Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

226 commentaires


  1. Walton Edith

    Où que l’on se tourne, quoique l’on regarde à propos de notre nouveau Président, un seul constat, une mise en scène qui peut en éblouir certains, voire les aveugler. D’aucuns comparent E. Macron à Napoléon, croyant peut-être que les solutions aux questions majeures qui se posent aujourd’hui peuvent résider dans l’esprit d’un seul homme ! Mais plus de 2 siècles séparent l’époque de ces 2 mégalomanes et les enjeux d’aujourd’hui sont planétaires. Guerres, terrorisme, réchauffement climatique, il y a urgence à agir avec pragmatisme et une réflexion collective. Et qu’avons-nous pour décider et légiférer ? Une assemblée parlementaire majoritairement inexpérimentée, soumise à un gouvernement lui-même aliéné à un « petit roi » autoritaire, prétentieux, arrogant. Nous avons besoin de vous et de votre équipe, M. Mélenchon. Non à ce nouveau servage ! Non à la domination de la finance sur le monde du travail ! Non aux humiliations publiques ! Non au Président jupitérien ! Oui à la France insoumise.

    1. Marie

      Un grand bravo à vous tous. Vous bossez énormément et vous le faites très très bien ! Merci (notamment à l’Assemblée) d’imposer une lumière franche et crue sur leurs mots de bois dur. Merci d’éclairer l’insupportable verbiage, les phrases floutées, les contradictions immorales (« libérer » au lieu « d’asservir à nouveau » par exemple.) Ils ont fabriqué de beaux éléments de langage afin d’accréditer le mensonge et déposer leur kit « prêt à penser » dans les cerveaux évidés. Vous êtes là, c’est un régal, enfin ! D’ici, en effet, nous ne pouvions leur répondre.
      Merci du plaisir que nous prenons à vous lire, à vous entendre démonter leurs arguties, pied à pied, avec humour et une patience acharnée. Comme cela fait du bien ! Continuez, qu’enfin tous constatent l’outrancière suffisance d’une l’idéologie sans envergure, travestie d’imprécision.
      Merci « d’appeler un chat un chat ».

  2. Pierre Nicolas

    Bravo !
    On le voit une fois de plus, votre chronique est nécessaire pour corriger l’image qui résulte des divers filtres médiatiques. Cela renforce l’idée que la France insoumise doit encore développer ses propres moyens de communication.
    Bien à vous.

  3. Stéphane LEVÊTEAU

    Bonjour Monsieur,
    Trop complexe d’exprimer ma pensée ici, juste un grand merci du fond de mon coeur pour votre dévouement à la France.

  4. Pierre 30

    Ce serait correct qu’une fois pour toutes, Jean-Luc Mélenchon et LFI disent clairement ce qu’ils pensent du PCF, à savoir qu’il est plus un inconvénient qu’un avantage dans le combat à mener. On comprendrait mieux leur comportement : refus d’alliance, ostracisme, non évocation de possibles combats communs. Cela permettrait également au PCF de répondre en prouvant à son utilité en tant que parti, ce qui effectivement n’est pas évident mais doit être discuté, y compris en modifiant profondément son fonctionnement.

    1. RG87

      Oui avec Parny, Audoin et les communistes insoumis et insoumises (voir leur appel) débarrassons nous de la plupart des dirigeants du PCF.

  5. Thieulin Séverine

    Monsieur Mélenchon,
    Sans aucune idolâtrie, je cherche à vous faire part de ma profonde admiration à votre égard. Vous êtes l’incarnation de la profondeur et de l’espérance en politique et je peux dire sans exagération que vous êtes le symbole d’une révélation dans ma vie intellectuelle, et la découverte des députés militants ne fait que confirmer ce fait. Votre philosophie politique et votre pédagogie suscitent véritablement des vocations et je ne pense pas me tromper et disant qu’aucun autre homme politique ne provoque cet état de fait. Ils auront beau essayé de vous rabaisser au cours de ce quinquennat, au bout du compte, aucun de vous arrivera à la cheville quand celui-ci s’achèvera. Au vu du plaisir que je ressens à profiter de vos interventions, je me dis que le Parlement européen était vraiment trop loin ! Nous avons compris quel homme vous êtes et quelle est la puissance de la force politique dont vous êtes à l’origine. Nous serons toujours là pour laver leurs salissures.

  6. Doucette 19

    Merci cher Monsieur Mélenchon pour ce blog et les videos très instructifs. Tous les sujets sont analysés, décortiqués, expliqués et je me sens vraiment très bien informée. Le blog est aussi un lieu d’échanges. Il est intéressant de lire les commentaires et il me semble qu’il n’y a pas que des sympathisants de la France Insoumise qui s’y expriment. Tant mieux si on peut les faire réfléchir. C’est un des problèmes de notre société où tout va trop vite, où on juge sur les apparences, où l’argent est roi, où les médias nous manipulent et nous mentent. Je tiens aussi à remercier tous les députés FI qui s’expriment avec intelligence et brio et qui font preuve d’une grande compétence. Quand j’entends certains députés de la REM qui bafouillent lamentablement, je suis consternée. Partant du principe que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », je me dis qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. C’est effrayant. Merci de défendre les « riens », merci d’éclairer ce sinistre quinquennat d’une…

  7. gaborieau

    Respect Mr Mélenchon !
    Je suis entièrement d accord avec vous.

  8. drareg

    Hormis @Pierre93 et quelques rares autres contributeurs, rares, trop rares sont les « communistes » anciens et actuels qui ont partagé le combat de France Insoumise et qui ne peuvent que constater avec le plus grand regret, aujourd’hui, le mépris dont ils font l’objet des militants de FI, parce que « communistes ». Pour former le groupe GDR, il fut nécessaire aux 12 députés communistes de s’allier avec quatre députés Ultra-marins non communistes. Les douze députés communistes ont voté contre la confiance au gouvernement. Mais la majorité des contributeurs accusent le PCF d’inertie quand ce n’est pas de traitrise, parce que la mauvaise foi, et bien ça ne vient pas que de la droite. Certains éliminent carrément le PCF des forces de gauche, alors, pour ma part, cela m’écœure, et me rend non fréquentable ceux de FI trop anticommunistes pour ne pas être sectaires.

    1. Pierre 93

      La FI n’est pas un bloc homogène. Il y a des anticommunistes mais aussi des militants prêts à agir avec ceux du PCF ou autres partis ou associations. Les luttes à venir contre Macron nous obligeront tous à travailler ensemble, par delà nos différences.
      Les tergiversations de la direction du PCF jusqu’en novembre 2016 par rapport à la candidature de Jean-Luc Mélenchon n’aident pas à considérer le PCF (sa direction en tout cas) comme un partenaire fiable. Au-delà de ce jugement personnel, je pense que l’apport du PCF dans les luttes, dans la définition d’un projet de société, dans le contenu du chemin pour se sortir du capitalisme est indispensable. Et pas que le PCF, la gauche est multiple. Le sectarisme de certains FI me fait penser à celui des communistes il y a quelques décennies. Beau résultat. A méditer.

    2. André

      Les communistes ont tous leur place à la France Insoumise et tous ceux qui ont pour premier souci leur militantisme initial y sont tres largement représentés. Par contre il faut se faire à l’idée que La France Insoumise n’aurait jamais existé et ne survivrait pas en s’inscrivant dans la pratique des arrangements opportuns divers avec les appareils de quelque parti ou organisme que ce soit.

  9. Trenien

    Après discussion avec des sympathisants REM, il s’avère qu’il y a un courant parmis eux qui souhaitent avec la dernière véhémence la dissolution de la France dans l’Europe. Leur vision est celle d’un état fédéral centralisé sur Bruxelle/Berlin et comprenant quelques pays meneurs du processus. Les plus naïfs imaginent là une manière de retrouver ainsi, à « échéance » une certaine souveraineté perdue en France mais pour laquelle il ne faut surtout pas chercher à modifier les choses en largeur mais uniquement par petites touches, de l’intérieur.
    Ca amène une certaine perspective sur les actions et décisions des derniers jours.

  10. Lebon

    Monsieur Mélenchon, vos analyses sont d’une limpidité exemplaire. J’y souscris entièrement. Ceci dit, je me permets deux critiques sur la forme, et à mon avis la forme nous a parfois fait perdre beaucoup d’adhésions qui nous seraient venues sur le fond. D’abord votre introduction sur le fait que vous êtes fatigué. Personne n’en doute, mais est-ce vraiment en commençant sur ce ton si personnel et étranger au sujet que vous ferez reculer les critiques qui vous prétendent imbu de vous-même, et par là-même dangereux. Entendons-nous bien, ce n’est pas ce que je pense, mais c’est ce que cela peut laisser penser. Macron est le plus inquiétant sur ce sujet, mais ayant l’air frais et dévoué sans réserve, sa dérive totalitaire passe ainsi comme une lettre à la poste. Ensuite je suis gênée par votre expression constante et passionnée de votre « amour » pour la France. Le langage amoureux ne devrait pas être confondu avec le langage citoyen, et le faire prête à toutes sortes d’amalgames.

  11. marco polo

    Voilà donc les oiseaux de mauvais augure pris dans leur propre piège. Cela ne m’étonne pas. Au contraire. L’agressivité des médias de ce système n’a d’égale que la peur de voir les insoumis être un jour à la tête d’une nouvelle république. Et pour empêcher cela, ils sont prêts à tout. Ils ont institué un pouvoir prêt à tout pour appliquer une politique de casse sociale et de casse de la République. Le groupe parlementaire des insoumis montre clairement où se situe la réponse, ils ne se tairont jamais !

  12. Julien

    « L’invitation du chef du gouvernement d’extrême droite en Israël a suscité des haut-le-cœur de tous côtés pour les raisons politiques que l’on comprend sans difficulté quand on n’est pas d’extrême droite ».
    Certes. Mais vous oubliez de souligner qu’il s’agit en outre d’une monstruosité diplomatique. La rafle de 1942 est un crime commis par des Français sur d’autres Français. A quel titre un chef d’Etat étranger intervient-il dans cette commémoration, sauf à considérer que ce chef-d’Etat est le représentant d’une fraction de la population française qui, si elle acceptait une telle intrusion, se mettrait à l’écart de la communauté nationale ?
    Et si les autorités décident de commémorer un autre crime du même ordre (le lynchage et la noyade par la police à Paris, en octobre 1961, de quelques dizaines de Français musulmans d’Algérie), faudra-t-il inviter le Président algérien à la cérémonie ?

  13. Alexis BERTUSSI

    C’est bien la première fois que je lis un compte rendu aussi complet sur des sujets essentiels qui expliquent ce qui se passe. Les explications données sur les positions données des uns et des autres étaient claires, sans ambiguités, et nécessaire. On est tous, toutes confrontés au problème de la lecture même quand comme ici c’est fait dans un langage simple compréhensible. Bravo et merci.

  14. insoumis

    Ainsi lorsqu’on nous reprocha « vous ne croyez pas à la capacité de chaque salarié de négocier directement sa situation », comme si nous doutions de la place de l’individu et de la liberté personnelle dans la société d’une façon générale. Syndicaliste dans un grand groupe ou le patron aujourd’hui agée a été le 1er president du Medef, élu au CHSCT et CE pendant 8 ans je confirme que ces macronistes sont des tordus du ciboulot car ils ne peuvent que le savoir que c’est faux que chaque salarié seul n’est pas en état de negocier d’égal a égal. Groupe international ou en France tout etait fait dès le depart pour n’embaucher que des amis des amis famille etc. et donc que des têtes antisyndicales a convaincre. Elections bidonnés ou drh s’immiscait dans l’organisation jusqu’a dépouiller a la va vite calculer les % a la va vite etc. Le Medef et ses adherents maitrisent leurs objectifs et comme des robots ils suivent les consignes donnés comme des moutons de…

  15. DMc

    Bonjour,
    Je commente négativement juste le mot « gorille » appliqué à Trump. Il n’est pas bon d’animaliser un adversaire politique. Fondamentalement, bravo à l’action de nos députés.

  16. Sermeus

    Vu de la Belgique, votre président impose à la France, ce que l’Europe a imposé à la Grèce. Certes pas exactement la même chose mais on s’en rapproche. C’est « amusant » comme cette république ressemble de plus en plus à celle de Vichy. Pas étonnant que ce Macron veuille contrôler l’armée. Mais est-il vraiment conscient de ce qu’il fait ? Oui il sait ce qu’il fait mais ne voit pas où il va vraiment.

  17. SALIOU Goulven

    Cela va vous paraître étrange, certainement, cependant je ne partage pas (sans entrer dans les détails) votre analyse concernant l’action du Président Trumps. En effet, dans un monde dangereux et en pleine mutation, il me paraît nécessaire de dissocier certaines de ses déclarations belliqueuses de son action réelle, dont l’abandon du soutien de la CIA aux soi-disant rebelles « modérés » syriens me semble le paradigme d’un changement d’orientation politique. Par conséquent, bien que sa réception au sommet soit d’un goût douteux, il me semble qu’il faille envisager que cet homme, si décrié et si « gesticulant » (je doute que la propagande globale nous le présente sous un jour très avantageux, ce à quoi il nous faut évidemment prendre garde), soit en réalité quelqu’un de profondément réfléchi et épris de la volonté de la paix entre les nations. Ce qui pourrait nous rapprocher un jour, outre des différences manifestes entre nos programmes. Merci pour vos explications, ceci dit…

  18. BUBU, 50

    Zéro défaut dans votre propos, Monsieur. Courage.

  19. F.k

    Jean Luc Mélenchon m’a redonné goût à la politique avec l’espoir d’un monde meilleur. Son avenir en commun déborde d’humanisme. Merci pour ces explications claires qui nous rendent plus intelligents. Bravo pour cet enthousiasme entrainant.

  20. Serge

    Cela promet des jours sombres. Qui peut croire à l’équité dans l’inversion des normes.
    J’ai été délégué syndical, et travaillé pour 7 entreprises dans mon parcours professionnel. Si certains de mes employeurs respectaient plus que d’autres les salariés en partie à cause du droit du travail qui conduit à sanction pour le patron voyou, je vous laisse imaginer l’avenir avec la politique Macron. Qui peut croire que cela va créer autre chose que de la précarité. Certes, disent certains, il vaut mieux un travail précaire que rien. Encore faudra t’il que celui ci soit de nature à permettre de vivre. Virer quelqu’un en CDI n’est pas si dur que l’on ose nous le dire, par contre la sanction pécuniaire est bien là si le salarié injustement remercié porte réclamation devant les prudhommes. Demain, l’employeur connaîtra les sommes à payer pour son attitude. Je plaints nos jeunes qui devrons supporter cette précarité. La génération sacrifiée est bien pour maintenant.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales