Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

83 commentaires


  1. Nopal Danielle

    Comme il est réconfortant de sentir l’implication de tout le groupe France Insoumise ! Chaque prise de parole de nos députés me conforte dans le sentiment que j’ai fait le bon choix. L’Avenir en Commun a été pour moi comme un grand bouleversement. A 70ans j’ai su que ce programme je l’attendais depuis 50 ans. J’ai donc repris un engagement que j’avais quitté en même temps que le PS il y plus de 20 ans, écoeurée par la tambouille interne. Engagement au sein du groupe Insoumis de Biarritz (oui oui çà existe) un peu difficile vu la région, mais qui m’apporte beaucoup par la chaleur humaine du groupe. Alors juste merci d’exister et de donner l’espoir de jours meilleurs qui j’en suis sure viendrons !

  2. Jacques

    Bonjour
    Belle photo de notre groupe parlementaire et bravo bravo pour le travail accompli.
    Rien à regretter de mon soutien à la FI !

  3. Berche Jean Marie

    La démonstration est faite que la FI constitue un groupe cohérent, homogène dont la pertinence des interventions sur les projets de lois va au delà du calcul d’appareil politique et œuvre à l’ancrage du programme « L’avenir en Commun » qui est notre référence permanente en termes d’objectifs à atteindre. Me vient une interrogation. Les syndicats appellent à une manifestation le 12/9, nous appelons nous à manifester le 23, certes les syndicats ne manifestent guère d’empathie pour notre action au parlement, mais ne pourrait-on pas d’ores et déjà envisagé de « caler » une date commune ?

    1. Cgu

      La date commune c’est le 12/09 fixée bien avant la décision de la manifestation du 23. Toute autre démarche n’aurait que pour but de diviser les forces tout en voulant récupérer le mouvement. En outre, raisonner en terme d’une date unique ne servira à rien. Il faut un mouvement syndical, politique unitaire et quotidien. Sans manifestations et grèves quotidiennes, seules démonstrations permettant de créer un véritable rapport de force, Macron aura gagné pour les 5 années à venir

    2. François-Patrick DOROSZLAÏ

      L’action syndicale et et l’action politique peuvent aller dans le même sens, se compléter l’une-l’autre, mais elles ne se confondent pas, particulièrement en France. Le 12 septembre est la date de l’action des syndicats, le 23 celle du rassemblement politique auquel appelle la FI, mais celui-ci n’entre nullement en concurrence avec celle-là : il s’agit d’une action politique, visant à épauler celle des syndicats. Nulle concurrence, nulle désunion ici.

    3. André

      Et d’autant plus qu’à ce jour en matière de « syndicats » pour la manifestation du 12 septembre on entend parler exclusivement de la CGT.

    4. Guillaume

      Oui la manifestation du 12 septembre de la CGT a été fixée bien avant celle de la FI du 23. Que signifie alors cette initiative du 23 sinon de dire que l’unité de nos rangs n’est plus une nécessité et que la FI devient la réalisation autoproclamée d’une structure fusionnelle où s’incarneraient les syndicats, les partis, les courants. Une espèce de mouvement qui se suffit à lui même et qui prétend représenter tout le monde sans tenir compte de la richesse des différents courants. La FI souhaite dépasser les structures politiques existantes. C’est son affaire. Mais l’affaire des ouvriers et citoyens c’est de construire un mouvement gagnant donc unitaire et non de servir de masse de manœuvre à des ambitions et des constructions idéologiques.

    5. JP77

      Pour tous ceux qui ont des difficultés à joindre les deux bouts, un jour de grève le mardi 12 septembre, s’il fait ressortir la détermination, rend encore plus difficile la fin de mois. Et comme le banquier qui nous préside ne lâchera pas au 1er mouvement, d’autres jours de grèves devront suivre. Combien peuvent se le permettre ? (Nb: Je suis à la CGT). Ou alors grève générale avec paiement des jours de grève pour arrêter le mouvement. Mais ça… D’aucuns peuvent dire « établir un rapport de force ou chercher à afficher sa faiblesse pour justifier le renoncement déjà entériné ».
      Le 23 septembre est un samedi. Et ce ne sera pas pour dire qu’on soutient la FI, mais qu’on est contre la casse du CNR.

    6. GG

      @Guillaume
      « la FI devient la réalisation autoproclamée d’une structure fusionnelle où s’incarneraient les syndicats, les partis, les courants… »
      Où avez vous lu ou entendu que la FI voulait « incarner » les syndicats ?
      « Une espèce de mouvement qui se suffit à lui même et qui prétend représenter tout le monde sans tenir compte de la richesse des différents courants… »
      Où allez-vous chercher toutes ces fausses informations?
      « l’affaire des ouvriers et citoyens c’est de construire… »
      Parlez en votre nom et laissez les ouvriers et les citoyens décider eux même de ce qu’ils veulent, ils n’ont peut être pas envie de partager vos obsessions.

    7. Cgu

      « on entend parler que de la CGT »
      FO sera aussi présent, ainsi que le FrontSocial. En ce qui concerne les 2 manifestations, je tiens à rappeler que pendant la campagne électorale, Jean-Luc Mélenchon a toujours dit qu’il se rangerais toujours derrière les syndicats lorsqu’ils appèleraient à manifester. Je ne trouve pas que l’appel à manifester un autre jour que le 12 réponse à la même logique. Je comprends d’autant moins que le 23, les ordonnances auront déjà été adoptées (le mercredi 20). Quant à l’argument qui consiste à dire que « ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts » auront du mal à poser un jour pour manifester en semaine et/où se lancer dans un grève de grande ampleur, c’est oublier que si nous ne mettons pas un véritable mouvement d’opposition dans la rue et par la grève générale, après les mesures qui viendront (réforme de la sécu, réforme des aides, réformes des retraités), ces mêmes personnes n’auront plus rien pour joindre les deux bouts. Nous…

  4. lemoine

    Félicitations à tout le groupe et repos bien mérité à toutes et tous ! On ne lâche rien ! Bonnes vacances à tous !

  5. Olive B

    Monsieur Mélenchon, ces quelques mots de vous ne peuvent que me motiver à m’impliquer encore davantage dans le futur, conscient que l’application de LAvenir en Commun rendrait la vie bien meilleure pour l’ensemble des Français. Je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre engagement total pour nous tous, ainsi que tous nos députés et celles et ceux qui du matin au soir oeuvrent pour la FI.
    J’espère que vous pourrez vous reposer un peu en août et profiter de vos familles !

  6. Hélène Lacheret

    Merci, Jean-Luc, pour cet état des lieux. La question de la paupérisation se complique du fait que de nombreuses associations qui venaient en aide aux personnes ont vu leurs subventions baisser de manière importante, les obligeant à licencier et les empêchant de remplir leurs missions. Même remarque pour certains centre sociaux, sans même parler de la justice. Vous commencez à mettre des jalons par rapport à une question que de nombreux militants se posent : puisque, visiblement, manifestations, pétitions, rassemblements, votes, ne suffisent pas, que faire afin de ne pas laisser les catastrophes sociale, écologique et démocratique et leurs conséquences à long terme s’amplifier ? J’espère que nous pourrons poursuivre cette réflexion fin août à Marseille.

  7. Jean Jolly

    Pour la première fois de ma vie mon vote se concrétise par l’idée que je me fais de la représentation politique malgré l’aspect semi-démocratique des institutions que nous impose cette République monarchique qui n’est plus adaptée à notre temps. Ce groupe parlementaire de la France Insoumise fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose, il le fait bien. On ne gagne les cœurs et la raison que par la sincérité… Ne lâchez rien et on ne vous lâchera pas.

  8. cabon

    Bonjour Monsieur Mélenchon,

    Je trouve les syndicats « mous du genou » et c’est peu dire ! Je suis adhérente CGT et je ne me sens plus du tout représentée, ils attendent de voir. Et bien à force d’attendre, il me semble qu’ils vont rater le train. Pour moi, maintenant, je ne compte que sur la FI pour défendre les ouvriers, et je vous remercie de votre énergie, bravo aux députés FI, je souhaite que quelques personnes « en marche » commencent à marcher librement, mais c’est pas gagné !

  9. Tex

    Militant LFI Deux Sèvres, je voudrais vous signaler combien il est difficile pour moi de militer dans ma circonscription. Trucage d’élection pour la candidature au législatives, verrouillage du parti communiste et de la CGT.
    La question de la souveraineté et de l’Europe est chez nous inexistante et je me vois pas mettre le problème de la Pologne sur la table à ma prochaine réunion, me faire traiter de reac me saoul. Pourtant mes convictions de souveraineté est à mes yeux primordiales pour espérer un monde meilleur, arriver au pouvoir et surtout réussir le programme de l’avenir en commun. Je pense que pour intéresser les citoyens de la nécessité de la souveraineté, il faut se battre pour se qu’il y de plus près de nous, la commune. La commune doit être la base de la démocratie, celle qui doit être gérée par le peuple dans sont ensemble et non par des représentants, celle qui doit faire intéressé les citoyens à la chose politique et la former.

  10. Jean-Marie Liégeois Belgique

    Ils ne sont que 17 les députés insoumis mais ils en font plus pour le bien commun de l’ensemble des français que les 350 députés godillots du macronisme. Bravo à tous les élus de LFI et bravo et merci à tous les insoumis qui travaillent dans l’ombre.
    Bonne continuation et n’oubliez pas de prendre du repos quand le besoin se fait sentir.

  11. olivier couqueberg

    Merci, pour votre travail, votre engagement collectif à l’Assemblée. 17 c’est peu et vous faites beaucoup. Vous êtes très différents et c’est un plaisir d’intelligence, d’humanité, de sourire de vous entendre. La vie réelle de millions de gens se fait un peu entendre. Les interventions de votre groupe et aussi de certains membres du groupe des communistes se complètent, s’enrichissent. Avec des mots simples sur les tribunes de l’Assemblée vous expliquez, de l’éducation populaire et politique quotidienne. Les mots des 17, qui montrent, qui appuient, qui ré appuient, qui soulignent, qui expliquent la lente violence de ce qui n’est pas vraiment écrit et qui va se mettre en place, qui donnent vie à des amendements, à des alinéas, des phrases et en définitif dévoilent le sens des ordonnances qui vont bouleverser la vie, rendre plus dur les dimanches, soumettre le salarié. Merci, vous donnez envie d’expliquer, de s’engager, d’être généreux.
    Reposez vous aussi.

  12. Daniel Plault

    Bravo et merci à nos députés et à ceux qui font marcher la machine. Je n’ai jamais douté de votre implication totale.
    A bientôt à Marseille ! On ne lâche rien.

  13. Sylviane Pantigny

    Un mot un seul et à partager avec tous nos élus : bravo !

  14. Francis

    Je partage totalement votre approche de la pauvreté. Ce n’est qu’en aidant ces populations délaissées à s’auto-organiser que nous parviendrons à produire leur retour dans la citoyenneté et à provoquer un basculement du rapport des forces électoral. Certes c’est plus facile à dire qu’à faire, mais qui ne tente rien ne parvient à rien. La solidarité est forcément révolutionnaire car elle montre que c’est collectivement que l’on peut s’en sortir. Elle est le contre-poison à l’idéologie libérale égoïste du chacun pour soi. En même temps il ne faut pas que cela laisse à penser que nous voulons concurrencer les mouvements et associations qui œuvrent déjà sur le terrain. Bien au contraire il nous faut tisser des relations respectueuses avec ces praticiens expérimentés. Les caravanes sont une excellente pratique et je suis heureux qu’elles soient poursuivies et diversifiées car c’est au pied du mur qu’on juge le maçon, non pour ce qu’il dit savoir faire mais pour ce qu’il fait.

  15. CHARLES

    L’auto organisation est une excellente solution, mutuelle communale, commune auto gérée comme à Saillant, partout ou les citoyens s’impliquent leurs projets aboutissent c’est la meilleure forme optimiste pour fédérer le peuple. Mais tant que cela ne remet pas le système en place en danger cela le sert et c’est le hic car il peut du coup de désengager plus encore exemple : les restos du coeur n’ont pas réduit la pauvreté.

  16. monier

    Merci à tous les députés insoumis pour votre formidable travail d’explication, pour votre ténacité. On ne lâche rien. Prenez tout le même le temps de vous reposer.

  17. JeanLouis

    « le système Macron accélère à une vitesse vertigineuse dans la direction qui a pourtant échoué partout »
    C’est sûr qu’il échoue partout, mais il échoue à quoi, à réduire la pauvreté, à améliorer le sort des peuples. Mais ce n’est pas l’objectif de Mr Macron et de ses équipes, leur objectif est de prendre le maximum à la masse pour l’accroissement permanent de la richesse de quelques uns. Son problème donc n’est pas de « réussir » quoi que ce soit pour les Français, mais de mettre en œuvre sa politique de spoliation généralisée en évitant l’explosion, équilibre difficile qui demande un certain talent ! Un talent dont on se passerait bien. Une remarque, ça m’amuse toujours d’entendre dire que les réformes structurelles sont bonnes pour les pays, les pays qui s’en sortent le mieux, blabla. Pour les pays peut être, mais pas pour les peuples, mais qu’est ce que ça veut dire, où sont les indicateurs qui montrent que ça va mieux en Allemagne, en Espagne, en Grèce aussi parait…

  18. BATISTA

    Malgré le plaisir, la fierté et l’espoir que me procure le travail de la France insoumise et de vous et vos collègues à l’Assemblée, je ne peux m’empêcher d’avoir peur pour notre avenir, pour l’avenir de notre beau pays. Chaque jour j’observe la République en marche et tous ces complices s’atteler à vouloir détruire ce qui a de meilleur dans notre pays (qui a déjà été bien abîmé par les gouvernements précédents) et je redoute que l’on ne puisse faire machine arrière et tout réparer. Malgré tout je garde espoir. Continuons à résister, à faire entendre nos idées et notre vision du monde que nous souhaitons et je l’espère le goût du bonheur et des jours heureux viendra.

  19. JOSSE

    Merci à Mr Mélenchon, aux députés FI et à tous les militants anonymes bénévoles qui oeuvrent pour changer notre société. Bonnes vacances.

  20. Denis

    Excellent, comme d’habitute. Pour ajouter du grain au moulin, cette note de blog sur mediapart fait un bel inventaire des mesures absurdes de Macron, et des alternatives à y opposer.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales