Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

226 commentaires


  1. Honny

    Merci pour cette magnifique analyse. Quant au questionnement sur l’échec aux législatives je suis étonnée que ne soit pas suggéré le manque d’accord avec le PC. Autour de moi, dans une ville, la campagne de FI a été menée sans aucune aide du PC, dans une autre, c’est le PC qui a collé, tracté pour Fi aux présidentielles. Pourtant, dans cette dernière, c’est un candidat méconnu et issu du PS qui a été présenté. Fidèle à ce que j’avais défendu pour les présidentielles j’ai donc voté PC !

  2. Fabienne

    Merci Jean-Luc ! Merci à tous pour votre engagement sans faille. Il en faut du courage pour s’exprimer face à un mur ! Ce doit être désespérant, épuisant, minant. Heureusement que vous êtes en groupe. Heureusement que c’est filmé. Merci de continuer à nous défendre. Nous, nous relayons sur le terrain pour que la prise de conscience se fasse. Nous pensons surtout à nos enfants.

  3. JudP

    Merci M. Mélenchon, de garder ce contact avec nous, et pour votre travail. Les députés FI font la fierté de beaucoup de Français, l’énergie que vous y mettez tous est perceptible, et remonte le moral. Je suis en phase avec 100% de votre texte.

  4. ECHIVARD

    Tout simplement bravo Mr Mélenchon pour la qualité de ce texte.

  5. Frédéric Poncet

    Deux critiques, d’ordre juridique. Il y a erreur d’interprétation de la loi sur la nature du contrat de travail. Ce n’est pas lui qui « organise(nt) la relation de subordination du salarié à l’égard de son employeur », c’est le rapport de force réel. La loi, précisément, dit le contraire. Et ce n’est pas lui non plus qui (organise) « la façon avec laquelle la richesse que produit son travail sera répartie entre lui-même et le capital. », c’est le code civil. Détails techniques ? Mais importants. Car c’est le point faible du droit libéral, quand on prétend maintenir des formes féodales de domination. Cela n’est juridiquement pas tenable. Et le Médef le sait bien, quand il dit que le code du travail est un carcan.

  6. Mongin Martine

    Merci à tous les députés insoumis qui font raisonner nos voix à l’Assemblée nationale et merci Jean Luc de nous consacrer du temps.

  7. Clément

    Merci à tous, députés et sympathisants de la France Insoumise. Merci de continuer à instruire les gens qui n’ont pas le temps ou la possibilité de rechercher les arguments pour contrer la nouvelle majorité que ce soit à l’assemblée pour les députés, ou les sympathisants dans la vie de tout les jours. Surtout que quand on parle avec certaines personnes, on a l’impression d’être des extraterrestres si on déclare être en accord avec la FI. Les gens nous demandent comment on peut croire de telles balivernes d’un air condescendant, voir quelques fois méprisant. Merci encore à tous, a vous lire j’apprends a savoir mieux quoi répondre.

  8. Cécile Lambert

    Merci pour ces analyses, toujours instructives !
    Je me permets toutefois un doute. Vous avez écrit « Lier le sionisme et l’antisémitisme est une thèse très ancienne des milieux communautaristes. » Ne vouliez-vous pas plutôt écrire « Lier L’anti-sionisme et l’antisémitisme est une thèse très ancienne des milieux communautaristes. » ? En tout cas, pour nous, les vacances se feront par roulement et la FI sera présente tout l’été pour expliquer réellement ce qui se passe (les médias sont très – hum – pudiques) et ce que ça implique réellement pour les gens !

  9. gerard folcher

    Cultivez la critique sans ménagement mais dans le respect des personnes. Ex., « le gorille nord americain » est autant inacceptable et totalement contre productif, inutile de prêter le flan aux médiacrates qui s’attachent plus à la forme qu’au fond.
    Merci pour tout ce travail. Nous sommes fiers de vous 17. Et de votre volonté de pédagogie.

    1. semons la concorde

      Je suis du même avis. Pourquoi tirer sur les moustaches d’un tigre dont l’imprévisibilité est le 1er trait de caractère !

    2. LE QUILLEC

      Hé oui ! « Gare au gorille ! » comme a chanté quelqu’un. N’empêche ! L’image ne manque pas de pertinence et m’a fait beaucoup rire.

  10. Eric RAVEN

    Comment avons nous pu en arriver là ? Un banquier président ami du président milliardaire ! L’onde de choc va être terrible car dorénavant nous devons tous nous en mêler et la résistance par la mélancolie ne suffira pas. Heureusement la France insoumise à la chance d’avoir un grand Homme d’Etat et de très bons députes pour ouvrir ce chemin si difficile de l’émancipation pour plus de partage et de justice. Merci de nous préparer à cet avenir en commun.

  11. clavel

    Comment ce petit homme, venu de nulle part, ose-t-il, avec tant de verve et de prétention et aux yeux de tous, claquer d’un revers de la main (au sens figuré, bien sur), le visage de ce Chef des armés. L’humiliation est à son comble. Ce petit homme a tant de mépris pour celui qui est en désaccord avec sa petite personne, en devient lui même méprisable.
    « Et pourtant ce tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni même de s’en défendre ; il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner ». Etienne de la Boétie

  12. Triqui Reymond Jacqueline

    Oui, qui est ce président ? A chacun de ses mots, à chacune de ses actions, à chacune de ses initiatives, je me sens trahie et quelque chose de profondément enfouie dans ma mémoire, dans mon être me fait frissonner. Un grand merci pour cet article intelligent qui explique clairement pourquoi l’on frissonne, pourquoi l’on se sent trahis mais pourquoi il faut rester optimistes. L’identité républicaine qui transcende les peuples et les continents, les religions et les couleurs de peau est plus présente que jamais chez beaucoup d’entre nous parce qu’elle est juste et du côté des faibles. Macron a fait tombé les étiquettes mais les idéaux sont toujours là, bel et bien vivants. S’il pense avoir gagné la bataille en faisant croire qu’il n’y a plus ni droite et ni gauche, il se trompe. La guerre des idées, il la perdra. Son armée de godillots est en marche mais déjà en déroute. Debout !

  13. LE GALL

    J’avoue avoir éprouvé du scepticisme, à la lecture de vos premiers commentaires sur les élus LREM « susceptibles d’être convaincus, car habitués à donner des ordres, pas en recevoir, et donc indociles … » (ce ne sont peut-être pas les termes exacts que vous avez employés, mais je pense ne pas trahir l’idée générale). Cette remarque aurait sans doute valu pour des cadres ayant accédé à leur fonction par leurs connaissances techniques, scientifiques, sûrement pas pour les « ingénieurs commerciaux », et autres « DRH » (à l’image de Pietraszewski) qui constituent le bataillon des élus LREM. Tous les salariés, proches de la retraite aujourd’hui ont eu à subir l’arrivée arrogante de ces essaims de nuisibles incultes, décérébrés, serviles, robotisés, tout à fait à l’aise dans le rôle de pousse-boutons qu’ils ont plaisir à jouer à l’assemblée (lorsqu’ils sont présents, c’est à dire rarement).
    Ils ne sont que les collabos de cette nouvelle période sombre de notre…

  14. patrick torres

    Si la visite de V.Poutine et D.Trump avaient été justifiées, y compris par des médias brutalement amnésiques, par un souci (évidemment génial) de « réalpolitik » et d’affirmer la place de la France (ou celle de Macron ?), on se demande bien ce que venait faire là le premier ministre israélien. Il s’agissait de commémorer la déportation par des français de juifs français. Benjamin Netanyahu est-il une autorité religieuse mondiale, comme peut l’être le Pape pour les chrétiens, et donc le représentant officiel de tous les juifs du monde y compris de France ? Ou alors est-il simplement un chef d’état étranger, et alors à quel titre est-il invité lors d’une cérémonie Franco-Française ? Lui reconnaître une légitimité lors de cette cérémonie revient à énoncer officiellement que l’état juif est lui-même légitime en tant que le représentant de tous les juifs du monde, c’est-à-dire une adhésion officielle de l’état français au sionisme, avec toutes les implications politiques que…

  15. Vauclair Alain

    Merci Monsieur Mélenchon pour votre combat, combat qui devra être aussi le notre pour faire comprendre à ce gouvernement et à son « Seigneur » que non, les Français ne sont pas des veaux et qu’ils n’ont pas l’intention de se laisser manger à la « sauce Macron ».

    1. Anne-Jeanne VAYSSE

      « Les français ne sont pas des veaux » , je n’en suis pas si sûre. Un bulletin de vote FI aux législatives et c’était bon. Quelle que soit notre condition, le bulletin a la même valeur. Quel dommage de ne pas s’en être servi.

  16. Milan

    Les difficultés relevées par Jean-Luc Mélenchon dans le débat a l’Assemblée nationale avec les élus d’En Marche prouvent que l’absence de représentativité du peuple est d’abord a l’avantage d’une caste de représentant des libéraux. Ou sont les salariés a l’Assemblée, les chômeurs, les salariés pauvres, les petits fonctionnaires ? En dehors de quelques exceptions, nulle part. C’est donc plus facile entre patrons, cadres du privés ou de la haute administration d’imposer des lois modifiant les conditions de vie des salariés dont ils ne sont pas. La représentativité des classes sociales est donc une obligation dans la 6eme république que nous voulons pour que la France d’en bas puissent voter des lois qui la concerne. Si tous ces gens de la république en marche n’interviennent pas c’est que ces ordonnances ne les concerneront pas, en tous cas pas comme victimes.

  17. Verneyre Romain

    Merci Monsieur Mélenchon pour ces explications complémentaires. Mais permettez moi de vous demander. Que devient le mouvement de la France Insoumise ? Comme vous êtes député, je ne vous vois pas représenter et le mouvement et vos électeurs/français. Comme vous parlez souvent de verticalité il faut comprendre que les insoumis sont empreint de l’inverse. Et c’est vrai au niveau des groupes d’appui. Néanmoins l’horizontalité ne doit pas dévier vers « l’horizontalisme » radical car les humains ont je pense le besoin de s’organiser. Ainsi et même si je soutiens une certaine forme d’horizontalité je vois mal comment on pourrait se passer de devenir un parti politique ou parti citoyen pour assurer une stabilité dans la lutte et pour réimpliquer et responsabiliser les gens dans la vie de la cité.

  18. Guillaume

    Pas convaincu du tout par votre analyse concernant Vichy et la France. Pour moi Vichy était bien une expression de ce qu’était la France même si ce régime ne reflétait pas le sentiment de tous les Français. Mais de la même manière que n’importe qu’elle régime politique ne reflète pas l’ensemble des points de vue. C’est bien l’Administration de cette France qui a permis la déportation des juifs. Je ne comprends pas l’utilité politique de défendre cette différenciation entre Vichy et la « vraie France ». J’ai entendu déjà ce point de vue chez Marine Le Pen. Mais chez elle c’est normal puisqu’on lui reproche sa filiation politique avec l’extrême droite.

    1. JeanLouis

      C’était aussi la position de tous les présidents français jusqu’au discours de Chirac en la même occasion. Hollande je ne sais plus ce qu’il pensait sur le sujet pour autant qu’il en ai eu une.

    2. Fanny

      Il me semble que Mélenchon a dit que la République n’était pas à Vichy et que la France c’était sa République, je pense que tout ça est en rapport avec la stratégie populiste inspirée par Chantal Mouffe, construire un peuple, autour de la République française en l’occurrence. Je le comprends mais j’aime pas que ça signifie ne pas regarder notre histoire en face, je trouve ça indécent pour les victimes et c’est justifier la position des Le Pen sur le sujet.

  19. Fred

    Merci Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, nous sommes avec vous.
    Je pense que l’une des raisons pour laquelle les députés de LREM ont été si peu réceptifs a un débat est que pour être député de LREM , il faut déjà avoir été soumis a un tel niveau d’endoctrinement que la discussion n’est plus de mise comme c’est le cas des membres du FN (avec naturellement un endoctrinement différent) et d’une grande partie de la population également, donc oui, l’importance d’éduquer, en rappelant des faits, les mettre en perspective, etc., est aussi grande que difficile mais c’est une voie a suivre pour réveiller les Francais sonnés par les dernières défaites. Et je sais que ce n’est pas facile, a Londres, je discutes avec des Français étudiants ayant une certaine ouverture d’esprit mais des que j’aborde des concepts socio-libertaires, on hurle a l’utopie comme si le monde autoritaire et capitaliste dans lequel nous vivons était une fatalité autant que la perte de nos droits.

  20. sylvie launay

    Vraiment hallucinant sur de nombreux aspects. C’est là que La France Insoumise a toute sa place, j’ai remarqué une belle dynamique des députés pour leur début de mandat. Vous devez être très fiers Jean-Luc de voir cette relève !
    Il est nécessaire de garder un contact étroit avec les Insoumis, rappeler aux centres d’appui de poursuivre leur information, pour ma part sur Le Mans, j’ai bien reçu les infos concernant les rassemblements. Amitiés Insoumises.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales