Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

226 commentaires


  1. PAT29

    Bonjour et merci pour votre combat à l’assemblée et dans la rue. J’aurais aimé qu’un membre de FI demande à un(e) jeune député(e) LREM d’aller toquer à la porte de l’Élysée pour discuter d’égal à égal avec Macron comme pourrait le faire (dans leur délire) un ouvrier / employé vis à vis de son patron. Ils auraient alors vite compris qu’on ne peut pas mettre tout le monde au même niveau, eux les premiers vis à vis des ministres et du président.
    Sinon comme j’avais 5 minutes à perdre, j’ai réécrit le code du travail. Ultra simplifié, il fera le bonheur du Medef et autres groupies du libéralisme sans entraves. Article 1 : le patron à toujours raison. Article 2 : si le patron a tort, voir article 1.
    Bonnes vacances et bonne rentrée de castagne !

  2. cuchet josy

    Merci M. Mélenchon de prendre sur votre temps de repos pour nous expliquer le plus clairement possible ce qui ne va pas avec ce président. Ne changez surtout pas, vous êtes vraiment un homme bien. Merci.

    1. FABIEN

      Juste une remarque. Jean-Luc Mélenchon vient d’écrire en début de ce blog que le temps du repos n’est pas encore venu. Merci à lui pour la belle bataille menée à l’AN et d’avoir si bien transmis, les journalistes qui découvrent nos jeunes députés ne pourront plus répéter en boucle le discours sur Mélenchon, le dictateur. Merci pour cette mise au point sur Vichy et l’Etat instauré par Pétain. Non, ce n’est pas la France.

    2. Claude Miramond

      J’ai voté pour M. Mélenchon. Perso je ne peux pas prendre de repos a part mon dimanche car je cumule plusieurs emplois pour essayer de m’en sortir. Alors nous sommes en début de quinquennat, tout le monde doit faire des efforts !

  3. machine

    Le pays n’est pas une startup dont le peuple serait assigné à résidence sociale, puisqu’il en est le fondateur et bâtisseur intégral. Aucun monde n’a de moyen d’être sans son peuple. C’est par lui et pour lui qu’il se meut. On ne bâtit rien qui vaille, rien qu’en posant quelqu’argent sur la table de quelques convives altérés. Il faut des forces vives et de l’intelligence pour le transformer en biens communs. Pour en élever/ prolonger la valeur/substance et inversement. Personne ne peut être simultanément à table, dans l’assiette, aux cuisines et au service. Ça s’organise à tour de rôle selon le principe général de « l’évolution-R-évolution » ou ça ne fonctionne pas. Ça surplombe donc ça plombe forcément.

  4. THIENNETTE

    Plus qu’attitude de Pharaon, le regard à l’horizon, au-dessus des Riens, me fait penser au Sphinx de Guizeh. D’après un ouvrage de Marcelle Wieissen-Szumlanska paru en 1965, elle considère ce monument comme un rappel de la destruction de l’Atlantide. Il serait là pour mettre les hommes en garde « Ne laissez pas l’animal maîtriser l’homme. N’abandonnez pas la lumière au profit des ténèbres ». Je crains que ce Pharaon, soit plus habité par la part animale du sphinx que par l’Esprit des Lumières.

  5. zakfa

    Le quinquennat s’annonce rude !
    J’avoue avoir un peu tiqué sur le passage de la rafle du vel’d’Hiv. Certes, toute la France n’était pas nazi ou antisémite, mais de la même manière, elle n’était pas toute entière résistante dans l’âme. Tout au plus, par anachronisme, on pourrait la qualifier d' »abstentioniste ». Je me méfie de ce débat passionné et tronqué sur la responsabilité française sous Vichy. En revanche, il faut enfoncer le coin concernant le droit à la critique d’Israël, seul marqueur du respect due à une nation souveraine. Inviter Netanyahou à cette commémoration participe au brouillage de carte généralisé. Israélien = juif ? Juif = israélien ? Bonjour la finesse !
    En tout cas merci la FI. On est très fier de vous. Et les jeunes pousses… poussent très bien.

    1. LEE

      J’avoue que moi aussi, j’ai un peu tiqué sur Vichy et la rafle, je trouve que c’est déresponsabiliser le peuple vis à vis des actes commis part leurs gouvernants. Après il y a toujours une bonne raison à l’inaction. A part ça, je signe le reste.

  6. Colas

    Bravo Mr Mélenchon. J’espère que ce beau programme passera un jour pour le bonheur de mes enfants. Surtout ne changez rien, continuez d’attaquer les moutons de chez Macron en espérant qu’il leur pousse un cerveau !

  7. Carle

    Aujourd’hui il y a de belles graines semées un peu partout sur les territoires, dans les têtes et à l’Assemblée Nationale. La récolte est prometteuse, nous avons pu nous en rendre compte lors des différentes interventions des Insoumis, des Insoumises à l’Assemblée Nationale. Que le terreau populaire qui a fait éclore ces belles plantes lui aussi continue d’être aussi riche et régénérateur. Merci Jean-Luc d’avoir à travers les bourrasques et les tempêtes médiatiques su garder le cap. Du Maroc on vous dit bonnes vacances, recevez ainsi que tout vos proches tout le soleil du sud.

  8. dominique bassompierre

    Merci JL de nous donner un peu d’espoir, petite lueur au bout du tunnel.

  9. josette,allanic

    Merci pour votre courage, pour tout ce que vous nous donnez, vous êtes notre parole d’honneur !
    La vieille dame indignée.

  10. Raphaël

    Votre définition de la France sous le Général de Gaulle à Londres ne m’a pas convaincu. Certes la « France » n’y est pour rien mais ces crimes de grande échelle ont été commis par des Français, personnes et institutions, sur territoire français. Et ça il faut le dire, l’expliquer, le commenter et finalement l’enseigner.

    1. Michelle

      Oui, des Français mais pas « les » Français. Nombre de Français n’ont pas participé, pas applaudi. Beaucoup ont laissé faire, beaucoup ont résisté. Même parmi les policiers, certains ont averti des familles de ne pas se trouver chez eux ce jour-là. Il faut reconnaître ce qui a été mais il ne faut pas généraliser en disant « la » France ou « les » Français.

    2. Alexis

      J’approuve. On ne choisit pas son Histoire. C’est bien l’administration française de l’époque qui est en cause. La problématique qui est a souligner ici est plutôt celle de l’amalgame qui peut être fait entre «la France», qui peut endosser une responsabilité historique en tant qu’État, et «les Français», qui portent ou ne portent pas une responsabilité individuelle.
      Attention ! Si demain, la France est attaquée dans un tribunal d’arbitrage au nom de cette continuité de l’État français, je dirai peut-être comme Jean-Luc Mélenchon «c’était pas nous !»

    3. Vega

      Il y a aussi, par cette auto-culpabilisation clamée sans nuances de la part de Macron, la volonté de justifier la politique colonialiste d’Israël qui convient fort bien à celle de la France au Proche Orient puisqu’elle s’accompagne aussi de nombreux échanges au niveau des services de sécurité et d’informations militaires entre les deux pays pour la parfaire. Tout conflit orchestré par les dominants servant ensuite de laboratoire pour mieux asservir les peuples en général. Réinventer l’histoire, effacer tous nos points de repères pour mettre de l’avant, en toute impunité, que les intérêts présents d’une caste internationale, tel est le but très clair de cette déclaration aussi. En ce sens Mélenchon a bien fait de remettre les pendules à l’heure.

  11. KALIFA

    Je partage tout ce qui a été dit, même la question philosophique « la France de Vichy » était elle la France ? La puissance de communication de Macron ou l’art d’inverser signifiant et signifie est énorme ! Sa parole est reçue par des gens pour la plupart très éloignés de la politique (comme moi) et qui ne prennent pas le temps de réfléchir phrase par phrase à ce qu’ils entendent ! Merci à Monsieur Mélenchon de prendre le temps de décortiquer les mécanismes à l’œuvre, les tenants et les aboutissants, le pourquoi du comment de tout ce qui a déjà été fait par Macron. Je comprends de mieux en mieux et cela me fait me sentir plus autonome et moins « sous le charme » du discours de Mr Mélenchon.

  12. EGEA

    Les Français se reposent. Ils en ont bien besoin. Faites de même et rendez-vous à la rentrée, vous ne serez pas tout seul.

  13. Nicole B.

    Merci Monsieur Mélenchon de votre analyse. Cela permet de mettre en mots le malaise ressenti ces derniers jours devant les engagements intempestifs du président Macron. Merci pour votre travail à l’assemblée avec le groupe FI. Quel courage !

  14. Thevenet

    Je suis sur qu’avec une volonté aussi affirmée que vous allez réussir à convaincre des députés de tout bord à rejoindre ce si beau mouvement qu’est La France Insoumise.J’ai entièrement confiance en les membres de cet élan pour rameuter tout ces gens qui comprendront bientôt qu’ils se sont trompés.

  15. leclercq

    Merci jlm, continuez a vous battre, nous sommes là, nous regardons, nous comprenons et bientôt nous réagirons, j’en suis sur, courage nous vaincrons et le Pharaon tombera bien avant la fin de son quinquennat.

  16. martin

    Merci Jean-Lluc Mélenchon
    Tous les députés de La FI se sont battus d’arrache-pied à l’Assemblée Nationale contre les lois scélérates d’E. Macron. Le combat pour la FI va être serré durant les 5 prochaines années de ce pouvoir de la finance !

  17. Rafik LFI

    Bonjour Jean-Luc et admiration pour votre combat sans relâche en cette période estivale.
    Pourquoi ne pas demander au président de la République de soumettre au référendum populaire ses ordonnances contre le droit du travail, puisqu’il tient tant à passer au-dessus du Parlement ? Craint-il de ne pas avoir une majorité populaire sur le sujet ?

  18. smicarde diplomée

    « méconnaître les fondamentaux de l’identité républicaine du pays expose ceux qui la molestent ou la violentent à de puissants et irréversibles retours de bâton venant du plus profond du sentiment commun des Français »
    Voilà, tout est dit. Merci Mr Melenchon. Ne lachez rien, sauf votre santé bien entendu.

  19. Benjamin Gosselin-Cliche

    Merci M. Mélenchon ! C’est un plaisir de vous suivre du Québec et d’entendre les discours pertinents des députés insoumis à l’Assemblée nationale ! Je salue votre détermination ! Vous êtes l’essentielle voix de l’écohumanisme solidaire à l’oreille moribonde du néolibéralisme européen et mondial. Nous ne sommes plus dupes et votre courage est inspirant !

  20. Nicole

    Merci à vous Monsieur Jean-Luc Melenchon et à tous nos Députés FI pour défendre nos droits concernant le code du travail. En effet, cela s’annonce dur et un quinquennat aussi.
    Le commentaire de @PAT29 m’amuse si l’on peut dire. Art 1 et Article2 (finalement c’est toujours le patron qui aura raison), çà c’est bien vrai.
    Très fière de ce groupe génial et dynamique.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales