Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

226 commentaires


  1. SB

    Merci Mr Mélenchon de souligner que ce nouveau Président montre d’inquiétantes dérives autoritaires. L’ « ivresse des sommets » peut être, comme vous dites, mais je crois, hélas que c’est bien plus profond. Soyons vigilants.

    1. Hans Lejarec

      Bien d’accord avec la profondeur, ce n’est plus la vigilance qu’il nous faut c’est la réaction et avant que l’état d’urgence ne soit passé dans la situation normale car cette disposition c’est pour lui la liberté d’accélérer dans sa dérive.

  2. Michelle

    Je suis entièrement d’accord avec le fait que la France de Vichy n’était pas la France. Je suis de la Creuse, où beaucoup d’enfants juifs ont été accueillis et cachés. J’ai entendu raconter des histoires simples mais édifiantes de familles juives qui fuyaient et qu’on avait, dans telle ferme, nourries et cachées pour une nuit. Seule une certaine France était anti-sémite comme une certaine France aujourd’hui, est raciste, islamophobe, homophobe et haineuse envers les gens qui résistent. Personnellement, j’ai du mal à comprendre la haine et le goût de la violence.
    Je remarque que seuls les députés FI font vraiment de la politique, les autres sont absents, serviles. Idem pour les médias. Quoique je vois percer de temps en temps, de réelles critiques envers Macron et la reconnaissance de la positivité de la FI et de votre valeur personnelle, M. Mélenchon.
    Merci à vous tous, nos 17 députés, d’être aussi courageux et tenaces dans votre action pour la France et les Français.

  3. Alexis

    J’exprimerai un désaccord ici sur l’idée que Vichy, ça n’aurait pas été la France. Vous ne m’avez pas convaincu sur ce point. L’Histoire est faite d’une multitude de points de vue, on en retient ce qui nous semble pertinent à titre individuel mais les officiels se doivent de retenir celui des États. Ainsi, tout le monde ne peut pas choisir son Histoire. Ce n’est pas parce que nous l’aurions souhaité que la France était à Londres. L’État français était administré en France. Mais cela ne doit pas culpabiliser l’ensemble des Français. Autre exemple : la communauté internationale, dans une autre période du siècle dernier, a considéré que la Chine était à Taïwan. Est-ce que les chinois doivent pour autant se sentir responsables, au nom de la puissance qui a été considéré de l’extérieur comme la Chine, des décisions politiques que celle-ci a pu prendre ? Non. Ils y étaient opposés. Ainsi, le problème qui nous est posé est celui des limites de la représentativité de l’État.

    1. manonegro

      Je suis assez d’accord avec ce désaccord… La logique et l’interprétation du système représentatif prête forcément à débat… La légende du Front Populaire qui offre la France à Pétain est un fake odieux alimenté depuis des lustres par l’extrême-droite dans le but « d’humaniser » le militaire et d’oeuvrer dans l’intérêt de sa propre crèmerie « sociale »… La Chambre de 1940 n’est plus celle de 36, les communistes étaient interdits depuis le pacte germano-soviétique, ils manquaient 300 parlementaires, et le Sénat radical participait au vote à raison de 212 voix.. Reste que 36 SFIO votèrent contre, 90 pour… En outre, c’est Pétain, une fois acquis les pleins pouvoirs constituants, qui outrepassa le texte, utilisa ses pouvoirs constitutionnels, abrogea la République, institua une monarchie dictatoriale, et s’auto-proclama chef d’état… Pourtant il fut bien l’interlocuteur des autres nations… Aux yeux du monde, le chef de l’état français, c’était bien Pétain…

    2. SANTANA

      Vous posez la bonne question mais n’en tirez pas la bonne conclusion. Melenchon le dit, L’Etat Républicain a été suspendu par Vichy. La France Républicaine n’est donc pas responsable de ce crime. Le peuple français est républicain il n’est pas Vichyste. Nul n’a le droit d’imputer au peuple ce crime même si l’administration de Vichy l’a commis.

    3. GG

      Le fait que la France était occupé par l’armée allemande ce n’est pas « un point de vue » c’est un fait. Le fait que l’Assemblée nationale, dans la défaite et sous occupation, en vue notamment de signer l’armistice, vote les pleins pouvoirs à P Petain est un fait, pas « un point de vue ». Le fait que la mention « République Française » disparaisse de tout les documents officiels, au profit de la mention « État Français », est un fait non « un point de vue ». Dans ces conditions considérer que « l’Etat Français » représentait la France n’est pas fondé. Dans ses conditions considérer que globalement tout le pays est coupable d’avoir collaboré avec les nazis conduit à produire une fausse vision de la réalité de cette tranche d’histoire. La question de la représentativité d’un état est posé lorsque celui-ci n’est plus républicain, car la république est le fondement de notre démocratie.

  4. John FI

    Merci Mr Mélenchon.
    Depuis 6 mois que je suis vos interventions, analyses et commentaires en plus des meetings de la campagne présidentielle, j’admire votre courage, votre patience à éduquer et expliquer les bases de notre démocratie républicaine issues de la Révolution Française. De tout coeur avec vous pour les combats qui nous attendent.

  5. Pierre 93

    @Michelle
    « Je remarque que seuls les députés FI font vraiment de la politique, les autres sont absents, serviles. »
    Je vous signale qu’il existe également un groupe PCF-GDR composé de 16 membres et qui se bat tout autant que le groupe FI et sur les mêmes oppositions à la politique de Macron. Espérons que les 2 groupes travailleront ensemble plus étroitement à l’avenir. On peut ne pas être député FI et pour autant présent et combatif à l’AN.
    La gauche en France est plurielle et depuis des siècles. Il n’y a pas la FI et le néant. C’est un peu plus compliqué que ça.

    1. Figueres

      Sauf que nos amis communistes se sont rabaissés à de curieuses compromissions lors des législatives, ce que nous peuple de gauche ne voulons plus.

    2. Ascalon

      @Figueres
      « nous peuple de gauche »
      Le sectarisme porté au niveau d’une science ! (ou d’une religion, je ne sais pas trop).
      Lorsque vous parlez du « peuple de gauche », auquel vous semblez croire appartenir, vous avez une définition ? Je veux dire un périmètre.
      Moi, par exemple, qui me réjouis qu’il existe à l’Assemblée un groupe PCF-GDR également opposé à la politique du Macron, suis-je automatiquement exclus et donc à mettre au crédit du « peuple de droite » ? Sinon, vous devriez écrire « moi, peuple de gauche », ça me paraît plus correct. D’ailleurs, je crois sincèrement que vous ne devriez rien écrire du tout, ça éviterait que des visiteurs tombent dessus et se fassent une fausse idée de ce que pourrait être un « peuple de gauche », si tant est que cela existe. Aux dernières nouvelles, même à la FI, il y avait le « peuple » tout court, dont la définition est assez généralement acceptée : « Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques » (Larousse).

    3. Benoît

      Avant la FI, j’étais résigné à ne plus voter car dégouté de la compromission des appareils politiques.

    4. Jean-Paul B.

      Bonjour,
      Je rappelle qu’une partie du groupe PCF-GDR n’a pas voté contre la confiance au gouvernement Philippe-Macron il y a seulement quelques jours, belle cohérence dans ce groupe d’opposition à Macron !
      Je rappelle également que le 23 avril dernier au soir du premier tour, Pierre Laurent très réactif pour une fois dans cette présidentielle, a appelé avec beaucoup de force à voter Macron et ce pour la plus grande joie de l’oligarchie.
      Belle cohérence encore !

    5. GG

      Seulement 12 des 16 membres du groupe PCF-GDR se sont opposés à voter la confiance au gouvernement. S’abstenir n’est pas s’opposer. la FI est le seul groupe qui, dans son ensemble s’est opposé à ce vote de confiance.

    6. jacqueline

      Tout à fait d accord. Attention au sectarisme new look qui peut être celui de FI (j’ai voté Jean-Luc Mélenchon des deux mains). J’ai confiance dans l’intelligence de tous ces députés FI et GDR. Il faut faire du commun.

  6. Nicolas B

    On s’attendait au pire avec ce président, c’est pas faute d’avoir alerté, informé, mais sur ce point il ne nous déçoit pas. Une semaine noire pour notre idéal républicain, heureusement les dix sept soulagent notre peine en portant notre parole au sein de cette assemblée dirigée par des godillots qui l’auront auto-dissoute dès la première loi fourre tout. Macron n’a plus qu’à attendre les consignes de la commission pour continuer de plus belle. Quand aux invités, et autres macronnades à répétition cela n’augure pas des moments réjouissants sur le plan humain et environnemental.

  7. ANNE MARIE RIU

    Merci Mr Mélenchon. Soyons vigilants.

  8. Dominique L.

    Votre présence dans l’hémicycle est tout aussi poignante que pertinente et les réseaux sociaux font de vos 17 voix une résonance « hors les murs », hors pair. C’est super ! Nous, les gens de rien, devenons grâce à vous, le tout. Le tout sans lesquels, le 1% ne seraient rien.
    Votre oeuvre de pugnacité est la meilleure illustration de votre conception de l’engagement entrepreneurial politique. Les mots « travail » et « sécurité » perdent un peu de leur accent de torture et de terreur. Mais dans cette transformation de la manière de s’impliquer dans le monde, il y a encore du pain sur la planche. Courage ! A votre tour, vous ferez la planche sur l’eau, j’espère. Je n’ai vraiment pas envie de vous voir couler.

  9. Gregory Williams

    Merci pour ce compte rendu très pédagogue. Ça permettra de contrer les macronistes avec qui il va falloir argumenter âprement autour de l’apéro.

  10. François Rosicki

    Tout d’abord, merci pour vos interventions et votre campagne électorale du printemps dernier.
    En ce qui concerne la Défense (pas le quartier, mais le Ministère), je trouve que E. Macron y va un peu fort. Lorsque le Général Pierre de Villiers commença sa carrière militaire, Macron n’était pas encore né. Le nouveau Président va nous faire regretter M. Jean-Yves Le Drian qui a été un bon Ministre de la Défense (à mon avis), et dans des conditions très difficiles. Chacun sait que E. Macron n’est qu’un président intérimaire, propulsé par la finance, le CAC 40 et les médias. Lorsqu’il cessera de se prendre pour « Jupiter » (c’est-à-dire dès l’automne prochain 2017), les choses sérieuses vont commencer. En réalité, il n’a aucune solution pour le redressement de la France. Alors, que faire ?!

  11. Croa

    «c’est là d’habitude le vocabulaire de l’extrême droite contre les organisations syndicales de salariés».
    Cela ne devrait pas être une surprise. Par ailleurs le programme de Monsieur Macron était connu et l’idéologie que ça implique derrière évidente !

  12. Jean-Marc

    Merci Jean-Luc (permettez-moi de vous appeler Jean-Luc) pour ces nourritures intellectuelles en plein mois de juillet. Il faudra sérieusement penser, à la rentrée, à un media FI plus lourd que le megrelet site de la FI. Media Internet ou papier, avec des éditoriaux, des articles de fond en plus de la news, un media insoumis qui se fasse sa place dans le paf écrit.
    Merci, continuez à guider le combat !

  13. Nadine K

    Merci a nos insoumis. Ils portent notre parole au parlement, mais surtout ils nous rendent notre fierté, ils nous informent et tout est clair, precis, détaillé. Mille fois merci, continuez, ne lachez rien, nous ne lacherons rien non plus.

  14. Jo

    Oui la France de 1940 n’est pas Vichy. Merci Jean Luc pour cette analyse très fine et argumentée. De même pour le combat des dix sept mousquetaires qui ferraillent de toutes leurs lames acérées à l’AN pour notre avenir de la 6ème.

  15. Hans Lejarec

    Le renversement de la hiérarchie des normes c’est la marque de la barbarie. Ce renversement c’est le moyen par lequel la réalité technique et économique s’imposera à l’ordre juridico-politique normalement là pour le réguler et non pas pour lui être soumis.
    Les députés « macroniens » qui applaudissent ce sont d’abord des opportunistes. Ils sont donc imbibés de conformisme, de moraline et ne font que régurgiter l’idéologie dominante. Il faudra bien des exactions avant de les dessiller, tout comme les résistants de 44. Le degré supérieur de la barbarie c’est de renverser la hiérarchie des ordres supérieurs : l’ordre moral ne dictant plus à l’ordre juridico polique mais au contraire tout ce qui est légalisé par les pillards deviendrait moral. Dans leur volonté de domination à la suite du tyran, ces députés sont dans cette logique de s’octroyer ce cache sexe barbare à leurs consciences.

  16. jelly roll morton

    Pertinent de A à Z, je dirai même plus, totalement pertinent. En passant une bonne blague lâchée par notre Jupiter de contrebande lors de son intervention du 14 juillet et passée inaperçue où il évoquait « le prix à payer pour conquérir nos droits ». Magnifique, il parlait surement du code du travail ! Hélas non, il causait de la guerre de 14-18, mais dans les deux cas se sont les salariés par leurs souffrances et leurs luttes qui en ont payé le prix. Le coût exorbitant de nos droits justifie d’avance nos luttes pour les conserver et les amplifier.

  17. La 6°sinonrien

    Il est simplement de rappeler que Pétain n’a jamais été élu par le suffrage universel français, fondement de notre démocratie. Il ne peut « juridiquement » représenter la France souveraine. Hitler si, malheureusement pour l’Allemagne.

  18. Fabienne

    Merci pour cette brillante mise au point, ne lâchez rien on vous suit toujours et encore ! Perso j’attends l’occasion d’interpeller le député EM de ma circo (pour qui je n’ai pas voté évidement !) et lui demander des comptes sur les derniers débats à l’Am. Il faudrait tous faire ça quand on peut, nous les insoumis, et leur mêtre le nez dedans ne serait ce que pour nos enfants dans quelques temps. Les élus imbus d’eux mêmes lors des réceptions petits fours dans les régions il ne faut pas les louper. Perso je suis en retraite, en forme et ancienne syndicaliste et je vais me régaler.[…] Hardis les petits, on ne lâche rien à tous les niveaux !

  19. Alain

    Macron fait allégeance à Mme Merkel, aux Etats-Unis et à l’état Israélien, comme tout les présidents qui sont passés avant lui depuis 30 ans. Je penses que ce président est fou, qu’il a du vent dans la tête et qu’il est tout simplement manipulé par des acteurs qui lui dictent ce qu’il doit dire et faire. Ceux là même qui veulent démonter la France et ses habitants, code du travail et liberté comprise. Ce pays part à la dérive et son capitaine Haddock est plus une marionnette qu’un président. Nous partons vers un horizon ténébreux et la guerre en sera peut-être l’aboutissement. Conflit mondial éclaire pour certain et pour d’autres apocalyptique mais pour les généraux américains comme russes il y aura un conflit mondiale c’est une certitude reste à fixer la date de cette fin du monde. De cette catastrophe, ils espèrent instaurer ainsi le nouvel ordre mondial que certain appelaient de leur vœux à la télévision il y a quelques temps de cela.

  20. Frank

    Il y a des leaders indignes du peuple, et des peuples indignes de certains leaders. Le peuple français en ce début de 21ème siècle n’est pas digne d’un leader de la trempe de Mélenchon. Je trouve, M. Mélenchon, que vous perdez terriblement votre temps, et cela me meurtri. Vous vous adressez à un peuple assoupi, corrompu et fainéant, chez lequel chacun ne supporte l’autorité la plus crasse que dans l’espoir à peine dissimulé de pouvoir dominer lui-même plus faible que soi, chez lequel chacun rêvant de faire fortune même malhonnêtement, ne peut pas sincèrement lutter contre une oligarchie de riches, etc. Il serait peut-être mieux pour vous d’abandonner ce peuple dissous à son pitoyable destin. La démocratie repose, a minima, sur l’idée que le peuple s’assume comme souverain : une abstention record aux élections législatives parce qu’il a fait beau et que les gens étaient sur les plages, une indifférence à la réforme Macron parce que les gens sont à la plage en plein été, etc.

    1. semons la concorde

      Avec les media qu’on a, le peuple ne peut pas se penser comme souverain, l’idée ne lui en vient même pas car il est complètement désinformé et manipulé : sondages truqués et affirmations bidons du genre « une majorité de français pensent que… » Les dés sont pipés. Voilà pourquoi un media libre est nécessaire. Mon voeu est que ceux qui existent se fédèrent.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales