Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

226 commentaires


  1. sara

    Quand je vois cette assemblée nationale, je me dis ça y est ils ont gagné. Comment se battre contre eux ? Quel sera notre salut ? Est ce que nous serons définitivement que des pions ? Que restera t’il des combats de mon père ? Alors je vous écoute vous France insoumise et je me dis que tout n’est peut être pas perdu. […] Je ne désespère pas et jamais je ne perds courage de tout cœur avec vous !

  2. Baltenor

    Hélas, il reste encore beaucoup de septiques, toujours convaincus de la bonne foi de M. Macron, ou qui n’imaginent pas possible la dérive autoritaire qui se profile. Il risque de se passer un peu de temps avant que le patronat ne s’approprie des subtilités de cette réforme. Les choses risquent de monter en charge progressivement pour ne pas heurter trop les sensibilités et laisser aux gens le temps d’intégrer ces nouvelles modalités comme une fatalité. Déjà les plus jeunes, pour la plupart ont intégré l’absence de couverture sociale comme un état de fait, et sont tout content de se faire uberiser, dans la mesure où cela leur permet d’avoir un petit job quelles qu’en soient les conditions. La bataille va être rude et beaucoup je pense, ont été découragés par l’épisode des élections et imaginent mal un avenir meilleur possible.

    1. JeanLouis

      Je crois qu’il faut être concret, tenir presque au jour le jour la liste des actes de Macron et de sa clique depuis les actes forts législatifs, les mesquineries, les actes autoritaires, le comportement en politique étrangère, la rapacité comme l’incompétence des députés LREM, la liste est déjà très fournie, et les mettre en perspective, ce que je m’efforce de faire pour mon environnement mais je pense qu’un site du type de celui qu’un internaute tenait sur la gouvernance Sarkozy serait bien utile car c’est plus qu’édifiant. De mon point de vue il y a beaucoup plus encore à dire que sur Sarkozy.

  3. semons la concorde

    Je viens d’écouter vos interventions sur la dette, ce point est très important. Il est la pierre angulaire de toute la construction néolibérale. Et tant que nos concitoyens n’auront pas compris l’arnaque que constituent la monnaie et les emprunts bancaires pour payer la dette, ils continueront à voter à droite.
    Merci pour vos interventions en général. J’espère que vous réussirez à « déniaiser » quelques uns de nos compatriotes qui n’ont que la télé comme source d’information.

  4. morfin

    Merci Jean-Luc de toute cette mise en commun. Je suis moi-même prise à partie dans mon travail pour mon contrat de travail, car à temps partiel, donc plus vulnérable qu’un plein temps et je fais intervenir les délégués du personnel et CHSCT, tant qu’ils existent encore. J’ai noté que c’est difficile pour bouger en juillet contre la venue de Netanyahou et l’état d’urgence. Je vois cependant tous ceux autour de moi qui ont voté Macron et s’interrogent déjà, depuis les collègues, voisins de quartier et famille. La démission du chef des armées fait grand bruit dans la « grande muette » et c’est là aussi un espoir pour nous. Le plus dur est de voir nos très proches d’idées qui ont voté tout près, mais pas assez près, et qui font les mêmes constats que nous. Que de temps perdu et d’espoir aussi !

  5. Jean-Pierre Boudine

    Humilier à travers son chef, l’armée de la France, honorer Trump et les USA « venus en 1917 sauver la France », honorer le premier ministre israélien qui bafoue le droit international, identifier Vichy à genoux devant l’occupant et la nation française… Moi je sens une cohérence dans cet ensemble de provocations. Macron considère que l’indépendance de la France est un concept obsolète.

  6. Christiane 60

    Merci de prendre à nouveau le temps d’alimenter votre blog à destination de vos lecteurs, et je mesure l’effort alors que vous sortez de deux campagnes électorales et que vous avez tant à faire à l’assemblée. Merci à vous et tous les députés FI, vous entendre et lire vos interventions si pertinentes, intelligentes, argumentées, et humanistes me rend l’espoir mis à mal par la présidentielle. Je reste persuadée que les Français ont laissé passer là une rare occasion de changer la vie du peuple et de rendre à notre pays son identité progressiste et de modèle, si chère à d’autres peuples en souffrance qui se tournaient vers la France pour inspirer leur propre résistance. La présidence Macron, plus que toute autre encore, va tout ravager, mettre à bas tous nos droits et il se trouve encore des contributeurs qui s’indignent de votre position au 2ème tour? Je n’ai pas voté Macron et je le revendique, un bulletin blanc, hélas sans impact réel, mais non, pas ma voix pour la haute…

    1. Patrick FAVRIOU

      Pour ma part je me suis abstenu au second tour, après avoir été délégué Jean-Luc Mélenchon sur le bureau de vote au premier, et l’ai fait savoir au plus grand nombre.
      Quand je commence à entendre des commentaires négatifs sur la présidence Macron, je pose la question : qu’avez vous voté au premier tour le 23 avril ? Arthaud, Poutou, Hamon, Lassalle ? C’est donc que vous vouliez Macron !

  7. Pascal

    Baisse de la période d’indemnisation chômage, durcissement de celle des seniors. Le code du travail et quelques une de ses valeurs fondamentales semblent effectivement en prendre un sacré coup. (Source)

    1. Gilbert HILLAIRET

      Deux travaux doivent être entrepris dès la rentrée.
      Mise en place d’un blog sous couvert de la France insoumise, où les salariés victimes des nouvelles dispositions viendront raconter la destruction de leurs conditions de travail. Cet outils apportant à nos insoumis tous les arguments pour les futures discussions, et des exemples contre lesquels nous devons lutter.
      Faire rédiger par nos spécialiste un contrat de travail de base très pointu, reprenant les garanties que nous estimons indispensable au salarié, et qui seront alors supprimées du nouveau code du travail. Ce texte doit être rédigé avec l’idée que les TPE et PME recopient systématiquement sur internet les modèles de contrats. Sa rédaction doit être accessible aux salariés, qui devront s’en inspirer pour défendre leurs droits

  8. oberon

    Les députés FI auraient tout intérêt à se rendre dans les casernes ou les lieux de déploiement de notre armée. Géopolitique et défense nationale sont liées. De même, se rendre en Turquie pour soutenir la liberté de la presse serait bien venue. Ou encore se rendre au Venezuela pour constater le coup d’Etat US aidé par les médias occidentaux.

  9. educpop

    Dire que le peuple en colère sanctionnera un jour inévitablement ceux qui détournent la république de ses valeurs est aujourd’hui bien audacieux. La majorité bien décrite ici à l’assemblée nationale n’est elle pas un signe du renoncement populaire ? Plus que le signe d’une victoire totale du libéralisme, et l’un et l’autre indiquent que les simplifications abusives remplacent l’exigence de la rationalité dans l’esprit des gens. Que les acquis des luttes sociales soient aussi facilement remis en cause semble être un tour de passe-passe qui abuse provisoirement les citoyens crédules, mais c’est en fait un aveu : l’internationale ne chante plus. Le député Mélenchon, dans sa toujours très bonne approche de la réalité, ne peut pas évoquer cette réalité cachée mais pourtant il faudra trouver un nouveau chant si on veut qu’il y ait de nouvelles barricades.

  10. step

    Il y a encore plus grave dans ce qui concerne l’ex-chef des armées. Répondre le fond de sa pensée devant des parlementaires pourrait être puni par l’exécutif ? Que vous reste-t’il de pouvoir d’investigation si les gens en face de vous mentent pour se préserver ?

  11. Catyduzazo

    D’abord merci M.Mélenchon de votre engagement. Cela fait du bien dans cette France (et surtout les médias) atteinte de Macron-mania. En vérité notre président me fait peur. Il présente des symptômes de despotisme où toute idée contraire à la sienne serait subversive et sujette à censure voire sanctions. Il a certes un profil d’enfant gâté où tout lui a été amené sur un plateau. Je gage que s’il devait vivre ne serait-ce que quelques jours la vie d’un citoyen ordinaire il finirait aux urgences. Cela n’excuse pas son comportement. La France et ceux qui y vivent ne sont pas son aire de jeux pour satisfaire ses appétits de pouvoir qu’il exerce avec un zèle forcené sur le plan international et auprès des puissants industriels et financiers. Alors oui il faut de la contradiction, de l’insoumission aux dogmes du capital et oui il faut de la démocratie et du respect des citoyens. Les « gens » j’en fais partie, et je vous suivrai M. Mélenchon sur cette voie.

  12. François Rosicki

    Merci pour vos analyses, vos écrits (j’ai lu le Hareng de Bismarck), votre personnalité qui tente de remonter le niveau. Je vous apporte mon soutien et ma sympathie. Bon, parfois, il y a des sujets où je suis moins d’accord (mais c’est normal). Chez moi à Vincennes (94), je connais un PDG qui a voté pour vous au premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin dernier. Et donc, électeur dit de droite. Mais peu importe. Il me semble que votre site Internet dépasse largement les électeurs de la France insoumise, et c’est tant mieux pour vous. […HS]

  13. magda corelli

    Je viens de vous écouter dans la RDLS 35. Vous êtes très en colère mais cela n’en vaut pas la peine. Ils sont tellement méprisables ceux qui cherchent à vous salir vous et votre fabuleuse équipe. Les gens ne sont pas dupes, c’est tellement gros tout ça. Personnellement je n’ai que des remerciements à vous faire à vous tous pour tout le travail fourni, pour vos formidables interventions à l’AN. Reposez vous bien et comptez sur nous pour ne rien lâcher. Fière d’être une insoumise de la première heure. Par contre je n’ai que honte pour vos collègues d’EM et ce président grotesque.

  14. j.lou

    « Ceux qui font des révolutions dans le monde, ceux qui veulent faire le bien, ne doivent dormir que dans le tombeau ». Saint Just.

  15. Joël

    La France est une et indivisible. La France était en France point (et pas en Angleterre, quelle thèse étrange). Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, il faut assumer les erreurs du passé, les regarder, les reconnaître et en devenir meilleur.

  16. catherine dumas

    Bonnes vacances ! Si le mot « vacances » a encore une signification aujourd’hui, je pense qu’il vous sera difficile d’ignorer tout ce qui se passe même loin de notre pays. Trop de faits graves vous empêcherons de fermer l’oeil ou encore de dormir sur vos deux oreilles. Oui car ce qui se passe à l’heure actuelle est très grave. Si l’armée, pressée depuis plusieurs années par ses restrictions de budget, (à Avord les employés travaillent sans chauffage) sans parler du manque de moyens et des heures supplémentaires comme au sein des hôpitaux, exprime un tel mal à l’aise, le chemin d’une rébellion est possible. Nous serons nombreux dans la rue le mécontentement ne sera plus gérable.

  17. JudP

    Monsieur Mélenchon, vous et votre équipe méritez vos vacances, votre sérieux et votre exigence sont impressionnants, bravo et merci! ne croyez pas que nous soyons touchés dans notre soutien et notre confiance une seule seconde par cette « histoire » des attachés parlementaires, et nous vous soutenons à 100%.

  18. auger

    Bonnes vacances M. Mélenchon et n’oubliez pas de vous tricoter une armure aux mailles très serrées ! Et le conseil va aussi pour tous les membres, députés ou non de la France Insoumise.

  19. Révolver

    Le début de votre article témoigne, à propos des députés REM, de l’ubérisation des esprits sous l’action de l’idéologie dominante. Je suis enseignant d’histoire-géographie et je peux dire que je considère comme un devoir d’expliquer ce que furent (et demeurent) les grandes options idéologiques de l’ère industrielle (libéralisme/socialisme…) et les forces qui les soutiennent ou en tirent avantage. Je n’hésite pas à employer des expressions comme « classe sociale », « mouvement ouvrier » ou « lutte des classes », à les définir et à appeler un chat un chat ! Tout ceci en exploitant les possibilités interstitielles que nous laissent des programmes de plus en plus dans l’air du temps et dont il faut savoir s’affranchir quelque peu. Je pense que le rôle de l’enseignant est de donner la possibilité de penser librement et pas seulement de « réussir » comme on nous le claironne constamment…

  20. Vega

    Je salue l’excellent travail politique de nos représentants de la France insoumise qui a permis un véritable débat, malgré le désir de l’effacer du parti Macron. Leur argumentaire toujours bien construit et documenté et les contradictions qu’il souligne ainsi que les propositions avancées permettent non seulement d’élever le niveau des débats mais aussi de construire une conscience citoyenne sur les enjeux politiques et économiques présents. Le désir aussi de la FI de faire converger les luttes au sein du parlement avec celles de la vie quotidienne des Français dans leur milieu de travail et dans la rue porte fruits puisque dans ma communauté les anciennes adhésions automatiques aux partis ou aux familles politiques commencent à être ébranlées par une nouvelle prise de conscience chez certains qui s’exprime en privé mais qui aboutira tôt ou tard, je l’espère, à des positions politiques plus conséquentes. La politique de Macron étant une bonne école de ce qu’il ne faut plus…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales