Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

226 commentaires


  1. jono

    Nos élites politiques veulent « redresser la France ». Eh Bien chiche, salariés levez vous face au grand patronat, représentants de la Nation dresse vous face à Macron. C’est droit et debout que la France et les Français marcherons vers un monde meilleur.

  2. martin

    Merci Monsieur Jean-Luc Mélenchon pour la défense des travailleurs, et du combat que vous menez avec les élus de la France Insoumise à l’Assemblée Nationale contre les projets de casse de la loi travail.
    Je souhaite à tous de bonnes courtes vacances car vous êtes toujours sur le pont et un repos mérité est nécessaire !

  3. Lili

    La monarchie de juillet 2017, notre révolution conservatrice à nous.

  4. VERITE

    Merci pour ces analyses toujours aussi justes, ah si les autres politiques possédaient le 1/4 de votre bon sens et de votre clairvoyance… Mais ne rêvons pas ! En ce qui concerne la chausse trappe des assistants parlementaires, même si l’élue FN est à l’origine, comment ne pas penser que les médias pro pouvoir en place, ont été enchanté (sur instructions ?) de reprendre la chasse au vilain petit canard. Respect et confiance sont les mots qui me viennent à l’esprit pour vous remercier encore. Essayez de vous reposer pendant cet été.

  5. Willy du sud

    Criminaliser l’antisionisme en le confondant avec l’antisemitisme est une absurdité historique et une atteinte à la liberté d’opinion, l’antisionisme étant une opinion. Le sionisme est né bien avant Israël et le sionisme et avait (a toujours) des opposants parmi les Juifs. Seront-ils alors condamnés pour antiséminisme ? Notons qu’un même mouvement est enclenché aux Etats-Unis pour condamner tout antisionisme. Les lobbies s’activent et préparent une loi.

  6. Pierre Magne

    Je change de sujet !
    « Ça va saigner chez les corbeaux ! »
    J’aime ! La leçon de cette histoire, elle est à deux niveaux. C’est que nous devons toujours répondre aux attaques, et convaincre.

    1. Berche Jean Marie

      Encore que lors de l’affaire des tracts en arabe, assumé voire revendiqué par la patronne des fachos il s’est trouvé un juge qui a estimé qu’il n’y avait pas là, au mépris de l’évidence, de quoi poursuivre celle-ci. Souhaitons que Jean-Luc Mélenchon aie plus de chance cette fois-ci et que la médiacratie « mange son chapeau » et crache des euros. Hier Marianne publiait un article soi-disant de précision complémentaire qui ne précisait évidemment rien d’autre que Mr Mélenchon n’à pas menti.

  7. Christian ALLARD

    Comment cela ? La France, les Français, ne sont pas responsables de la rafle du Vel’d’hiv ?
    Monsieur Mélenchon, si vous vous êtes présenté à diverses élections nationales, c’est bien parce que vous croyez en la démocratie dite représentative (ce qui n’est pas mon cas). Le régime de Vichy a été approuvé par une majorité de la représentation nationale. Il était donc la France ! Et De Gaule, à Londres, ne l’était pas (certains diraient de lui, aujourd’hui, qu’il n’était rien d’autre qu’un terroriste). Ainsi, si vous estimez qu’une majorité, quelle qu’elle soit, à l’Assemblée peut ne pas être la France, quittez vite l’Hémicycle et « résistez » ailleurs.
    Ne vous méprenez pas sur mes propos. Je suis d’extrême gauche que d’aucuns nommeraient anarchiste, et athée.

    1. Doucette 19

      Non, la France n’est pas responsable de la rafle du Vel’d’hiv. Ce sont des Français soumis et obéissants au régime de Vichy, lui même soumis et obéissant au Reich, qui sont responsables. On pourrait « philosopher » longtemps sur les notions de domination / soumission / obéissance / rėsistance. De tout temps et en tous lieux, ces rapports régissent le monde. Regardez ce qui se passe à l’Assemblée Nationale. Il y a d’une part le dominant Président, les soumis et obéissants députés de la REM avec les « constructifs » de tous bords et d’autre part les députés de la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon et les députés de la France Insoumise ont toute leur place dans l’hémicycle et je les remercie chaleureusement pour leur travail acharné.

    2. Invisible

      @Doucette
      Il existait des gens non pas « soumis et obéissants » mais d’accord pleinement avec les thèses racistes et, à cette époque-là, antisémites. Il faut être lucide. Et il y en a toujours, même de nos jours, même si leur racisme se tourne vers d’autres objets de haine. On nomme cela la France rance, me semble-t-il.

  8. 47 insoumis

    C’est un plaisir quotidien que de vous lire, vous suivre et se battre à vos cotés ! Le sang impur des corbeaux abreuvera les sillons de la France insoumise. Patience, détermination, reviendra temps des cerises.
    Les uns travaillent par la plume, les autres martèlent l’enclume, c’est l’honnête homme dont la main, en suant, gagne son morceau de pain…

  9. HYBRIS

    « Nous pensions que l’enquête publiée par le journal « Le Parisien », quatre jours avant le vote, aurait davantage d’effet d’alerte. »
    Peut-on uniquement expliquer notre déperdition de voix aux législatives par l’effet de souffle de la Présidentielle ? Ce serait oublier qu’il n’y pas eu de campagne pour les législatives. J’entends une vraie campagne, avec des interventions et des confrontations dans les médias qui aient un peu de relief. Les « marcheurs » n’en voulaient pas. Pour prévenir l’inexpérience de leur candidats ? Ce n’est sans doute pas la bonne raison. Les médias faisant compagne pour lui, pourquoi Macron aurait-il été exposer ses troupes dans des débats à la loyale ? Tout porte à croire, que cette abstention ait été cyniquement programmée. Une absence de campagne induit toujours une abstention différenciée au profit des classes possédantes.

  10. keriel

    A propos de la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv, voir l’article de Jacques Sapir qui rappelle les faits suivants :
    Les députés qui ont voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain n’en avaient pas le droit. C’était en effet un acte anti-constitutionnel (celle de 1875). En ce sens on peut affirmer que ce n’était plus la France.
    Pour autant, ces actes ont été commis par des individus Français. C’est le problème que nous pose l’Histoire et nous devons y faire face.
    Il reste que faire se confondre antisémitisme et antisionisme laisse à penser que des lobbies sont à l’oeuvre pour dans un deuxième temps faire de l’antisionisme un délit. Ou notre président est un ignorant ou il est manipulé par ces lobbies . Dans les deux cas c’est grave !

  11. Lucand Jean-Jacques

    Je ne pensais pas que je puisse, humblement, penser comme vous, Mr Mélenchon, concernant « le limogeage » caché, du Chef d’état major des armées des citoyens français. C’est à vous que je dis bravo, avec votre permission !

    1. Paix

      j’ai voté et soutenu financièrement Jean-Luc mélenchon au 1er tour des présidentielles après son discours pacifiste de Marseille et aujourd’hui quelle déception. Je préfèrerai qu’il n’intervienne pas sur tous les sujets plutôt que de l’entendre soutenir la dissuasion nucléaire qui est en fait une force de domination pour les 10 pays qui la possèdent. Et ceci à un moment ou de nombreux états à l’ONU réclament le désarmement nucléaire (en particulier la Chine). Pendant notre campagne présidentielle et j’attendais que FI demande que la France se joigne à cet appel des peuples, elle n’en a rien fait. En effet a quoi bon se préoccuper de la dangerosité des centrales nucléaires si on laisse circuler des bombes atomiques sous les mers. Il est nécessaire que la France insoumise ait un débat à ce sujet car la première revendication d’un peuple est le droit à la Paix.

  12. Madeleine

    Je partage les interventions de FI, mais il me semble que le groupe communiste en fait aussi dans le même sens. Ceux qui ont voté pour vous (non membres de FI) ne comprennent pas que vous dites être les seuls à combattre la politique du gouvernement Macron

    1. Pierre 93

      L’analyse de la situation de la gauche, par Jean-Luc Mélenchon et son entourage, est que celle-ci est morte, pour aller vite. Le rôle que se donne la FI est donc de devenir hégémonique (remplacer le PCF, le PS, les Verts, etc.). Ce qui explique la négation du rôle du groupe GDR à l’AN. L’avenir dira la validité de ce choix. La gauche en France est multiple, et ceci depuis des siècles, au plan idéologique et culturel. Nier cette réalité ne peut mener qu’à une impasse. Malgré le courage, la vitalité du groupe FI à l’AN, reste que 17 députés sur 577, c’est insuffisant.
      Dommage qu’il n’y est pas eu d’accord entre la FI et le PCF aux législatives, on aurait 60 ou 80 députés, ça aurait déjà une autre allure.

    2. Berche Jean Marie

      La France Insoumise est le seul groupe qui dans son intégralité a refusé la confiance au gouvernement, ce qui n’est pas le cas du groupe communiste. Ce qui en fait ipso facto le premier groupe d’opposition. Non ?

  13. Esnol

    Reposez-vous bien, Monsieur Mélenchon, ainsi que votre équipe, vous l’avez amplement mérité. Nous souhaitons que vous récupériez le mieux possible après tout ce que vous avez fait pour nous, pauvres démunis devant tant de cynisme. Nous avons grand besoin de vous pour nous aider à vivre. Merci encore et encore ! La France Insoumise et bien d’autres, on vous aime très fort.

  14. thoreau

    Je viens de visionner ici les multiples vidéos relatant le débat judicieux mené à l’assemblée nationale par les députés de la France Insoumise. Quelle immense découverte ai-je fait là ! En effet aucun « grand » média ne se fait l’écho de ce débat, pour que cette loi passe bien sûr la plus inaperçue possible. Ce qui démontre une fois encore la collusion entre les puissants au pouvoir et les médias dominants. Bravo aux députés La France Insoumise pour leur énorme travail d’amendements.

  15. Bien Modestement

    Notre République est encore un Etat de droit. Mme Montel a cherché à porter atteinte à votre honneur dans le seul but de se relancer politiquement. C’est minable ! Les journalistes qui se sont empressés de lui emboîter le pas, sans aucun discernement, doivent se poser de sérieuses questions déontologiques ou assumer ouvertement leur conception cannibale et asservie de leur métier. C’est le seul courage que l’on pourrait encore attendre d’eux ! Défendre le respect de votre personne devant les tribunaux, c’est défendre l’humanisme qui est le vôtre, le nôtre, et sans lequel l’homme retourne inévitablement à l’état sauvage. Merci pour tout et pensez à prendre quelques jours de repos.

    1. Jacques

      Bonjour
      A noter que Mediapart propose toujours son article contre Jean-Luc Mélenchon. A bon entendeur.

  16. Michelle Lecolle

    Soutien M. Mélenchon, même si je ne suis pas d’accord avec tous vos choix. Merci pour votre intelligence, votre humanisme et votre courage.

  17. Roussel

    Merci mille fois M. Mélenchon, pour tout votre investissement à la cause collective.
    Nous sommes sur la bonne voix depuis 2005 avec vous, et en 12 ans nous sommes aux portes du pouvoir. Nous ne craignons plus personne, et les munitions des autres oligarques y compris du FN s’épuisent jusqu’à bafouer les institutions républicaines comme la justice. Pour les médias c’est l’arroseur arrosé.
    Notre future média à nos couleurs verra j’espère le jour car je me souviens que sur ce blog, je demandais déjà en 2012 qu’il nous faudrait une chaine TV ou radio. Je pense que la fusée insoumise est en phase de mise sur orbite pour arroser les ondes de nos infos sans interprétations négatives des perroquets. 368 000 abonnés YouTube ! Vive les Insoumis que vous avez su mettre sur les rails, et à nous de continuer sans cesse le travail bénévole de conviction sur le terrain.

  18. Tad koz

    Macron s’est déjà mis à dos (beaucoup de) ceux qui « ne sont rien » et maintenant l’armée via l’humiliation gratuite infligée à son Chef d’Etat-major. Quel inconscient!

  19. Martine SARRI

    Merci Jean-Luc Mélenchon ! Vos mises en garde nous rendent plus compréhensible la ligne qui pousse le gouvernement à agir comme il le fait. C’est réfléchi, peut être pas par Macron tout seul (quoi que…) mais par tous ceux qui tiennent les cordons de la bourse et qui ont eu peur de vous. Non pas de Le Pen dont ils appliquent les idées, mais de la force du peuple et de celui qui représente leur colère, vous Monsieur Mélenchon. Espérons que ce peuple qui vous a élu, saura soutenir ses députés et répondre à l’appel d’insoumission et de rébellion qui, si il n’a pas été assez entendu lors des élections, le sera obligatoirement bientôt pour répondre à l’arrogance et la violence de ce petit chef. Oser insulter le peuple français en déclarant le confondre avec ceux qui faisant allégeance à l’envahisseur, l’aidaient, en proclamant une autre république. Si les Français avaient tous été complices du gouvernement de Vichy, la Résistance n’aurait pas réussi à libérer la France. Les alliés n’auraient…

  20. Bonnefemne

    Il y a beaucoup de boulot pour faire revivre la vie politique française. La corruption et le mensonge ont fait beaucoup de mal. Les Français ne croient plus en rien, et sont très pessimistes pour l’avenir. Alors la petite lumière que peut apporter la FI, est intéressante mais suffisante. S’il y a un travail de fond à faire avec les syndicats, les associations de tout genre, et les citoyens. Nous allons en baver pendant 5 ans, mais la 5e constitution semble à bout de souffle.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales