Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

226 commentaires


  1. staal Jean Michel

    Merci monsieur Mélenchon pour votre effort d’écrire ce texte dans les conditions que l’on sait. Nous serons à vous côtés pour vous soutenir dans cette lutte.

  2. MICHEL CLAUS

    La France non responsable de la rafle du Vel d’hiv ? L’Etat français seul responsable ? Certes. Mais qui avait voté les pleins pouvoirs à Pétain, sinon la chambre républicaine de la IIIème république ? La République a donc trempé dans cette affaire. Hélas !

    1. monele

      Et demain, après la destruction du travail, dira-t-on mais qui a voté pour la chambre republicaine d’aujourd’hui. Seuls 18 élus se sont opposés par leurs amendements.

    2. Ribault Djamila

      En effet la République a donné les pleins pouvoirs à Pétain mais parce que Pétain était un héros de la première guerre et la perspective d’une collaboration menée aussi loin n’a jamais été anticipée. Oui, l’Etat français est le seul responsable. Quant à la collaboration de la police et des gendarmes, il faut savoir qu’il s’en est trouvé beaucoup qui ont fait leur devoir en prévenant, en alertant les populations juives des rafles à venir. Sur les 2991 justes en France, on relève 54 gendarmes et policiers. Il faut savoir aussi que dans les préfectures et les mairies, il est des hommes et des femmes qui n’acceptent pas cette législation inique et n’appliquent pas les directives prenant ainsi des risques importants.

  3. S.Fantini

    Mille mercis une nouvelle fois pour ces décryptages clairs, intelligibles et à la grande profondeur de pensée. Cela donne de la corpulence à nos argumentaires lors de nos discussions sur le terrain. Ainsi avancent nos idées.

  4. joe

    Bravo et surtout continuez à nous représenter !

  5. D.Gaucher

    Il est juste de dire que Jean-Luc Mélenchon a conscience de sa valeur, il le peut. Macron, lui pense pouvoir duper les francais avec une empathie tres sophistiquee : jouer au tennis avec des handicapes en fauteuil roulant et citer Levinas en disant s’adresser au peuple ! En reponse a l’auteur de « Merci patron » repliquer : « La confiance c’est le problème de l’autre ». A ma connaissance, aucun media n’a relevé cette phrase pleine d’arrogance. Dommage.

  6. Lepetit

    Merci Mr Mélenchon de votre soutient. Nos libertés sont de plus en plus attaquées, l’honneur des travailleurs et des retraités, de toutes les classes les plus fragiles souillées. La France est en danger. Macron se comporte en dictateur. Trop de choses à dire pour êtres dites ici. Mais attention, voyez ce qui se passe actuellement en Pologne soutenue par la Hongrie. Macron ne doit pas rester au pouvoir 5 ans.

  7. Monique ORJOL

    Que dire aussi de la décision de prendre dans la poche des plus pauvres (ceux bénéficialres de l’allocation logement) à qui on va amputer leur pauvre budget de 5 euros tous les mois ? Mais c’est vrai qu’l vaut mieux prendre dans la poche des pauvres, ils sont plus nombreux et ils auront le plaisir d’enrichir les plus riches… qui en ont bien besoin, eux qui sont les vrais assistés !
    Quelle satisfaction de n’avoir pas voté pour lui ni au premier, ni au second tour, et d’avoir voté Mélenchon aux 2 tours (même si c’était symbolique, ça m’a fait plaisir !)

  8. Nathalie

    Merci, M. Mélenchon, de donner à la France votre temps et votre énergie. Tout cela me fait peur. J’espère qu’au retour des vacances les Français vont se mobiliser. On ne peut pas laisser les choses se dégrader ainsi !

  9. Bourdois

    Quand je vois notre nouveau président essayer d’en mettre plein la vue aux différentes personnalités invitées, Versailles, 14 juillet, ça me rappelle les enfants cherchant à épater leurs copains en leur montrant le nouveau jouet qui vient de leur être offert. Notre nouveau président, encore jeune, peine peut-être à devenir adulte. Soyons coulant à son égard.

    1. Ribault Djamila

      Un enfant de 40 ans avec lequel il faut être coulant. Très drôle. Et ce même enfant qui s’amuse à casser des objets comme le Code du Travail, faut-il aussi être coulant ?

  10. GREBET Pascal

    Bonjour Jean-Luc, bravo et merci pour tous vos messages écrits et oraux, tous clairs, pertinents, percutants. Je revoyais encore avant de faire ce petit commentaire de vos propos les résultats de la présidentielle, et je rêvais de ce qui aurait pu se passer si ce pauvre Hamon s’était retiré en votre faveur. Bref, pas de regrets, le combat repart !
    Le soir de votre élection à la députation pour la 4ème circonscription de Marseille, après avoir bouclé le scrutin, je suis venu toucher de la main notre victoire aux docks des suds avec mon président de bureau désigné d’office par une mairie de droite, cet homme de confiance des LR est en fait des nôtres. Une nouvelle amitié entre insoumis est née. C’est bon pour le combat qui continue. Merci encore pour tous vos propos qui sont de merveilleux support de réponse et d’arguments à tous nos détracteurs.
    A bientôt.

  11. Bernard

    Merci Jean-Luc de nous éclairer sur certains points des débats à l’assemblée nationale, ainsi que sur d’autres points, car, parfois, il nous est difficile de tout suivre et surtout de tout comprendre tellement que le pouvoir en place fait du flou dans ses propositions.
    Aussi, merci de prendre de ton temps (oh, le tutoiement est fait par cordialité, dans son sens étymologique) sur ton temps de repos. Tente de prendre du repos pour te ressourcer, ainsi que les amies et amis, de la France Insoumise. Amitiés.

  12. Marie Line

    Bonjour
    Oui des messages pertinents, complets qui éclairent. J’apprécie toujours votre compétence et votre souci de nous informer. Carr on ne sait pas tout de ce qui se passe, on n’a que des extraits des débats. Merci monsieur, vous êtes pour moi le top parmi les hommes politiques.

  13. michel

    Bonjour et merci pour ces explications. Quel moyens avons nous de virer ce type qui se prend pour dieu ?

  14. Eric BELLIN du COTEAU

    Merci Monsieur Mélenchon, merci à vous et à votre groupe pour l’important travail parlementaire accompli au cours de cette session estivale. Merci d’avoir été présents sur tous les fronts, de la réforme du Code du travail à la reconduction de l’état d’urgence. Vous avez honoré l’hémicycle et, ce faisant, notre République, par la profondeur de vos analyses, par votre humanisme et par votre sens du bien commun. Merci également de répéter inlassablement qu’il n’est pas de conduite digne, dans la gestion des affaires de la cité, sans référence à une philosophie politique solide, éprouvée dans la militance. Merci d’être ce dialecticien confirmé, capable de convier dans vos discours Siéyès, Montesquieu, Hugo et Homère. Merci enfin pour le travail d’information et de pédagogie déployé régulièrement dans la « Revue de la semaine », qui nous est désormais devenu indispensable.

    1. Eric BELLIN du COTEAU

      Si vous me permettez de vous citer et de vous retourner le compliment, ainsi qu’à vos collègues : « Ce sont vos beaux sourires, vos yeux qui brillent, vos chansons, votre amour pour demain. Le voilà, le matin neuf qui se lève ».

  15. François Rosicki

    Merci à vous et votre équipe pour vos analyses pertinentes et votre campagne du printemps dernier. Je respecte la fonction du Président de la République, sans problème, mais j’ai des inquiétudes en ce qui concerne le personnage E. Macron qui a un tempérament hystérique et n’arrive pas à se maîtriser. C’est là où réside mon inquiétude. Ensuite, il me semble que l’Europe (l’UE) doit être refondée et adaptée à l’époque actuelle. Le suivisme aveugle aux technocrates à Bruxelles et Berlin nous conduit dans le mur. On a besoin de coopération entre les pays européens, mais on n’a pas besoin d’intégrisme bureaucratique de la Commission de Bruxelles.
    Une pensée amicale également à M. Alexis Corbière et Clémentine Autain, que j’aime bien.

  16. Langlet Fabienne

    Merci Jean-Luc ! Tenez bon ! On a besoin de la pertinence de vos éclairages pour bien comprendre ce qui se passe dans notre pays. Vous avez tout mon soutien.

  17. anne vernet

    Sur la polémique de la France en 1942. Lorsqu’il est question de l’Allemagne le lexique est tout de suite plus clair. On parlera du 3ème Reich, de l’Allemagne nazie sans que cela n’englobe les millions d’Allemands résistants, déportés, exilés, assassinés. Distinguer entre collaborateurs et pro-nazis français, Français soumis et Français résistants soulève sans cesse la polémique. Mais telle était la France, telles étaient alors ses trois couleurs, loin de « Liberté Égalité Fraternité ». Telle était d’ailleurs aussi triple l’Allemagne à la même époque.
    On aurait préféré que Macron rappelle à Netanyahu le principe de laïcité qui, en principe, présida à la création de l’État d’Israël et n’en faisait pas la théocratie discriminatoire et colonialiste qu’il est devenu.
    Sur l’état-major. La démocratie parlementaire n’a pas été violée, bien qu’un huis clos se comprenne mal en démocratie. Soutenir l’armée de Pierre le Jolis de Villiers de Saintignon se comprend mal.

    1. JeanLouis

      Moi je comprends bien le huis clos sur certaines informations qui touchent à notre défense nationale ou d’ailleurs à des secrets industriels, toutes les informations n’ont pas à être disponibles à tout vent. Et soutenir le CEMA qui avait le devoir de donner son opinion devant cette commission me parait aussi la moindre des choses. Le comportement de Macron est aberrant tant sur la forme car croire prendre le rôle de chef en disant je suis le chef est un grand signe de faiblesse, un chef ne dit jamais je suis le chef, il s’affirme naturellement, que sur le fond c’est faire pression sur les moyens sans définir d’abord les missions que nos armées ont à assurer. Sur tous ces points JL Mélenchon a raison; et ne pensez vous pas que notre République a besoin d’une armée, moi oui, alors le politique a raison de la « soutenir »

  18. MAROLLEAU Stéphane

    Bonjour à tous, aurais-je tors de craindre que l’intégration prochaine dans le droit commun des mesures d’exception (privatives de liberté) prévues par l’Etat d’urgence ne soient souhaitée par Macron, son gouvernement et sa majorité, afin de pouvoir plus facilement réprimer les révoltes ou insoumissions que provoqueront nécessairement les mesures ultra-libérales sur le plan économique et sociale ? Je suis inquiet comme jamais car je vois poindre une égale violence dans les mesures de casse sociale que dans l’arsenal répressif « en marche ». A ce titre, le changement de chef d’Etat Major n’est-il pas le signe d’une préparation psychologique de nos forces de l’ordre à obéir aux ordres les plus inquiétants de leur nouveau chef Macron ?

  19. Lucrèce

    Suave mari magno turbantibus. L’autoritarisme déplacé, la mauvaise foi, le mensonge (sur les APL) révèlent un homme arrivé-là trop vite, non seulement par le suffrage, mais par la volonté et la puissance sur les médias de groupes supranationaux derrière lesquels on retrouve G. Sorros, marrionettiste d’H. Clinton, agitateur de mouvements visant à déstabiliser l’Europe par des ONG qui attisent des foyers en Ukraine, Macédoine et les No Border, par la puissance de groupes financiers (Carlile, Rothschild et d’autres). Et finance Black Matter Live aux US qui appelle « to kill pigs » ie les cops. J’ai été choqué par les commentaires à chaud du débat Macron -Le Pen. Certes elle a été mauvaise, mais l’unanimisme et la sévérité des journalistes sur le plateau de BFM-TV m’ont paru exagérés. L’empire Drahi (BFM, RMC, Express, Libé) me parait une menace pour notre démocratie. Ses liens avec les groupes de Sorros sont à explorer ainsi que ceux de la liste des sponsors de la campagne.

  20. Robert Moreau

    Merci pour ces éclairages et analyses plus que pertinent sur la situation actuelle de notre nation qui me paraît être sur le point de devenir une dictature. Déni de la dignité des travailleurs par cette « refonte » du droit du travail qui ne deviendra rien d’autre qu’un droit fantôme, à minima. Prolongation indécente de ce fameux état d’urgence qui permet toutes sortes d’abus de pouvoir concernant notamment des opposants politiques trop gênants pour le pouvoir en place et ses magouilles, plutôt au service de la parasitocratie qui tire les ficelles de cette société corrompue que du peuple qui continuera à subir les dérives de ces gens prêts à tout pour engranger encore plus et museler le peuple. Et dans un futur proche, nous pend au nez cette velléité du pouvoir de tendre vers l’interdiction du cash au prétexte de lutte contre la fraude et le terrorisme ! Et que font-ils contre le blanchiment d’argent sale par les machine à laver Luxembourgeoises et autres paradis fiscaux ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales