles responsabilités? Quelle ligne sur les affaires internationales? Un journal pour que les intellectuel.le.s, les artistes prennent position et côtoient les positions des travailleurs, des chômeurs, des exclus. Un journal payant qui pourrait salarier sans pub quelques permanents, qui ferait appel aux contributions d’articles de volontaires. C’est urgent car Facebook ne peut pas représenter un moyen efficace et digne de communication pour un mouvement tel que le notre. Énormément de gens sont en attente d’un outil de communication fédérateur après l’aventure incroyable des présidentielles. bien à vous!

  13. hector626

    Bonjour a toutes et a tous,
    Bravo et quelle opiniâtreté que ce combat contre les députés en marche. Cela ne m’étonne pas après les deux campagnes et les luttes que la fatigue soit présente mais vous en vacances le groupe insoumis est quand même opérationnel et peut riposter a chaque moment. En tout cas merci a vous tous les députés(es) France insoumise.

  14. CORSIN

    Bonjour,
    Beaucoup d’expérience, de réflexions intéressantes sur la méthode. Tu joues un rôle irremplaçable (je te tutoie, nous sommes de la même génération et nous avons appartenu tout deux à feu l’OCI), je ne doute pas que tes « lieutenants » seront à la hauteur dans l’hémicycle.
    Je reviens sur la question des municipales où voit encore les vieux réflexes partidaires électoralistes apparaître. Tu as bien répondu.
    Depuis que je m’implique à la France insoumise (janvier), je découvre C. Mouffe, Ernesto Laclau, la conception de l’hégémonie culturelle de Gramsci. C’est très rassurant, tout cet arrière plan philosophique et théorique.

  15. morfin

    […]
    Pour les votes des coperniciens, hélas, oui, on en parle entre nous et c’est pas si simple de voir que les pages du passé sont finies et qu’on ne peut plus voter tranquille pour son NPA, son PS, son EELV, faut imaginer autre chose autrement car la situation a évolué très vite, et la FI représente à mon avis un courant plus adapté si on sait s’ouvrir à tous courants (en particulier ceux qui participent à nuit debout, encore quelques uns, ceux du POI, et les objecteurs de croissance, etc.).

  16. julie

    En direct de l’Assemblée Nationale, votre intervention de la tribune pour la révolte est clair, on va trouver les façons de faire.

  17. LILITTE

    Fière d’être un soutien et une électrice de la France insoumise, en voyant nos députés se battre comme des lions dans l’hémicycle durant ces 3 jours. Défendre pied à pied les salariés à travers le code du travail qui est censé les protéger. Merci pour votre travail, votre éloquence, votre rigueur. Je regrette que tous les Français n’aient pu suivre ces débats passionnants face à des députés presse boutons muets et des républicains et modem macroncollabos.
    Je vous souhaite à tous de reprendre des forces pour une rentrée fulgurante. Merci à tous ces jeunes élus dont leurs électeurs peuvent être fiers. Je regrette que ma candidate Leila Chaibi ne soit pas parmi vous !

    1. danievre

      En parfait accord avec vous, tous ces jeunes élus (de la FI) sont vraiment très actifs et performants. Je regrette aussi que ma candidate Anne Guillemin ne soit pas élue, on lâche rien !

  18. Invisible

    L’éducation populaire a un vecteur excellent. Il s’agit de visionner les vidéos de notre groupe parlementaire. Tout y est excellemment expliqué. Il faut faire circuler ces vidéos. Elles démontrent notre solidité et notre sérieux. Visiblement, nos élus font preuve d’endurance et de compétence. Et d’autre part, leurs interventions techniques sont compréhensibles de n’importe qui. C’est clair comme de l’eau de roche et Jean-Luc y est d’une concision et d’une précision absolues. Y a pas de bavardage. Ensuite, à la lecture du chapitre ci-dessus « À propos du mouvement La France Insoumise « , la suite semble évidente : lorsque tous les recours parlementaires auront été épuisés, il ne restera que la lutte sur le terrain.

  19. Siamy

    La définition du terme « godillot » est la suivante : « Parlementaire inconditionnel d’un homme ou d’un parti politique qui vote sans discuter ». Lorsqu’on suit les débats actuels à l’assemblée, on ne peut que se rendre à l’évidence. Ce terme s’applique parfaitement aux députés LREM. Il est amusant de constater à quel point, ce qualificatif heurte leur susceptibilité, mais ne modifie en rien l’attitude qui les fait qualifier de la sorte.

  20. oberon

    La France Insoumise peut être fière. Devant le flot de courtisanerie incessant des médias adulant Jupiter et son armée de clones, seule, LFI avance des propos critiques argumentés, étayés. Seule LFI propose des solutions alternatives avec son programme l’Avenir en Commun. Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent disait St Just, je suis en parfait accord avec lui. les Français, même très orientés par les médias, ont voté. Que les Français entrent en résistance une fois avoir pris conscience de leur faute, LFI est là et bien là pour soutenir et proposer une voie alternative.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales